classe DévastationSurnommées "boîte à savon", les batteries flottantes sont construites en bois, à fond plat avec des formes pleines, sur plans de Guieysse. La coque sera doublée de zinc plus tard et munie de gouvernails latéraux. Elles sont gréées en trois-mâts qu'il faut démonter avant chaque mise en oeuvre.
dimensions53.02 x 13.35 x 2.66 mdéplacement1.674 tpc - à l’exposant de charge : 490 t - tonnage légal vapeur : 574 tvitesse3.72 n aux essaiseffectif260/282 hpropulsion 1 hélice - machine Schneider conçue à 150 chn, puis modifiée à 225 chn par adjonction de deux chaudières supplémentaires, mais seulement 317 che aux essais - charbon : 100 tMachines Schneider horizontales à haute pression (5,1 atm) à bielles directes ; 2 cylindres : d = 0,6 m ; c = 0,6 m ; 120 t/mn ; 430 chi ; 271 kg/chi ; chaudières de locomotives alimentées à l’eau de mer; pas de condenseur ; 457 chi ; les hélices à 4 pales de 1,8 m de diamètre travaillaient derrière une muraille et étaient donc d’un rendement médiocre, ce qui explique la faible vitesse atteinte. la Dévastation a réalisé aux essais 4,4 n à 115 t/mn pour une pression de 2,9 atm. Gréés en 3 mâts barque (1100 m²), mais l’expérience ayant montré que ces bâtiments étaient pratiquement incapables de naviguer à la voile, ce gréement fut réduit à 3 mâts goélette (les deux gréements successifs apparaissent sur le croquis ci-dessous).armementorigine : bat. : 16x50 (pouvant disposés d'un bord ou de l'autre) - pont : 2x12 obus. $Foudroyante 1859 : bat. : 4x50 + 12x16cm - pont : 1x12cm.1870 : bat. : 10x16cm rayés (mod 1864) - pont : 2x14cm rayés (mod 1864)Dévastation 1866 (navire école) : 6x19cm rayés + 2x24cm + 3x16cmblindageceinture cuirassée (plaques en fer forgé) de 11 cm (batterie : 10 cm), posée sur un bordé en chêne de 44 cm d'épaisseur.pont recouvert d'une feuille de tôle de 2 cm.
historique
Congrève
28-7-1854 : ordonnancement.28-7-1854 : ordonnée. 1855 : n'a pas eu le temps de participer à la guerre en Baltique comme prévu.1861-65 : en réserve.13-5-1867 : rayée.1868 : démolition à Brest.
Dévastation
Dévastation 28-7-1854 : ordonnancement. 10-8-1855 : appareillage de Cherbourg, remorquée par l'Albatros vers Kinburn (Mer Noire). Elle y parviendra en 45 jours avec des escales à Cadix, Alger, Malte et Beikos (CF de Montaignac de Chauvence).31-8-1855 : départ d'Alger. 6-9-1855 : arrivée à Malte. 16-8-1855 : arrivée à Beicos.21-22-9-1855 : de Beicos à Kamiesch.7-10-1855 : appareillage de Streleska.14-10-1855 : arrivée devant Kinburn sur le Dniepr.17-10-1855 : bombardement de Kinburn (2 tués, 12 blessés). 7-1856 : retour à Toulon.6 & 7-1859 : réarmée pour les opérations de l'Adriatique, mais arriva à Venise le jour même de la signature de l'armistice. 1863 : en réserve.1867 : annexe du vaisseau école de canonnage Louis XIV à Toulon.16-2-1869 : mouillé aux îles d'Hyères avec le Louis XIV en temps qu'annexe. 1872 : démolition à Toulon.
Foudroyante
28-7-1854 : ordonnancement. 1855 : n'a pas eu le temps de participer à la guerre en Baltique comme prévu.17-9-1855 : mis en commission de port à Lorient.10-6-1859 : armée.1863 : en réserve.1874 : démolition à Cherbourg.
Tonnante
28-7-1854 : ordonnancement. 2-6-1855 : armée à Rochefort.30-7-1855 : appareillage de Brest, remorquée par le Darien vers Kamiesch (Mer Noire).12-9-1855 : arrivée à Kamieschh.7-10-1855 : appareillage avec 31 autres navires français.14-10-1855 : arrivée devant Kindburn sur le Dniepr.17-10-1855 : bombardement de Kinburn (9 blessés). hiver 1855-56 : pris dans les glaces Dniepr.7-1856 : retour à Toulon.6 & 7-1859 : réarmée pour les opérations de l'Adriatique, mais arriva à Venise le jour même de la signature de l'armistice. 7-1859 : flotte de siège en Adriatique.1-4-1871 : désarmée - en réserve 3. 1874 : démolition à Toulon.
