classe SphinxAvisos à roues de 1ère classe parfois nommés corvettes à roues. Sur la liste officielle de 1860, ils figurent comme avisos à roues de 2ème classe - Plans de Hubert pour le Sphinx, lea autres plans ne sont que des variantes- Premiers navires à vapeur de la Marine Royale dont les machines fonctionnèrent de façon satisfaisante.
Chaque bâtiment de la série ayant des particularités,nous publions une fiche pour chacun d'entre eux à la suite de leur historique L'Ardent et le Vautour avaient des machines haute pression développant 160chn fabriquées à Landerneau (au moins pour l'Ardent). Le Castor développait seulement 120 chn. La machine de l'Achéron a été construite à Arras.Ardent and Vautour had 160 nhp high-pressure engines, built in Landerneau (Ardent at least). Castor had only 120 nhp. Achéron engine was built at Arras.
historique
Achéron
5-10-1836 : armée à Rochefort - appareille pour Toulon et le service latéral d'Algérie. 20-1 au 17-2-1840 : départ de Toulon pour Alexandrie et retour. 9-4-1840 : de Toulon pour Oran. 15 au 19-4-1840 : de Oran à Toulon. 4-5 au 2-6-1840 : de Toulon à Alger et retour. 28-6 au 7-7-1840 : de Toulon à Alger et retour. 26-7-1840 : de Toulon à Alger. 15-3-1841 : à Alexandrie, venant de Toulon (Cdt Cottu). 19-3-1841 : départ pour Beyrouth. 2-4-1841 : d'Alexandrie vers la France. 12-1842 : stationnaire au Levant. 13-7 au 30-9-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 30-10-1845 : de Toulon pour Alger. 1847 : Algérie. 1849-1851 : stationnaire à St Louis (Sénégal). 3-6-1851 : arrivée en rade de Brest, venant du Sénégal. 2-7-1851 : grand carénage à Rochefort, puis désarmé à Lorient jusqu'en juillet 1853. 1853-69 campagnes aux Antilles. 1-1854 : à St Domingue. 25-3-1854 : à Carthagène (Nlle Grenade). 23-11-1855 : départ de la Martinique pour Brest (CC. Lejeune). 3-12-1855 : escale forcée à Dartmouth (panne de combustible). 26-7-1856 : à Fort de France. 2-8-1858 : à Fort de France. 10-3-1862 : à Fort-de-France. 24-2-1865 : à Fort-de-France (station). 23-2-1859 : sortie de la cale de radoub de Lorient. 7-3-1860 : appareille de Lorient pour la Guadeloupe (LV Duchaxel). 1862 : station de Basse-Terre (Antilles). 5-1862 : en carénage à Fort de France. 1872 : démolition. $ 11-8-1862 : appareille de Basse-Terre pour la Martinique. 25-9-1862 : arrivée à Lorient, venant de la Martinique. 1865 : au Mexique. 8-3-1867 : appareillage de Fort de France pour la Jamaïque afin de tenter (en vain) un renflouage de la Gironde qui s'est échouée. 17-3-1869 : à Fort-de-France. 10-4-1869 : à Fort-de-France. 15-11-1869 : rayé - ponton à Lorient. 1872 : démolition.
Ardent
1838 : toujours en attente de la machine. 1841-42 : refonte à Brest. 28-6-1843 : remise en service. 1851-52 : machine remplacée par celle du Phaëton. 1852-56 : Martinique - station des Antilles. 2-4-1853 : escale à Balize. 29-10-1853 : LV Merrier prend le commandement. 1-1854 : La Havane. 1-4-1855 : sur rade de Fort-de-France. 16-6-1855 : appareille de Fort de France pour la France (CF Morner). 11 au 17-7-1855 : escale à Horta (île de Fayal - Açores). 29-7-1855 : arrivée à Brest. 10-3-1857 : en armement à Lorient pour Terre-Neuve (CF Cloué). 17-4 à 28-11-1857 : campagne à Terre-Neuve. 4-5-1859 : à St Pierre (Martinique). 8-5-1860 : appareillage des Antilles (CF Laporte). 9-6-1860 : arrivée à Lorient. 24-10-1860 : rayée. 6-1881 : démolition.
Brandon
26-12-1841 : naufragé à Minorque au large de Port-Mahon.
