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La flotte de Napoléon III
Corvettes de 1ère classe Corevttes de 30 à gaillards
classe Bayonnaise

Plans de De Moras. Comme toutes les corvettes de 30 canons de cette page, elles portaient à l'origine 24 canons de 16cm en batterie et 6 caronades de 18 sur les

gaillards.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Bayonnaise

Cherbourg

31-7-1844

7-9-1846

1-2-1847

15-11-1869

Capricieuse

Toulon

10-1847

5-7-1849

1-9-1849

18-3-1865

caractéristiques /data

dimensions

43.90 x 11.80 x 4.95 m

déplacement

1 117 t

effectif

224/229 h

propulsion

voiles : 1534 m²

armement

Bayonnaise 1847 : bat : 18x16cm + 2x22cm + 2x30 - gaill : 6x16cm

Capricieuse 1849 : bat : 22x16cm + 2x30 - gaill : 2x30

Bayonnaise 1855 : bat : 18x16cm + 2x30 - gaill : 2x30 + 4x30 caronades

bois

historique

Bayonnaise

24-4-1847 : de Cherbourg pour les mers de Chine (CF Jurien de la Gravière), avec escale à Simmon's bay.

1-1848 : escale à Macao, puis Canton, îles Marianne et Guam.

8-1848 : escale à Lou Tchéou, puis Manille et Macao.

1-1849 : Shangaï.

8-1850 : à Papeete.

12-1850 : retour en France.

1852 : refonte à Cherbourg.

26-9-1855 : appareille de Cherbourg pour la Nlle Calédonie.

23-11 au 6-12-1855 : escale Rio de Janeiro, en route pour Valparaiso et Tahiti.

début 1856 : intervient dans la région de Canala pour venger sept chercheurs d'or massacrés.

24-5-1856 : arrivée en Nlle Calédonie, venant de Tahiti (CC Le Bris et commandant supérieur de l'île).

22-7-1856 : tour de l'île.

29-5-1858 : attaque de Cengouma (Gonégoen), le village est brûlé.

21-6-1858 : départ pour Tahiti.

15-9-1858 : de Papeete pour la Nlle Calédonie.

2-10-1858 : retour à Nouméa.

26-10-1858 : départ pour Valparaiso.

2-12-1858 : arrivée à Valparaiso, venant de Nlle Calédonie, rentrant à Cherbourg.

24 au 26-1-1859 : escale à Ste Hélène,

1-8-1862 : sur rade de San Francisco, vers Mazatlan.

16-8-1862 : arrivée à Acapulco.

15-11-1869 : rayée.

1870-76 : bâtiment-amiral à Cherbourg.

2 & 3-1877 : bâtiment-cible pour expériences de torpilles.

Capricieuse

1-9-1849 : armée à Toulon (Cdt de Gorse).

28-5-1850 : appareille de Toulon pour la Californie avec 150 émigrants.

2-7-1850 : passe l'Equateur.

25-7-1850 : escale à Montevideo.

1851-1852 : campagne dans les mers de Chine (Hong-Kong, Manille, Singapour, Batavia, Macassar et Moluques).

22-8-1852 : entrée dans l'Océan Pacifique.

12-9-1852 : mouillage à Guam.

18-10-1852 : quitte Apra pour Manille.

5-11-1852 : arrivée à Manille.

3-1854 : retour à Toulon.

1854-55 : armée en transport pour la guerre de Crimée en Mer Noire.

1855 : commandée par le CV Henri de Belvèze, elles est envoyée à Québec par Napoléon III en 1855 pour rétablir officiellement les relations diplomatiques et

commerciales entre la France et son ancienne colonie.

16-1-1856 : appareille de Toulon pour une campagne dans les mers de Chine.

27-5-1856 : arrivée à Singapour, venant de Table Bay (Cpt Collier).

18-6-1856 : en partance de Singapour pour Bangkok.

20-3-1857 : à Macao.

4-1857 : Hong-Kong.

28-12-1857 : participe à la prise de Canton.

10-5-1857 : escale à Hong-Kong avec le Marceau et le Nisus.

30-1-1858 : prise de Canton.

20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho.

24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.

20-11-1858 : dans la rivière de Canton.

15-1-1859 : à Canton (Cdt Daboville).

