MouetteFCM, La Seyne 8-10-184614-8-18471-1-184811-6-1867
caractéristiques
dimensions52 x 8.50 x 2.60 mdéplacement512 t, 700 tpcvitesse10.16 neffectif93 hpropulsion machine verticale à fourreau de 200 chn construite au chantier Taylor. Cette machine sera remplacée en 1857 par une machine Forges et Chantiers de la Méditerranée de 192 chn. Un condenseur par surface fut essayé en 1858 à bord de ce bâtiment.armement2x16 cm obusierscoquefer
historique
6-7-1846 : ordonné.
1850 : affecté à la correspondance latérale de l'Algérie.
8-10-1851 : à Alger.
8-4-1854 : escale à Lavalette.
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes.
15-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée.
25-3-1855 : appareille de Toulon, pour Kamiesch.
2-1862 : arrivée à Toulon, venant de Palerme et de Naples.
5-1864 au 6-1866 : stationnaire au Levant.
19-5-1866 : escale au Pirée.
Brandon
Plans de Frédéric Reech - coque bois
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Brandon Lorient26-1-18447-184311-11-184615-7-1867
caractéristiques
dimensions50 (flot.) x 8.5 x 3.81 x 5.47 (c) mdéplacement752 tvitesse10 neffectif100 hpropulsion Sa machine de 160 chn, qui fut construite à Lorient, avait été conçue par cet ingénieur à la suite des travaux qu’il avait effectués pour étudier les variations de la puissance en fonction du taux de détente en se servant de l’indicateur de Watt. Dotée d’une détente variable, elle était composée de 2 cylindres de dimensions d = 1,4 m ; c = 1,4 m ; 21 t/mn ; chaudières tubulaires. Les 18 aubes de 2,5 x 0,5 m étaient divisées en deux pales de 25 cm placées l’une devant l’autre.armement4x16 cm obusiers, puis 2x80 obusiers + 2x30 NR2coquebois
historique
6-8-1842 : ordonné.
11-11-1846 : armée à Lorient.1847-49 : classé corvette à roues.6-1849 : Fort de France.9-9-1850 : appareille de Brest pour le Sénégal.1850-51 : stationnaire au Sénégal.12-1850 : part à la recherche des rescapées de la Lucie qui seraient prisonniers dans les îles du banc d'Arguin.11-9-1852 : à Lorient, venant du Sénégal.2-10-1852 : désarmée à Brest.9-3-1854 : appareille de Lorient pour Toulon (LV Cloué).8-4-1854 : escale à Lavalette.21-9-1854 : à Cherbourg venant de la Baltique avec hommes et chevaux.1855 : escadre de la Baltique (LV Cloué).18-2-1855 : de Kamiesh pour Eupatoria.9-3-1855 : de Constantinople pour Toulon.22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).17-10-1855 : prise de Kinburn.30-05-1857 : arrivée à Saïda (Liban), en provenance de Jaffa.2-1862 : en réserve 2e catégorie.28-7-1862 : arrivée à Toulon, venant d'Italie.8-10-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cadix.3-3-1863 : arrivée à Toulon, venant d'Alger.6-1863 : désigné pour le Mexique, il échange auparavant à Brest son artillerie pour des canons rayés.27-6-1863 : appareillage de Toulon, pour le Mexique.5 au 7-7-1863 : escale à Ténériffe.6-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico avec l'Eure, l'Entreprenante, le Panama, la Bellone et la Tempête.8-8-63 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc et l'Augustine).15-10-1863 : croise dans le Yucatan.7-12-1863 : détruit la goélette Raffaela devant Campêche.1864 : affecté au Mexique.22-1-1864 : oblige Campêche à capituler, accompagné du Magellan, de la Pique et de la Flèche.4-1865 : à Carmen.5-5-1865 : remonte le fleuve de Palizada et occupe cette ville mexicaine.7-1866 : au secours du poste de Jonuta.17-5-1867 : arrivée à Lorient venant du Mexique.18-5-1867 : départ pour désarmer à Brest.15-7-1867 : rayé.classe NarvalCette série a été conçue par Moissard et Denis pour assurer le ravitaillement des îles Marquises nouvellement conquises. Ils devaient remplacer le Phaëton envoyé en 1843.These ships were designed by Moissard and Denis for Marquises Islands, just occupied by French, to replace Phaeton sent there in 1843.Plans de Frédéric Reech - coque bois.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
