Frégates dites de 24Frégates de 2300 tonneaux avec un équipage moyen de 470 hommes (200 en transport), dites de 24 pour désigner le calibre de leur armement principal en livres.Un certain nombre de frégates de 24 furent en outre converties en mixte. Elles figurent sur le page "frégates mixtes de 2e rang).Ces frégates ont été construites selon l'un des trois plans dus à Hubert, Barralier, Leroux, mais les variations sont nombreuses.
caractéristiques sur plans
dimensions52.80 (52.00 flot.) x 13.40 (13.76 (hors membrures) x 5.90/6.70 x 7.05 (c) mdéplacement2300 teffectif441hpropulsionvoilure : 2270 m²armement initial : bat : 28x24 long - gaill : 22x24 long + 2x18 long
nom
chantiers
armement
dimensions
sur cale
lancement
en service
rayé
Andromède Lorient52 x 13.36 x 4.45 m 2-4-18275-4-183310-183624-10-18601836 : bat : 28x24 - gaill : 22x24 car. + 2x181840 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm1851 : bat : 24x30 NR2 + 4x22 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm obus.PoursuivanteToulon52.50 x 13.40 x 7.05 (c) m5-5-182716-11-1844 27-1-184731-12-1864 1847 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car.1854 : bat : 24x30 + 4x22cm - gaill : 18x30 car. + 4x16cm obus.Virginie Rochefort52.80 x 13.40 x 7.05 m26-6-182725-4-184211-4-184418811840 : bat : 26x30 NR2 + 2x22 cm NR2 obus. - gaill : 18x30 car. 6x16 cm obus.puis 4 c (en transport)CléopâtreSaint-Servan52.80 x 13.40 x 7.05 m1-9-182723-4-183827-1-184231-12-18641842 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm1856 : bat : 20x30 NR2 + 8x80 obus. - gaill : 2x30 obus. + 8x30NéréïdeLorient52 x 13.36 x7.05 m1-8-182817-2-183616-9-183730-12-18871837 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm1840 : bat : 26x30 NR2 + 2x22 cm NR2 obus. - gaill : 18x30 car. 6x16 cm obus.NémésisBrest52 x 13.40 x 7.11 m14-9-182814-4-184726-3-185519-4-18661857 : bat : 20x30 NR2 + 8x22 cm obus. - gaill : 16x30 car. + 2x30 NR1AlcesteCherbourg52.55 x 13.40 x 6.20 m)26-5-182928-3-18464-3-185431-5-1886 ou 9-4-18531868 : uniquement des obusiers de 301881 : bat : 8x14cm - gaill : 2x65mm + 5 canons revolversSibylleToulon52.50 x 13.40 x 7.05 m9-18297-11-18473-1851 ou13-5-1881 ou 8-4-1851voilure : 1 849 m²1854 : bat : 24x30 + 4x22cm - gaill : 18x30 car. + 4x16cm obus.puis : 4x4cm sur gaillards (en transport)Reine-BlancheCherbourg52.46 x 13.40 x 6.30 m27-6-183015-9-18371-11-184023-6-18591835 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car. + 4x16 cm obus.1835 : bat : 24x30 NR2 + 4x22 cm NR2 obus. - gaill : 18x30 car. + 4x16 cm obus.AtalanteLorient52.60 x 13.16 x 6.35 m12-6-18212-4-182517-6-182828-2-18501833-39 : bat : 30x24 - gaill : 26x24 car. + 2x18 longs1839-45 : bat : 30x24 - gaill : 20x24 car. + 2x18 longsArtémiseLorient52.1 x 13.16 x6.3 m5-9-182622-11-182822-1-18293-10-18401830 : bat : 28x24 - gaill : 22x24 car. + 2x181835 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 22x30 car. + 2x181848 : bat : 24x30 NR2 + 4x22 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm obus.GloireRochefort52.1 x 13.6 x 6.3 m2-4-182712-2-18371-1-183810-8-18471839 : bat : 24x30 NR2 + 2x16 cm obus. - gaill : 18x30 car. + 4x16 cm obus.
