dimensions41.75 (40.0 flot.) x 7.19 x 1.88 x 3.36 (c) mdéplacement280 / 340 tcoquebois doublée de cuivre vitesse 8.3 neffectif44 hpropulsion machine Indret (Dialmath), Brest (Podor) - 60 chn - voilure : 519 m²Machines à 2 cylindres : d = 0,9 m ; c = 0,72 m ; roues de 4,74 m de diamètre ; 16 aubes mobiles de 2 x 0,35 m ; 8,3 n à 30 t/mn pour une pression de vapeur de 1,9 atm dans la chaudière (1,8 sur les pistons) charbon : 36 tarmement4x12 cm obusiers sur gaillards
historique
Dialmath
1-5-1857 : à Gorée, venant de Gambie. 8-6-1857 : de Gorée vers Salun. 18-6-1857 : de Gorée vers Ste Marie (Gambie). 9-5-1859 : arrivée à Gorée, venant de la côte Sud. 11-5-1859 : départ pour St Louis. 9-5-1860 : arrivée à Gorée, venant de la côte (cdt Vallon). 11-5-1860 : de Gorée pour St Louis. 2-1861 : expédition punitive en Casamance. 29-1-1862 : appareillage de St Louis du Sénégal. 7-1862 : Gabon. 18-10-1863 : Gabon 4-1863 : Grand Bassam.
Podor
1856 : en achèvement à Brest.11-1-1859 : arrivée à Gorée, venant de St Louis (Cpt d'Etampes). 6 à 10-1860 : exploration de la rive droite du fleuve Sénégal.7 à 8-1862 : affaire du Fouta.22-8-1863 : appareillage de Saint-Louis (LV Vesques). 8 au 14-9-1863 : escale à Fayal (Açores). 29-9-1863 : à Brest, venant du Sénégal. 12-11-1864 : rayé - charbonnière.1871 : amené à Landerneau avec la Salve pour charger 800 bœufs parisiens atteints de la peste. Il sera coulé avec sa cargaison vivante au large, 1875 : démolition.classe AfricainConçu pour le Sénégal sur les plans du Dalmiath mofifiés.
dimensions41,75 (40,00 fl) x 7,12 (12,00 (HT) x 1,88/1,95 x 3,36 (c) mdéplacement280/395 tcoqueboiseffectif44 ppropulsion 1 machine Indret - 60 chn, 200 che - voilure : 519 m²Devaient être à hélice mais les plans furent modifiés alors qu’ils étaient en chantier. Machines Indret à connexion directe de 200 chi ; 2 cylindres verticaux : d = 0,9 m ; c = 0,72 m ; chaudière tubulaire ; roues de 4,74 m de diamètre, 16 aubes de 1,95 x 0,35 m ; 6 n à 24 t/mn pour une pression de 2 atm et un vide de 0,18 atm.armement2x12 obusiers (Arabe 1866) : 2x4 rayés sur gaillards + 2 espingolesvitesse6 n
historique
Africain
4-9-1858 : sortie essais machine à Lorient.7-1859 : en route de Lorient pour le Sénégal (LV Lescaze).2-1861 : expédition punitive en Casamance, puis expédition du Cayor (Cpt Lescaze). 24-11-1861 : arrivée au Gabon, venant de Côte d'Or. 13-7-1865 : à Lorient venant du Sénégal (LV Clément). 6-2-1869 : mouillé sur rade au Gabon.18-4-1870 : au Gabon.19-5-1870 : au Gabon. 19-2--1878 : rayé - caserne Dakar.1879 : démolition. l’Arabe
Arabe
1858-63 stationnaire sur la côte d'Afrique occidentale.8-1858 : à Ténériffe.24-12-1858 : arrivée à Gorée, venant de Sierra Leone. 14-1-1859 : appareille de Gorée pour une expédition en Casamance.21-3-1859 : à Gorée. 24-5-1859 : à Ste Marie de Bathurst (Gambie).8-12-1861 : au Congo.4-1863 : Sierra Leone.12-1863 : grave avarie de machine.1 à 4-1864 : réparations au Gabon.18-4-1854 : envoi à Toulon avec escales à Grand-Bassam, Sierra Leone, Gorée, St Vincent, Fayal et Cadix. 10-8-1864 : escale à Cadix. 19-8-1864 : arrivée à Toulon pour passage au bassin (LV Bonjour). 16-6-1866 : appareille de Toulon pour le Sénégal.13-2-1867 : à Sierra-Leone, venant de Grand-Bassam. 6-3-1868 : à Gorée. 26-3-1868 : appareille de St Louis du Sénégal pour Lorient (LV Janet).2-5-1868 : retour à Lorient.20-5-1879 : rayé - ponton renommé Africain.1881-82 : remonté dans la partie haute de la rivière et renommé Arabe.MaraboutAviso en fer conçu pour le Sénégal.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
