Trois-mâts à coque en fer (première frégate française construite dans ce matériau). Les plans sont directement inspirés de ceux de la Gloire.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Couronne
Lorient
14-02-1859
28-04-1861
2-12-1862
1-12-1908
caractéristiques
dimensions
81.85 (80 flot.) x 16.70 x 7.80 x 8.60 (c) m
déplacement
6.428 t
vitesse
12.77 n
effectif
570 h - en école de canonnage : 1.200 h
coque
fer
propulsion
- chaudière Indret 8 corps 32 foyers, 1 hélice à 6 ailes de de 5.80 m de diamètre
- Machine horizontale Mazeline à bielles renversées 900 chn, 2900 chi : 2 cylindres : d = 2,08 m ; c= 1,27 m ; 2900 chi ; 8
chaudières tubulaires ; hélice 6 pales de 5,8 m de diamètre.
950 chn, 2900 chi - 1 hélice à 6 ailes de 5.80 m
charbon : 650/1000 t
voilure : 1621 m² (3 mâts carré)
armement
1861 36 canons de 30 rayés, modèle 1860 4 sur les gaillards
1864 : bat :20x16cm rayés (mod 1860) + 16x50 lisses - gaill 4x16cm rayés (changés par 4x80 obus.)
1870 : bat : 8x24cm - gaill : 4x19cm
1881 : batterie basse 3 canons de 24, 3 de 19 et 3 de 16 cm, batterie haute 16 canons de 14 cm, gaillard 3 canons de 10 cm
blindage
Système de protection composite s’étendant sur toute la longueur du bâtiment. Au niveau de la ceinture il comprenait en partant de l’extérieur :
un blindage de fer forgé de 10 cm, une couche de teck de 10 cm, une couche constituée de lattes de fer forgé de 3,4 cm d’épaisseur, une
deuxième couche de teck de 28 cm, et enfin le bordé en fer épais de 2 cm. Le blindage qui recouvrait complètement les flancs au dessus de la
ceinture avait 8 cm d’épaisseur, et le pont était constitué de 10 cm de teck recouvert par une tôle en fer de 1,25 cm d’épaisseur. Les principaux
barrots étaient en fer. Le pont de la batterie était à 1,8 m au dessus de la flottaison. L’avant était renforcé pour permettre l’abordage, et pour
limiter l’étendue des avaries subies lors d’une telle collision une cloison étanche avait été disposée à 6,5 m de l’étrave. Poids de l’ensemble du
système de protection : 1600 t. (Jean Marpeaux).
historique
4-3-1858 : ordonnée.
24-9-1858 : attribution du nom.
2-2-1862 : armée pour essais à Lorient (CV Penhoat)..
18-3-1862 : appareillage de Lorient vers essais.
16-4-1862 : appareillage de Lorient pour Cherbourg.
22-7-1862 : en réserve 1 à Cherbourg.
1-5-1865 : participe à la revue navale de Marseille, puis va en Algérie avec Napoléon III.
17-1-1867 : réglage des compas au mouillage des quatre coffres (Toulon).
24-2-1869 : réarmée à Toulon.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
1870 : flottille de Paris.
12-6-1870 : à Oran.
13-1-1871 : de Toulon pour golfe Juan.
15-3-1871 : de la rade de Villefranche pour Marseille pour prévenir des émeutes chez
les dockers.
5-1876 : 2e division de l'escadre d'évolution, se rend à Salonique après l'assassinat des consuls de France et d'Allemagne.
1877-78 : escadre d'évolution.
1881 : utilisée comme école de canonnage à Toulon, transformée sur les plans de l'ingénieur Cousin. On enlève la cuirasse, remplacée par un bordé en bois de même
épaisseur, on ajoute un spardeck en matériau de fer léger et une dunette, ce qui donne l'aspect d'un vaisseau à 2 ponts type "Napoléon". On remplace également la
mature réduite par une mature complète de vaisseau. On supprime 2 corps de chaudière sur 8 ce qui réduit la puissance à 600 cv. L'hélice est de type "Mangin" et
l'équipage est de 1200 hommes. L'artillerie est également modifiée.
1-12-1908 : remplacée comme bâtiment école de canonnage et désarmée.
1910-1932 caserne à l'atelier central de la Flotte à Toulon
25-10-1933 : vendu pour démolition à M. Bonturi pour 226100 Francs.