historique
Alceste
4-1852 : aurait été armée en catastrophe avec la Forte pour transporter des forçats à Cayenne. L'équipage aurait été fourni par le Canada (à confirmer).4-1854 à 11-1856 : campagne au Pacifique (CV Le Guillou-Pennaros).7-1854 : arrivée à Callao. 22-8-1854 : abordage de la goélette Speed dans la rade de Callao. 9-12-1854 : à Honolulu. 13-3-1855.: appareille de Callao avec l'escadre anglaise. 15-4-1855 : à Honolulu. 10-1857 à 9-1860 : station du Brésil et de la Plata.6-1-1859 : rade de Montevideo. 1-5-1859 : sur rade Montevideo.18-5-1860 : appareillage de Montevideo vers la France.11-1867 à 2-1868 : aménagé en transport de forçcats et limitation de l'artillerie au calibre de 30.7-2-1868 : appareillage de Rochefort pour Toulon.12-4-1868 : appareillage de Toulon pour la Nouvelle Calédonie par la Réunion.23-4-1868 : passe le détroit de Gibraltar, remorqué par la Circé. 31-10-1868 : départ de Tahiti vers Amérique du Sud. 3-12-1868 : arrivée à Valparaiso, venant de Nlle Calédonie et allant en France.2 ou 7(?)-4-1869 : retour à Toulon par Tahiti, Valparaiso et Ste Hélène. 16-5-1869 : circumnavigation avec escales à Ténériffe, Bahia, Nouméa, Tahiti et Rio.8-4-1870 : retour à Toulon - désarmée.1-8-1872 : réarmée.10-9-1872 : appareillage de Toulon pour la Nouvelle Calédonie.8-2-1873 : départ de Nouméa pour Ste Hélène et Gorée.12-7-1873 : retour à Toulon.1881 : division volante.11-1-1883 : appareillage de St Vincent (Cap Vert) pour Brest.9-2-1883 : arrivée à Brest.31-5-1886 : condamnée - ponton-hôpital au Gabon.1891 : démolition.
Poursuivante
•1847 : départ pour une circumnavigation de 4 ans.•6-3-1849 : à Valparaiso.•6-1849 : remplacé par l'Algérie sur les côtes chiliennes.•12-2-1850 : escale à Papeete. •5-7-1850 : à Pondichéry, puis Bombay.•6-10-1850 : sortie de carénage à Bombay pour réparer une voie d'eau. •11-3-1851 : rentrée en France à Lorient (CV Jam)- désarmée.•27au 30-4-1854 : escale à Deal (GB) avec l'escadre de la Baltique, pour cause mauvais temps. •23-9-1854 : arrivée à Cherbourg (CV Prudhomme de Borre). •1855 : escadre de la Baltique.•1-4-1855 : sur rade de Fort-de-France. •4-11-1855 : à Rio. •11-7-1856 : à Rio de Janeiro, division navale du Brésil.•24-4-1857 : à Rio de Janeiro. •2-3-1865 : rayée - bâtiment Central Réserve à Cherbourg.
