Chaloupes canonnières 1 à 10Plans de François BourdonCes chaloupes sont issues d'une commande notifiée aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) le 24-12-1858 pour la campagne en Italie du Nord. Les numéros 1 à 5 furent reclassées remorqueurs de port après avoir été rayées et reçurent à cette occasion un nom (entre parenthèses sur le tableau). Les numéros 6 à 10 furent offertes au roi de Sardaigne avant même d'être mises en service et prirent des noms italiens après avoir été assemblées sur le lac de Garde.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
No.1 (Poulmic) FCM La Seyne 12-18583-5-18593-5-18591876No.2 (Précieuse) FCM La Seyne 1-18594-18593-5-18591876No.3 (Va-et-Vient) FCM La Seyne 1-185910-4-185916-4-18591919No.4 (Modeste) FCM La Seyne 1-185920-4-185923-4-18591882No.5 (Minou) FCM La Seyne 1-185920-4-185923-4-18591905No.6 (Frassineto) FCM La Seyne 1-1859185921-5-185923-12-1878 (marine titalienne)No.7 (Sesia) FCM La Seyne 1-1859185921-5-18598-10-1860«No.8 (Torrione) FCM La Seyne 1-185918596-18593-18-1878“No.9 (Castenedolo) FCM La Seyne 1-1859185921-5-185910-8-1859“No.10 (Pozzolengo) FCM La Seyne 1-18591859?10-8-1859«
caractéristiques
dimensions24.70 x 4.90 x 1.60 x 1.75 (c) mdéplacement101 tvitesse7.25 neffectif18 hcoqueboispropulsion 1 hélice - machine FCM de 16 chn - charbon : 10 tarmement1 hélice, 2 gouvernails (1 à l'avant, 1 à l'arrière - machine FCM de 16 chn, 45 che - charbon : 10 t - gréement cotre (132 m²)Machines à haute pression (4,8 atm) ; 1 cylindre : d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 210 t/mn ; 1 chaudière (5,8 atm) sans condenseur ; hélices 4 pales de 1,16 m de diamètre.coquebois
1. Poulmic
22-12-1858 : ordonné.3-5-1859 : armé à Toulon.1859 : Toulon, Gênes, Toulon, Venise, Toulon, Rochefort.6-1861 : Brest.12-1861 : affectée au remorquage des gabares de curage de Brest.7-11-1865 : reclassé comme remorqueur - renommé Poulmic.1896 : démolition à Brest.
2. Précieuse
22-12-1858 : ordonné.3-5-1859 : armé à Toulon.18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique.12-6-1861 : réarmé à Rochefort.7-9-1865 : rayé.1-10-1865 : renommé la Précieuse, remorqueur à Rochefort.1876 : démoli à Rochefort.
3. Va-et-vient
22-12-1858 : ordonné.18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique.28-1 à 9-1863 : réparation du câble électrique de Belle-Île.1865 : annexe du Coligny.1865 : renommé Va-et-Vient - remorqueur.7-9-1865 : reclassé comme bâtiment de servitude au port de Lorient.1871 : surveillance des pontons prisons de la Commune.1894-1908 : service de Gâvres.1909 : ponton à Lorient.1919 : vendu pour démolition à Lorient.
4. Modeste
18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 1860-65 : à Rochefort. 7-9-1865 : rayé. 1-10-1865 : renommé Modeste - remorqueur à Rochefort. 1882 : démoli à Rochefort.
5. Minou
5-6-1859 : de Toulon pour Gènes (Flottille de l'intérieur de l'Italie). 20-4-1862 : de Toulon pour Brest 7-5-1862 : arrivée à Brest, venant de Toulon par le canal du Midi.- affecté au service spécial du port de Brest. 1-12-1862 : annexe de l'Uranie. 7-9-1865 : rayé - renommé Minou. 1865-1904 : remorqueur et transport de personnel à Brest. 1905 : démolition.
6. Frassineto
22-12-1858 : ordonné.5-6-1859 : De Toulon pour Gènes (Flottille de l'intérieur de l'Italie) 28-6-1859 : de Toulon à Gênes.10-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Frassineto.17-3-1861 : en service dans la marine italienne.1867 : cédé à la «società per la Ferrovie dell'Alta Italia».13-12-1878 : rayé définitivement.
