© Dossiersmarine - Copyright 2005-2024 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III
Vaisseaux de 80 canons
classes Bucentaure & Indompatble
classe Bucentaure
Ces vaisseaux basés sur des plans Sané de 1790 ( l'Indomptable ) étaient remarquables par leurs qualités nautiques et leur vitesse. Ces vaisseaux
dits de "80" étaient en fait armés de 86 canons.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
armement
initial
Bucentaure
Toulon
22-11-1802
14-7-1803
22-10-1805
B1 : 30x36,
B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 caronades
Eylau
Lorient
19-12-1805
18-11-1808
11-3-1809
1-6-1829
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 14x12+10x36 car.
Donawerth
Toulon
1806
7-1808
6-1810
1825
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Sceptre
Toulon
1809
8-1810
3-1811
1
828
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Diadème
Lorient
11-1807
30-11-1811
1-1812
21-1-1856
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Pacificateur
Anvers
1808
1811
5-1811
10-1823
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 14x12+10x36 car.
Conquérant
Anvers
1803
4-1812
1812
1831
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Zélandais
Cherbourg
10-1810
10-1813
1813
11-1836
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 4x18 +20x36 car.
Magnifique
Lorient
1-1808
10-1814
1814
9-1837
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Algésiras
Lorient
4-1812
8-1823
8-1828
1846
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
Neptune
Lorient
1-12-1810
21-3-1818
16-8-1839
11-1-1858
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 4x18 +20x36 car.
Jupiter
Cherbourg
11-1811
22-10-1831
4-6-1835
4-5-1863
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 4x18 +20x36 car.
San Petri
Cherbourg
2-11-1811
8-1-1818
10-2-1823
4-1-1862
B1 : 30x36, B2 : 32x24, gaill. : 18x12 + 6x24 car.
caractéristiques
dimensions
59.28 x 15.82 x 5.32 m - hauteur de la 1ère bat : 1.78m
déplacement
3 704/3 875 t
effectif
15 off. + 796 h
propulsion
3 mâts - voilure : 2680 / 2875 m² - 1850 : mâture réduite de près de 2 m
armement
A partir de 1827 il fut décidé que l’armement du pont supérieur serait constitué de 2 canons de 12 et 22 caronades de 36, et une
ordonnance de 1837 décida d’armer ces unités de 26 canons de 30 long et 4 obusiers de 80 dans la première batterie, de 32 canons de 30
court dans la deuxième, et de 4 obusiers de 30 et 20 caronades de 30
sur le pont supérieur.
En 1848 il fut décidé que l’armement des survivants serait porté à 22 canons de 30 long et 8 obusiers de 80 dans la première batterie, 24
canons de 30 court et 8 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et 20 caronades de 30 et 4 obusiers de 30 sur le pont supérieur.
Cette décision fut modifiée par une autre de 1849 qui prescrivit de doter les derniers en service de 26 canons de 30 N° 1 et 4 obusiers de
80 N° 1 dans la première batterie, de 28 canons de 30 N° 2 et 4 obusiers de 80 N° 2 dans la deuxième, et de 18 canons de 30 N° 4 sur le
pont supérieur.
Mais comme pour les précédentes ces décisions ne furent pas toujours appliquées à la lettre.
C’est ainsi par exemple qu’en 1856 le Jupiter était armé de 28 canons de 30 N° 1 et de 4 obusiers de 80 dans sa batterie basse, de 32
canons de 30 N° 2 dans sa batterie haute, et de 2 canons de 30 et 20 caronades de 30 sur son pont supérieur. (Jean Marpeaux)
historique
Algésiras
•
1830 : touche Toulon (CV Ponée).
•
6-7-1830 : expédition d'Alger (CV Moulac).
•
24-11-1830 : de Toulon pour Alger.
•
4-12-1830 : retour à Marseille.
•
6-8-1830 : appareille de Toulon.
•
17-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger.
