Avisos de 1ère classe, parfois nommés corvettes, construits sur plans de Sabattier.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Mégère
Rochefort
4-1852
19-07-1853
1-4-1854
28-9-1875
Lucifer
Rochefort
1-1852
24-5-1853
24-2-1854
29-10-1874
caractéristiques
dimensions
50.08 x 49.74 (fl.) x 8.15 x 3.32 m
déplacement
820 t (795 t Mégère)
vitesse
11 n (Lucifer), 9.1 (Mégère)
effectif
93 h
propulsion
1 hélice - machine Rochefort de 200 chn, 575 chi - gréement : 3 mât goélette, puis brick (1117 m²)
Machines horizontales à fourreau à action directe construites à Rochefort, les premières de ce type construites en
France : 2 cylindres : d = 1,32 m (diamètre équivalent 1,16 m) ; c = 0,62 m ; 2 chaudières ; hélices 6 pales de 2,7
m, puis doubles bipales de 2,6 m.
Lors d’une refonte survenue au cours des années 1860 à bord de la Mégère les chaudières furent changées et la
machine modifiée : les cylindres à fourreau furent dotés d’une chemise dans laquelle pouvait être injectée soit de
la vapeur provenant des chaudières normales, soitde la vapeur à 5 atm fournie par 2 petites chaudières spéciales
alimentées en eau douce avec condenseur par surface, vapeur qui était également utilisée pour assécher en la
surchauffant la vapeur introduite dans les cylindres.
Lucifer : 11 n à 86 t/mn pour une pression de 2,14 atm et une puissance de 575 chi.
autonomie
1500 NM / 10 n
armement
origine : 2x30 NR1 + 2x16 cm obus.
1863 (Lucifer) : 4x12 cm rayés
1864 (Mégère) : 1x16 cm rayé + 2x12 cm sur affûts pivotants
coque
bois (Lucifer), composite (Mégère)
historique
Mégère
1854-55 : guerre de Crimée en mer Noire (CF Devouix).
18-2-1855 : de Kamiesh pour Eupatoria.
21-2-1855 : Kamiesh.
28-4-1855 : Kamiesh venant d'Eupatoria.
19-5-1855 : arrivée Kamiesh, venant d'Eupatoria.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
1-11-1857 : appareillage de l'île d'Aix pour le Pacifique.
1-12-1858 : mouille à Valparaiso.
26-1 au 27-2-1859 : à Callao (Cdt Vialète d'Aignan).
7-6-1859 : arrivée à Callao, venant de Payta.
4 au 5-1860 : à Callao.
5-1861 : appareillage de Pernambouc pour Rochefort.
12-6-1861 : arrivée à Rochefort et désarme.
1863 : expédition du Mexique.
2-1864 : prise de commandement du CF Bastard.
21-5-1866 : escale à St Thomas.
13-12-1866 : arrivée à Fort de France, venant de Porto-Rico (Cpt Bastard).
5-1-1867 : appareille de Fort de France pour la Guadeloupe.
2-2-1869 : appareille de Callao pour Valparaiso (Cdt Aube).
8-3-1869 : à Valparaiso
2-11-1869 : nomination de CF Layrle comme commandant.
24-2-1871 : désarmé à Toulon.
1872-75 : transformé en transport à voiles. Sa nouvelle jauge est de 420 tx
28-9-1875 : rayé.
1876-1901 : ponton de l'école des mousses de Marseille.
1901 : démolition.
Lucifer
27au 30-4-1854 : escale à Deal (GB) avec l'escadre de la Baltique, pour cause mauvais temps.
20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
6-3-1855 : de Constantinople pour Toulon.
25-3-1855 : à Toulon venant de Constantinople et Kamiesh.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
17-10-1855 : prise de Kinburn.
8-12-1858 : à Sacrificios (Mexique).
1-1859 : division des Antilles - expédition du Mexique.
8-2-1959 : obtient réparation et salut au pavillon français à Tampico au Mexique (cdt de Marivault,
escadre Al Penaud).
23-4-1859 : de Vera-Cruz pour la Martinique.
