classe GénieCes bricks de 1ère classe furent utilisés en fait comme transports à trois mâts à l'exception de l'Euryale et du Chevert qui furent des transports deux mâts.nomchantierssur calelancementen servicerayé Génie Brest13-7-184123-6-18421-1-18438-11-1866 Janus Toulon8-184727-11-184810-6-186122-1-1884 Victor Brest4-8-184821-7-18497-1-185215-7-1867 Nisus Brest11-6-184914-5-185016-10-185413-12-1866 Beaumanoir Cherbourg19-1-18502-12-18533-5-185423-10-1883 Zèbre Lorient26-5-18484-11-18546-7-18578-11-1866 Euryale Rochefort31-10-184911-11-18639-2-18645-3-1870 Chevert Rochefort4-185026-11-186312-2-18641-8-1873
caractéristiques
dimensions 33 x 9.80 x 4.05 mdéplacement 542 teffectif 100/125 h (32 en transport)propulsion 3 mâts en transport - 1124 m²Euryale, Chevert resteront transports à 2 mâtsarmement16x30 caronades + 2x16cm obusiersVictor 1852 : 14x16cm obusiersEuryale, Chevert : 16 x 16 cm obusiersEuryale 1868 : 2x16cm obusierscoquebois
historique / history
Janus
22-5-1862 : à Alger venant de Palerme. 5-7-1863 : Palma de Majorque. 26-5-1864 : appareillage (escadre d'évolution) de Toulon pour Tunis (Cdt Coullein). 2-5-1868 : appareille de Toulon pour l'escadre d'évolution aux îles d'Hyères (LV Gaudière). 25-1-1869 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia. 5-2-1869 : appareille de Civita Vecchia. 14-2-1869 : arrivée à Toulon, venant de Civita Vecchia. 1-3-1869 : appareille de Toulon pour Gibraltar, puis Alger (Cpt Gaudière). 31-3-1869 : arrivée à Toulon venant d'Alger. 11-4-1869 : appareille de Toulon pour rejoindre l'escadre (LV Cauvière). 12-9-1869 : de Toulon pour rejoindre l'escadre. 1-1870 : armé. 25-8-1870 : désarmé à Toulon. 1870-77 : annexe de l'Alexandre. 1878-79 : annexe du Souverain. 1880-82 : désarmé. 22-1-1884 : rayé. 1883-97 : annexe du Borda. 1897 : condamné - sera utilisé pour le régulation des compas à Brest, en tant que ponton. 1913 : en vente.
Beaumanoir
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre. 6-7-1854 : mouille en rade de Kiel, venant de Cherbourg et de Deal (Angleterre). 15-8-1854 : devant Arkhangel (Mer Blanche). 1855 : escadre de la Baltique. 10-11-1855 : à Rio (station du Brésil). 1-3-1862 : sur rade Montevideo. 27-8-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Rio. 1867 : attaché à la station des côtes d'Islande. 8-9-1867 : assistance au Star of the West. 7-1-1868 : venant d'Angleterre, appareille de Cherbourg pour Lorient avec un chargement de poudre. 12-1-1868 : arrivée à Lorient. 2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée pendant deux mois. 7-1-1869 : sortie de Cherbourg pour escadre. 23-2-1869 : exercices devant Toulon pendant 3 jours. 1874-76 : Terre-Neuve et Islande. 23-10-1883 : rayé - école de matelotage à Cherbourg - charbonnière. 1904 : démolition à Cherbourg.
Euryale
1863 : transformé en trois-mâts de transport. 1-11-1864 : à Papeete (Cdt Jacquemart). 9-12-1864 : à Tahiti. 5-2-1865 : appareille de Papeete pour porter le courrier d'Europe à Valparaiso. 5-2-1865 : de Papeete à Valparaiso. 19-11-1868 : arrivée à Papeete, venant de San Fransisco en 29 jours (Cpt Parrayou). 5-3-1870 : fait naufrage aux îles Starbuck (LV Desportes).
