(généralement gabares - voir aussi les pages "bricks" , certains bricks ayant été reconvertis en transports) ILE DE REchasse-maréenomchantierssur calelancementen servicerayéIle de RéRochefort1850185012-8-1872
caractéristiques
déplacement60 t
historique
8-1-1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort. 21-3-1862 : appareillage de Bordeaux pour Rochefort. 26-3-1862 : arrivée à Rochefort. 14-4-1862 : arrivée à Brest. 18-4-1862 : appareillage de Brest pour Rochefort. 21-7-1862 : appareille de Rochefort pour Brest. 23-9-1862 : appareille de Rochefort. 1-1863 : appareillage de Rochefort pour l'île d'Yeu. 8-6-1865 : appareille de Rochefort pour Brest. 12-8-1872 : rayé - bugalet à Cherbourg. les MAYOTTAISPlusieurs auteurs considèrent qu'il n'y a eu qu'un navire nommé Mayottais. Ils furent deux en réalité.transports à voiles achetés à la Réunion.nomchantierssur calelancementen servicerayéobservationsMayottais1843 (achat)18-7-1856150 tpl ramené à 50 ( en 1850 - 30/39 hommes Mayottais 1Etats-Unis1-1855 (achat)11-11-1858300 t -16/39 hommes - 4 canons
historique
Mayottais, puis Mayottais 2
1843 : navire de commerce acheté à la Réunion.1846 : apparaît sur la liste de la Flotte.1-1-1847 : armé officiellement à Mayotte.1850 : tonnage ramené à 50 t.1851-52 : navire hôpital à Nossi-Be.1855 : renommé Mayottais 2. 18-3-1856 : départ de Nossy-Be après une inspection du Cpt supérieur Varand.4-1856 : débarquement à Mayotte pour mâter une rébellion sakalava.18-7-1856 : condamné à Mayotte. 5-10-1857 : désarmé.
Mayottais 1
1-1855 : acheté à la Réunion.3-1856 : renommé Mayottais 1.7-6-1856 : armé.11-11-1858 : naufrage sur la côte de l'île Sainte-Marie (Madagascar) - rayé. ROBUSTE (1855)gabare à voiles, transportnomchantierssur calelancementen servicerayéRobusteRochefort18556-3-18561880
historique
1865-66 : bâtiment de servitude à Rochefort.classe ROBUSTE (1826)Plans de Jean-Baptiste Marestier - ing. Gabriel Nosereaunomchantierssur calelancementen servicerayéBALEINE Bayonne7-182816-10-18306-183111-1836VIGOGNE Bayonne10-18266-12-182812-182826-8-1836ROBUSTE Bayonne9-10-18266-12-18286-6-18297-6-1853CHANDERNAGOR Bayonne16-5-183111-7-183517-10-183521-09-1870GIRAFE Bayonne10-7-18287-6-18348-8-18358-12-186422-3-1836 (2G2)DROMADAIREBayonne5-183126-08-183510-1835G18-1856
1830 : expédition d'Alger. 10-7-1830 : appareille de Toulon (LV Delassaux). 16-9-1830 : à Toulon, venant du Levant. 14-9-1830 : appareille de Toulon. 1836 : condamnée - dépôt. 1841 : reclassé transport à voiles. 1-1-1850 : armé. 20-9-1850 : gabare stationnaire à Brest. 7-6-1853 : rayée - ponton magasin. 1865 : renommé le Camaret. 1867 : démolition.
Dromadaire
1-1840 à 11-1842 : le Mahé affrété sous le nom de Comte de Paris à la Cie Nanto-Bordelaise pour transporter 53 colons à Akaroa (Nlle Zélande). 3-11-1845 : renommé Dromadaire.12-11-1845 : armé comme navire-hôpital pour Mayotte (LV Sévin).9-2-1846 : appareille de Cherbourg pour Mayotte (LV Sévin). 1852 : stationnaire ponton à Mayotte.1856 : rayé.5-10-1861 à 1870 : hôpital à Mayotte.