28-6-1859 : à Fort de France.
4-12-1859 : arrivée à Fort-de-France, venant de la Guayra (Cdt Marivault).
22-6-1860 : arrivée à Gibraltar, venant des Antilles, puis vers Toulon.
6-1863 : réarmé.
24-4-1864 : de Cherbourg pour le Mexique (CF Gazielle).
27 au 30-5-1864 : escale à Bahia, venant de Madère et allant à Rio.
13-11-1864 : entrée dans Mazatlan.
22-12-1864 : expédition ratée de San Pedro (Mexique).
25-3-1865 : appareille de Mazatlán pour Guaymas.
29-3-1865 : occupation de Guaymas.
10-4-1865 : sur rade de Mazatlán (Cdt Sauze).
15-1-1867 : de Valparaiso pour la France.
18-1-1868 : arrivée à St Denis, venant de France.
2-3-1869 : appareille de Saïgon à la recherche du Monge, perdu sur les côtes de Cochinchine.
28-5-1870 : appareille de Port-Saïd pour Cherbourg.
21-6-1871 : arrivée à Cherbourg.
29-10-1874 : rayé - charbonnière à Cherbourg
1887 : démolition.
AIGLE / EPERVIER
Cet aviso sera renommé l'Epervier pour libérer le mot "Aigle" et donner ce dernier à un des yachts impériaux. Il est très semblable à la Mégère.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Aigle
Cherbourg
16-9-1852
17-9-1853
30-04-1858
caractéristiques
dimensions
51.9 (fl.) x 8.5 x 3.57 m
propulsion
Machine Mangin de 200 chn à action directe : 4 cylindres : d = 0,85 m ; c = 0,5 m ; 10,5 n à 75 t/mn. ; 2 chaudières ; hélice double bipale D= 2,9 m
déplacement
508 t , 773 tpc
armement
2x30 NR1 - 1854 : 4x30 obus
historique / history
1851 : ordonné comme transport.
1855 : escadre de la Baltique, armé en transport.
14-5-1855 ; à Leith (Ecosse) pour protection de nos pêcheurs au large de l'Islande.
9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).
4-1856 : de Cherbourg pour la station d’Ilande.
1-9-1857 : appareillage de Toulon pour le Sénégal en escortant la citerne la Sénégalaise .
3 au 12-9-1857 : escale à Malaga.
8-3-1858 : renommé Epervier.
30-04-1858 : naufrage sur la rivière Como au Gabon.
8-5-1858 : rayé officiellement.
MONGE
Le Monge est le premier de quatre avisos de première classe (renommés plus tard éclaireurs d'escadre et croiseurs de 3e classe) dont le dessin est basé sur la
corvette de 2e classe Chaptal. L'état-major avait fixé une vitesse élevée au cahier des charges, aussi la puissance originellement fixée à 150 chn, dut être revue à la
hausse en octobre 1855. Le cahier des charges fut une nouvelle fois augmenté en juillet 1856 pour porter la surface de toile à 1297 m². La coque est en bois à avant
de clipper et arrière en surplomb. Il est gréé en barque. La quille est courbe.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Monge
Brest
10-7-1857
19-3-1859
16-4-1859
4-11-1868
caractéristiques / data
dimensions
64.50 x 10.4 x 4.13 m
déplacement
1 154 t
vitesse
11.5 n
effectif
136 / 148 h
propulsion
machine Mazeline de 250 chn, 815che, 1 hélice avec puits - charbon : 265 t
voilure : 1297 m²
Machine Mazeline 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,22 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières ; puits d’hélice ; hélice bipale double de 3,33 m de
diamètre ; Rayon d’action : 2500 à 2900 nautiques à 10 n.
armement
1859 : 4x16cm
1865 2x16cm + 2x14cm
1866 1x16cm +2x30 + 2x14cm
historique
24-10-1855 : ordonné.
1859 : opérations de l'Adriatique, puis Pacifique.
2-1860 : arrive à Nouméa (CF Bourdais)
26-2-1860 : départ de Nouméa pour Sydney (CF Bourdais).
