© Dossiersmarine - Copyright 2005-2024 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III
Chaloupes canonnières 1
Chaloupes canonnières 1 à 10 Plans de François Bourdon Ces chaloupes sont issues d'une commande notifiée aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) le 24-12-1858 pour la campagne en Italie du Nord. Les numéros 1 à 5 furent reclassées remorqueurs de port après avoir été rayées et reçurent à cette occasion un nom (entre parenthèses sur le tableau). Les numéros 6 à 10 furent offertes au roi de Sardaigne avant même d'être mises en service et prirent des noms italiens après avoir été assemblées sur le lac de Garde.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

No.1 (Poulmic) FCM La Seyne 12-1858 3-5-1859 3-5-1859 1876 No.2 (Précieuse) FCM La Seyne 1-1859 4-1859 3-5-1859 1876 No.3 (Va-et-Vient) FCM La Seyne 1-1859 10-4-1859 16-4-1859 1919 No.4 (Modeste) FCM La Seyne 1-1859 20-4-1859 23-4-1859 1882 No.5 (Minou) FCM La Seyne 1-1859 20-4-1859 23-4-1859 1905 No.6 (Frassineto) FCM La Seyne 1-1859 1859 21-5-1859 23-12-1878 (marine titalienne) No.7 (Sesia) FCM La Seyne 1-1859 1859 21-5-1859 8-10-1860 « No.8 (Torrione) FCM La Seyne 1-1859 1859 6-1859 3-18-1878 No.9 (Castenedolo) FCM La Seyne 1-1859 1859 21-5-1859 10-8-1859 No.10 (Pozzolengo) FCM La Seyne 1-1859 1859 ? 10-8-1859 «

caractéristiques

dimensions 24.70 x 4.90 x 1.60 x 1.75 (c) m déplacement 101 t vitesse 7.25 n effectif 18 h coque bois propulsion 1 hélice - machine FCM de 16 chn - charbon : 10 t armement 1 hélice, 2 gouvernails (1 à l'avant, 1 à l'arrière - machine FCM de 16 chn, 45 che - charbon : 10 t - gréement cotre (132 m²) Machines à haute pression (4,8 atm) ; 1 cylindre : d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 210 t/mn ; 1 chaudière (5,8 atm) sans condenseur ; hélices 4 pales de 1,16 m de diamètre. coque bois

1. Poulmic

22-12-1858 : ordonné. 3-5-1859 : armé à Toulon. 1859 : Toulon, Gênes, Toulon, Venise, Toulon, Rochefort. 6-1861 : Brest. 12-1861 : affectée au remorquage des gabares de curage de Brest. 7-11-1865 : reclassé comme remorqueur - renommé Poulmic. 1896 : démolition à Brest.

2. Précieuse

22-12-1858 : ordonné. 3-5-1859 : armé à Toulon. 18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 12-6-1861 : réarmé à Rochefort. 7-9-1865 : rayé. 1-10-1865 : renommé la Précieuse, remorqueur à Rochefort. 1876 : démoli à Rochefort.

3. Va-et-vient

22-12-1858 : ordonné. 18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 28-1 à 9-1863 : réparation du câble électrique de Belle-Île. 1865 : annexe du Coligny. 1865 : renommé Va-et-Vient - remorqueur. 7-9-1865 : reclassé comme bâtiment de servitude au port de Lorient. 1871 : surveillance des pontons prisons de la Commune. 1894-1908 : service de Gâvres. 1909 : ponton à Lorient. 1919 : vendu pour démolition à Lorient.

4. Modeste

18-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 1860-65 : à Rochefort. 7-9-1865 : rayé. 1-10-1865 : renommé Modeste - remorqueur à Rochefort. 1882 : démoli à Rochefort.

5. Minou

5-6-1859 : de Toulon pour Gènes (Flottille de l'intérieur de l'Italie). 20-4-1862 : de Toulon pour Brest 7-5-1862 : arrivée à Brest, venant de Toulon par le canal du Midi.- affecté au service spécial du port de Brest. 1-12-1862 : annexe de l'Uranie. 7-9-1865 : rayé - renommé Minou. 1865-1904 : remorqueur et transport de personnel à Brest. 1905 : démolition.

6. Frassineto

22-12-1858 : ordonné. 5-6-1859 : De Toulon pour Gènes (Flottille de l'intérieur de l'Italie) 28-6-1859 : de Toulon à Gênes. 10-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Frassineto. 17-3-1861 : en service dans la marine italienne. 1867 : cédé à la «società per la Ferrovie dell'Alta Italia». 13-12-1878 : rayé définitivement.