Castor
29-11-1827 : ordonné sous le nom de Fulton (pour Cherbourg initialement). 31-1-1828 : mise en chantier différée en attendant le résultat d'expériences sur d'autres vapeurs. 1830 : renommé Castor. 16-9-1831 : armée à Lorient. 1831-32 : côtes de France. 1833-43 : transports en Algérie. 1834-36 : commandée par le futur amiral Pâris. 7 au 30-11-1835 : d'Ajaccio à Alger puis Oran, avec le duc d'Orléans, en compagnie du Ramier. 19-12-1825 : à Toulon. 14-1-1836 : assistance au Rhône qui a été jeté à la côte, près d'Agde. 28-1-1836 : retour à Toulon. 11 au 28-2-1836 : de Toulon à Civita-Vecchia avec l'ambassadeur de France à Rome, et retour. 2 au 15-3-1836 : de Toulon pour Alger et retour. 1845 : côtes africaines. 1846-47 en Méditerranée (Livourne, Bastia, Algérie). 14-7-1850 : appareille de Brest pour les Antilles - stationnaire pendant 3 ans. 13-5-1851 : à Basse Terre. 28-1-1852 : au secours des passagers de la Loire échouée en Guadeloupe. 22-10-1853 : rayé - débarquement de la machine. 15-1-1854 : escale à Paimboeuf. 1-12-1854 : réarmé. 28-12-1854 : part de Lorient à la voile pour Cayenne via St Nazaire et Gorée. 1854-55 : bagne-hôpital aux îles du Salut - démolition.
Chimère
5-11-1835 : appareillage de Port Vendres pour Oran, puis Alger. 22-11-1835 : retour à Toulon. 13-12-1835 au 2-1836 : de Toulon pour oran et retour. 7 au19-2-1836 : appareille de Toulon pour Alger avec 40 soldats, et retour. 28-2 au 11-3-1836 : de Toulon pour Alger et retour. 7-12-1836 : appareillage de Toulon pour Alger et retour. 5-1 au 27-5-1840 : de Toulon à Alger et retour. 2-6-1840 : de Toulon à Alger. 12-6 au 14-6-1840 : d'Alger à Toulon. 7-7-1840 : de Toulon à Alger. 29-7-1840 : de Toulon à Alger. 28-7-1845 : à Toulon venant d'Alger. 10-9 au 29-12-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 3-1-1850 : arrivée à Civita-Vecchia avec 2 compagnies du génie. 13-7-1850 : arrivée à Toulon en provenance de Civita Vecchia avec 310 hommes. 28-7-1850 : arrivée à Toulon en provenance de Tunis. 15-8-1850 : de Toulon vers Civita Vecchia. 15-9-1850 : de Stora pour Toulon avec 240 pax. 10-10-1850 : appareillage de Toulon pour Oran. 17-12-1852 : escale à Ste Croix de Ténériffe, venant de Marseille et allant au Sénégal et en Guyanne. 26-12-1852 : escale à Gorée. 6-1-1853 : escale à St Louis. 7-1-1854 : à Fort de France. 25-3-1854 : à Carthagène (Nlle Grenade). 24-12-1854 : départ de Brest. 11-2-1855 : arrivée à Fort-de-France. 9-1-1861 : rayé - service de rade à Brest. 1865-71 : pénitencier en Guyane. 1871 : démolition.