1934 : Démolition achevée.
classe GLOIRE
Trois-mâts à coque en bois conçu par Dupuy de Lôme, plans de Audenet. Il a un blindage à la flottaison de 4,72" d'un poids total de 810 tonnes. Il fut le premier
cuirassé de haute mer, point de départ de toute l'évolution postérieure qui connut son apogée avec les super-cuirassés de la deuxième guerre mondiale (appelés
Dreadnought par les Anglais). La voilure (gréement barquentine) a été surestimée à 27.000 pieds carrés (au lieu des 11.800 standards). Elle sera réduite par la suite.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Gloire
Toulon
5-1858
24-11-1859
4-1860
27-12-1879
Invincible
Toulon
5-1858
4-04-1861
6-3-1862
12-8-1872
Normandie
Cherbourg
14-09-1858
10-03-1860
13-05-1862
1-08-1871
caractéristiques
dimensions
77,40 (80,39 ht, 77,89 flot) x16,82 x7,62 x 8,16 (c) m
déplacement
5 617 t - TL vapeur : 1839 tx
vitesse
13.10 n (Normandie 13.3 n)
effectif
550 h
propulsion
Gloire : voilure : 1.096 m² (3 mâts goélette avec phare carré à l'avant), puis 1621 m² (3 mâts barque), puis 2500 m² (3 mâts carré).
Gloire & Invincible : Machines horizontales FCM à 2 cylindres à bielles renversées et à action directe.(d = 2,08 m ; c = 1,27 m) ; 2500 chi ; 50 t/mn ;
8 chaudières tubulaires ; surchauffeurs de vapeur ; hélices à 6 pales de 5,8 m de diamètre. Gloire : 12,8 n à 50,8 t/mn pour une pression de 2,25
atm et une puissance de 2537 chi.
Normandie : 1 hélice, machine Mazeline 900 chn, 3253 chi - 13,3 n à 53,48 t/mn pour une pression de 2,54 atm et une puissance de 3253 chi ;
après son désarmement cette machine équipera le Tonnerre.
armement
+ origine : 36 x 30 (34 en batterie/battery, 2 sur gaillard)
+ après refonte/after total refit : 8x24 cm ; 4x19cm
+ Gloire 1870 : bat: 6x24cm - gaill : 2x19cm
1880 : bat: 34x16cm - gaill : 2x 16cm
+Invincible & Normandie :
1867 : bat : 16x16 cm rayés M1864 + 12x50 - gaill : 2x16cm rayés + 2x80 obusiers
1869 : bat : 6x24 cm - gaill : 2x19 cm rayés
blindage
12 cm en fer forgé à la ceinture
autonomie
3700 N à 8 n
coque
fer
historique / history
Gloire
26-12-1859 : armé pour essais.
7-1860 : en travaux d'armement à Toulon.
9-1860 : escorte Napoléon II sur l'Aigle pour aller en Algérie.
15-10-1860 : appareille de Toulon pour les ports de Lorient, Brest, et Cherbourg en démonstration.
30-11 au 1-12-1860 : essais de tenue à la mer au large de Toulon.
11-2-1862 : à Villefranche avec le Robuste.
6-3-1862 : appareillage de Toulon.
9-6-1862 : sortie pour essais.
20-7-1863 : appareillage de Toulon vers Cherbourg.
30-4-1864 : sortie de Toulon pour essais de machine.
26-5-1864 : appareillage avec (’escacdre d'évolution) de
Toulon pour Tunis (Cdt Cosonier).
5-1865 : accompagne Napoléon III en Algérie.
1865 : refonte avec modification de l'artillerie.
17-12-1866 : désarmé.
21-10-1867 : réarmé.
30-3-1868 : désarmé.
22-5-1869 : réarmé.
6-11-1869 : désarmé.
18-7-1870 : réarmé.
14-2-1871 : désarmé à Brest.
1865 : refonte.
1879 : rayée
1880 : démolition à Brest.
Invincible
19-4-1862 : appareillage de Toulon pour essais.
29-6-1863 : appareillage de Toulon pour Cherbourg (en cours de réarmement).
12-7-1863 : arrivée à Cherbourg (CV Tabutcao).
5-1865 : acompagne Napoléon III en Algérie.
1868 : artillerie modifiée.
9-3-1868 : appareille d'Oran pour Brest (CA Cornulier-Lucinière).
17-3-1868 : arrivée à Brest.
1-1870 : en réserve - puis escadre du Nord.
8-8-1870 : surveillance des pêches à Terre-Neuve.
