classe "ARDECHE"Ces trois-mâts barques étaient conçus spécifiquement pour le transport de chevaux sur les théâtres d'opérations. Ils ont été dessinés d'après les plans du "Calvados" par Guesnet. Ils pouvaient recevoir 400 passagers et 360 chevaux ou mulets. Chaque animal disposait d'une largeur de 60 cm et logeait dans un des deux faux-ponts qui leur étaient destinés.These three-masted barks were specifically designed for transportation of horses. Plans designed by Guesnet, were inspired from "Calvados". They could transport 400 passengers and 360 horses or mules Each animal had at it's disposal a breadth of 60 cm. Its stall was disposed in two tweendecks.
dimensions80,33 (77,18 flot) x 13,00 x 4,77 s 7,74 (c) m déplacement1200 t, 3364/3479 tpc (3900 tpc pour l'Allier et la Drôme)(Var) 3545 tpc, 1402 t. légales (à vapeur), 2337 t. légales (à voiles)vitesse9.1 ; 9,42 n (Eure aux essais)effectif211/215 hpropulsionMachines Schneider horizontales à bielles renversées de 300 chn, 920 chi (1) ; 2 cylindres : d = 1,31 m ; c = 0,9 m ; 900 chi ; 4 chaudières tubulaires. 1 hélice à 2 ailes doubles de 4,1 m de diamètre.(Ardèche) : 9,12 n à 57,4 t/mn pour une puissance de 649 chi et une pression de 2 atm.autonomie : 1500 N à 10nVoilure : 1900 à 3140 m² (3-mâts carré)Charbon : 200 tarmement4 x 30 canons obusiers(Orne) 1872 : 4x14 cm rayésNote : (1) sur le Var, il semblerait qu'il y ait eu 2 canons de 14cm sur les gaillards et 3 canons de 4 de montagne pour les embarcations. (1) on retrouve les deux puissances (920 et649 chi) sur le même devis d'armement ! (2G2 SHM Rochefort)
Allier
30-6-1862 : entre à Lorient en remorque du Montezuma, venant de St Nazaire. 3-9-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique. 11-9-1862 : escale à Ténériffe. 15-12-1862 : appareillage du Mexique pour les Antilles et Cuba10-3-1863 : arrivée à Toulon, de Cuba31-5-1863 : Lorient, venant du Mexique.9-8-1863 : de Lorient pour Cherbourg.10-12-1863 : appareillage de Vera-Cruz pour la France avec 600 pax (malades, blessés). 15 au 17-12-1863 : escale à la Havane.25-12-1863 au 2-1-1864 : escale à Fort de France 25-1-1864 : arrivée à Brest, venant du Mexique, allant à Cherbourg.11-4-1864 : départ de Lorient pour Cherbourg, puis le Mexique. 24-4-1864 : départ de Cherbourg pour Vera-Cruz avec 576 pax. 22-5-1864 : à Fort-de-France, après une escale de 3 jours à Ténériffe. 10-12-1864 : départ de Cherbourg. 18-12-1864 : arrivée à Oran (CF Cuisinier-Delisle). 3-1-1865 : renommé Dragon.22-6-1866 : réglage des compas en baie de Lauberlach (base officielle de la Marine dans la rade de Brest).12-12-1866 : appareillage de Brest (ou Lorient ?) v avec 920 marsouins pour la Martinique et la Guadeloupe (CF Babron). 9-1-1867 : arrivée à Fort de France - reste un mois sur rade.18-2-1867 : arrivée à Vera-Cruz pour évacuation des troupes. 21-2-1867 : appareille pour Alger et Pola avec 855 autrichiens et 5 civils.14-5-1867 : à Toulon, venant du Mexique par Gibraltar et Trieste (CF Babron). 17-6-1867 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort (CF Babron).3-10-1867 : de Toulon pour pour Oran, St Louis, Gorée et le Gabon. 14-3-1868 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort.18-3-1868 : appareille de Lorient pour Brest. 1-4-1868 : de Brest à Cayenne (CdtCaillet). 18-4-1868 : escale à Gorée. 