classe Favoritecorvettes de 24 canons - Plans de Campagnac en janvier 1827 sur spécifications de la Créole.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Blonde (ex-Jeanne Hachette) Saint Servan18289-183211-10-1846 Brillante Toulon7-182820-8-183022-2-183920-4-1857 Créole Cherbourg1-8-18275-5-18291-1-183029-12-1845 Danaïde (ex-île de Bourbon) Toulon9-183013-6-18321-1-183920-4-1857 Favorite Toulon11-182711-6-182915-6-18292-9-1844 Nayade (ex-Cordelière) Lorient13-10-182822-5-183015-11-183224-2-1851
caractéristiques
dimensions39 x 9.70 x 3.01 mdéplacement442 t, 680 tpcvitesse11 neffectif163/166 hpropulsion voiles (1321 m²)armement origine : 20x30 caronades + 4x18 courts1837 : 24x30 canons obusiersFavorite 1837 : 20x30 car. + 4x16 cmcoque bois
historique
Brillante
22-2-1839 : armé à Toulon (CC Varèze). 26-2-1840 : à Toulon, venant d'Ourlac (CC Aurèle Varèze). 16-6-1840 : de Toulon pour le Levant (CC Régnard). 1-7-1840 : à Ourlac. 12-1840 : mission à Beyrouth. 1841 : station du Levant (CC Regnard). 1 à 7-1845 : désarmée à Brest. 26-10-1845 : départ pour l'Amérique. 10-8-1847 : évacuation des missionnaires. 6-3-1849 : appareillage de Valparaiso. 14 au 27-4-1849 : escale à Rio. 18-6-1849 : en rade de Brest 21 au 29-7-1850 : passage au bassin à Brest. 29-12-1851 : arrivée à Callao, venant de Valparaiso (CC Delapelin). 4-1852 : à Callao. 19-1-1853 : arrivée à Honolulu (Cpt Lapelin). 20-4-1857 : rayée. 1860 : École des mousses et novices de Bordeaux.
Blonde
1828 : nommée Jeanne Hachette. 6-8-1831 : renomméE Blonde. 29-4-1840 : à Brest venant de Lisbonne. 22-5 au 18-6-1840 : de Brest à St Pierre (Terre-Neuve). 11-10-1846 : Naufragé.
Favorite
31-12-1829 : de Toulon pour tour du monde (Cdt Laplace). 1-4-1830 : à l'île Bourbon, puis île Maurice. 13 au 20-5-1830 : à Mahé (Seychelles), puis Pondichéry, Madras, échouée 10 jours à Mazulipatan, Malac, Singapour, Manille. 18-12-1830 : Macao. 1-1831 : Tourane. 15-4-1831 : Java. 10-1831 : Australie, Nouvelle-Zélande. 1832 : Valparaiso, Cap Horn, Rio 21-4-1832 : retour à Toulon. 7-2-1840 : de Toulon pour le Sénégal (CC Guyet). 1-5-1840 : retour à Toulon. 7-7-1840 : départ pour Ste Hélène pour ramener les cendres de Napoléon avec la Belle-Poule. 8-1842 : remonte le Yang-Tsé pour rejoindre l'escadre anglaise (CC Page).
Créole
11-12-1826 : ordonnancement. 25-5-1830 : appareille de Toulon pour l'expédition d'Alger. 1832 : expédition de Bône. 8-7-1832 : de Toulon à Brest. 27-4-1835 : arrivée à St Louis du Sénégal. 15-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 1836 : campagne aux Antilles. 1-3-1837 : désarmée à Brest. 1-9-1838 : de Brest pour le Mexique (Cdt Prince de Joinville). 28-11-1838 : prise du fort de St Jean d'Ulloa 5-12-1838 : débarquement et attaque de Vera-Cruz. 3-1839 : retour à Brest. 17-9-1840 : arrivée en rade de Brest venant de Terre-Neuve et des Antilles. 1843-45 : station du Levant. 5-1845 : retour à Brest. 24-7-1845 : désarmé.
Danaïde
6-8-1831 : rebaptisé Danaïde. 15-4-1839 : appareillage de Toulon pour un tour du monde ( CC Ducampe de Rosamel). 23-12-1839 : escale à Panama. 1841 : renommée Ibis. 20-4-1857 : rayée.