MaraboutBrest11-3-18511-7-18528-185231-12-1864
caractéristiques
dimensions
44,65 (40,00 fl) x 6 (10,9 HT) x 1,86/1,89 x 3,3 (c) m
déplacement238 teffectif44/53 hvitesse8 npropulsion équipé de la machine Maudslay de l’Érèbe : 2 cylindres d = 0,82 m ; c = 0,91 m ; 32 t/mn ; chaudière tubulaire ; roues de 4 m de diamètre ; 12 aubes de 2 x 0,3 m.armement1852 : 4x12cm NR2 obusiers en bronzecoquefer
historique
Carrière active au Sénégal en remplacement de l'Erèbe dont il réutilisa la machine.16-11-1850 : ordonné.23-8-1852 : appareillage de Brest pour St Vincent, avec escales à La Corogne, Lisbonne (31-8) et Ténériffe. Il convoie l'Oyapock qui va en Guyane, puis continue seul après Ténériffe.8-1853 : de St Louis avec 300 fantassins pour mater les rebelles de Grand-Bassam. 3-1854 : affaire de Podor.12-4-1855 : départ de St Louis pour remonter le Sénégal. 1857-64 : désarmé.31-12-1864 : rayé - rapatrié sur Brest et utilisé comme remorqueur.1866 ou 1869 : rebaptisé Soute - charbonnière.1871 : démolition.Guet n'dar 1Aviso en fer conçu pour le Sénégal. Plans Guibert
dimensions20 x 4.80 x 0.65 mdéplacement60 tvitesse7.34 neffectif15 hpropulsion machine à vapeur Gâche de 20 chnMachine à bielles directes Gâche ; 2 cylindres : d = 0,54 m ; c = 0,58 m ; 30 t/mn ; 1 chaudière tubulaire ; pression de vapeur : 1,85 atm .armement2x4 obusiers de montagnecoquecoque amphidrome en fer avec un gouvernail amovible à chaque extrémité - 3 cloisons étanches
historique
8-12-1847 : ordonné.15-10-1848 : armé à Lorient (cdt Bouet), puis carrière au Sénégal. 1853 : perdu sur le fleuve Sénégal.21-10-1853 : désarmé - les machines sont renvoyées en France pour équiper le Guet'n dar 2.31-12-1854 : rayé.OyapockAviso construit spécialement pour la Guyane sur plans Courbebaisse.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Oyapock Brest18-6-18513-5-185214-7-185231-12-1864
caractéristiques
dimensions22 x 5.06 (8.30) x 1.34 mdéplacement96 tvitesse6.4 neffectif25 hpropulsion machine à 2 cyl. de Brest de 20 chn - d = 0,6 m ; c = 0,48 m ; 6,4 n à 30 t/mn pour une pression de 1,7 atm (vide 0,13 atm) ; roues de 3 m de diamètre ; 10 aubes de 1,3 x 0,3m.chaudière tubulairearmement2 obusiers 1852 : 2 espingolescoquebois
historique
5-7-1852 : armé à Brest pour la Guyane. 16-7-1852 : premier commandant (LV Jules Eugène de Lessan). 23-8-1852 : appareille de Brest pour la Corogne, escorté par le Marabout, qui le quittera à St Vincent. 31-8-1852 : escale à Lisbonne, puis Tenériffe et St Vincent. 14-10-1852 : arrive en Guyane (stationnaire jusqu'à sa fin).classe Guet n’dar 2Bateau amphidrome à deux mâts à voiles latines - construit sur les plans du Guetn'dar 1
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Akba Le Havre185315-4-18547-185426-12-1859 Guet n'dar 2 Le Havre10-10-185310-8-185416-8-185524-1-1857
caractéristiques
dimensions20,30 (20 fl) x 4,7 (8,3 HT) x 0,80 x 2,40 (c) mdéplacement48 teffectif15 hpropulsion Guet n’dar 2 : machine Gâche de 20 chn provenant du Guet n’dar 1, à bielles directes s ; 2 cylindres : d = 0,54 m ; c = 0,58 m ; 30 t/mn ; 1 chaudière tubulaire ; pression de vapeur : 1,85 atm ; roues de 2,8 m de diamètre ; 7 aubes de 1,5 x 0,28 mAkbar : machine Nillus de 20 chn - 2 cylindres : d = 0,48 m ; c = 0,54 m ; 2,5 atm ; roues de 2,5 m de diamètre.armement2 obusiers ou 4 espingolescoquebois - gouvernail amovible à chaque extrémité.
historique
Akba
stationnaire à Gorée.