Chandernagor
1-12-1835 : désarmé à Rochefort.1837-44 : navettes entre Bayonne et Cherbourg.1844-45 : désarmé.1849-52 : station de l'île Bourbon et Mayotte.5-9-1852 : appareillage pour Brest en passant à Ste Hélène. 13-2-1855 : à Kamiesch. 7-5-1862 : arrivée à Lorient, venant de St Nazaire. 9-6-1853 : appareille de Toulon pour le Levant. 10-3-1855 : de Constantinople pour Toulon. 14-2-1856 : appareillage de Toulon pour Brest. 20-3-1856 arrivée à Brest.16-9-1856 : appareillage de Toulon pour Gorée, avec escales à Ténériffe et St Louis.14-12-1856 : arrivée à Gorée.24-1-1857 : appareillage de Gorée pour Rochefort, avec 14 jours d'escale à la Corogne.24-3-1857 : arrivée à Rochefort.9-4-1857 : désarmement.1863 : emménagements refaits à Brest.4-4-1859 : à Rochefort venant de St Nazaire. 28-5-1859 : au Havre.16-6-1859 appareillage de Cherbourg pour Brest. 21-6-1859 : arrivée à Brest.14-7-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest avec chargement de bois.1-1-1860 : mouille en petite rade de Toulon.21-3-1860 : arrivée à Lorient.10-1-1861 : appareille de Cherbourg pour le Havre.9-4-1861 : à Lorient venant de Cherbourg (LV Riou-Kerangal). 1-8-1861 : à Lorient venant de St Nazaire (LV Gubert). 12-2-1862 : appareillage de Cherbourg.15-3-1862 : escale à Lorient, en route vers Nantes.24-3-1862 : entre en Loire.27-3-1862 : de Lorient pour St Nazaire. 16-4-1862 : de Lorient à St Nazaire; 28-5-1862 : appareille de Lorient pour Le Havre. 28-7-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.17-9-1862 : appareille de Lorient pour St Nazaire.6-10-1862 : arrivée à Brest.25-2-1863 : appareillage de Brest pour St Nazaire.28-6-1863 : appareillage de Brest vers Cherbourg.25-7-1863 : à Brest.28-8-1863 : à Lorient. 22-3-1864 : arrivée à Lorient venant de Brest.22-3-1866 : à Lorient, venant d'Indret. 21-9-1870 : rayé.1875-95 : ponton de carénage à Toulon.
Baleine
11-1936 : rayé - service de port à Rochefort.1850 : condamné- démolition.
Girafe
12-1840 à début 1845 : affrété au commerce. 19-8-1845 : appareillage de Brest pour les Antilles. 26-4-1849 : appareillage de Fort de France. 27-4 au 2-5-1849 : escale à Basse-Terre. 10-6-1849 : arrivée à Brest, venant des Antilles avec 225 passagers. 21-6-1849 : appareillage de Brest pour Toulon. 9-8-1849 : appareillage de Toulon pour Brest. 8-9-1849 : arrivée à Brest. 2-6-1850 : appareillage de Brest pour Fort de France. 5-7-1850 : arrivée à Fort de France. 20-9-1850 : retour à Brest.. 6-1-1852 : appareillage de Brest pour les Antilles (LV Malmanche). 19-4-1852 : arrivée à Brest en provenance de Fort de France 23-5-1852 : remorqué par le Laborieux de Brest à Cherbourg. 28-6-1852 : de Cherbourg à Brest. 15-1-1853 : appareille de Toulon pour Brest. 1854-55 : guerre de Crimée en Mer Noire. 2-2-1855 : à Constantinople, venant de France. 6-3-1855 : de Constantinople pour Toulon. 31-10-1855 au 5-1-1855 : appareillage de France pour Rio et retour. 11-5-1856 : débarque à Mayotte, venant de la Réunion. 1857-58 : station de Bourbon et Madagascar. 11-05-1859 : affecté comme stationnaire à Gênes. 22-3-1860 : sur rade de Gênes. 19-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Gênes, avec le Finistère le remorquant. 8-12-1864 : rayé. 1864-68 : ponton-hôpital à Toulon.
