classe Décidée Plans de Jules Aurous - Bateau à coque en bois, à fond plat, de mauvaise tenue à la mer, destiné à remplacer les canonnières de 1ère classe.Plans from Jules Aurous - Flat bottom wooden gunboat, with bad seaworthiness, designed to replace the 1st rate gunboats.
dimensions39.56 x 6.72 x 2.44 mdéplacement363/390 t ; (Pique) 114 tjpropulsion 1 hélice (2 pour la Pique) - 1 machine de 60 chn, 180 chi30/50 t de charbonvoilure : 452 m²Machines Schneider à bielles directes et à engrenages de rapport 1/2,13 ; 2 cylindres : d = 0,68 m ; c = 0,65 m ; 180 chi ; 305 kg/chi ; 2 chaudières ; hélice 2 ailes doubles de 1,9 m. Décidée : 8,7 n à 120 t/mn pour une pression de 2,23 atm, la consommation étant de 1,86 kg/chi/h.rayon d'action550 N à 7 nvitesse essais : 8.19 narmement2x16 cm rayésen 1868 : Tactique : 1x14 cm rayé en batterie + 2x12 cm de campagne sur pont sup.en 1868 ; Surprise : 2x12 cm rayés de campagneen 1874 : Décidée : 2x14 cm rayés + 1x4en 1876 : Pique : 2 canons rayés de 14 cm.coquebois
historique
Décidée
12-2-1863 : affectée à la division du Brésil et de la Plata. 9-1863 : départ pour le Brésil (LV de Bermont de Vaulx). 10-11-1863 : arrivée à Montevideo. 3-2-1868 : au mouillage à Montevideo. 27-11-1868 : arrivée à Buenos Aires, venant de Angostura (Paraguay). 29-12-1868 : arrivée à Montevideo, venant de Buenos Aires. 1-1-1869 : repart pour Buenos Aires après changement du gréement. 12-1-1869 : appareille de Buenos Aires pour Assomption (Paraguay) (LV Vignes). 28-5-1871 : réserve à Toulon. 20-3-1874 à 1876 : station locale de Mayotte. 31-1-1879 : Côtes orientales d'Afrique. 21-8-1881 : en réserve à Toulon. 8-11-1884 : rayée. 1885 : démolition à Toulon.
Pique
18-7-1863 : essais terminés, affectée au Mexique. 15-10-1863 : à Vera Cruz. 22-1-1864 : oblige Campêche à capituler, accompagné du Magellan, de la Flèche, et du Brandon. 4-1864 : évacuation de San Juan Bautista avec la Tourmente et le Pizzaro. 4-4-1867 : en Guadeloupe. 16-12-1868 : appareillage de Fort de France pour la Guadeloupe (EV Roberjot). 3-8-1869 : quitte la station de la Guadeloupe pour rentrer en France (Pougiu de Maisonneuve). 13-10-1869 : arrivée à Brest - mouillée dans baie de Trébéron pour quarantaine. 1870-73 : à Montevideo. 1877-78 : division navale Atlantique Sud. 1881 : prise de Sfax. 1882 : station mer des Indes. 1884 : désarmée - annexe de la Redoute à Nossy-Be. 13-11-1886 : rayée - utilisée comme charbonnière à Nossy-Be. 1895 : démolition.
Surprise
1864 : Sénégal, Gabon. 9-1867 à 8-1868 : désarmée à Rochefort. 7-1869 à 2-1870 : désarmée à Toulon. 3-1870 : à Mayotte. 28-9-1872 à Saïgon. 1872-75 : désarmée à Saïgon. 7-6-1875 : affectée à la division des mers de Chine et de Japon. 6-1-1880 : division de Cochinchine. 1881-82 : hydrographie. 1883 : flottille du Tonkin. 5-11-1885 : rayée - renommée Kep - ponton à Haïphong. 1887 : démolition.