12-8-1872 : rayée.
1875 : démolition à Cherbourg.
Normandie
3-12-1861 : essais en rade de Cherbourg.
21-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
26 au 30-7-1862 : escale à Madère.
16-8-1862 : arrivée à Fort de France.
22-11-1862 : débarquement à Tampico.
12-1862 : appareillage de Vera Cruz pour les Antilles.
27 sept 1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés.
3 oct 1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
25 nov 1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries (CV Jaureguiberry).
1863 : affectée au Mexique.
5-1865 : accompagne Napoléon III en Algérie.
1-1870 : désarmé.
classe FLANDRE
Frégates cuirassées à coque en bois (sauf Héroïne) mais les parties non protégées des extrémités sont en fer, sur plans Dupuy de Lôme.
nom
chantiers
armement
tx
dimensions
vit.
sur cale
lancement
en service
rayé
Flandre
Cherbourg
bat. 20x16 cm rayés + 10x50 ;
5980
80.06 x 17.08 x 8.4 m
-
28-01-1861
21-06-1864
5-1865
1886
gaill. 2x16 cm + 2x50
1865 : 11x16 cm
1868 : 8x24cm + 6x19cm
Gauloise
Brest
4x24cm, 7x19cm, 6x16cm
5720
78.6 x 17.02 x 8.02 m
14.5
21-01-1861
26-04-1865
5-12-1867
1883
puis 11x19 cm
868 : 8x24 + 4x19cm
Guyenne
Rochefort
10 x50 + 10x16cm
5720
78.6 x 16.94 x 8.4 m
12.83
17-02-1861
06-09-1861
6-11-1867
1887
puis : 4x24cm, 7x19cm, 6x16cm
1868 : 8x24 + 4x19 +5x4 cm
1878 : ajout de 6 canons revolvers
+ des torpilles
Héroïne
Lorient
bat. 20x16 cm rayés + 10x50 ;
5890
80 x 17.06 x 8.4 m
13.26
10-06-1861
10-12-1863
7-06-1865
1892
gaill. 2x16 cm + 2x50
1867 : bat 8x24cm +6x19cm ; gaill 1x19 + 6x16cm
1876 : bat 8x24cm ; gaill 3x19 cm+ 2x14cm ;
embarcations : 1x12 + 4x4cm
Magnanime
Brest
bat. 20x16 cm rayés + 10x50 ;
5770
78.6 x 16.7 x 8.4 m
13.99
27-02-1861
16-09-1864
1-11-1865
1882
gaill. 2x16 cm + 2x50
puis 4x24cm, 10x19cm
Provence
Toulon
bat. 20x16 cm rayés + 10x50 ;
5810
78.85 x 17 x 8.3 m
14.24
7-01-1861
29-10-1863
1-02-1865
1886
gaill. 2x16 cm + 2x50
1865 : 10x19cm
1868: gaill. 4x24cm, 8x19cm
Revanche
Toulon
bat. 4x24cm, 6x19cm, 7x16cm
5820
78.85 x 17.06 x 8.2 m
13.35
3-1861
28-12-1865
12-08-1867
1892
gaill. 1x19 cm + 6 x 16 cm
1867 : bat 8x24cm + 6x1cm ;
gaill 1x19 + 6x16cm
Surveillante
Lorient
8x24 (sur réduit), 4x19cm (en batterie)
5900
78.6 x 17.3 x 8.4 m
12.83
28-01-1861
18-08-1864
21-10-1867
1889
1869 : les 4x19cm sont remplacés par 8x24cm
1873 : les 24 sont remplacées par des
27cm modèle 1870 + 5x4cm + 6 canons revolvers
Valeureuse
Brest
4x24cm, 10x19cm
5900
78.6 x 17 x 8.5 m
14.03
23-05-1861
18-08-1864
25-03-1867
1886
Savoie
Toulon
bat. 20x16 cm rayés + 10x50 ;
5830
78.85 x 17 x 8.3 m
13.78
3-1861
20-09-1864
9-11-1866
1888
gaill. 2x16 cm + 2x50
1866 : gaill. 8x24cm, 4x19cm
caractéristiques communes
effectif
572/580 h
propulsion
machine : machines à 9 bouilleurs de 900 chn ; 1 hélice ; charbon : 590/650 t
voiles : 1960 m² (3 mâts barque), puis trois-mâts carré
Machines horizontales à 2 cylindres à bielles renversées Forges et Chantiers de la Méditerranée (Provence), Mazeline (Flandre et Héroïne) et
Indret (Surveillante et Guyenne) ; Héroïne : 13 n à 53 t/mn pour une pression de 2,4 atm et une puissance de 3230 chi, la consommation étant de
2,4 kg/chi/h ; Guyenne : 14,5 n à 55 t/mn pour une pression de 2,57 atm et une puissance de 3536 chi. Machines compound à 3 cylindres à
bielles renversées Forges et Chantiers de la Méditerranée (Savoie), Mazeline (Magnanime), Indret (Valeureuse). Machines à 3 cylindres
indépendants à bielles renversées Mazeline (Gauloise), Forges et Chantiers de la Méditerranée (Revanche) ; Gauloise : 13,8 n pour une pression
de 2 atm et une puissance de 3776 chi, la consommation étant de 1,37 kg/chi/h. Pour toutes (2 ou 3 cylindres) : dimensions des cylindres : d = 2,1
m ; c = 1,3 m ; 8 chaudières ; hélices 4 ailes de 6,1 m. Ces unités entrèrent en service entre 1865 et 1867. La Magnanime fut lors de sa mise en
service le premier grand vapeur de notre flotte à être doté d’une machine compound.
