Corse (ex-Napoléon) Augustin Normand, Le Havre 18426-12-1842184331-12-1892:
caractéristiques
dimensions 48.00 (45,90 flot) x 8,36 x 2.92/3.59 m (1)déplacement376 tx, 506 tpc, 257 tplvitesse10.5 n (12 aux essais) effectif57/73 hpropulsion gréé en trois-mâts goélette1 hélice - machine à vapeur Indret (ou Barnes ?) de 120 chn - charbon : 75 tgréement 3 mâts goélette - voilure : 596 m² Machine à clocher à engrenages construite par le chantier Normand avec la collaboration de l’ingénieur anglais Barnes ; 2 cylindres ; d = 1,14 m ; c = 1,07m ; engrenages en fonte et bois de charme ; 2 chaudières à tombeau remplacées en 1848 par des chaudières tubulaires à extraction continue (1 en 1866) ; hélice débrayable ; 23 t/mn pour une pression de 2 atm.armement1851 : 4x4cm~1856 : 4x18 caronades1862 : 2x12cmcoquebois
historique
1843 : paquebot-poste Napoléon des Messageries Nationales pour la ligne Corse-Europe. 7-1843 : armé par la Poste pour la ligne de Corse (Cpt de Montaignac), jusqu'en 1850 sous le nom de Napoléon.18-12-1850 : acheté par la Marine - devient le Corse.30-1-17-2-1850 : Toulon~Palma~Cadix~Vigo~Brest ; 26-4-1852 : Remorque du Havre à Cherbourg la coque du Basilic.9-7-1851 : CF de Montaignac de Chauvance nommé Cdt. 28-4-1852 : remorque la coque du Serpent du Havre à Cherbourg.17-1-1853 : en surveillance des pêches, rentre à Calais.18-6-1853 : à Dunkerque venant de Calais. 1854 : transport de troupes en Baltique pendant la Guerre de Crimée.26-2-1854 : arrivée à Calais. 8-1-1855 : de Cherbourg à Calais (cdt Foullioy). 5-3-1855 : de Calais en surveillance des pêches. 24 et 25-4-1856 : Calais- côtes anglaises et retour. 1856 : emmène le prince Napoléon en Islande.25-4-1856 : à Calais venant des côtes anglaises. 1-1857 : escale à Sheerness (CF Garnault). 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.11-1858 : surveillance des pêches en Manche et Mer du Nord.28-5-1859 : Le Havre.9-7-1859 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg.3-6-1860 : arrivée à Calais, venant de Mer du Nord.27-1-1862 : à Calais.13-2-1862 : arrivée au Havre.18-3-1862 : arrivée à Calais, venant de Dieppe.15 au 17-4-1862 : escale à Boulogne. 27-4-1862 : appareillage de Dieppe.2-5-1862 : de Dieppe à Douvres pour transporter des ambassadeurs japonais.3-6-1862 : appareille de Boulogne avec à son bord le vice-roi d'Egypte Mehemet Ali et sa suite. 1-1863 : en réparation à Calais.20 au 28-8-1867 : de Brest à Cherbourg, avec relâche à St-Malo et Plénan. 8-2-1868 : au mouillage à Cherbourg avec la division cuirassée dont il est la mouche. 2-6-1868 : de Cherbourg pour exercices de l'escadre cuirassée.13-6-1868 : retour à Cherbourg.14-7-1868 : mouille sur rade de Brest. 23 au 31-12-1868 : en évolution au large de Cherbourg - le Corse est la mouche de la division cuirassée.21-6-1869 : arrivée à Brest avec la division cuirassée de l'Océan. 7-1-1869 : sortie de Cherbourg pour escadre.12-2-1869 : arrivée à Cherbourg.15-2-1869 : appareille de Cherbourg pour Woolwich.18-2-1869 : retour à Cherbourg.21 au 22-2-1869 : escale à Lorient, venant de Cherbourg et y retournant. 5-3-1869 : sortie de la journée à Cherbourg. 19-4-1869 : de Cherbourg pour Anvers (LV Carade). 27-6-1869 : de Cherbourg à Brest. 3-7-1870 : à Cherbourg, venant de Brest et allant à Constantinople (LV Vermot). 