Tactique
15-10-1863 : à Vera Cruz. 1-2-1864 : appareille de Toulon pour le Mexique (LV Alba de la Source). 29-2 au 7-3-1864 : escale à Fort-de-France. 8-1864 : expédition contre Tlacotalpan avec la Drôme, la Tempête et la Sainte-Barbe. 5-1866 : mouillée à Sacrificios (Mexique) avec l'Adonis et le Magellan. 7-8-1866 : rembarquement d'un détachement de l'armée ayant évacué Tampico. 4-4-1868 : Sénégal. 6-2-1869 : appareillage de St Louis pour les rivières du Sud et la Sierra Leone. 1-3-1873 : armée à Cherbourg. 9-4-1873 : St Pierre et Miquelon. 1881-86 : Amérique du Sud. 28-1-1886 : rayée à Buenos Aires.DiligenteCanonnière dessinée par Lemoine, originale par son masque blindé autour de son canon principal. C'était un deux-mâts goélette avec une voile carré sur le mât de misaine.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
DiligenteLorient5-18612-9-18641-12-186415-11-1878
caractéristiques
dimensions36.80 x 6.36 x 2.10 mdéplacement257/283 tvitesse9 neffectif40/59 hpropulsion 1 hélice - machine Schneider de 50 chn, 180 chivoilure : 304/411 m²Machines Schneider à bielles directes et à engrenages de rapport 2/3 ; 2 cylindres d = 0,56 m ; c = 0,6 m ; 180 chi ; une chaudière ; hélice 4 ailes de 1,7 m ; 9,03 n à 137 t/mn hélice pour une pression de 2,2 atm et une puissance de 134 chi. Gréé en goélette à hunier.armement1x16 cm rayés + 2x14 cm (ou 2x86 mm ?)blindagemasque de 9.9 cmcoquebois
historique
2-7-1865 : de Lorient pour le Mexique (LV Revault). 1866 : expédition du Mexique. 9-6-1867 : arrivée à Lorient, venant du Mexique - désarmée. 1868-69 : réserve. 23-6-1870 : essais machine à Lorient. 30-6-1870 : échoué au bassin NR 1 à Lorient. 1872 : hydrographie en Méditerranée. 1874-78 : désarmée. 15-11-1878 : rayée. 1878-84 : brise-lames à Toulon. 1886-92 : ponton-caserne, annexe de la Provençale à Toulon puis Marseille. 1892 : démolition.classe PoudreCanonnières construites dans le cadre des échanges franco-britanniques sur des plans anglais de la classe Pelter agrandie. Ces bateaux seront modifiés en 1859 par l'adjonction d'un gaillard et d'une poupe, ce qui augmenta le tonnage à 296 tonnes. Navires très stables mais incapables de gouverner à la voile seule.
dimensions36.36 x 6.72 x 2.07 mdéplacement289 tvitesse8.4 neffectif59 hpropulsion 1 hélice - machine de 90 chn, 360 chevoilure : 394 m²Arquebuse, Lance, Sainte Barbe et Salve : machines horizontales Gouin à haute pression (5 atm) et bielles directes : 2 cylindres : d = 0,46 m ; c = 0,4 m ; une chaudière ; pression de 5,2 atm ; 120 t/mn ; hélices bipales de 1,83 m.Poudre et Redoute : machines Charbonnier et Bourguignon : 2 cylindres : d = 0,44 m ; c = 0,4 m ; 180 t/mn ; hélices bipales de 1,83 m. Pour les 2 dernières : machines à fourreau à haute pression Sabattier fabriquées à Rochefort : 2 cylindres : d = 0,64 m (diamètre du fourreau : 0.4 m) ; c = 0,4 m ; 120 t/mn ; 4 chaudières tubulaires ; hélices 4 ailes de 1,81 mTempête : 10 n à 145 t/mn pour une pression de 3 atm. Comme les précédentes, ces unités furent équipées à la fin des années 1850 d’un condenseur par surface et d’un distillateur destiné à compenser les pertes.armement1852 : 2x50Tempête - 1856 : 2x50 + 2x30 - 1862 : 1x16 cm rayé + 1x4 + 2x12 obus. Sainte Barbe, Lance : 1859 : 2x16 cm rayés - 1862: 1x30 N° 1 et 2x12 obus. bronze de 12coquebois
historique
Arquebuse
1-7-1855 : armée à Lorient. 26-7-1855 : sortie pour essais à Lorient. 1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg. 7-8-1855 : en Baltique. 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 18-6-1859 : flotte de siège en Adriatique. 26-11-1862 : rayée - charbonnière Brest. 1877-82 : ponton sur l'Odet. 1882 : démolition à Brest.
Lance
9-5-1855 : finition de l'armement à Lorient. 24-7-1855 : départ de Lorient pour Cherbourg puis la Baltique (LV Le Blans de la Combe). 12-11-1855 : désarmée à Cherbourg. 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 15-9-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique, chargée sur un navire affrété pour le Mexique, puis finalement remorquée par l'Una jusqu'à Gibraltar qu'ils atteignent le 21. 29-9-1862 : sur rade de Ténériffe, venant de Cherbourg. 30-9-1862 : appareillage pour la Martinique. 19-11-1862 : devant Tampico. 28 au 31-11-1862 : entre dans la rivière de Tampico où il va se perdre derrière la barre par échouage. Il était en compagnie de la Tempête et de la Tourmente pour protéger l'évacuation de nos troupes. 22-1-1863 : échouée à Tampico, elle est incendiée.