21-2-1868 : appareille de Lorient pour Rochefort où il va charger du bois pour Bordeaux (CF Caillet).27-11-1868 : rayé à Brest.Extrait d'une lettre du ministre de la Marine Charles Ducos à l'Empereur, datée du 3 juillet 1852"... j’ai ordonné le départ de l’Allier. Cette corvette de charge, montée par un vigoureux équipage, protégée par un nombre suffisant de gendarmes et de fantassins de marine, a quitté Brest le 31 mars. M. Sarda Garriga, commissaire extraordinaire, de la Guyane, accompagné d’un respectable aumônier, a pris passage sur l’Allier. Ce premier convoi, composé de 311 forçats choisis dans les bagnes de Rochefort et de Brest, parmi les hommes de professions les plus utiles, est arrivé le 12 mai en vue des îles du Salut.J’ai eu soin de placer sous vos yeux le rapport qui m’a été adressé , par M. Sarda Garriga. La traversée s’est accomplie dans les conditions les plus heureuses. Une transformation inespérée s’est opérée dans le moral des déportés. Aucun acte d’indiscipline ne m’a été signalé. Relevés à leurs propres yeux par le changement de leur état, par la perspective d’un autre avenir, et provoqués incessamment à des idées meilleures par les exemples et les conseils de la religion, ils ont dès leur arrivée, demandé du travail à titre de faveur".
Ardèche
28-07-1862 : appareillage de Rochefort pour la rade d'Aix où il restera jusqu'au 7 août.7-08-1862 : en route pour Toulon.18-8-1862 : arrivée à Toulon.Fin 1862 : départ pour quelques mois au Mexique.1863 : service sur l'Algérie et Alexandrie.16-10-1963 : de Toulon pour Alexandrie. 1864 : deux voyages au Mexique.4-6-1864 : arrivée à Toulon, venant du Mexique avec 728 pax. 13-10-1864 : à sa rentrée du Mexique, mis en réserve.15-01-1866 : réarmée pour des voyages en Afrique du Nord, avec un intermède pour le retour des troupes du Mexique en 1867.1-6-1866 : arrivée à Toulon, venant d'Alexandrie.16-6-1866 : appareille de Toulon pour Oran.19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 25-2-1867 : appareille pour Alger avec les 1229 hommes du 1er régiment de zouaves et 12 mules.27-3-1867 : escale à Gibraltar, en route vers Alger avec 1000 pax (Cdt Regreny). 1868 : deux voyages au Sénégal et deux aux Antilles.08-1868 : installation d'un système de double huniers.1-1-1869 : appareillage de Cherbourg pour les Antilles.4-1-1869 : escale à Brest.6-2-1869 : à Fort de France avec 700 pax pour les garnisons de Martinique) (Cpt Roux). 22-2-1869 : de Fort-de-France pour Cherbourg. 11-6-1869 : de Toulon pour Oran et Stora (CF Roux). 07-1869 : on installe un roof pour les cuisines sur le pont, une teugue légère à l'avant, deux bouteilles pour passagers sous la passerelle, le four est placé dans la batterie haute sur l'avant de la cheminée avec la boulangerie.4-1868 : arrivée à Cherbourg, venant de la Martinique. 30-12-1869 : désarmée.16-9-1869 : arrivée à Toulon, venant d'Alexandrie avec 547 pax de Cochinchine. 2-10-1869 : départ de Toulon.20-10-1869 : arrivée à St Louis.24-10-1869 : arrivée à Dakar.10-11-1869 : départ de Dakar pour la France.8-11-1875 : ponton-magasin à Toulon.1887 : démolition. Drôme1863 : achèvement à Rochefort.30-6-1863 : appareillage de Rochefort vers Cherbourg.23-7-1863 : départ de Cherbourg vers Vera-Cruz.12-12-1863 : à Brest venant du Mexique. 17-1-1864 : mouille sur rade de Cherbourg (CF Rolland) venant de Brest et doit repartir pour le Mexique avec deux escadrons (333 hommes et 44 chevaux).25-1-1864 : appareillage.27-2-1864 : arrivée à la Martinique, en route pour le Mexique avec des troupes.12-7-1864 : au mouillage à Vera Cruz. 8-1864 : expédition contre Tlacotalpan avec la Tactique, la Tempête et la Sainte-barbe.1864-65 : en réserve à Rochefort.1866-69 : en réserve à Brest.17-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 19-2-1867 : appareille pour Alger et Pola avec 1153 pax (dont des autrichiens). 27-3-1867 : à Alger, en route pour Pola (Adriatique). 3-4-1871 : à Toulon, venant d'Algérie. 13-6 au 21-6-1871 : de Toulon pour Oran et retour (CF Turpin). 1-7-1871 : idem. 1872-73 : désarmé.1874 : condamné à Brest, rayé des listes.
