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La flotte de Napoléon III
Avisos de 2e classe (construits avant 1850)
Corse Pratiquement sister-ship du Pélican.

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Corse (ex-Napoléon) Augustin Normand, Le Havre 1842 6-12-1842 1843 31-12-1892 :

caractéristiques

dimensions 48.00 (45,90 flot) x 8,36 x 2.92/3.59 m (1) déplacement 376 tx, 506 tpc, 257 tpl vitesse 10.5 n (12 aux essais) effectif 57/73 h propulsion gréé en trois-mâts goélette 1 hélice - machine à vapeur Indret (ou Barnes ?) de 120 chn - charbon : 75 t gréement 3 mâts goélette - voilure : 596 m² Machine à clocher à engrenages construite par le chantier Normand avec la collaboration de l’ingénieur anglais Barnes ; 2 cylindres ; d = 1,14 m ; c = 1,07m ; engrenages en fonte et bois de charme ; 2 chaudières à tombeau remplacées en 1848 par des chaudières tubulaires à extraction continue (1 en 1866) ; hélice débrayable ; 23 t/mn pour une pression de 2 atm. armement 1851 : 4x4cm ~1856 : 4x18 caronades 1862 : 2x12cm coque bois

historique

1843 : paquebot-poste Napoléon des Messageries Nationales pour la ligne Corse-Europe. 7-1843 : armé par la Poste pour la ligne de Corse (Cpt de Montaignac), jusqu'en 1850 sous le nom de Napoléon. 18-12-1850 : acheté par la Marine - devient le Corse. 30-1-17-2-1850 : Toulon~Palma~Cadix~Vigo~Brest ; 26-4-1852 : Remorque du Havre à Cherbourg la coque du Basilic. 9-7-1851 : CF de Montaignac de Chauvance nommé Cdt. 28-4-1852 : remorque la coque du Serpent du Havre à Cherbourg. 17-1-1853 : en surveillance des pêches, rentre à Calais. 18-6-1853 : à Dunkerque venant de Calais. 1854 : transport de troupes en Baltique pendant la Guerre de Crimée. 26-2-1854 : arrivée à Calais. 8-1-1855 : de Cherbourg à Calais (cdt Foullioy). 5-3-1855 : de Calais en surveillance des pêches. 24 et 25-4-1856 : Calais- côtes anglaises et retour. 1856 : emmène le prince Napoléon en Islande. 25-4-1856 : à Calais venant des côtes anglaises. 1-1857 : escale à Sheerness (CF Garnault). 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest. 11-1858 : surveillance des pêches en Manche et Mer du Nord. 28-5-1859 : Le Havre. 9-7-1859 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg. 3-6-1860 : arrivée à Calais, venant de Mer du Nord. 27-1-1862 : à Calais. 13-2-1862 : arrivée au Havre. 18-3-1862 : arrivée à Calais, venant de Dieppe. 15 au 17-4-1862 : escale à Boulogne. 27-4-1862 : appareillage de Dieppe. 2-5-1862 : de Dieppe à Douvres pour transporter des ambassadeurs japonais. 3-6-1862 : appareille de Boulogne avec à son bord le vice-roi d'Egypte Mehemet Ali et sa suite. 1-1863 : en réparation à Calais. 20 au 28-8-1867 : de Brest à Cherbourg, avec relâche à St-Malo et Plénan. 8-2-1868 : au mouillage à Cherbourg avec la division cuirassée dont il est la mouche. 2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée. 13-6-1868 : retour à Cherbourg. 14-7-1868 : mouille sur rade de Brest. 23 au 31-12-1868 : en évolution au large de Cherbourg - le Corse est la mouche de la division cuirassée. 21-6-1869 : arrivée à Brest avec la division cuirassée de l'Océan. 7-1-1869 : sortie de Cherbourg pour escadre. 12-2-1869 : arrivée à Cherbourg. 15-2-1869 : appareille de Cherbourg pour Woolwich. 18-2-1869 : retour à Cherbourg. 21 au 22-2-1869 : escale à Lorient, venant de Cherbourg et y retournant. 5-3-1869 : sortie de la journée à Cherbourg. 19-4-1869 : de Cherbourg pour Anvers (LV Carade). 27-6-1869 : de Cherbourg à Brest. 3-7-1870 : à Cherbourg, venant de Brest et allant à Constantinople (LV Vermot). 12-9-1871 : assistance à un trois-mâts devant Cherbourg. 1873 : au Bosphore. 12-10-1874 : désarmé à Toulon. 1883 : reclassé aviso de flottille. 31-12-1890 : rayé. 1893-1902 : charbonnière. 1902 : démolition. note 1 : Des doutes subsistent sur les dimensions exactes et je n'ai pas encore les plans d'origine. Corre donne 40x6.80x2.90 m ; Roche met la longueur à 47m ; Roberts donne 48 x 8.52 x 2.92 m : dans Neptunia N°158, on trouve 45.30 x 6.16 x 3 m. Enfin, un devis d'armement de Cherbourg donne : 45,7 x 8,36 x 3,8 m, dimensions que j'ai adopté provisoirement. Vous avez exprimé des doutes sur les dimensions de l'aviso Corse, en disant que "Roberts donne 18 x 8.52 x 2.92 m". Sur www.shipscribe.com je donne les dimensions ainsi: Longueur 45.90m fl et 48.00m pont [pas 18.00], largueur 8.36m fl et 8.52m max, tirant d'eau 2.92m AR et 3.59m AV. J'ai trouvé ces chiffres dans un devis d'armement à Vincennes daté de 31 octobre 1866, et à l'exception des tirants d'eau dans deux autres devis daté de 20 décembre 1877 et 24 décembre 1885. Un devis daté de 1 août 1851 donne: Longueur 45.47m fl et 47.83m pont, largueur 8.36m fl, tirant d'eau 3.15m AV et 3.80m AR (ou 2.27m AV et 3.60m AR). Un plan de ce navire existe à Vincennes (8DD1-27 no.6) mais je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas aussi eu l'opportunité de consulter les archives à Rochefort ou à Cherbourg, ce qui je regrette. Tous mes recherches d'archives ont été faits à Vincennes et aux Archives Nationales. Cordialement, Steve Roberts Ariel

