1860 : acheté sur le marché chinois - rebaptisé Kien Chan - utilisé comme navire hôpital.
26-7-1860 : à l'embouchure de Pei-Ho.
31-7-1860 : attaque de Takou.
Hiver 1860-61 : stationne à l'embouchure du Pei-ho (Cpt Bourgois).
1861 : chaudière hors service. Le bateau naviguera dorénavant à la voile - exploration de la baie de Pei-Ho (LV Nielly).
1863 : explore l'aval du Yang Tsé jusqu'à Hankou (LV Laurens).
2 au 26-7-1863 : première expédition du détroit de Simonosaki (Japon).
10-2-1865 : participe à l'inauguration de l'église catholique de Nagasaki (LV Trève).
1866 : stationné à Shanghaï (LV Trève).
20-9-1866 : arrivée sur rade à Tchéfou venant de Yokohama avec 160 fusiliers-marins
10-1866 : prise de Kang Hoa (Corée),
11-11-1866 : évacuation de Kang Hoa.
24-11-1866 : arrivée à Nagasaki.
9-1868 : mouillé à Tche-Fou.
17-12-1868 : arrivée à Saïgon, venant de Chine (Cpt Chauvin).
8-9-1869 : mouillé dans le détroit de Shimonoseki, il lève l'ancre et se fait canonner par un fort japonais.
30-10-1873 : rayé.
1874 : démolition à Saïgon.
Ondine
Goélette de commerce en bois de teck revendue à la Marine par son propriétaire Douglas Lupruck, négociant à Hong-Kong.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Ondine
Hong-Kong
1-1859
30-12-1860
12-2-1871
caractéristiques
dimensions
42.15 x 5.90 (10.15 ht) x 1.77m
déplacement
70 t
vitesse
11 n
effectif
36/44 h
propulsion
machine à cylindres oscillants de 72 chn, reclassée à 50 chn en 1967.
armement
2 caronades, puis 3c
coque
bois de teck
historique
30-12-1860 : vendu à la France. - affecté au service Hong-Kong-Canton.
1861-62 : expédition de Cochinchine.
12-1861 : prise du fort de Bien-Hoa (EV de la Motte Rouge Duvaurouault).
23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Roquebert).
9-1862 : exploration du réseau fluvial cambodgien.
1863 : prise de Go-Cong - puis service comme yacht du commandant de la marine en Indochine.
25-5-1868 : inspection des provinces de Mytho et de Vinhlong par le CA Ohier, gouverneur par intérim.
14-3-1870 : désarmée.
12-2-1871 : rayée à Saïgon. La machine sera renvoyée en France.
Shamrock
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Shamrock
William Roos, Hong-Kong
1855
1858 (achat)
31.5-1875
caractéristiques
dimensions
30.33 x 5.49 x 2.35 m
déplacement
105 tjb, 74 tjn
effectif
36 h
armement
1 c
propulsion
machine de 40 chn, reclassée à30 chn en 1867
historique
3-1858 : acheté en Chine.
1860 : carénage.
1861-62 : expédition de Cochinchine.
5-1860 : EV Rieuner nommé commandant.
1-1861 : sauve l'équipage du Weser échoué sur les bancs du Mékong (EV Henri Rieuner).
12-4-1861 : prise de Mytho.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
23-3-1862 : prise de Vinh Long (EV Boucher).
1863 : carénage.
1868-75 : désarmé à Saïgon.
31-5-1875 : rayé.
1876 : démolition.
Chacal
Acheté au ministère des Finances en 1844. Ce bateau était un vapeur qui faisai le service Marseille-Espagne.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Chacal (ex-Océan)
Paimboeuf
1843
5-2-1844
8-1844
5-4-1862
caractéristiques
dimensions
31.42 x 5.47 x 3 m
déplacement
253 t
vitesse
9 n
propulsion
Machine Maudslay à 2 cylindres : d = 0,82 m ; c = 0,91 m ; roues de 3,76 m de diamètre ; 27 t/mn pour une pression de 1,28 atm. - 80 chn
armement
2x12 obusiers+ 4 pierriers
coque
bois
historique
8-1844 : acheté au ministère des Finances.
1845 : en Algérie.
1846-48 : au Levant.
1849-50 : garde-pêches.
25-6-1850 : LV de Villeneuve nommé Cdt.
12-6-1853 : appareille de Marseille pour Toulon.
27-10-1853 : appareille pour le large.
25-1-1855 : de Toulon à Marseille.
