En France, à cette époque, les dénominations brick et brig étaient utilisées indifféremment.TouvreAussi classé comme chatte ou transport à voilenomchantierssur calelancementen servicerayé Touvre Rochefort183620-05-183719-2-1878
caractéristiques
déplacement180 txeffectif10/13 h
historique
31-5-1855 : arrivée à Lorient. 9-1-1861 : arrivée à Cherbourg, venant de Rochefort. 23-9-1862 : appareille de Rochefort. 8-10-1862 : appareille de Brest. 13-10-1862 : arrivée à Rochefort, venant de Brest. 19-1-1863 : appareillage de Rochefort pour Bordeaux. 14-1-1869 : appareillage de Brest pour Rochefort. 19-2-1869 : appareille de Lorient pour Rochefort. 8-3-1869 : à Toulon, en partance pour Rochefort. 18-3-1869 : à Rochefort venant de Lorient. 1870-72 : Rochefort. 1-6-1870 : appareille de Lorient. 13-1-1871 : à Lorient, puis Rochefort. 31-1-1872 : relâche à Falmouth. 25-6-1871 : départ de Brest. 1873-74 : Brest. 1874-75 : Ecole des Mousses à Brest. 19-2-1878 : rayé - ponton à Brest jusqu'en 1900.Classe Cygne (bricks de 20)Les plans de cette classe ont été approuvés en avril 1824. La coque en bois est issue de celle de la corvette-aviso Diligente avec 30 cm de bau en plus et des extrémités renforcées.nomchantierssur calelancementen servicerayéActéonLorient182511-4-18271-9-182722-5-1847AdonisToulon6-182512-2-18278-6-182720-4-1857Alacrity (ex-Colibri)Toulon7-182425-4-182513-9-182510-10-1851AlcibiadeToulon182527-3-182611-7-18268-11-1862d'AssasRochefort19-5-182524-3-183015-3-183011-6-1851AlerteLorient8-182416-8-182511-7-182730-6-1845CassardLorient192910-9-18327-12-183523-11-1850CygneLorient26-8-182428-7-182519-10-182514-8-1851DucouédicToulon14-3-182826-9-18291-4-18305-3-1859FauconRochefort20-8-182413-6-182516-8-182722-5-1847GrenadierRochefort20-8-182413-8-18254-10-182719-7-1849GriffonBrest7-7-18282-7-182919-2-183029-1-1850HussardRochefort7-12-182525-6-182724-1-182822-12-1864LapérouseLorient6-10-183030-7-183228-10-183217-8-1869MéléagreLorient26-5-18287-7-183026-6-183220-4-1857Oreste (ex-Jean de Vienne) Brest20-5-18304-5-183313-7-183420-4-1857NisusLoriet10-18245-7-18261-1-182824-10-1842Palinure ou PalynureToulon7-18249-5-182525-10-18258-11-1862Pylade (ex-Saint-Ouen)Rochefort26-8-183028-12-183315-11-3820-4-1857VoltigeurRochefort182525-6-182710-2-18284-3-1850
caractéristiques
dimensions34.15 (33.60 flott.) x 9,20 x 4.1 m - hauteur de batterie : 1.47 mdéplacement510/548 tvitesse9 neffectif95/113hvoilure 1 123 m²armement18x24 caronades + 2x18 ou 2x12 (en fait assez variable)Palinure 1855 : 2x32cm (mortiers) + 2x30 NR3
historique
Actéon
6-7-1830 : appareille de Toulon (CF Hamelin).1-2-1834 : de Toulon pour le Brésil (CC Nonay).22-3-1834 : à Rio de Janeiro.11-4-1834 : de Rio pour Valparaiso.5-5-1835 : à Callao (Cpt Noroy).9-5-1835 : appareille pour la France.1848 : démolition à Toulon.