12-9-1871 : assistance à un trois-mâts devant Cherbourg.1873 : au Bosphore.12-10-1874 : désarmé à Toulon.1883 : reclassé aviso de flottille.31-12-1890 : rayé.1893-1902 : charbonnière.1902 : démolition.note 1 : Des doutes subsistent sur les dimensions exactes et je n'ai pas encore les plans d'origine. Corre donne 40x6.80x2.90 m ; Roche met la longueur à 47m ; Roberts donne 48 x 8.52 x 2.92 m : dans Neptunia N°158, on trouve 45.30 x 6.16 x 3 m. Enfin, un devis d'armement de Cherbourg donne : 45,7 x 8,36 x 3,8 m, dimensions que j'ai adopté provisoirement.Vous avez exprimé des doutes sur les dimensions de l'aviso Corse, en disant que "Roberts donne 18 x 8.52 x 2.92 m". Sur www.shipscribe.com je donne les dimensions ainsi: Longueur 45.90m fl et 48.00m pont [pas 18.00], largueur 8.36m fl et 8.52m max, tirant d'eau 2.92m AR et 3.59m AV. J'ai trouvé ces chiffres dans un devis d'armement à Vincennes daté de 31 octobre 1866, et à l'exception des tirants d'eau dans deux autres devis daté de 20 décembre 1877 et 24 décembre 1885. Un devis daté de 1 août 1851 donne: Longueur 45.47m fl et 47.83m pont, largueur 8.36m fl, tirant d'eau 3.15m AV et 3.80m AR (ou 2.27m AV et 3.60m AR). Un plan de ce navire existe à Vincennes (8DD1-27 no.6) mais je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas aussi eu l'opportunité de consulter les archives à Rochefort ou à Cherbourg, ce qui je regrette. Tous mes recherches d'archives ont été faits à Vincennes et aux Archives Nationales.Cordialement,Steve RobertsAriel
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ArielToulon1-18471-8-184820-8-184831-7-1873
caractéristiques
dimensions 41.65 x 6.60 x 2.64 mdéplacement 240 / 261 tvitesse 12 neffectif 74 hpropulsion 1 hélice - machine à vapeur Benet / La Ciotat de 120 chn- charbon : 45 t - gréement brick, puis goélettemachine Benet (La Ciotat) à 2 cylindres oscillants : d = 1,11 m ; c = 1,02 m ; engrenages de rapport 3,43/0,82 ; 2 chaudières tubulaires ; hélice bipale de 2,3 m de diamètre ; 12,6 n à 38 t/mn (158 t/mn hélice) pour une pression de vapeur de 2 atm.armement1849 : 2 pierriers1861 : 2x4 + 2 pierrierscoquefer
historique
1849 : escadre d'évolution - Naples, Levant.
21-6-1849 : appareillage de Civita-Vecchia pour Toulon.
1850 : surveillance des pêches en Manche.
5-6-1850 : appareille de Toulon (LV D'Heureux).
3-8-1850 : arrivée à Lorient pour la corvette d'été de l'Ecole Navale.
15-8-1850 : appareillage de Cherbourg pour Brest en remorquant la Licorne.
9 &10-1850 : au bassin à Brest.
1851 : accompagne le Henri IV comme stationnaire à Lisbonne, puis bombarde Salé (Maroc).
1852-69 : surveillance des pêches du littoral Nord.
1853 : hydrographie des trois fleuves atlantiques.
6-9-1853 : à Dieppe pour escorter la Reine-Hortense.
14 & 15-3-1854 : escale à Brest, en route pour station de p^che de Granville.
17 & 18-3-1854 : escale à St Servan pour transporter des marins à Brest.
19-11-1855 : remorque à Granville le Phare de Barfleur, abandonné par son équipage au large des îles Chausey (LV Jaurès).
11-1858 : surveillance des pêches au large de Granville.
31-1-1859 : arrivée à St Servan, venant de Granville.
21-3-1859 : de St Servan pour Granville.
15-6-1859 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.
22-6-1859 : appareillage de Lorient pour Brest (CF Pigeard).
9-7-1859 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg.
4-1-1862 : arrivée à Saint Servan, venant de Granville.
2-4-1862 : arrivée au Havre.
4 au 6-4-1862 : escale à Cherbourg.
15-4-1862 : escale à Cherbourg, puis direction Granville.
4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Granville.
14-6-1863 : arrivée rade de Brest, en provenance de Granville.
29-06-1865 : Le Havre, en provenance de Cherbourg, à disposition du prince Jérôme.
13-7-1865 : appareille de Cherbourg pour visite à l'escadre cuirassée de Plymouth.
1-6-1867 : arrivée à Cherbourg, venant de Granville.
1869 : reclassé aviso de flottille, devient purement hydrographe.
5-7-1870 : à Cherbourg venant de Granville (CF Rougevin).
22-1-1871 : sur rade de Cherbourg.