6-1855 : mission à Livourne.
1858 : station en Algérie.
1861 : en réserve.
5-04-1862 : rayé.
27-06-1862 : vendu pour démolition.
Vedette
Corvette à roues de 2ème classe, reclassée aviso. Il s'agit de l'ancien yacht royal à roues Comte d'Eu. Conçu par Gervaize comme yacht d'été du Roi. La vitesse faible
obtenue et le manque de stabilité furent cause de son déclassement. Les bouilleurs seront remplacés en 1844 et le bateau reclassé aviso.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Vedette (ex-comte d'Eu)
Indret
11-1841
22-6-1842
11-10-1843
2-7-1856
caractéristiques
dimensions
47.70 x 44.10 (fl.) x 6.83 x 13.04 (ht) x 2.75/2.85 x 4.65 (c.) m
déplacement
375/470 t
vitesse
7 n
effectif
64 h
propulsion
machine Indret à 4 cylindres de 120 chn,
il manquait de stabilité, et ses chaudières se montrèrent insuffisantes pour alimenter sa machine. A l’issue d’essais difficiles il fut transformé en
aviso de deuxième classe en 1844. Machine conçue par Rossin et fabriquée à Indret : 4 cylindres à double traverse en T et bielles directes ; d = 0,8
m ; c = 1,2 m. 20 aubes larges de 0,32 et 0,25 m.
Lors des essais, la consommation de charbon fut jugée excessive : 600 Kg/h. La machine s’avéra peu satisfaisante, et les chaudières à carneaux
furent remplacées en 1844 par des chaudières tubulaires qui durent à leur tour être remplacées en 1847.
armement
4x12 caronades
coque
bois
historique
1-4-1844 : rebaptisé Vedette - reclassée de corvette de 2e rang à aviso.
1844 : expédition de Mogador, puis station du Levant.
8-1844 : expédition du prince de Joinville contre le Maroc.
26-8-1844 : protège le Groenland échoué au sud du détroit de Gibraltar, contre les marocains.
1847 : station de Constantinople.
25-6-1850 : appareillage de Constantinople pour la mer Blanche.
15-7-1850 : appareillage de Toulon pour Athènes.
13-6-1851 : appareillage de Toulon pour le Levant avec Mme Romain-Desfossés.
31-10-1851 : LV Bourbeau nommé Cdt.
17-4-1852 : au Pirée.
4-5-1852 : arrivée à Toulon, venant du Pirée.
15-1-1853 : sur rade à Fort de France.
5-1853 : arrivée à la Martinique venant de St Domingue.
1855 : réutilisé comme yacht.
20-1-1856 : à Fort-de-France, puis vers la France.
4-4-1856 : en rade de l'île d'Aix, venant de la Martinique et de Cayenne.
3-5-1856 : désarmée.
2-7-1856 : rayée.
classe Liamone
Navires postaux achetés à Gérard et fils.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Liamone
Toulon
-
15-6-1830
8-1844
3-5-1862
Var (1865 : Haleur)
Toulon
1820
18-7-1830
2-9-1844
5-4-1881
caractéristiques
dimensions
28 (flot.) x 5,10 x 2,20/2,30 x 2,50 (c.) m
déplacement
197 t - 86 tjb
effectif
44 h
propulsion
machines à balanciers de 50 chn
Liamone : machine Maudlay de 105 chi
Var : machine Fawcett ; deux cylindres à balanciers : d = 0,73 m ; c = 0,93 m ; 30 t/mn ; chaudières tubulaires ; 10 aubes de 1,42 x 0,55 m.
armement
1x12 obus. + 2 pierriers
coque
bois
historique
Liamone
8-1844 : paquebot-poste acheté par la Marine à Gérad & fils.
8-12-1849 : armé à Toulon.
3-9-1850 : appareillage de Toulon pour le Sénégal comme stationnaire (LV Robert).
26-11-1851 : à St Louis du Sénégal.
23-7 au 26-8-1853 : de Gorée à Lorient (LV Huart).
9-11-1853 : LV Bouchant nommé Cdt.
3-12-1853 : essais à la mer - doit remplacer le Bison comme stationnaire à Belle-Ile.
5-3-1855 : de Lorient pour Constantinople ((LV Bouchant).
7-3-1855 : escale à Bordeaux.
12-4-1856 : dans le Bosphore venant d'Héraclée.
22-12-1856 : désarmé à Brest.
3-5-1862 : rayé - charbonnière à Brest.
1862 : démolition.