Lave
5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.6-8-1855 : appareillage de Lorient, remorquée par le Magellan vers Kamiesch (Mer Noire).15-8-1855 : escale à Cadix.12-9-1855 : arrivée à Kamiesch.3-10-1855 : à Yarmouth (sic). 7-10-1855 : appareillage avec 31 autres navires français.14-10-1855 : arrivée devant Kindburn sur le Dniepr.17-10-1855 : bombardement de Kinburn. 10-7-1856 : retour à Toulon - désarmée.6 & 7-1859 : réarmée pour les opérations de l'Adriatique, mais arriva à Venise le jour même dela signature de l'armistice. $.22-4 au 1-9-1859 : armée à Toulon. 6 & 7-1859 : opérations de l'Adriatique.26-10 au 3-12-1867 : armée à Toulon.1-9-1870 au 1-4-1871 : armée à Toulon.1873 : démolition à Toulon.TortueChaloupe cannonière expérimentale en forme d'oeuf.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
TortueChantiers de l'Océan, Bordeaux1860186117-4-186215-11-1866
caractéristiques
propulsion 1 hélicecoquefer
historique
1861 : de Bordeaux à Cherbourg pour armement. 24-3-1862 : à quai à St Cloud (Paris). 1863 : désarmé à Cherbourg.
classe PAIXHANS
Coque en bois avec des flancs verticaux surmontés par une batterie de 1.20 m. Ils avaient deux cheminées de front et deux mâts. Ces batteries ont été conçues à l'origine pour la Cochinchine par Dupuy de Lôme. En fait, elles n'ont jamais quitté leurs ports d'attache.Wooden-hulled floating batteries with vertical sides with a 4 ft battery. They had two funnels abreast and two masts. These vessels were originally designed for Cochinchina, by Dupuy de Lôme. In fact, they never left their home port.
dimensions42.50 x 14.04 x 3 mdéplacement1508/1530 tvitesse7 n (7.90 aux essais)effectif212 hpropulsion voilure : 386 m² - gréement 2 mâts brick initialement2 hélices (diam. 1,80 m), 2 machines à vapeur haute pression de FCM, de 150 chn 580 chi, 2 cheminées côte à côtearmement12 x 16 cm (canons rayés de 30, Mod. 1860) -puis : 10 x 16 + 1 x 4blindageplaques de 12 cm
historique
Saïgon
28-6-1861 : conduit à Rochefort pour armement.10-10-1861 : premier armement à Rochefort (CF Bona Christave). 4-2-1862 : à Rochefort venant de Bordeaux (CF Bona-Christave). 1863 : mis en réserve.Nuit du 15 au 16-11-1863 : incendie, - le bateau coule à Rochefort dans la Charente.28-11-1863 : renfloué sous la direction de l'ingénieur de Seneville, après obturation des sabords par des plongeurs et mise en place de 11 pompes. C'est le premier bâtiment cuirassé renfloué au monde. - réparations.1864-70 : désarmé - utilisé comme ponton d'embarquement.1870 : réarmé.21-8-1871 : rayé.1871-84 : ponton d'embarquement à Rochefort.1884 : démolition à Rochefort.
Paixhans
1-1862 : construction retardée par un grave incendie dans les magasins des chantiers.1-1-1863 : en essais (CF Maisonneuve). 13-7-1863 : mis en réserve de 2e catégorie.16-4-1864 : réserve de 3e catégorie (désarmé). Resta désarmé à Rochefort la quasi-totalité de sa carrière.1870 : réarmé.1871 : Démoli à Rochefort.Paixhans à Rochefort
Pei-Ho
5-1861 : conduit à Rochefort pour achèvement.5-10-1861 : armée à Rochefort.24-3-1862 : arrive de Bordeaux pour embouquer la rivière de Rochefort avec le Solon.4-10-1862 : en essais (CF Krantz) 1863-64 : réarmée,26-8-1863 : à Lorient (CF Krontz). 24-3-1864 à 1868 : réserve 2e catégorie à Rochefort.1969 : brièvement réarmée.18-11-1869 : retirée du service.1870 : réarmé.1870 : démolie à Rochefort.