7. Sesia
22-12-1858 : ordonné.28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur).20-8-1859 : décommissioné.9-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Sesia.8-10-1860 : coulé lors d'un accident.
8. Torrione
22-12-1858 : ordonné.28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur).20-8-1859 : decommissioné.fin 1859 : transféré à l'Italie sous le nom de Torrione.17-3-1861 : en service dans la Marine Italienne.3-12-1878 : rayé.
9. Castenedolo
22-12-1858 : ordonné.28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur).20-8-1859 : décommissionné.10-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Castenedolo.17-3-1861 : en service dans la Marine Italienne.1867 : rayé.
10. Pozzolengo
22-12-1858 : ordonné.28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur).20-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Pozzolengo.17-3-1861 : en service dans la marine italienne.1867 : probablement rayée.chaloupe canonnière N°11Conçue par le CV Dupouy. La commande est notifiée à Arman le 15-12-1858.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
N° 11 (Guêpe)Arman, Bordeaux185915-1-1878
caractéristiques
dimensions26.40 x 6.34 x 1.58 x 1.80 (c) mdéplacement127 teffectif18/26 hpropulsion 1 hélice - machine FCM de 16 chn - charbon : 16 tMachine haute pression (5,8 atm) sans condenseur : 1 cylindre : d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 200 t/mn ; 1 chaudière ; hélice de 1,3 m de diamètre.armement1x16 cm Mod 1858En 1865/66 elle fut équipée à titre expérimental d’un espar porte-torpille de 4 m doublé d’un espar plus court avec tampon élastique pour amortir le choc subi lors de l'attaque. La torpille à mise à feu électrique contenait 3 Kg d’explosif.coquebois
historique
28-4-1859 : armée à Cherbourg. 15-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 2-8-1859 : à Toulon. 1866 : devient la Guêpe. 1870-73 : en réserve au port de Toulon. 1874 : armé. 15-1-1878 : rayée. 1879-1888 : remorqueur à Toulon. 1888-96 : Bâtiment de la défense mobile à Bizerte. 1889-90 : annexe du d'Estrées. 1891-92 : annexe de l'Hirondelle. 1893-96 : bâtiment central de la Défense Mobile en Tunisie 1897 : vendu en Tunisie.Chaloupes canonnières démontables n° 12 à 31Plans de Dupuy de Lôme Série de 20 canonnières démontables, commandées le 3-11-1859, numérotées à l'origine de 12 à 31, puis rebaptisées en 1866 avec des noms. Elles étaient particulièrement destinées aux fleuves de Cochinchine. La coque était en fer, composée de 15 tranches réunies par des boulons à écrous, chaque plaque étant reliée à sa voisine par recouvrement, l'étanchéité étant assurée par une plaque caoutchouc - deux gouvernails (Av et Ar) - gréement au tiers. pour les transporter, trois transports furent achetés en Angleterre (Japon, Européen et Weser), et trois autres furent affrétés (Léonie, Louise et Pomone)
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
No.12 - ARC FCM La Seyne 1859186114.10.1873No.13 - CARABINE FCM Le Havre “ 8-10-186023.4.1889No.14 - SAINTE ANNE FCM La Seyne “186120.6.1872No.15 - ETOILE FCM La Seyne “4-10-186014.10.1863No.16 - CASSE-TETE FCM La Seyne “19-9-18607-5-1867No.17 - n.a. FCM La Seyne “13-1-18616.2.1861No.18 - CIMETERRE FCM La Seyne “20-8-18607.8.1870No.19 - COUTELAS FCM La Seyne “5-186121.4.1885No.20 - DAGUE FCM La Seyne “17-1-186124.12.1878No.21 - SAINTE MARIE FCM La Seyne “18612.4.1872No.22 - EPEE FCM La Seyne “18-3-1867No.23 - ESPINGOLE FCM La Seyne “12-18621-1-186324.12.1878No.24 - FAUCONNEAU FCM La Seyne “25-6-186113.8.1870No.25 - n.a. FCM La Seyne “5-18613.3.1862No.26 - n.a. FCM La Seyne “27-7-186028.1.1861No.27 - FAULX FCM La Seyne “27-7-186024.12.1878No.28 - FLAMBERGE FCM La Seyne “186021.4.1885No.29 - FLEURET FCM La Seyne “6-18611ou 22.3.1878No.30 - FRAMEE FCM La Seyne “5.6.1891No.31 - GLAIVE FCM La Seyne 10-18591-8-186021.4.1885
caractéristiques
dimensions(Roche) 25.54 x 4.90 x 1.42 m(Winfield) 24,70 (24,30 flot.) x 4,90 x 1,50/1,69 x 2,10 (c) mdéplacement90 tpropulsion voilure (foc et voile au tiers) : 167 m²machine FCM à pilon 12 chn - 1 hélice à 4 pales - 2 gouvernails (1 à l'avant, 1 à l'arrière)vitesse8 narmement1 canon de 16 cm rayé1870 : certaines canonnières armées avec 1x14 cm rayé + 1x4équipage20/26 hcoqueferPour faciliter leur transport, elles étaient démontables en 15 éléments séparés par des joints en caoutchouc qui étaient assemblés par des boulons.
