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La flotte de Napoléon III
Avisos de flottille
Faon

Aviso de flottille, ex paquebot de l'administration des Postes pour le service postal Calais-Douvres.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

transféré

rayé

Faon Augustin Normand, Le Havre 1846 1-2-1847 5-1847 16-8-1855 7-5-1878

caractéristiques

dimensions 41.5 x 6 x 2.07 m déplacement 196 t, 515 tes vitesse 14 n effectif 74 h propulsion Machine Penn à cylindres oscillants et à engrenages ; 2 cylindres : d = 1,05 m ; c = 0,91 m ; 33 t/mn machine pour 167 t/mn de l’hélice ; 1 chaudière ; hélice 3 pales de 1,84 m ; 12 n à 40,5 t/mn machine pour une pression de vapeur 2,3 atm. et une puissance de 120chn, 385 chi. Voilure de 207 m² - charbon : 24 t armement origine : 2x4 1858 : 4espingoles coque fer

historique

Initialement, paquebot de l'administration des Postes pour le service postal Calais-Douvres. 5-1847 : essais en rade du Havre. 5-1855 : cédé à la Marine. 6-7-1855 : station des côtes anglaises et écossaises. 21-3-1856 : à Boulogne venant des côtes anglaises. 30-1-1859 : arrivée à Cherbourg, venant de Barmouts. 4-2-1859 : affecté à la station de Granville en remplacement de l'Antilope, coulée. 10-5-1862 : appareille de Cherbourg pour Granville. 21-7-1862 : sur rade à Cherbourg. 15-9-1862 : arrivée à Cherbourg. 16/11-1865 : affecté à l'Ecole de Pilotage (de1865 à 1876) (LV Pierre Bouju). 3-1868 : LV Adolphe Laurens. 14-8-1868 : LV Paul Reveillere. 4-3-1869 : à Cherbourg venant de St Servan. 16-3-1869 : de Cherbourg à St Servan (LV Bevelière). 22-1-1871 : sur rade de Cherbourg. 18-3-1871 : à Cherbourg, venant du Havre. 27-12-1868 : arrivée à Cherbourg, venant de Morlaix. 3-1-1869 : appareillage de Cherbourg. 1865-76 : assure les corvettes des élèves de l'Ecole de Pilotage de Honfleur, puis St Servan. 1876-77 : stationnaire à Brest. 7-5-1878 : rayé - transformé en baraque défense mobile. 1882 : démolition à Cherbourg. Gia Dinh Aviso acheté en Chine sur le marché local en 1863.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Gia Dinh (ex-Magnet) Wampoa, Chine 1863 (achat) 11-12-1867

caractéristiques

dimensions 29 x 4.88 x 1.7 m propulsion 1 hélice - machine de 300 chn

historique

1863 : acheté. 1863 : Cdt LV Doudart de Lagrée. Bien Hoa

Aviso acheté en Chine sur le marché local en 1863.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Bien Hoa Chine 1863 1863 11-10-1876

caractéristiques

dimensions 24.4 (fl.) x 4.05 x 1.7 m propulsion 1 hélice - machine de 40 chn Yahou

Aviso de flottille acheté par la Marine.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Yahou (ex-Youyou) (Angleterre ?) 1859 19-6-1869

caractéristiques

dimensions 26.60 x 5.71 x 1.7 m déplacement 54/80 t effectif 26 h propulsion 1 hélice - machine de 20/25 chn

historique

1859 : acheté par la Marine - rebaptisé Yahou. 1866 : expédition du Mexique. 19-6-1869 : naufragé à Grand-Bassam. Puebla

Conçu comme yacht impérial de rivière, puis utilisé comme aviso de flottille et enfin comme remorqueur.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Puebla Asnières 1862 31-7-1863 28-1-1885

caractéristiques

dimensions 18.5 x 3.75 x 0.72 m déplacement 17,5 t propulsion 1 hélice - machine de 10 chn coque fer

historique

1864-69 : annexe des yachts impériaux. 1865-71 : affecté à Paris. 1871 : reclassé comme aviso de flottille. 1872-75 : désarmé. 27-8-1875 : annexe du remorqueur Navette au profit de la DCN. 1876-85 : remorqueur à Cherbourg. 28-1-1885 : rayé. 1887 : démoli. Inauguration du yacht impérial Puebla (journal l'Abeille de Lorient, 30 juin 1864) Souris Goélette à vapeur, renommée aviso de flottille

