classe ALARME Classe dessinée par De Roussel spécifiquement pour la guerre de Crimée et les opérations en eaux peu profondes. Vous noterez que la recette de certaines canonnières eut souvent lieu en même temps que leur lancement et même, parfois, avant la pose des moteurs. Leurs qualités nautiques étaient particulièrement médiocres.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
AigretteLe Havre12-185415-5-185514-5-185517-8-1859AlarmeToulon11-18543-5-18553-5-185529-11-1871AvalancheLe Havre12-185426-5-185527-5-185516-11-1866DragonneLe Havre12-185412-5-185512-5-18557-3-1867EclairCherbourg26-11-185418-4-185525-4-185520-11-1871EtincelleCherbourg26-11-185418-3-185525-4-185518-4-1864FlammeBrest22-11-18547-5-18551-5-185524-3-1872FlècheToulon11-18549-5-18558-5-185511-5-1865FulminanteChantiers de Normandie12-185420-5-185520-5-185511-2-1865FuséeToulon12-185416-5-18556-7-18555-11-1868GrenadeBrest18557-5-18551-5-185524-3-1872MitrailleToulon185524-5-185524-5-18555-11-1868
Caractéristiques
dimensions45.40 (44.38 ceux de Toulon, 44.80 ceux de Brest) x 7.76 x 2.37 mdéplacement350 tx, 495 tpcpropulsion 1 hélice - 1 machine Schneider de 110 chN - charbon 41 tvoilure : 533 m²Machines Schneider horizontales à bielles directes de 330 chi ; pression 5 atm ; 2 cylindres : d = 0,44 m ; c = 0,5m ; 145 t/mn ; hélices de types divers : 4 ailes, 2 ailes simples, ou encore 2 ailes triples. Ces unités furent équipées en 1859 d’un condenseur par surface et d’un distillateur destiné à compenser les pertes. Grenade : 7,8 n à 132 t/mn pour une pression de 2,4 atm et une puissance de 233 chi, la consommation étant de 2 kg/chi/h. Gréés en goélette avec un hunier à chaque mât (533 m²), puis 3 mâts barque.armement1855 : 4 canons de 50Avalanche et Dragonne en 1856 : 2 obusiers de 30 et 2 canons rayés de 16 cmGrenade en 1868 : 2 canons rayés de 16 cm modèle 1860.équipage79 hcoquebois
historique
Flamme
2-7-1855 : en mer Noire à Kamiesh (guerre de Crimée) (LV Hulot). 17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn. 14-6-1856 : en réserve à Toulon. 29-12-1857 : expédition de Chine. 11-1858 : côtes de Chine. 2-2-1859 : appareillage de Tourane pour le cap St Jacques et Saïgon. 17-2-1859 : prise de la citadelle de de Saïgon dans l'escadre de Rigault de Genouilly). 6-1859 : en Chine.photo J. Maréchal (coll. Chevalier) 1-11-1859 : station navale des Mers de Chine. 30-3-1860 : à Hong-Kong, de Tourane. 20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho. 25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon). 12-1861 : prise des forts de Go-Cong (54 impacts de boulets dans sa coque) - démâté. (ou Alarme ?) 1862 : division de Cochinchine. 1867 : hydrographie du golfe de Siam. 29-11-1871 : rayée. 1872 : démolition à Saïgon.
Flèche
2-7-1855 : guerre de Crimée en Mer Noire. 17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn. 6-1856 : Toulon. 18-6-1859 : Adriatique. 17-9-1859 : à Brest. 20-6-1863 : sur rade de Brest. 1864 : affectée au Mexique. 22-1-1864 : oblige Campêche à capituler, accompagné du Magellan, de la Pique et du Brandon. 12-7-1864 : à Brest pour hydrographie. 1877-83 : charbonnière à Brest. 1882 : démolition à Brest.
Etincelle
12-7-1855 : guerre de Crimée en Mer Noire. 7-9-1855 : réserve à Toulon. 18-6-1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 19-03-1862 : ayant appareillé de la Réunion, disparu corps et biens dans le canal de Mozambique - rayé de la liste en 1864 seulement.
Eclair
2-7-1855 : en mer Noire. 18-6-1859 : participe aux opérations de l'Adriatique.. 11-1861: fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique. 19-1-1862 : appareillage de Sacrificios pour Alvarado. 17.05.1862 : canonne la ville mexicaine de Campêche. 19-12-1862 : devant Alvarado (Mexique). 25-12-1862 : devant Alvarado, de Carmen. 20-6-1863 : arrivée à Cadix, venant de la Vera Cruz. 11 au 16-12-1883 : Affaire de Son Tay (Indochine). 1864 : désarmée à Toulon. 1865 : en Guyane. 16-3-1869 : départ de la Martinique après réparation, pour Cayenne (LV Barréra). 5-1870 : stationnaire en Guyane. 20-11-1871 : rayée à Toulon. 1872 : démolition.
