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La flotte de Napoléon III
Avisos de 1ère classe
(suite)
classe BOURAYNE
Plans Pastoureau, type Monge modifié
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Bourayne
Nantes
4-1867
5-1869
04-1870
27-06-1889
Beautemps-Beaupré
Brest
10-10-1867
4-7-1872
1-3-1875
11-12-1896
Dayot
Nantes
8-1867
5-1869
4-1870
28-02-1888
Duchaffault
Cherbourg
17-4-1867
17-10-1872
1874
17-11-1896
Ducouédic
Brest
13-4-1867
30-3- 1869
31-1-1871
25-1-1889
Hugon
Brest
10-11-1867
6-8-1872
11-6-1873
31-7-1895
Kerguélen
Cherbourg
8-1868
19-10-1872
16-12-1878
1894
Kersaint
Lorient
24-1-1868
7-9-1869
17-8-1870
16-12-1884
Segond
Nantes
19-11-1867
24-5-1869
1-6-1869
26-11-1894
Vaudreuil
Nantes
24-1-1868
26-8-1870
1873
27-6-1899
caractéristiques
dimensions
62,56 x 10,42 x 4,39 m
déplacement
1300 tpc
vitesse
11.3/11.9 n
effectif
154 h
propulsion
1 hélice - machine à vapeur de 230 chn, 917 che - charbon : 185 t
gréé en 3-mâts barque - voilure : 1 188 m²
Machines Schneider pour Bourayne, Segond, et Dayot, Indret pour les autres. Pour tous : 3 cylindres d = 1,1 m ; c = 0,7 m ; 920 chi ; 2 chaudières
tubulaires à sécheurs ; condenseurs à injection pour les premiers, par surface pour les 4 derniers ; hélices 2 ailes doubles de 3,6 m. Kersaint :
12,12 n à 94,9 t/mn pour une pression de vapeur de 2,15 atm et une puissance de 977 chi, la consommation étant de 1,25 kg/chi/h. Rayon
d’action : 4000 nautiques à 10 n. Gréés en 3 mâts barque (1188 m²) ou carré, les Beautemps-Beaupré et Bourayne avaient des grands mâts
tripodes.
armement
Bourayne, Dayot, Ducouëdic, Kersaint, Segond : 1x19 cm + 3x14 cm rayés
1871 : le 19 cm trop long est remplacé par un 16 cm
Kerguelen et Duchaffault -1874 : 6x14cm rayés + 1x4cm pour embarcation
Beautemps-Beaupré et Hugon - 1877 : 1x16cm + 5x14cm + 1x4cm
embarcations
- 2 canots de 7,5m
- 1 canot de 7
- 2 baleinières de 8
- 1 youyou de 4
- 1 plate de 3,5
coque
bois
historique
Beautemps-Beaupré
6-1883 à 4-1885 : opérations sur les côtes malgaches.
11-12-1896 : rayée - charbonnière en Corse.
Beautemps-Beaupré
Bourayne
23-3-1871 : arrivée à Toulon.
1-4-1871 : désarmée - en réserve 3.
15 au 19-12-1871 : escale à Aden, en route pour la Cochinchine (CF Senez).
10-1872 : lutte contre la piraterie chinoise de l'estuaire du Tonkin.
8-11-1872 : stationne dans le Cua Cam (estuaire du Tonkin).
27-6-1889 : rayé.
1923-25 : ponton et poste d’amarrage à Lorient.
10-7-1929 : remis aux domaines.
Bourayne
Dayot
29-4-1870 : expériences au large de Lorient.
5-5-1870 : désarmé à Lorient. - classé comme bombarde.
27-1-1871 : arrive à Lorient pour souter.
5-4-1871 : placée en réserve 3.
1-5-1871 : entrée en radoub à Lorient.
1876-77 : division navale du Pacifique.
1884-86 : à Lorient.
22-2-1888 : échoué à Tamatave suite à un cyclone, mais retourne en France pour y être
condamné.
Dayot (shm Rochefort)
Duchaffault
1876-78 : division navale d'Indochine.
1-1886 à 12-1887 : Nlle Calédonie.
8-7-1887 : renflouage de la Dives en Nlle Calédonie.
17-11-1896 : rayé.
1897-98 : transformé en charbonnière à Toulon.
1898 : charbonnière en Corse.
1899-1907 : charbonnière à Bizerte. - démolition.
Duchaffault
Ducouédic
19-6 au 23-9-1871 : transport et surveillance des insurgés de la Commune à Brest.