Sibylle
•8-4-1851 : armée à Toulon (CF Fisquet).•30-7-1851 : à Fort de France.•11-1851 : à Fort de France - épidémie de fièvre jaune à bord.•27-12-1851 : transport de l'Amiral Vaillant, gouverneur, de Fort de France à St Pierre (CVBermond).•15-1-1853 : arrivée à Fort de France. •9-9-1853 : désarmée à Brest.•28-3-1854 : appareillage de Brest pour les Indes, puis la Chine et le Japon (CV Simonet de Maisonneuve).•9-1854 : à la Réunion. •5-1855 : attendue en Indochine, après une traversée marquée par une forte épidémie de dysenterie. •20-5-1855 : mouille à Nagasaki après avoir complété son équipage et failli s'échouer sur les îles Goto. •31-5-1855 : appareille de Nagasaki. •3-6-1855 : franchissement du détroit de Corée. •10-6-1855 : devant Hakodate. •28-6-1855 : traverse les îles Kouriles. •30-6-1855 : joint la flotte anglaise de l'amiral Stirling au cap Notoro (dit cap Crillon). Ils mouillent en baie d'Aniwa. La Sibylle est atteinte d'une épidémie de scorbut et doit rentrer à Hakodate. •9-1855 : démonstration contre l'île d'Urup avec la Pique anglaise. •10-4-1857 : arrivée à Bombay, venant du Golfe Persique.•20-4-1857 : appareillage de Bombay pour La Réunion. •9-5-1857 : arrivée à St Denis, puis retour en France•17 au 20-5-1857 : escale à Carthagène, puis départ sur Cadix.•13-9-1857 : retour en France. •21-8-1860 : arrivée à Nouméa (CF Mer). la Sibyille à Papeete en 1870•4-10-1860 : retour en France. •13-6-1861 : appareillage de Toulon pour les Antilles. •12-9-1862 : appareille de Brest pour le Mexique.•11-11-1862 : appareillage de Vera Cruz.•2-1-1863 : arrivée à Brest, venant de Vera Cruz.•1-3-1863 : appareillage de Brest pour l'Océanie - escale à Lorient et Palma.•9 au 24-5-1863 : escale à Simon's Bay.•29-5-1863 : arrivée à Table Bay.•4-6 1863 : appareillage de Table Bay pour la Nouvelle Calédonie.•3-11-1863 : arrivée à Port-de France (CF Pougett). •21-11-1863 : appareillage de Port-de- France vers la France. •31-12-1863 : longue escale à Papeete.•28-1-1864 : la reine Pomaré dîne à bord. •19-2-1864 : départ pour la France avec escale à Rio. •20-1-1866 : appareille de Lorient pour la Nlle Calédonie (Cdt Riou de Kerangal). •20-4-1866 : arrivée à St Denis (CF Riou de Kérangal), venant de France avec 200 déportés pour la Nlle Calédonie.•2-5-1866 : appareille de St Denis pour Sydney.•22-11-1867 : arrivée à Nouméa, venant de Pouébo.•30-11-1867 : appareille de Nouméa pour la Cochinchine.•28-11-1868 : mouille sur rade de Nouméa après 94 jours de traversée depuis la France, •14-12-1868 : appareille de Nouméa pour Tahiti. •31-1-1869 : départ de Tahiti pour Valparaiso.•23-1-1871 : appareillage de Toulon pour Nouméa avec 200 forçats (CF Sallot des Noyers).•1872-75 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.•13-5-1881 : condamnée - ponton atelier à Toulon.
Virginie
•1827 : construite sous le nom de Niobé.•1839 : renommée Virginie.•7-1844, appareille de Rochefort, commandée par le CA Hamelin - escales à Rio, passage au Cap Horn, dans le Pacifique•2-2-1848 - retour à l'île d'Aix après une navigation de 4 ans.•15-4-1854 : à Brest venant de Rochefort.•27au 30-4-1854 : escale à Deal (GB) avec l'escadre de la Baltique, pour cause mauvais temps. •20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.•1855 : escadre de la Baltique.•1-1855 : de Cherbourg à Brest, puis l'île de la Réunion. •21 au 26-6-1855 : escale à Singapour, venant de la Réunion et allant en Chine (Cdt Desplas). •4-7-1855 : à Macao.•8-5-1856 : mouillée devant Shangaï, en partance pour Locodadi (Japon) ou Nagasaki (CA Guérin, Cdt la division française de l'Indochine). •12-1856 : à Macao (Cpt Robinet-Desplas). •4-1857 : mouillée à Macao.•1859-62 : désarmée.•6-1-1868 : ponton à Brest.•1870 : transformée en transport.•1-6-1870 : quitte le bassin à Cherbourg.•1-7-1870 : à Rochefort venant de Lorient. •30-6-1870 : de Lorient à Rochefort (CF Béhic). •1872-75 : utilisée sur la Nlle Calédonie pour le transport des condamnés de la Commune. •1881 : rayée.•1882-88 : magasin de salaisons à Brest.
