classe AveyronPlans de Guesnet - Type de transport-écurie à grande vitesse dépassant de un nœud le type Calvados - coque en bois, gréé en trois-mâts - le bâtiment a deux batteries couvertes sous le pont des gaillards : le faux-pont et la cale. - il y a huit sabords (4 dans les gaillards et 4 dans la première batterie). Aménagés pour être utilisés sur les lignes d’Extrême-Orient : stalles pour 30 chevaux, 2 hôpitaux de 25 lits, 2 bagnes ; ces bâtiments pouvaient embarquer 600 passagers ou 1500 quand il n’y avait pas de chevaux à bord. nomchantierssur calelancementen servicerayé Aveyron Cherbourg5-7-18603-9-18646-7-186521-8-1884 Corrèze Rochefort1-9-186123-5-18685-6-18695-2-1892 Creuse Rochefort11-4-186029-8-186328-11-18642-4-1891 Sarthe Cherbourg4-4-186025-11-18629-7-186311-12-1896 Tarn Toulon8-186010-10-18632-9-18644-11-1889
caractéristiques
dimensions87,20 (82,00 flot) x 13,52 (HT) x 5,85//6,55 x 8,14 (c) mCreuse : 82,88 x 13,50 x 4,18 m (2G2)déplacement3900 t, Tarn : 3827 t (2G2 -1881)vitesse12.1 neffectif213 hpropulsion Machines Indret de 500 chn; 1720 chi - hélice à deux ailes doubles, installée en porte-à-fauxMachines horizontales Indret à bielles renversées ; 2 cylindres : d = 1,655 m ; c = 0,95 m ; 4 chaudières tubulaires ; pression de vapeur 2,5 atm ; hélices bipales doubles de 4,5 m de diamètre. Sarthe : 12,15 n à 61 t/mn pour une pression de 2,55 atm et une puissance de 1890 chi, la consommation étant de 1,7 kg/chi/hCharbon : 550 tVoilure : 1967 m²Tarn 1865 : 1634 chi, 14 n Sarthe 1872 : 1249 chi, 10.66 nCorrèze : 430 chn, 1832 che - 1872 : voilure de 1550 m²Creuse : 530 chn, 1623 chi - voilure de 1567 méarmementorigine : 4x30 obusiersCorrèze 1870 : 4x14cm rayés NR1 + 2x4Tarn 1872 : 2 x 14 cmSarthe 1870 : 4 x 14 cm rayésCreuse 1881 : gaill : 2x14cmcoquebois
historique
Aveyron
1861-67 : affecté à l'expédition du Mexique. Début 1867 : évacuation du Mexique. 28-11-1867 : appareille de Cherbourg (CF Rallier) pour l'Amérique du Sud. 31-12-1867 : mouille sur rade de Bahia, après escale à Madère et Saint Vincent. 6-1-1868 : appareille pour le Cap de Bonne Espérance. 28-1-1871 : de Toulon pour la Cochinchine. 15-5-1871 : de Saïgon vers Toulon (CF Bernard). 30-6-1871 : retour à Toulon avec 513 pax. 1873-76 : plusieurs voyages entre Toulon et la Cochinchine (20-1-10-5-1873, 20-3-5-7-1874, 20-1-28-4-1876, 20-9-28-12-1876, 20-1-24-4-1878, 20-7-31-10-1878) . 1878 : Cdt CF Paul Caudière. 21-8-1884 : par forte mousson au cap Gardafui,se jette sur l'épave du Mékong. L'épave ne pouvant être sauvée, est brûlée par le Cdt (CF Marcellin). L'équipage et ses 254 passagers seront recueillsi par des bateaux de passage.