Palestro
6-6-1863 : mis en réserve de 2e catégorie.7-4-1864 : réserve de 3e catégorie (désarmé).Resta désarmé à Rochefort la quasi totalité de sa carrière sauf qq mois en 1870.1872-73 : démoli à Rochefort.classe EmbuscadeCoque en fer sur plans de Lemoine.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
EmbuscadeChantiers de l'Océan, Bordeaux20-2-186218-11-18656-9-186720-1-1885 Imprenableid.25-2-186217-12-18659-8-18707-3-1882 Protectriceid.25-2-18628-12-186624-8-18679-8-1889 Refugeid.25-2-18621-5-186610-9-18675-7-1884Note : les dates de mise en service fournies par Conway différent notamment.
caractéristiques
dimensions39.65 x 15.80 x 3.17 mdéplacement1445/1615 tvitesse7.8/8.5 neffectif290 hpropulsion voilure : 237 m² -grement : 2 mâts goélette2 hélices, 2 machines alternatives de 120 chnDeux machines Schneider monocylindriques à bielles directes et à engrenages de rapport 0,65/1 ; cylindres : d = 0,86 m ; c = 0,75 m ; 4 chaudières ; hélices 4 ailes de 2,5 m de diamètre. Protectrice : 7,8 n à 112 t/mn hélice pour une pression de 2,6 atm et une puissance de 538chi, la consommation étant de 2,11 kg/chi/h. armement4x16 cm rayés Mod.1864 + 4x16 cm Mod. 18601870 : 4 x 19 cm rayésblindageceinture: 14, batterie: 12, pont: 1 cmcoquefer
historique
Embuscade
22-1-1866 : armée pour essais (CF Caillet).6-9-1866 : mis en service.10-1866 : remorquage à Lorient apr le Coligny.12-1866 : nouveau commandant (CF Laporte).1867 : se rend à Cherbourg pour être mis en réserve.1868 : changement de l'artillerie.22-7-1870 : réarmée et envoyée à Bordeaux et Rohefort (CF Le Helloco).3- 1871 : désarmée à Rochefort.1871-1880 : mis en réserve.1884 : bâtiment central de la défense mobile à Rochefort.28-1-1885 : retiré du service.1920 : transformée en ponton à Rochefort - mouillée devant la Corderie Royale. 1944 : vendu à la démolition.L'Arrogante à droite et l'Embuscade à gauche
Imprenable
29-12-1868 : essais en mer à Lorient.1868 : CF Laporte, commandant .1869 : équipage réduit à 26 hommes. 3-4-1869 : entré au bassin N° 2 à Lorient. 1870 : CF Gaude, commandant.4-4-1871 à 1882 : désarmée à Cherbourg.7-3-1882 : rayé.1883-1914 : ponton technique du service des Torpilles.1939 : vendu démolition à Cherbourg.
Protectrice
la Protectrice1-1-1867 : armé pour essais à Lorient, puis placé en réserve à Cherbourg (CF Borgais-Desbordes, puis CF Vaudré).1870 : affecté à la défense du port du Havre.1-1871 : au Havre, heurte un musoir et fait une voie d'eau, coule et est renflouée.27-1-1871 : coule à nouveau.1872 : utilisée pour des essais d'artillerie.9-08-1889 : désarmée à Cherbourg.
