Donawerth - Saint Louis nomchantierssur cale1er lactementen service2e lancementen servicerayéDonawerth(ex-Alexandre)Cherbourg27-7-182715-2-18545-5-185627-3-18571-1-185813-4-1880Saint-Louis (ex-Achille)Brest, Cherbourg13-7-184828-4-185326-4-18562-11-18571-4-18581894
caractéristiques
dimensions60.5 x 16.28 x 7.60 mpuis : 63.95 x 13.29 x 6.80/8.00 x 8.05 (c) mdéplacement4 100, puis 4 231 tvitesse9 n (9.86 n St Louis)effectif814 h (510 en transport)propulsion 1 hélice - machine Mazeline de 450 chn, 1157 chi (Donawerth), 1411 chi (St Louis) - charbon : 360 tMachine Mazeline : 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,65 m et c = 1 m ; 4 chaudières tubulaires ; hélices 2 ailes doubles de 5,1 m ; puits d’hélice ; Donawerth : 12,7 n à 53 t/mn pour une pression de vapeur de 2,4 atm. Gréés en 3 mâts carré.armementorigine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 1859 : bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 2c16cm revolvers 1879 (St Louis) : bat1 : 4x24cm + 2x19cm - gaill : 2x27cm + 2x19cm + 5x16cm + 4x14cm + 4x10cm
historique
Donawerth
27-7-1827 : mis sur cale de l'Alexandre.1839 : renommé Donawerth.1854-55 : guerre de Crimée. 15-7-1854 : débarque sa batterie basse à Lorient pour embarquer des vivres pour la Baltique (CV Gayet).24-7-1854 : appareille de Lorient pour Cherbourg, remorqué par le Cassini (CF Périgot).22-9-1854 : à Cherbourg venant de Baltique avec 973 hommes du 51e de ligne. 28-9-1854 : à Brest. 3-10-1855 : appareille de Toulon pour la mer Noire.5-5-1856 : début de la transformation à Cherbourg..27-3-1857 : lancement.22-10-1857 : début du montage de la machine.1-1-1858 : remise en service.2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.5-4-1859 : appareillage de Cherbourg. 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.1860 : escadre de la Méditerranée (CV Simon).7-1860 : mission à Beyrouth avec le Redoutable.27-2-1862 : arrivée à Toulon. 26-4-1862 : appareille de Toulon pour Naples, Alger, Oran et Ajaccio.17-9-1862 : à Ajaccio. 25-10-1862 : retour à Toulon.20-6-1863 : appareillage de Toulon pour Palerme comme stationnaire. 9-7-1863 : appareillage de Palerme pour la Syrie. 14-6-1864 : escale à Lisbonne (CF Fabre).1865 : refonte à Lorient.20-9-1868 : échange son nom avec le Jean Bart et devient vaisseau-école à Brest.14 au 16-1-1869 : escale à Montevideo - en route vers le Cap de Bonne Espérance (Cpt Mottez). 16-2-1869 : au Cap. 20 au 23 -2-1869 : à Simon's Bay - appareille pour St Hélène. 8-3-1869 : escale à Sainte-Hélène en route vers l'Ascension et la Martinique. 13-4-1869 : à Fort-de-France.17-5-1869 : appareillage de Montevideo pour le Cap de Bonne-Espérance.8-10-1869 : départ de Brest pour sa campagne annuelle.27 au 30-10-1869 : à Ténériffe. 13-11-1869 : retour inopiné à Brest suite à une épidémie de petite vérole.21-12-1869 : à Alger. 18-5-1870 : arrive à Bahia, venant de Palmas comme vaisseau-école avec l'Obligado. 1873 : en réserve.13-4-1880 : rayé - ponton état-major des réserves à Brest.1886 ou 1887 : renommé Cyclope.1897 : démolition à Brest.