•
9-6-1831 : de Toulon pour le Tage.
•
15 au 26-4-1831 : sortie en mer.
•
4-12-1831 : à Toulon, venant de Lisbonne.
•
8-11-1835 : départ de Brest pour Toulon (CV Gourbeyre).
•
2-12-1835 : arrivée à Toulon.
•
24-1-1836 : départ pour les Antilles avec l'Artémise.
Bucentaure
•
30-9-1802 : ordonnancement.
•
22-7-1805 : bataille des "Quinze-Vingt" au cap Finisterre.
•
21-10-1805 : pris à Trafalgar puis repris le lendemain.
•
22-10-1805 : naufragé et perdu à Cadix.
Conquérant
•
1-9-1810 : construction suspendue au 5/24ème.
•
1821 : refondu à Brest.
•
1824 : Méditerranée.
•
1827 : Station du Levant (Al de Rigny).
•
27-11-1830 : retour à Toulon pour être désarmé.
•
1831 : rayé.
•
1830-42 : caserne des équipages de ligne dans la vieille darse.
•
1842 : démoli à Toulon.
Diadème
•
1-9-1810 : achevé au 9/24ème.
•
11-7-1814 : désarmé à Brest.
•
1822 : refonte à Brest.
•
23-3-1836 : armé à Brest
•
1836 : refondu à Brest.
•
1841 : escadre de la Méditerranée.
•
1-1-1843 : en disponibilité de rade.
•
6-9-1845 : départ de Toulon (CV de Suin).
•
29-10-1845 : retour à Toulon.
•
21-1-1856 : rayé.
•
1856-68 : transformé en caserne flottante à Toulon.
•
1868 : démoli.
Le D iadème
Donawerth
•
11-8-1806 : ordonnancement.
Eylau
•
4-6-1804 : ordonné.
•
26-2-1805 : nommé Saturne.
•
19-12-1805 : ordre de mise sur cale.
•
2-7-1807 : nommé Eylau.
•
11-3-1809 : armé.
•
5-1811 : le VA Allemand met son pavillon à bord à Lorient.
•
9-28-3-1812 : Lorient~Brest avec la Diligente.
•
1-6-1829 : condamné et ordre de démolition à Brest.
Jupiter
•
5-2-1836 : appareillage de Brest pour Fort de France (CV Guernel).
•
6-3-1836 : arrivée à Fort de France.
•
28-3-1837 : arrivée à Port-Vendres, pour embarquer des troupes pour l'Algérie.
•
2-1839 : entré au bassin à Toulon.
•
1839 : escadre d'évolution.
•
13-4-1840 : à Toulon venant de Smyrne (CV Danycan).
•
17-6-1840 : de Toulon pour le Levant.
•
1-7-1840 : à Ourlac.
•
1841 : escadre de la Méditerranée (CV Danycan)
•
20-4-1844 : désarmé.
•
1844-45 : refondu à Brest.
•
5-1850 : devant Naples avec l'escadre d'évolutions et une escadre anglaise.
•
15-7-1850 appareillage de Naples pour Tunis.
•
24-7-1850 : de Tunis pour Cherbourg.
•
7-9-1850 : revue navale à Cherbourg devant le prince Président.
•
24-7-1850 : de Tunis pour Cherbourg.
•
25-8-1850 : arrivée à Cherbourg.
•
6-9-1850 : revue navale à Cherbourg devant le prince Président.
•
26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
•
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
•
23-3-53 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
•
27-4-1855 : à Kamiesch, venant de France avec escale à Constantinople où il embarqué des troupes.
•
1857-63 : désarmé.
•
4-5-1863 : rayé - ponton
•
1870 : caserne à Rochefort - démolition.
•
Magnifique
•
1-9-1810 : en construction au 4/24ème.
•
23-9-1837 : rayé.
•
12-1837 : démoli au bassin n° 1.
Neptune
•
23-7-1810 : Brabançon ordonné.