Génie
25-10-1845 : de Brest pour le Brésil (CC Gueydon). 6-3-1849 : à Valparaiso. 12-1-1851 : à Brest (CF Le Gallic de Kerizouet). 1852 : station des Antilles. 14-6-1852 : arrive à Fort de France. 11-1-1854 : désarmé. 1855-57 désarmé. 31-10-1858 : appareille de la Réunion pour la France (CF Méquet). 19 au 21-11-1858 : escale au Cap. 17-1-1859 : arrivée à Lorient, venant de la Réunion. 1860-65 : désarmé. 8-11-1866 : rayé - charbonnière à Lorient. 1889 : démolition.
Nisus
20-1 au 1-2-1855 : escale à Rio-Janeiro, venant de Brest et allant à la Réunion (Cdt Thierry). 31-5-1856 : passe le détroit de la Sonde, allant de Singapour à la Réunion. 7-4-1857 : à Singapour, venant des Seychelles et de la Mer Rouge. 1-5-1857 : à Macao. 10-5-1857 : escale à Hong-Kong avec la Capricieuse et le Marceau. 13-12-1886 : rayé. 1875-1914 : école des Mousses à Brest.
Victor
27-3-1852 : appareille de Brest pour la station de la Réunion (CF Fournier). 26-6-1856 : sur rade Grand-Bassam, en partance pour le Gabon. (Cdt Guilherm). 5-5-1857 : appareillage de Gorée. 3-6-1857 : arrivée à Brest avec 117 hommes d'équipage et 57 passagers. 15-7-1867 : rayé. 1879-81 : dépôt à Brest.
Chevert
regréé en 3-mâts comme transport 28-2-1865 : à Tahiti. 24-11-1867 : à Atimaono (Polynésie). 18-2-1868 : de Nouvelle-Zélande pour Tahiti avec des marchandises diverses et 4 passagers : évêque Pompallier, Mlle Pompallier, Mr & Mme G.N. Owen (cdt D'Estienne). 6-5-1868 : départ de Tahiti vers Amérique du Sud. 4-8-1868 : retour à Tahiti. 10-2-1869 : à San fransisco (Cdt Gérardin). 1873 : ponton à Tahiti - mise en vente pour démolition. 1874 : démolition.
Zèbre
1855-57 : désarmé en achèvement. 1857 : armé pour la station du Brésil. 6-1-1859 : rade de Montevideo. 1-5-1859 : sur rade Buenos-Aires. 29-5-1859 : arrivée à Montevideo, venant de Buenos-Aires. 1-12-1859 : appareillage de Montevideo. 14-12-1859 : à Rio de Janeiro; 23 au 24-12-1859 : escale à Ténériffe. 12-4-1860 : station à Montevideo (CF Fouët). 12-5-1860 : appareillage de Montevideo pour la France. 8-11-1866 : rayé - bâtiment amiral à Lorient jusqu'en 1895. 1896 : démolition.FauneQuatre bricks armés de canons de 16cm devaient être construits par décision du 15 janvier 1846. Ce furent les Faune, Chasseur, Entreprenant et Obligado. Chacun eut ses propres plans. Ceux du Faune furent faits par De Gasté.nomchantierssur calelancementen servicerayé FauneBrest5-6-184617-4-184726-2-184931-12-1864
caractéristiques
dimensions32.50 x 9.75 x 4.17 mdéplacement537 teffectif125 hvoilure 1 125 m²armement18x16cm + 2x18coquebois
historique
1849 : station des Antilles. 5-1-1850 : à Fort de France. 23-7-1850 : à Fort de France. 15-8-1850 : Pointe à Pitre. 20-10-1850 : appareillage des Antilles pour Brest. 31-12-1850 (ou 2 janv.?) : arrivée à Brest après une escale à la Havane. 10-1-1851 : sortie de bassin à Brest. 3-6-1851 : départ de Bahia. 26-7-1851 : arrivée à Brest, venant de Brésil. 18-8-1851 : désarmé. 1852 : annexe du Borda. 9-1853 : échoué sur la pointe de la Coubre suite à une erreur de pilotage. Il sera remorqué à Bordeaux par l'Australie. 20-8-1855 : corvette d'instruction des élèves de l'Ecole Navale. 1856 : école des mousses à Brest. 9-6-1857 : à Brest. 1857-1858 : Ecole Navale. 1-01-1859 : désarmé à Cherbourg. 31-12-1864 : rayé. 1869 : démoli à Brest.ChasseurPlans de Guieysse.nomchantierssur calelancementen servicerayé ChasseurLorient26-5-184731-7-184823-5-184931-12-1864
