Ce vaisseau rapide de 130 canons à trois ponts est inspiré du Napoléon, mais conçu par Marielle. La décision de le motoriser
a été prise après la mise sur cale. Il est seul de son type.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Bretagne
Brest
1-1853
17-2-1855
1855
1880
peinture de Jules Achille Noël - National Maritime Museum, London.
caractéristiques
dimensions
81 (flot.) x 18.08 x 8.56 m
déplacement
6875 tx ; 5289 t. légales
vitesse
12.6 n (vapeur) - à la voile : 9.5 n au près, 11.5 n au largue (excellent voilier)
effectif
1170 h + 1800 pax
propulsion
:
machine Indret (Moll) à 4 cylindres horizontaux à bielles directes : d = 1,9 m ; c = 1,2 m ; 41t/mn ; poids 936 t ; 8
chaudières tubulaires ; pression de vapeur 2,25 atm ; hélice double bipale de 1016,44 m de diamètre ; puits d’hélice ; 12,5 n à 46 t/mn pour une
puissance de 3300 chi ; consommation 1,878 kg/chi/h. - gréement 3 mâts carré (3030 m²)
armement
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origine : 130 canons
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1ère batterie : 18x36, 18 obusiers de 80
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2e batterie : 18x30, 18 obusiers de 80
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3e batterie : 38x 30
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gaillards : 2x50, 18 x30 caronades
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en 1869 :
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Batterie basse : 2 canons rayés de 19 cm
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2e batterie: 16 canons de 30 n°2, 4 canons rayés de 16cm mod. 1864, 8 canons rayés de 16cm mod. 1860 ou 1862, 2 canons rayés de
16em se chargeant par la bouche, 2 canons de 14cm
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Sur le pont: 2 canons de 12cm en bronze
embarcations
1 chaloupe de 13 m - 1 grand canot de 11,5 m - 4 canots de 10,5 m - 1 canot de 8 m - 4 baleinières - 2 youyous
historique
* 12-1852 : le Terrible est renommé Bretagne.* 9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde. * 1-1856 : affectée à Toulon comme bâtiment amiral de l'escadre de la Méditerranée. Elle va participer à la Guerre de Crimée qui se terminera en juillet.* 26-1-1856 : appareille de Brest pour Toulon* 2-4-1856 : départ de Toulon vers Alger et mer Noire pour évacuation des troupes de Crimée.* 5-7-1856 : retour de Kamiesh vers Toulon - puis escadre d'évolution : croise entre Sardaigne et Espagne.* 7-1856 : abordé sans gravité par l'Algésiras.* 3-7-1858 : appareille de Toulon, pour Cherbourg.* 8-8-1858 : voyage de Cherbourg à Brest avec L.L.M.M. impériales à bord.* 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest. * 20-8-1858 : Brest – Toulon.* 27au 29-4-1859 : aller-retour Toulon - Gênes - Toulon, avec troupes à bord* 6 & 7-1859 : croisière vers Antivari - Lopirri – Venise.* 31-7-1859 : retour à Toulon.* 8-10-1859 : à Algésiras.* 26-11-1859 : canonne les forts de la rivière de Tétouan, reçoit un boulet dans la coque.* 14-1-1860 : Retour à Toulon.* 9-6-1860 : mouillé sur rade de Hyères, appareille de Hyères pour Naples,* 3-7-1860 : service funèbre pour le prince Jérôme Napoléon, en rade de Naples.* 16-10-1860 : à Gaète et embouchure du Garigliano, pour s'opposer à l'attaque sarde contre les napolitains.* 19-1-1861: appareille de Gaète pour Toulon.* 20-5-1861 : appareille de Toulon pour Beyrouth afin d’évacuer le corps expéditionnaire.* 16-9-1861 : croisière à Beyrouth, Chypre, Tripoli (Syrie), et encore Beyrouth.* 17-10-1861 : retour de Beyrouth à Toulon.* 1-1862 : escadre d'évolution, porte le pavillon du vice-amiral Rigault de Genouilly.* 27-2-1862 : arrivée à Toulon. * 26-4-1862 : appareille de Toulon pour Naples afin de saluer le roi d'Italie.* 12-5-1862 : appareille de Naples pour Palerme et Alger.* 7-1862 : avec l’escadre d’évolutions à Mers el Kébir - Barcelone - Ajaccio - Naples – Ajaccio.* 17-9-1862 : à Ajaccio. * 25-10-1862 : à Toulon.* 1-1863 : appareillage de Toulon vers Brest pour changer son appareil évaporatoire.* 28-2-1863 : arrivée à Brest pour désarmer (avec escale à Lisbonne pour apporter de la Seyne un canot à vapeur à la frégate mixte Astrée, qui est partie de Lorient vers le Rio de la Plata.* 1865 : transformé en caserne pour novices et apprentis marins - machine débarquée.* 27-07-1866 : rayée de la liste de la Flotte - devient école des novices et apprentis marins en rade de Brest.* 1869 : artillerie modifiée.* 1876 : remplacement d'un canon de 30 par 2 canons de 14 cm* Fin 1879 : définitivement rayée.* 28-01-1880 : échange son nom, son matériel avec le Ville de Bordeaux, puis est remorqué à Landevennec pour y être démoli.