Eure
4-1862 : rejoint Rochefort et termine son armement.8-1862 : entre en essais.12-8-1862 : appareillage de Rochefort pour Cherbourg, puis Mexique (CF Dorré).4 au 5-9-1862 : escale à Ténériffe.3-11-1862 : appareillage de Vera Cruz pour Rochefort.8-12-1862 : arrivée à Rochefort.28-1-1863 : appareillage de Rochefort pour Cherbourg, puis Mexique (1863 CF Bona-Chistave). 10-6-1863 : appareillage de Vera Cruz pour Cherbourg.6-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico avec la Bellone, l'Entreprenante, le Panama, le Brandon et la Tempête.8-8-63 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc et l'Augustine).14-8-1863 : appareillage. 15 au 16-8-1863 : escale à Vera-Cruz. 14 au 29-9-1863 : à Brest.26-11-1863 : de Cherbourg pour Vera-Cruz avec 1100 pax. 1-1-1864 : mouillé à Fort de France.1864-67 : affecté au Mexique (CF Bona-Chistave, CF Laurens,CF Augustin Barbotin) 28-3-1865 : sur rade Vera-Cruz, en instance départ pour la France.16-4-1865 : appareille de Sacrificios pour la France.19-5-1865 : arrivée à Brest, venant du Mexique avec 1 100 pax.19-12-1866 : plusieurs voyages au Mexique pour évacuation des troupes .19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 2-3-1867 : appareille pour Alger avec 1195 pax. 17-4-1867 : retour à Toulon. 1867-70 : mis en réserve.1870-71 : réarmé pour les transports entre l'Algérie et Toulon (CF Riou-Kerangal).3-4-1871 : de Toulon pour Ajaccio et Algérie (CF Riou-Kérangal). 12-4-1871 : retour à Toulon. 22-07-1872 : rayé des listes de la flotte1875 : démoli à Brest.
Orne
2-1863 : appareillage de Bordeaux, escale à Rochefort, puis fin d'armement à Brest.20-3-1863 : armé (CF Azan).28-7-1863 : départ de Brest pour Saïgon, afin d'assurer la ligne postale Saïgon-Suez.5-12-1863 : appareillage de la Réunion pour Singapour (CF Azan). Avril, juillet et décembre 1864 : voyages Saïgon-Chine.6-10-1864 : à Saïgon venant de Suez.3-11 au 6-12-1864 : de Saïgon à Suez avec 600 pax.25-12-1864 : départ de Suez pour Saïgon avec 800 pax (CF Azan). 3-1-1865 : mouille devant Aden. 12-4-1866 : départ de Saïgon pour Suez avec 800 pax.27-5-1866 : arrivée à Suez.23-1-1868 : escale à Pointe de Galles (Ceylan), en route pour Saïgon (Cpt Bertin). 18-2-1868 : à Saïgon. 18-11-1868 : appareillage de Saïgon pour la France, après 5 ans dans la division navale de Cochinchine.16-2-1869 : arrivée à l'île d'Aix, venant du Sénégal.1-6-1871 au 31-12-1872 : navire-prison des insurgés à l'île d'Aix.7-1-1873 : retour à Brest.15-2-1873 : appareille de Brest pour la Nouvelle-Calédonie.1-1874 : départ de Brest pour Nlle Calédonie. 15-3-1874 : quitte Rochefort après une longue escale, embarque 645 pax et forçats à l'île d'Aix. 26-4-1874 : escale à Ste Catherine (Brésil). 