Guet N'dar 2
12-8-1853 : commande ordonnée. 8-1-1855 : recettes de chaudières.7-5-1855 : arrivée à Cherbourg remorqué par le Cocyte, pour armement définitif. 9-1855 : remorqué de France par le Rodeur vers le fleuve Sénégal. 14-11-1856 : s'échoue sur le fleuve Sénégal - utilisé provisoirement comme fortin sur place.6-1857 : renfloué.7-1857 : s'échoue de nouveau en route pour Médine.16-7-1857 : équipage récupéré par le Podor et le Basilic. Le moteur seul sera récupéré.24-1-1857 : rayé.classe EconomeAvisos sur plans de Sabattier, conçus spécialement pour les rivières de Guyane.
dimensions24 (fl) x 4,10 (HT) x 1,20 x 2,30 (c) mdéplacement69/97 teffectif20/26 hvitesse7 npropulsion machine construite à Rochefort de 25 chn - charbon 15 t1 cylindre : d = 0,7 m ; c = 0,8 m ; 35 t/mn ; pression : 2,5 atm ; roues de 3,6 m de diamètre ; 10 aubes de 1,66 x 0,35 m. 7 n à 35 t/mn.armement4 espingolescoquebois historique
Econome
affecté à la station navale de Guyane. 25-9-1854 : ordonné. 1871 : réserve. 7-11-1873 : rayé. 1874 : démolition à Cayenne.
Surveillant
station navale de Guyane.25-9-1854 : ordonné.classe CrocodilePlans de Vincent, basé sur celui du Guet n'dar. - bâtiments en fer, conçus pour les fleuves du Sénégal.nomchantierssur calelancementen servicerayé Crocodile FCM, La Seyne9-18572-1-185820-4-185825-3-1859 Griffon FCM, La Seyne 9-18572-1-18583-185825-3-1869
caractéristiques
dimensions21,20 (20 fl) x 4,80 (7,8 HT) x 1,20 m x 2,20 (c) mdéplacement80 teffectif25 hvitesse8 npropulsion machine FCM de 20 chn - charbon 10t2 cylindres à fourreau verticaux : d = 0,62 m ; c = 0,48 m ; 36 t/mn ; roues de 2,9 m de diamètre ; 12 aubes de 1,3 x 0,26 m ; 8 n à 36 t/mn pour une pression de vapeur 2 atm.armement1858 : 2x12cm NR2 obusierscoquefer
historique
Griffon
Carrière complète au Sénégal 3-1858 : armé pour essais. 1859 :armé au Sénégal. 11-1860 : combat contre les tribus Balantes (24 tués). 2-1861 : expédition punitive en Casamance. 1865 : désarmé. 25-03-1869 : rayé des Listes de la Flotte.
Crocodile
7-5-1857 : ordonné.7-8-1862 : affaire du Fouta (Sénégal). 25-3-1869 : rayé - démolition.classe ArcherPetits avisos de piètre qualité sur plans de Jean-Antoine Vincent
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ArcherFCM, La Seyne2-18595-18591-7-18591-3-1866 PionnierFCM, La Seyne 10-2-185918-5-18594-6-185931-10-1872
caractéristiques
dimensions24,82 (24 fl) x 5 x 1,18 x 2 (c) mdéplacement91 txvitesse5.8 néquipage26 hpropulsion machine FCM de 20 chn, 50 chi - charbon 18 tmachine 2 cylindres à fourreaux verticaux : diamètre extérieur du fourreau : 0,31 m ; c = 0,48 m ; 36 t/mn ; chaudières tubulaires ; pression de vapeur : 2 atm. Les chaudières primitives manquant de puissance durent être changées en 1859.armementorigine : 2 espingoles - 1860 : 2x12cm obusierscoquefer
historique
Pionnier
carrière au Gabon. 5-6-1860 : explose un condenseur en mer après avoir quitté Toulon. 1866-67 : désarmé. 6-2-1869 : mouillé sur rade au Gabon. 1870-71 : en réserve. 1873 : démoli.
