Abondance - Ménagère - Truite (1859)Transports à voiles achetés au commerce à Marseille e juillet 1759. Ces trois navires construits à Toulon sont probablement du même type, mais aucun document ne le confirme. Un ordre du ministère, daté du 6-5-1859 autorise leur achat à Marseille et attribue les noms, sans plus de précisionnomchantierssur calelancementen servicerayéAbondance (ex-Lahore)Toulon11-5-185922-9-1866Ménagère (ex-Adéline)Toulon11-5-185931-10-1867Truite (ex-Gange)Toulon11-5-185926-8-1872
30-5-1859 : arrivée à Venise avec chargement de charbon pour l'escadre, en remorque de l'Algésiras. 26-1-1861 : départ de Toulon pour Lorient. 15-2-1861 : arrivée à Lorient. 9-3-1861 : de Lorient pour Brest. 24-4-1862 : appareillage de Brest pour le Mexique. 22-9-1866 : perdu à Saint Pierre à Miquelon.
Ménagère
10-7-1860 : arrivée à Toulon, venant de Naples.21-1-1862 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.22-3-1862 : escale à Lorient, puis Rochefort.29-3-1862 : appareillage de Lorient pour Rochefort, venant de Brest.20-5-1862 : arrivée à Cherbourg.24-7-1862 : sur rade St Nazaire.28-11-1863 : de Cherbourg à Lorient. 9-11-1866 : désarmée.31-10-1867 : rayée - charbonnière à Brest.1889 : démolition.
Truite
11-5-1859 : achat du navire marchand Gange.30-5-1859 : arrivée à Venise, remorquée par l'Algésiras, pour ravitailler l'escadre en charbon.1861 : en Méditerranée.18-12-1861 : arrivée à Rochefort.23-12-1861 : appareillage de Rochefort pour Toulon.8-3-1862 : appareillage de Toulon pour l'océan Atlantique.20-5-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Toulon.24-4-1862 : à Toulon.20-5-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Toulon.8-9-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cherbourg, Brest et Rochefort.5-1-1863 : arrivée à Brest, venant de Rochefort et de Toulon.26-9-1863 : de Cherbourg à Brest.26-11-1863 : de Rochefort pour Toulon.4-2-1865 : à Toulon venant du Levant. 24-6-1866 : appareillage de Brest vers Indret.22-9-1866 : échouée. 26-8-1872 : rayée et envoyée à Cayenne pour être utilisée en ponton stationnaire. 1874-98 : ponton en Guyane.classe Sèvretransport à hélicesnomchantierssur calelancementen servicerayé Adour FCM, la Seyne21-6-185531-5-185611-6-18569-3-1886 Mayenne Nantes1-6-185617-9-185722-10-185711-10-1876 Sèvres Nantes1-6-185522-6-18571-3-18596-2-1871
caractéristiques
dimensions72.90 x 10.44 x 4.30 mdéplacement900 tx, 200 tpceffectif117/134 hpropulsion Machines horizontales à bielles renversées ; 2 cylindres : d = 0,9 m ; c = 0,54 m ; 1 chaudière tubulaire ; pression de vapeur 2,6 atm ; 80 t/mn ; hélice double bipale de 3,4 m de diamètre ; puits d’hélice. Rayon d’action 1650 nautiques à 10 n. Adour : 7,6 n à 67 t/mn pour une pression de 2,6 atm et une puissance de 327 chi, la consommation étant de 1,94 kg/chi/hSèvre : machine Indret horizontale à bielles renversées ; 2 cylindres d = 1,12 m ; c = 0,55 m ; 64 t/mn ; hélices de 3,6 m de diamètre et pas 4,2 m. consommation : 1,47 kg/chi/h.Mayenne : machine horizontale à fourreau Indret de 346 chi ; 71 t/mn. Puits d’hélice.Gréés en 3 mâts carré ou en goélette à hunier.armement2 ccoquefer
historique
Adour (bâtiment atelier)
1859-02-14 : appareille de Fort de France pour Brest. 1863 : en réserve.3-1884 : appareille de France pour le Tonkin.9-3-1886 : rayé - ponton en Indochine.1905 : démolition à Haïphong.