1871-74 : Brest.
12-12-1886 : Guadeloupe.
1-1887 : Antilles.
25-1-1889 : rayé.
1890-96 : ponton d'amarrage à Rochefort.
1897-1914 : charbonnière à Rochefort.
1920 : démolition à Lorient.
Hugon
11-6-1873 : armé pour essais.
8-77 : campagne Mers de Chine et Japon.
16-10-1878 : appareillage de Yokohama pour Nouméa afin de mater la révolte des Canaques -
stationnaire en Nlle Calédonie.
8 à 12-1879 : stationnaire des mers du Sud.
24-3-1880 : retour en France.
1881 : réarmé à Brest pour une campagne sur le Pacifique.
Hugon
9-1883 : retour à Lorient.
1-1886 : au Tonkin.
10-10-1887 : au Ferrol avec la division de l'Atlantique.
31-7-1895 : rayé.
1896 : vente à Lorient.
Kerguélen
1875 : Armé pour essais à Cherbourg.
28-12-1878 : appareillage de Cherbourg pour les mers de Chine.
8-6-1881 : retour en France.
15-1-1883 : Armé à Cherbourg (CF Fournier).
21-2-1883 : Part de Toulon pour relever HUGON dans la division navale du Pacifique.
5-5-1887 : Armé à Lorient.
1889 : Antilles.
1895¬97 : Ecole de chauffe et atelier de la Réserve à Lorient.
1898-1904 : Ecole de chauffe et bâtiment amiral à Lorient.
1905-12 : Caserne à Lorient.
1913 : en vente à Lorient.
Kersaint
4-1871 : de Cherbourg pour surveillance des pêches en Islande.
4-1874 : division navale Antilles et Terre-Neuve.
31-10-1875 : désarmé.
1879-80 : en réserve.
1881-84 : en Extrême-Orient.
28-11-1882 : Hong-Kong.
16-12-1884 : rayé.
1903 : démolition à Cherbourg.
le Kersaint (SHM Rochefort)
Segond
1-6-1869 : armé pour essais à Nantes.
9-6-1870 : échoué au bassin à Lorient pour recevoir une fausse quille.
22-6-1870 : appareille de Lorient pour le Pirée et la division du Levant (CF Conte).
8-1-1871 : à Saïgon.
1-2-1873 : désarmé à Lorient.
1874-77 : en réserve
1878 : division navale du Pacifique (CF Richier)
16-12-1882 : Libreville.
1883 : en réserve.
26-11-1894 : rayé.
1995-96 : école des mécaniciens à Brest.
Vaudreuil
1-3-1871 : entre en armement à Lorient (CF Lefèvre).
21-3-1871 : réglage des compas sur rade de Lorient.
1-4-1871 : de Lorient vers la station des mers du sud.
19-7-1871 : de Lorient à Bordeaux.
1-1884 : appareillage de Madagascar pour Lorient.
17-4-1884 : arrive à Lorient - désarmé. puis ponton d'amarrage et
charbonnière au poste N°3 face au Péristyle.
27-6-1889 : rayé - désarmé puis ponton d'amarrage et charbonnière au
poste N°3 face au Péristyle à Lorient.
11-1915 : reçoit les territoriaux en excédent de la caserne Bisson.
30-12-1915 au 18-1-1916 : déplacé rive gauche pour dragage du poste.
25-7-1917 : condamné et démoli par les marins de la Direction du port et
des prisonniers de guerre allemands.
Vaudreuil
Caton
Aviso de 1ère classe, ou corvette à vapeur - Plans Dupuy de Lôme
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Caton
Toulon
20-6-1844
1-5-1847
12-7-1847
30-1-1874
caractéristiques
dimensions
56.98 x 9.34 x 3.62 m
déplacement
892 tx - 1000 tpc
vitesse
10.30 n (11.7 aux essais)
effectif
123 h
propulsion
1 hélice - machine Schneider à cylindres oscillants de 260 chn -
Machine Schneider conçue elle aussi par Dupuy de Lôme : 4 cylindres oscillants inclinés : d = 1,12 m ; c = 1,1 m ; 33 t/mn ; 780 chi ; engrenages
de rapport 132/45 ; 3 chaudières tubulaires à tirage forcé par jet de vapeur ; pression 3 atm ; hélice 4 ailes de 3 m de diamètre ; pas 4,2 m,
tournant à 96 t/mn ; embrayage d’hélice ; 11,7 n aux essais pour 450 chi.
rayon d’action
2500 nautiques à 10 n.
gréement
brick (aviso) (1347 m²), puis trois-mâts (corvette)
armement
1848 : 8x16cm
1864 : 6x12cm rayés
coque
fer
historique
5-1850 : devant Naples avec l'escadre d'évolutions et une escadre anglaise.