11-2-1859 : sur rade à Hong-Kong.

13-4-1859 : rivière de Canton.

6-1859 : en Chine.

31-12-1860 : retour à Toulon.

18-3-1865 : rayée.

Constantine

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Constantine

Rochefort

17-8-1846

10-10-1851

1-12-1852

25-4-1867

caractéristiques /data

dimensions

45.74 x 11.50 x 5.03 (tem) x 6.03 (c) m

déplacement

1 142 t

effectif

229 h

propulsion

voiles

armement

origine : bat : 16x30 x 2x22cm obus - gaill : 2x30

1853 : 2x30 NR1+ 18x16cm en batterie ; 2x30 nr3 sur la dunette

coque

bois

historique

5-2-1853 : départ première campagne (Chine, Nouvelle-Calédonie, Sydney, Macao, Japon).

1 à 9-1854 : contrôle de la Nlle Calédonie (CV Tardy de Montravel).

6-1-1854 : arrivée devant l'île des Pins.

9-1-1854 : arrivée à Balade, puis tour de l'île.

22-5-1854 : arrivée au port de St Vincent.

15-6-1854 : arrivée dans la baie de Nouméa (Doumbéa à l'époque).

3-9-1854 : départ pour Sydney.

8-10-1854 : retour à Nouméa.

31-10-1854 : appareille pour Macao.

12-1854 : à Macao.

6-4-1855 : appareille de Shangaï.

20 au 23-4-1855 : mouille à Shimoda (Japon).

5-1855 : arrivée à Simoda (Japon), venant de l'Indochine pour chercher, en vain, les naufragés de la frégate russe Diana.

31-5-1855 : appareille de Nagasaki.

3-6-1855 : franchissement du détroit de Corée.

10-6-1855 : devant Hakodate.

28-6-1855 : traverse les îles Kouriles.

30-6-1855 : joint la flotte anglaise de l'amiral Stirling au cap Notoro (dit cap Crillon). Ils mouillent en bais d'Aniwa.

9-7-1855 : appareillage d'Aniwa.

20-7-1855 : passe le Cap Elisabeth (côte est de Sakhaline).

25-7-1855 : cherche en vain les russes dans le sud de la mer d'Okhotsk.

11 au 13-8-1855 : mouille à Ayan.

26-8-1855 : retour à Aniwa.

10-9-1855 : mouille à Hakodate.

15-10-1856 : retour de campagne en rade île d'Aix, par Macao, Manille, la Réunion et Ste Hélène.

1-9-1857 : appareillage de Rochefort pour le Pacifique.

10-5-1859 : arrivée à Valparaiso, venant de Callao.

13-5-1859 : repart sur Callao.

7-4-1860 : à Valparaiso.

25-4-1867 : condamnée - Bâtiment Central de Réserve à Rochefort jusqu'en 1893.

1894 : démolition.

classe Artémise

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Artémise

Lorient

21-8-1844

19-11-1846

5-4-1847

7-12-1868

Thisbé

Brest

24-3-1847

9-1-1849

6-3-1849

17-8-1869

caractéristiques /data

dimensions

45.17 x 11.80 x 4.81 m

déplacement

1 134 t

effectif

229 h

propulsion

voiles

armement

origine : 24x16 cm obus. - gaillards : 6x18 car.

Thisbe 1849 : bat : 22x16cm + 2x222cm - gaill : 6x18 caronades

coque

bois

historique / history

Artémise

1847 : station à l'île Bourbon.

13-2-1850 : de l'île de Gorée, vers Cherbourg.

5-4-1850 : arrivée à Cherbourg, venant de l'île de la Réunion.

13-10-1851 : appareillage de Cherbourg pour l'Océanie.

1852-55 : station des îles Marquises.

27-4-1852 : appareillage de Valparaiso pour Nuku Hiva et Tahiti.

31-10-1853 : mouillage à Papeete.

17-7-1854 : arrivée à Honolulu.

9-12-1854 : à Honolulu.

1856-61 : station d'Islande - surveillance des pêches.

18-4-1859 : de Cherbourg pour station d'Islande.

1-3-1860 : en armement à Cherbourg (CV Dompierre d'Hornoy).

19-4-1862 : appareillage de Cherbourg pour station d'Islande.

6-10-1862 : retour à Cherbourg gravement avariée - en réserve.