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Souris Bordeaux, chantier Brassens à Quinsac 1861 1862 1865 21-12-1876

caractéristiques

dimensions 19.40 x 3.95 x 2.09(c) m effectif 10 h propulsion 2 hélices - machine à 2 cyl. de 25 chn coque bois

historique

1862 : goélette à vapeur, armée au commerce. 26-8-1862 : le Dauphin quitte le Havre avec la Souris en remorque, pour amener cette dernière à Biarritz, à la disposition de l'empereur. 1865 : achetée par la Marine. 1867-68 : annexe des yachts impériaux. 1871 : reclassée "aviso de flotille" 21-12-1876 : rayée. 1877 : démolition à Toulon. 1877 : démoli à Toulon. Pétrel aviso de flottille

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Pétrel Le Havre, Augustin Normand 2-5-1870 10-5-1872 7-1-1873 12-12-96

caractéristiques

dimensions 50.19 x12.58 x 2.7 m armement gaillard : 4x4 cm propulsion machine Creusot de 80 chn, 340 che - voilure : 400 m², puis 388 m² coque bois Norsagaray

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Norsagaray Philippines ? 1859 1859 - 6-8-1866

caractéristiques

armement 2 c propulsion 50 chn

historique

1859 : acheté à Marseille par la Marine. 1-11-1859 : station navale des Mers de Chine. 1-4-1860 : armé en Chine (LV Lespès). 1-9-1860 : en Cochinchine. Alom Prah

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Alom Prah Asie 17-1-1860 (achat) 5-1869

caractéristiques

déplacement 114 tpl propulsion machine de 80 chn - gréé en brick-goélette équipage 45/50 h armement 2 c

historique

17-1-1860 ? : acheté. 14-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de Saïgon. utilisé comme poste flottant en Cochinchine. La Bourdonnais (ou La Bourdonnaye)

Aviso colonial en bois conçu pour le service entre Mayotte et Madagascar.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Labourdonnais

Brest

1855

17-7-1856

10-3-1870

caractéristiques

dimensions

34.89 x 6.52 x 2.66 m

déplacement

247 t

effectif

51 h

propulsion

1 hélice avec puits d’hélice - machine de Cherbourg de 35 chn - charbon : 26 t

armement

1856 : 4x12cm obusiers

1860 : 2 c

coque

bois

historique

31-8-1856 : appareillage de Brest pour la Réunion, mais des avaries l'obligent à relâcher à Rio et à revenir sur Brest.

1 au 6-7-1857 : en essais en rade de Brest..

8-7-1857 : quitte Brest.

12-1857 : arrivée à St Denis.

24-4-1860 : à Machicora.

14-5-1860 : à St Denis de la Réunion.

18-12-1862 : appareillage de St Denis pour Lorient.

31-5-1863 : arrivée à Lorient.

7-11-1863 : départ de Lorient pour l'île de la Réunion (LV Garagnon).

2-2-1864 : escale à la baie de la Table (Le cap).

16-3-1864 : arrivée à Saint-Denis, après avoir traversé un cyclone.

13 au 14-4-1864 : de Maurice à St Denis (Cdt Garagnon).

26-11-1868 : appareillage de Saïgon pour les Seychelles.

3 au 13-12-1868 : escale à Singapour.

12-5-1869 : à Mahé (Seychelles ) (LV Chevé).

11-1869 : nouvel appareillage pour Madagascar.

10-3-1870 : rayé - ponton à Mayotte - renommé Mahé.

1876 : démolition.

classe Sphinx destinées au Sénégal (8dd1) sister-ship Phaéton(8dd1) - puissant éperon en fer fondu - armé en brick-goélette coque fer $ plans Sabattier nom chantiers sur cale lancement en service rayé Sphinx Rochefort 1859 1860 1861 31-3-1873 Phaeton Nantes, Gouin 1859 1860 1-1-1861 19-2-1878

caractéristiques

dimensions 40 x 7.15 x 11.65 (HT) x 1.07 m déplacement 200 t vitesse 8.5 n effectif 36/44 h propulsion Machines Indret de 200 chn à cylindres oscillants ; 2 cylindres : d = 0,8 m ; c = 0,65 m ; roues de 3,5 m de diamètre ; 12 aubes de 1,8 x 0,3 m. Phaéton : 8,5 n à 39 t/mn pour une pression de vapeur de 2,2 atm armement 2x4 obus. - puis 1 canon à pivot de 300 livres + 2 canons à pivot de 70

historique

Sphinx

affecté au Sénégal. 10-1-1861 : en réserve à Lorient. 1-1862 : réserve 3e catégorie. 1-1867 : au Sénégal (LV Clément). 1-4-1869 : à Carbane (Afrique de l'Ouest) (LV Michelin). 1-5-1870 : à St Louis ( Sénégal).

Phaéton

10-1-1861 : en réserve à Lorient. 1864 : envoyé au Sénégal 11-1865 : engagé dans l'expédition de Rip et sur le fleuve Sénégal. 6-1869 : combat d'Ouro-Ma-Diou. 1872-76 : 2ème campage au Sénégal. 19-2-1878 : rayé.
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