16-7-1874 : arrivée à Nouméa.25-8-1874 : retour vers la France.18-9-1874 : escale à Tahiti.26-11-1874 : escale à Ste Hélène.30-12-1874 : arrivée à Brest.2-1881 : appareille de Toulon pour Dakar, puis Sousse.16-7-1881 : participe à la prise Sfax.1-8 au 17-9-1881 : voyage au Sénégal (CF Eugène Rébufat).15-12-1881 au 26-3-1882 : : voyage aux îles-du-Salut, Martinique, Guadeloupe et les Saintes.1-5 au 23-6-1882 : voyage au Sénégal.15-9-1882 : appareille de Toulon pour Cayenne, la Martinique et la Guadeloupe. 15 au 21-10-1882 : débarquement des forçats à Cayenne et embarquement de 150 soldats de retour en France.26-10 au 6-11-1882 : escale à la Martinique.7-11-1882 : débarquement des disciplinaires venant de France aux îles Saintes, puis mouillage devant Basse-Terre. 11-3 au 8-6-1885 : voyage aux Antilles et Guyane (CF Augustin Mahé).4-4 au 6-6-1886 : voyage au Sénégal.20-8 au 9-12-1886 : voyage aux Antilles et Guyane.19 ou 20-1-1889 : appareille de Toulon pour Cayenne.24-2-1889 : arrivée à Cayenne.12-10-1889 : voyage à Madagascar et la Réunion.22-11-1890 : retour à Rochefort - désarmé.1891 : démolition.
Var
18647-04-1864 : départ Bordeaux (CF Loyer, puis CF Pascalis jusqu'en 1867).9-04 au 1-08 : Rochefort.1 au 22-08 : rade de l'île d'Aix.15 au 29-09 : Fort-de France.15 au 24-10 : Sacrificios (Mexique).24 au 27-10 : Vera-Cruz.29-11 : rentrée à Toulon.1865 : transport sur Algérie, puis retourne au Mexique. 9-2-1865 : de Toulon pour Alger. 16-2-1865 : retour à Toulon avec 1680 pas (42e de ligne). 26-2-1865 : appareillage pour le Mexique avec 450 pax de la Légion Etrangère. 1866-67 : voyages à Toulon, Alexandrie, Mexique, Algérie, puis est désarmé.17-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 22-2-1867 : appareille pour Oran avec 1024 pax et 12 mules. 13-6-1867 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (Cpt Pascalis).1-05-1868 : réarmé.5-6-1868 : à Toulon venant d'Alexandrie avec 1200 pax.15-1-1869 : appareillage de Toulon pour Alexandrie avec des troupes pour la Cochinchine (CF Talma). En fait, au dernier moment, il embarquera en catastrophe 400 hommes pour la Réunion.16 au 19-1-1869 : relâche à Ajaccio du fait du mauvais temps.21 au 25-1-1869 : escale à Malte.31-1-1869 : arrivée à Alexandrie - transfert des troupes sur l'Armorique.19-2-1869 : appareille d'Alexandrie pour Toulon avec 974 pax en provenance de Cochinchine.8-3-1869 : appareille de Toulon pour Oran et retour. 2-5-1869 : appareille de nouveau de Toulon pour Oran, puis Sénégal et Gabon (CF Bazile-Talma). 26-7-1869 : de Dakar pour Brest. 18-8-1869 : relâche à Lisbonne.27-8-1869 arrivée à Brest. 1870-72 : désarmé.2-1871 : doublé en cuivre.12-1874 : nouveau doublage de la carène.1872-76 : voyages à Dakar, Sainte Catherine, Nouméa, Ile des Pins, Tahiti, Ste Hélène et Bahia (CF Lemosis, puis CF Bbaux, CF Testu).1879 : affecté au transport des déportés, puis en réserve (CF Hardy).1896 : coque vendue.classe CALVADOSplans de Guesnet capacité de 352 à 440 chevaux répartis spardeck (92), faux-pont (174) et cale (96) - Les chevaux disposaient de petits hublots d'éclairage et d'un système de ventilation - Un gros chaland destiné au déchargement des chevaux était situé entre la cheminée et le cabestan.