dimensionsorigine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m 1858 : 62,46 x 16,28 x 7,50 m déplacement4 050 tvitesse10.5neffectif814 hpropulsion 1 hélice - machine de Toulon de 450 chn, 1343 che - charbon : 428 tMachine fabriquée à l’arsenal de Toulon sur plans Dupuy de Lôme : 2 cylindres à bielles renversées d = 1,62 m ; c = 0,96 m ; 4 chaudières tubulaires avec surchauffeurs indépendants, ce qui constituait une innovation ; hélice 2 ailes doubles de 5,6 m ; 10,8 n à 50 t/mn pour une pression de 2.37 atm. armementà l'origine 90c : 30x30 longs + 32x30 courts +24x30 caronades + 4x18 1859 : bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 30x30 - gaill : 18x30 car + 2x16cm revolvers 1866 (en transport) : bat2 : 12x30 NR2
historique
•1857 : début des travaux d'adjonction d'une machine.•2-12-1858 : lancement.•1-6-1859 : mise en service•30-6-1860 : s'échoue au milieu de la darse en sortant du bassin à Toulon. Il faudra déposer l'artillerie pour soulager le navire.•15-7 au 31-12-1860 : escadre d'évolution en Méditerranée (CV Joachim Martin). •19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon. •27-1-1862 : appareillage de Toulon pour le Mexiqe.•1-2-1862 : de Toulon à Oran (Cdt Sauvan). •3-2-1862 : aborde le steamer anglais Pactolus dans la brume et le remorque jusqu'à Gibraltar. •13-3-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cadix. Il a perdu une pale d'hélice, mais a pu continuer à la vapeur.•3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.•22-11-1862 : débarquement à Tampico.•12-1862 : sur rade de Sacrificios (Mexique).•7-1863 : désarmé.•5-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (Cpt Pasquier du Franclieu). Trois jours après son départ, une tempête déchire toutes ses voiles et il doit relâcher à Brest.•12-1-1867 : nouveau départ. •26-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. •8-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour Cherbourg avec 1201 pax (CV Pasquier de Franclieu). •13-4-1867 : à Cherbourg avce 1202 pax.•31-5-1871 au 30-4-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement. •1878 : machine débarquée - transformé en transport à voiles - renommé le Bretagne - au service de l'Ecole des mousses.•12-1886 : Ténériffe.•28-4-1887 : appareille de Nouméa pour Brest avec escale à Ste Hélène.•6-8-1887 : arrivée à Brest.•1-9-1887 : désarmé à Brest.•10-2-1892 : condamné.•1893 : caserne à Brest.•1911 : démoli.•classe NapoléonCes vaisseaux deux-ponts à hélice ont été construits sur les plans de Dupuy de Lôme pour le Napoléon. La coque en bois fait un mètre d'épaisseur du haut de la muraille à la flottaison. Pour la petite histoire, notons que ces vaisseaux avaient une dotation réglementaire de 5 tonnes de sable pour le briquage des ponts !nomchantierstonnagesur cale lancementen servicerayéVille de BordeauxLorient5070 tx26-6-185421-5-1860186314-1-1879Ville de LyonBrest5070tx30-3-185526-2-1861186228-6-1883Ville de NantesCherbourg5070tx20-6-18547-8-1858186228-11-1872IntrépideRochefort5160tx2-9-185317-9-186411-12-18656-12-1889AlgésirasToulon5040tx3-18533-18559-185625-11-1906RedoutableRochefort5040tx11-4-185325-10-185526-3-185715-11-1869ImpérialBrest5040tx19-8-185315-9-1856185715-11-1869Napoléon Toulon5000tx7-2-184816-5-18501-5-18526-11-1876ArcoleCherbourg5040tx4-3-185320-3-18551-1-185711-4-1870
caractéristiques
dimensions71.46 x16.86 x 7.48/7.70 (tem) x 8 (c) m - hauteur de batterie : 1.96 mdéplacement5040 / 5160 tvitesse12/14 neffectif910 h (340/350 h en version transport)propulsion 1 hélice à puits de 6 m de diamètre -machine Indret ou Mazeline de 900 à 960* chn, 2500 che ; d'un poids de 550 t avec 2 cheminées.voilure : 2010 m² (Intrépide), 2852 m² (Napoléon)Napoléon : Machine horizontale Indret (Moll) à bielles renversées et à engrenages rapport 41/80 en bois et fonte ; 2 cylindres d = 2,49 m ; c = 1,63 m ; poids total de la machine : 990 t ; 8 chaudières rectangulaires disposées de part et d’autre de la machine ; tubes sécheurs à la base des 2 cheminées ; hélice à 4 pales de 5,8 m de diamètre pouvant être