10-8-1850 : arrivée à Cherbourg en provenance de Naples, avec l'escadre
d'évolution. (CF Dupouy)
9-1850 : revue navale à Cherbourg.
8-10-1850 : CF Guesnet nommé Cdt.
en aviso sous gréement brick
17-1-1851 : en rade de Brest.
24-8-1851 : à Alger (Cpt Guesnet).
26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
23-3-53 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
29-3-1853 : escale à Messine pour souter, en route pour Constantinople avec le nouvel ambassadeur M. Lacour.
1855 : escadre de Méditerranée.
28-4-1855 : de Kamiesch pour Sinope.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
9-7-1857 : débarque ses chaudières à Brest.
21-5-1859 : appareillage de Lorient (CV Le Rouxeau de Rosencoat).
11-1-1860 : appareille de Toulon pour la Chine, remorquant le Duperré.
1-4-1860 : de Toulon pour reprendre sa station de Livourne.
1-3-1862 : mouille à Fort de France.
1-4-1862 : appareillage de Toulon pour rejoindre l'escadre d'évolution.
24-6-1863 : appareillage de Toulon vers Ajaccio.
2-5-1864 : devant Sousse (Tunisie).
26-5-1864 : appareillage (escadre d'évolution) de Toulon pour Tunis (Cdt Ohier).
10-7-1864 : de Toulon pour Tunis (CF Lafont).
29-4-1865 : de Toulon pour Oran.
2-8-1867 : départ de Civita-Vecchia pour Fiumicino.
1-3-1871 : appareille pour la Corse.
9-6-1871 : de Toulon vers Marseille et Alger pour accompagner le câblier l'International qui doit mouiller des câbles entre l'Algérie et la France.
28-6-1871 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (CF Lejeune).
1875 : démoli à Toulon.
Linois
Coque en bois, gréé en barque, dit aviso à grande vitesse.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Linois
Toulon
18-7-1865
31-10-1867
1-2-1869
31-12-1890
caractéristiques
dimensions
61.97 x 9.78 x 4.85 m
déplacement
1191 t
vitesse
11.5 n
effectif
136/145 h
propulsion
1 hélice - machine de 220 chn - charbon : 215 t
machine Cavé de la corvette Chaptal de 1844 qui fut récupérée après le naufrage de cette dernière. Machine à 4 cylindres à bielles renversées : d
= 1,2 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières ; hélice 2 ailes double de 3,7 m ; puissance 220 chn selon l’ancienne norme ramenée à 180 chn selon la norme
adoptée en 1867 ; 10,6 n à 75,6 t/mn pour une pression de 2,27 atm et une puissance de 702 chi, la consommation étant de 1,9 kg/chi/h. Gréé
en 3 mâts barque.
armement
4x14 cm rayés
1884 : 5x14 cm
coque
bois
historique
11-6-1868 : armé pour essais.
28-12-1868 : sortie d'essais à Toulon (CF Lewal).
1-1-1869 : effectif complété.
1-2-1869 : fin des essais.
1870-72 campagne en mer de Chine (CF Paul le Breton de Ranégat).
22-4-1870 : appareille de Toulon pour Port-Saïd.
1-5-1870 : arrivée à Port-Saïd.
2-1872 : à Hong-Kong.
1-1873 : Saigon.
11-2-1873 : départ pour la France.
3-6-1873 : arrivée à Toulon.
206-1873 : désarmée.
10-8-1877 à 1879 : campagne au Levant.
3-1882 : armé comme hydrographe.
1-1886 : service hydro en Tunisie.
31-12-1890 : rayé.
Chaptal
Aviso de 1ère classe à hélice ou corvette de 2ème classe.