Archer
21-12-1858 : ordonné. 5-6-1860 : arrivée à Toulon en remorque du Latouche-Tréville. 4-1863 : Grand-Bassam - stationnaire Sénégal. 1-3-1866 : rayé - ponton caserne. 1871 : démolition.Erèbe
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ErèbeIndret12-183630-12-18379-1-183816-10-1849
caractéristiques
dimensions 39 x 5,50 x 2,20 mdéplacement 252 tvitesse 8.9 neffectif 47/49 hpropulsion machine à simple expansion de Maudslay, Londres, de 60 chn, 120 chi à 32 t/mn - 2 cylindres : d = 0,82 m ; c = 0,91 m ; 32 t/mnarmement 4x18 caronadescoquebois
historique
1838 : arrive au Sénégal. 16-10-1849 : rayé pour cause d'inaptitude à la mer - réutilisé comme transport sur le Sénégal. 9-1850 : coule sur le fleuve - ses machines seront réutilisées sur le Marabout.EridanPremier navire en fer de la marine française - ing. Cavé - totalement inadapté à sa mission en Guyane du fait de son tirant d'eau trop élevé.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Eridan Cavé, Saint-Ouen ; armé à Lorient18403-11-184311-5-184428-8-1846
caractéristiques
dimensions40,00 x 7,00 x 1,75 m déplacement203 tpropulsion machine Lorient de 60 chnMachine à 2 cylindres d = 0,813 m ; c = 0,914 m ; 27 t/mn ; pression de vapeur : 1,4 atm. Cette machine fut la première construite par l’arsenal de Lorient. A la suite du naufrage de cette unité elle sera récupérée et montée sur l’Alecton.armement2 ccoquefer
historique
9-1844 : appareille de Lorient pour Cayenne comme stationnaire. 28-8-1846 : touche une roche et coule sur le fleuve Oyapock.classe Grand BassamPlans Sabatier
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Grand Bassam Rochefort3-18521-7-185229-7-185216-3-1868 Ebrié Rochefort2-6-185310-10-185321-10-185322-7-1856
caractéristiques
dimensions34.35 (33 fl) x 5.72 x 1.91 mdéplacement178/206 tvitesse6.7 neffectif19/25 hpropulsion machine Rochefort de 40 chn à cylindres oscillants ; 2 cylindres : d = 0,7 m ; c = 0,8 m.voilure : 303 m²charbon 37 tarmement4x12 cm obusierscoquebois
historique
Grand-Bassam
8-1852 : appareillage de Rochefort pour Cayenne. 2-1853 : appareille de Gorée pour Grand-Bassam. 12-4-1855 : départ de St Louis pour remonter le Sénégal. 23-5-1855 : débarquement à Richard-Toll . 1857 : stationnaire au Sénégal.9-5-1860 : arrivée à Gorée, venant de Gambie (cdt Martre).11-5-1860 : de Gorée à St Louis.28-1-1861 : appareillage de Saint Louis pour Gandiol (Casamance). 7-8-1862 : affaire de Fouta. 23-4-1863 : arrivée à Gorée, venant de St Louis du Sénégal.16-3-1868 : rayé, puis démolition.
Ebrié
28-5-1853 : ordonné.25-5-1856 : touche des rochers - sombre dans le fleuve Akba au Sénégal.22-7-1856 : rayéclasse ArchimèdeConçus pour le Sénégal - plans de Sabatier, extrapolés du Podor.
dimensions42,25 x 40,00 (fl) x 7,17 (12,23 ht) x 1,83 x 3,36 (c) mdéplacement375 tvitesse8 / 9.3 neffectif4 off. + 44 hommespropulsion machine à vapeur Indret à cylindres oscillants de 80 chn, 247 chi - charbon : 72 tvoilure : 473 m² - gréés en brickMachines Indret à 2 cylindres oscillants : d = 0,9 m ; c = 0,9 m ; 32 t/mn ; 1 chaudière ; roues de 4,27 m de diamètre ; 12 aubes de 2,2 x 0,44 mArchimède : 9,28 n à 31 t/mn pour une pression de 2,5 atm et une puissance de 247 chiEspadon : 8,27 n à 33 t/mn pour une pression de 2,43 atm et une puissance de 253 chi, la consommation étant de 1,86 kg/chi/h armement2 ou 4x4 cm1868 : 2x4 rayéscoquefer
historique
Archimède
1-7-1859 : ordonnancement. 1861 : Lorient.7 & 8-1862 : affaire du Fouta (Sénégal). 1-5-1863 : Gorée.20-07-1864 au 28-07-1866 : Sénégal.1866-67 : changement des chaudières à Lorient.26-12-1867 : repart au Sénégal.1-4-1869 : à St Louis. 2-6-1869 : à St Louis. 8-12-1869 : à St Louis. 15-6-1870 : à St Louis. 17-1-1871 : à Dakar. 15-1-1872 à St Louis.26-06-1874 : arrivée à Lorient en remorque de la Vénus - grand carénage.3-08-1875 : repart au Sénégal.1-08-1878 : désarmé au Sénégal - annexe hôpital. 29-07-1881 : rayé des listes.8-1883 : vendu à la démolition. .
