Cette catégorie de corvette dessinée par Leroux à partir des plans de l'Héroïne représente le maximum de ce que l'on peut tirer du concept de corvette. Certains
n'hésitèrent pas à l'époque à les comparer à des frégates légères.
Nous avons baptisé cette série du nom choisi par Jean Boudriot, mais il faut savoir qu'elle est définie dans l'Atlas du Génie Maritime de 1849 comme "corvette de 30
bouches à feu", que la Liste de la Flotte de 1860 parle de "corvette à 22 bouches à feu". Tous ont raison selon la période de référence que l'on choisit, l'armement de
1833 : participe à la prise de Bougie (CF Le Ray) avec la Victoire et la Circé.
28-1-1834 : appareille de Bougie pour Toulon.
7-2-1834 : arrivée à Toulon.
28-3-1834 : appareille de Toulon pour Rio (CF Ricaudy).
15-5-1834 : arrivée à Rio, puis croisière en Atlantique sud.
29-6-1834 : de Rio à Ste Catherine pour excursion.
15-7-1834 : retour sur Rio.
10 au 19-9-1834 : de Rio vers la rade de Modanado à côté de Montevideo.
20-9-1834 : assistance à deux baleiniers français sur la rade.
25-9-1834 : départ et arrivée à Montevideo (à 28 N).
23-12-1834 : appareillage de Montevideo pour Rio.
8-1-1835 : arrivée à Rio.
27-1-1835 : départ pour les Mers du Sud.
3-3-1835 : passage du cap Horn.
29-3-1835 : à Valparaiso.
5-5-1835 : arrivée à Callao.
17-8-1835 : départ de Callao pour San Lorenzo.
25-8-1835 : retour à Callao.
5-10-1835 : départ pour Cabija
24-10-1835 : arrivée à Cabija.
1 au 3-11-1835 : de Cabija à Arica.
13 au 19-11-1835 : mouillage à Islay.
23-11-1835 : arrivée à Callao.
28-11-1835 : départ pour la France.
24-12-1835 au 2-1-1836 : escale à Valparaiso.
29-1-1835 : passage du cap Horn.
15 au 28-2-1836 : escale à Montevideo.
11 au 20-3-1836 : escale à Rio.
9 au 13-4-1836 : escale à Bahia.
13-14-4-1836 : escale à Pernambouc.
6-1836 : arrivée à Brest.
1839 : expédition de Buenos Aires (CC Cosma-Dumanoir).
1841 : refondue à Brest.
21-11-1850 : condamnée - charbonnière à Brest jusqu'en 1866.
1866 : démolition.
Embuscade
1840-41 : station du Levant à Alexandrie.
22-8 au 8-9-1842 : escale aux îles Gambiez, puis Wallis et Futuna.
17-4-1844 : débarque des troupes à Mahaena pour mater des insurgés tahitiens.
9-1844 : à Tahiti.
16-6-1845 : désarmée.
24-3-1847 : réarmée à Rochefort.
6-1849 : Fort de France.
21-2-1861 : rayée.
1865 : renommé Emulation - corps de garde à Cherbourg.
1883 : démolition.
Sabine
1841 : au Mexique (CC Cosmao Dumanoir).
10 à 12-1844 : aux îles Basilan (Mer de Chine).
1845 : hydrographie des îles Lou Tchou (Japon).
10-4-1847 : désarmé à Brest.
10-10-1851 : rayé des listes.
Héroïne
Ce nouveau type de corvette à gaillards a été dessinée en 1827 par Perry. Durant la construction une poupe ronde fut substituée à la poupe carrée, et le spardeck fut
complété au milieu pour faire un pont complet avec les gaillards.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
HEROINE
Toulon
21-11-1827
8-5-1830
1-7-1830
28-12-1850
caractéristiques
dimensions
42 x 10.70 x 4.50/4.94 (te) x 5.55 (c.) m
déplacement
1015 t
effectif
229 h
propulsion
voilure : 1667 m², 1450 m² (1845)
armement
origine : bat. 20x30 caronades + 4x12 ; gaill. 8x30 caronades
vers 1841 : gaill. 24x16cm obus + gaill. 6x18 car. (supprimées en 1844)
coque
bois
historique
27-12-1831 : appareille de Brest pour le Mexique.
19-4-1832 : retour à Brest.
8-5-1832 : appareille de Brest pour Lisbonne.
10-6-1832 : entre dans le Tage.
7-1835 : quitte la France plusieurs mois pour une campagne de protection des baleiniers dans l'hémisphère austral (CF Cecille).
1839-40 : refonte.
1843 : en Cochinchine, sauve cinq missionnaires de la mort (CF Favin-Lévêque).