dimensions82.70 (79.43 flot) x 12.95 x 5.10/6.00 x 8 (c) mCalvados : 79.40 x 12.92 (14.92 HT) x 4.72 m (2G2 - 1881)déplacement1 995 t ; 2 570 tIsère : 2107 tj, 5680 tpc ? - Garonne : 3 210tpcvitesse9.8 neffectif7 off. + 258 hommespropulsion Machines Schneider horizontales à bielles renversées de 250/300 chn, 804/1074 chi ; 2 cylindres : d = 1,31 m ; c = 0,9 m ; 900 chi ; 4 chaudières tubulaires ; 1 hélice à 2 ailes doubles de 4,1 m de diamètre. Gréé en 3 mâts carré (voilure de 1919 à 1985 m²)-Charbon : 240 tRayon d’action 2000 nautiques à 9 nArdèche : 9,12 n à 57,4 t/mn pour une puissance de 649 chi et une pression de 2 atm.Calvados 1881 : 200 chn, 1074 chi - charbon 291 t (2G2-1881)Finistère : 9,73 n à 65,6 t/mn pour une pression de 2,3 atm et une puissance de 836 chi, la consommation étant de 1,79 kg/chi/h. Garonne : 804 chi - voilure : 1995 m²Jura : 612 chi à 8.83 n (à pleine charge)Rhône : 9.62 n à 714 chi à lège) ; voilure : 1910 m²armementorigine : 4x30 obusiers + 1x4 de montagne (embarcations)Calvados 1866 : 4x16 cm rayés + 2x4 - 1870 : 4 x14 cm rayés - 1879 : 4x14 cm rayésGaronne 1866 : 4x16 cm rayés + 2x4 - 1870 : 4 x14 cm rayés - 1873 : 4x14 cm NR 2 + 5x4 cm aux extrémités des prisonsFinistère 1862 : 6x30 - 1873 : 3x14 cm rayés + 1x4Rhône : 1859 : non arme - 1867 : 4x12 caronades sur gaillardsautonomie2100 N /10 ncoquebois
historique
Tous ces navires ont été ordonnés et leur nom attribué le 24-10-1965
Finistère
26-5-1860 : appareille de Toulon pour Gênes afin de rembarquer des troupes (Cpt Gachina).10-6-1860 : appareillage de Toulon pour transporter des troupes à Gênes.19-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Gênes, avec la Girafe en remorque.9-7-1860 : en commission de port.8-1861 : en disponibilité à Toulon.. 26-1-1862 : appareillage de Toulon pour Mers-el-Kébir. 30-1-1862 : embarquement à Mers-el-Kébir pour le Mexique après le chargement de troupes et de chevaux. 31-1-1862 : départ.6 au 8-2-1862 : escale à Ténériffe.28-2-1862 : arrivée à Fort de France.1-3-1862 : débarquement.10-3-1862 : réembarquement.11-3-1862 : départ.23-3-1862 : arrivée à Vera-Cruz.25-3-1862 : débarquement des hommes et des chevaux (sur 381 chevaux et mulets embarqués on compte 34 pertes).11 au 16-5-1862 : escale à Basse-Terre sur le trajet Mexique-France. 16-6-1862 : arrivée à Toulon, venant du Mexique5-7-1862 : repart d'Alger pour la Martinique.28-7-1862 : à Fort de France, avec 309 chevaux pour le Mexique. 23-8-1862 : arrivée à Vera Cruz.3-9-1862 : appareillage de Vera Cruz pour Toulon.30-9-1862 : sur rade de New-York.2-2-1863 : appareillage de Toulon pour le Mexique.10-5-1863 : appareillage de Vera Cruz pour Cherbourg.10-6-1863 : escale à New-York.27-6-1863 : arrivée à Cherbourg.7-12-1863 : arrivée à la Vera-Cruz avec 1000 pax. 1864 : affecté au Mexique (CF Tardieu).15-2-1865 : de Vera-Cruz pour la France. 24-2 au 2-3-1865 : escale à la Havane. 29-3-1865 : arrivée à Brest avec 530 pax. 29-3-1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg 11-4-1871 : à Cherbourg venant de Cuxhaven avec un millier de prisonniers. 27-9-1871 au 12-5-1872 : transport et surveillance des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement. 1876-78 : transports vers le Sénégal, la Guyane et les Antilles.12-1886 : Lorient.1887-90 : caserne à Lorient.1898 : charbonnière.19-3-1921 : vendu à Mr Saugeras de Paimboeuf.f.