Espadon
1-7-1859 : ordonnancement. 1861 : armé pour essais. 15-1-1861 : en réserve à Lorient. 1-1862 : réserve 3e catégorie. 3-08-1863 : part en station pour le Sénégal. 1-07-1868 : retour du Sénégal. 1869 : travaux de refonte à Rochefort. 1-5-1870 : réarmé. 14-05-1870 : deuxième campagne au Sénégal. 2-09-1874 : retour. 1876 : troisième campagne. 9-1878 : expédition punitive dans le Haut Sénégal. 29-06-1880 : condamné, utilisé comme ponton. 1882 : renommé l'Africain. 1883 : démolition.
Phoque
1-7-1859 : ordonnancement.9-1860 : désarmé.1861 : service St Nazaire Brest, puis surveillance des pêches en Manche.15-1-1861 : en réserve à Lorient.12-1861 : sur rade Lorient. 1-1862 : réserve 3e catégorie.6-2-1862 : appareillage de Cherbourg pour la surveillance des pêches. 5-3-1862 : arrivée à Cherbourg.24-3-1862 : appareillage de St Nazaire.2-4-1862 : arrivée au Havre. 10-5-1862 : appareille de Cherbourg pour Granville.19-5-1862 : arrivée au Havre, venant de Honfleur.13-12-1864 : échouage - fonds à réparer.22-10-1867 : à Cherbourg venant de St Malo. 10-5-1869 : de Cherbourg pour Boulogne.13-6-69 : de Cherbourg pour mission hydrographique (LV Rouquette). 12-5-1870 : sortie de Cherbourg pour réglage des compas (LV Rouquette).17-5-1870 : appareille de Cherbourg pour hydrographie à Dieppe. 5 à 8-1874 : mission hydrographique en Gironde avec la Sylphe.1875 : Rochefort.1879-84 : annexe du Messager (école des torpilleurs de Rochefort). 9-7-1886 : rayé.classe Serpent 1843Coque en fer construite sur des plans standards de bateaux fluviaux avec des fonds plats sous la direction de Cavé Ces bateaux s'useront très vite. Leurs machines seront renvoyées en France pour équiper la série remplaçante (Serpent 1854).
dimensions41.75 x 5.00 (9.40 HT) x 1.29 mdéplacement170 teffectif25 hpropulsion machine Cavé de 30 chn à 2 cylindres oscillants : d = 0,53 m ; c = 1,34 m ; 16 aubes de 1,65 x 0,35 m.armement2 ccoquefer
historique
Serpent
23-7-1844 : envoyé au Sénégal avec le Basilic. 15-5-1849 : débarquement à Grand Bassam (Côte d'Ivoire). 14-9-1851 : en réserve.
Basilic
23-7-1844 : envoyé au Sénégal avec le Serpent. 6-4-1852 : appareillage de Le Havre pour Cherbourg et le Sénégal pour apporter les machines du Serpent. 1-8-1853 : en réserve. 1853 : reconverti en transport de chevaux. 31-12-1854 : rayé. 1865 : démolition.classe Serpent 1852Ils sont conçus pour relever la série précédente des Serpent. Les plans de Soulery sont quasiment les mêmes. On a même repris les machines précédentes avec de nouvelles chaudières.
dimensions42,30 (40,40 fl) x 5 x 9,40 (HT) x 1,23 x 2,34 (c) mdéplacementà l’exposant : 97 t - 182 tpcvitesse6.7 neffectif25/36 hpropulsion machine Cavé de 30 chn prélevée sur le précédent Serpentmachine à cylindres oscillants : 2 cylindres d = 0,53 m ; c = 1,34 m - 1 chaudière - 16 aubes de 1,65 x 0,35 m.armement2x12 cm obusiers en bronzecoquefer
historique
Basilic
service au Sénégal.12-12-1851 : ordonné.27-1-1861 : appareillage de St Louis pour Gandiol.7-6-1862 : affaire de Fouta (Sénégal).1-1863 : remonte le Sénégal jusqu'à Lérabé, puis Edy. 3-6-1873 : rayé.