historique
12 Arc
15-10-59 : commande officielle pour toute la série. 3-11-1859 : ordonnancement.15-1-60 : livraison des premières.23-1-1860 : armé à Toulon - puis transporté en pièces détachées, par le Japon, à Saïgon.12-1860 : affecté à la flottille de Pei-Ho.1862-73 : en Cochinchine.1-1-1867 : renommé Arc.11-10-1873 : quitte Saïgon pour Tourane, remorqué par le D'Estrées.14-10-1873 : coule en cours de voyage pendant une tempête.
13 Carabine
1861 : démonté et transporté à Saïgon- exploration franco-anglaise baie du Pei-Ho - prise de Cogong.1-1-1867 : renommé Carabine.1882 : bombardement de Hanoï.1883 : à Nam Dinh - vendu pour démolition à Haïphong.
14 Sainte-Anne
1861 : service de St Mandrier. 1865 : service à Sète et canal du Midi. 16-10-1865 : affecté au service du pénitencier de Cayenne et remorquage. 1866 : renommé Ste Anne. 20-6-1872 : rayé - démoli à Cayenne.
15 Etoile
1861 : transporté en Chine - exploration de la baie de Pei-Ho (LV Kenney). 7-8-1861 : échoué en baie de Ta-Tsing-Ho ( la marée suivante le relèvera). 1862-63 : renommé Etoile - navigue sur le Yang-Tsé. 14-10-1863 : sa chaudière explose à Shangaï, causant son naufrage.
16 Casse-tête
3-11-1859 : date du marché. 19-9-1860 : armé à Brest. 12-1860 : flottille du Pei Ho. 4-1861 : prise de Mytho.. 1863 : prise de Cogong. 1-1-1867 ; renommé Casse-Tête. 7-5-1867 : saute à Saïgon en secourant le St Vincent-de-Paul, frégate de 24c (14 morts) (LV Espagnat).
17
1860 : transporté par la Pomone en Cochinchine. 4-2-1861 : coule lors de son remorquage de Tchefou à Saïgon par l’aviso Echo (Cdt André).
18 Cimeterre
10-1860 : transporté en Cochinchine par le Japon. 12-1860 : flottille de Pei-Ho. 25-2-1861 : attaque de Ki-Hoa (Saïgon). 12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho. 23-3-1862 : prise de Vinh Long. 1-1-1867 : renommé Cimeterre. 1867-69 : à Toulon. 1868-69 : désarmé. 7-8-1870 : rayé.
19 Coutelas
19-5-1861 : transporté par l'Européen en Cochinchine. 1863 : prise de Cogong. 1-1-1867 : renommé Coutelas. 1871 : à Mytho. 1874-77 : annexe du Fleurus - désarmé. 1877-78 : réarmé dans la division navale de l'Indochine. 1889 : démoli à Saïgon.
20 D
ague
1860 : transporté en Cochinchine par la Pomone.23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Gougeard).1866 : renommé Dague.20-10-1870 : arméeà Saïgon.1874 : annexe du Fleurus.18-2-1875 : désarmé.24-12-1878 : rayé.1879 : démoli à Saïgon.
21 Sainte-Marie
3-11-1859 : ordonnancement. 1861-67 : au service de l'hôpital de St Mandrier. 1866 : renommé Ste Marie. 12-6-1867 : transporté par l'Amazone en Guyane. 28-12-1867 : échoué, mais renfloué. 2-4-1872 : rayé.