Aube
20-6-1860 : arrivée à Toulon, venant d'Alger avec 300 chevaux arabes pour la cavalerie de la garde impériale.9-7-1860 : commission de port.11-1861 : fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique1862 : envoyé au Sénégal et au Gabon.22-1-1862 : appareillage du Mexique pour La Havane, puis France. 5-2-1862 : arrivée à Toulon, venant de Vera Cruz.24-4-1862 : appareillage de Toulon pour le Sénégal et le Gabon. 10-5-1862 : escale à Gorée.17-5-1862 : arrivée au Gabon.3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.14-11-1862 : appareille de Vera Cruz pour Toulon.3-1-1863 : arrivée à Toulon.8-1861 : en disponibilité à Toulon. 5-7-1863 : appareillage de Ténériffe pour le Mexique. fin 9-1863 : arrivée à Vera-Cruz. 10-10-1863 : départ de Vera-Cruz. 20 au 21-10-1863 : escale à Santiago-de-Cuba.17-12-1863 : à Brest venant du Mexique (CF Laurent).1864-66 : désarmé à Brest.1-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 13-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la Martinique avec 206 pax et 260 chevaux.23 au 25-3-1867 : escale à Santiago de Cuba. 1 au 9-4-1867 : à Fort-de-France (CF Landolphe). 10 au 12-4-1867 : à Basse-Terre (Guadeloupe) pour débarquer et vendre les chevaux. 13 au 16-4-1867 : Pointe-à-Pitre. 17 au 18-4-1867 : de nouveau Basse-Terre.11-5-1867 : à Brest avec 456 pax. 22-1-1871 : sur rade de Cherbourg. 1871 : rapatrie sur Cherbourg des prisonniers d'Allemagne.11-2-1871 : à Lorient venant de Rochefort.31-5 au 1-12-1871 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement. 1876 : vendu à la démolition;
Calvados
25-2-1859 : essais de chaufferie (CF de Kersauzon). 25-3-1859 : conduit en rade pour essais machine. 1-4-1859 : essais machine (CF Riche). 25-4-1859 : quitte Lorient pour des transports en Méditerranée.9-12-1859 : appareillage de Toulon pour Singapour avec 775 passagers.1-3-1860 : escale au Cap.16 au 22-4-1860 : escale à Singapour, puis route vers la Chine.1-1861 : en réparations à Hong-Kong. 10-11-1862 : départ d'Aden.11-12-1862 : à Saint Denis (Réunion).12-3-1863 : retour à Cherbourg - désarme.1866 : réarmé - part pour le Mexique.5-1-1867 : appareille de Lorient pour Vera-Cruz (CF Serval).19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 26-2-1867 : appareille pour la France avec 860 hommes et 12 mules. 1-7-1867 : retour à Cherbourg - désarmé.8-1870 à 3-1871 : voyages sur les côtes de France.30-3-1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg . 29-5 au 13-7-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune. 15-4-1873 : mouille en rade de Brest.10-5-1873 : appareillage de Brest pour Nouméa et Tahiti en passant par l'île d'Aix.25-3-1874 : retour à Brest - en réserve 2ème catégorie. - carénage.20-2-1879 : appareillage de Brest pour la Nlle Calédonie.13-10-1879 : retour à Toulon avec les amnistiés de Nouméa.1881 : aménagé pour le service des colonies de l'Atlantique.1887 : vendu pour démolition à Toulon. 7-8-1914 au 25-1-1917 : réquisitionné à Cherbourg.Garonne16-6-1859 : appareillage de Brest pour Oran, puis Toulon.8-10-1869 : départ pour la Chine.7 au 21-2-1860 : escale à Tables' Bay.17-4-1860 : arrivée à Hong-Kong (Cdt Protet).28-11-1860 : appareille de Pei-Ho pour Shangaï. 14-2-1861 au 3-4-1862 : arrivée à Saïgon, venant de Shangaï - station à Saïgon. 3-4-1862 : retour vers Suez.12-5-1862 : arrivée à Suez, recharge des passagers et 210 chevaux pour retourner directement à Saïgon.18-8-1862 : arrivée à Saïgon.1-10-1862 : appareillage de Saïgon pour Suez avec des malades.19-11-1862 : à Suez.6-1-1863 : nouveau départ de Saïgon pour Suez.26-2-1863 : arrivée à Saïgon.15-4-1863 : 3ème départ de Saïgon pour Suez.11-6-1863 : Suez.20-8-1863 : départ de Suez pour la France.23-12-1863 : arrivée à Cherbourg - désarme.1864 : carénage.20-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 2-3-1867 : appareille pour Brest avec 546 pax dont 15 sœurs (CF Bruat). 