26-7-1860 : à l'embouchure de Pei-Ho.
31-7-1860 : attaque de Takou.
21-8-1860 : balise le chenal de Pei-Ho.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
12-4-1861 : prise de la citadelle de Mytho.
1862 : Hong-Kong.
4-4-1863 : appareillage de Shangaï pour Fou Tchéou et Takou.
30-4-1863 : avarie de machine - réparations à Yokohama.
1-1864 : de Yokohama à Shangaï.
21-8-1864 : rentre à Brest et désarme pour changement des chaudières.
30-11-1865 : appareillage pour l'Extrême Orient.
12-12-1865 : escale à Ténériffe.
4-4-1866 : escale à Singapour.
11-3-1866 : arrivée à Saïgon.
Fin 10-1868 : appareillage de Saïgon pour le Japon avec la Junon (qui, en avarie, va revenir sur place).
4-11-1868 : disparaît dans un typhon en mer du Japon. Il est perdu corps et biens.
FORBIN
Aviso de 1ère classe, avec mâture de corvette, coque bois, dessiné par de Robert.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Forbin
Brest
27-8-1857
4-5-1859
3-10-1859
28-07-1884
caractéristiques
dimensions
61.97 x 0.06 x 4.47 m
déplacement
1 130 t
vitesse
11.17 n
effectif
150 h
propulsion
Machine de 230 chn, 942 che, 1 hélice, charbon : 200 t
Machine Mazeline 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,22 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières ; puits d’hélice ; hélice bipale double de 3,33 m de
diamètre ; aux essais : 11 n à 80 t/mn pour une pression de 2,35 atm et une puissance de 813 chi, la consommation étant de 1,5 kg/chi/h.
Gréé en 3 mâts carré (1137 m²).
Rayon d’action
2500 à 2900 nautiques à 10 n.
armement
origine : 2x16cm + 2x14cm
1859 : 4x16cm
1866 : 2x16cm + 2x14cm
1874 : 8x14cm
1881 : 6x14cm sur les gaillards (spardeck)
historique
24-10-1855 : ordonné.
10-07-1859 : envoyé en Mer Rouge et en Extrême Orient où il participera aux
expéditions de Chine et de Cochinchine.
1860 : prise de Ki Hoa près de Saïgon .
15-5-60 : à Shanghai.
21-5-1860 : participe au déséchouage de la Forte devant Woosun (Chine).
26-7-1860 : à l'embouchure de Pei-Ho.
31-7-1860 : attaque de Takou.
08-1856 : affecté à la Division Navale du Levant.
4-1858 : réarmé - division cuirassée de l'Océan puis division du Levant.
20-10-1859 : de France pour la Chine (Cdt Morier).
13-1-1860 : arrivée à Singapour.
21-8-1860 : va à Tché-Fou pour y prendre livraison des canonnières 27 et 31.
23-11-1860 : part de Pei-Ho pour le Japon.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
7 et 8-5-1861 : escale à Saïgon, en route pour Singapour et Suez.
7-1861 : au mouillage à Suez.
7-12-1861 : de Suez pour Saïgon.
28-12-1861 : escale à Pointe-de-Galles (Ceylan).
9-1-1862 : mouille sur rade de Singapour, venant de Suez avec des renforts pour l'Indochine.
20-3-1862 : prise de Vinh Long. - Envoyé sur rivière Hué pour détruire le cabotage du roi annamite Tu-Duc.
8-12-1863 : appareille de Saïgon.
19-12-1863 : escale à Java.
6-1-1864 : arrivée à St Denis.
03-1864 : retour à Brest et désarmé.
8-6-1866 : appareillage de Brest pour Cherbourg. Surpris par la brume aux Vieux Moines, il talonne et endommage son gouvernail. Il retourne à Brest.
20-6-1866 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.
2-8-1867 au 6-5-1868 : stationnaire au Levant (CF Duperré).
11-1869 : participe à l'inauguration du canal de Suez
6-6-1870 : quitte le Levant pour Lorient.
27-6-1870 : à Lorient, venant du Pirée (CF Meyer).