22 Epée
3-11-1859 : date du marché. 22-8-1860 : armé au compte de Brest - transporté en Cocinchine par le Japon; Division de Cochinchine. 12-1860 : flottille du Pei Ho. 4-1861 : prise de Mytho. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (expéd. de Cochinchine, cdt LV Salmon). 1-1-1867 : nommé Epée. 25-01-1867 : saute puis coule près de Mytho (8 tués).
23 Espingole
1859 : transporté en Chine. 1866 : renommé Espingole. 1868 : refonte à Saïgon. 1871-77 : annexe du Fleurus. 9-10-1873 : remorqué au Tonkin. 1876 : division navale d'Indochine (Saïgon). 24-12-1878 : rayé. 1879 : démolition à Saïgon.
24 Fauconneau
1859 : transporté en Cochinchine par l'Européen. 23-3-1862 : prise de Vinh Long. 1866 : renommé Fauconneau. 12-1866 : annexe du Duperré à Saïgon. 13-8-1870 : rayé - démolition à Saïgon.
25
13-4-1861 : arrivée à Saïgon, transportée en Cochinchine par l'Européen - remontage immédiat.5-1867 : lancement (LV Bernicot)3-3-1862 : explosion de la chaudière provoquant le naufrage à Rach-Dam près de Mytho.
26
1860 : transporté en Cochinchine par le Weser.1-8-1860 : prise du fort de Beitang. 12-1860 : flottille du Pei-Ho.28-1-1861 : coule en remorque du Rhône.
27 Faulx
1860 : armé au compte de Brest - transporté en Cochinchine par le Weser. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Dol). 8-12-1863 au 20-5-64 : désarmé à Saïgon. 1-1-1867 : renommé Faulx. 1-1-1868 : armé en transport. 1-5-1869 : désarmé à Saïgon. 1879 : démoli à Saïgon.
28 Flamberge
3-1860 : reste à Toulon.1862 : transporté en Cochinchine.12-1866 : renommé Flamberge.1866 : annexe du Duperré.1873 : station à Chaudoc, Mytho, Vinh Long.1874 : annexe du Fleurus à Saïgon.1876-80 : désarmé.1885 : démoli à Saïgon.
29 Fleuret
1859 : transporté en Cochinchine par l'Européen. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Coutelleng). 1866 : renommé Fleuret. 1875-78 : désarmé. 22-3-1878 : rayé. 1886 : démolition à Saïgon.
30 Framée
1860 : transporté en Cochinchine par la Pomone. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Galache). 1866 : renommé la Framée. 1867 : annexe du Duperré. 9-1877 : travaux de renflouage de l'Escopette et remorquage à Saïgon. 27-11-1877 : arrivée à Saïgon avec l'Escopette (LV Havard). 1885 : combat au Cambodge. 1889-91 : annexe de la Loire. 1892 : démolition à Saïgon.
31 Glaive
3-1860 : transporté et remonté sur place en Cochinchine. 25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon). 12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho. 12-1861 : prise de Go-Cong et Bien Hoa (LV Jonnart). 23-02-1863 : blocus de Go-Cong. 9-1863 : désarmée. 1-1-1867 : réarmée sous le nom de Glaive, annexe du Duperré. 1870 : annexe du Fleurus. 1874 : reçoit une installation télégraphique. 1875 : désarmée à Saïgon. 21-04-1885 : rayée des listes. 1886 : démolition en Cochinchine.Chaloupes canonnières, classe Hache (N°32 à 39)Plans LayrleChaloupes-canonnières d'abord numérotées, puis baptisées à compter de 1866.
dimensions26.3 x 4.90 x 1.4 mdéplacement95 teffectif26 hpropulsion 1 hélice - machine de 18 chn, 72 chiGréement : 1 foc et 1 voile au tiers (167 m²). 2 gouvernails (1 Av, 1 Ar)Machines FCM à pilon à haute pression : 1 cylindre d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 230 t/mn ; 1 chaudière ; condenseur par surface.N° 40 (Caiman) : Machine FCM à pilon : 1 cylindre d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 230 t/mn ; 1 chaudière ; pression de vapeur 6 atm ; condenseur par surface ; hélice 4 pales de 1,31 m de diamètrearmement1x16 cm + 1x4 cmcoquefer
historique
32 Hache
1863 : transporté en Cochinchine par l'Etoile et le Sansonnet. 1866: renommé Hache. 1867 : annexe du Duperré. 1870-71 : annexe du Fleurus, toujours à Saïgon. 1875-79 : désarmé. 1879-81 : annexe du Tilsitt. 1882-86 : au Tonkin. 11 au 16-12-1883 : Affaire de Son Tay (Indochine). 17-11-1886 : rayé. 1887-88 : ponton armé au Tonkin.