7. Sesia

22-12-1858 : ordonné. 28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur). 20-8-1859 : décommissioné. 9-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Sesia. 8-10-1860 : coulé lors d'un accident.

8. Torrione

22-12-1858 : ordonné. 28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur). 20-8-1859 : decommissioné. fin 1859 : transféré à l'Italie sous le nom de Torrione. 17-3-1861 : en service dans la Marine Italienne. 3-12-1878 : rayé.

9. Castenedolo

22-12-1858 : ordonné. 28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur). 20-8-1859 : décommissionné. 10-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Castenedolo. 17-3-1861 : en service dans la Marine Italienne. 1867 : rayé.

10. Pozzolengo

22-12-1858 : ordonné. 28-6-1859 : de Toulon à Gênes (Flottille de canonnières du lac Majeur). 20-8-1859 : transféré à la Sardaigne sous le nom de Pozzolengo. 17-3-1861 : en service dans la marine italienne. 1867 : probablement rayée. chaloupe canonnière N°11 Conçue par le CV Dupouy. La commande est notifiée à Arman le 15-12-1858.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

N° 11 (Guêpe) Arman, Bordeaux 1859 15-1-1878

caractéristiques

dimensions 26.40 x 6.34 x 1.58 x 1.80 (c) m déplacement 127 t effectif 18/26 h propulsion 1 hélice - machine FCM de 16 chn - charbon : 16 t Machine haute pression (5,8 atm) sans condenseur : 1 cylindre : d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 200 t/mn ; 1 chaudière ; hélice de 1,3 m de diamètre. armement 1x16 cm Mod 1858 En 1865/66 elle fut équipée à titre expérimental d’un espar porte-torpille de 4 m doublé d’un espar plus court avec tampon élastique pour amortir le choc subi lors de l'attaque. La torpille à mise à feu électrique contenait 3 Kg d’explosif. coque bois

historique

28-4-1859 : armée à Cherbourg. 15-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique. 2-8-1859 : à Toulon. 1866 : devient la Guêpe. 1870-73 : en réserve au port de Toulon. 1874 : armé. 15-1-1878 : rayée. 1879-1888 : remorqueur à Toulon. 1888-96 : Bâtiment de la défense mobile à Bizerte. 1889-90 : annexe du d'Estrées. 1891-92 : annexe de l'Hirondelle. 1893-96 : bâtiment central de la Défense Mobile en Tunisie 1897 : vendu en Tunisie. Chaloupes canonnières démontables n° 12 à 31 Plans de Dupuy de Lôme Série de 20 canonnières démontables, commandées le 3-11-1859, numérotées à l'origine de 12 à 31, puis rebaptisées en 1866 avec des noms. Elles étaient particulièrement destinées aux fleuves de Cochinchine. La coque était en fer, composée de 15 tranches réunies par des boulons à écrous, chaque plaque étant reliée à sa voisine par recouvrement, l'étanchéité étant assurée par une plaque caoutchouc - deux gouvernails (Av et Ar) - gréement au tiers. pour les transporter, trois transports furent achetés en Angleterre (Japon, Européen et Weser), et trois autres furent affrétés (Léonie, Louise et Pomone)

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

No.12 - ARC FCM La Seyne 1859 1861 14.10.1873 No.13 - CARABINE FCM Le Havre 8-10-1860 23.4.1889 No.14 - SAINTE ANNE FCM La Seyne 1861 20.6.1872 No.15 - ETOILE FCM La Seyne 4-10-1860 14.10.1863 No.16 - CASSE-TETE FCM La Seyne 19-9-1860 7-5-1867 No.17 - n.a. FCM La Seyne 13-1-1861 6.2.1861 No.18 - CIMETERRE FCM La Seyne 20-8-1860 7.8.1870 No.19 - COUTELAS FCM La Seyne 5-1861 21.4.1885 No.20 - DAGUE FCM La Seyne 17-1-1861 24.12.1878 No.21 - SAINTE MARIE FCM La Seyne 1861 2.4.1872 No.22 - EPEE FCM La Seyne 18-3-1867 No.23 - ESPINGOLE FCM La Seyne 12-1862 1-1-1863 24.12.1878 No.24 - FAUCONNEAU FCM La Seyne 25-6-1861 13.8.1870 No.25 - n.a. FCM La Seyne 5-1861 3.3.1862 No.26 - n.a. FCM La Seyne 27-7-1860 28.1.1861 No.27 - FAULX FCM La Seyne 27-7-1860 24.12.1878 No.28 - FLAMBERGE FCM La Seyne 1860 21.4.1885 No.29 - FLEURET FCM La Seyne 6-1861 1ou 22.3.1878 No.30 - FRAMEE FCM La Seyne 5.6.1891 No.31 - GLAIVE FCM La Seyne 10-1859 1-8-1860 21.4.1885