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Ariel Toulon 1-1847 1-8-1848 20-8-1848 31-7-1873

caractéristiques

dimensions 41.65 x 6.60 x 2.64 m déplacement 240 / 261 t vitesse 12 n effectif 74 h propulsion 1 hélice - machine à vapeur Benet / La Ciotat de 120 chn - charbon : 45 t - gréement brick, puis goélette machine Benet (La Ciotat) à 2 cylindres oscillants : d = 1,11 m ; c = 1,02 m ; engrenages de rapport 3,43/0,82 ; 2 chaudières tubulaires ; hélice bipale de 2,3 m de diamètre ; 12,6 n à 38 t/mn (158 t/mn hélice) pour une pression de vapeur de 2 atm. armement 1849 : 2 pierriers 1861 : 2x4 + 2 pierriers coque fer

historique

1849 : escadre d'évolution - Naples, Levant.

21-6-1849 : appareillage de Civita-Vecchia pour Toulon.

1850 : surveillance des pêches en Manche.

5-6-1850 : appareille de Toulon (LV D'Heureux).

3-8-1850 : arrivée à Lorient pour la corvette d'été de l'Ecole Navale.

15-8-1850 : appareillage de Cherbourg pour Brest en remorquant la Licorne.

9 &10-1850 : au bassin à Brest.

1851 : accompagne le Henri IV comme stationnaire à Lisbonne, puis bombarde Salé (Maroc).

1852-69 : surveillance des pêches du littoral Nord.

1853 : hydrographie des trois fleuves atlantiques.

6-9-1853 : à Dieppe pour escorter la Reine-Hortense.

14 & 15-3-1854 : escale à Brest, en route pour station de p^che de Granville.

17 & 18-3-1854 : escale à St Servan pour transporter des marins à Brest.

19-11-1855 : remorque à Granville le Phare de Barfleur, abandonné par son équipage au large des îles Chausey (LV Jaurès).

11-1858 : surveillance des pêches au large de Granville.

31-1-1859 : arrivée à St Servan, venant de Granville.

21-3-1859 : de St Servan pour Granville.