1872-76 : campagne dans l'Atlantique sud
7-1878 : en Méditerranée où il termina sa carrière comme mouche d'escadre.
5-5-1880 : endommagé dans une collision et désarmé à Toulon.
28-7-1884 : rayé.
1885 : affecté à l'école de chauffe de Lorient sous le nom de Fournaise.
1896 : démolition.
JEROME NAPOLEON 1860-66
Le Cassard fut dessiné pour avoir une très bonne vitesse sous voiles, ce qui lui donna une "allure de clipper" selon les dires de l'époque.
Il changera plusieurs fois de nom.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
1858 : Cassard
Le Havre, Augustin Normand
12-1856
13-12-1859
30-3-1860
23-5-1879
30-7-1860 : Jérôme Napoléon
16-8-1866 : Cassard
14-2-1867 : Reine Hortense
19-9-1870 : Kléber
caractéristiques / data
dimensions
70.92 x 10.21 x 4.04 m
déplacement
1 223 t
vitesse
12.2 n (13.1 aux essais)
effectif
136 h
propulsion
machine de 250 chn, 828 che, 1 hélice
Machine Mazeline à 2 cylindres à bielles renversées d = 1,22 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières ; puits d’hélice ; hélice bipale de 3,76 m de diamètre ;
13,1 n à 82 t/mn pour une pression de 2,44 atm et une puissance de 761 chi.
Gréé en 3 mâts barque avec voiles goélette (1240 m²).
armement
1860, aviso : 4x136 cm
1861, yacht : 2x12cm bronze
1866, aviso : 2x14cm
historique
1858-1860 : nommé Cassard.
1-1860 : en achèvement à Cherbourg.
30-3-1860 : armé et affecté au service du Prince Jérôme Napoléon en tant que yacht impérial - voyage en Irlande et en Ecosse.
15-6-1860 : stationnaire Cherbourg.
30-7-1860 : renommé Jérôme Napoléon.
6-1861 : départ pour une tournée aux Etats-Unis et au Canada avec une suite nombreuse dont George Sand.
7-7-1861 : quitte Lisbonne après une escale.
19-7-1861 : mouille en rade de St Pierre et Miquelon.
20-7-1861 : en baie de Gabarus au Cap Breton.
22 au 25-7-1861 : à Halifax.
22-7 au 21-9-1861 : arrivée à New-York - reste à quai à New-
York pendant que le prince effectue une tournée touristique
à Washington, Montréal et Québec.
7-10-1861 : arrivée à Brest.
9-10-1861 : débarquement du prince au Havre.
21-9-1861 : appareille de New-York pour Boston.
26-9-1861 : départ pour la France.
30-4-1862 : appareille du Havre pour Marseille.
12-6-1862 : arrivée à Le Havre, venant de Toulon.
13-6-1862 : à Dunkerque.
20-6-1862 : appareille du Havre pour Londres avec le prince
Jérôme à bord.
7-7-1862 : arrivée au Havre, venant d'Angleterre.
1863 : croisière Egypte, Levant.
12-1863 : retour au Havre
3-1864 : voyage en Hollande avec le prince Jérôme.
18-7-1864 : retour au Havre après une excursion du Prince Napoléon à Cherbourg et sur les côtes bretonnes (Cdt Georgette Dubuisson).
8-1864 : en Ecosse.
10-9-1864 : à Cherbourg venant du Havre avec le prince Napoléon et le prince Humbert d'Italie.
4-1865 : voyage à Ajaccio pour y amener un élément du monument de Napoléon.
31-7-1865 : escale avec le prince Napoléon à Kingstown (Irlande) pour visiter l'exposition universelle de Dublin, en provenance de Beaumaris (Pays de Galles) ù il avait
embarqué le prince.
8-1865 : au Havre.
1-1866 : Toulon, côtes italiennes.
4-7-1866 : appareille de Toulon pour le Havre.
8-1866 : à Cherbourg.
16-8-1866 : renommé Cassard.
14-2-1867 : renommé Reine Hortense.
4-3-1869 : réglage des compas en face de Toulon.