Andromède
•1836 : croisière à Rio, puis Etats-Unis.•1841-42 : croisière aux Antilles, puis île Bourbon (CV Jouglas).•11-1842 : retour à Toulon.•1843 : nouveau voyage à l'île Bourbon.•1849 : refonte à Brest.•21-10-1851 : appareillage de Brest pour Rio.•27-11-1851 : arrivée à Rio.•5 au 14-12-1851 : de Rio à Montevideo pour station de la Plata.•6-3-1852 : à Montevideo. •7-7-1852 : sur rade à Rio. •14-2-1855 : en rade de Rio (CV Fournier). •21-3-1855 : de Rio vers Brest. •11-5-1855 : à Brest. •23-8-1858 : appareille de Payta (Pérou) pour Papeete.•17-9-1858 : arrivée à Tahiti.•26-1-1859 à Callao (Cdt Didelot). •1-12-1859 : mouille à Vamparaiso (cdt Didelot), en route pour Guayaquil et les îles Sandwich. •24-10-1860 : rayée.•1865-83 : ponton à Rochefort.•1883 : renommé Athlète.
Néréide
27-11-1838 : capitulation du fort de Saint-Jean d'Uloa (Mexique).1846 : Antilles,11-1-1854 : désarmé1854-55 : guerre de Crimée en Mer Noire (épidémie de choléra à bord).17-12-1863 : armée en transport. 25-9-1864 : à Port-de-France (NC). 9-12-1864 : de Tahiti pour la France. 1 au 5-2-1865 : escale à Ste Hélène. 16-3-1865 : arrivée à Brest avec 417 pax militaires (CF Bréhart).1-6-1865 : appareille pour la Réunion, la Nlle Calédonie et Tahiti. 28-10-1855 : appareille de Toulon pour Kamiesch, armée en transport. 10-1-1866 : appareille de Nlle-Calédonie pour la France.14-2 au 23-3-1866 : escale à Tahiti.31-5 au 2-6-1866 : escale à Ste Hélène.10-7-1866 : arrivée en France.7-3-1867 : arrivée à Nouméa, venant de France avec escales aux Canaries, à Simon's Bay, La Réunion et Sydney (CF Prouhet). 27-3-1867 : appareille de Nouméa pour Tahiti puis retour en France par le Horn.1-6-1867 : appareillage de Tahiti. 28-8-1867 : arrivée à Brest. 20-1-1869 : appareille de Toulon avec 200 forçats pour la Nouvelle-Calédonie.16-10-1869 : escale à Gibraltar, venant de la Nlle Calédonie, allant à Toulon. 30-10-1869 : arrivée à Toulon. 4-6-1870 au 19-5-1871 : Circumnavigation via Ténériffe, Bahia, Nouméa (transport de condamnés), Papeete, Valparaiso, Gibraltar et Toulon (CF François Muret de Pagnac) 13-6-1870 : passage de Gibraltar.30-12-1887 : rayée, corps de garde à Brest jusqu'en 1896.
Némésis
•1955 : guerre de Crimée comme transport. •19-11-1855 : départ de Kamiesh pour Toulon. •27-12-1855 : arrivée à Toulon, venant de Kamiesh avec 59 pax. •19-01-1857 : départ de Brest pour la Chine.•22-4-1857 : escale à Simon's Bay, vers Singapour.•15-07-1857 : en Chine en tant que navire-amiral de l'escadre commandée par l'amiral Rigault de Genouilly.•30-1-1858 : prise de Canton. •20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho (golfe de Petchili). •8-1858 : bombardement et prise de Tourane. •24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton. •6-1859 : en Chine.•1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.•24-4-1860 : appareillage de Hong-Kong pour Saïgon.•1-10-1860 : quitte la Chine pour la France. •19-4-1866 : rayée ; caserne à Lorient.•2-5-1888 : proposition de vente pour démolition. Némesis à Danang en 1858
Cléopâtre
24-4 au 21-7-1838 : provisoirement armée pour être remorquée de Saint-Servan à Brest par le Tonnerre. 27-1-1842 : mise en service. 1844 : armée pour la Chine (Al Cecille).23-2-1845 : sur rade de Manille.20-5-1845 : quitte Macao.6-1845 : escale à Melville (à Taïwan).28 au 30-6-1845 : escale à Nagasaki (Japon).29-8-1845 : escale à Chusan (Corée du Sud).28-9-1845 : escale à Manille.11-1846 : avec l'escadre à Manille19-5-1847 : départ de Bourbon, venant de mer de Chine.5-11-1847 : arrivée à Brest, venant de Bourbon.7-10-1850 : sort de bassin à Cherbourg.1851 : refondue à Brest.1854 : en Baltique.28-9-1854 : à Cherbourg venant de la Baltique. 13 au 15-3-1855 : escale à Gibralter, venant de Toulon, allant à Brest - remorquée au large par le Phénix qui allait à Cadix. 22-5-1855 : appareillage de Cherbourg pour bloquer les ports de la Mer Blanche avec le Cocyte et le Pétrel. 1856 : aux Antilles.16-12-1856 : à Fort de France.2-8-1858 : à Fort de France.8-12-1858 : à Sacrificios. 1-1859 : division des Antilles. 28-5-1859 : arrivée à Basse-Terre, venant de Vera Cruz.28-6-1859 : à Fort de France.1860-64 : désarmée.31-12-1864 : rayée.1865-67 : magasin à Cherbourg.1869 : démolition à Cherbourg.
