14-4-1862 : de Rochefort à l'île d'Aix pour essais.
•
7-6-1862 : appareille de l'île d'Aix pour la Chine.
•
3-1863 : à Saïgon.
•
6-1863 : au Japon avec l'amiral Jaurès pour protéger nos nationaux.
•
2 au 26-7-1863 : première expédition du détroit de Simonosaki (Japon).
•
3-1864 : escale à Shangaï avec le CA Jaurès.
•
25-3-1864 : escale au Japon.
•
28-8 au 9-10-1864 : deuxième expédition du détroit de Simonosaki (Japon).
•
17-5-1865 : appareille de la Réunion pour Brest, venant de Saïgon. (Cdt Duquilio).
•
1-2-1868 : arrivée à la Martinique.
•
24-3-1868 : sur rade de St Pierre (Martinique), venant de Haïti et allant à Fort de France.
•
15-12-1868 : appareillage de Fort de France pour Haïti.
•
22-12-1868 : arrivée à Port-au-Prince (Haïti).
•
4-2-1869 : à la Havane.
•
20-2-1869 : appareille de Cuba pour St Nicolas, St Marc et Port-au-Prince.
•
1872-75 : transporte des déportés de la Commune en Nlle Calédonie.
•
1878-94 : poste central à Landévenec.
•
1895 : démolition à Brest.
Pallas
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Pallas
Lorient
5-6-1848
15-8-1860
19-6-1862
23-10-1883
caractéristiques
dimensions
origine : 54.80 x 14.56 x 6.09/6.54 x 7.00 m (c.) - après allongement : 77.19 x 14.56 x 6.57 m
déplacement
1404 tjb, 3608 tpc
vitesse
11.74 n
effectif
466
h
propulsion
1 hélice - machine de 480chn, 1600che
voilure : 2 359 m² (3 mâts carré)
Machine horizontale Schneider à bielles renversées à action directe : 2 cylindres d = 1,75 m ; c = 1,06 m ; 8 chaudières tubulaires ; hélice double
bipale de 5,15 m ; puits d’hélice ; 11,37 n à 54 t/mn pour une pression de 2,34 atm et une puissance de 1666 chi.
armement
1862 : bat : 34x16cm - gaill : 4x16cm
1869 : bat : 18x14cm - gaill : 6x14cm - 1x12cm pour les chaloupes - 2x65mm pour le corps débarquement
1878 : adjonction de 4 mitrailleuses Hotchkiss, 2 torpilles remorquées et 2 torpilles lancées
historique
•
1857 : transformée pour la vapeur.
•
6-7-1862 : appareillage de Lorient pour le Pacifique.
•
5-10-1862 : à Valparaiso.
•
8-1-1863 : bombardement d'Acapulco avec la division du Pacifique.
•
9-1863 : en route vers les Marquises et Tahiti.
•
12-1863 : retour à Valparaiso, puis Acapulco, puis Panama pour prendre le nouvel amiral.
•
18-11-1860 : à Mazatlan, le CV Rozier est remplacé apr le CV Fouet comme commandant. Ce dernier participe à l'évacuation de Acapulco.
•
6-7-1862 : appareille de Lorient pour Rio de Janeiro.
•
11-8-1862 : sur rade Rio.
•
26-8-1862 : appareille de Rio pour Valparaiso.
•
4-6-1864 : chute de Acapulco, en compagnie du Rhin.
•
25-10-1864 : traverse le canal de Panama en 3 heures et 41 minutes, vers Acapulco, avec le CA Mazères nouveau commandant de la division navale du
Pacifique.
•
13-11-1864 : prise de Mazatlan.
•
22-12-1864 : expédition ratée de San Pedro.
•
31-12-1864 : à Mazatlan.
•
25-3-1865 : appareille de Mazatlan pour Guaymas.
•
29-3-1865 : occupation de Guaymas.
•
10-4-1865 : sur rade de Mazatlan (Cdt Fouet).
•
13-6-1865 : à Callao.
•
5-10-1865 : arrivée à Valparaiso.
•
18-12-1865 : appareillage de Valparaiso pour Lorient.
•
18 au 25-1-1866 : escale à Rio.
•
1 au 12-3-1866 : escale à Fort de France.
•
13-4-1866 : arrivée à Lorient.
•
1868 : mise en réserve.
•
1-1-1868 : armée pour essais (CF Le Loacer).
•
1874-78 : en réserve.