Plans de Mathurin Boucher. Bâtiment à voile et à vapeur en fer - gréé en 2 mâts à l'origine, puis à 3
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Chaptal
Cavé, Asnières
7-1844
9-12-1845
1-8-1846
27-1-1863
caractéristiques /data
dimensions
53.40 x 9.53 x 3.76 (tem) x 3.40 (c) m
déplacement
1 007 t
vitesse
9.8 n
effectif
123 h
propulsion
appareil Cavé de 220 chn à cylindres oscillants, et mû par une hélice à puits - charbon : 260 t
Machine Cavé à action directe c’est à dire sans engrenages (la première de ce type adaptée à un navire à hélice) à 4 cylindres à bielles renversées
: d = 1 m ; c = 0,7 m ; chaudières tubulaires ; pression 2 atm à 68 t/mn; hélice 6 pales de 2,94 m de diamètre choisie après l’essai de différents
modèles ; puits d’hélice ; 10,7 n à 70 t/mn ; 390 chi. En 1861 cette machine sera remplacée par une machine Forges et Chantiers de la
Méditerranée. Gréé en 2 mâts à l’origine, puis en 3 mâts.
armement
1846 : 2x22cm + 2x30
1847 : 1x22cm + 1x30 long + 4x16cm
1857 : 2x22 obus. + 2x16 cm
coque
fer
historique
6-9-1850 : revue navale de Cherbourg.
1-2-1851 : CF Labrousse nommé Cdt.
21-5-1851 : à Smyrne.
1861 : remplacement machine par une FCM.
9-11-1861 : escale à Fort de France.
1-3-1852 : Dardanelles.
27-3-1853 : à Constantinople.
4-1853 : retour à Marseille.
9-6-1853 : arrivée au Pirée, puis le lendemain pour Constantinople.
25-9-1853 : à Constantinople.
1854-55 : guerre de Crimée, en mer Noire.
2-7-1854 : arrivée au Pirée, venant de la baie de Carysto où il a arraisonné deux
bâtiments chargés de munitions et d'or.
14-12-1854 : accompagne le vaisseau Saint-Louis jusqu'au cap Saint-Ange (CV Poutier).
27-4-1855 : à Kamiesch, venant de France.
22-3-1856 : transport de troupes de Toulon à Ajaccio et Oran.
5-1857 : désignée pour escadre du Levant, fait route vers Smyrne.
12-1858 : à Alexandrie.
5-1859 : participe au ravitaillement de la flotte de l'Adriatique
24-05-1859 : participe au blocus de Venise.
31-1-1861 : (CF Lagé) nouveau commandant.
1861 : machine changée pour une machine FCM
11-1861 : fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
28-12-1861 : sur rade à la Havane.
4-3-1862 : de Vera-Cruz pour la France avec escales à La Havane, aux Açores et à Gibraltar.
3-4-1862 : escale à Gibraltar.
8-4-1862 : arrivée à Toulon, venant du Mexique (CF Lagé).
18-8-1862 : à Fort de France.
21-9-1862 : arrivée à Vera Cruz avec l'Yonne et le Turenne.
25-10-1862 : jeté à la côte près de Vera Cruz à la pointe des Homos dans un ouragan.
27-1-1863 : rayé officiellement.
14-3-1863 : l'épave récupérée est vendue. La machine est récupérée pour être installée sur le Linois.
Talisman
Bâtiment à coque en bois, à gréement barque avec un avant de clipper et un arrière en surplomb - quille courbe
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Talisman
Le Havre, Augustin Normand
4-1861
24-9-1862
6-1863
7-7-1893
caractéristiques
dimensions
68.36 x 10.24 x 4.24 m
déplacement
1300 tx, 1795 tpc
vitesse
9.5 n - 12.8 n (essais)
effectif
136/154 h
propulsion
machine de 230 chn, 1 hélice, charbon : 265 t - voilure : 1297 m²
Machine horizontale à bielles renversées Mazeline ; 2 cylindres : d = 1,25 m ; c = 0,7 m ; 2 chaudières tubulaires ; hélice bipale de 3,9 m de
diamètre ; puits d’hélice ; 12,38 n à 79 t/mn pour une puissance de 800 chi.
Gréé en 3 mâts barque (1297 m²).
rayon d’action
4000 nautiques à 10 n.
coque
bois
armement
4x12 cm + 2x16 cm
1875 : 6x14 cm rayés (mod. 1870)
historique
9-11-1860 : ordonnancement.
1863 : utilisé comme "mouche" de la division navale des bâtiments cuirassés.
28-2-1863 : arrivée à Cherbourg, remorqué par le Dauphin.
27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés.
3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries ( CF Desaux).
12-5-1864 : transport d'une ambassade japonaise de Cherbourg au Havre (CF Desaux).
27-5-1864 : retour à Cherbourg.
6-1864 : appareille de Cherbourg pour l'Espagne et le Maroc, et retour.
18-6-1864 : sur rade à Tanger.
9-1864 : appareille de Cherbourg pour l'Espagne et le Maroc,
20-1-1865 : départ de Gibraltar venant d'ne mission au Maroc.