caractéristiques
dimensions32.50 x 9.70 x 4.12 mdéplacement509 teffectif125 hvoilure 913 /1125 m²armement12x16cm + 2x18coquebois
historique
10-10-1851 : appareillage de Brest pour Rio. 6-1-1852 : Montevideo. 6-3-1852 : à Montevideo. 2-5-1852 : Buenos Aires. 15-2-1855 : départ de Rio (Cdt Collier). 1 au 2-3-1855 : escale à Pernambouc. 25-3 au 5-4-1855 : escale à Fort-de-France. 6 au 7-4-1855 : escale à Basse-Terre. 11-5-1855 : arrivée à Brest 1857-58 : bateau-école, annexe du Faune. 1859-61 : désarmé. 9-8-1862 : appareille de Brest pour Rochefort au profit de l'Ecole Navale. 15-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Brest (Ecole Navale). 27 au 31-8-1864 : de Lorient au Spithead (Portsmouth). 5-9-1864 : retour sur Cherbourg. 31-12-1864 : rayé - Ecole des Elèves à Brest 1876 : renommé Rose - charbonnière. 1887 : vendu.EntreprenantPlans de Senneville.nomchantierssur calelancementen servicerayé EntreprenantRochefort6-184820-1-184923-3-18492-8-1887
caractéristiques
dimensions34 x 9.70 x 4.06 x 4.90 (c) mdéplacement494/521 teffectif117/125 h voilure 1125 m²armement12x16cm obus. + 2x18 (2 c en version transport)coquebois
historique
10-6-1849 : appareille de Rochefort pour les mers du Sud. 1851 : station du Brésil et de la Plata. 22-6-1852 : retour à Rochefort par Magellan, les Malouines, Rio, la Martinique. 18-2-1854 : appareille de Rochefort pour la COA - doit relâcher à l'île d'Aix pour cause de mauvais temps. 27-2-1854 : départ effectif pour le Sénégal. 3-3-1857 : escale à Rio. 3-4-1857 : arrive à St Denis. 20-4-1857 : repart pour Montevideo. 8-11-1858 : appareille de Rio (CF Mottes). 20-11 au 5-12-1858 : escale à Pernambouc, puis Bahia et Tamandacé, et retour à Rio. 15-1-1859 : en rade de Pernambouc. 14-2-1859 : en rade de Pernambouc. 1860-70 : désarmé. 1-1870 : reclassé en transport à voiles. 20-6-1871 : de Toulon pour Alger avec le 10e régiment de ligne. 2-4-1887 : rayé. 1888-1900 : dépôt des torpilleurs à Bastia, puis bâtiment de défense mobile. 1909 : démolition.ObligadoPlans de Dorian.nomchantierssur calelancementen servicerayé ObligadoCherbourg26-8-184810-7-185021-8-185215-11-1878
caractéristiques
dimensions33.56 x 9.60 x 4.22 mdéplacement565 teffectif125 hvoilure 1 125 m²armementorigine : 2x16 cm obus. + 16x30 caronades1852 : 4x16cmcoquebois
historique
