Corvettes de 1ère classeCorevttes de 30 à gaillards
classe Bayonnaise
Plans de De Moras. Comme toutes les corvettes de 30 canons de cette page, elles portaient à l'origine 24 canons de 16cm en batterie et 6 caronades de 18 sur les
24-4-1847 : de Cherbourg pour les mers de Chine (CF Jurien de la Gravière), avec escale à Simmon's bay.
1-1848 : escale à Macao, puis Canton, îles Marianne et Guam.
8-1848 : escale à Lou Tchéou, puis Manille et Macao.
1-1849 : Shangaï.
8-1850 : à Papeete.
12-1850 : retour en France.
1852 : refonte à Cherbourg.
26-9-1855 : appareille de Cherbourg pour la Nlle Calédonie.
23-11 au 6-12-1855 : escale Rio de Janeiro, en route pour Valparaiso et Tahiti.
début 1856 : intervient dans la région de Canala pour venger sept chercheurs d'or massacrés.
24-5-1856 : arrivée en Nlle Calédonie, venant de Tahiti (CC Le Bris et commandant supérieur de l'île).
22-7-1856 : tour de l'île.
29-5-1858 : attaque de Cengouma (Gonégoen), le village est brûlé.
21-6-1858 : départ pour Tahiti.
15-9-1858 : de Papeete pour la Nlle Calédonie.
2-10-1858 : retour à Nouméa.
26-10-1858 : départ pour Valparaiso.
2-12-1858 : arrivée à Valparaiso, venant de Nlle Calédonie, rentrant à Cherbourg.
24 au 26-1-1859 : escale à Ste Hélène,
1-8-1862 : sur rade de San Francisco, vers Mazatlan.
16-8-1862 : arrivée à Acapulco.
15-11-1869 : rayée.
1870-76 : bâtiment-amiral à Cherbourg.
2 & 3-1877 : bâtiment-cible pour expériences de torpilles.
Capricieuse
1-9-1849 : armée à Toulon (Cdt de Gorse).
28-5-1850 : appareille de Toulon pour la Californie avec 150 émigrants.
2-7-1850 : passe l'Equateur.
25-7-1850 : escale à Montevideo.
1851-1852 : campagne dans les mers de Chine (Hong-Kong, Manille, Singapour, Batavia, Macassar et Moluques).
22-8-1852 : entrée dans l'Océan Pacifique.
12-9-1852 : mouillage à Guam.
18-10-1852 : quitte Apra pour Manille.
5-11-1852 : arrivée à Manille.
3-1854 : retour à Toulon.
1854-55 : armée en transport pour la guerre de Crimée en Mer Noire.
1855 : commandée par le CV Henri de Belvèze, elles est envoyée à Québec par Napoléon III en 1855 pour rétablir officiellement les relations diplomatiques et
commerciales entre la France et son ancienne colonie.
16-1-1856 : appareille de Toulon pour une campagne dans les mers de Chine.
27-5-1856 : arrivée à Singapour, venant de Table Bay (Cpt Collier).
18-6-1856 : en partance de Singapour pour Bangkok.
20-3-1857 : à Macao.
4-1857 : Hong-Kong.
28-12-1857 : participe à la prise de Canton.
10-5-1857 : escale à Hong-Kong avec le Marceau et le Nisus.
30-1-1858 : prise de Canton.
20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho.
24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
20-11-1858 : dans la rivière de Canton.
15-1-1859 : à Canton (Cdt Daboville).
11-2-1859 : sur rade à Hong-Kong.
13-4-1859 : rivière de Canton.
6-1859 : en Chine.
31-12-1860 : retour à Toulon.
18-3-1865 : rayée.
Constantine
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Constantine
Rochefort
17-8-1846
10-10-1851
1-12-1852
25-4-1867
caractéristiques /data
dimensions
45.74 x 11.50 x 5.03 (tem) x 6.03 (c) m
déplacement
1 142 t
effectif
229 h
propulsion
voiles
armement
origine : bat : 16x30 x 2x22cm obus - gaill : 2x30
1853 : 2x30 NR1+ 18x16cm en batterie ; 2x30 nr3 sur la dunette
coque
bois
historique
5-2-1853 : départ première campagne (Chine, Nouvelle-Calédonie, Sydney, Macao, Japon).
1 à 9-1854 : contrôle de la Nlle Calédonie (CV Tardy de Montravel).
6-1-1854 : arrivée devant l'île des Pins.
9-1-1854 : arrivée à Balade, puis tour de l'île.
22-5-1854 : arrivée au port de St Vincent.
15-6-1854 : arrivée dans la baie de Nouméa (Doumbéa à l'époque).
3-9-1854 : départ pour Sydney.
8-10-1854 : retour à Nouméa.
31-10-1854 : appareille pour Macao.
12-1854 : à Macao.
6-4-1855 : appareille de Shangaï.
20 au 23-4-1855 : mouille à Shimoda (Japon).