Corrèze
11-6-1869 : sur rade de Brest, venant de Rochefort. 4-3-1870 : part pour le Gabon. 25-3-1870 : s'échoue à Dakar. 13-4-1870 : remis à flot. 15-7-1870 : retour à Brest, passage au bassin, pour réparations. 1-9-1870 : ressort du bassin. 19-9-1870 : appareille de Brest pour Toulon. 1-5-1870 : appareille de Gorée pour la France. 25-5-1870 : arrivée à Toulon. 28-10-1870 : appareille de Toulon pour Saïgon. 24-12-1871 : arrivée à Saïgon. 15-3-1871 : à Saïgon. 29-4-1871 : retour à Toulon. 28-6-1871 : appareille de Toulon pour Alger et retour. 3-7-1871 : retour.(coll. SHM Rochefort) 20-7-1871 appareille de Toulon pour Saïgon (Cdt Jounneau). 10-9-1871 : arrivée à Saïgon. 15-9-1871 : de Saïgon pour Toulon. 4 à 6-1872 : en refonte, puis affecté jusqu'en 1880 au transport entre Toulon et la Cochinchine. 1-6 au 26-11-1872 : CF Bernard Bories. 1-3 au 10-7-1873 : CF Michel Malcor. 20-5 au 3-9-1874 : 20-1 au 4-5-1875 : 20-9 au 20-12-1875 : 20-7 au 20-10-1876 : CF Gervais. 20-4-30 au 9-1877 : avec 32 morts suite à une épidémie de choléra. 20-1 au 25-4-1879 : 20-9 au 24-12-1879 : CF Auguste Pellissier-Tanon. 25-9 au 10-11-1882 : CF Antoine Giraud. 29-12-1882 au 26-4-1883 : 1884-85 : hôpital à Diégo-Suarez. 24-2-1885 aborde la Seudre en rade de Tamatave, pendant un cyclone. 5-2-1892 : rayé. 1894-96 : navire-hôpital à Diégo-Suarez.
Sarthe
1863 : armé en guerre.25-7-1863 : de Cherbourg pour l'Indochine. 21-10-1863 : appareillage de Cherbourg vers la Cochinchine (CF Galey).6-12-1863 : mouille à Table's bay.5-3-1864 : départ de Saïgon pour la France.5-4-1864 : sur rade à Suez 17-9-1864 : à Suez, venant de Saïgon avec 850 pax. 25-1-1868 : appareille de Saïgon pour l'Egypte.12-5-1870 : appareille de Cherbourg pour Toulon où il doit faire la ligne de Toulon-Saïgon par le canal de Suez (CF Jouan). 20-6-1870 : appareille de Toulon pour la Cochinchine par le canal de Suez (CF Jouan). 15-11-1870 : de Saïgon pour Toulon. 30-12-1870 : arrivée à Toulon. 20-9-1871 : de Toulon vers Saïgon (Cdt Bernard).24 & 25-1-1872 : escale à Port-Saïd, en route pour Rochefort.25-2-1872 : de Saïgon vers Toulon. 20-9-1872 au 20-1-1873 : mission à Saïgon. 20-5 au 10-9-1873 : campagne en Cochinchine (CF Henri Massias). 1-11-1873 au 1-3-1874 : Cochinchine et Tonkin. 20-11-1875 : repart en Cochinchine (CF Jules Guibaud).23-2-1876 : retour en France , venant de Cochinchine avec des malades.16-7-1881 : débarquement de Sfax.1883 : station au Sénégal.9-1885 : retour à Toulon.11-12-1896 : rayé.1901 : renommé Vem - devient caserne du 5e dépôt à Toulon.1911 : démolition.