caractéristiques

dimensions (Roche) 25.54 x 4.90 x 1.42 m (Winfield) 24,70 (24,30 flot.) x 4,90 x 1,50/1,69 x 2,10 (c) m déplacement 90 t propulsion voilure (foc et voile au tiers) : 167 m² machine FCM à pilon 12 chn - 1 hélice à 4 pales - 2 gouvernails (1 à l'avant, 1 à l'arrière) vitesse 8 n armement 1 canon de 16 cm rayé 1870 : certaines canonnières armées avec 1x14 cm rayé + 1x4 équipage 20/26 h coque fer Pour faciliter leur transport, elles étaient démontables en 15 éléments séparés par des joints en caoutchouc qui étaient assemblés par des boulons.

historique

12 Arc

15-10-59 : commande officielle pour toute la série. 3-11-1859 : ordonnancement. 15-1-60 : livraison des premières. 23-1-1860 : armé à Toulon - puis transporté en pièces détachées, par le Japon, à Saïgon. 12-1860 : affecté à la flottille de Pei-Ho. 1862-73 : en Cochinchine. 1-1-1867 : renommé Arc. 11-10-1873 : quitte Saïgon pour Tourane, remorqué par le D'Estrées. 14-10-1873 : coule en cours de voyage pendant une tempête.

13 Carabine

1861 : démonté et transporté à Saïgon- exploration franco-anglaise baie du Pei-Ho - prise de Cogong. 1-1-1867 : renommé Carabine. 1882 : bombardement de Hanoï. 1883 : à Nam Dinh - vendu pour démolition à Haïphong.

14 Sainte-Anne

1861 : service de St Mandrier. 1865 : service à Sète et canal du Midi. 16-10-1865 : affecté au service du pénitencier de Cayenne et remorquage. 1866 : renommé Ste Anne. 20-6-1872 : rayé - démoli à Cayenne.

15 Etoile

1861 : transporté en Chine - exploration de la baie de Pei-Ho (LV Kenney). 7-8-1861 : échoué en baie de Ta-Tsing-Ho ( la marée suivante le relèvera). 1862-63 : renommé Etoile - navigue sur le Yang-Tsé. 14-10-1863 : sa chaudière explose à Shangaï, causant son naufrage.

16 Casse-tête

3-11-1859 : date du marché. 19-9-1860 : armé à Brest. 12-1860 : flottille du Pei Ho. 4-1861 : prise de Mytho.. 1863 : prise de Cogong. 1-1-1867 ; renommé Casse-Tête. 7-5-1867 : saute à Saïgon en secourant le St Vincent-de-Paul, frégate de 24c (14 morts) (LV Espagnat).

17

1860 : transporté par la Pomone en Cochinchine. 4-2-1861 : coule lors de son remorquage de Tchefou à Saïgon par l’aviso Echo (Cdt André).

18 Cimeterre

10-1860 : transporté en Cochinchine par le Japon. 12-1860 : flottille de Pei-Ho. 25-2-1861 : attaque de Ki-Hoa (Saïgon). 12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho. 23-3-1862 : prise de Vinh Long. 1-1-1867 : renommé Cimeterre. 1867-69 : à Toulon. 1868-69 : désarmé. 7-8-1870 : rayé.

19 Coutelas

19-5-1861 : transporté par l'Européen en Cochinchine. 1863 : prise de Cogong. 1-1-1867 : renommé Coutelas. 1871 : à Mytho. 1874-77 : annexe du Fleurus - désarmé. 1877-78 : réarmé dans la division navale de l'Indochine. 1889 : démoli à Saïgon.

20 D

ague

1860 : transporté en Cochinchine par la Pomone. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Gougeard). 1866 : renommé Dague. 20-10-1870 : arméeà Saïgon. 1874 : annexe du Fleurus. 18-2-1875 : désarmé. 24-12-1878 : rayé. 1879 : démoli à Saïgon.

21 Sainte-Marie

3-11-1859 : ordonnancement. 1861-67 : au service de l'hôpital de St Mandrier. 1866 : renommé Ste Marie. 12-6-1867 : transporté par l'Amazone en Guyane. 28-12-1867 : échoué, mais renfloué. 2-4-1872 : rayé.