Refuge
1-10-1866 : armée pour essais (CF Delhaye, puis CF Gaude, puis CF Richard-Duplessis).10-07-1870 au 25-11-1870 : dernier armement à Brest.5-07-1884 : rayée, utilisée comme ponton caserne de défense mobile à Brest.1890 : école des mécaniciens. 7-1940 : la coque est toujours au fond de la Penfeld1845 : démoli à Brest ?classe ArrogantePlans de LemoineCes coques en fer se distinguent par la présence d'une casemate centrale avec 9 sabords par côté et 3 à chaque bout. La batterie faisait 1,50m de haut. Il y avait deux mâts et une cheminée.Iron-hulled floating batteries are different from Paixhans class. They have a central casemate with 9 gunports a side and three at each end. Battery height was 4' 9". There were two masts and one funnel.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
armement
Arrogante Chantier Gouin, Nantes20-3-186221-6-18641-9-186630-12-1884initial : 9 x 16 cm M 18601866 : 4x16 cm1867 : 4x19 cm + 2x16 cm Implacable Chantier Gouin, Nantes 1-10-1861 21-1-1864 22-11-1867 18849x16 cm1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 18601870 : bat. : 3x24 cm + gaillards : 4x12 cm Opiniâtre Chantier Gouin, Nantes 10-6-1862 23-3-1864 2-5-1865 18859x16 cm1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 1860
caractéristiques /data
dimensions43 (ht) (44,00 flot.) x 14,75 x 2,64/2,94 x 3,17 (c.) mdéplacement1412/1514 tvitesse6,6/7 neffectif190/200 hpropulsion 2 hélices - machine Schneider de 150 chn, 490 chi - charbon : 40 TMachines Schneider à haute pression à engrenages : 1 cylindre d = 0,86 m ; c = 0,75 m ; chaudières tubulaires ; 490 chi ; 2 hélices 4 ailes de 1,9 m de diamètre tournant à 140 t/mn. Arrogante : 6,77 n à 71,6 t/mn machine pour une pression de 2,7 atm et une puissance de 491 chi, la consommation étant de 2,09 kg/chi/h.voilure : 237 m²coque ferarmement1866 : 4x16 cm 1867 : 4x19 cm + 2x16 cmImplacable :1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 18601870 : bat. : 3x24 cm + gaillards : 4x12 cmOpiniâtre :1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 1860blindageceinture 12 cm, batterie 11cm, pont 1 cm
historique
Arrogante
9-1861 : ordonné.25-1-1865 : armé pour essais (CF Schverer, puis CF Vergne).1-9-1866 : mise en service, mais désarmé. 1867 : expérimentation d'un canon de 24 cm (CF Le Breton de Ranzegat).25-1-1868 : conduite en rade de Lorient (CF Le Breton de Ranzégat).1870 : commandants : CF Testard du Cosquer), puis CF de Vautré30-6-1870 : échoué au bassin NR 1 à Lorient. été 1870 : rallie Brest pour la défense de la rade.1-12-1870 : désarmé - en réserve à Brest. 1876 : armé (CF Miet) - quitte Brestpour Toulon escortée par l'Euménide. 27-7-1877 : École des canonniers de Toulon, comme annexe du Souverain.19-3-1879 :fait naufrage par vent d'est sur la plage de la Badine (iles d’Hyères), faisant 47 noyés, dont le lieutenant d'Annonville. L'Implacable, autre batterie flottante, et le Souverain, vaisseau à trois ponts, quoique mouillés à peu de distance, ne peuvent lui porter secours. L'Arrogante est renfloué quelques semaines plus tard, et ramenée à Toulon.10-5-1879 : remis à flot.31-5-1879 : désarmé - bâtiment central de la Réserve.30-12-1884 : rayé. 1896 : tender du Iéna lui-même en réserve.1899 : vendu pour démolition à Toulon.
Implacable
9-1861 : ordonné.10-7-1864 : armé à Lorient.1-1-1866 au 29-10-1867 : désarmé.26-4-1968 : désarmé à Brest.8-8-1864 : armé pour essais à Brest 1871-74 : annexe du Louis XIV - école des canonniers 1874-77 : annexe de l'Alexandre 1877 : en réserve.5-1878 : réarmé.3-4-1879 : réarmé à Toulon comme annexe du Souverain 3-6-1880 à 1907 : école des mécaniciens à Toulon.30-12-1884 : rayé.1908 : ponton de réglage des torpilles.-
Opiniâtre
9-1861 : ordonné.10-1-1865 : essais à Lorient puis en réserve (CF Vergne, puis CF Schverer).23-10-1867 : armé pour essais (CF Lefevre-Dubun) - rallie Brest escorté par la Thémis.7-1870 : armé (CF le Breton de Ranzegat).11-1870 : rallie Cherbourg. 22-1-1871 : sur rade de Cherbourg.4-1871 : désarmé.25-6-1884 : désigné pour remplacer le Faon comme bâtiment central de la défense mobile.19-3-1885 : condamné.1885-1900 : caserne de la défense mobile.1901-02 : annexe de la défense mobile.1903-05 : Service central de la défense mobile.1906-07 : Service central de la 1ère flottille de torpilleurs de la Manche.1912 : vendu pour démolition à Cherbourg.classe RempartLa Commission de Défense Côtière recommanda en mai 1860 la construction de 11 batteries flottantes pour le défense des ports en plus des 9 des classes Palestro et Dévastation existantes. Le 16 novembre 1860 le ministère décide de la construction des 11 navires à répartir, 5 dans les arsenaux, et 6 dans les chantiers privés. le 9 novembre 1861, le ministère modifie l'ordre en décidant de commander 4 aux arsenaux, 4 à Arman (classe Embuscade) et 3 à Gouin (classe Arrogante).Le 28 novembre 1861, la commande des quatre navires de la classe Rempart est annulée "par motif d'ordre supérieur".