6-5-1869 : à Naples.
28-6-1870 : à Brest de Cherbourg (CF de Pinn).
29-6 au 3-7-1870 : à Cherbourg. En attente du prince Napoléon qui se propose d'aller visiter les "mers glaciales".
19-9-1870 : renommé Kléber.
1870-74 : station en Algérie.
1874-78 : station d'Ajaccio.
1-12-1878 : désarmé à Toulon.
23-5-1879 : rayé.
1887-90 : atelier "étoupes" à Toulon, puis école des torpilleurs à Toulon (ou Bizerte ?).
Jérôme Napoléon 1866-70
Aviso de 1ère classe, puis yacht impérial, puis corvette à barbette - coque en bois à avant de clipper - 2 mâts goélette, inspiré du Talisman.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
1861 : Cassard
Augustin Normand, Le Havre
1-1-1862
20-2-1866
1-9-1866
18-8-1894
16-8-1866 : Jérôme Napoléon
19-9-1870 : Desaix
caractéristiques
dimensions
79 x 10.6 x 5.5 m
déplacement
1.600 t
vitesse
14 n
propulsion
1 hélice avec puits - 450 chn
Machine Mazeline compound à 3 cylindres d = 1,42 m ; c = 0,8 m ; 4 chaudières tubulaires ; hélice 4 pales de 4,8 m ; 14,7 n à 88 t/mn pour une
pression de 1,9 atm et une puissance de 1452 chi. 2 mâts goélette avec misaine carrée ou sans misaine.
16-8-1866 : transformé en yacht, renommé le Jérôme Napoléon. En fait, il échange son nom
avec le premier Jérôme Napoléon qui prendra le nom de Cassard.
1-9-1866 : armé à Cherbourg.
1867-68 : expédition Océan Glacial avec le prince Jérôme Napoléon.
7-4-1867 : à Cherbourg venant de l'île de Wight et de Southampton avec le prince Napoléon
et sa suitr (CV Gerogette-Dubuisson.
8-4-1867 : à 9 heures du soir, expériences électriques d'éclairage.
27-7-1868 : débarque le prince Napoléon à St-Nazaire, puis mouille en rade de Lorient (CV
Georgette du Buissou).
6-1870 : à Cherbourg.
19-9-1870 : renommé Desaix - reclassé corvette.- escadre de la Méditerranée.
5-3-1872 : à Toulon venant d'Ajaccio avec le Lapérouse en remorque (CF Chevalier).
8-10-1872 au 15-8-73 : station du Levant (CV Prosper Dealassaux).
15-2-1877 : coule le Lézard devant Toulon en faisant des essais de torpilles divergentes.
16-7-1881 : prise de Sfax.
24-7-1881 : bombardement de Gabès.
10-8-1894 : rayé.
21-12-1894 : vendu à la démolition à Toulon.
FORFAIT
Avisos encore appelés éclaireurs d'escadre. Ils seront rebaptisés croiseurs de 3ème classe. La coque est en bois à avant de clipper et arrière en surplomb. Ils sont
gréés en barque. La quille est courbe.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Forfait
Le Havre, Augustin Normand
1856
28-12-1859
27-7-1860
21-07-1875
caractéristiques
dimensions
67.67 X 9.69 X 4.16 m
déplacement
1 226 t
vitesse
11.9 n
effectif
136 h
propulsion
machine de 250 chn, 792che - 1 hélice, charbon : 239 t
Machine Mazeline à 2 cylindres à bielles renversées d = 1,22 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières ; puits d’hélice ; hélice bipale double de 3,56 m ; 11,9 n à
82 t/mn pour une pression de 2,13 atm et une puissance de 700 chi ; puits d’hélice supprimé en 1869 et hélice changée contre une bipale simple.
Gréé en 3 mâts barque.
coque
boi
armement
1859 : 4 x16cm rayés
1866 : 6x14cm rayés + 1x4
historique
5-5-1856 : ordonné.
12-1860 : aller-retour de Cherbourg à Brest pour prendre des troupes devant embarquer sur
l'Isis.
