Aviso de flottille, ex paquebot de l'administration des Postes pour le service postal Calais-Douvres.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
transféré
rayé
Faon Augustin Normand, Le Havre18461-2-18475-184716-8-18557-5-1878
caractéristiques
dimensions41.5 x 6 x 2.07 mdéplacement196 t, 515 tesvitesse14 neffectif74 hpropulsion Machine Penn à cylindres oscillants et à engrenages ; 2 cylindres : d = 1,05 m ; c = 0,91 m ; 33 t/mn machine pour 167 t/mn de l’hélice ; 1 chaudière ; hélice 3 pales de 1,84 m ; 12 n à 40,5 t/mn machine pour une pression de vapeur 2,3 atm. et une puissance de 120chn, 385 chi. Voilure de 207 m² - charbon : 24 tarmementorigine : 2x41858 : 4espingolescoquefer
historique
Initialement, paquebot de l'administration des Postes pour le service postal Calais-Douvres.5-1847 : essais en rade du Havre.5-1855 : cédé à la Marine.6-7-1855 : station des côtes anglaises et écossaises.21-3-1856 : à Boulogne venant des côtes anglaises. 30-1-1859 : arrivée à Cherbourg, venant de Barmouts.4-2-1859 : affecté à la station de Granville en remplacement de l'Antilope, coulée.10-5-1862 : appareille de Cherbourg pour Granville.21-7-1862 : sur rade à Cherbourg.15-9-1862 : arrivée à Cherbourg.16/11-1865 : affecté à l'Ecole de Pilotage (de1865 à 1876) (LV Pierre Bouju).3-1868 : LV Adolphe Laurens.14-8-1868 : LV Paul Reveillere.4-3-1869 : à Cherbourg venant de St Servan. 16-3-1869 : de Cherbourg à St Servan (LV Bevelière). 22-1-1871 : sur rade de Cherbourg. 18-3-1871 : à Cherbourg, venant du Havre. 27-12-1868 : arrivée à Cherbourg, venant de Morlaix.3-1-1869 : appareillage de Cherbourg.1865-76 : assure les corvettes des élèves de l'Ecole de Pilotage de Honfleur, puis St Servan.1876-77 : stationnaire à Brest.7-5-1878 : rayé - transformé en baraque défense mobile.1882 : démolition à Cherbourg.Gia DinhAviso acheté en Chine sur le marché local en 1863.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Gia Dinh (ex-Magnet)Wampoa, Chine1863 (achat)11-12-1867
caractéristiques
dimensions29 x 4.88 x 1.7 mpropulsion 1 hélice - machine de 300 chn
historique
1863 : acheté.1863 : Cdt LV Doudart de Lagrée.Bien Hoa
Aviso acheté en Chine sur le marché local en 1863.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Bien Hoa Chine 1863186311-10-1876
caractéristiques
dimensions24.4 (fl.) x 4.05 x 1.7 mpropulsion 1 hélice - machine de 40 chnYahou
Aviso de flottille acheté par la Marine.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Yahou (ex-Youyou)(Angleterre ?)185919-6-1869
caractéristiques
dimensions 26.60 x 5.71 x 1.7 mdéplacement54/80 teffectif26 hpropulsion 1 hélice - machine de 20/25 chn
historique
1859 : acheté par la Marine - rebaptisé Yahou. 1866 : expédition du Mexique. 19-6-1869 : naufragé à Grand-Bassam. Puebla
Conçu comme yacht impérial de rivière, puis utilisé comme aviso de flottille et enfin comme remorqueur.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
PueblaAsnières186231-7-186328-1-1885
caractéristiques
dimensions18.5 x 3.75 x 0.72 mdéplacement17,5 tpropulsion 1 hélice - machine de 10 chncoquefer
historique
1864-69 : annexe des yachts impériaux. 1865-71 : affecté à Paris. 1871 : reclassé comme aviso de flottille. 1872-75 : désarmé. 27-8-1875 : annexe du remorqueur Navette au profit de la DCN. 1876-85 : remorqueur à Cherbourg. 28-1-1885 : rayé. 1887 : démoli.Inauguration du yacht impérial Puebla (journal l'Abeille de Lorient, 30 juin 1864)SourisGoélette à vapeur, renommée aviso de flottille
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
SourisBordeaux, chantier Brassens à Quinsac18611862186521-12-1876
caractéristiques
dimensions19.40 x 3.95 x 2.09(c) meffectif10 hpropulsion 2 hélices - machine à 2 cyl. de 25 chncoquebois
historique
