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La flotte de Napoléon III
Avisos gardes-pêche
classe Rodeur Conçus pour la surveillance des pêches et des côtes.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Rodeur Cherbourg 19-11-1853 5-2-1855 19-4-1866 Croiseur Cherbourg 1854 31-7-1855 5-11-1868

caractéristiques

dimensions 36.34 x 5.85 x 1.90 m déplacement 175/195 t vitesse 9.4 n effectif 45/58 h propulsion 1 hélice - machine de Cherbourg de 60 chn armement 2 obusiers de 12cm en bronze coque fer

historique

Rodeur

9-1855 : part de Cherbourg pour remorquer jusqu'à Saint-Louis du Sénégal, la petite canonnière Guet'n Dar, puis stationnaire en Guyane après une escale à Gorée et une autre au Cap Vert. Sa machine le lâche et il doit rentrer à Toulon à la voile. 1857 : garde-pêche en Provence. 1859-60 : Cherbourg. 14-6-1860 : mouvement de Toulon vers rade d'Hyères, puis départ sur l'Italie. 1861: à Toulon. 6-1-1862 : appareillage de Toulon pour la station de Nice. 4-2-1862 : à Toulon. 29-4-1862 : appareillage de Toulon pour station à Marseille. 7-1863 : devant Nice. 1864 : station des côtes sud de France. 1866 : service postal sur Oran, puis retour à la voile sur Toulon après avoir cassé une nouvelle fois la machine. 19-4-1866 : rayé. 9-1866 : démoli. le Rodeur en 1862 (photo J. Maréchal)

Croiseur

21-5-1857 : appareillage de Cayenne vers Antilles puis Cherbourg. 1858-60 : en réserve. 1-1862 : inspection des parcs ostréicoles en Méditerranée. 18-7-1862 : arrivée à Toulon. 1864 : campagne en Chine et en Cochinchine. 1-5-1865 : participe à la revue navale de Marseille. 1866 : division des côtes sud de la France. 5-11-1868 : rayé. classe Vigie Aviso gardes-pêche, dit encore aviso de flottille - Plans de Dupuy de Lôme, légèrement différents pour les deux navires - coque en fer.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Vigie Chantier Bichon, Lormont (Bordeaux) 28-9-1859 3-12-1861 5-1862 8-4-1881 Argus Asnières 1860 26-9-1860 5-1862 6-5-1884

caractéristiques

dimensions 35.40 x 6.24 x 2.58 m (Argus) déplacement 248 t ; 93 tj vitesse 8.90 n effectif 51 h propulsion 1 hélice - machine à deux cylindres de Gouin de 50 chn, 140 che - charbon : 42 t voilure : 276 m² (Argus) armement 2x4 sur gaillards coque fer

historique

Argus

29-5-1862 : appareille de Cherbourg pour Concarneau. 4-1-1864 : arrivée à Lorient. 13-1-1864 : appareillage de Lorient pour le Croisic. 1865 : armé à Cherbourg. 1868-69 : commandé par le CC Rieunier. Il est affecté à la 2ème subdivision des pêches et de l'école de pilotage des côtes ouest de la France. Il est basé à La Rochelle. 7-1868 : à Biarritz, lors des régates, l'impératrice Eugénie et son fils montent à bord. 7-2-1869 : entré au bassin à Rochefort. 23-2-1869 : appareille de Rochefort pour la Rochelle. 10-03-1869 : reçoit un message de satisfaction pour avoir secouru le navire anglais Upton échoué devant la Rochelle. 1870 : désarmé pendant la guerre. 1875-80 : affecté à l'école de pilotage. 6-5-1884 : rayé.

Vigie

28-6-1863 : Marennes. 29-6-1863 : La Rochelle. 13-7-1863 : appareillage de La Rochelle pour Saint Nazaire. 1-1867 : désarmé à Lorient. 9 à 10-1867 : installation d'une nouvelle chaudière à Rochefort. 21-11-1867 : essais de machine. 11-2-1868 : sortie de bassin à Lorient. 4-1868 : armé. 2-1872 : armé 8-4-1881 : rayé à Cherbourg. 1882 : démolition à Toulon. classe Sylphe 2 mâts - type Rôdeur modifié.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Sylphe Arman, Bordeaux 9-1860 22-7-1861 1862 9-4-1878 Favori Arman, Bordeaux 1860 1861 7-4-1878

caractéristiques

dimensions 20 x 4.70 x 2.20 x 1.15(c) m déplacement 70 t effectif 16 n propulsion 1 hélice - machine à pilon Mazeline de 15 chn armement 2 c coque fer

historique

Sylphe

1862 : achèvement à Brest, puis garde-pêche (LV Hautefeuille). 1-4-1862 : arrivée à Lorient, venant de Bordeaux. 26-6-1862 :à Lorient, en complément d'armement. 3-7-1863 : vers Concarneau. 1865-67 : Toulon. 1867 : surveillance des pêches, bassin d'Arcachon (LV Le Burs). 11-05-1874 : mission hydrographique en Gironde. 1875 : campagne d'hydrographie à Rouen. 1876-77 : Cherbourg. 05-1877 : hydrographie en rade de Brest. 1879 : démolition.

Favori

1862-64 : Toulon. 14-3-1862 : arrivée à Toulon, venant de Bordeaux par le canal du Midi. Il possède un vivier pour l'étude des mollusques. 1865-66 : Brest. 24-5-1870 : appareille de Toulon pour St Nazaire. 1885-87 : sert de ponton-caserne à Marseille. 1887 : démoli. Patient Coque en fer, construit comme aviso gardes-pêche, mais utilisé comme remorqueur.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Patient Cherbourg 25-2-1862 9-6-1862 1902

caractéristiques

propulsion 1 hélice - machine de 30 chn coque fer

historique

attaché à Cherbourg.
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