Dragonne
18-7-1855 : départ pour la Baltique. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 17-12-1856 : appareillage de Cherbourg pour la Chine avec le Phlégeton. 1856 : réserve à Cherbourg. 4-1857 : en transit à Table Bay pour la Chine. 07-1857 : escadre française de Chine. 31-1-1858 : prise de Canton. 20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho. 11-1858 : côtes de Chine. 10 au 17-2-1859 : prise de Saïgon - reste stationnaire. 6-1859 : en Chine. 1-11-1859 :station navale des Mers de Chine. 21-5-1860 : participe au déséchouage de la Forte devant Woosun (Chine). 3-6-1860 protection de Woosun. 20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho. 12-4-1861 : prise de Mytho. 23-3-1862 : prise de Vinh Long. 7-3-1867 : rayée.
Aigrette
18-7-1855 : appareillage pour la Baltique. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 18-6-1859 : flotte de blocus en Adriatique. 17-08-1859 : explosion d'une chaudière provoquant 9 morts. Le bateau sombre dans le sud-ouest d'Antivari (Adriatique). 17-8-1859 : rayée.
Alarme
2-7-1855 : en mer Noire (guerre de Crimée) (LV Hulot). 17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn. 14-6-1856 : en réserve à Toulon. 29-12-1857 : expédition de Chine. 11-1858 : côtes de Chine. 2-2-1859 : appareillage de Tourane pour le cap St Jacques et Saïgon. 17-2-1859 : attaque de Saïgon dans l'escadre de Rigault de Genouilly. 6-1859 : en Chine. 1-11-1859 :station navale des Mers de Chine. 30-3-1860 : à Hong-Kong, de Tourane. 20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho. 12-1861 : prise des forts de Go-Cong (54 impacts de boulets dans sa coque) - démâté. (ou Flamme ?) 1862 : division de Cochinchine. 1867 : hydrographie du golfe de Siam. 29-11-1871 : rayée. 1872 : démolition à Saïgon.
Avalanche
18-7-1855 : départ pour la Baltique. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 4-1857 : à Simons' bay, en route pour la Chine. 07-1857 : escadre française de Chine. 30-1-1858 : prise de Canton. 20-4-1858 : prise des forts de Pei Ho. 24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton. 2 au 9-2-1859 : de Tourane au Cap St Jacques. 11-2-1859 : pénètre dans la rivière de Saïgon. 16-2-1859 : va reconnaître la citadelle avant l'attaque du lendemain. 6-1859 : en Chine. 1-11-1859 :station navale des Mers de Chine. 15-5-60 : à Shanghaï avec la Mitraille, le Forbin, la Gironde, la Garonne, l'Entreprenante et la Renommée. 20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho. 12-1861 prise de Go-Cong. 1862 : division de Cochinchine. 1863-65 : Cambodge. 16-11-1866 : rayée à Saïgon. 1867 : démolition à Saïgon.
Fulminante
18-7-1855 : départ pour la Baltique. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 13-11-1855 : à Cherbourg. 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 30-11-1862 : en réparation à Montevideo. 1860-63 ; station du Brésil et de la Plata. 25-5-1863 : escale à Rio avec l'Astrée, vers Montevideo en pleine révolution. 1-2-1965 à 1879 : charbonnière à Brest. 1879 : démolition.
Fusée
6-7-1855 : guerre de Crimée en mer Noire.7-1857 : affecté à l'escadre française de Chine.7-4-1857 : en transit à Table Bay pour la Chine, venant de Gorée.30-1-1858 : prise de Canton.20-4-1858 : prise des forts de l'embouchure du Peï-Ho.22-8-1858 : appareille de Hong-Kong pour hydrographie en Cochinchine.6-1859 : en Chine.8-9-1859 : attaque de Tourane.1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.2-1860 : protection de Saïgon.1-8-1860 : remonte le fleuve Pe-Tang (Chine).20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho.25-11-1860 : bloquée dans les glaces du Pei-Ho.12-1860 : stationnaire à Tien Tsin.1-1861 : en réparations à Hong-Kong.12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho.23-3-1862 : prise de Vinh Long.1866-67 : Vinh Long et Chaudoc.5-11-1868 : rayée puis démolie à Saïgon.