Var
2-9-1844 : acheté par la Marine.
1844 : participe à Tanger et Mogador à l'action du prince de Joinville.
1845 : stationnaire à Cherbourg.
1846 : campagne au Sénégal.
1848-54 : service de la digue de Cherbourg.
1854 : rayé - transformé en remorqueur pour Cherbourg.
1865 : renommé Haleur.
5-4-1881 : rayé.
1882 : démolition à Cherbourg
Rapide
Plans de Rossin - classe GALIVI
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Rapide
Indret
1-1823
24-9-1823
3-1825
21-10-1859
caractéristiques
dimensions
41.10 x 6.02 (12 ht) x 2.20 m
déplacement
201 t
équipage
43/69 h
vitesse
8 n
propulsion
machine Manby & Wilson de 80 chn à 4 cylindres
Les plans, dus à l'ingénieur Marestier, étaient inspirés de ceux de navires américains. Machines à balanciers latéraux construites par Manby et
Wilson ; 2 cylindres pouvant être utilisés indépendamment l’un de l’autre : d = 0,915 m ; c = 0,915 m ; pression de vapeur de 1,3 atm ; roues de
4,98 m de diamètre dont les aubes étaient mobiles le long des rayons, ce qui permettait de fairevarier à volonté le diamètre effectif du propulseur
en fonction de l’immersion du navire. Gréé en goélette.
armement
2x12 caronades + 2x4
1830 : 6x12 caronades
1835 ; rien
coque
bois - gréé en goélette à Cherbourg.
historique 10-9-1822 : ordonné.
24-9-1823 : nommé Rapide.
21-3-1825 : accident de chaudière - remorqué sur Cherbourg par un navire de pêche (le St Jacques de Dieppe).
26-5-1825 : essais après réparation.
18-6-1825 : appareillage de Cherbourg pour l'île d'Aix (Rochefort).
28-10-1826 : grave accident de chaudière, lors de sa traversée de la Mailleraye - remorqué à Cherbourg par le navire de pêche Saint-Jacques de Dieppe.
1827 : réparé.
5-3-1830 : réarmé à Rochefort pour expédition d'Alger - arrive en Algérie à la remorque de la Victorieuse, suite à une avarie.
29-12-1830 rallie Toulon à Nice en 12 heures.
20-9-1831 : armé à Toulon.
27-8 au 2-9-1832 : Alger è Oran et retour (CC Louvrier).
14-9-1832 : d'Alger à Bône.
5-10-1832 : à Alger.
29-9-1834 : désarmé à Cherbourg - puis, classé remorqueur et utilisé par le port. Il est alors mâté en goélette.
1844-54 : utilisé comme remorqueur pendant la construction du brise-lames de Cherbourg.
20-11-1854 au 15-4-1856 : en Guyane.
1856 : retour à Cherbourg - utilisé comme navire de station.
21-10-1859 : rayé
1860 : démolition à Cherbourg.
Travailleur
Aviso de flotille à roues, remorqueur - plans de Senneville
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Travailleur
Lorient
28-1-1863
30-10-1864
1-8-1865
3-5-1890
caractéristiques
dimensions
47.70 x 8.82 (15.48 ht) x 3.75 m
déplacement
305 tjb, 883 tpc
vitesse
5.7 n
effectif
92 h
propulsion
machine de Rochefort de 150 chn, 198 che - charbon : 141 t
voilure : 540 m² (gréé en brick-goélette)
Machine à balanciers ; 2 cylindres : d = 1,416 m ; c = 1,7 m ; 2 chaudières ;
9,7 n à 20 t/mn pour une pression de 2,06 atm et une puissance de 526 chi.
armement
4x12cm sur gaillards
coque
fer
historique
24-2-1869 : descente de la Charente pour aller régler ses compas devant l'île d'Aix (LV Mahé).
15-3-1869 : à Toulon, venant de Cadix et Rochefort, pour continuer l'hydrographie des côtes algériennes.
1870-71 : à Toulon.
28-4-1871 : de Belle-Ile à l'île d'Aix.
4-12-1871 : de Lorient vers Rochefort.
1871-90 : stationnaire à Rochefort.
11-10-1877 : remorque le Navarin pour sortir de la rade de l'île d'Aix.
5-3-1887 : au secours du torpilleur 71 échoué.
14-11-1888 : Amène à Bordeaux le premier équipage du Troude.
3-5-1890 : rayé.
1895 : démolition à Rochefort.