•
12-3-1881 : appareille de Lorient pour l'Atlantique Sud (CA Grivel).
•
13-3-1883 : retour à l'île d'Aix avec la dépouille du CA Grivel, mort à bord en février.
•
23-10-1883 : rayée.
•
1910 : démolition à Rochefort.
classe Entreprenante
Cette série comprend un troisième navire, la Vengeance, qui n'a pas été motorisé. Les plans sont de Boucher, puis Lemoine pour la transformation. L'Entreprenante
a été transformée en transport.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Entreprenante
Lorient
5-10-1829
4-11-1858
12-5-1859
6-7-1885
Victoire
Lorient
29-6-1830
21-8-1861
25-12-1861
1891
Aménagements du transport l'Entreprenante
caractéristiques
dimensions
origine : 54.80 x 14.50 x 6.25/6.75 x 7.20 (c.) m - après transformation : 78.10 x 14.50 x 6.00 m
déplacement
1500 tpl ; 4 063 t (Entreprenante), 3 582 t (Victoire)
vitesse
10.2 n
personnel
475/513 h (211/250 en transport)
propulsion
Entreprenante : 1 hélice à puits Mangin à 2 ailes superposées - machine Mazeline de 240/250chn - charbon 300 t
Victoire : 1 hélice à puits - machine Schneider de 600chn, 1349che
Entreprenante : Machine horizontale à bielles renversées Mazeline ; 2 cylindres : d = 1,3 m ; c = 0,8 m ; puits d’hélice. 10,2 n à 56 t/mn, pour une
puissance de 960 chi et une pression de vapeur de 2,4 atm, la consommation étant de 2,3 kg/chi/h. Gréée en 3 mâts carré (voilure de 1850 m²).
Victoire : Machine Schneider ; 6 chaudières tubulaires renfermant 1792 tubes de 7 cm de diamètre et 2 m de long ; hélice bipale double de 5,15 m
puits d’hélice ; 11,5 n à 52 t/mn pour une pression de 2,08 atm et une puissance de 1280 chi, la consommation étant de 2,85 kg/chi/h. Gréée en 3
mâts carré (2351 m²).
armement
origine : bat : 2 x 80 obus. + 28 x 30, gaill : 4 x 30 obus. + 26 x 30 caronades
Entreprenante - après transformation : 4x14cm, 1x4
Victoire - 1863 : bat : 8x30 + 22x16cm - gaill : 4x16cm - 1870 : bat : 12x16cm Mod 1864 + 6x16cm - gaill : 4x16cm
historique
Entreprenante
•
1858 : transformé sur cale en transport à hélice.
•
15-5-1859 :
•
8-12-1859 : appareillage de Toulon pour la Chine avec 1113 passagers.
•
1860 : transport du train pour le corps expéditionnaire de Chine.
•
5-4-1860 : appareille de Singapour pour la Chine (Cdt Desvaux),
•
18-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de France avec 1300 soldats.
•
15-5-1860 : à Shanghai.
•
6-12-1860 : aménagé en navire-hôpital en Chine.
•
17-6-1862 : arrivée à Pondichéry.
•
25-6-1862 : à St Denis, venant de Cochinchine.
•
15-10-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Gorée et de Chine avec 140 pax du 1er RIMA.
•
5-1-1863 : appareillage de Cherbourg pour la Martinique.
•
21-3-183 : de Toulon à Cherbourg.
•
24-5-1863 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
•
14-6-1863 arrivée à Fort de France, puis départ pour le Mexique.
•
6-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico avec l'Eure, la Bellone, le Panama, le Brandon et la Tempête.
•
8-8-63 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc, l'Augustine).
•
1864-65 : plusieurs voyages sur le Mexique.
•
25-1-1865 : alors qu'elle en route pour la Havane, elle s'échoue devant le port sur le banc des Colorados - grosses avaries, l'étambot arrière est remonté de 43
cm, et la mèche du gouvernail est cassée - déséchouage avec l'aide du Darien - retour sur la France, escortée par le Forfait.
•
30-6-1865 : arrivée en baie de Groix.
•
1868 : changement de chaudières.
•
28 & 29-4-1870 : échoué en bassin de radoub NR 2 de Lorient.
•
5-5-1870 : en rade de Lorient pour réglage des compas.
•
10-5-1870 : appareille de Lorient pour Toulon (CF Pouthier).
•
1-3-1872 : campagne au Sénégal, Antilles et Guyane.
•
1876 : idem.