Cerbère
26-4 au 11-5-1840 : de Toulon à Alger et retour (LV Massieu) 19-5 au 27-5-1840 : de Toulon à Alger et retour. 2-6-1840 : : de Toulon à Alger. 7 au 9-7-1840 : d'Alger à Toulon. 29-7-1840 : de Toulon à Alger. 9-8-1841 : appareille de Toulon pour évacuer l'hôpital de Mahon, installé sur l'île du Roi (près de Minorque) vers l'hôpital de Montpellier. 14 au 20-11-1841 : d'Alger à Toulon. 22-7-1842 : à Alger (LV Lalia). 15 au 20-8-1842 : de Oran à Toulon . 8-9-1842 : appareille d'Oran pour Port-Vendres et Toulon. 1844 : campagne à Alexandrie ( LV Spérat Duveyrier). 20-9 au 8-10-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 14-11 au 28-11-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 7-12-1845 : -1845 : de Toulon pour Oran. 9-1-1850 : appareillage de Civita-Vecchia pour Toulon. 11-1-1850 arrivée à Toulon. 25-7 au 15-9-1850 : aller-retour Toulon Civita Vecchia. 10-12-1853 : LV Pradier nommé commandant. 17-3-1855 : allant de Bône à Alger dans la nuit du 17, rencontre un bateau anglais en difficulté à 22 milles au large de Bougie. Il l'aide à rentrer dans le port. 22-12-1864 : rayé - rebaptisé Gardien - magasin à Toulon. 1866 : vendu à la démolition. 18767 : démolition
Cocyte
19-1-1840 : de Toulon à Alger. 7-2 au 11-2-1840 : d'Alger à Toulon. 8-3 au 9-4-1840 : de Toulon à Alger et retour. 23-4 au 2-5-1840 : de Toulon pour Naples et retour. 10-5 au 16-6-1840 : de Toulon à Alger et retour. 5 au 17-7-1840 : de Toulon à Constantinople. 7-8-1840 : arrivée à Toulon. 1841 : Méditerranée (LV de Chefffontaines). 2-7-1845 : de Toulon pour Tunis (LV Rolland Chabert). 11-9-1846 : armée à Toulon. 1850 : Océanie. 1854 : guerre de Crimée en Baltique. 30-6-1854 : essais à Lorient, puis stationnaire à l'île d'Aix (LV Georgette-Dubuisson). 5-7-1854 : appareille de Lorient pour Rochefort. 11-7-1854 : arrivée à Cherbourg pour rejoindre la Baltique en tant que transport des malades. 6-4-1855 : à Lorient venant du Havre avec les chaudières et les canons de la Dévastation. 22-5-1855 : appareillage de Cherbourg pour bloquer les ports de la Mer Blanche avec le Cléopâtre et le Pétrel. 1-12-1855 : de Cherbourg pour Brest. 16-12-1856 : à Fort de France. 6-9-1858 : placé en réserve - reconverti en transport à voiles 23-2-1859 : sortie de bassin. 1866 : Guadeloupe. 31-1-1867 : rayé - ponton-magasin à Pointe à Pitre (Guadeloupe). 1872/75 : démolition.
Crocodile
20-12-1832 : début des essais à Indret. 3-1845 : échouage 26-1-1850 : à Fort-de-France. 30-7-1851 : à Fort de France (station de deux ans) (LV Choux). 11-1851 :appareille de la Martinique pour la Barbade afin de ramener de la glace pour lutter contre une épidémie de fièvre jaune. 3-1852 : se porte au secours et renfloue le vapeur Merlin près de Saint Thomas. 2-4-1852 : arrivée à Haïti, venant de St Domingue. 27-4-1852 : appareille de St Domingue pour Fort de France. 1-7-1852 : retour à Rochefort. 1856 rayé, ponton aux Antilles. 1856 : ponton aux Antilles.
Etna
15-3 au 16-4-1840 : de Toulon à Alger et retour (LV Legallic de Kérisouet).1-5 au 12-5-1840 : de Toulon à Naples et retour.21-5 au 23-6-1840 : de Toulon à Alger et retour.20-7-1840 : départ de Toulon pour Alexandrie.24-7-1840 : escale à Malte.2-8-1845 : à Toulon venant d'Alger (LV Laville).20-8 au 8-12-1845 : de Toulon pour Alger et retour.20-1-1847 : naufragé à l'est du Cap Ténès (Algérie) par 18 à 25 m de fond.
Euphrate
18-1-1840 : à Toulon venant de Gibraltar. 20-2 au 13-5-1840 : de Toulon à Alger et retour. 23-12-1841 : à Oran venant d'Alger avec 10e bataillon de tirailleurs de Vincennes. 28-10-1845 : à Toulon venant d'Alger. 20-11-1845 : de Toulon pour Alger. 16-4-1849 : armée à Toulon. 1849-63 : service du courrier sur l'Afrique. 22-4-1855 : à Marseille venant de Constantinople. 25-6-1856 : sur rade Grand-Bassam ( Cpt Laporterie). 13-5-1857 : port de Gorée. 17-5-1857 : à St Louis. 28-5-1857 : arrivée à Ste Croix de Ténériffe. 6-1857 : Sénégal. 1858 : station d'Algérie. 27-6-1862 : rayé.