7-12-1868 : rayée, et démolie à Cherbourg.

Thisbe

4-8-1849 : entrée en rade de Brest.

7-8-1849 : appareillage de Brest pour le Havre.

1849 : appareillage pour Tahiti avec à bord le CV Bonard, gouverneur des îles de la Société.

25-3-1850 : arrivée en station à Tahiti.

30-9-1852 : arrivée à Lorient, venant de Tahiti via Rio et les Marquises.

14-2-1855 : en rade de Rio (Cdt Henri).

27 au 29-3-1855 : escale à Fernambouc, venant de Rio-Janeiro.

17au 20-7-1858 : escale à Sydney, en route pour la Nlle Calédonie.

25-8-1858 : arrivée à Lorient, venant de Rio (CF Henry). (sic)

20-9-1859 : départ de Nouméa pour Tahiti.

6-10-1859 : à Sydnezy - en route pour Tahiti.

5-9-1860 : départ de Nouméa pour la station des Mers du Sud.

5-3-1862 : mise en cale dans la forme 1 de Lorient avec la Cordelière.

17-8-1869 : rayé.

12-11-1869 : au Gabon.

19-2-1870 : au Gabon.

24-4-1870 : au Gabon.

19-5-1870 : au Gabon.

1871 : démolition

classe Galathée (ou Galatée)

Dessins de Roger - corvette de 30, puis transport à voiles - L'Eurydice est quelque peu différente.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Galathée

Brest

16-2-1844

27-12-1845

12-9-1846

17-8-1869

Sérieuse

Brest

24-3-1847

1-8-1848

12-3-1849

15-2-1872

Eurydice

Cherbourg

22-9-1846

23-5-1849

10-9-1849

3-5-1877

caractéristiques /data

dimensions

44.30 x 12.06 x 5.12 m

déplacement

1 242 t

effectif

229 (86/116 h en transport

propulsion

1498 m² (réduite à 1250 m² sur l'Eurydice)

armement

1846 Galatée : bat : 22x16cm + 2x22cm - gaill : 4x16cm

1849 Sérieuse : bat : 22x16cm + 2x30 - gaill : 2x30

1855 Eurydice : 22c

1874 Eurydice : 2x14cm

historique

Eurydice

21-11-1849 : L'Eurydice appareille pour l'océan Indien et rentre ensuite à Toulon en fin de

campagne.

9-1-1850 : appareillage de Brest pour Ténériffe, Rio, puis station de la Réunion.

14-1-1852 : appareillage de Pondichéry pour Aden.

30-1-1852 : arrivée à Aden après avoir explorer la côte yéménite.

24-8-1852 : appareillage de la Réunion pour Toulon.

15-11-1852 arrivée à Toulon.

9-12-1852 à 27-1-1853 : désarmée à Toulon.

25-03-1853 : elle se rend dans le Pacifique par le Cap Horn (CV La Grandière).

8-5-1854 : à Valparaiso lorsque parvient la nouvelle de la déclaration de guerre à la Russie.

31-5-1854 : appareille de Valparaiso pour le Kamtchatka.

27-7 au 3-6-1854 : rassemblement de la flotte française à Nouka-Hiva.

5-1854 : elle se trouve en Extrème-Orient lorsque parvient la nouvelle de la déclaration de

guerre à la Russie.

8-1854 : avec les frégates anglaises Le Président et La Pique ainsi que la frégate française La

Forte elle prend part à l'attaque de la place forte de Petropawlosk au Kamtchatka.

4-09-1854 : les compagnies de débarquement alliées furent mises à terre, mais ne purent

s'emparer de la ville.

15-5-1855 : îles Sandwich.

31-08-1854 : un vapeur anglais remorque les frégates sous le feu de l'ennemi, et celles ci une fois embossées anéantirent les baatteries russes.

4-09-1854 : les compagnies de débarquement alliés furent mises à terre, mais ne purent s'emparer de la ville.

23-03-1856 : retour à Toulon.

6-05-1856 : elle part pour le Pacifique pour un voyage qui s'acheva en août 1859.

4-1857 : embarque le roi Kameahmeah IV, roi des îles Sandwichs, pour une tournée de ses îles.

12-12-1858 : arrivée à San Francisco, en route vers Valparaiso et la France.