rendue folle grâce à des plateaux susceptibles d’être déboulonnés en utilisant l’assistance d’un frein d’hélice, ce qui permettait de se passer de puits d’hélice ; 13,86 n aux essais ; 12 n à 23 t/mn pour une puissance de 1788 chi ; 2602 chi à 13,15 n ; 13 n à 27,5 t/mn pour une pression de vapeur de 2,1 atm et une puissance de 2200 chi. Cette machine sera remplacée en 1860 par une machine Mazeline à action directe voisine de celle de l’Algésiras : 2 cylindres à bielles renversées d = 2,08 m ; c = 1,27 m qui était beaucoup plus légère et qui avait un meilleur rendement. Alors 13 n à 52,8 t/mn pour une pression de 2,3 atmAlgésiras : machine à action directe de 3200 chi qui comportait deux cylindres à bielles renversées. Elle pesait 605 t. Ses cylindres avaient pour dimensions : d = 2,13 m ; c = 1,30 m ; 8 chaudières tubulaires ; hélice 6 pales de 5,84 m ; 1 cheminée ; puits d’hélice ; 14 n aux essais ; 12,3 n à 46 t/mn pour une pression de vapeur 2,14 atm et une puissance de 2250 chi. Consommation 1,8 kg/chi/h, soit 50% d’économie par rapport à la première machine du Napoléon . Cette machine conçue par Dupuy de Lôme fut construite à Toulon.Arcole, Redoutable : machines Indret à 4 cylindres et bielles directes : d = 1,7 m ; c = 1,1 m ; 6 chaudières ; 1 cheminée ; hélices de 6 m à 2 ailes doubles; puits d’hélice ; 11,07 n à 40 t/mn pour une pression de 1,84 atm et une puissance de 1196 chi. Les trois derniers furent équipés de machines à 2 cylindres à fourreau.Ville de Nantes : qui fut construite à Cherbourg, était due à Mangin : d = 2,45 m (fourreau 1 m) ; c = 1,1 m ; 8 chaudières ; 1 cheminée; puits d’hélice - 13,3 n à 52 t/mn pour une pression de 2,44 atm. Ville de Bordeaux, Ville de Lyon : reçurent des machines à fourreau construites à Indret (Moll) à 2 cylindres d = 2,5 m (fourreau 1m) ; c = 1,1 m.Intrépide : Machine à fourreau Indret semblable à celle du Ville de Lyon : 2 cylindres : d = 2,45 m (diamètre du fourreau 1m) ; c = 1,1 m ; 8 chaudières ; hélice 2 ailes doubles de 5,8 m ; 12,2 n à 48 t/mn pour une pression de 2,15 atm et une puissance de 2204 chi.* La puissance nominale est donnée pour 800 ch sur la liste de la Flotte de 1870. - L'Algésiras avait une machine Mazeline du Havre.armement(Napoléon) origine : bat1: 32x30 NR 1 + 4x80 NR1 obusiers - bat2 : 28x30 NR2 + 4x80 NR2 obusiers - gaillards : 14x30 obusiers (Neptunia 158). bat1 : 4x22cm NR1 + 32x30 - bat2 : 4x22 cm NR2 + 28x30 - gaillards : 14x16cm + 10x30 caronades (2G2)(1861) : bat1 : 36x16 cm rayés - bat2 : 34x30 N° 2 - gaillards : 20x30 obusiers (Marpeaux).(Redoutable) origine : bat1 : 16x22cm +18x36 - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm + 20x30 NR41869 : 4x16cm Mod.1858 montés sur affûts à roues sur les gaillards 1870 : 4c (Algésiras) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30(Arcole) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30(Redoutable) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30(Intrépide) origine : 92 c - après transformation : 4 obusiers de 30 livres montés sur affûts à échantignoles 1889 : 4x13,8 cm + 4 canons revolvers + 2x3,7 cm(Ville de Bordeaux) 14x30 rayés + 48x30 lisses + 16x24 obus.(Ville de Nantes) 1866 : bat1 : 10x30 rayés + 24x30 NR1 - bat2 : 10x80 obus. + 24x30 NR2 -- gail. : 4x30 rayés + 6x30 obus.liste des embarcations du Napoléonochaloupe : 12 x 375 x 1.30 mètres ogrand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98 ocanot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80 ocanot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82 ocanot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82 oyouyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60 oyouyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62 ocanot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82 o2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62 coquecoque bois - carène renforcée par des bandes de fer obliques - bordé de 1 m d'épaisseur à la flottaison hull
historique
Algésiras