Fulton
1833 : premier Cdt : LV Allègre. 8 au 19-11-1835 : de Toulon à Oran et retour, avec escale à Alger pour ramener 163 soldats (LV Théobald Alliez). 6 au 20-12-1835 : de Toulon à Oran et retour. 12-1-1836 : de Toulon à Alger 5-1-1840 : à Toulon venant d'Alger (LV Poudra). 12 au 15-5-1840 : de Toulon à Bastia et retour. 17 au 20-5-1840 : aller-retour en Corse. 31-5 au 10-6-1840 : de Toulon à Alger et retour. 11 au 17-7-1840 : de Toulon à Alger et retour. 2-8-1840 : de Toulon pour Alger. 20-11-1845 : combat d'Obligado. 12-5-1849 : à Montevideo. 21-5 au 15-6-1849 : escale à Rio. 21 au 27-6-1849 : escale à Fernambouc. 20 au 31-7-1849 : escale à Gorée. 10 au 15-8-1849 : escale à Madère. 24 au 28-8-1849 : escale à Vigo. 1-9-1849 : arrivée à Brest. 7 à 10-1850 : carénage à Brest. 11-1-1854 : désarmé. 10-6-1854 : de Toulon pour le Pirée. 21-9-1854 : à Cherbourg venant de la Baltique avec hommes et chevaux. 1855 : escadre de la Baltique. 21-5-1855 : à Kamiesh, remorquant un 3-mâts chargé de 60 chevaux. 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine). 2-12-1855 : à Marseille venant de Kamiesh et repart pour Toulon le lendemain. 26-7-1856 : à Fort de France. 16-12-1856 : à Fort de France. 27-12-1856 : appareillage de Toulon. 28-5-1859 : arrivée à Basse Terre avec une drague. 8-1-1860 : à Fort-de-France venant de Basse-Terre (Cdt Huart). 26-5-1864 : à Port-de-France, venant de Sydney. 19-6-1864 : appareillage de Port de France (Nouméa) pour mater le îles Loyauté avec le Coëtlogon. Il a embarqué 200 soldats à bord. 25-9-1864 : à Port-de-France (NC). 7-3-1867 : rayée - vendu à un armateur maltais. 1869 : vendu à Fevraide Osmanie Co, Constantinople.
Grégeois
1839 : reçoit les machines prévues pour le Brandon. 11-5-1840 : de Lorient pour Toulon. (LV Laurencin). 18-5-1840 : escale à la Corogne. 8-6-1840 : arrivée à Toulon. 27 au 29-6-1840 de Toulon pour Port-Vendres. 29-7-1840 : de Port-Vendres pour Barcelone. 1-8-1840 : retour à Port-Vendres. 3-8-1840 : départ pour Tanger. 1841 : armé en navire hôpital entre Alger et Tolon (LV Louis Dufour de Montlouis). 8-1841 : rapatrie des malades depuis Mahon. 18-8-1845 : à Toulon venant d'Alger. 30-9 au 20-10-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 24-10 au 8-11-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 10-11-1845 : de Toulon pour Alger. 8-1844 : bombardement de Mogador. 8-10-1844 : le commandant meurt en mer de la typhoïde, lors d'un voyage sur Alger. 17-1-1852 : de Lorient vers Brest puis Toulon. 1859-62 : assure des rotations entre Toulon et Civita-Vecchia. 22-3-1860 : sur rade de Gênes. 1-5-1859 : à Gênes en navire-hôpital. 1-1-1860 : mouille en petite rade de Toulon. 23-1-1860 : appareillage de Gênes. 5-4-1860 : arrivée à Gênes (LV Azan). 10-6-1860 : appareillage de Toulon pour transporter des troupes à Gênes et ramener des blessés. 1861-62 : campagne à Civita-Vecchia. (c) photo Maréchal (coll. Charpentier)
Grondeur
1841 : Méditerranée (Cpt Langé d'Orsay). 8-8-1845 : à Toulon venant d'Alger. 20-9-1845 : de Toulon pour Alger. 29-6-1850 : appareillage de Toulon pour Naples. 11-2-1855 : arrivée à Pointe-Pitre avec le navire français l'Igrie en remorque. Ils arrivent de Basse-Terre où l'Igrie était en avarie. 5-1-1857 : appareille de Lorient pour le Sénégal. 25-4-1857 : à Gorée, venant des comptoirs du Sud. 12-5-1857 : appareillage de Gorée pour les comptoirs du Sud. 6-1857 : Sénégal. 31-12-1858 : arrivée à Gorée, venant de Sierra Leone (Cpt Giovanetti). 8-6-1860 : rayé à Brest et utilisé comme remorqueur. 3-1862 : décommissionné en Guyane ?