Serpent
4-7-1851 : ordonné.4-1852 : reçoit le nom de Serpent28-4-1852 : arrivée de la coque à Cherbourg, venant du Havre, remorquée par le Corse.4-1852 : montage de de la machine du Serpent de 1843.11-1-1853 : rayé - converti en transport de chevaux.2-6-1853 : appareille de Rochefort pour le Sénégal. 12-4-1855 : départ de St Louis pour remonter le Sénégal. 2-6-1855 : débarque 200 volontaires au marigot de Ouallalané. 1-1863 : remonte le Sénégal jusqu'à Lérabé, puis Edy. 1865 : utilisé comme écurie au Sénégal.1865 : démolition.Serpent 1870Aviso à roues
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Serpent Nantes18701871?13-2-1880
caractéristiques
dimensions40 x 5,7 (9,92 ht) x 1,77 m déplacement250 teffectif36 hpropulsion machine de 30 chn - Machine à cylindres oscillants du Grand Bassam ; 2 cylindres : d = 0,7 m ; c = 0,8 m ; roues de 3,91 m de diamètre, pales de 1,8 m ; 6,8 n à 32 t/mn pour une puissance de 149 chi et une pression de vapeur de 2,6 atm, la consommation étant de 2 kg/chi/h.armement2 ccoquefer
historique
1872 : en réserve. 1876-78 : stationnaire en Guyane. 13-2-1880 : rayé.classe ProtéePetits avisos coloniaux à roues conçus pour la Guyane et le Sénégal, mais finalement utilisés au Gabon. Plans de Sabatier.
dimensions25,05 (24 fl) x 5 (8,2 HT) x 1,34 x 2,40 (c) mdéplacement75 tarmement2x12 cm rayésvitesse9 neffectif25 hpropulsion machine Indret de 25chn, 59 chiMachines Indret de 59 chi à cylindres oscillants : d = 0,6 m ; c = 0,5 m ; roues de 3 m de diamètre hors pales ; 10 aubes de 1,25 x 0,365 et 0,25 m. Pygmée : 8,8 n à 38 t/mn pour une pression de vapeur de 2,7 atm (vide 0,13 atm) ; il fut équipé de pales articulées en 1862.chrbon : 18 t
historique
Protée
1-7-1859 : ordonné10-1-1861 : en réserve à Lorient.1 au 2-10-1862 : escale à Brest, en route pour Lorient.4-10-1862 : appareille de Brest.5-10-1862 : arrivée à Lorient.20-7-1864 : de Lorient pour le Sénégal (LV Maduron) . 3-8-1864 : escale à Lisbonne.12-8-1864 : escale à Ténériffe.fin 1866 : au Gabon.
Pygmée
service au Gabon.17-1859 : ordonné.11-1-1861 : en réserve à Lorient.13-1-1864 : escale à Lorient.20-7-1864 : de Lorient pour le Sénégal (LV Doré). 3-8-1864 : escale à Lisbonne.12-8-1864 : escale à Ténériffe.5-1870 : stationnaire à Grand-Bassam (LV Châtelier).8-5-1873 : raté au GabonPingouin
Conçu pour les communications dans les Marquises, mais n’y sera jamais affecté
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Pingouin
Bordeaux, Chaigneau et Bichon
2-1844
10-12-1844
7-1845
25-1-1856
caractéristiques
dimensions
33 (fl.) x 5.5 x 1.95 m
déplacement
161 t
effectif
51 h
propulsion
- Machine Mazeline de 30 chn, à cylindres oscillants à action directe : 2 cylindres : d = 0,48 m ; c = 0,5 m ;78 t/mn ; chaudière tubulaire ; pression
de vapeur 2,5 atm. Il fut initialement équipé d’une hélice Ericsson à 6 pales dont le tambour avait 1 m de diamètre qui sera remplacé par une
hélice à 4 pales de 1,94 m de diamètre remplacée à son tour par une autre à 3 pales.
- Gréé en goélette (492 m²).
coque
fer
historique
1845 : affecté à la surveillance des pêches en Méditerranée.
21-6-1852 : appareillage de St Tropez pour Toulon.