15-6-1859 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.

22-6-1859 : appareillage de Lorient pour Brest (CF Pigeard).

9-7-1859 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg.

4-1-1862 : arrivée à Saint Servan, venant de Granville.

2-4-1862 : arrivée au Havre.

4 au 6-4-1862 : escale à Cherbourg.

15-4-1862 : escale à Cherbourg, puis direction Granville.

4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Granville.

14-6-1863 : arrivée rade de Brest, en provenance de Granville.

29-06-1865 : Le Havre, en provenance de Cherbourg, à disposition du prince Jérôme.

13-7-1865 : appareille de Cherbourg pour visite à l'escadre cuirassée de Plymouth.

1-6-1867 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.

1869 : reclassé aviso de flottille, devient purement hydrographe.

5-7-1870 : à Cherbourg venant de Granville (CF Rougevin).

22-1-1871 : sur rade de Cherbourg.

13-07-1873 : rayé,

Pélican

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Pélican Indret 4-1846 1-6-1847 16-6-1847 21-3-1873

caractéristiques

dimensions 41.00 x 7.00 x 2.57 m déplacement 258 tpl - 500 tx vitesse 10.84 n effectif 74 h propulsion 1 hélice - machine Indret de 120 chn voilure 495 m² (goélette à hunier) Machine Indret à cylindres oscillants à engrenages de rapport 1/4 ; 2 cylindres : d = 1,12 m ; c = 0,96 m ; 2 chaudières tubulaires ; hélice 6 pales de 2,5 m de diamètre. 11 n à 120 t/mn hélice pour une pression de 2 atm dans les chaudières et 1,8 atm dans les cylindres (vide : 0,12 atm dans le condenseur et 0,36 atm dans les cylindres). Consommation : 4,5 Kg/chn/h. Gréé en goélette à hunier (495 m²). Bon voilier : 8,5 n au près ; 10 n au largue ; 11,5 n en utilisant voiles et vapeur. armement 1848 : 4 pierriers de 53 mm bronze 1854 : 4x8 bronze + 1x12 NR1 obus. coque fer

historique

le Pélican en rade de Cherbourg le 1er août 1858, vu des Cavaliers - ©(photo J. Maréchal) 23-6-1849 : arrivée à Brest , venant de Nantes avec la Durance en remorque. 7-1850 : appareille de Cherbourg pour Dunkerque puis Ecosse, 6-1852 : saisie de navires de pêche anglais qui seront ramenés à Dunkerque par le Phénix. 6-4-1855 : à Lorient venant du Havre. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Seaborg (Finlande). 11-1858 : surveillance des pêches en Manche et Mer du Nord. 9-1-1859 : arrivée à Boulogne, venant de Calais. 29-1-1859 : arrivée au Havre, venant de Dieppe. 18-4-1859 : du Havre à Dieppe. 28-5-1859 : au Havre. 9-7-1859 : appareillage du Havre pour Boulogne. 17-7-1859 : arrivée à Cherbourg, venant du Havre, puis départ vers Bayonne pour accompagner le séjour de l'empereur dans le pays basque. 1857-61 : surveillance des pêches, notamment en Norvège et Ecosse. 26-2-1862 : appareillage de Cherbourg. 24-4-1862 : appareillage de Dunkerque. 4-5-1862 : arrivée à Calais, venant de Dunkerque. 3-6-1862 : appareille de Dieppe. 30-8-1862 : appareille de Toulon pour le Mexique. 17-9-1862 : escale à Ténériffe. 1-9-1863 : reour à Lorient. 4-1-1864 : arrivée à Lorient. 5-1-1865 : part pour Cherbourg, pour changer ses chaudières. 1-1-1868 : port d'attache transféré de Cherbourg à Lorient. Ses 6 annexes subissent le même sort (Bler, Eugénie, Mesquer, Noyallo, Pénerf, Trinité et Amélie). 19-1-1869 : arrivée en rade de Lorient. 20-2-1869 : appareille de Lorient pour la rivière de Belon. 22-2-1869 : appareille de Lorient pour Auray. 3-4-1869 : entré au bassin N° 2 à Lorient. 14-5-1869 : descend la rivière d'Auray et mouille sur rade de Lorient (LV Bourgeois). 9-5-1869 : de Lorient pour Auray. 27-6-1870 : à Lorient (LV Le Bourgeois). 1-1-1872 : reçoit l'école de pilotage qui quitte l'aviso Argus. 1873-75 : désarmé. 1875-84 : utilisé comme remorqueur à Lorient. 1885 : vendu pour démolition à Lorient. Passe-Partout Dessiné par Joffre, directeur de Indret. Yacht royal, puis aviso de 2e classe.