Poudre
14-6-1855 : départ pour la Baltique (Cdt Lafond).1-12-1855 : désarmée à Cherbourg25-7-1855 : sortie d'essai à Lorient.1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg.1859 : participe aux opérations de l'Adriatique.25-9-1859 : transformée en remorqueur à roues à Brest.1-11-1859 : en réserve.1862-64 : désarmée.31-12-1864 : rayée.1881 : rayée. (sic).1883 : démolition.
Redoute
1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg et la Baltique (LV Hocquart). 18-6-1859 : flotte de siège en Adriatique. 9-8-1859 : à Cherbourg. 28-11-1862 : rayé. 1865-1878 : charbonnière à Brest. 1879 : démolition à Brest.
Sainte Barbe
25-7-1855 : part de Lorient pour Cherbourg puis la Baltique (LV Peyron). 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 9-1862 : chargée sur un navire affrété pour le Mexique, puis finalement remorquée par l'Una. 25-11-1862 : bloquée sur la barre devant Alvarado. Il faudra attendre l'arrivée du Berthollet et du Montezuma pour la dégager. 19-12-1862 : devant Alvarado (Mexique).17-7-1863 : débarquement à Minatitlan (Mexique) avec le Pizzaro, la Tempête et leur remorqueur le Montezuma. Dans la nuit, le Montezuma s'échoue. 15-10-1863 : devant Alvarado. 8-1864 : expédition contre Tlacotalpan avec la Drôme, la Tempête et la Tactique. 9-1865 : désarmée à Vera Cruz au Mexique, vu son état. 31-12-1865 : rayé.
Salve
25-7-1855 : expédition de la Baltique ou sortie d'essai à Lorient (?). 1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg. 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 22-8-1859 à 1861 : en réserve à Brest. 26-11-1862 : désarmé. 1865-71 : charbonnière à Brest. 1871 : amené à Landerneau avec le Podor pour charger 800 bœufs parisiens atteints de la peste. Il sera coulé avec sa cargaison vivante au large,
Tempête
9-6-1855 : départ pour le théâtre de la Baltique. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 1859 : participe aux opérations de l'Adriatique. 28 au 31-11-1862 : entre dans la rivière de Tampico en compagnie de la Lance et de la Tourmente pour protéger l'évacuation de nos troupes. 23-9-1862 : appareille de Rochefort pour le Mexique, remorquée par le Brandon. 10-12-1862 : devant Tampico. 17-7-1863 : débarquement à Minatitlan (Mexique) avec le Pizarro, la Sainte Barbe et leur remorqueur le Montezuma. Dans la nuit, le Montezuma s'échoue. 6-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico avec l'Eure, l'Entreprenante, le Panama, le Brandon et la Bellone. 8-8-1863 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc et l'Augustine). 15-10-1863 : devant Alvarado. 8-1864 : expédition contre Tlacotalpan avec la Drôme, la Tactique et la Sainte-Barbe. 1865 : stationnaire d'Alvarado. 15-10-66 : désarmée sur place vu son état. - rayée - démolition à Vera-Cruz.
Tourmente
9-6-1855 : appareillage pour la Baltique.9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).10-5-1859 : arrivée au Gabon , venant de Fernando Po.20-4-1860 : Gabon.30-10-1862 : appareillage pour le Mexique.28 au 31-11-1862 : entre dans la rivière de Tampico en compagnie de la Lance et de la Tourmente pour protéger l'évacuation de nos troupes.10-12-1862 : devant Tampico.1-1-1863 : combat contre les batteries mexicaines de Tampico.15-10-1863 : devant Carmel (Mexique).1864 : au Mexique.4-1864 : protection de San Juan Bautista qu'elle va ensuite évacuer avec la Pique et le Pizarro.4-1865 :1866 : Vera Cruz.2-3-1868 : rayé.1869 : démolition Brest.classe KenneyPlans de l'ingénieur Verny sur les plans de la Poudre, mais avec des superstructures moins hautes, leur usage étant réservé à la rivière.
dimensions36.04 x 6.72 x 1.94 mdéplacement253 teffectif51 hpropulsion 1 hélice - machines récupérées sur la série Poudre, de 90 chnarmement1864 : 1x16cm rayé + 2x12cm en bronze rayéscoquebois
historique / history
Kenney
1864 : hivernage en Chine avec Deroulède. 3-4-1865 : désarmé à Saïgon suite à des avaries non réparables. 7-7-1868 : rayé. 1869 : démolition à Saïgon.