Nayade ou Naïade
1828 : mise sur cale sous le nom de Cordelière. 6-8-1831 : renommée Nayade (et non NAÏADE). 1829 : rebaptisée Naïade. 15-06-1835 : arrivée à Rio pour la station du Brésil. 1-10-1835 : Montevideo. 2-12-1835 : Valparaiso où elle reste quelques semaines, 16-05-1836 : appareillage du Chili. 3-07-1836 : arrivée à Rio. 27-11-1838 : prise du fort de St Jean d'Ulloa à Vera-Cruz. 20-1-1840 : entre en refonte. 1843-47 : station des Antilles. 4-07-1847 : rentrée à Brest. - désarmée. 10-03-1849 : réarmée pour les Antilles (CF Malmanche). 26-6-1849 : Guadeloupe. 15-09-1849 : rentrée à Brest. - placée en "commission de port" 5-7-1850 : arrivée à Fort de France. 23-7-1850 : escale à Porto-Rico. 14-8--1850 : retour à Brest - désarmement. 24-02-1851 : rayée.classe CamilleCes corvettes-avisos avaient un petit gaillard avant et une dunette. Elles seront reclassées corvettes de guerre le 17 mai 1837.
dimensions35.7 x 9.5 x 2.75 mdéplacement548 tarmement2x30 + 18x24 caronadeséquipage110 hcoquebois
historique
Camille
16-5-1840 : à Brest venant de Montevideo (CC Guillevin). 11-7-1840 : de Brest à Montevideo (CC Condé). 1841 : blocus de Buenos-Aires (CC Coudé). 24-8-1843 : désarmé à Rochefort. 11-1-1846 : appareillage de Rochefort pour Gorée. 18-3-1846 : arrivée à Gorée, puis croisière du Sud. 7-3-1848 : retour à Gorée. 16-5-1848 : arrivée à Rochefort. 13-6-1848 : désarmée.
Bergère
1841 : station du Brésil. 1855-57 : désarmée. 20-4-1857 : rayée.
Coquette
6-1838 : remorquée par le Tonnerre à Brest. 15-8-1838 : armée. 1841 :station de Lisbonne (CC Guérin). 5-10-1847 : désarmée à Brest. 6-9-1852 : rayée.PerleCorvette de 18 canons (ou encore corvette-aviso), 3-mâts dessinée sur plans Ozanne de la Diligente de 1816, survivante d'une série de 12.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
PerleBayonne18261-7-182922-2-18307-3-1856
caractéristiques
dimensions 33.78 x 8.71 x 4.05 mdéplacement 422 teffectif 110 harmement16x18 caronades + 2x8coquebois
historique
9-6-1831 : appareille de Toulon, pour Lisbonne (CF Douglas). 20-8-1831 : retour à Brest pour passage en cale. 19-10-1831 : appareille de Brest, pour Toulon. 24-1-1832 : arrivée à Tanger. Le peintre Eugène Delacroix est à bord. 1-3-1836 : retour à Toulon, venant de Mahon (CF Elzear Olivier). 1841 : station du Brésil (CC Segrétier) 1843 : refonte à Toulon. 1855 : désarmée. 7-2-1856 : rayée - bugalet-cambuse à Toulon jusqu'en 1869. 1869 : démolition.SentinelleCorvette-Aviso construite sur les mêmes spécifications que la Biche, c'est à dire comme navire de répression de la traite de la traite en Afrique. Plans de Gervaize.
dimensions35.08 x 8.62 x 3.80 mdéplacement457 tvitesse8.5 n (vapeur) ; 7.5 n (voile) ; 10 n (mixte)effectif81 hpropulsion 1 hélice à puits - machine Mazeline de 120 chn (voir détails sur Biche ci-après))armement1850 : 2x12 courts1851 : 6x12 caronadescoquefer
historique
1849 : aemée à Rochefort. 8-1850 : station du Levant. 10-1850 : stationnaire à Constantinople. 3-1852 : stationnaire dans le Bosphore. 22-5-1852 : retour à Toulon. 1-7-1852 : appareillage de Toulon pour le Levant. 1853 : station de Tunis. 1854-55 : Levant. 1855-56 : Rochefort. 25-3-1859 : de Toulon pour Alger. 25-6-1860 : sur rade à Beyrouth. 1862-65 : Cherbourg. 1866-69 : Toulon. 17-8-1869 : rayée - machines enlevées - transformée pour le transport des mulets en Algérie. 3-9-1869 : charge des mulets pour l'Algérie quai Castigneau à Toulon (LV Begrand). 1870 : école des mousses à Alger (?). 1872 : remorquée à Toulon pour devenir école de formation des jeunes prisonniers de la Tremblade (?). 1874-76 : ponton à Toulon. 1877 : démolition.BicheCorvette-Aviso construite sur les mêmes spécifications que la Sentinelle, c'est à dire comme navire de répression de la traite de la traite en Afrique. Plans de Dupuy de Lôme.