Adonis
8-6-1827 mis en service à Toulon (CF Ropert).1830 : expédition d'Alger (CF Huguet).6-1832 : station d'Oran.7-2-1833 : appareillage de Toulon pour Alger, Antilles, Vera-Cruz et la Havane.20-7 au 26-8-1832 : Alger- Bône et retour (CC de Sercy). 18 au 28-9-1832 : Alger-Toulon. 28-12-1832 : de Toulon pour Oran et Alger. 2-1-1833 : retour à Toulon. 9-12-1833 : retour à Brest.13-1-1834 : désarmé.1834 : expédition de Bône (CC Sercey).7 & 8-1834 : en radoub à Brest.29-4-1841 : appareillage de Brest pour Rio, Valparaiso puis Océanie.2-6-1844 : retour à Brest.1845 : refonte à Brest.12-12-1845 : appareillage de Brest pour l'Amérique du Sud après escale à Gorée (CC Collet).11-6-1849 : appareillage de Montevideo pour Bahia (Cpt Mazère).26-6 au 30-8-1849 : escale à Bahia.25 au 27-8-1849 : escale à Pernambouc (Recife).2-10-1849 : arrivée à Brest , venant de la Plata (4 ans de croisière)(CF Mazères).11-1-1854 : désarmé.20-4-1857 : condamné - magasin et hôpital au Gabon.1865 : dépôt d'ancres.22-5-1865 : démolition.
Alacrity (ex-Colibri)
10-2-1824 : nommé Colibri à l'ordonnancement, mais rebaptisé Alacrity avant sa mise sur cale.19-10-1825 : mise en rade.28-10-1825 : appareillage de Toulon pour Rio, avec escale à Algésiras (CF Christy de la Pallière).31-12-1825 : arrivée à Rio - station des mers du Sud.2-8-1826 : appareillage de Rio pour Rochefort.29-9-1826 : retour à Rochefort.18-11-1826 : appareillage de Rochefort pour Rio.26-12-1826 : arrivée à Rio - station des mers du Sud.12-11-1827 : voyage de retour de Rio.11-01-1828 : entre en Méditerranée.17-1-1828 : arrivée à Toulon.13-4-1828 : appareillage de Toulon pour le Levant (Alexandire, Smyrne, Navarin).1830 : expédition d'Alger.26-91830 : à Toulon, venant du Levant (LV Alix). 2-6-1832 : à Toulon venant de Navarin (LV Armand Fournier). 3-1-1835 : armé à Toulon. 1835 : au Levant.23-10-1836 : appareillage de Toulon pour campagne de 4 ans dans les mers du Sud (Rio, Valparaiso,Talcamano, Cap Horn, Montevideo) (CC Cléry). 27-6-1840 : retour à Toulon, avec escale à Bahia. 4-7-1840 : désarmé à Toulon.29-7-1851 : coule à quai - condamné.10-10-1851 : rayé des listes.
Alcibiade
1826-27 : campagne sur les côtes d'Afrique et du Brésil.12-7-1830 : retour à Toulon après l'expédition d'Alger (CF Garnier). 23-7-1830 : appareillage. 1831-32 : campagne dans les mers du Sud (CF Alix).11-11-1832 : arrivée au Brésil, venant de Brest.1834 : refondu à Brest.1838 : appareille de Lorient pour l'expédition de St Jean d'Ulloa (CF Laguerre).17-7-1839 : venant de Vera Cruz, il s'échoue sur les Chats (île de Groix). Il aura 3 noyés.26-7-1839 : renfloué.1846 : refonte à Brest.28-5-1849 : à Montevideo.1-1-1850 : à Montevideo.9-10-1850 : arrivée à Brest, venant de la Plata.11-1-1854 : désarmé.20-9-1855 : appareille de Brest pour le Pacifique.7-11-1855 : escale à Rio. 27-12-1855 : arrivée à Valparaiso. 10-1-1856 : départ pour Callao. 8-11-1862 : arrivée à Lorient, venant du Pacifique - condamné, allège à Lorient jusqu'en 1888.1866 : abordé par le Bouledogue - réparé26-3-1888 : démolition.