Vigogne
10-7-1830 : à Toulon venant d'Alger ( LV de Sercey). 24-1-1831 : à Toulon venant d'Alger. 5-3 au 12-3-1831 : de Toulon pour Alger (LV Lempereur). 11-4-1831 : à Marseille venant d'Alger. 15-4-1831 : à Toulon. 20-5-1831 : de Toulon pour Alger. 5-6-1831 : retour à Toulon. 14-7 au 28-8-1931 : de Toulon à Brest. 17 au 22-10-1831 : de Brest pour Rochefort . 24-11-1831 : de Rochefort pour Lisbonne et Toulon. 16-3--1834 : à Brest venant des Antilles (LV Fabvre). 14-10-1835 : à Brest venant de Terre-Neuve. 23-11-1835 : de Brest à la Martinique après transformation en ponton de carénage. 1-9-1836 : rayé. HIPPOPOTAMEgabare à voiles, transportnomchantierssur calelancementen servicerayéHippopotameRochefort18568-18561879
historique
1865-66 : bâtiment de servitude à Rochefort. HIPPOLYTEgabare à voiles, transportnomchantierssur calelancementen servicerayéHippolyteRochefort182010-182011-18201875
affecté à Brest. 1882-83 : porte-torpilles.CORMORANgabare, similaire au Marsouin.nomchantierssur calelancementen servicerayé CormoranBrest26-7-184022-3-184128-4-184122-7-1872
caractéristiques
dimensions36,0(41,23 ht) x 9,40 x 3,57/3,67 x 5,20 (c) m,déplacement550 tx, 480 tpléquipage36/41 hpropulsionmachine de 60 chnarmement2x12 caronades sur gaillardscoquebois
historique
1841 : appareillage de Liverpool pour Rochefort avec la machine de l'Asmodée.9-1844 : désatmé à Brest. 1849 : au moins pendant l'année 1849, la gabare est conduite par un équipage civil sous le commandement d'un capitaine au long cours, portant le titre "d'enseigne auxiliaire".18-6-1849 : arrivée à Brest, venant d'Indret.4-8-1849 : arrivée à Brest, venant d'Indret.11-4-1850 : appareille de Gorée.15 au 17-4-1850 : escale à St Louis.22-5-1850 : arrivée à Brest, venant du Sénégal avec 133 pax. 29-6-1850 : appareillage de Brest pour les Antilles.9-8 au 29-9-1850 : voyage de retour avec 33 pax.16-1-1852 : appareillage des Antilles pour Brest avec 191 pax.16-2-1852 : arrivée à Brest.17-4-1852 : de Brest à Toulon.9-6-1852 : voyage retour.12-1852 : transporte la machine de l'Austerlitz d'Indret à Cherbourg.21-2-1854 : appareille de Cherbourg pour Brest.17-3-1854 : de Brest pour Rochefort. 15 & 16-4-1854 : escale à Brest.9-2-1855 : à Constantinople venant de Kamisch. 26-3-1855 : arrivée à Rochefort. 12-7-1855 : arrivée au Havre.23-7-1855 : appareille de Lorient pour le Havre.21-10-1858 : arrivée à Toulon, venant d'Alger. 21-3-1859 : à Rochefort venant de St Nazaire. 2-4-1859 : à St Nazaire, venant de Rochefort. 2-6-1859 : arrivée à St Nazaire, venant de Rochefort.7-6-1859 : appareillage de St Nazaire pour Rochefort. 22-7-1859 : appareillage du Havre pour Cherbourg (LV Clément). 12-1-1860 : sorti de Brest pour 5 jours (LV Michon-Dumarais). 4-4-1860 : à Lorient venant de St Nazaire. 10-2-1860 : de Cherbourg à Brest.15-7-1861 : de Cherbourg à St Nazaire .21-7-1861 : relâche à Brixhams par suite de vent contraire. 26-2-1862 : à Lorient venant de St Nazaire. 14 au 24-4-1862 : escale à Bordeaux, allant au Sénégal et en Guyane. 26-5 au 29-6-1862 : escale à Gorée, en route vers la Guyane. 18-8-1862 : à Fort de France.4-10-1862 : arrivée à Brest.8-1-1863 : appareillage du Havre vers Cherbourg.9-1-1863 : arrivée à Cherbourg.6-1864 : de Lorient à Cayenne avec 35 femmes déportées. 25-6-1866 : appareillage de Toulon vers Marseille.10-7-1866 : sortie du bassin de St Nazaire.3-9-1867 : à Lorient, venant de Toulon (LV Thomassin). 4-1-1868 : arrivée à Lorient.25-1-1868 : conduit en rade de Lorient (LV Rouvier) pour amener un chargement de bois à St Nazaire.22-7-1872 : rayée - ponton à Lorient.1875 : démolition. CACHALOTgabare sur plans de Joësselnomchantierssur calelancementen servicerayéCachalotRochefort18617-18611914 THERESEgabare à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéThérèse (ex-gabare 3B)18641884
historique