blindage
15 cm à la ceinture, 11 cm sur la batterie
historique
Surveillante
5-1867 : division cuirassée de Cherbourg.
21-8-1867 : armée définitivement.
4-1-1868 : échouée au bassin à Lorient.
25-1-1868 : sortie de la forme NR 2.
22-2-1868 : appareille de Lorient pour Brest.
3-1868 : division cuirassée du CA d'Hornoy, basée à Cherbourg.
4-3-1868 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest, pour réparations.
4-1869 : en réserve.
7- 1870 : porte le pavillon du CA Bouet-Willaumez commandant en chef de l'escadre du Nord.
4-1871 : en réserve.
1876 : escadre d'évolution de la Manche.
6-1877 : rallie Toulon pour renforcer l'escadre de la Méditerranée pendant la guerre Russo-Prussienne.
10-1878 : escadre de l'amiral Cloué.
1-02-1879 : échouage au Golfe-Juan mais est renfloué le 2.
14-2-1879 : mis en réserve.
3-1880 : réintégration de l'escadre de la Méditerranée
4-1881 : expédition de Tunisie. La Surveillante débarque 450 hommes, quelques chevaux et une batterie de montagne à Tabarka (Tunisie).
16-07-1881 : participe à la prise de Sfax.
1-1882 : appareille pour Brest.
5-1882 : désarmé à Brest pour travaux
7-1882 : escadre de réserve
12-1882 : en réserve à Cherbourg
4-1883 : intègre une division d'essais dissoute le 27 mai par suite de l'expédition du Tonkin.
6-1883 : réserve
11-1884 : désarmé
13-05-1887 : condamnée.
1888-90 : utilisée comme bâtiment central de la réserve.
1890 : rayé des listes de la Flotte.
1898 : charbonnière Cherbourg.
Flandre
29-12-1860 : ordonné.
1865 : division cuirassée à Cherbourg.
13-7-1865 : appareille de Cherbourg pour visite à l'escadre cuirassée de
Plymouth.
3-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz.
1867 : au Mexique pour protéger le rapatriement de nos troupes.
20 au 28-8-1867 : de Brest à Cherbourg, avec relâche à St Malo et Plénan.
3-1879 : fin des travaux de modifications à Cherbourg.
30-12-1869 : à Cherbourg pour réglage des compas.
1870 : escadre du Nord.
9-7-1870 : appareillage de Brest.
3-1871 : en réserve à Cherbourg.
1875 : modification de l'artillerie.
1887 : démolition à Cherbourg.
Flandre
Héroïne
1865-70 : entre Cherbourg et Toulon.
3-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Toulon (CV Sagot Duvauroux).
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
12 au 14-1-1867 : relâche à Gibraltar pour soutage.
17-1-1868 : arrivée à Toulon pour carénage (CV Duvauroux).
1870 : escale à Héligoland.
19-6-1870 : de Toulon pour Alger.
5-1877 : division du Levant.
1877-78 : escadre d'évolution en Méditerranée.
10-01-1893 : rayée des listes, mais affectée comme ponton-magasin à Dakar.
Fin 1893 : appareille de Brest à la voile (les machines ont été débarquées) pour les
Salins d'Hyères, afin d'embarquer du matériel.