Alerte
10-2-1824 : construction ordonnée ; 23-5-1828 : libère à Oran le brick marseillais l'Arlequin pris par les pirates barbaresques.6-1830 : expédition d'Alger (escadre de bataille).19-6-1830 : tire sur les contingents arabes.15-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 1831-32 : campagne dans les mers du Sud (CF Salvy).29-11-1835 : à Port-Vendres venant de Roses.23-11-1835 : de Port-Vendres pour Oran avec 68 pax.1837 : Brésil.10-2-1841 : retour à Toulon ; Antilles.31-7-1842 : à Brest venant des Antilles (CC Deret).1842 : Brest. 30-6-1845 : condamné.
Assas (d'-)
30-7-1830 : expédition d'Alger, puis Levant (CF Pujol).15-6-1831 : appareille d'Alexandrie pour Rosette avec en remorque l'allège Louxsor qui va transporter l'obélisque à Paris.18-6-1832 : départ de Gorée. 5-8-1832 : à Brest venant de Guinée. 12 au 14-8-1832 : Brest-Rochfeort; 15-11-1832 : Rochefort-Lorient. 15-12-1832 : de Lorient pour Brest.1833 : Sénégal.23-1-1834 : à Brest venant du Sénégal (CC Barthélemy). 31-3- au 2-5-1834 : de Brest à St Pierre et Miquelon.15-8-1835 : à Rio, pour station mers du sud. 1839 : refonte.1839 : attaque de Martin Garcia.1841 : stationnaire au Brésil (CC Deschamps).11-6-1851 : rayé. le d'Assas (DR - Marius Bar)
Cassard
16-11-1829 : ordonné. 7-12-1835 : armé pour une campagne au Brésil (CF Letourneur).1838 : station de Cadix.21-2-1840 : à Brest venant de Plymouth (CV Danthon). 13-6-1840 : de Brest pour Montevideo 1841 : station du Brésil (CV Jourdan).1-12-1841 : appareille de de New-York pour la France, en compagnei de la Belle Poule. 23-1-1842 : rentre à Lorient, venant de Lisbonne (CC Lugeol). 27-4-1842 : de Toulon à Livourne (CC Ducouedic). 1844 : station de Catalogne (CC Roquemaure).11-8-1844 : prise de Mogador.1845 : Antilles.4-7-1847 : rentre à Brest.24-5-1848 : désarmé définitivement.23-11-1850 : rayé.
Cygne
10-2-1824 : ordonnancement. 19-10-1825 : armé à Lorient.29-7-1826 : station du Brésil et de la Plata en remplacement de la Diligente..1830 : expédition d'Alger (CF Longer).21-5-1832 : arrivée à Oran.14-6-1832 : à Toulon.2-8 au 2-9-1832 : de Toulon à Cherbourg (CC Dubourdieu). 14-10 au 11-10-1832 : de Chebourg à Toulon. 12 au 21-8-1834 : d'Oran à Toulon (CC Dubourdieu).7-1636 : escadre de Bretagne à l'île de Ré (Cpt Cangé).1838 : refonte.25-6-1840 : départ de Toulon pour la Plata (CF Jourdan).19-11-1840 à 5-1842 : station du Brésil et de la Plata (CC Odet-Peilllon.19-5-1842 : à Toulon, venant du Brésil (CC Odet-Peillon).