nom
chantiers
RempartCherbourgRéveilBrestIndomptableLorientCourageuseLorientbatteries flottantes de rivière N° 1 à 5La première série de batteries fut commandée dans l'urgence le 10 juin 1859 pour être utilisée sur la rivière Po. Dessinées par Dupuy de Lôme pour porter des canons de 24 à culasse, elles reçurent les vieux canons de 30, les canons à culasse n'étant pas prêts. Le blindage de 5 cm était prévu pour résister au canon de campagne de 12 autrichien. Elles étaient composées de 14 blocs démontables en 45 heures.This class was ordered on 10.6.59 for use on the Po river, urgently. Designed by Dupuy de Lôme to carry 2-24pdr BLR, they received older 30 pdr, the 24pdr being not ready. The 2" armor was designed to be proof against Austrian 12pdr field guns. They have been built with 14 blocks knockdown within 45 hours.
dimensions22 x 7.70 x 1.00 mdéplacement142 tvitesse4.21 n (essais / trials)effectif40 hpropulsion 2 hélices - machine FCM de 32 chn, 95 chi - 2 chaudières - pas de voilure Machines FCM monocylindriques à bielles directes ; 2 chaudières tubulaires ; 96 chi ; deux hélices de 1,18 m de diamètre.armement2x16 cm rayés tirant vers l'avantblindage5 cmcoquefer
historique
1
fin 5-1859 : ordonnancement.7-7-1859 : embarquée sur le Cacique. A l'arrivée à Gênes, la paix est faite, la batterie ne sera pas remontée.1863 : en magasin.10-1870 : sabordée à St Denis dans le siège de Paris.1871 : renflouée.1872 : démolition à Cherbourg.
2
1870 : perdue dans le siège de Paris. 1871 : renflouée. 1872 : démolition à Cherbourg.
3
1870 : perdue dans le siège de Paris. 1871 : renflouée. 1872 : démolition à Cherbourg.
4
10-7-1871 : sabordée à St Denis dans le siège de Paris
5
4-1871 : renommée Commune (pendant la Commune), 1877 : transformée en atelier. 1897 : charbonnière. 1922 : démolie à Cherbourg.batteries flottantes de rivière N° 6 à 11Dessinée par Dupuy de Lôme, cette série a été commandée le 29 mars 1864, et prévue pour une campagne sur le Rhin. Ces batteries sont un plus grandes que la première série.Dupuy de Lôme designed this class which was ordered 29.3.64. They were built for a planned campaign on the Rhine and were greater than their predecessors
dimensions27.00 x 9.00 x 1.7 mdéplacement285 tvitesse5.23 neffectif40 hpropulsion 2 hélices - machine FCM de 50 chn, 130 che - pas de voilureMachines monocylindriques à bielles directes : d = 0,35 m ; c = 0,3 m ;220 t/mn ; 2 chaudières tubulaires; pression de vapeur 5 atm ; deux hélices de 1,25 m de diamètre. En 1867 la puissance fut accrue en leur adjoignant un dispositif de tirage mécanique des foyers afin de leur permettre de remonter plus facilement les rivières.armement11x18 en fonteblindageréduit ; 80 cm -ceint. 8 cm sur matelas chêne de 35 cmcoquefer
historique
6
affecté au Havre.5-1-1871 : coule pendant le voyage Cherbourg Le Havre.
7
affecté à Lyon. 15-11-1870 : perdu sur le trajet Toulon Marseille.
8
affecté sur la Loire. 26-1-1886 : rayé - converti en ponton de réparation des torpilles 1913 : démoli à Lorient,
9
affecté à Lyon. 11-2-1888 : rayé - charbonnière. 1889 : démolition à Toulon.
sur cette page :DévastationCongrèveFoudroyanteLaveTonnanteTortuePaixhansPalestroPei-hoSaîgonEmbuscadeImprenableProtectriceRefugeArroganteImplacableOpiniâtreRempartRéveilIndomptableCourageuseBatteries flottantes de rivière N° 1 à 5N° 6 à 11