22 Epée

3-11-1859 : date du marché. 22-8-1860 : armé au compte de Brest - transporté en Cocinchine par le Japon; Division de Cochinchine. 12-1860 : flottille du Pei Ho. 4-1861 : prise de Mytho. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (expéd. de Cochinchine, cdt LV Salmon). 1-1-1867 : nommé Epée. 25-01-1867 : saute puis coule près de Mytho (8 tués).

23 Espingole

1859 : transporté en Chine. 1866 : renommé Espingole. 1868 : refonte à Saïgon. 1871-77 : annexe du Fleurus. 9-10-1873 : remorqué au Tonkin. 1876 : division navale d'Indochine (Saïgon). 24-12-1878 : rayé. 1879 : démolition à Saïgon.

24 Fauconneau

1859 : transporté en Cochinchine par l'Européen. 23-3-1862 : prise de Vinh Long. 1866 : renommé Fauconneau. 12-1866 : annexe du Duperré à Saïgon. 13-8-1870 : rayé - démolition à Saïgon.

25

13-4-1861 : arrivée à Saïgon, transportée en Cochinchine par l'Européen - remontage immédiat. 5-1867 : lancement (LV Bernicot) 3-3-1862 : explosion de la chaudière provoquant le naufrage à Rach-Dam près de Mytho.

26

1860 : transporté en Cochinchine par le Weser. 1-8-1860 : prise du fort de Beitang. 12-1860 : flottille du Pei-Ho. 28-1-1861 : coule en remorque du Rhône.

27 Faulx

1860 : armé au compte de Brest - transporté en Cochinchine par le Weser. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Dol). 8-12-1863 au 20-5-64 : désarmé à Saïgon. 1-1-1867 : renommé Faulx. 1-1-1868 : armé en transport. 1-5-1869 : désarmé à Saïgon. 1879 : démoli à Saïgon.

28 Flamberge

3-1860 : reste à Toulon. 1862 : transporté en Cochinchine. 12-1866 : renommé Flamberge. 1866 : annexe du Duperré. 1873 : station à Chaudoc, Mytho, Vinh Long. 1874 : annexe du Fleurus à Saïgon. 1876-80 : désarmé. 1885 : démoli à Saïgon.

29 Fleuret

1859 : transporté en Cochinchine par l'Européen. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Coutelleng). 1866 : renommé Fleuret. 1875-78 : désarmé. 22-3-1878 : rayé. 1886 : démolition à Saïgon.

30 Framée

1860 : transporté en Cochinchine par la Pomone. 23-3-1862 : prise de Vinh Long (LV Galache). 1866 : renommé la Framée. 1867 : annexe du Duperré. 9-1877 : travaux de renflouage de l'Escopette et remorquage à Saïgon. 27-11-1877 : arrivée à Saïgon avec l'Escopette (LV Havard). 1885 : combat au Cambodge. 1889-91 : annexe de la Loire. 1892 : démolition à Saïgon.

31 Glaive

3-1860 : transporté et remonté sur place en Cochinchine. 25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon). 12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho. 12-1861 : prise de Go-Cong et Bien Hoa (LV Jonnart). 23-02-1863 : blocus de Go-Cong. 9-1863 : désarmée. 1-1-1867 : réarmée sous le nom de Glaive, annexe du Duperré. 1870 : annexe du Fleurus. 1874 : reçoit une installation télégraphique. 1875 : désarmée à Saïgon. 21-04-1885 : rayée des listes. 1886 : démolition en Cochinchine. Chaloupes canonnières, classe Hache (N°32 à 39) Plans Layrle Chaloupes-canonnières d'abord numérotées, puis baptisées à compter de 1866.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

32 Hache FCM, La Seyne 1862 1862 1863 17-11-1886 33 Hallebarde 1863 29-6-1880 34 Harpon 16-9-1863 21-4-1885 35 Javeline 9-9-1862 12-7-1887 36 Massue 20-7-1863 11-2-1887 37 Mousqueton 1863 23-4-1889 38 Sagaie 16-9-1863 10-8-1894 39 Yatagan 22-11-1863 23-4-1889 39 Caïman 1863 1864 23-5-1871

caractéristiques

dimensions 26.3 x 4.90 x 1.4 m déplacement 95 t effectif 26 h propulsion 1 hélice - machine de 18 chn, 72 chi Gréement : 1 foc et 1 voile au tiers (167 m²). 2 gouvernails (1 Av, 1 Ar) Machines FCM à pilon à haute pression : 1 cylindre d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 230 t/mn ; 1 chaudière ; condenseur par surface. N° 40 (Caiman) : Machine FCM à pilon : 1 cylindre d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 230 t/mn ; 1 chaudière ; pression de vapeur 6 atm ; condenseur par surface ; hélice 4 pales de 1,31 m de diamètre armement 1x16 cm + 1x4 cm coque fer