30-3-1867 : à Brest. 1870 : arme à Cherbourg pour aller désarmer à la Rochelle. 30-3-1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg . 29-5 au 30-6-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune. 1871 : transformation pour le transport de forçats en Nouvelle-Calédonie.1872-75 : transporte des forçats et des passagers en Nouvelle-Calédonie. 4-1873 : désarme à Brest.6-1873 : va à Toulon prendre des prisonniers sur l'Hercule pour les emmener en Nouvelle-Calédonie, puis retour à Brest.10-1874 : nouveau voyage vers Nouméa.11-1875 : idem.22-6-1876 : désarmée.1880-81 : transformée pour les Antilles (ajout d'une teugue et d'une dunette).1881-86 : transports à la Réunion, au Sénégal, aux Antilles et à Madagascar.1886 : désarmée.2-04-1891 : rayée des listes de la flotte.Jura1859 : armé pour essais à Lorient. 22-4-1859 : appareillage de Lorient (LV Krantz). 7-12-1859 : appareillage de Toulon pour la Chine avec 765 passagers.24 et 25-12-1859 : escale à Ténériffe.26 au 2-3-1860 : escale au Cap. 17-5-1860 : escale à Singapour.16 au 21-4-1860 : escale à Suez avec l'Isère. 25-2-1861 : à Saïgon. 25 au 28-12-1861 : escale à Pointe-de-Galles (Ceylan), en route pour Saïgon. 14-1-1862 : de Singapour à Saïgon (CF Leps). 4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique. 19-12-1862 : arrivée à la Vera Cruz, venant de Cuba.2-8-1863 : arrivée à Toulon, venant du Mexique.1864 : affecté au Mexique.2-1864 : prise de commandement du CF Harel. 11-3-1864 : départ de Toulon pour le Sénégal avec des troupes. 5-4-1864 : escale à St Louis.7-4-1864 : arrivée à Gorée.4-6-1864 : arrivée à Toulon, venant du Sénégal avec 520 pax. 20-8-1864 : à Tanger. 5-9-1864 : de Toulon pour Vera-Cruz (CF Harel). 5-12-1864 : de Vera-cruz pour la France avec un bataillon du 99e. 28-12-1864 : mouille sur rade de la Havane. 31-1-1865 : arrivée à Toulon. 11-4-1865 : d'Alger vers Bougie avec 900 pax et 260 chevaux - il s'échoue par grosse brume sur une plage du cap Corbelin. 20-5-1865 : appareille de Toulon pour Alexandrie afin de récupérer les passagers venant de Cochinchine.1-1-1868 : arrivée en rade de Cherbourg, venant de Brest (CF Collet).3-1-1868 : à quai.18-1-1869 : à Port Saïd, puis le Pirée et Toulon. 21-1-1869 : appareille d'Alger pour Toulon.26-1-1869 : arrivée à Toulon.4-2-1869 : appareille de Toulon pour Alexandrie.10-2-1869 : arrivée à Alexandrie.20-3-1869 : appareille du Pirée. 29-3-1869 : arrivée à Toulon venant du Pirée - repart vers Suez. 20-4-1869 : de Port-Saïd à Toulon avec 600 pax (CF Collet).4-5-1869 : arrivée à Toulon. 1-6-1869 : de Toulon pour Suez. 17-8-1869 : départ de Oran pour le Sénégal et le Gabon avec les pax et le chargement de l'Isère en avarie dans ce port.28-8-1869 : à Gorée.11-9-1869 : à Grand Bassam.21-9 au 4-10-1869 : au Gabon.26-10-1869 : départ de St Louis du Sénégal après escale à Gorée, pour Madère et Palma.15-11-1869 : arrivée à Toulon à 10 h du soir.21-12-1869 : appareille d'Alexandrie pour Toulon avec 681 pax de Cochinchine (CF Fleuriot de Langle). 29-12-1869 : arrivée à Toulon (80 personnes sont mortes depuis la Cochinchine, 180 sont malades à l'arrivée).22-1-1870 : appareille de Toulon pour le Sénégal . 6-5-1870 : appareille de Toulon pour la Corse. 3-4-1871 : de Toulon à Stora avec 1200 pax et des chevaux. 15-10-1871 au 29-11-1872 : voyage en Nouvelle Calédonie (CF Touboulic).4-1-1872 : escale à Aden. 1875 : service de Nouvelle-Calédonie et Extrême Orient.18-7-1883 : rayé - caserne de l'infanterie de marine à Toulon.1888 : vendu pour démolition à Toulon.