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Passe-Partout (ex-Anacréon) Indret 1845 26-3-1846 27-3-1846 4-6-1868

caractéristiques

dimensions 39.15 x 6.40 x 2.18 m déplacement 238 t - 360 tpl vitesse 11.5 n propulsion 1 hélice - machine Indret à cylindres oscillants de 120 chn voilure : 187 m² (2 mâts goélette) Machine Indret à engrenages ; 2 cylindres oscillants : d = 1,12 m ; c = 0,96 m ; chaudière tubulaire ; pression de vapeur : 2 atm à 40 t/mn armement 1855 : 2x12 caronades coque fer

historique

1845 : nommé Anacréon. 1846 : se distingue à Setubal (cdt Cornullier Lucinière). 1846 : renommé Passe-Partout. 1848 : démarre sa carrière comme yacht royal. Le roi se plaisait à dire que son bateau était très agréable. 2-1848 : revient à la Marine à la Révolution. 29-6-1849 : en réparations à Brest. 31-12-1850 : arrive à Cherbourg. 16-1-1851 : reversé au Ministère des Finances pour servir de paquebot postal Calais-Douvre. 18-1-1851 : appareille de Cherbourg pour Calais. 1852 : prévu d'être affecté en 1853 au service personnel du Prince Président. 7-5-1855 : la marine ré-acquiert le Passe-Partout avec le Faon et les deux bateaux à aubes, Antilope et Chamois. 7-1857 : désigné pour inspecter le balisage corse. 30-9-1858 : secourt le paquebot Phase, échoué dans les Bouches de Bonifacio. 8-1 au 17-6-1860 : garde-pêche en Corse (LV Alexandre Sallot des Noyers). 1866 : division des côtes sud de la France. 1867 : escadre de la Méditerranée. 4 ou 7-6-1868 : rayé. Salamandre Plans de Sochet approuvés en février 1844, à l'exception du moteur de 180 chn, jugé trop puissant. On opta finalement pour un moteur de 120 chn qui ne fut commandé qu'en novembre 1846.

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Salamandre Toulon 11-1844 2-10-1847 14-9-1847 2-6-1871

caractéristiques

dimensions 35 x 6.50 x 2.73 m déplacement 237 / 242 t vitesse 9.5 n effectif 69/74 h propulsion 1 hélice - machine Benet de 120 chn machine à engrenages Barnes construite par Benet à La Ciotat ; 2 cylindres oscillants : d = 1,03 m ; c = 0,92 m ; 1 chaudière tubulaire dont le tirage pouvait être facilité par injection de vapeur dans la cheminée ; hélice 4 pales de 2,25 m de diamètre et de 1,84 m de long ; 36 t/mn pour une pression de vapeur de 1,17 atm ; 48 t/mn pour une pression de vapeur de 2,05 atm et un vide de 0,13 atm ; 11 n en combinant voile et vapeur. armement 2x12 cm obusiers en bronze coque bois historique 14-9-1847 : mise en service probablement avant son lancement. 2-5-1850 : appareille de Toulon pour Naples. 7-9-1850 : de Toulon pour la Corse. 11 au 13-10-1850 : de Civita Vecchia à Porto Ferajo, puis Toulon. 11 & 12-5-1851 : de Civita Vecchia à Toulon 9-1-1852 : mouille à Toulon venant de Marseille. 14-7-1852 : appareillage de Toulon pour Port-Vendres. 18-7-1852 : retour à Toulon. 15-1-1853 : appareille de Toulon pour Civita-Vecchia. 2-6-1853 : arrivée à Toulon venant de Civita-Vecchia. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre. 1855 : escadre de la Méditerranée - station du Levant. 1857 : station du Danube.
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