Cdt Bourdais
11-1864 : de Shangaï vers le Yang Tsé. 1865 : quitte Shangaï pour Saïgon. 3-1866 : travaux d'hydrographie sur le Donaï. 9-1866 : affecté à la surveillance du Mékong. 7-1867 : retour à Saïgon et désarmé. 7-7-1868 : rayé.
Tardif
25-9-1863 : l'Aventure est rebaptisée Tardif. 1865-67 : station à Ning-Po. 7-06-1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shangaï. 10-1866 : bataille de Kwang-Hwa (LV Chanoine). 7-7-1868 : rayé. 30-7-1869 : bateau-feu en remplacement du Donai.
Le Brethon
2-9-1862 : construction ordonnée sous le nom d'Aigrette - construit avec la machine de la Salve. 25-9-1862 : rebaptisé Brethon (du nom du LV Le Brethon de Caligny qui organisa un corps de réguliers chinois et fut tué par l'explosion d'un canon lors de l'assaut de Chao Ching). 9-11-1864 : armé à Shanghaï. 1865 : Shanghaï et Hong-Kong. 14-4-1865 : Division de Cochinchine. 1-6-1865 : désarmé à Saïgon. 1-3-1866 : réarmé. 10-1866 : expédition de Corée (Prise de Kang-Hoa, cdt Huché de Cintré). 1867-68 : Chine. 9-1868 : à Tche-Fou. 17-12-1868 : arrivée à Saïgon, venant de Chine. 19-4-1869 : condamné et rayé. Vendu pour démolition à Saïgon.classe AspicPlans de Lemoine.
dimensions39.83 x 6.44 x 2.22 mdéplacement278/302 tvitesse8.17 neffectif40 hpropulsion 1 hélice - Schneider de 50 chn, 161 che - charbon : 30trayon d'action : 1 070 NMachines Schneider à engrenages de rapport 80/130 et à bielles directes ; 2 cylindres d = 0,56 m ; c = 0,6 m ; 200 chi ; hélices 4 pales de 1,7 m de diamètre ;Scorpion : 8,87 n à 141 t/mn pour une pression de 2,4 atm et une puissance de 168 chiarmement1x16cm + 2x4cmblindage9.9cm en masquecoquebois
historique
Aspic
12-9-1867 : appareillage de Cherbourg pour rejoindre Saïgon par le Cap de Bonne-Espérance (LV de Nercial). 18 au 26-10-1867 : escale à Rio de Janeiro. 28-11-1867 : appareille du Cap où il a relâché, pour la Réunion. 23-2-1868 : à Saïgon. 23-12-1868 : à Shangaï. 1871 : Cochinchine. 4-1875 : Tonkin. 13-1-1877 : naufrage à Maign-Choon dans le Dam Son (Tonkin).
Couleuvre
1-8-1867 : appareille de Lorient pour Cherbourg. 12-9-1867 : appareillage de Cherbourg pour rejoindre Saïgon par le Cap de Bonne-Espérance. 6-1-1868 : appareille de Simons Bay pour Saïgon. 1868-72 : division des mers de Chine. 24-2-1882 : rayée. 1882-85 : bateau-feu à Saïgon.
Frelon
12-9-1867 : appareillage de Cherbourg pour la Cochinchine en passant par Rio et le Cap. 6-1-1868 : appareille de Simons Bay pour Saïgon. 9-3-1868 : escale à St Denis. 23-2-1868 : escale à Mahé (Seychelles) (LV Béhic). 11-3-1868 : à Pointe de Galles (Ceylan). 1868-70 : Chine. 22-12-1872 : appareillage de Saïgon pour Mayotte. 1875-78 : désarmée. 15-11-1879 : rayée
Scorpion
12-9-1867 : appareillage de Cherbourg pour rejoindre Saïgon par le Cap de Bonne-Espérance. 2-11-1867 : quitte l'escale de Rio de Janeiro. 4-12-1867 au 6-1-1868 : mouille sur Simmons Bay, puis repart pour la Réunion. 8-1-1868 : escale à Mahé (Seychelles), en route pour Saïgon (LV Panon du Hazier). 23-2-1868 : à Saïgon. 24-12-1868 : à Shangaï. 1873 : en Chine. 1875 : désarmée à Saïgon. 4-8-1876 : cédée au roi d'Annam avec le d'Estaing. 28-9-1876 : rayée. 1883 : coque à Tourane.