Rubis
Navire acheté à la compagnie Chappon qui l'utilisait comme navette Toulon-Marseille. - équipé d’une machine destinée initialement à l’Alecton mais qui ne fut pas
installée sur ce dernier.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Rubis
La Ciotat
1842
1843
7-1844
8-11-1862
caractéristiques
dimensions
36.30 x 5.95 x 2.50 m
déplacement
260 t, 114 tjn
effectif
44/52 h
propulsion
1 hélice - machine Benet (La Ciotat) 80 chn, remplacée en 1848 par une machine de 70 chn de Lorient, puis une autre de Lorient en 1854 de 80 chn
armement
1847 : 2x12 caronades + 4 pierriers
coque
bois
historique
7-1844 : acheté par la Marine au minsitère des Finances.
8-1844 : bombardement de Tanger et de Mogador.
1845-48 : station du Levant.
1849 : Sénégal.
12-12-1849 : expédition des Bissagots (LV Peralo).
27-11-51 : St Louis du Sénégal.
11-1-1854 : désarmé.
1 à 2-1855 : St Louis.
12-4-1855 : départ de St Louis pour remonter le Sénégal.
5-12-1859 : désarmé - utilisé comme remorqueur à St Louis.
8-11-1862 : rayé
1865 : démolition.
Echo
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Echo (ex-Saïgon, ex-Pei Ho)
Chine
1860
13-6-1865
caractéristiques
propulsion
machine de 220 chn
armement
2 c
historique
13-6-1865 : échoué et perdu dans la rivière de Saïgon (Cdt Michaud).
Régent
probablement affrété
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Régent1859
caractéristiques
historique
6-1859 : en Chine.
Pei-Ho navire de commerce réquisitionné et armé en guerre
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Pei-Ho (ex-Shamrock)
1858
1861
caractéristiques
propulsion
machine de 70 ch
équipage
30 h
armement
1 c
historique
7 déc 1858 : navire de commerce réquisitionné et dont le commandant sera l'enseigne de vaisseau Rieunier pendant le temps de sa réquisition.
17 fév 1959 : s'empare de Saïgon avec l'escadre.
22-2-1859 : stationnaire à Saïgon.
1-9-1860 : en Cochinchine.
1861 : rendu à son armateur, il reprend le nom de Shamrock.
Hong-Kongaviso à roues acheté
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Hong-Kong
Chine
1-4-1860
18-12-1865
caractéristiques
propulsion
machine de 90 chn - chaudière tubulaire
armement
2 c
historique
1-4-1860 : acheté par la Marine.
1-3-1866 : désarmé.
1869 : démoli à Saïgon.
Déroulède
aviso à roues, ex-navire de commerce
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Déroulède (ex-Than-Whan)
Chine
1852
1-4-1860
31-12-1867
caractéristiques
dimensions43.9 x 5.48 x 1.7 (c.) m
propulsion
machine 90 chn, reclassée à 60 chn en 1867
équipage
20/44 h
armement
2 c, puis 3 c
historique
1860 : acheté en Asie.
1-4-1860 : armé en Chine.
7-1-1866 : mouille à l'entrée de Won Poo (Shangaï).
1866 : stationné à Tchéfou (LV Richy) - bataille de Kwang Hwa.
10-1866 : expédition de Corée.
31-12-1867 : rayé.
25-3-1868 : vendu à Shangaï.
Lily
affrété et armé en guerre
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Lily
J.C. Cowper, Whampo (Chine)
20-4-1856
3-1858 (achat)
31-5-1875
caractéristiques
déplacement
413 t
propulsion
90 chn, reclassé à 60 chn en 1867.
armement
4 c
effectif
30/44 h
historique
3-1858 : acheté à James B. Endicott à Canton.
24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
20-11-1858 : dans la rivière de Canton, acheté par la France.
15-1-1859 : rivière de Canton
11-2-1859 : sur rade à Hong-Kong.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine (LV Alexandre Franquet).
1860 : carénage.
1-1860 : protection de Saïgon.
12-1860 : campagne de Chine (LV Franquet, Rebel, Serindon de la Salle).
1-9-1860 : en Cochinchine.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho.
1870 : carénage.
1-6-1870 : armée à Saïgon (LV Hamon).
1871-75 : désarmée à Saïgon.
1876 : démolition.
sur cette page :
Kien ChanOndineShamrockChacalVedetteLiamoneVar puis HaleurRapideTravailleurRubisEchoRégentPei-HoHong-KongDéroulèdeLily