Grenade
27-7-1855 : en Mer Noire. 17-10-1855 : prise de Kinburn. 17-6-1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 1860 : au Mexique. 29-11 au 9-12-1861 : escale à Fort de France (Cpt Hocquet). 1862 : affectée au Mexique, elle capture une goélette mexicaine. 19-12-1862 : à Carmen (Mexique). 7-5-1868 : appareillage de Cherbourg - garde-pêche en Méditerranée (CV Léon Miquel de Riu). 1868 : échouement à Sète - renflouée. 3-1-1869 : arrivée à Toulon, venant de Nice (LV Lartigue). 15-2-1869 : appareille de Toulon pour surveillance littoral. 16-9-1869 : à Toulon (surveillance du littoral (LV Véron). 4-10-1869 : en rade de Toulon, venant de Marseille. 22-10-1869 : au secours du 3-mâts César, jeté à la côté à la pointe de l'Espiguette, à Sète.
Mitraille
2-7-1855 : appareillage pour la Crimée. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon. 17-10-1855 : prise de Kinburn. 17-12-1856 : appareillage pour la Chine. 07-1857 : escadre française de Chine. 30-1-1858 : prise de Canton. 16-3-1858 : appareillage avec l'escadre de Rigault de Genouilly pour la Chine du Nord. 20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho. 20-5-1858 : participe à l'attaque des forts de Ta-Kou à l'embouchure du Peï-Ho, mais a plusieurs morts dont deux officiers. 11-1858 : côtes de Chine. 8-5-1859 : attaque de Tourane. 1-11-1859 :station navale des Mers de Chine. 3-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de Tourane (cdt Sergent). 15-5-60 : à Shanghaï. 1-8-1860 : remonte le fleuve Pe-Tang (Chine). 20-8-1860 : prise des forts de Pei-Ho. 12-4-1861 : prise de Mytho. 1863-66 : division de Cochinchine. 14-4-1866 : sauve l'équipage de l'Euphrate et ses 84 hommes, échoué sur un banc de corail. 5-11-1868 : rayé - démolition à Saïgon. classe ChacalBricks-goélette à deux mâts sur plans Dupuy de Lôme, coque en bois doublée en cuivre, conçues initialement comme garde-côtes. Ces bateaux ont aussi été classés avisos de flottille.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Chacal La Seyne10-9-186711-4-186828-7-187030-7-1888 Etendard Bordeaux, chantiers de l'Océan10-12-186717-8-186810-186816-5-1892 Fanfare Bordeaux, chantiers de l'Océan 12-11-186724-8-18684-8-186925-10-1890 Gladiateur Bordeaux, chantiers de l'Océan18678-186831-12-1890 Hyène La Seyne18-9-1867 23-5-1868186923-4-1889 Jaguar La Seyne27-9-186713-6-186829-7-187022-8-1888 Léopard La Seyne14-10-18674-7-186827-7-187017-11-1886 OriflammeBordeaux, chantiers de l'Océan18678-186830-12-1884
caractéristiques
dimensions43.45 x 7.40 x 2.5 mdéplacement140 tj ; 500 tvitesse9.1/9.7 neffectif70 hpropulsion - 2 hélices, 2 machines 60 chn, 250/280 che - pour les coques de Bordeaux : machines Mazeline à 2 cylindres à bielles directes sans engrenages : d = 0,32 m ; c = 0,3 m : 2 chaudièresBelleville à tubes horizontaux et condenseur par surface ; hélices 3 ailes de 1,8 m de diamètre. L'Etendard faisait 9,7 n pour une pression de vapeur de 5,3 atm et une puissance de 280 chi, la consommation étant de 2 kg/chi/h.- pour les coques de la Seyne : machines FCM, remplacées en 1874 par des machines compound à pilon Farcot : 2 cylindres : d = 0,365 m (HP) et 0,655 m (BP) ; c = 0,395 m ; 2 chaudières Belleville ; condenseur par surface ; hélices 3 ailes de 1,4 m- voilure à gréement brick-goélette : 1470 m², puis 470/500 m²armement1x19 cm (Mle 1864) sur affût à plateforme tournante sur le gaillard,1x12 cm de campagne sur affût à pivot sur la dunette,2x4 cm de montagne sur affût d'embarcation, en batterie.1881 : 1x14 + 1x10 + 2x37mm canons revolvers (en fait, varie selon les unités)
historique
Chacal
1870 : voyage au Moyen-Orient 1871-81 : reste désarmé. 1881-82 : en Tunisie, il soutient les débarquements de Sfax et Gabès 1883 : réarmé pour l'océan Indien, basé à Madagascar. 1886-87 : hydrographie à Mayotte. 1868 : à Majunga. 31-7-1888 : désarmé à Nossi-Bé pour y être vendu. 1895 : mise en vente
Etendard
8-1868 : en essais. 10-10-1868 : arrivée à Bordeaux. 15-1-1869 : arrivée à Lorient, venant de Bordeaux. 17-10-1869 : désarmée à Lorient. 12-09-1870 : vient à Belle-Ile, puis Rouen transporter des troupes. 12-1870 au 31-01-1871 : défense de la Basse-Seine avec l'Oriflamme et l'Alerte. 25-03-1871 : désarmé à Lorient. 7-1881 : réarmée pour la Tunisie. 24-09-1882 : rentre à Toulon. 10-02-1884 : affecté à la division du Levant pour rejoindre Obock et Aden. 20-11-1884 : désarmé. 1885-86 : missions hydrographiques en Tunisie. 1887-90 : missions hydrographiques en Corse. 16-05-1892 : rayé des listes 1892 (ou 1914 ?) : démoli.