Ducouédic
1830 : expédition d'Alger.11-9-1830 : appareille de Toulon. 1831 : stationnaire à Alger.1832 : expédition de Mostaganem.20-5-1832 : de Toulon pour Oan en station (CC Burgues de Missiessy). 21-3-1834 : de Toulon à Tripoli (CC Tavenet). 25-8-1834 : appareille de Toulon pour la station du Levant.2-5-1836 : arrivée à Toulon avec escale à Milo, Salamine et le Pirée.1841 : refonte à Toulon.1846-48 : exploration de la côte orientale d'Afrique.1-2-1846 : de Toulon pour Bourbon (CC Guillain). 9-4-1854 : de Lorient pour Terre-Neuve (CF Duval).1-4-1855 : en rade de Lorient pour station de Terre-Neuve (CF Duroch). 15-4-1855 : départ effectif. 16-10-1855 : à Lorient retour de station à Terre-Neuve. 11-11-1855 : de Lorient pour la Martinique (CF Gournet).24-11-1855 : escale à Ténériffe. 2-5-1857 : arrivée à la Havane, venant de Vera Cruz. Il reste plusieurs semaines sur rade.5-3-1859 : rayé - Ecole des Mousses.1868 : rebaptisée Charbonnière et réalisant cette fonction à Cherbourg jusqu'en 1878.5-3-1859 : Ecole des Mousses.1868-78 : charbonnière à Cherbourg.
Grenadier
4-10-1827 : armé à Rochefort.1828 : à Toulon.6-1831 : campagne à Alger.8-2-1832 : arrivée à Marseille, venant d'Alger avec 96 pax.30-3-1832 : appareillage de Toulon pour Tunis, puis Tripoli pour aller chercher la contribution que le bey doit à la France.7-5-1832 : appareillage de Tunis pour Toulon.17-5-1832 : arrivée à Toulon.19-6-1832 : appareillage de Toulon pour Morée (CC Guès). 30-7 au 18-7-1832 : de Navarin à Toulon. 18-8-1832 : retour à Toulon.18-10-1832 : de Toulon pour les côtes de Syrie. 10-1834 : arrivée à Toulon, venant d'Alexandrie.20-12-1834 : désarmé.16-5-1839 : armé à Toulon.1841 : côtes d'Italie (CC Rolland).7-5-1842 : à Toulon venant de Livourne (CC Penaud). 23-2-1846 : à Rochefort, venant du Sénégal (CC Baudin). 10-3-1849 : désarmé - carénage.19-6-1849 : sortie de bassin à Brest.16-1-1852 : appareillage de Lorient pour prendre à Brest 100 canonniers et les amener à Toulon.~ Ponton à Brest jusqu'en 1865.
Faucon
10-2-1824 : construction ordonnée.26-9-1829 : de Toulon pour le Brésil (LV Eustache Quernel).30-10-1830 : quitte Buenos-Aires.22-5-1847 : rayé à Cherbourg.1848 : démolition à Toulon.
Grenadier
4-10-1827 : armé à Rochefort.1828 : à Toulon.6-1831 : campagne à Alger.8-2-1832 : arrivée à Marseille, venant d'Alger avec 96 pax.30-3-1832 : appareillage de Toulon pour Tunis, puis Tripoli pour aller chercher la contribution que le bey doit à la France.7-5-1832 : appareillage de Tunis pour Toulon.17-5-1832 : arrivée à Toulon.19-6-1832 : appareillage de Toulon pour Morée (CC Guès). 30-7 au 18-7-1832 : de Navarin à Toulon. 18-8-1832 : retour à Toulon.18-10-1832 : de Toulon pour les côtes de Syrie. 10-1834 : arrivée à Toulon, venant d'Alexandrie.20-12-1834 : désarmé.16-5-1839 : armé à Toulon.1841 : côtes d'Italie (CC Rolland).7-5-1842 : à Toulon venant de Livourne (CC Penaud). 23-2-1846 : à Rochefort, venant du Sénégal (CC Baudin). 10-3-1849 : désarmé - carénage.19-6-1849 : sortie de bassin à Brest.16-1-1852 : appareillage de Lorient pour prendre à Brest 100 canonniers et les amener à Toulon.- Ponton à Brest jusqu'en 1865.
Griffon
29-3-18281830 : expédition d'Alger.21-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger par Tunis. 1831-34 : station à Rio.16-5-1834 : arrivée à Brest, venant de Rio (CC Dupeti-Thouars). 1836 : accompagne la Vénus au Chili.18-8-1840 : à Brest veant de New-York (CC Ollivier). 1841 : refonte à Brest.6-1849 : Fort de France.31-12-1849 : désarmé.
