classe "Indre" Transports à faible déplacement pour être utilisés aussi comme stationnaires outremer.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Cher Cherbourg15-1-186325-5-186519-3-1885 Dives Brest14-5-186823-7-18705-1-1890 Indre Lorient25-9-186211-12-18648-18552-4-1891 Seudre Rochefort27-6-186820-7-187220-10-18735-6-1891
caractéristiques
dimensions67.70 x 14.30 x 4.7 mdéplacement1600 t (1426 t Seudre), 2 040 tpcvitesse9.8 n (Seudre), 10.57 (Vire)effectif84/115 hpropulsion 1 hélice type Mangin relevable double bipale de 3,52 m de diamètre - machine Indret de 150 chn, 670 che - machine Indret compound à bielles renversées de 150 chn, 600/670 chi ; 3 cylindres : d = 1,1 m ; c = 0,5 m (cylindres extrêmes BP entourés d’une chemise de vapeur à partir de la Dives) ; 2 chaudières avec sécheur de vapeur à la base de la cheminée ; condenseur par surface.- gréé en 3 mâts barque (voilure de 1046/1215 m²).(Rance) : 10,6 n à 93,5 t/mn pour une pression de 2,09 atm et une puissance de 671 chi, la consommation étant de 1,16 kg/chi/h. Rayon d’action 200 nautiques à 10 n.charbon156 tarmement4x14 cm Mod.67 (sur gaillards)(Indre) 1870 : ajout de 1x4 cm(Vire) 1881 : ajout de 1x37 cm canon-revolver(Seudre) : gaillards : 2x14 cm ; 4x12 cm de campagne
historique
Cher
1866-67 : division navale des côtes d'Afrique occidentale.11-1-1867 : appareillage pour le Mexique. 16-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 28-2-1867 : appareille de Vera Cruz pour Cherbourg avec du matériel. 28-3-1867 : arrivée à Cherbourg (LV de Bray) avec du matériel d'artillerie.11-9 au 1-10-1867 : de St Louis du Sénégal à Toulon, avec escale à Mers-el-Kébir ((LV Poudra). 16-12-1867 : arrivée à Gorée, venant de Toulon.6-1-1868 : appareille de Gorée pour le Gabon.28-11-1869 : de St Denis pour Toulon (LV Guien). 5-3-1872 : en armement à Lorient pour la campagne d'Islande. 1876 : division navale de Nouméa.1878 : stationnaire à la Réunion.10-1-1885 : perdu sue l'île Contrariété (Nouvelle Calédonie).1968 : épave visitée par des plongeurs de la Lorientaise.
Dives
20-7-1878 : appareille de France pour envoyer des renforts à Nouméa. 1884 : division navale d'Extrême-Orient. 11-1885 : retour à Cherbourg, puis escadre d'évolutions. 1-1886 : affectée Nouvelle-Calédonie. 10-2-1887 : à Sydney. 6-7-1887 : échoué en Nouvelle-Calédonie. 8-7-1887 : renfloué par le Guichen et le Duchaffault 12-1887 : Pacifique 4-1889 : retour à Cherbourg. 5-1-1890 : rayé. 1891-95 : ponton caserne à Rochefort 1914 : démolition à Rochefort.
Indre
Indre1865 : appareille pour la Réunion avec escale à Rio pour une réparation de l'arbre des tiroirs de la machine.1866-68 : côte orientale d'Afrique.22-2-1866 : échouage dans la passe de Mayotte.29-3-1866 : appareille de Mayotte.7-4-1866 : escale à Nossy-Be.20-4-1866 : arrivée à St Denis, venant de (Cdt Fournier). 4-1866 : dans un cyclone particulièrement éprouvant.8-8-1868 : rague sa coque sur un banc très accore (celui de Dahira Salama au Zanzibar).2-12-1868 : arrivée à St Denis, venant de Tamatave et Ste Marie (LV Fleuriais). 18-3-1869 : quitte St Denis pour la France. 2-9-1869 : nomination CF Renault comme commandant. 12-4-1870 : arrivée à St Denis.22-9-1870 : en route de Saint Denis (Réunion) à Saint Paul, est abordé par le 3-mâts Paralos.17-12-1870 : à St Denis. 14-1-1871 : à Saint-Denis. 15-12-1871 : à Saint Denis de la Réunion. 16-7-1872 : retour à Rochefort.1876-78 : division navale d'Indochine.1880-83 : en réserve.5 à 9-1883 : campagne des pêches à Terre Neuve.10-1884 à 2-1885 : désarmé à Lorient.1885-86 : campagnes de pêche en Islande.1890 : mission à Terre-Neuve. 2-4-1891 : rayé - ponton à Cherbourg.3-12-1891 : affecté à la défense fixe.1914-18 : contrôle et police de navigation à l’entrée des passes à Port-Louis pendant la guerre.1918 : remorqué de Lorient à Brest à la fin de la guerre.14-5-1921 : radié une seconde fois.11-1928 : vendu à Mr Bache-Villier pour la somme de 152.300 f.1944 : démoli.
Seudre
1876-78 : division navale de Nouvelle-Calédonie. 24-2-1885 : abordé par la Corrèze en plein cyclone à Tamatave. 1-1886 : stationnaire à la Réunion. 5-6-1891 : rayé, puis ponton à Rochefort. 1899 : démolition.Seudreclasse "Rance"
dimensions63.80 x 10.3 x 4.49 mdéplacement1657 t - tonnage légal voile 943 t, vapeur 565 tvitesse10 neffectif85 hpropulsion 1 hélice - machine de 150 chN - charbon : 164/167 t - voilure : 1215 m²armement6x14 cm sur les gaillards.1881 (Vire) : 1881 : 6x14 cm sur les gaillards + 1 canon revolver de 37mm
historique / history
Rance
10-1870 : appareille de Lorient pour la Réunion, puis Nouvelle-Calédonie. 9-1874 : Rochefort. 10-1874 à 1877 : stationnaire à la Réunion. 10-1877 : changement de chaudière à Rochefort. 1878 : division navale de l'Indochine. 18-7-1878 : appareille de Saïgon pour amener des renforts à Nouméa. 16-10-1878 : nouvelle navette Saïgon-Nouméa. 1879 : division navale de Cochinchine. 14-6-1880 : retour à Rochefort. 19-11-1881 : rayé. 1892 : démolition Rochefort.Rance (SHM Rochefort)
Vire
1873 : en réserve.6-1873 appareillage de France pour le Pacifique avec le Serpent en remorque.10-10-1873 : arrivée à Nouméa.11-1873 : appareillage de Nouméa pour Sydney.11-1874 : nouveau voyage vers Sydney, Campbell et la Nouvelle Zélande.1875 : à Tahiti.6-1875 : s'échoue deux heures durant aux Marquises dans la baie Invisible. 1876 : division navale du Pacifique.1877-78 : division navale de Nouvelle-Calédonie.2-7-1879 : appareillage de l'île des Pins pour la France.12-9-1879 : Suez.26-9-1879 : mouille à Toulon.4-10-1879 : appareillage de Toulon pour Lorient.14-10-1879 : désarmement.1880 : désarmé.3-1883 : appareille de Lorient pour le Pacifique.20-9-1883 : appareille de Nouvelle Calédonie pour Tahiti comme stationnaire.12-1885 : retour Lorient.12-1887 : appareille de Brest pour Tahiti.8-3-1890 : mouillage dans le lagon de Raïeta (îles de la Société). 1892 : démoli.