28-1-1862 : appareillage de Cherbourg pour le Mexique.
7-2-1862 : soutage à Madère.
4-3-1862 : au Mexique.
12-3-1862 : de Vera-Cruz à Cherbourg (CF Vedel).
8-4-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Vera Cruz.
27-6-1862 : appareillage de Cherbourg pour le Mexique.
1-10-1862 : arrivée à New-York, venant du Mexique (Cpt Rivière de la Mure).
23-6-1863 : appareillage de Cherbourg pour la Vera Cruz (Cdt de Castellane).
30-6-1863 : escale à Funchal.
1-10-1863 : à Tuxpan (Mexique).
15-10-1863 : à Vera Cruz.
1-1864 : au mouillage à Vera Cruz.
12-7-1864 : au mouillage à Vera Cruz.
10-1864 : dégage la ville de Tuxpan avec sa compagnie de débarquement.
15-10-1863 : à Vera Cruz.
5-4-1867 : mouille devant Saïgon, pour remplacer le Cosmao rentrant en France.
25-4-1868 : en station à Tche-fou.
8-11-1868 : arrivée sur rade à Saïgon, venant de Yokohama.
10-12-1868 : appareillage de Saïgon avec escale à Labuan et exploration des écueils de Palauan et de la côte nord-ouest de Bornéo.
23 au 31-12-1868 : escale à Singapour.
3-2-1869 : arrivée en rade de Sydney, venant de Saïgon (CF Lesulnier de la Cour),
20-2-1869 : appareillage de Sydney pour la Nlle Calédonie et Tahiti.
26-7-1870 : armé.
29-3-1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg .
1872 : affecté à Toulon.
Le 21 juillet 1875, l'escadre d'évolution de la Méditerranée, sous le commandement de l'amiral de la Roncière, montant le vaisseau le Magenta, se trouvait près des
côtes de la Corse, lorsque dans une évolution l'aviso à vapeur le Forfait fut abordé par la frégate cuirassée la Jeanne-d'Arc, dont l'éperon lui défonçait le flanc au-
dessus de la flottaison. L'eau pénétrait à flots dans l'intérieur du navire, qui s'enfonçait rapidement. Son commandant, le capitaine de frégate Vivielle, jugeant la
perte du Forfait certaine, et uniquement préoccupé du salut de son équipage, ordonna à tous ceux qui savaient nager de se jeter à la mer, obligeant les autres à
quitter aussi le bâtiment, muni chacun d'un espar qui pût les soutenir sur l'eau.
classe LIMIER
Bâtiments à coque bois, gréés en barque. Classés avisos de 1ère classe, puis éclaireurs d'escadre. Ils deviendront croiseurs de 3e classe en 1876.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
D'estrées
Cherbourg
15-11-1864
24-1-1867
7-12-1867
2-4-1891
Hamelin
Lorient
6-5-1864
16-9-1866
1868
12-7-1887
Lhermitte*
Brest
1864
4-7-1867
16-6-1870
7-12-1874
Limier
Brest
7-3-1865
21-12-1866
1868
23-10-1887
Volta
Cherbourg
4-4-1867
4-6-1867
1869
16-5-1892
* Du vice-amiral baron Lhermitte. On le trouve cependant écrit par erreur "L'Hemitte".
caractéristiques
dimensions
Hamelin : 62,9 x 10,4 x 4,7 m
Limier : 63,2 x 10,34 x 4,7 m
Lhermitte : 62,9 x 10,4 x 4,7 m
Volta : 63,2 x 10,35 x 4,9 m
D'Estrées : 63,2 x 10,35 x 4,9 m
déplacement
349 tj ; 1 342 t
vitesse
12.5 n
effectif
154 h
propulsion
machine de 250 chn, 1041 chi - 1 hélice, charbon : 235 t
Machines horizontales compound 3 cylindres à bielles renversées Indret : d = 1,25 m ; c = 0,7 m ; réservoir de vapeur tubulaire entre le cylindre
HP et les 2 autres sauf Lhermitte, cylindres extrêmes avec enveloppe de vapeur ; chaudières sans surchauffe sauf Lhermitte: surchauffe à la base
de la cheminée entre les cylindres haute et basse pression.