Atalante
17-6-1828 : armée à Lorient (CV Menouvrier Defresne).1829 : Toulon.1-9-1830 : à Toulon, venant du Levant. 7-1-1831 : désarmée à Lorient.17-4-1833 : réarmée.1837 : refonte.1841 : station du Brésil et des mers du Sud.12-4-1842 : à Toulon, venant de Mers-el-Kebir (CV Lemarié). 11-9-1845 : à Lorient venant du Brésil. 29-10-1845 : désarmement définitif à Lorient..28-12-1850 : condamné - renommé Bâche - magasin à Lorient ; Ponton n° 2~1887 : remorquée à Saigon. 3-10-1890 : la coque coule.
Artémise
6 à 7-1830 : expédition d'Alger, armée en flûte.15-8-1830 : appareille de Toulon (CV Cosmao-Dumanoir). 28-7-1830 : à Toulon, venant de Sidi Ferruch. 15-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 20-7-1830 : appareillage. 22-2 (ou 5 ?)-1832 : prise d'Ancône avec le 66e de ligne qu'elle a débarquée.16-1-1834 : départ de Toulon (CV Lainé).24 au 25-1-1834 : escale à Bône, en route pour Tunis.2-2-1834 : départ de Tunis.9-2-1834 : en rade de Toulon. 2-9-1834 : arrivée à Toulon.19-9-1834 : de Toulon à Alger.24-1-1836 : appareillage de Toulon pour les Antilles (CV Laplace).1-10-1836 : arrivée à Toulon, venant des Antilles.21-1-1837 : appareillage de Toulon pour un tout du monde (Antilles, New-York, St Pierre & Miquelon, Terre-Neuve, Toulon, AOF, Arabie, Bengale, Chine et Pacifique.4-1839 : carénage à Tahiti.12-4-1840 : retour à Lorient - condamnée - renommée Arc-en-ciel, ponton à Lorient.
Gloire
• 27-11-1838 : Bombardement du fort de Saint Jean d'Ulloa.•1838-39 : Croisière Brésil et La Plata,•1-1841 : Retour en France.•1843 : Désarmé Brest.•1847 : Réarmé (CV Lapierre) ; •15-4-1847 : Attaque forts mandarins et coule 5 corvettes avec la Victorieuse à Tourane (Cochinchine). •10-8-1847 : naufragée à l'île Ho-Hoonto (côtes Ouest Corée) ainsi que la Victorieuse.
Reine Blanche
•11-1849 : intervention à Nossi-Be contre la révolte des Sakalavas (CV Février-Despontes). •12-5-1850 : appareillage de la Réunion pour la France avec escales à Gorée et Fayal.•17-9-1850 : arrivée à Brest.•11-1-1854 : désarmé.•1855 : guerre de Crimée (en transport). •4-2-1855 : à Toulon venant de Brest.•23-6-1859 : rayé - transformé en ponton à Rochefort sous le nom de Vigoureux.