•7-1857 : escadre de la Méditerranée.•1858 : croisière en Adriatique avec l'escadre. •26-1-1859 : appareille de Toulon.•27-1-1859 : arrivée à Gênes pour prendre le prince Joseph Napoléon et la reine Clothilde qu'il vient d'épouser (CV Alexandre Dieudonné).•2-2-1859 : retour à Marseille.•25-04-1859 : appareillage de Toulon vers Gênes.•30-05-1859 : participe au blocus de Venise.•26-4-1859 : débarquement de troupes à Gênes. •30-5 à 7-1859 : blocus de Venise.•7-6-1860 : mouillage aux îles d'Hyères, venant du Gabon, puis Gênes (Cdt Vignaud).•19-3-1862 : appareillage de Toulon pour rejoindre l'escadre sous les îles d'Hyères.•17-9 : à Ajaccio. •1865 : désarmé à Toulon. •1869 : réarmé en transport, rehaussé d'un pont-abri.•1-1870 : armé à Toulon. •1871 : transport.•1888 : Ecole des torpilleurs.•25-11-1906 : coule incendié par accident à Toulon.
Intrépide
• 6-1853 : ordonné. •2-9-1853 : mis sur cale.•1863-64 : transformé sur cale en mixte.•1865 : transformé en transport.•1-12-1866 au 4-6-1867 : rapatriement des troupes du Mexique (CV Claude Gennet).•6-1-1867 : appareille de Toulon pour Vera-Cruz.•2-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. •10-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 1257 pax.•15-5-1867 : à Toulon. •6-2-1868 : mis en réserve 2 à Toulon.•13-6-1871 : de Toulon pour Stora avec le 7e régiment de ligne. •1-7-1871 : idem. •17-6-1871 : retour à Toulon. •24-7-1871 : appareillage de Toulon. •16-7-1881 : prise de Sfax. •1883 : devient le 3ème Borda de l'Ecole Navale.•1887 : amarré à Missiessy (Toulon) comme caserne.•1890 : renommé Borda à l'Ecole Navale. •1914 (ou 1921 ?) : démoli à Cherbourg.
Arcole
•7-1857 : escadre de la Méditerranée.•2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.•5-4-1859 : appareillage de Cherbourg. •14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.•7-1859 : guerre d'Italie en Adriatique. •1866 : désarmé.•11-4-1870 : rayé.•22-6 au 2-11-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune. •1872 : démoli.
Impérial
•1859 : appareillage de Cherbourg, puis Brest, pour croisière au Maroc et en Adriatique.•3-6-1860 : ordre d'appareiller de Toulon pour Gênes.•5-6-1860 : au mouillage, îles d'Hyères, puis escadre d'évolution.•5-7-1862 : appareille d'Alger pour la Martinique.•31-7-1862 : escale à Fort de France, en route vers le Mexique.•23-8-1862 : arrivée à Vera Cruz.•23-9 au 3-11-1862 : appareillage de Vera Cruz pour Toulon.•1-1863 : en réserve.•15-11-1869 : rayé - bâtiment de défense mobile.•19-9-1870 : renommé Jupiter.•1871-73 : réapparaît sur les listes sous le nom d'Impérial.•1874-97 : caserne à Toulon.Abeille du 19-5-1858
Napoléon
•1848 : mis sur cale sous le nom de Prince de Joinville, puis rebaptisé 24 Février, la même année.•24-05-1850 : décision ministérielle donnant le nom de Napoléon à ce navire.•1-5-1852 : mise en rade. •29-8-1852 : revue navale à Toulon, avec Napoléon III à bord.•30-8-1852 : appareille de Toulon pour Ajaccio (à 12.4 n pour essais). •23-3-1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine. •1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre. Il y fera beaucoup de remorquages dont celui du "Ville de Paris".•7-1854 : station au Bosphore. •10-1854 : débarquement de Yalta, bombardement de Sébastopol (guerre de Crimée)•1855 : escadre de la Méditerranée.•19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.•22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).•26-1-1859 : appareille de Toulon.•27-1-1859 : arrive à Gênes pour escorter jusqu'à Marseille la Reine Hortense qui ramène le prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu'il vient d'épouser. •5-1859 : blocus de Venise. •16-6-1859 : renvoyé en France suite mauvais état machine.•27 sept 1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés•6-05-1859 : quitte Toulon pour le blocus de Venise.•11-05-1859 : avaries. •3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries. •25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Elle est commandée par le CV Pichon. •31-5-1871 au 26-4-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest. •26-4-1872 : désarmé.•1885 : démoli.