17-10-1852 : départ de Cherbourg vers station su Pacifique. 25-11 au 14-12-1852 : en relâche à Rio (Division Navale de l’Océan Pacifique) (CF de Rosencoat). 6-1853 : envoyé à Cobija (Colombie). 5-4-1854 : appareille de Callao, 8-5-1854 : à Callao. 17-5-1854 : aux îles Sandwich. 13-6-1854 : entrée dans la baie de d'Avatcha (Kamchatka). 17-7-1854 : arrivée à Honolulu. 11-11-1855 : appareille de Valparaiso pour la France. 24 au 28-12-1855 : escale à Ste Hélène. 6-2-2856 : arrivée à Cherbourg venant de la station de l'Océan Pacifique (CF Rouxeau de Rosencoat). 15-2-1869 : conduit en rade de Brest - réglage des compas devant Lauberlach. 20-2-1869 : appareille de Brest pour les Antilles comme annexe du Jean-Bart à l'école d'application (CF Landolfe), 10-4-1869 : à Fort-de-France. 1-1870 : en réserve. 31-8 au 10-12-1871 : hôpital pour les insurgés de la Commune à Brest. 15-11-1878 : rayé. 1879-88 : Ecole des Mousses, annexe de l'Austerlitz (à partir de 1881). 1889-94 : centre des torpilleurs à Morlaix. 1895-1910 : poste des torpilleurs à l'Aberwrac'h.OlivierPlans de Sochet.nomchantierssur calelancementen servicerayé OlivierToulon7-184328-12-18441-4-18487-6-1868
caractéristiques
dimensions33 x 9.60 x 4.05 mdéplacement550 teffectif101 harmement16x30 caronades + 2x16 cmcoquebois
historique
1841 : commandé comme Fanfaron. 1842 : rebaptisé Olivier. 7-1-1850 : de Toulon vers le Levant. 27-5-1850 : arrivée à Fort de France. 13-5-1851 : Basse-Terre. 30-7-1851 à Fort de France. 24-8-1851 : à Haïti. 15-1-1852 : à St Pierre (Martinique). 10-5-1852 : désarmé. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre 1855 : escadre de la Méditerranée. 1-1859 : division des Antilles. 28-6-1859 : à Fort de France. 7-6-1868 : rayé - charbonnière à Cherbourg. 1887 : démolition. MercurePlans de Prétot.nomchantierssur calelancementen servicerayé MercureBrest26-6-184125-5-18421-2-18438-3-1862
caractéristiques
dimensions34 x 9.40 x 4.33 mdéplacement618 teffectif101 harmement16x30 caronades + 2x16cmcoquebois
historique
12-6-1843 : appareillage de Brest pour la Martinique, puis station au Mexique. 1846 : à Vera Cruz. 1847 : station COA. 11-2-1849 : à Brest. 28-5-1849 : appareillage de Gorée pour la France, 14-6-1849 : escale au Cap Vert. 20 au 27-6-1849 : escale à St Louis. 9-8-1849 : arrivée à Brest. 28-5-1851 : aborde le Pandore à l'ancre - perd son beaupré et sa misaine. 6-1851 : station du Levant. 12-12-1851 : devant Smyrne. 26-1-1852 : îles d'Ouilac. 3-1852 : rejoint la division française au Pirée. 1-5-1852 : quitte le Pirée. 10-1853 : rejoint les navires français à Gallipoli. 28-10-1853 : à Smyrne. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre. 1855 : escadre de la Méditerranée. 1-1859 : division des Antilles. 6-1859 : devant Sacrificios (Mexique). 26-11-1859 : de Fort-de-France pour St Domingue. 28-12-1859 : à Fort-de-France venant de St Domingue (Cdt Roy). 25 au 27-4-1860 : escale à Port au Prince, venant de Santo Domingo, allant à Vera Cruz. 8-3-1862 : rayé - charbonnière. 1888 - démolition.Charente puis MessagerBrick de charge (transport à voile). - plans de Emile Etienneznomchantierssur calelancementen servicerayé1835-1862 Charente1862-1886 Messager Rochefort5-5-183510-1-18385-18389-7-1886
caractéristiques
dimensions21.18 x 20.10 (flot.) x 6.55 x 2.47 x 3.06 (c.) mdéplacement100 tx, 113 t lège, 187 tpceffectif25 harmement2 c (après 1864)voilure 499 m²
historique