Creuse
31-7-1865 : départ de Saïgon.7-9 au 3-10 : à Suez.3-11 : retour à Saïgon.14-1-1865 : départ de Saïgon.9-2 au 2-3-1865 : à Suez.7 au 15-4-1865 escale au Cap, venant de France (sic).5-1865 : appareille de la réunion pour Changhaï.28-4-1865 : à Bourbon (CF Lapierre).18-6-1865 : retour à Saïgon. 26-9-1866 : départ de Saïgon.2-11-1866 : arrivée à Suez.13-9-1867 : arrivée à Alexandrie, venant de Saïgon avec 748 pax qu'il ramène en France. 5-10-1867 : d'Alexandrie pour Saïgon avec les pax amenés par le Tarn de Toulon. 18-2-1868 : à Saïgon. 10-4-1868 : appareille de Saïgon pour Suez avec 1500 pax (Cpt Sellier).10 au 15-12-1868 : opération au départ de Saïgon. 2-1-1869 : appareille de Saïgon pour Suez (Cpt Sellier).2-2-1869 : arrivée à Suez.10-3-1869 : départ de Suez.30-3 au 7-4-1869 : à Singapour après escale à Ceylan. 12-4-1869 : arrivée à Saïgon.24-7-1869 : départ de Saïgon.29-8 au 20-9-1869 : à Suez.19-10-1869 : retour à Saïgon. 10-3-1870 : départ de Saïgon.7-4 au 23-4-1870 : à Suez.24-5-1870 : retour à Saïgon. Musée de la Marine - Rochefort (photo A. Clouet)15-9-1870 : départ de Saïgon.22-10-1870 : arrivée à Suez, puis retour Toulon pour désarmement.1872 : Cpt : CF Eugène Riondet. 20-1 au 10-3-74 : Toulon.- Saïgon (CF Alfred Guérin-Duvivier). 25-3 au 5-5-1874 : Saïgon.- Toulon.20-9 au 4-11-1874 : Toulon.- Saïgon.20-11 au 15-12-1874 : Saïgon.- Toulon.20-5 au 3-7-1875 : Toulon.- Saïgon (CF François Joullier).20-7 au 6-9-1875 : Saïgon.- Toulon. 20-3 au 15-5-1876 : Toulon.- Saïgon.20-5 au 3-7-1876 : Saïgon.- Toulon. (CF Paul Orsel). 20-11-1876 au 6-1-1877 : Toulon.- Saïgon (CF Pierre Mourat).25-1 au 14-3-1877 : Saïgon- Toulon. 20-7 au 31-8-1877 : Toulon- Saïgon.20-9 au 26-10-1877 : Saïgon- Toulon.24-11-1877 : désarmé.7-1879 : réarmé pour un voyage en Nouvelle-Calédonie. Une glacière est embarquée à titre expérimental. Au retour à Cherbourg, désarmement et refonte.1-2-1881 : départ pour l'île Bourbon.28-7-1881 ; retour Toulon, désarme.3-1 au 26-2-1882 : appareillage de Toulon pour le Sénégal et retour (CF Charles Michelin).11-1882 : appareille de Toulon pour le Sénégal (CF Edmond Fernandez). 7-1-1883 : retour à Toulon.1-4 au 4-8-1883 : voyage à la Réunion, Mayotte et Nossi-Bé.14-2 au 27-6-1885 : occupation de la rade de Diégo-Suarez.2-4-1891 : rayé - démolition.
Tarn
1865 : part pour l'expédition du Mexique.12 au 14-5-1865 : escale à Ste Croix de Ténériffe (Cpt Martin).30-8-1865 : à Vera-Cruz.11-10-1865 : arrivée à Toulon, venant de Vera-Cruz.19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 27-2-1867 : appareille pour la Martinique puis Alger avec 1200 légionnaires, 35 civils et 62 chevaux pour la Martinique. 14-9-1867 : de Toulon pour Alexandrie avec des pax pour Saïgon qui seron transférés sur place sur la Creuse.18-12-1867 : départ pour le Mexique.19-5-1868 : appareillage de Toulon pour l'Indochine.17-11-1868 : arrivée à Saïgon.1 au 19-12-1868 : appareille de Saïgon pour les côtes de Cochinchine à la recherche du Monge, en vain.19-12-1868 : retour à Saïgon.24-6 au 1-7-1870 : de Port-Saïd à Toulon (CF Sallot des Noyers). 23-3-1872 : appareille de Toulon pour Saïgon.9-5-1872 : arrivée à Saïgon.4-8-1872 : retour à Toulon.20-11-1872 à 11-3-1873 : campagne en Cochinchine (CF Raouil de Salles de Marquessac.18-7 au 27-8-1875 : de Toulon à Saïgon. 4-11-1889 : rayé.1890-96 : caserne à Toulon.1897-1900 : hôpital.1901-1905 : caserne des isolés.1907 : vendu pour démolition.TaoueyDu nom du fleuve sénégalais où il était affecté.nomchantierssur calelancementen servicerayé Taouey18661891
caractéristiques
propulsion à voilescoquefer
historique
1867-69 : bateau-écurie au Sénégal. 1870-84 : bâtiment de servitude. 1891 : démolition.Falémégabare, transport-écurie à voiles.nomchantierssur calelancementen servicerayé Falémé18678-12-1864
caractéristiques
propulsion voilurecoquebois
historique
1867-90 : bateau-écurie au Sénégal. Ce chaland servait au transport des chevaux de Saint-Louis à Kayes.