dimensions 33.85 x 8.71 x 3.80 mdéplacement 440 tvitesse 8.5 neffectif 81 hpropulsion 1 hélice à puits - machine Mazeline de 120 chn, puis Cavé de 200 chnMachines Mazeline à bielles renversées de 42 t. Les deux cylindres horizontaux adossés par le fond entraînaient 2 arbres moteurs latéraux reliés à l’arbre central par l’intermédiaire d’engrenages de rapport 65/42 ; cylindres : d = 0,95 m ; c = 0,9 m ; 2 chaudières tubulaires ; pression de vapeur 1,8 atm ; hélices bipales de 2,96 (1) et 2,92 m (2) de diamètreSentinelle : 8,2 n à 58 t/mn machine (89 tours hélice) pour une pression de 1,75 atm et une puissance de 212 chi ; 7,6 n à la voile.Sur la Biche cette machine fut remplacée en 1855-1856 par une machine Cavé de 200 chn tournant à 120 t/mn qui actionnait directement l’hélice ; 2 cylindres obliques à bielles directes: d = 0,45 m ; c = 0,7 m ; elle était alimentée par une chaudière Belleville délivrant une vapeur surchauffée sous 10 atm associée à un condenseur par surface et un distillateur pour produire l’eau douce destinée à compenser les pertes de l’appareil évaporatoire ; consommation 2 kg/chi/h à 9,5 n.armement1849 : 2x12 courts1860 : 4x12 cm NR3 rayéscoquefer
historique
22-9-1849 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg. 8-1850 : station du Levant. 1-1852 : croisière en Manche. 1-2-1852 : appareillage de Calais pour Cherbourg. 7-1857 : stationnaire Cherbourg. 28-2-1863 : arrivée à Toulon, venant du Pirée et de Messine, pour réparations. 1868 : démolition à Toulon.Reine HortenseYacht impérial, corvette à hélice, aviso à hélice.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
1844 - COMTE D'EU20-2-1848 - PATRIOTE1-6-1853 - REINE HORTENSE4-2-1867 - CASSARD1893 - FAUNELe Havre, Augustin Normand8-184420-12-18461-6-18638-4-1882La Reine Hortense au Havre en 1856-57 (photo de Gustave Le Gray)
caractéristiques
dimensions62 x 10.80 x 5.7 mdéplacement1 100 tvitesse12 neffectif182 hpropulsion 1 hélice - machine Creusot de 320 chnMachine Schneider à cylindres oscillants horizontaux et engrenages de rapport 10/3 ; 4 cylindres : d = 0,96 m c = 1,9 m ; 960 chi ; 3 chaudières tubulaires sans retour de flamme ; hélice débrayable à 6 pales de 3,3 m, puis à 4 pales de 3,75 m (4 pales de 3,48 m en 1853) ; 11,14 n à 20 t/mn machine la pression de vapeur était de 1,95 atm et le vide de 0,4 atm pour une consommation de 4,57 kg/cheff/h. Coque légère d’une grande finesse et d’une rare élégance, mais l’appareil moteur d’un type nouveau s’avéra peu satisfaisant et posa de nombreux problèmes de mise au point : explosion de chaudière lors des premiers essais en 1847 puis après remplacement par 2 chaudières tubulaires à retour de flamme en 1849 la puissance fut réduite à 240 chn ; en 1850, toujours en essais, il fut victime d’une rupture de cylindre.armement6x12 cmcoquefer - gréement 3 mâts carré
historique
1843 : commandé par la marine comme yacht royal de Louis-Philippe. 1844 : nommé Comte d'Eu. 20-2-1848 : aviso Patriote. 1-6-1853 : yacht impérial Reine Hortense. 6-8-1853 : à Dieppe. 7-1854 : appareille de Cherbourg pour Bayonne, à disposition de l'impératrice. 19-8-1854 : arrivée à Dantzig. 1855 : transport en Mer Noire pendant la guerre de Crimée. 8-2-1855 : arrivée à Kamiesch avec des navires en remorque. 17-7-1856 : appareille de Reikiavik (Islande) pour le Groënland. 21-7-1856 : en vue du cap Farewel, puis route sur Frederickshaab. 2-8-1856 : sortie du détroit de Davis. 12-8-1856 : mouille à Reikiavik, cause mauvais temps. 16-8-1856 : appareille de Reikiavik pour les îles Feroë. 18 au 20-5-1857 : de Bordeaux à Rochefort avec l'empereur et le grand-duc Constantin (CF Seiva). 22 au 28-5-1857 : à Indret Lorient, Brest et Cherbourg. 29-5-1857 : de Cherbourg à île de Wight. 31-5-1857 : retour à Calais. Le grand-duc part pour Bruxelles. 7-7-1857 : à Falmouth avec le prince Napoléon et sa suite. 20 au 21-8-1858 : escale à Lerwick (Shetland). 