9-5-1859 : à Valparaiso.

8-09-2859 : désarmée à Toulon.

1861-63 : refonte avect transformation en transport à voiles.

12-12-1863 : appareillage de Toulon pour Brest.

22-12-1863 : escale à Ste Hélène, venant de Valparaiso et allant à Brest (CV Cornulier-Lucinière).

15-1-1864 : arrivée à Brest.

1864-67 : voyages entre Toulon et Cherbourg puis vers Gorée et les Antilles.

24-1-1867 : appareille de Toulon pour le Sénégal ( Cdt Poulùark) avec 300 passagers.

1868 à 1874 : 5 voyages pour ravitailler Saint Pierre et Miquelon.

7-5-1870 : arrivée à Saint Pierre et Miquelon.

11-1874 : désarmée.

9-1876 : stationnaire à Libreville au Gabon.

1877 : magasin, hôpital.

3-05-1877 : condamnée et rayée. - stationnaire au Gabon.

1878-79 : magasin hôpital à Libreville.

Galathée ou Galatée

12-11-46 : appareillage de Brest pour la division du Pacifique.

25-9-1849 : arrivée à Brest , venant de Lorient et du Pacifique.

1851 : station de la Plata.

28-11-1851 : arrivée à Basse-Terre.

14-12-1851 : appareillage de la Martinique pour La Plata (Cpt Garnier).

14-2-1852 : à Rio de Janeiro.

5 à 9-1855 : magasin de munitions en Baltique.

11-1855 à 2-1856 : Antilles.

1857-60 : désarmée.

10-1861 à 1862 : station des Mers du Sud.

21-11-1861 : appareillage de San Fransisco pour hydrographie à Guyaras, Matazan et Acapulco.

20-8-1862 : sur rade de San Fransisco, venant d'Acapulco et de Mazatlan.

8-1-1863 : bombardement d'Acapulco.

13-6-1863 : à Callao.

2-11-1863 : appareille de Valparaiso (CV Cornulier de Lucinière);

20 au 24-12-1863 : escale à Ste Hélène.

9-2-1864 : arrivée à Brest avec 14 lamas pour l'Empereur.

1865 : à partir de cette année, annexe de la Bretagne et croisière d'été des élèves de Navale.

17-08-1869 : rayée, utilisée uniquement comme annexe de la Bretagne.

17-10-1893 : démolie.

Sérieuse

2-6-1849 : à Brest

19-6-1849 : appareillage de Brest pour le Brésil.

6-11-1851 : appareillage de Papeete avec l'équipage naufragé de l'Alcmène pour la France.

16 au 22-12-1851 : escale à Valparaiso.

13-1-1852 : passage du Horn.

8 au 20-2-1852 : escale à Bahia.

6-4-1852 : arrivée à Brest.

24-4-1852 : désarmée.

22-1-1853 : appareillage de Brest pour Fort de France.

13-2-1853 : arrivée à Fort de France.

2-4-1853 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.

1-10-1853 : part de Toulon pour les Dardanelles.

28-10-1853 : à Smyrne.

1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.

1855 : escadre de la Méditerranée.

17-4-1856 : appareillage de Brest pour la station de Terre-Neuve (CF Mazères).

12-9-1856 : accroche la goélette Anna de Granville, en baie de St Lunaire (Terre-

Neuve).

16-4-1857 : départ pour une nouvelle station à Terre-Neuve.

13-5-1857 : arrivée à St Pierre.

4-8-1857 : échouage au Havre du Croc - longues réparations dans le petit port de

St-Jean (Terre-Neuve).

10-12-1857 : retour à Brest.

18-4-1859 : arrivée à Callao, de la Union en 34 jours

29-5-1859 : à Callao.

4 à 6-1860 : à Callao.

15-2-1872 : rayée - ponton caserne.

1873-1881 : caserne disciplinaire à Cherbourg.