1862 : goélette à vapeur, armée au commerce. 26-8-1862 : le Dauphin quitte le Havre avec la Souris en remorque, pour amener cette dernière à Biarritz, à la disposition de l'empereur. 1865 : achetée par la Marine. 1867-68 : annexe des yachts impériaux. 1871 : reclassée "aviso de flotille" 21-12-1876 : rayée. 1877 : démolition à Toulon. 1877 : démoli à Toulon.Pétrelaviso de flottille
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Pétrel Le Havre, Augustin Normand2-5-187010-5-18727-1-187312-12-96
caractéristiques
dimensions50.19 x12.58 x 2.7 marmementgaillard : 4x4 cmpropulsion machine Creusot de 80 chn, 340 che - voilure : 400 m², puis 388 m²coqueboisNorsagaray
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
NorsagarayPhilippines ?18591859-6-8-1866
caractéristiques
armement2 cpropulsion50 chn
historique
1859 : acheté à Marseille par la Marine. 1-11-1859 : station navale des Mers de Chine. 1-4-1860 : armé en Chine (LV Lespès). 1-9-1860 : en Cochinchine.Alom Prah
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Alom Prah Asie17-1-1860 (achat)5-1869
caractéristiques
déplacement114 tplpropulsionmachine de 80 chn - gréé en brick-goéletteéquipage45/50 harmement2 c
historique
17-1-1860 ? : acheté. 14-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de Saïgon. utilisé comme poste flottant en Cochinchine.La Bourdonnais (ou La Bourdonnaye)
Aviso colonial en bois conçu pour le service entre Mayotte et Madagascar.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Labourdonnais
Brest
1855
17-7-1856
10-3-1870
caractéristiques
dimensions
34.89 x 6.52 x 2.66 m
déplacement
247 t
effectif
51 h
propulsion
1 hélice avec puits d’hélice - machine de Cherbourg de 35 chn - charbon : 26 t
armement
1856 : 4x12cm obusiers
1860 : 2 c
coque
bois
historique
31-8-1856 : appareillage de Brest pour la Réunion, mais des avaries l'obligent à relâcher à Rio et à revenir sur Brest.
1 au 6-7-1857 : en essais en rade de Brest..
8-7-1857 : quitte Brest.
12-1857 : arrivée à St Denis.
24-4-1860 : à Machicora.
14-5-1860 : à St Denis de la Réunion.
18-12-1862 : appareillage de St Denis pour Lorient.
31-5-1863 : arrivée à Lorient.
7-11-1863 : départ de Lorient pour l'île de la Réunion (LV Garagnon).
2-2-1864 : escale à la baie de la Table (Le cap).
16-3-1864 : arrivée à Saint-Denis, après avoir traversé un cyclone.
13 au 14-4-1864 : de Maurice à St Denis (Cdt Garagnon).
26-11-1868 : appareillage de Saïgon pour les Seychelles.
3 au 13-12-1868 : escale à Singapour.
12-5-1869 : à Mahé (Seychelles ) (LV Chevé).
11-1869 : nouvel appareillage pour Madagascar.
10-3-1870 : rayé - ponton à Mayotte - renommé Mahé.
1876 : démolition.
classe Sphinxdestinées au Sénégal (8dd1) sister-ship Phaéton(8dd1) - puissant éperon en fer fondu - armé en brick-goélette coque fer $ plans Sabattiernomchantierssur calelancementen servicerayé SphinxRochefort18591860186131-3-1873 PhaetonNantes, Gouin185918601-1-186119-2-1878
caractéristiques
dimensions40 x 7.15 x 11.65 (HT) x 1.07 mdéplacement200 tvitesse8.5 neffectif36/44 hpropulsion Machines Indret de 200 chn à cylindres oscillants ; 2 cylindres : d = 0,8 m ; c = 0,65 m ; roues de 3,5 m de diamètre ; 12 aubes de 1,8 x 0,3 m. Phaéton : 8,5 n à 39 t/mn pour une pression de vapeur de 2,2 atmarmement2x4 obus. - puis 1 canon à pivot de 300 livres + 2 canons à pivot de 70
historique
Sphinx
affecté au Sénégal. 10-1-1861 : en réserve à Lorient. 1-1862 : réserve 3e catégorie. 1-1867 : au Sénégal (LV Clément). 1-4-1869 : à Carbane (Afrique de l'Ouest) (LV Michelin). 1-5-1870 : à St Louis ( Sénégal).
Phaéton
10-1-1861 : en réserve à Lorient. 1864 : envoyé au Sénégal 11-1865 : engagé dans l'expédition de Rip et sur le fleuve Sénégal. 6-1869 : combat d'Ouro-Ma-Diou. 1872-76 : 2ème campage au Sénégal. 19-2-1878 : rayé.
sur cette page :FaonGia DinhBien HoaYahouPueblaSourisPétrelNorsagarayAlom PrahLa BourdonnaisSphinxPhaeton