Hussard
24-1-1828 : armé à Rochefort.1 à 3-1829 : Méditerranée, en croisière devant Alger.30-6-1829 : retour à Toulon.1830 : expédition d'Alger (CF Thoulon).6-9-1830 : appareille de Toulon.7-1831 : remonte le Tage avec sa division.7-12-1831 : désarmé.1-12-1832 : armé à Toulon.24-12-1833 au 4-1-1834 : d'Alger à Toulon (CC Bernard). 9-2-1834 : de Toulon pour Alger. 25-5-1834 : appareille de Bône.12-6-1834 : départ de Lisbonne. 27-6-1834 : en rade de l'île d'Aix. 28-7-1834 : de l'île d'Aix pour Espagne.8-8-1834 : à La Corogne. 9-9-1834 : à Santona. 1835 : Terre-Neuve et St Pierre-et-Miquelon (CC de Cambray). 16-12-1835 appareillage de Brest pour les Antilles.1836-37 : Antilles et Golfe du Mexique. 1838 : refonte.1838-48 : affecté à Brest.11-5-1842 : à Brest venant de Port-au-Prince (CC Layrle). 1848 : refonte.11-2-1849 : à Brest.2-2-1850 : sur rade à Brest.21-2-1850 : appareillage de Brest pour la station de Rio et de la Plata.15-4-1852 : départ de Bahia pour Lorient (CF Didelot). 5-6-1852 : arrivée à Lorient. 22-12-1864 condamné.1877 : rebaptisé Larvor ou Larmor - allège à Lorient.22-1-1898 : vendu à Mr Pitel de Brest.
Lapérouse
16-11-1829 : ordonné. 23-6-1837 : appareille de Lorient pour La Havane et le Mexique.5-12-1838 : combat de Vera-Cruz.26-8-1839 : désarmé à Lorient.1841 : station des Antilles.30-1-1843 : en refonte à Brest.1844-47 : station du Mexique.8-6-1849 : sortie de bassin à Brest.11-1-1854 : désarmé.26-7-1856 : à Fort de France.1855-58 : campagne aux Antilles.11-5-1864 : affecté à l'Ecole des Mousses d'Ajaccio.17-8 ou 10-12-1869 : rayé, cédé au département de Corse pour servir d'école des mousses à Ajaccio.1874 : renommé Lézard, ponton à Toulon.15-12-1877 : remorqué par l'Utile puis coulé comme but de tir devant Sainte Marguerite à Toulon lors d'un essai de tir de torpille divergente par le Desaix.
Méléagre
5 au 8-7-1832 : de Lorient à Cherbourg (CC Peyronnel). 14 au 16-7-1832 : de Cherbourg à Dunkerque. 3 au 7-8-1832 : Dunkerque-Cherbourg. 16-9-1832 : de Cherbourg vers Cuba. 2-1-1834 : appareille de l'île de Ré. 6-1-1834 : relâche à Port-Louis à cause du mauvais temps (CC Peyronnel). 30-1-1834 : arrivée à Brest. 10 au 19-3-1834 : de Brest à Cherbourg (CC Mollier).19 au 23-3-1834 : le même jour, repart pour Harwich. 12-5-1834 : à Marseille, venant d'Alger avec des pax militaires. 14-5-1834 : mouille en rade de Toulon.20-5-1834 : de Toulon pour Bône. 9-11-1835 : appareillage de Toulon pour les côtes d'Espagne (CF Mollier).15-1-1844 : désarmé à Lorient.1845 : en refonte à Lorient.13-2-1850 : sortie bassin Brest. 1-1854 : à Ste Marthe. 16-6-1855 : sur rade Fort de France.20-4-1857 : rayé à Brest -ponton. 1875 : charbonnière.1883 : démolition.