historique

32 Hache

1863 : transporté en Cochinchine par l'Etoile et le Sansonnet. 1866: renommé Hache. 1867 : annexe du Duperré. 1870-71 : annexe du Fleurus, toujours à Saïgon. 1875-79 : désarmé. 1879-81 : annexe du Tilsitt. 1882-86 : au Tonkin. 11 au 16-12-1883 : Affaire de Son Tay (Indochine). 17-11-1886 : rayé. 1887-88 : ponton armé au Tonkin.

33 Hallebarde

26-3-1863 : transporté en Cochinchine par le Napoléon III. 1866 : nommé Hallebarde. 1867 : annexe du Duperré. 1870 : annexe du Fleurus. 1871 : Vinh Long. 13-6-1875 : remorqué par le Duchaffault au Tonkin. 4-1880 : échoué, renfloué et remorqué sur Haïphong. 29-6-1880 : rayé - démoli au Tonkin.

34 Harpon

2-2-1863 : transporté en Cochinchine par l'Etoile. 1866 : renommé Harpon. 25-1-1875 : désarmé à Saïgon. 1875-77 : annexe du Fleurus. 1878-79 : annexe du Tilsitt. 21-4-1885 : rayé 1886 : démolition à Saïgon.

35 Javeline

4-5-1863 : transporté en Cochinchine par l'Auguste et le Gustave. 1866 : renommé Javeline. 1-1-1866 : annexe du Duperré. 1870-74 : annexe du Fleurus. 1874 : armé en transport. 1875-78 : désarmé à Saïgon. 1878-82 : annexe du Tilsitt. 2-9-1863 : remorqué au Tonkin. 12-7-1887 : rayé. 1890 : démolition à Haïphong..

36 Massue

26-3-1863 : transporté en Indochine par le Napoléon III. 20-7-1863 : à Saïgon 1865-66 : désarmé. 1866 : renommé Massue. 12-1866 : annexe du Duperré. 1874-75 : annexe du Fleurus à Saïgon. 1876 : division navale d'Indochine. 2-10-1876 : coule en percutant un tronc d'arbre.- renfloué. 9-1879 : échoué - renfloué. 1880-82 : au Tonkin - bombardement d'Hanoï. 1883 : Haïphong. 11-12-1887 : rayé - démolition.

37 Mousqueton

6-2-1863 : transport en Indochine par le Sansonnet. 25-7-1863 : remonté à Saïgon. 1865-66 : désarmé à Saïgon. 1866 : renommé Mousqueton. 20-6-1866 : annexe du Duperré. 1866-70 : protection des fleuves. 1871 : à Chaudoc. 1877-82 : annexe du Tilsitt. 29-7-1883 : remorqué au Tonkin par la Triomphante. 1-6-1884 : prise de Tuyen Quang. 1885-87 : Haïphong. 23-4-1889- : rayé - bateau-feu au Tonkin.

38 Sagaïe

27-1-1863 : transporté par le Christophe Colomb en Indochine. 16-9-1863 : remonté Saïgon. 1864 : affecté au courrier et au transport fluvial. 1866 : renommé Sagaie. 1874 : hydrographie au Cambodge. 1885 : campagne au Cambodge. 1886 : hydrographie du Mekong. 1887-92 : division navale de Cochinchine. 10-8-1894 : rayé. 1894-97 : bâtiment central de la défense mobile à Saïgon. 1898 : démolition à Saïgon.

39 Yatagan

1863 : transporté en Indochine par l'Etoile. 1866 : renommé Yatagan. 1876 : annexe du Fleurus. 1877-78 : division navale d'Indochine. 1878-79 : annexe du Tilsitt. 6-1883 : flottille du Tonkin. 11 au 16 déc 1883 : Affaire de Son Tay (Indochine) 1-6-1884 : prise de Tuyen Quang. 14-8-1885 : désarmé. 23-4-1889 : rayé - démolition à Haïphong.

40 Caïman, puis Foa

1865-66 : Cherbourg. 1866 :renommé Caïman. 1867 : transporté en Nlle Calédonie par le Fleurus. 23-5-1871 : service pénitentiaire - renommé Foa.
suite … suite …
Plan chaloupe canonnière démontabke