Redoutable
•17-6-1857 : à Brest.•27-9-1857 : en escale à Gibraltar, venant de Brest et allant à Toulon (Cdt Moulac). •1857 : transport de troupes en Algérie. •25-04-1859 : appareillage de Toulon vers Gênes.•26-4-1859 : arrivée à Gênes, avec à bord les troupes de Bazaine. •6 & 7-1859 : en Adriatique (CV Vincent Moulac). •29-3-1860 : appareillage de Brest pour Toulon et l'escadre de Méditerranée.•7-1860 : mission à Beyrouth avec le Donawerth. •9-6-1860 : mouillé sur rade de Hyères, en partance pour Naples.•17-9 : à Ajaccio. •10-6-1863 : appareillage de Toulon vers le Levant.•7-1863 : au Pirée.•15-1-1865 : appareillage de Toulon pour Brest et désarme.•15-11-1869 : rayé.•22-6-1870 : début de démolition à Brest.
Ville de Bordeaux
•5-1-1860 : armé pour essais. (CV Fouet).•9 & 10-1861 : essais en mer.•22-1-1861 : pose de ses mâts. •1-12-1861 : essais terminés - mis en réserve.•1-1862 : en réserve 1ère catégorie (Cpt de Langle de Cary). •1862 : voyage au Mexique.•13-8-1862 : arrivée au Havre, venant de Lorient.•11-7-1866 : entrée en bassin à Brest pour petit entretien.•19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. •4-3-1867 : appareille pour la France avec 1er escadron d'artillerie et le 51e de ligne.•31-5-1871 au 4-5-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest. •4-5-1872 : désarmé. •14-1-1879 : rayé.•28-01-1880 : installé en vaisseau-école de matelotage en remplacement de la Bretagne avec qui elle échange son nom.•1894 : remplace le Fontenoy à l'Ecole des Mousses.
Ville de Lyon
•7-1861 : montage de la machine. •4-11-1851 : armé pour essais.•12-8-1862 : arrivée au Havre, venant de Brest.•7-1862 : armé en transport de troupes. •1-9-1862 : escale à Ténériffe, en route pour le Mexique. •1863-65 : école des novices.•11-7-1866 : entrée en bassin à Brest pour petit entretien.•1-12-1866 : appareille de Vera-Cruz pour Brest avec 686 hommes du 62e RI. •15-2-1867 : au secours de la Gironde échouée à la pointe de Portland. •24-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. •4-3-1867 : appareille pour Brest avec le 62ème de ligne et le 2ème bataillon d'artillerie (1127 pax). •9-4-1867 : arrivée à Brest.•6-1867 : en réserve. •31-5-1871 au 24-4-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement. •1873-83 : désarmé.•28-6-1883 : rayé.•1894 : démolition à Brest.
Ville de Nantes
•25-10-1860 : armé pour essais à Cherbourg. •12-1860 : appareille de Cherbourg pour Brest.•5-2-1863 : en réseve 3.•28-5-1871 au 17-4-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune.•28-11-1872 : rayé.•1887 : démolition à Cherbourg.
Commandants successifs1854 - CV Jamin. 1855-56 - CV de la Roche-Kerandraon 1858 - CV Harlé 1859 - CV d'Estrémont de Maucroix 1860 - CV Villemain 1861 - CV Saisset 1862 - CV Montjarret de Kerjégu 1862-63 - CV Duroch 4-1881 - CF Rocomaure 4-1884 au 2-1883 - CF Barréra 2-1883 au 2-1885 - CF Tabareau 2-1185 au 2-1887 - CF Dauge 2-1887 au 2-1889 - CF Pilliard 2-1889 au 2-1891 - CF Bonin de Frayssaix 2-1891 au 6-1892 - CF Vidal 6-1892 à 1894 - CF de Poret