Virginie
•1827 : construite sous le nom de Niobé.•1839 : renommée Virginie.•7-1844, appareille de Rochefort, commandée par le CA Hamelin - escales à Rio, passage au Cap Horn, dans le Pacifique•2-2-1848 - retour à l'île d'Aix après une navigation de 4 ans.•20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.•1855 : escadre de la Baltique.•21 au 26-6-1855 : escale à Singapour, venant de la Réunion et allant en Chine (Cdt Desplas). •4-7-1855 : à Macao.•8-5-1856 : mouillée devant Shangaï, en partance pour Locodadi (Japon) ou Nagasaki (CA Guérin, Cdt la division française de l'Indochine). •4-1857 : mouillée à Macao.•1859-62 : désarmée.•6-1-1868 : ponton à Brest.•1870 : transformée en transport.•1-6-1870 : quitte le bassin à Cherbourg.•1872-75 : utilisée sur la Nlle Calédonie.•1881 : rayée.•1882-88 : magasin de salaisons à Brest.classe CalypsoFrégates de 24 sur plans de Garnier.
dimensions51.96 x 13.15 x 6.43 m déplacement2 130 t ; 1 105 t légaleseffectif441harmementorigine : batterie : 30x24 longs ; gaillards : 24x24 caronades + 2x18 longsSirène 1827-38 : bat ; 28x24 - gaill : 22x24 caronades +2x18 1845 : bat : 26x24 + 2x22 cm obus - gaill : 20x24 caronades + 4x16 cm obus Calypso 1823 : batterie : 30x24 longs ; gaillards : 24x24 caronades + 2x18 longs 1830 : + 2 soit 26 caronades. 1840 : - 6 soit seulement 20 caronades 1854 : 2x30 sur les gaillards
historique
Sirène
•5-1826 : arrive à Smyrne avec 200 pélerins récupérés sur un rocher désert, sans eau, ni vivres, abandonnés par des pirates.•17-6-1826 : destruction du repère des pirates à Egine.•30-1-1827 : à Smyrne. •11-3-1827 : appareillage de Gabrio (Levant). •8-1827 : au Levant.•20-10-1827 : bataille de Navarin. - fait exploser la frégate égyptienne Ihsanich qui était à contre, provoquant du coup 23 morts sur son bord.•21-10-1827 : retour sur la France.•1830 : bataille d'Alger.•27-6-1831 : expédiée à Brest avec 300 prisonniers.•7-1831 : affaire du Tage.•17-8-1834 : appareillage de Lorient pour Lisbonne, puis Madère.. •1840 : refonte.•12-12-1845 : de Brest pour les Antilles. •14-11-1846 : appareillage de Brest pour Océanie.•3-4-1850 : appareillage de Tahiti pour Brest. •14-6-1850 : escale à Rio.•16-8-1850 : arrivée à Brest.•1851 : refonte à Brest.•1854 : guerre Crimée en Baltique.•23-9-1854 : arrivée à Cherbourg avec 600 pax (LV Libaudière). •30-9-1854 : de Cherbourg pour Brest. •6-3-1855 : de Constantinople pour Kamiesch. •23-11-1855 : passe devant l'île de Ténédos en route vers Constantinople. •20-7-1861 : rayé - utilisé comme charbonnière à Brest.•1871 : démolie.