Rhône
21-11-1835 : à Toulon, venant d'Oran (LV Fournier). 17-12-1835 : de Toulo à Alger. 2-1-1836 : arrive à Alger. 4-1-1836 : d'Alger vers Marseille puis Toulon avec 500 soldats.12-1-1836 : jeté à la côte près d'Agde. 5-5 au 17-8-1859 : en armement à Brest et transformé en navire-hôpital sans armement en vue de son départ pour la Chine..18-8-1859 : armé pour essais.17-12-1859 : appareillage de Brest pour la Chine avec 913 passagers (cdt Picard).27 au 29-12-1859 : escale à Ténériffe. 26-2-1860 : escale au Cap.15-4-1860 : arrivée à Singapour.17-12-1860 : à Brest, en partance pour la Chine.12-1859 à 11-1862 : campagne en Chine (CF Picard).16-4-1860 : escale à Singapour.29-4-1860 : arrivée en Chine.30-11-1860 : appareille de Peï-Ho pour Saïgon avec le 2ème bataillon de chasseurs. 4-12-1860 : dans les eaux de Wampou.6-12-1860 : aménagé en navire-hôpital en Chine.22-11-1862 : retour à Brest après relâche un mois à Maurice pour réparations (passage au bassin, calfatage, changement du cuivre), puis avarie de gouvernail au Cap avec nouvelle relâche pour réparations à Sainte-Hélène.5-2-1863 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest, à destination du Mexique.6-1863 : à Vera-Cruz.23-8-1863 : retour à Brest avec 20 officiers mexicains prisonniers. 14-10-1863 : désarmé à Brest.15-7-1864 : armé pour l'expédition du Mexique. 26-8-1864 : appareille de Brest pour Vera Cruz avec des troupes.3-1865 : appareille de pour Oran avec des troupes.6-5-1865 : arrivée à Oran, venant du Mexique avec deux bataillons du 2e zouave, puis route pour Toulon..9 au 19-6-1865 : d'Alexandrie à Toulon avec 912 pax de Chine et Cochinchine (Cdt Mallet). 12-7-1865 : appareille de Toulon pour le Mexique.22-11-1865 : retour à Brest13-2-1866 : appareillage de Brest pour Alger puis le Mexique.24-4-1866 : arrivée à Vera Cruz avec le 6e bataillon de Légion Etrangère.8-5-1866 : départ de Vera-Cruz vers la France avec 800 passagers.2 au 6-6-1866 : escale à Fayal (Açores).12-6-1866 : arrivée à Brest9-1866 : repart au Mexique pour rapatrier la légion belge vers Anvers.1-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 20-1-1867 : départ de Vera-Cruz avec 1062 pax (dont 768 belges) ( CF Joubert). 23-2-1867 : arrivée à Brest. 9-3-1867 : escale à Flessingue, puis Anvers pour débarquement des volontaires belges du Mexique. 13-9-1867 : à Cherbourg, venant de Brest (CF Paqué). 17-10-1867 : mis en réserve.12-7 au 2-11-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune. 1872-75 : transport des déportés de la Commune en Nlle Calédonie.1877-1899 : ponton d'amarrage à Rochefort1899 : vendu à Cherbourg..