servitude à Brest. 1865 : renommée Thérèse. MORGAT gabare à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéMorgat (ex-Louise)18651867
historique
bâtiment de servitude à Brest. 1865 : renommé Morgat. ELISABETHgabare à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéElisabeth (ex-GABARE 5B)1865
historique
bâtiment de servitude au port de Brest 1865 : gabare 5B. 1866 : renommé Elisabeth. PORTEUSEgabarenomchantierssur calelancementen servicerayéPorteuse1865 ?1888
caractéristiques
déplacement550 txcoquefer
historique
servitude à Brest EXPEDITRICE gabare
historique
13-10-1851 : part de Cherbourg pour la côte occidentale d'Afrique. OURSIN gabare à voiles, platenomchantierssur calelancementen servicerayéOursin (ex-gabare NR2)Rochefort182631-10-18261879
caractéristiques
déplacement550 tx
historique
1865 : renommé Oursin. servitude à Rochefort. NATHALIE gabare à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéNathalie1865 ?1868
caractéristiques
déplacement550 tx
historique
servitude à Lorient. LAMA gabare, allège à hélicenomchantierssur calelancementen servicerayéLama186612-11-1928caractéristiquesdéplacement550 txdimensions31.4 x 6.4 x 2.8 mdéplacement188 tpropulsion 1 hélice - machine de 50 chn
historique
13-10-1851 : part de Cherbourg pour la côte occidentale d'Afrique. BECASSE gabarenomchantierssur calelancementen servicerayéBécasse182619-1-18261875 RESSOURCE transport à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéRessourceNantes25-7-1860 12-11-1861
caractéristiques
déplacement200 txéquipage31 h
historique
25-7-1860 : armé à Lorient (Cdt Offret) 1861 : attaché au port de Lorient. 12-11-1861 : jeté à la côte et perdu sur les côtes du Chili (Cdt Sept-Livres). 6-5-1862 : rayé des listes. PORT LOUIS bac amphidrôme à rouesnomchantierssur calelancementen servicerayéPort-Louis18671936
caractéristiques
dimensions25.5 x 5 x 0.8 mdéplacement35 tvitesse6 néquipage8 hpropulsion roues latéralescoquefer
historique
1874-1931 : navire amphidrome servant au transport des malades entre l’hôpital de Port-Louis et Lorient. Assure également la surveillance des parcs à huîtres en rade de Lorient et dans le Blavet. 1887-90 : annexe de l'Albatros. 1891-97 : annexe du Caudan. 1936 : désarmé. Sort officiel inconnu, mais semble être en 1940 sur des photos d’archives allemandes au fond de l’arsenal (source Le Pallec). PILOTEtransport à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéPilote183920-4-18405-18408-1862
caractéristiques
déplacement190 t ; 90 tplpropulsion voiles - gréement goélette
historique
1-1-1850 : arrmé8-1862 : rayé au Sénégal et utilisé comme proton.1865 : vendu. VIGILANT 1848Bien que commandé par le Département de la Guerre, il fut d'abord destiné aux Douanes qui le revendirent à la Marine, du fait de ses mauvaises qualités nautiques.nomchantierssur calelancementen servicerayéVigilantBordeaux, Courau & Arman184218421842; 8-11-50
caractéristiques
déplacement117 tdimensions32.50 x 6.10 x 1.87 méquipage32 h
historique
1844 : armé à Brest 3-1848 : les Douanes remettent le bateau en vente aux Domaines, 5-11-1850 : la Marine l'achète pour 20 000 F et ne sait quoi en faire. 11-11-1852 : désarmé., envoyé à St Pierre et Miquelon comme ponton de carénage. 3-05-1865 : rayé. VIGILANT 1841gabare à clapet de 80 m3 - plans de Alexandre Chedeville - parfois nommé "Vigilante" par erreur sur les listes navalesnomchantierssur calelancementen servicerayéVigilantBrest6-184112-3-18426-184311-1852
caractéristiques
dimensions23.80 x 7 x 2.54 mdéplacement130 t, puis 150 t (1845), puis 200 t (1847)propulsion voiles - un mât à l’origine - en1849 : regréé en goélette
historique
1843 : utilisé comme marie-salope.1849 : transformé en goélette de transport de 90 tonnes.1852 : rayé - utilisé comme ponton de carénage à Saint Pierre et Miquelon.1876 : vendu pour démolition.