25-6-1849 : Fort de France. 15-2-1855 : à Lorient venant de Paimboeuf. 22-7-1855 : appareille de Lorient pour Brest. 9-1856 : refonte à Rochefort. 5-2-1859 : mouille à Paimboeuf, venant de Rochefort, et partant le jour même pour Nantes. 3-3-1859 : de Lorient pour Rochefort. 11-3-1859 : à Lorient, venant de Brest. 3 au 6-4-1859 : à Lorient, venant de Rochefort. 7-4-1859 : de Lorient à Brest. 17-4-1859 : à Lorient venant de Brest. 6-7-1860 : appareillage de Lorient pour Bordeaux. 10 au 18-7-1860 : escale à Bordeaux puis appareillage pour Rochefort. 1-1-1862 : arrivé à Lorient. 17-1-1862 : de Rochefort à Bordeaux. 23-7-1862 : appareille de Brest pour Lorient et Rochefort. 3-11-1862 : la Charente est rebaptisée Messager. 13-7-1866 : Lorient. 19-1-1863 : appareillage de Rochefort vers Bordeaux. 5-7-1863 : arrivée à Ténériffe. 30-8-1863 : escale pour raison météo à Belle-Ile venant de Rochefort (Cdt Charron) et allant à Brest. 1-12-1863 : à Lorient venant de Vera-cruz et de la Martinique. Début 1867 : évacuation du Mexique. 11-6-1867 : à Toulon venant d'Ajacci (Cdt Ventre). 5-1-1869 : appareillage de Rochefort pour Toulon. 8-2-1869 : arrivée à Toulon. 3 au 4-4-1869 : grosses avaries, doit rentrer à Rochefort. 5-5-1869 : de Rochefort pour Lorient. 1869 : désarmé. 30-6-1870 à Lorient de St Nazaire. 2-03-1872 : école des torpilles de Rochefort. 1875-1876 : Ecole des défenses sous-marines. 1876-1878 : Ecoles des torpilles à Boyardville. 12-12-1878 : désarmé. 9-07-1886 : rayé des listes. 1886-99 : dépôt d'eau douce du port de Rochefort. 1888-99 : Corps de Garde à Rochefort. ABEILLEnomchantierssur calelancementen servicerayéAbeilleToulon18004-6-1801180114-11-1866
caractéristiques
dimensions32 x 8.7 x 3.5 mdéplacement350 teffectif84 hvoilure 750 m²armement16x8
historique
1800 : ordonné. 21-5-1801 : nommé Abeille. 4-8-1801 : détruit le corsaire de Minorque Saint Joseph au large de l'île du Levan (LV Eydoux). 1805 : en réparation. 17-4-1806 : incorporé dans une flottille (Bergère, Abeille, Janus, Ligurie, 4 canonnières) - combat HMS Sirius à l'embouchure du Tibre. 26-5-1811 : capture HMS Alacrity après une heure de combat entre la Corse et l'île d'Elbe (LV de Mackau). 7-1-1824 : de Toulon pour Smyrne (station du Levant) (CF Beaucaire). 14-5-1824 : arrive à Toulon, venant de Smyrne. 14-11-1844 : condamné. 22-11-1845 : départ de Cherbourg pour station au Sénégal. 5-1846 : saisie du négrier brésilien l'Adélaïde sur la côte du Congo (CC Chiron du Broissay). 10-12-1847 : naufrage devant le fort de Quita (garnison danoise du Bénin). 1866 : condamné - dépôt d'ancres à Brest - devient le Molène. ExpressBrick de transportnomchantierssur calelancementen servicerayéExpress186326-10-1874
caractéristiques
déplacement 150 T
historique
30-1-1863 : appareillage de Rochefort pour Bordeaux. 15-1-1869 : appareillage de Brest pour Bordeaux et Rochefort. 21-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux. 1874 : perdu corps et biens. 26-10-1874 : rayé. Eclipsebrick, goélette (classe Gabrielle)nomchantierssur calelancementen servicerayéEclipseBayonne182620-7-182610-10-1861