33 Hallebarde
26-3-1863 : transporté en Cochinchine par le Napoléon III. 1866 : nommé Hallebarde. 1867 : annexe du Duperré. 1870 : annexe du Fleurus. 1871 : Vinh Long. 13-6-1875 : remorqué par le Duchaffault au Tonkin. 4-1880 : échoué, renfloué et remorqué sur Haïphong. 29-6-1880 : rayé - démoli au Tonkin.
34 Harpon
2-2-1863 : transporté en Cochinchine par l'Etoile. 1866 : renommé Harpon. 25-1-1875 : désarmé à Saïgon. 1875-77 : annexe du Fleurus. 1878-79 : annexe du Tilsitt. 21-4-1885 : rayé 1886 : démolition à Saïgon.
35 Javeline
4-5-1863 : transporté en Cochinchine par l'Auguste et le Gustave. 1866 : renommé Javeline. 1-1-1866 : annexe du Duperré. 1870-74 : annexe du Fleurus. 1874 : armé en transport. 1875-78 : désarmé à Saïgon. 1878-82 : annexe du Tilsitt. 2-9-1863 : remorqué au Tonkin. 12-7-1887 : rayé. 1890 : démolition à Haïphong..
36 Massue
26-3-1863 : transporté en Indochine par le Napoléon III. 20-7-1863 : à Saïgon 1865-66 : désarmé. 1866 : renommé Massue. 12-1866 : annexe du Duperré. 1874-75 : annexe du Fleurus à Saïgon. 1876 : division navale d'Indochine. 2-10-1876 : coule en percutant un tronc d'arbre.- renfloué. 9-1879 : échoué - renfloué. 1880-82 : au Tonkin - bombardement d'Hanoï. 1883 : Haïphong. 11-12-1887 : rayé - démolition.
37 Mousqueton
6-2-1863 : transport en Indochine par le Sansonnet. 25-7-1863 : remonté à Saïgon. 1865-66 : désarmé à Saïgon. 1866 : renommé Mousqueton. 20-6-1866 : annexe du Duperré. 1866-70 : protection des fleuves. 1871 : à Chaudoc. 1877-82 : annexe du Tilsitt. 29-7-1883 : remorqué au Tonkin par la Triomphante. 1-6-1884 : prise de Tuyen Quang. 1885-87 : Haïphong. 23-4-1889- : rayé - bateau-feu au Tonkin.
38 Sagaïe
27-1-1863 : transporté par le Christophe Colomb en Indochine. 16-9-1863 : remonté Saïgon. 1864 : affecté au courrier et au transport fluvial. 1866 : renommé Sagaie. 1874 : hydrographie au Cambodge. 1885 : campagne au Cambodge. 1886 : hydrographie du Mekong. 1887-92 : division navale de Cochinchine. 10-8-1894 : rayé. 1894-97 : bâtiment central de la défense mobile à Saïgon. 1898 : démolition à Saïgon.
39 Yatagan
1863 : transporté en Indochine par l'Etoile. 1866 : renommé Yatagan. 1876 : annexe du Fleurus. 1877-78 : division navale d'Indochine. 1878-79 : annexe du Tilsitt. 6-1883 : flottille du Tonkin. 11 au 16 déc 1883 : Affaire de Son Tay (Indochine) 1-6-1884 : prise de Tuyen Quang. 14-8-1885 : désarmé. 23-4-1889 : rayé - démolition à Haïphong.
40 Caïman, puis Foa
1865-66 : Cherbourg. 1866 :renommé Caïman. 1867 : transporté en Nlle Calédonie par le Fleurus. 23-5-1871 : service pénitentiaire - renommé Foa.