Mayenne (bâtiment charbonnier)
22-10-1857 (ou 23-4-1858 ? : armé à Lorient (CF de Bonne).2-2-1859 : sorti de bassin à Lorient.1-3-1859 : réarmé. 28-2-1860 : à Toulon venant d'Alger. 11-4-1860 : à Toulon venant de Villefranche (CF Burel). 28-5-1860 : appareille de Gênes pour Toulon avec le 2e bataillon de chasseurs à pied. 3-6-1860 : entre dans Toulon.7-1860 : station Alexandrie.10-3-1863 : arrivée à Toulon, venant du Mexique.22-4-1863 : désarmé à Toulon. 1864-69 : en réserve.16-7 au 269-1870 : armé à Toulon (Cdt Pi).20-1-1876 : réarmé (Cdt Albigot).1-9-1876 : cédé à l'empire d'Annam (Cdt Albigot).11-10-1876 : rayé.
Sèvre
1857 : amenée à Lorient pour monter sa machine,10-1-1859 : entre au bassin à Lorient.5-2-1859 : appareille de Lorient, pour Toulon.20-2-1859 : escale à Gibraltar. 7-3-1859 : arrivée à Toulon.7-4-1859 : à Marseille, venant d'Alger. 17-4-1859 : de Toulon pour Alger.7-1-1860 : à Toulon.1860-61 : transports sur l'Italie et l'Algérie. Elle fut même transformée quelques temps pour le transport des chevaux (200). Puis transports au Sénégal et au Gabon.8-1-1861 : arrivée à Toulon, venant de Beyrouth avec des malades de Syrie.2-1861 : part pour le Sénégal avec des troupes de relève (Cpt Ollivier). $11-1861 : fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique, elle est l'un des quatre premiers transports du corps expéditionnaire.18 au 19-12-1861 : escale à Ténériffe.19-12-1862 : St Jean d'Ulloa (Mexique).16 au 20-1-1862 : escale à La Havane. 1863 : modification de la mâture.16-4-1863 : appareillage de Vera Cruz vers New-York, Oran (pour débarquer de l'avoine) et Toulon.10-7-1863 : à Toulon.1864 : désarmée. 18-1 au 20-6-1865 : de Toulon pour Gorée puis le Gabon, Gorée et retour Toulon. 9-2-1865 : relâche aux Canaries à cause du temps - en route pour la COA. 1865 : réarmée, elle devient station au Moyen Orient. Elle est abordée à Alexandrie par un vapeur égyptien.1866 : retour sur Cherbourg pour désarmement et installation d'une nouvelle chaudière et des double-huniers.1868 : station d'Islande.13-3-1869 : passe en réserve 3e catégorie à Cherbourg . 1869-70 : transformée en transport de troupes puis en navire hôpital.22-1-1871 : sur rade de Cherbourg. 6-02-1871 : perte dans le raz Blanchard.RamierNavire de commerce Garonne, acheté à Bordeauxnomchantierssur calelancementen servicerayé Ramier (ex-Garonne)183310-10-1851
caractéristiques
propulsion machine de 150 chnarmement5 c
historique
13-12-1834 : armée à Bordeaux. 7-11-1835 : appareillage d'Ajaccio pour Alger et Oran (LV Lugeol). 19-12-1835 : retour à Toulon. 6-3-1836 : appareillage de Toulon pour Alger (LV Besson). 1840 : en Méditerranée (LV Lia). 10-10-1851 : rayé des listes. 1865 : allège à Cherbourg.Moselletransport, corvette de charge.nomchantierssur calelancementen servicerayé Moselle Bordeaux15-7-184729-7-18483-6-185118-7-1856
caractéristiques
dimensions44.10 (ligne 1er pont) x 10.40 x 4.98 mdéplacement800 tpl, 1378 téquipage154 h armement18x24 x 4x16cm obus. - 2 caronades en transport.coquebois
historique
20-4-1847 : ordonné.
3-6-1849 : entre en commission, mais doit repasser quatre fois en réparation à Rochefort avant la commission définitive le 3-6-1851.
21-7-1851 : arrivée à Brest, venant de Rochefort (CF Lepas).
22-12-1851 : appareillage de Brest pour l'Océanie avec 350 déportés.
14-2-1852 : Rio de Janeiro.
10-4-1852 : Valparaiso.
10-9-1853 : à Tahiti.
28-5-1854 : sur rade de Papeete (Cdt Page).
21-11-1854 : de Papeete pour la France (CV du Bouzet).