Fanfare
15-1-1869 : arrivée à Lorient, venant de Bordeaux. 1870-71: réserve 1872-74 : désarmé 1875-81 : réserve. 3-8-1881 : expédition de Tunisie. 15-9-1881 : appareillage de Toulon pour la Cochinchine. 28-1-1882 : bombardement d'Hanoï. 4-1883 : flottille du Tonkin. 1-1886 à 12-1887 : Saigon 1891 : vendue à Saigon
Gladiateur
12-1868 : rejoint Lorient pour essais et armement. 1869 : désarmé à Lorient. 1874 : remplacement des chaudières 1-4-1875 : appareillage de Lorient pour Terre Neuve. 19-7-75 : appareillage pour la station du Levant (2ans). 5-1876 : à Salonique. 4-1877 : retour à Toulon - réserve 3ème catégorie. 30-8-1877 : réarmé. 16-8-1880 : annexe de l'Ecole des Mécaniciens. 1881 : expédition de Tunisie. 1882 : hydrographie de la Tunisie. 31-12-1890 : retiré du service et est utilisé comme "charbonnière" 1902 : démoli à Toulon
Hyène
2-8-1870 : appareillage de Toulon pour la Sicile. 22-12-1879 : arrivée à Toulon, venant de Corse. 1881-82 : expédition en Tunisie. 1884 : modification de la teugue. 8-3-1884 : appareillage de Toulon vers le Tonkin. 1886 : désarmée. 1891-94 ; bateau-feu à l'embouchure de la rivière de Haïphong. 1894 : démolition à Haïphong.
Jaguar
24-08-1870 : campagne au Levant en Algérie, avarie de machine, retour à Toulon.. 1871-79 : désarmé à Toulon. 2-1880 : part au Sénégal. 1881 : revient en France à la remorque. - réparation de la machine. 10-1882 : affecté en Tunisie. Fin 1883 : retour à Toulon. 8-03-1884 : départ pour l'Indochine. 20-04-1885 : participe à l'affaire du Cambodge 9-1887 : désarmée à Saïgon. 1888 : rayé des listes. 1889 : démoli à Saïgon.
Leopard
1870 : croisière au Levant. 1871-81 : désarmé. 11-04-1881 : quitte Toulon pour participer à l'expédition de Tunisie et à la prise de Sfax. 13-09-1881 : départ pour Saïgon, et participe à l'expédition du Tonkin. 1886-89 : utilisé comme bateau-feu à l'embouchure de la rivière d'Haïphong. 1889 : démoli à Haïphong.
Oriflamme
9-1870 : de Lorient au Havre (station navale de Basse-Seine). 4-1874 : réarmée pour la station de la Bidassoa. 1876 mission sur les côtes d'Espagne. 1880-82 : école des pilotes du littoral Ouest. 1882 : station du Sénégal. 28-4-1884 : retour à Rochefort 30-12-1884 : rayée. 1885-86 : ponton à Rochefort. 1902 : vendue.ComèteGrande canonnière conçue pour les eaux fluviales et pouvant emmener 1.000 soldats sur de courtes distances. La coque était en composite.
dimensions75.80 x 8.90 x 2.30 x 2.07 (c.) mdéplacement820 tvitesse10.67 neffectif79 hpropulsion 1 hélice - machine Schneider de 120 chnvoilure : 1 645 m²Machine Schneider à bielles directes et à engrenages de rapport 29/90 ; 2 cylindres : d = 0,95 m ; c = 0,85 m ; 360 chi ; 2 chaudières tubulaires ; hélice à 4 pales de 2,2 m ; 10,67 n à 51,8 t/mn (hélice 160 t/mn) pour une pression de 2,6 atm (vide 0,25 atm) et une puissance de 470 chi, la consommation étant de 1,8 kg/chi/h.armement4x16cm rayés1867 : 4x16 cm rayés + 2x4coquecomposite (fer + bois)
historique
28-9-1859 : échec du lancement, le bateau s'arrête sur cale. 29-9-1859 : lancement réussi. 1860-1866 : en réserve à Rochefort. 1867 : voyage au Sénégal et au Gabon. 20-9-1870 : arrivée à Lorient en provenance du Gabon. 1871 : La Rochelle. 9-5-1871 au 1-6-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Rochefort. 1872 : transport des communards. 1-7-1872 : rayé. 1875-79 : navette des forçats à l'île de Ré. 1880 : démolition à Rochefort.