13-07-1873 : rayé,
Pélican
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
PélicanIndret4-18461-6-184716-6-184721-3-1873
caractéristiques
dimensions41.00 x 7.00 x 2.57 mdéplacement258 tpl - 500 txvitesse10.84 neffectif74 hpropulsion 1 hélice - machine Indret de 120 chnvoilure 495 m² (goélette à hunier)Machine Indret à cylindres oscillants à engrenages de rapport 1/4 ; 2 cylindres : d = 1,12 m ; c = 0,96 m ; 2 chaudières tubulaires ; hélice 6 pales de 2,5 m de diamètre. 11 n à 120 t/mn hélice pour une pression de 2 atm dans les chaudières et 1,8 atm dans les cylindres (vide : 0,12 atm dans le condenseur et 0,36 atm dans les cylindres). Consommation : 4,5 Kg/chn/h. Gréé en goélette à hunier (495 m²). Bon voilier : 8,5 n au près ; 10 n au largue ; 11,5 n en utilisant voiles et vapeur.armement1848 : 4 pierriers de 53 mm bronze1854 : 4x8 bronze + 1x12 NR1 obus.coquefer
dimensions39.15 x 6.40 x 2.18 mdéplacement238 t - 360 tplvitesse11.5 npropulsion 1 hélice - machine Indret à cylindres oscillants de 120 chnvoilure : 187 m² (2 mâts goélette)Machine Indret à engrenages ; 2 cylindres oscillants : d = 1,12 m ; c = 0,96 m ; chaudière tubulaire ; pression de vapeur : 2 atm à 40 t/mnarmement1855 : 2x12 caronadescoquefer
historique
1845 : nommé Anacréon. 1846 : se distingue à Setubal (cdt Cornullier Lucinière). 1846 : renommé Passe-Partout. 1848 : démarre sa carrière comme yacht royal. Le roi se plaisait à dire que son bateau était très agréable. 2-1848 : revient à la Marine à la Révolution. 29-6-1849 : en réparations à Brest. 31-12-1850 : arrive à Cherbourg. 16-1-1851 : reversé au Ministère des Finances pour servir de paquebot postal Calais-Douvre. 18-1-1851 : appareille de Cherbourg pour Calais. 1852 : prévu d'être affecté en 1853 au service personnel du Prince Président. 7-5-1855 : la marine ré-acquiert le Passe-Partout avec le Faon et les deux bateaux à aubes, Antilope et Chamois. 7-1857 : désigné pour inspecter le balisage corse. 30-9-1858 : secourt le paquebot Phase, échoué dans les Bouches de Bonifacio. 8-1 au 17-6-1860 : garde-pêche en Corse (LV Alexandre Sallot des Noyers). 1866 : division des côtes sud de la France. 1867 : escadre de la Méditerranée. 4 ou 7-6-1868 : rayé.SalamandrePlans de Sochet approuvés en février 1844, à l'exception du moteur de 180 chn, jugé trop puissant. On opta finalement pour un moteur de 120 chn qui ne fut commandé qu'en novembre 1846.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
SalamandreToulon11-18442-10-184714-9-18472-6-1871
caractéristiques
dimensions35 x 6.50 x 2.73 mdéplacement237 / 242 tvitesse 9.5 neffectif 69/74 hpropulsion 1 hélice - machine Benet de 120 chnmachine à engrenages Barnes construite par Benet à La Ciotat ; 2 cylindres oscillants : d = 1,03 m ; c = 0,92 m ; 1 chaudière tubulaire dont le tirage pouvait être facilité par injection de vapeur dans la cheminée ; hélice 4 pales de 2,25 m de diamètre et de 1,84 m de long ; 36 t/mn pour une pression de vapeur de 1,17 atm ; 48 t/mn pour une pression de vapeur de 2,05 atm et un vide de 0,13 atm ; 11 n en combinant voile et vapeur.armement2x12 cm obusiers en bronzecoquebois historique 14-9-1847 : mise en service probablement avant son lancement. 2-5-1850 : appareille de Toulon pour Naples. 7-9-1850 : de Toulon pour la Corse. 11 au 13-10-1850 : de Civita Vecchia à Porto Ferajo, puis Toulon. 11 & 12-5-1851 : de Civita Vecchia à Toulon 9-1-1852 : mouille à Toulon venant de Marseille. 14-7-1852 : appareillage de Toulon pour Port-Vendres. 18-7-1852 : retour à Toulon. 15-1-1853 : appareille de Toulon pour Civita-Vecchia. 2-6-1853 : arrivée à Toulon venant de Civita-Vecchia. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre. 1855 : escadre de la Méditerranée - station du Levant. 1857 : station du Danube.
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