historique
12-1-1832 : appareille de Toulon pour Ajaccio. 4-2-1832 : appareille de Toulon pour l'expédition d'Ancône (CC Delassaux). 1833 : campagne de 6 mois à Tripoli de Barbarie (CC Delassaux). 1839 : expédition du Mexique (LV Jame). 1841 : désarmé à Toulon. 31-12-1849 : à Cherbourg venant du Havre, en avarie. 10-10-1851 : rayé des listes. DRAGON(tête d'une série de 4, les Cuirassier, Lancier et Endymion, tous rayés avant 1850) - plans de Baraillernomchantierssur calelancementen servicerayéDragonBrest4-4-182224-12-18228-12-182311-10-1854
caractéristiques
dimensions33.32 x 8.97 x 3.52 mdéplacement398 txéquipage107 harmement16x24 caronades + 2x8 (ou de 12)coquebois
historique
3-7-1821 : construction ordonnée à Toulon (construit à Brest ?). 18 & 19-5-1823 : bombardement et capitulation d'Algésiras (Cdt de Mélient). 5 à 10-1823 : blocus de Cadix 4-10-1823 : mouille à Cadix après sa reddition. 21-12-1823 : part de Toulon par la côte d'Afrique. 1-1826 : Rochefort. 24-7-1826 : à Brest venant du Sénégal (CF Allary). 20-9-1826 : départ de Toulon. 28-1-1827 : Toulon. 13-6-1830 : campagne de sondage à Sidi Ferruch. 15-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 4-8-1830 : prise du Fort de Mers-el-Kébir. 7-1831 : affaire du Tage. 17-12-1834 : armé à Toulon. 1841 : station d'Algérie (CC d'Assigny) 5-8-1842 : désarmé à Toulon. GABIERbrick de transportnomchantierssur calelancementen servicerayéGabierBrest18384-9-18381865 ?
caractéristiques
déplacement 160 t
historique
1851 : brick de l'école des Mousses à Brest. 1865-68 : charbonnière à Brest ? JULIAbrick-goélette, propriété des Etablissements d'Océanienomchantierssur calelancementen servicerayéJuliaOcéanie ?
historique
30-4-1862 : appareille de Papeete pour Valparaiso.NB : le seul signalement de son existence provient du Moniteur de la Flotte. PANDOURplans Jean-Baptiste Larchevesque - ing.Thibaudnomchantierssur calelancementen servicerayéPandourLorient184111-184122-11-184321-7-1850
caractéristiques
dimensions28 x 8,46 x 3,1 (te min) x 3,7 (te max) x 4,20 (C.)armement2x8 + 8x18 car.
historique
8-1844 : escales à Mogador et Tanger. 20-11-1845 : combat du Parana (Argentine) 18-7-1848 : Part pour Montevideo, puis disparait en mer (LV Duparc). 21-7-1850 : Rayé. REINE AMELIE, puis PARISIENplans Jean-Baptiste Larchevesque ou Jean-Félix de Robert - ing.Thibaud.nomchantierssur calelancementen servicerayéReine Amélie, puis ParisienCherbourg26-1-183512-9-183518-6-183628-2-1853
caractéristiques
dimensions22,50 (flot) x 6,25 x 2,3/2,4 x 3,30 (c) mdéplacement139 teffectifvoilure armementorigine : 12 espingoles - 1844 : 1844 : 8 c en bronzecoqueorrigine : gréé en brick et 6 paires d'avirons
historique
1835 : Yacht royal Reine Amélie.1836-48 : stationne tous les étés au Tréport, la famille royale logeant au château d'Eu.8-10-1844 : visite de la famille royale à Portsmouth.29-2-1848 : renommé Parisien et classé comme cotre.1-4-1848 : désarmé.1852 : classé brick-aviso, toujours désarmé.1853 : classé goélette.28-2-1853 : rayé et ordre de démolition.