•
6-7-1885 : rayé.
•
1889-93 : annexe de la Cérès, bâtiment de défense mobile.
•
1896 : démolition.
Victoire
•
14-5-1857 : appareillage de Bayonne pour Rochefort.
•
9-1-1859 : relâche à Audierne, allant à Rochefort, venant de Brest.
•
21-2-1859 : appareille de Lorient pour Brest.
•
24-2-1859 : arrivée à Brest.
•
1861 : transformation en mixte.
•
25-12-1861 : appareillage de Lorient pour St Nazaire.
•
26-5-1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.
•
23-7-1862 : arrivée à Rochefort venant de Lorient.
•
16-8-1862 : arrivée à Rochefort.
•
17-11-1863 : appareillage de Lorient.
•
28-12-1863 : escale sur rade de St Vincent (Cap-Vert) pour faire du charbon, de l'eau et des vivres frais.
•
30-12-1863 : appareillage pour Rio.
•
25-2-1864 : escale à Valparaiso, puis Callao (cdt Fouët).
•
15-4-1864 : arrivée à Rio.
•
13-11-1864 : entrée dans Mazatlan.
•
3-2-1865 : pris dans un ouragan à Mazatlan - tente de sauver, en vain, le Béranger.
•
9-3-1865 : appareille de Mazatlan avec le Rhin en remorque, qui a été relevé de la côte pour réparer à San Francisco.
•
22-4-1865 : arrivée à San Francisco.
•
12-11-1866 : évacuation de la garnison française de Mazatlan sur San Blas, pour rapatriement.
•
9-3-1867 : appareillage d'Acapulco pour le Pérou.
•
29-3-1867 : arrivée à Callao.
•
17-4-1867 : appareillage de Callao pour Valparaiso.
•
4-5-1867 : arrivée à Valparaiso.
•
14-6-1867 : arrivée à Montevideo.
•
30-6-1867 : appareillage de Montevideo.
•
8-8-1867 : arrivée à Lorient.
•
1878 : bâtiment amiral de la division navale des Antilles.
•
31-1-1880 : rayée.
•
1881 : démolition à Brest.
Guerrière
Frégate sur plans Boucher et Masson transformée en mixte sur cale
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Guerrière
Brest
8-6-1848
3-5-1860
22-10-1861
28-5-1888
caractéristiques
dimensions
54.40 x 14.10/14.50 x 6.23/6.73 x 7.05 (C.) m
allongé : 78,10 x 77,00 (flot.)x 14,56 x 6,53/7,08 m
déplacement
3 596 t
vitesse
12.6 n
effectif
466 h (545 h en 1866)
propulsion
1 hélice à puits - machine Creusot de 600 chn, 1574 che
machine Schneider ; 8 chaudières tubulaires ; hélice double bipale de 5,2 m de diamètre ; puits d’hélice ; 12,6 n à 57 t/mn pour une pression de
2,38 atm et une puissance de 1844 chi, la consommation étant de 1,8 kg/chi/h. Gréée en 3 mâts carré.
armement
bat : 30x30 rayés - gaill : 4x30
1861 : bat 30x16cm ; gaill 4x16cm
1870 transport : gaill 4x14 cm rayés, 1x4cm
historique
5-1858 : transformation en mixte sur plans de Courbebaisse, avec allongement.
12-1858 : nouvelle modification des plans par de Robert.
9-11-1861 : escale à Fort de France.
11-1861 : fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
28-12-1861 : sur rade à la Havane.
30-9-1862 : sur rade de New-York.
7-1863 : en rade de New-York.
10-1863 : passe au bassin à New-York pour étancher une voie d'eau.
12-1863 : arrivée à la Martinique, venant de la Guadeloupe et de New-York.
15-1-1864 appareillage pour Brest.
1865-68 : stationnaire en Chine.
7-06-1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shangaï (CV Olivier).
10-1866 : expédition de Corée - prise de Kang-Hoa (CV Olivier).
24-11-1866 : arrivée à Nagasaki.
29-11-1867 : embarquement de 2 compagnies d'infanterie de marine à destination du Japon.
5-2-1868 : appareille de Hong-Kong pour la France (CV Ollivier).
1869 : transformée en transport à deux batteries à Lorient avec un spardeck supplémentaire.
1-1870 : armée à Lorient comme transport.
1871 : rapatrie les prisonniers français d'Allemagne - puis assure le transport des déportés en Nouvelle-Calédonie (CF Boucarut).