24-01-1894 : appareille de Toulon pour Dakar.
1901 : coulée volontairement au large de Dakar.
Gauloise
8-2-1868 : au mouillage à Cherbourg avec la division cuirassée.
2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée pendant deux mois.
31-12-1868 : sur rade de Cherbourg.
1870 : escadre du Nord.
9-7-1870 : appareillage de Brest.
1884 : démolition à Cherbourg.
extrait de la Revue Maritime et Coloniale de 1865
"Mise à l'eau de la Gauloise. - Le 26 avril dernier, à l'occasion des fêtes qui viennent d'avoir lieu à
Brest pour l'inauguration du chemin de fer qui unit désormais Paris à cet important arsenal
maritime, au milieu d'une foule immense accourue de tous les points de la Bretagne, a eu lieu le
lancement de la frégate cuirassée la Gauloise. '
La Gauloise, de mène que la Magnanime et la Valeureuse, a été mise en chantier au port de
Brest, dans les premiers mois de l'année 1861. Ces frégates sont aujourd'hui toutes les trois à flot. Les deux dernières, en cours d'armement, seront prêtes à prendre
la mer vers le mois de juillet de cette année. la Gauloise, selon toute probabilité, sera en état de faire ses essais vers la fin de la présente année.
Les plans de ces frégates cuirassées ont été conçus par M. Dupuy de Lôme, directeur des constructions navales; la longueur de la carène à la flottaison en charge hors
cuirasse est de 80 mètres; la largeur au milieu de 17 mètres, le déplacement de 5,753 tonneaux. Comme dispositions générales, c'est la reproduction du type Gloire,
seulement l'auteur a eu soin d'apporter dans l'exécution de cette oeuvre nouvelle les améliorations que lui ont indiquées l'expérience et l'observation. C'est ainsi
que la Gauloise, allongée de quelques mètres, possède en pleine charge une batterie élevée sur l'eau de 2m25 au lieu de 1 mS5 et une machine de 1,000 chevaux,
qui doit lui faire obtenir une vitesse de 14 nœuds (on se rappelle que la machine de la Gloire n'est que de 900 chevaux); l'épaisseur de la cuirasse à la flottaison a été
portée à 15 centimètres au lieu de 12; enfin, les emménagements intérieurs ont été remaniés de manière à ne rien laisser à désirer sous le rapport du bien-être de
l'état-major et de l'équipage.
La batterie de la Gauloise avait été primitivement destinée à recevoir 34 canons rayés du calibre de 30, mais aujourd'hui que des pièces nouvelles beaucoup plus
puissantes et d'un poids plus considérable sont en construction, elle en recevra naturellement un nombre moindre, de manière à ce que le poids total de son
artillerie reste le même. En outre, 4 pièces seront installées sur les gaillards.
Les soutes ont une capacité suffisante pour recevoir 650 tonneaux de charbon, 75 jours de vivres, et 30 jours d'eau pour un équipage de 600 hommes, de manière à
pouvoir effectuer, sans relâche, les plus longues traversées et à. pouvoir exécuter, sans se ravitailler, de plus longues croisières.
En résumé, la Gauloise et les frégates du même type: Va1eureuse et Magnanime à Brest, Provence à Toulon, Flandre à Cherbourg et Héroïne à Lorient, résolvent
aujourd'hui, on peut le dire sans trop de présomption, d'une manière aussi complète que possible, le problème du navire de haute mer et réalisent ainsi, quant à
présent, le desideratum suprême du marin, à savoir: vitesse pour atteindre l'ennemi, puissance dans l'attaque, résistance très-énergique de la coque à l'artillerie
connue."
Guyenne
15-5-1867 : entre en armement définitif à Rochefort (CV Morier déigné pour suivre les travaux).
20-8-1867 : sur rade de l'île d'Aix.
8-2-1868 : au mouillage à Cherbourg avec la division cuirassée.
2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée pendant deux mois.
30-12-1870 : escale à Queenstown.
17-1-1871 : à Brest venant de Bork (Irlande) et de Cherbourg.
1874-77 : en réserve.
1877-78 : escadre d'évolution.
1880-1882 : désarmée.
19-10-1882 : rayée.
Magnanime
1-11-1865 : armé pour essais (CV Périgot).
7-1866 : toujours en armement définitif - puis affecté division cuirassée à Cherbourg.