1889 : démolition

classe Aventure

Plans de Rocher, similaires à la Galatée.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Aventure

Brest

2-5-1849

27-11-1852

11-3-1854

28-4-1855

Cordelière

Lorient

26-4-1850

12-6-1858

5-7-1878

10-3-1870

Cornélie

Toulon

9-1849

11-1858

1-9-1860

9-5-1879

Favorite

Rochefort

30-7-1849

14-5-1870

14-10-1878

10-2-1892

La Favorite sur cale à Rochefort (SHM Rochefort)

caractéristiques

dimensions

43 x 12 x 4.92 m

dimensions

1193 t , 1852 tpc , 600 tpl

effectif

229/250 h - 90 h en transport

propulsion

1 492 m²

armement

origine : bat : 16x16cm obus + 4x22cm obus - gaill : 2x30

Favorite : 1878 : bat : 8x14cm rayés - Cornélie 1874 : 10x14cm rayés

coque

bois

historique

Aventure

4-1854 : appareille de France pour Nllle Calédonie (CV du Bouzet).

18-11-1854 : à Tahiti, venant des Marquises.

18-1-1855 : arrivée à Nouméa avec le nouveau gouverneur, le CV comte du Bouzet.

28-4-1855 : s'échoue sur les rochers de l'île des Pins - perdu.

25-7-1855 : les officiers et l'équipage sont rapatriés en France par le trois-mâts barque anglais La Sultane.

Favorite

1-1-1860 : inscrite sur les listes en chantier.

1866 : reconvertie en transport à voiles.

1864-72 : transport.

11-1-1883 : appareillage de St Vincent (Cap Vert) pour Brest.

9-2-1883 : arrivée à Brest.

2-1887 : appareillage de Brest pour le Havre (exposition Universelle).

10-2-1892 : rayée.

1893 : démolition.

La Favorite peinte par Roux (Musée de la Marine)

Cornélie

25-10-1860 : appareille de Toulon pour campagne au Pacifique (CV Lévêque).

11-8-1861 : appareille de Tahiti pour explorer l'Océanie occidentale.

28-10 au 5-11-1861 : sur rade de Port de France (Nouméa) (CV L'Evêque), puis Sydney.

23-4-1862 : appareille de Papeete pour Valparaiso.

8-1-1863 : bombardement d'Acapulco.

2-4-1863 : à San Francisco. Elle fait partie de l'escadre du Pacifique.

18-09-1863 : appareillage pour la France depuis Valparaiso.

2-3-1864 : retour à Toulon

6-4-1869 : désarmée, puis stationnaire à Alger.

17/8/1869 : rayée une première fois.

11-1873 : retour à Toulon - vers Brest comme école des gabiers.

1874 : réactivée pour l'Ecole des Mousses à Alger.

9-5-1879 : rayée - devient Bâtiment Central de Réserve à Rochefort.

1901-05 : annexe de l'Embuscade.

1909 : démolition.

Cordelière ou Cornélie ?

Cordelière

13 au 18-11-1858 : escale à Table Bay, puis la Réunion (CV Fleuriot de

Langle).

3-1859 : de Mayotte à Baly (Madagascar).

23-4-1859 : appareillage de Zanzibar pour la Réunion.

19-5-1859 : arrivée à St Denis.

25-12-1859 : à Bombay venant de Goa (Cdt Fleuriot de Langle).

10-1-1860 : escale à Mascate.

5 au 12-4-1860 : s'échoue en arrivant à Zanzibar, venant d'Aden. L'équipage met 5 jours à le soulager suffisamment pour reflotter (Cdt Fleuriot de Langle).

13-4-1860 : appareillage pour St Denis.

5-3-1862 : mise en cale dans la forme 1 de Lorient avec la Thisbé. Cette opération é été rendue possible par l'allongement récent du bassin.

8-1-1863 : à Lorient, en armement pour le Pacifique.

23-5-1863 : arrivée à Rio, venant de Lorient en 37 jours.

7-1864 : d'Acapulco à Panama.

26-8-1864 : départ de Panama.

1 au 4-10-1864 : escale à Nuka-Hiva (iles Marquises).

11-10-1864 : arrivée à Papeete (CV Martineau des Chesnez).

25-3-1865 : appareille de Mazatlan pour Guaymas.

29-3-1865 : occupation de Guaymas.

10-4-1865 : sur rade de Mazatlan (Cpt Martineau des Chenez).

10-3-1870 : condamnée, Magasin au Gabon.

9-5-1870 : de Dakar vers Grand-Bassam, puis le Gabon.

20-12-1871 : au Gabon.

1874 : reclassée comme bâtiment de servitude.

1876 : démolition.