26-1-1865 : retour à Cherbourg avec le brick le Talard en remorque. Il l'avait abordé le 25 et lui avait cassé son grand mât.
4-1865 : de Cherbourg à Oran (service postal).
6-1865 : rentre à Toulon avec le Rodeur en remorque.
8-1865 : appareille de Toulon pour le Pacifique par Madère, Rio et détroit de Magellan).
19-10-1865 : escale à Valparaiso.
7-1866 à 3-1867 : côtes du Mexique.
6-8-1868 : appareille de Valparaiso pour Cherbourg.
13-11-1868 : arrivée à Cherbourg - désarmé.
Talisman
1870-72 : Cherbourg.
18-4 au 5-5-1881 : traversée Dakar-Rio.
12 au 25-5-1881 : de Rio à Montevideo.
1 & 2-8-1881 : remonte la Colonia.
6-8-1881 : retour à Montevideo.
16 au 26-8-1881 : traversée Montevideo-Ihla Grande.
5 au 13-9-1881 : traversée retour.
2 au 30-10-1881 : voyage en Patagonie.
21 au 22-11-1881 : Montevideo-Buenos Aires.
30-11 au 1-12-1881 : retour.
1-1 au 4-2-1882 : de Montevideo à Dakar.
28-2 au 24-3-1882 : campagne de sondage à Dakar, aux îles du Cap Vert avec escales
à St Vincent et la Praya.
3 au 16-4-1882 : de Dakar à Funchal.
19 au 28-4-1882 : de Funchal à l'île d'Aix.
1875-1893 : Rochefort - division de l'Atlantique Nord.
7-7-1893 : condamné.
1896 : transformé pour devenir bâtiment central de défense mobile à Bizerte.
1899-1905 : ponton-atelier à Bizerte.
1907 : dépôt des torpilleurs à Oran.
Hirondelle
Origine 2 mâts à pible et un bâton de foc - puis 3-mâts à coque bois avec 4 compartiments étanches.
Conçu comme yacht impérial, mais jamais utilisé à cette fin.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Hirondelle
Le Havre, Augustin Normand
1-7-1868
15-4-1869
1871
11-12-1896
caractéristiques
dimensions
76 x 75 (pp) x 9,20 x 3,38/3,90 m
déplacement
1 100 tx
vitesse
15.4 n (16.4 aux essais)
effectif
135/140 h
propulsion
2 machines de 450 chn, 2120 che, 2 hélices, charbon : 160 t
Deux machines à pilon Mazeline comportant chacune 2 cylindres : d = 1 m ; c = 0,6 m ; 2 chaudières Belleville à tubes horizontaux ; condenseur
par surface ; 2 hélices à 4 pales de 2,97 m de diamètre ;16,4 n à 121 t/mn pour une pression de 4 atm et une puissance de 2120 chi, la
consommation étant de 1,7 kg/chi/h. Aux essais 16,4 n à 121 t/mn pour une pression de 5 atm et une puissance de 2120 chi.
En 1872 : 4 chaudières Belleville ; en 1874/75 les machines seront transformées en machines compound par l’addition à chaque machine de deux
petits cylindres HP disposés au dessus des précédents et disposant d’une tige commune : d = 0,5 m ; c = 0,6 m, les cylindres initiaux faisant office
de cylindres BP ; tous étaient dotés d’une chemise parcourue par la vapeur ; les chaudières Belleville furent alors remplacées par des chaudières
cylindriques avec tubes en retour de flamme. Gréé en goélette (466 m²). Rayon d’action 1150 nautiques à 10 n.
armement
4x10 cm + 8 canons revolvers, puis seront ajoutés 2TLT de 360 mm en ?
1874 : ajout de 1x14 cm rayé
1893 : 4x8
équipement
appareil à gouverner Esplin et Clarke - ancres Martin à pattes mobiles
historique
1870 : alors qu'il était prévu comme yacht impérial, il fut
transformé en aviso.
21-3-1870 : appareillage de Cherbourg pour essais de
vitesse (3 jours).
1873 : converti en croiseur.
5-1876 à 1877 : division de la Manche.
1877-78 : division du Nord.
1-1886 à 9-1887 : escadre d'évolution (CF Dorlodot des
Essarts puis CF Besson).
1-10-1887 : désarmé à Toulon.
1888-90 : en réserve.
11-12-1896 : rayé.
1897-1901 : école des pêches à Marseille.
1902-14 : école à Martigues.
1920 : à vendre.
1928 : démolition.