Hélices bipales doubles de 3,52 m de diamètre. Rayon d’action : 3000 nautiques à 10 n.
Hamelin : 12,5 n à 92 t/mn pour une pression de 2 atm et une puissance de 1155 chi, la consommation étant de 1,12 kg/chi/h ;
Limier : 13,1 n à 89,6 t/mn pour une pression de 1,9 atm et une puissance de 952 chi.
Gréés en 3 mâts carré - voilure : 1 094/1 219 m²
coque
bois
armement
1x16 cm ; 4x14 cm
Hamelin et L’Hermitte en 1870 : 2 canons rayés de 16 cm sur châssis à double pivot, 2 de 14 cm, et un de 4 cm ;
Limier en 1870 : 1 canon rayé de 16 cm sur affût à double pivot et 4 de 14 cm.
Volta et d’Estrée en 1870 : 2 canons rayés de 16 cm sur châssis à double pivot et 4 de 14 cm.
historique
D'Estrées
27-5-1867 : armé à Cherbourg.
28-8-1867 : mis en réserve.
7-12-1867 : réarmé.
4-2-1868 : appareille de Cherbourg pour la Martinique.
1868 : commandé par le CF Desvarannes, et ancien officier d'ordonnance de
Napoléon III, mouille dans les ports de Québec et de Montréal.
12-1868 : mouillé sur la côte haïtienne avec d'autres avisos français pour
défendre nos intérêts.
2-1-1869 : appareille de Fort de France pour Aspiaval (nom de Colon aux
Antilles).
6-10-1869 : départ de New-York.
1-11-1869 : escale à Brest, venant des Antilles, pour souter et repart pour
Cherbourg, sa destination finale.
7-11-1869 : arrivée à Cherbourg.
20-7-1870 : réserve 1.
26-7-1870 : réarmé pour croisière en Atlantique et Mer du Nord.
10-1-1871 : à Lorient venant de Cherbourg.
12-1--1871 : appareille pour Belle-Ile.
31-1-1871 :sur rade de Lorient venant de Cherbourg.
1-2-1871 : appareillage.
1-1-1873 : réarmé pour campagne en Mer de Chine.
10-1874 : transporte de Yokohama à Kobé la mission chargée d'observer le passage de Vénus.
1881 : Cpt Charles Chambeyron.
1880-84 : station en Nlle Calédonie.
1886 : hydrographie en Tunisie.
12-1886 : arrivée à Bône.
1-1887 : mission hydrographique en Tunisie.
1-2-1887 : appareille d'Alger pour Bône.
9 & 10-1887 : en mission à Tanger.
2-4-1891 : rayé à Toulon.
Hamelin
11-6-1867 : essais de machines devant Lorient (CF Rallier).
1868-69 : réserve.
10-1-1870 : en radoub au bassin 1 de Lorient.
9-5-1870 : réarmé pour la station des mers du Sud.
14-6-1870 : appareille de Lorient pour le Pacifique.
1876 : rebaptisé croiseur de 3e classe.
1877-78 : division navale de l'Atlantique sud.
16-7-1884 : s'échoue dans la rivière Minh - renfloué par les scaphandriers du Bayard et de La
Galissonnière - envoyé en réparations à Saïgon.
12-7-1887 : rayé
8-1887 à 1894 : bâtiment central de la défense mobile à Ajaccio.
1889 : ponton.
1890 : annexe de la Cérès.
1894-95 : annexe de l'Entreprenant.
1895-1910 : bâtiment des torpilleurs à Bonifacio.
Lhermitte
3-9-1867 : sortie pour essais (CF Rallier).
10-1867 : classé en réserve 3.
1868-69 : en réserve.
16-6-1870 : armé définitivement et affecté à l'Escadre du Nord.
23-3-1871 : arrivée à Toulon.
1-4-1871 : désarmée - en réserve 3.
1-7-1873: réarmé pour l'Escadre du Pacifique. Pendant ses essais, il aborde un
bateau de pêche, puis coule accidentellement le trois~mâts russe Minbelli.
