Cette catégorie de corvette dessinée par Leroux à partir des plans de l'Héroïne représente le maximum de ce que l'on peut tirer du concept de corvette. Certains
n'hésitèrent pas à l'époque à les comparer à des frégates légères.
Nous avons baptisé cette série du nom choisi par Jean Boudriot, mais il faut savoir qu'elle est définie dans l'Atlas du Génie Maritime de 1849 comme "corvette de 30
bouches à feu", que la Liste de la Flotte de 1860 parle de "corvette à 22 bouches à feu". Tous ont raison selon la période de référence que l'on choisit, l'armement de
14-5-1846 : arrivée à l'île d'Aix, venant de Macao.
15-6-1848 : appareillage de Rochefort pour une longue campagne dans les Mers du Sud.
3 au 25-9-1848 : escale à Rio.
30&31-10-1848 : passage du Capa Horn.
3 au 27-12-1848 : escale à Valparaiso.
6 au 13-1-1848 : escale à Callao.
1849 : passage aux Marquises, à Tahiti, aux Gambier, puis à nouveau les Marquises.
1850 : passage à Tahiti, TubaÏ, Gambier, Tuamotu, Tahiti.
9 à 12- 1850 : EV Devarenne et 12 hommes massacrés par indigènes en N-Calédonie (reconnaissance en chaloupe à 10 N de Balade) (cdt d'Harcourt).
24-1 au 22-5-1851 : à Hobart-Town (Tasmanie).
3-6-1851 : naufrage en Nouvelle Zélande à Bayly's Beach.
Ariane
11-12-1826 : ordonnancement.
20-6-1832 : armée à Cherbourg.
25-9-1832 : de Cherbourg à Spithead.
2-10-1832 : retour à Cherbourg.
28-10-1832 : de Cherbourg pour Spithead.
2-12-1832 : aux Dune.
1833 : participe à la prise de Bougie (CF Le Ray) avec la Victoire et la Circé.
28-1-1834 : appareille de Bougie pour Toulon.
7-2-1834 : arrivée à Toulon.
28-3-1834 : appareille de Toulon pour Rio (CF Ricaudy).
15-5-1834 : arrivée à Rio, puis croisière en Atlantique sud.
29-6-1834 : de Rio à Ste Catherine pour excursion.
15-7-1834 : retour sur Rio.
10 au 19-9-1834 : de Rio vers la rade de Modanado à côté de Montevideo.
20-9-1834 : assistance à deux baleiniers français sur la rade.
25-9-1834 : départ et arrivée à Montevideo (à 28 N).
23-12-1834 : appareillage de Montevideo pour Rio.
8-1-1835 : arrivée à Rio.
27-1-1835 : départ pour les Mers du Sud.
3-3-1835 : passage du cap Horn.
29-3-1835 : à Valparaiso.
5-5-1835 : arrivée à Callao.
17-8-1835 : départ de Callao pour San Lorenzo.
25-8-1835 : retour à Callao.
5-10-1835 : départ pour Cabija
24-10-1835 : arrivée à Cabija.
1 au 3-11-1835 : de Cabija à Arica.
13 au 19-11-1835 : mouillage à Islay.
23-11-1835 : arrivée à Callao.
28-11-1835 : départ pour la France.
24-12-1835 au 2-1-1836 : escale à Valparaiso.
29-1-1835 : passage du cap Horn.
15 au 28-2-1836 : escale à Montevideo.
11 au 20-3-1836 : escale à Rio.
9 au 13-4-1836 : escale à Bahia.
13-14-4-1836 : escale à Pernambouc.
6-1836 : arrivée à Brest.
1839 : expédition de Buenos Aires (CC Cosma-Dumanoir).
1841 : refondue à Brest.
21-11-1850 : condamnée - charbonnière à Brest jusqu'en 1866.
1866 : démolition.
Embuscade
28-12-1830 : ordonné.
1840-41 : station du Levant à Alexandrie (CC Stanislas Mallet).
1-11-1840 : entre à Alexandrie.
22-8 au 8-9-1842 : escale aux îles Gambiez, puis Wallis et Futuna.
17-4-1844 : débarque des troupes à Mahaena pour mater des insurgés tahitiens.
9-1844 : à Tahiti.
16-6-1845 : désarmée.
24-3-1847 : réarmée à Rochefort.
6-1849 : Fort de France.
21-2-1861 : rayée.
1865 : renommé Emulation - corps de garde à Cherbourg.
1883 : démolition.
Sabine
28-12-1830 : ordonné.
1841 : au Mexique (CC Cosmao-Dumanoir).
4-4-1842 : arrivée à Toulon venant de la Havane.
10 à 12-1844 : aux îles Basilan (Mer de Chine).
1845 : hydrographie des îles Lou Tchou (Japon).
10-4-1847 : désarmé à Brest.
10-10-1851 : rayé des listes.
Sapho
31-10-1832 : ordre d'armer en commission - ex chalutier Guillerm acheté à Lézardrieux.2-5-1834 : part de Solidor (CF Danycan).5-5--1834 : arrivée à Brest.27 au 31-7-1834 : de Brest au Passage (Espagne).28-11-1835 : à Brest, veant du Passage.
Boussole
16-11-1829 : ordonnée.1-1-1835 : terminée, mais restera plusieurs années non armée à Cherbourg.9-5-1840 : armée.Fin 1840 - début 1841 : envoyée en Argentine.1841 : station du Pacifique.1842 : escadre des mers du Sud.1-5-1845 : retour à Rochefort - désarmée.1-6-1846 : réarmée - campagne à Terre-Neuve.17-10-1846 : retour à Brest.27-11-1846 : appareillage de Brest pour la station des Antilles.3-3-1848 : naufrage sur l'île du Petit Curaçao.Héroïne
Ce nouveau type de corvette à gaillards a été dessinée en 1827 par Perry. Durant la construction une poupe ronde fut substituée à la poupe carrée, et le spardeck fut
complété au milieu pour faire un pont complet avec les gaillards.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Héroïne
Toulon
21-11-1827
8-5-1830
1-7-1830
28-12-1850
caractéristiques
dimensions
42 x 10.70 x 4.50/4.94 (te) x 5.55 (c.) m
déplacement
1015 t
effectif
229 h
propulsion
voilure : 1667 m², 1450 m² (1845)
armement
origine : bat. 20x30 caronades + 4x12 ; gaill. 8x30 caronades
vers 1841 : gaill. 24x16cm obus + gaill. 6x18 car. (supprimées en 1844)
coque
bois
historique
27-12-1831 : appareille de Brest pour le Mexique.
19-4-1832 : retour à Brest.
8-5-1832 : appareille de Brest pour Lisbonne.
1 au 10-6-1832 : de Madère à l'entrée du Tage (CV Roy).
29-12-1832 : à Brest venant du Tage.
23-2-1834 : à Brest, venant de Lisbonne (CV Baudin).
31-3-1834 : de Brest pour la Martinique (CF de Courville).
7-1835 : quitte la France plusieurs mois pour une campagne de protection des baleiniers dans l'hémisphère austral (CF Cecille).
1839-40 : refonte.
8-3-1842 : arrive à Holdfast Bay (CF Favin-Lévêque).
1843 : en Cochinchine, sauve cinq missionnaires de la mort.