NarvalLa Ciotat, Louis Benet 16-8-184329-9-18441-12-184424-6-1875 AustralieBordeaux, Chaigneau et Bichon20-6-184317-8-18441-12-184415-4-1867
caractéristiques
dimensions49.13 48.48 44.40 x 7.92/7.99/14.22 x 2.84/3.65 5.14 m déplacement760/860 txvitesse9.3 (Narval) ; 8.8 (Australie)effectif78/93 hpropulsion voilure de brick 775 m² (Astralie), 853 m² (Narval) - machine de 160 chn à balanciers - charbon : 100 t (Australie), 120 t (Narval)- Narval : machine Benet (type Mazeline) 2 cylindres : d = 1,23 m ; c = 1,372 m ; roues de 5,92 m ; 32 aubes de 2,2 x 0,48 m.- Australie : machine Mazeline.armement4x16cm obusiers1873 : 4x12 cm rayéscoquefer
historique / history
Narval
5-9-1845 : à Toulon venant de Barcelone.13 au 16-10-1845 : de Toulon à Livourne et retour.25-10 au 5-11-1845 : de Toulon à Naples et retour.1846-48 : station du Sénégal.1848-50 : serivce de la correspondance et du transport Toulon-Italie-Algérie.3-8-1850 : à Toulon, venant de Civita-Vecchia avec 353 pax (LV Baliste).25-5-1851 : à Lisbonne. (station du Tage).26-11-1851 : bombardement de Salé.22-10-1852 : appareille de Toulon pour Tripoli et station du Levant.21-11-1852 : arrivée à Tripoli.22-5-1853 : rallie l'escadre d'évolutions à Salamine.9-6-1853 : arrivée au Pirée, puis le lendemain rallie le Magellan.10-12-1853 : LV Béral de Sédaides nommé commandant.1854 : siège de Sébastopol.1854-56 : armé en transport.1861 : bombardement de Salé.1-6-1867 : appareille de Lorient pour Alger.9-6-1867 : à Alger.2-2-1868 : arrivée à Civita-Vecchia.25-11-1868 : appareille de Toulon pour Fort de France, avec escale à Madère - station locale de la Guadeloupe.1-4-1869 : à Basse-Terre (LV du Rouret).1-6-1870 : à Cayenne.1873-74 : hydrographie des côtes algériennes.1877 : démoli à Toulon.
Australie
29-5-1843 ; ordonné. 28-10-1845 : de Brest pour le Sénégal (LV Le Gaalic de Hérisouet). 9-1853 : remorque à Bordeaux le brick Faune qui s'était échoué sur la pointe de la Coubre.1855-56 : armé en transport. 7-1857 : arrête l'hydrographie pour devenir stationnaire en Gironde.1858 : stationnaire à Lorient.7-9-1863 : arrivée à Brest, venant du Sénégal. 15-4-1867 : rayé - ponton1869-76 : charbonnière à Rochefort.1876 : démolition. SolonGréé en brick-goélette - plans de Dupuy de Lôme, assez proches de ceux de l'Australie.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Solon Indret10-5-18458-8-18467-12-184622-3-1867
caractéristiques
dimensions 51.37 x 7.92 (14.8 ht) x 3.00 mdéplacement 565 tvitesse 8 neffectif 78 hpropulsion machine Indret de 160 chn - voilure : 608 m²armement1854 : 2x12 cm bronze obusierscoquefer
historique
3-1-1850 : appareille de Toulon
20-8-1850 : appareillage de Toulon pour le Maroc (CV Robin).8-9-1850 : rentre à Toulon.3-1-1851 : appareillage de Toulon.21-1-1851 : à Civita-Vecchia.1-6-1852 : départ de Civita-Vecchia comme courrier.2-6-1852 : arrivée à Toulon (LV Lauriston).27-9-1853 : de Toulon à Constantinople.18-9-1854 : à Syra.11-1854 : capture près de Syra le navire de commerce russe Alexandre 1er (LV Roussin). 1854-55 : transport en Mer Noire.24-2-1855 : à Kamiesch, venant du Pirée.15-9-1857 : campagne de deux mois en Méditerranée (LV Barthélémy Zédé).27-11-1858 : appareille de Smyrne pour Alexandrie.30-11-1858 : arrivée à Alexandrie.26-1-1861 : appareille de pour la station de Messine.1-1-1862 : de Lorient pour Rochefort.1-1862 : transport de marins de Rochefort à Lorient.4-2-1862 : à Rochefort venant de Bordeaux.29-4-1862 : entre en Gironde.14-6-1862 : de Lorient pour St Nazaire.25-6-1862 : à Lorient (LV de Besplas).21-7-1862 : sur rade à Cherbourg.16-8-1862 : arrivée à Rochefort.13-10-1862 : arrivée à Rochefort.5-2-1863 : appareillage de Rochefort pour aller chercher à Bordeaux, l'Orne qu'il doit remorquer à Rochefort.22-3-1867 : rayée.1879 : démoli à Rochefort.