Météore
4 au 7-8-1834 : de Brest à Lorient (LV Poutier). 8-1834 : remorque la Sirène (CV d'Orsonville) à la sortie de Lorient, puis Extrême-Orient. 5-11-1835 : de Bayonne pour la Corogne et le Passage. 1838 : vers le Mexique. 28-11-1838 : prise de St jean d'Ulloa. 5-12-1838 : combat de Vera-Cruz. 1-11-1840 : à Alexandrie. 1841 : navire-hôpital entre Alger et Toulon (LV Robin). 5-11-1841 : de Bayonne pour la Corogne et Gibraltar (CC Barbotin). 21au 25-12-1841 : d'Alger à Port-Vendres. 31-7 au 8-9-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 17-9 au 9-10-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 13-10-1855 : escale à Nice pour charbonner. 28-10 au 25-12-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 8-10-1851 : à Alger. 10-12-1853 : LV Le Coat de Kerveguen nommé commandant. 8-4-1854 : escale à Lavalette. 12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 2-10-1854 : de Toulon pour la Sardaigne. 12-1-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 11-05-1859 : transformé en navire hôpital (blessés de la guerre d'Italie) (LV Desperles). 12-1859 : navire-hôpital à Gênes. 22-1-1860 : à Gênes. 19-6-1860 : arrivée à Toulon. 28-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Gênes. 1861 : expédition du Mexique. 8-1864 : essais machines. 7-1866 : service latéral des côtes d'Algérie. 15-4-1867 : rayé. 7-1867 à 1872 : envoyé au Gabon comme navire-hôpital 1872 : ponton. 1874 : démolition.
Papin
8-12-1845 : naufragé à Mazagan (Maroc).
Phaëton
1838 : de Lorient pour l'expédition de Saint Jean d'Ulloa. 28-11-1838 : prise de Sain jean d'Ulloa. 5-12-1838 : combat de Vera-Cruz. 1840-42 : en Méditerranée. 1843-49 : en Océanie. 28-2-1844 : mouille à Te Auaa, rebaptisée Port Phaëton. 17-4-1844 : débarquement de Mahena. 2/1847 : transporte la reine Pomaré Raiatea à Papeete. 1859 : ponton charbonnier.
Salamandre
21-5-1824 : de Brest pour Cronstadt. 19 au 21-11-1835 ; d'Alger pour Oran. 26-12-1835 : naufragé à Missigran (Mostaganem).
Sphinx
30-6-1829 commande des machines 25-5-1830 : appareillage de Toulon pour l'expédition d'Alger. 13-6-1830 : bombarde Sidi-Ferruch. 9-7-1830 : arrive à Toulon, venant d'Alger (LV Sarlat). 16-7-1830 : appareillage. 11-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 1833 : remorque d'Alexandrie à Cherbourg le Luxor chargé de l'obélisque qui fut érigée place de la Concorde à Paris. 7-11-1835 : à Toulon, venant de Brest avec escales à la Corogne et Cadix. 29-11 au 20-12-1835 : de Toulon pour Oran et retour. 17-12-1835 : de Toulon pour Alger avec 127 passagers et 300.000 frs. 6-1-1836 : retour à Toulon. 1 au 11-2-1836 : de Toulon à Alger et retour.. 6-7-1845 : naufragée dans la brume à l'est d'Alger, au cap Matifou.
dimensions46,25 x 8,00 x 14,20 (HT) x 3,33 x 5,30 (C) mdéplacement913 t, 538 t lègevitesse7 neffectif100 hconsommationcharbon : 170 t - cons. : 1 t/harmementorigine : gaill : 3x24cm + 4x24cm car. 1832 : 3x22cm obus. + 2x30propulsion- machine à balancier Indret de 160 ch PN.- Sa machine à balanciers latéraux et à basse pression avait été fabriquée par l’atelier Fawcett de Liverpool. Elle était équipée de 2 cylindres de dimensions d = 1,221 m ; c = 1,448 m entourés d’une chemise dans laquelle circulait la vapeur ; une chaudière à galeries ; pression de vapeur 1,25 atm ; 22 t/mn ; roues de 6 m. Le poids de cette machine était de 162 t, et sa consommation de charbon était de prèsd’une tonne par heure à la vitesse maximum, soit environ6 Kg par cheval nominal par heure