18-7-1873 : appareillage de Toulon pour aborder à nouveau devant Barcelone le
brick anglais Fred Thomson – retour à Toulon pour réparer avant de repartir, cette
fois sans incident pour Tahiti avec escales en Amérique du Sud et Centrale.
1874: Stationnaire à Tahiti, il visite notamment les Samoa puis Wallis dont la
reine Amélia va recevoir en cadeau une baleinière.
29-6-1874 : s’échoue sur le récif devant ]a passe du lagon des Wallis. Après
diverses manœuvres infructueuses pour se dégager, le bâtiment est abandonné au
cours d'une opération difficile où deux hommes se noient. Les survivants
établissent deux camps sur la pointe de Papaga, dans l'île Nukuaeta, où les
missionnaires et la reine Amélia leur portent assistance. Une baleinière est envoyée à Sigavé qu’elle joindra deux jours plus tard.
7-7-1874 : le trois-mâts de Hambourg San-Francisco, décide de porter secours aux naufragés, et quitte Sigavé.
10-7-184 : arrive à Wallis, peut embarquer 66 hommes, dont les malades avec un aide médecin, et les transporte en Nouvelle-Calédonie, d'où l’Orne est expédiée
pour ramener les 80 hommes resté à Wallis
7-12-1874 : rayé.
25-11-1875 : autorisation est donnée aux habitants de Wallis de dépecer le navire.
Limier
5-6-1867 : armé à Brest pour l'escadre du Nord.
6-7-1867 : au Havre, venant de Cherbourg pour escorter la Reine Hortense.
20-8-1867 : sur rade de l'île d'Aix.
2 au 9-10-1867 : de Sunderland à Cherbourg (LV Bruat).
20-10-1867 : de Cherbourg pour Tunis.
5-2-1868 : appareille de Toulon pour Civita-Vecchia.
3-8-1868 : à Alger avec l'escadre cuirassée de la Méditerranée (LV Bruat)).
1-10-1869 : de Rochefort pour le Sénégal.
12-1869 à 1-1870 : station à Port-au-Prince. Une épidémie de fièvre
jaune fait trois victimes. Le Limier se réfugie à Charleston.
25-4-1870 : mouille à Cherbourg, venant des Antilles - mis en
quarantaine.
5-3-11872 : au Pirée (CF Rou).
31-1-1873 : désarmé à Brest.
1876-78 : division navale du Pacifique.
1879-81 : en réserve.
1881-84 : croisière (Brest-Ténériffe-Montevideo-Détroit de Magellan-
Canaux de Patagonie-Valparaiso-côtes d'Amérique du Sud-Panama-
Honduras-Guatemala-Acapulco-Honolulu-Tahiti-îles sous le vent-
7-1917 : aurait été démoli avec le concours de prisonniers allemands ainsi que le Vaudreuil.
Volta
15-6-1868 : de Halifax vers Brest pour escorter le Onondaga.
3-7-1868 : à Brest.
6-1-1869 : appareille de St Denis pour Tamatave (Madagascar).
16-1-1869 : retour à St Denis.
1-1-1872 : désarmé à Cherbourg.
5-8-1873 : armé pour essais.
29-8-1875 : entretien du cimetière miliatire français de la guerre de Crimée à
Petroyawlosk.
15-4-1876 : appareille de pour une croisère en Amérique du Sud.
29-5-1876 appareille de Valparaiso pour Montevideo.
13 au 30-6-1876 : escale à Rio.
15-8-1876 : escale à Brest .
17-8-1876 : retour à Cherbourg.
1881 : division des mers de Chine et du Japon.
15-1-1886 : armé à Cherbourg (CF Fournier).
26-2-1883 : appareille de Cherbourg pour relever le Kersaint en mer de Chine.
23-8-1884 : bataille de la rivière Min, coup de main de Kelung.
8-9-1887 : réarmé à Cherbourg pour remplacer le Duchaffault
en Nlle Calédonie.
24-9-1887 : appareille de Cherbourg.
1894 : démoli.
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