•
29-8-1814 : rebaptisé Neptune.
•
23-3-1815 : renommé Brabançon pendant les Cent jours.
•
15-7-1815 : renommé Neptune.
•
1835 : refonte à Brest.
•
1839 : armé pour la 1ère fois (CV Leray).
•
19-1-1840 : à Toulon, venant de Smyrne.
•
11-2-1840 : de Toulon pour le Levant.
•
30-3-1840 : à Smyrne.
•
6-1841 : Croisière côtes d'Afrique (escadre VA Hugon) avec les Montebello & Andromaque.
•
12-1843 au 5-1844 : de Brest pour station aux Antilles.
•
2-7-1845 : départ de Toulon pour Tunis.
•
15-11-1845 : retour à Toulon.
•
1846 : escadre d'évolution (CV Penaud).
•
11-1-1858 - rayé - bagne à Toulon.
•
1868 : démolition.
Pacificateur
•
1-9-1810 : en construction au 9/24 ème.
•
22-5-1811 au 15-10-1814 : armé à Anvers.
•
9-1814 : arrive à Brest (sic).
•
1832 : rayé.
San Petri (ex-Centaure)
•
10-2-1823 : le Centaure est armé à Brest, puis participe à la guerre d'Espagne à Cadix où il fait capitauler le fort Saint Petri, avec l'aide du
Trident et de la Guerrière (CV Ponée).
•
27-4-1823 : appareille de Brest pour bloquer Cadix (CV Ponée, division des côtes de Catalogne du CA Angot des Rotours),
•
12-9-1823 : appareille pour aller attaquer le fort espagnol de Santi Petri.
•
14-10-1823 : devient le San-Petri pour commémorer cette victoire récente en Espagne.
•
26-5-1824 : à Lisbonne, fête organisée devant le port par le CA baron des Rotours.
•
24-5 au 20-9-1836 appareille de Toulon pour prendre des troupes à Marseille et les débarquer à l'embochure de la Tafna, Oran, Tunis,
Tripoli, Nauplie, Athènes et Alexandrie (CV Bourdais).
•
1-1-1843 : en disponibilité de rade à son retour du Levant.
•
5-11-1849 : rayé.
•
1850 : devient bagne flottant à Toulon.
•
4-01-1862 détruit par un incendie.
Triton (classe Indomptable)
Plans de vaisseau de 80 c de Sané - ing. Chaumont & Bonnet-Lescure.
nom
hantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Triton (ex-Vénitien)
Rochefort
9-1814
22-9-1823
5-4-1834
16-5-1850
caractéristiques
dimensions
54.9 x 14.75 x 7.14 m
historique
* 18-8-1806 : construction de la membrure ordonnée.
* 26-6-1835 : quitte Toulon.
* 6-11-1835 : de Toulon à Port-Vendres.
* 7-11-1835 : mouille à Roses.
* 17-11-1835 : retour à Toulon.
* 29-11-1835 : de Toulon à Alger avec 900 soldats.
* 5-12-1835 : à Alger.
* 25-11-1835 : retour à Toulon.
* 1836-37 : Escadre de la Méditerranée (CV Baudin).
* 10-2-1836 : de Toulon pour le Levant.
* 11-4-1840 : de Toulon pour Port-Vendres (CV Hamelin).
* 15-4-1840 : de Toulon pour Oran.
* 10-5-1840 : retour Toulon .
* 15-6-1840 : à Marseille.
* 20-6-1840 : de Toulon à Alger.
* 3-7-1840 : à Alger.
* 1841 : Escales à Tarragone, Roses et Figuières d'où il "importe" le choléra-morbus asiatique.
* 31-3-1841 : Présent à Roses.
* 6-9-1845 : départ de Toulon.
* 29-10-1845 : retour à Toulon.
* 12-12-1845 : départ pour le Levant.
* 16-5-1850 : Rayé ;
* 1850 : condamné.
* 1872 : ponton-mâture à Rochefort.