Calypso (ex-Marie-Thérèse, ex-Cérès)
construite sous le nom de Cérès;17-5-1823 : renommée la Marie-Thérèse.25-8-1823 : de Toulon pour les côtes de Catalogne (CV Rosamel). 26-8-1823 : rallie les forces devant Cadix (CV de Rosamel).7-9-1823 : capture deux navires espagnols.20-2-1824 : de Toulon vers l'hémisphère austral.24-2 au 3-6-1825 : de Valparaiso à Arica (Pérou) avec la Diligente. 24-5-7-1828 : de Toulon à Alger et Tunis (CV Pierre Fouque).9-6-1829 : arrivée à Toulon (CV Christy de la Pallière).13-6-1830 : armée en flûte, débarque à Sidi-Ferruch des troupes de Toulon.9-8-1830 : rebaptisée Calypso.8-1830 : évacue d'Alger et Bône 245 turcs aux îles d'Urla.10-1830 : rapatrie 277 malades à Marseille.1831-32 : campagne sur le Levant.1836 : refondu à Brest.1840-42 : transport de troupes.1842 : escadre à Toulon.25-5-1842 : à Toulon, venant du Levant (CV Péronne) . 4 au 27-8-1842 : de Toulon à Brest (CV Dubourdieu); 1843 : appareillage de Brest pour les Antilles. 2-1844 : retour des Antilles.11-1-1854 : désarmé.15-3-1854 : armée en transport.15-5-1854 : appareillage de Brest pour la Mer Noire avec escale à Alger pour embarquer 500 hommes, aller sur Kamiesch. 19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Toulon.19-11-1855 : appareillage de Toulon pour Rochefort. 23-11-1855 : arrivée à Rochefort, puis désarmée.23-4-1856 : condamné - ponton d'amarrage Rochefort.1857 : caserne flottante.1882 : démolie Rochefort. classe ThétisFrégates de 2ème rang, dites de "18" de la classe Vénus sur plans de Sané de 1781 - L'Armide a été commencée à Nantes, mais démantelée pour être transférée à Lorient achevée au 6/24ème ou elle fut mise sur cale en 1814.
dimensions45.94 x 12.20 x 5.39 mdéplacement800/1 392 teffectif327 h (110 en transport)propulsionvoilure : 1 956 m²armement1817 : bat : 28x18 - gaill : 14x24 caronades + 2x8 1829 : bat : 28x18 - gaill : 16x24 caronades + 2x18 (ou 12) 1851 : 2c après reconversion en transport
historique
Armide
•9-1814 : deuxième sur cale à Lorient•27-4-1823 : appareillage de Lorient pour le Brésil, l'île Bourbon et l'Inde.•23-6-1826 : départ de Toulon. •11-3-1827 : appareillage de Gabrio (Levant). •10-1827 : bataille de Navarin. Elle capture la frégate turque Sultania et détruit 4 corvettes.•21 au 26-10-1827 : de Navarin vers Milo.•1-11-1827 : attaque le château de Morée.•16-9-1830 : à Toulon, venant de Navarin. •9-1832 : convertie en navire-hôpital (épidémie de fièvre jaune).•30-10-1848 : arrivée à Brest, venant de l'île Bourbon.•11-2-1852 : appareillage de la Guadeloupe pour Brest en ramenant 440 pax de la Loire échouée entre Sainte-Marie et la Guyane. •23-3-1852 : arrivée à Brest. •30-5-1852 : mise en rade de Brest - en partance pour le Sénégal, Cayenne et les Antilles.•7-8-1852 : de Fort-de-France pour Brest.•30-9-1852 : à Brest, venant des Antilles (71 décès pendant la traversée). •24-1-1853 : arrivée à Fort de France, venant de Cayenne. •1853 : convertie en transport.•12-6-1853 : arrivée à Brest venant de Cayenne et des Antilles. •26-11-1853 : arrivée à Brest, venant de Cayenne et des Antilles. •27-7 au 30-9-1853 : voyage de Brest à Cayenne.•20-9 au 28-10-1854 : voyage de Cayenne à Brest.•22-12-1864 : condamné - Ecole et Magasin à Lorient.•1866 : renommée Entrepôt sert d'école et de magasin à Lorient. •6-2-1869 : descend la rivière de Rochefort vers l'île d'Aix.•22-2-1869 : appareille de Rochefort pour Brest.•24-2-1869 : aller-retour vers Rochefort. •1888 : démoli.
Thétis
•25-6-1823 : à Fort-Royal (Martinique), venant de la Barbade (CV de Bougainville). •2-3-1824 : appareille de Brest pour la Réunion où il rejoint l'Espérance.•1824-26 : tour du monde (CV Hyacinthe de Bougainville, fils de l'explorateur) par Pondichéry, Singapour, Manille, Canton, Hué, Surabaya, Sydney, Valparaiso et retour à Brest.•23-6-1826 : arrivée à Brest •14-5-1851 : reclassée transport.•1851-61 : Ecole des Mousses.•13-12-1853 : rayée •1865 : renommée Lanninon - charbonnière.•1866 : démolition.