3-1-1867 : appareille de Toulon pour Vera-Cruz - escorter le rapatriement des troupes (CV du Pin
de St André).
12-1-1867 : escale à Gibraltar.
20 au 28-8-1867 : de Brest à Cherbourg, avec relâche à St Malo et Plénan.
24-6-1869 : entrée en rade de Toulon (CV Dupin de St André).
8-1870 : escadre du Nord.
31-12-1870 : de Toulon pour le golfe Jouan.
21-3-1871 : à Toulon venant d'Alger.
29-3-1871 : de Toulon pour Villefrance en station.
17-6-1871 : de Villefranche à Toulon (CV Vicary) - en armement.
1872-75 : en réserve à Toulon.
21-10-1876 : Cdt : CV Gisquet.
27-10-1877 : Cdt : CV Conte.
1879 : condamnée.
5-5-1882 : rayé.
1883 : vendu pour démolition à Toulon.
Provence
1863 : baptisée par l'impératrice (CV de Surville).
1-1864 : armée pour essais - commandée par le CV Dupin de St André.
15-9-1864 : le matelot Joseph Boulaire, inscrit maritime de l'arrondissement de Saint Brieuc,
chute sur le pont depuis la vergue de misaine. Il est tué sur le coup.
1-2-1865 : incorporée à l'escadre d'évolution
1-5-1865 : participe à la revue navale de Marseille.
4-4-1866 : inauguration de la statue de Suffren à St Tropez.
7 à 10-1866 : en Adriatique.
9-3-1869 : prend son mouillage en petite rade de Toulon.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
31-12-1870 : de Toulon pour le golfe Jouan.
4-1871 : désarmée - en réserve.
7-12-1875 : réarmée.
1879-81 : division du Levant.
3-5-1886 : rayée.
1893 : démolition à Toulon.
Revanche
12 au 20-8-1867 : de Toulon à l'île d'Aix.
13-1-1868 : appareille de Toulon.
17-3-1869 : arrivée à Toulon our réparations.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
1870 : escadre du Nord.
17-7-1870 : appareillage de Toulon pour Mers-el-Kébir, Cherbourg, Héligoland (CV
Laurent Lejeune).
20-3-1871 : à Toulon venant de Cherbourg.
1-4-1871 : désarmée - en réserve 3.
15-5-1877 : explosion de la chaudière Bd à l'appareillage à Toulon (26 morts et 60
blessés).
1889-91 : annexe de la
.
1892-93 : bâtiment central de la défense mobile en Algérie.
10-1-1893 : rayé.
Savoie
25-3-1865 : armée pour essais.
30-5-1866 : arrivée à Toulon.
16-6-1866 : essais à grande vitesse.
6-1866 : au bassin à Toulon.
1867 : division cuirassée à Cherbourg.
2-6-1867 : en essais devant Toulon (CV Allemand). $
12 au 20-8-1867 : de Toulon à l'île d'Aix.
8-2-1868 : au mouillage à Cherbourg avec la division cuirassée.
2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée pendant
deux mois.
23-2-1869 : appareille de Cherbourg pour la Martinique avec le Jean-
Bart.
21-6-1869 : arrivée à Brest avec la division cuirassée de l'Océan.
27-6-1869 : de Cherbourg à Brest.
7-1870 : affecté à l'escadre du Nord.
20-3-1871 : à Toulon venant de Cherbourg.
1-4-1871 : désarmée - en réserve 3.
1 à 8-1873 : campagne en Méditerranée (CV Eugène Sellier) .
4-9-1873 : Mers-el-Kébir.
1874-76 : en réserve à Toulon.
15-4-1876 : réarmée.
1876-78 : escadre d'évolution (1ère division).
1879 : Brest.
1883 : division de réserve à Cherbourg.
19-11-1888 : rayé.
1889 : démolition à Cherbourg.
Valeureuse
27-2-1867 : armée pour essais - division cuirassée à Cherbourg.
13-1-1868 : appareille de Toulon.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
1870 : déculassement accidentel d'une pièce de 24 (10 tués).
7-1870 : campagne d'Heligoland (escadre du Nord).
1-1871 : croisière devant la Gironde, puis devant Vigo pour bloquer la corvette prussienne Augusta
(CV Pasquier de Fanclieu).
1-4-1871 : désarmée à Brest.
1873 : de Brest pour escadre d'évolutions à Toulon.
7-1877 : désarmée à Brest.
9-11-1886 : rayée.
1888 : démolition.
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