23 au 25-8-1858 : escale à Bergen, en route vers le cap Nord. 27-1-1859 : arrive à Gênes pour transporter jusqu'à Marseille le prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu'il vient d'épouser. 11-05-1859 : Napoléon III embarque et arrive à Gênes le lendemain, 23-05-1859 : le prince Napoléon débarque à Livourne. 28-6-1860 : sur rade, Toulon. 12-4-1862 appareille de Toulon avec la duchesse d'Hamilton. 21-3-1863 : arrivée en rade de Villefranche avec l'Aigle. 6-10-1863 : mouille à 9h devant la Rochelle, ayant à bord l'empereur. 1-1-1864 : restituée à la Marine. 20-4-1865 : réarmée pour le voyage de l'empereur en Algérie. 1-10-1865 : désarmée à Cherbourg. 4-2-1867 : renommée Cassard. 12-3-1867 : armée - désignée pour la station d'Algérie. 2-5-1868 : placée en 2ème catégorie à Brest pour changer ses chaudières. 6-1870 : rejoint la division cuirassée. 25-8-1870 à 1874 : désarmée à Cherbourg. 28-9-1874 : réarmée pour station en Algérie. 1879 : escadre d'évolution. 26-11-1881 : désarmée à Toulon. 1883-86 : bâtiment central de la défense mobile. 1889-93 : annexe du Cérès. 1893 : rebaptisé Faune - stationnaire à Port-Vendres, puis dépôt de munitions à Toulon. 28-1-1920 : échoué suite à une voie d'eau. 1920 : démolition.RolandAviso, Corvette à vapeur de 1ère classe, ex-yacht impérial.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
1845-1852 Roland1852 Hortense, puis Reine Hortense1853-1870 RolandToulon6-8-18455-9-18502-4-1852 ou 10-3-18522-5-1870
caractéristiques
dimensions54.67 x 10.40 x 4.58 mdéplacement1 300 tvitesse12.2 neffectif181 hpropulsion 1 hélice - machine Mazeline à 4 cylindres de 400 chn, 988 che - charbon : 354 tMachine Mazeline à engrenages de rapport 11/6 ; 4 cylindres : d = 1,202 m ; c = 1 m ; les 2 couples de cylindres à bielles renversées opposés par le fond entraînaient 2 arbres latéraux reliés à l’arbre central par des engrenages ; 4 chaudières ; pression de vapeur 2 atm ; hélice 4 pales de 3,71 m de diamètre ; pas 5,7 m ; à 41,6 t/mn la puissance était de 620 chi ; consommation de 48 t de charbon en 24 h à toute puissance (la vitesse était alors supérieure à 12 n) soit 3,5 kg/cheff/h. Essais de la machine difficiles à cause d’échauffements. Gréé en 3 mâts barque. Rayon d’action 2200 nautiques à 10 n.armement 1852 : 2x30 + 4x16cm1853 : 10x16cm1855 : 8x16 cm1865 : 6x14cm rayéscoquebois
historique
5-4-1852 : appareillage de Toulon pour Alger comme transport de troupes (50e de ligne). Il bat le record de la traversée Alger-Toulon en 30 heures. 14-4-1852 : utilisé comme yacht princier quelques mois et rebaptisé Hortense. 24-4-1852 : rebaptisé Reine Hortense. 11 au 21-5 1852 : de Toulon pour Cherbourg (CF Exelmans). 25-6-1852 : arrivée au Havre pour aménagement en yacht présidentiel. 7-1852 : dîner offert par le prince Jérôme aux officiers, au Havre. 14-20-7-1852 : aller-retour Le Havre-Cherbourg. 6-8-1852 : du Havre à Cherbourg. 17-9-1852 : du Havre pour Cherbourg. 12-12-1852 : de Cherbourg pour Brest. 1-6-1853 : rebaptisé Roland - classé corvette - départ pour Mer Noire. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre. 24-6-1854 : entre dans Varna (Bulgarie). 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine). 18-1-1861 : escale à Messine (Cdt baron Duperré). 17-5-1866 : arrivée à Fort de France, venant de Haïti. 12-12-1866 : sur rade Fort de France. 1-1867 : à Colon (Panama) pour rapatrier des soldats français venant du Mexique avec le Rhin. 27-7-1867 : station du Levant jusqu'au 4-12-1868 (CF Gustave Million d'Ailly de Verneuil). 28-12-1867 : s'échoue dans le canal de Chio. 31-12-1867 : remise à flot par plusieurs navires dont deux prussiens - route vers Constantinople pour évaluer les dégâts. 1-6-1869 : arrivée à St Pierre et Miquelon (CV Mer). 10-4 au 31-5-1869 : de Toulon à St Pierre et Miquelon. 2-11-1869 : escale de soutage au Ferrol, venant de Terre-Neuve.