5-1855 : arrivée à Simoda (Japon), venant de l'Indochine pour chercher, en vain, les naufragés de la frégate russe Diana.
31-5-1855 : appareille de Nagasaki.
3-6-1855 : franchissement du détroit de Corée.
10-6-1855 : devant Hakodate.
28-6-1855 : traverse les îles Kouriles.
30-6-1855 : joint la flotte anglaise de l'amiral Stirling au cap Notoro (dit cap Crillon). Ils mouillent en bais d'Aniwa.
9-7-1855 : appareillage d'Aniwa.
20-7-1855 : passe le Cap Elisabeth (côte est de Sakhaline).
25-7-1855 : cherche en vain les russes dans le sud de la mer d'Okhotsk.
11 au 13-8-1855 : mouille à Ayan.
26-8-1855 : retour à Aniwa.
10-9-1855 : mouille à Hakodate.
15-10-1856 : retour de campagne en rade île d'Aix, par Macao, Manille, la Réunion et Ste Hélène.
1-9-1857 : appareillage de Rochefort pour le Pacifique.
10-5-1859 : arrivée à Valparaiso, venant de Callao.
13-5-1859 : repart sur Callao.
7-4-1860 : à Valparaiso.
25-4-1867 : condamnée - Bâtiment Central de Réserve à Rochefort jusqu'en 1893.
4-1854 : appareille de France pour Nllle Calédonie (CV du Bouzet).
18-11-1854 : à Tahiti, venant des Marquises.
18-1-1855 : arrivée à Nouméa avec le nouveau gouverneur, le CV comte du Bouzet.
28-4-1855 : s'échoue sur les rochers de l'île des Pins - perdu.
25-7-1855 : les officiers et l'équipage sont rapatriés en France par le trois-mâts barque anglais La Sultane.
Favorite
1-1-1860 : inscrite sur les listes en chantier.
1866 : reconvertie en transport à voiles.
1864-72 : transport.
11-1-1883 : appareillage de St Vincent (Cap Vert) pour Brest.
9-2-1883 : arrivée à Brest.
2-1887 : appareillage de Brest pour le Havre (exposition Universelle).
10-2-1892 : rayée.
1893 : démolition.
La Favorite peinte par Roux (Musée de la Marine)
Cornélie
25-10-1860 : appareille de Toulon pour campagne au Pacifique (CV Lévêque).
11-8-1861 : appareille de Tahiti pour explorer l'Océanie occidentale.
28-10 au 5-11-1861 : sur rade de Port de France (Nouméa) (CV L'Evêque), puis Sydney.
23-4-1862 : appareille de Papeete pour Valparaiso.
8-1-1863 : bombardement d'Acapulco.
2-4-1863 : à San Francisco. Elle fait partie de l'escadre du Pacifique.
18-09-1863 : appareillage pour la France depuis Valparaiso.
2-3-1864 : retour à Toulon
6-4-1869 : désarmée, puis stationnaire à Alger.
17/8/1869 : rayée une première fois.
11-1873 : retour à Toulon - vers Brest comme école des gabiers.
1874 : réactivée pour l'Ecole des Mousses à Alger.
9-5-1879 : rayée - devient Bâtiment Central de Réserve à Rochefort.
1901-05 : annexe de l'Embuscade.
1909 : démolition.
Cordelière ou Cornélie ?
Cordelière
13 au 18-11-1858 : escale à Table Bay, puis la Réunion (CV Fleuriot de
Langle).
3-1859 : de Mayotte à Baly (Madagascar).
23-4-1859 : appareillage de Zanzibar pour la Réunion.
19-5-1859 : arrivée à St Denis.
25-12-1859 : à Bombay venant de Goa (Cdt Fleuriot de Langle).
10-1-1860 : escale à Mascate.
5 au 12-4-1860 : s'échoue en arrivant à Zanzibar, venant d'Aden. L'équipage met 5 jours à le soulager suffisamment pour reflotter (Cdt Fleuriot de Langle).
13-4-1860 : appareillage pour St Denis.
5-3-1862 : mise en cale dans la forme 1 de Lorient avec la Thisbé. Cette opération é été rendue possible par l'allongement récent du bassin.
8-1-1863 : à Lorient, en armement pour le Pacifique.
23-5-1863 : arrivée à Rio, venant de Lorient en 37 jours.
7-1864 : d'Acapulco à Panama.
26-8-1864 : départ de Panama.
1 au 4-10-1864 : escale à Nuka-Hiva (iles Marquises).
11-10-1864 : arrivée à Papeete (CV Martineau des Chesnez).
25-3-1865 : appareille de Mazatlan pour Guaymas.
29-3-1865 : occupation de Guaymas.
10-4-1865 : sur rade de Mazatlan (Cpt Martineau des Chenez).
10-3-1870 : condamnée, Magasin au Gabon.
9-5-1870 : de Dakar vers Grand-Bassam, puis le Gabon.