Nisus
30-8 au 30-10-1832 : de Rio à Brest (CC de Villeneuve8-5-1834 : à Brest venant de la Havane ( CC Marc).10 au 18-7-1834 : de Brest à Lisbonne.1840 : navire du cdt de la station navale des côtes d'Afrique.16-6-1842 : à Brest venant de Gorée (CC Bouet).24-10-1844 : condamné à Brest.
Oreste
6-8-1831 : renommé Oreste.1834-39 : campagne aux Antilles et Amérique du Sud.23-11-1835 : arrivée à Brest, venant des Antilles (CC comte de Gourdo,).8-3-1836 : appareille de Brest pour Cayenne avec à bord le gouverneur Laurent de Choisy (CC Alix). 26-9-1839 : désarmé à Brest.11 au 12-6-1840 : de Brest à Cherbourg.30-7-1840 : départ pour la Plata (CC Doret). 1840-43 : station du Brésil, puis des Antilles.1852 : campagne de répression de la traite des noirs autour de Cuba.1852-53 : Brésil.7-1-1854 : à Fort de France.11-2-1855 : de Port-au Prince pour la Martinique (Cdt Fiéreck). 25-3-1854 : à Carthagène (Nlle Grenade). 16-6-1855 : sur rade Fort de France.20-4-1857 : rayé. 1857-75 : école des mousses à Marseille.
Palinure
10-2-1824 : ordonnée.1-2-1825 : armé à Toulon. 15-7-1826 : départ de Toulon (CF Kerdrain). 26-10-1827 : sur rade à Milo. 15-1-1832 : arrive à Toulon, venant de Naples.23-2-1832 : appareille de Toulon, pour Navarin, puis Syrie et Egypte.1833 : stationnaire au Levant.7-1 au 4-2-1834 : de Nauplie à Toulon (CC Suin). 2-7-1834 : de Toulon (CC Vermot). 7 à 12-1836 : désarmé.4-2-1840 : à Toulon, venant de Tunis (CC Cunée d'Ornano).5 au 9-4-1840 : de Toulon pour Tunis. 3 à 7-1841 : commandé par le CF Jurien de la Gravière.12-10-1845 : de Toulon pour le Levant (CC Guillot).. 1850-51 : refonte à Toulon.22-3-1852 : voie d'eau devant Touons.7-5-1855 ; réarmé après transformation en bombarde (2x32cm mortiers + 2x30 NR3)7-6 au 7-9-1855 : utilisé comme bombarde dans la chute de Sébastopol (80 bombes tirées).17-10-1855 : prise de Kinburn.1-1856 : reconverti en brick. 8-11-1862 : rayé - transformé en allège à Lorient.1866 : toujours allège.1887 : démolition à Lorient.
Pylade
16-11-1829 : ordonnancement sous le nom de Sainr-Ouen. 6-8-1831 : le Saint-Ouen est renommé Pylade.1831 : à Buenos Aires.1838 : désarmé.2-1839 : départ de France (CF F. Bernard)..fin 1939 : à Rio de la Plata. 1840-42 : station des mers du Sud . 1840 : arrivée à Toamata, en Nouvelle-Zélande.12-3-1840 : départ de Valparaiso.12 au 21-4-1840 : escale aux îles de Mangareva (îles Gambier). 3-5-1840 : escale à Uapou (îles Marquises).7 au 23-6-1840 : escale à Honolulu (Hawaï). 14 au 26-7-1840 : escale à Tahiti, puis départ pour Valparaiso.19-8-1840 : arrivée à Valapraiso.28-4-1842 : retour en France. 1846-47 : Station du golfe du Mexique (LV Petit puis CC Louis de Labédoyère).1846 : à Vera Cruz - porte secours au brick de guerre américain Sommers, naufragé.11-1-1854 : désarmé.20-4-1857 : rayé.4-6-1857 : ramené de Landévennec à Brest.
Voltigeur
1830 : expédition d'Alger.6-1832 : quitte la station d'Oran.9 au 20-4-1834 : de Tripoli à Toulon (CC Delassaux). 1 au 5-6-1834 : de Toulon à Alger (CC Lesaulnier de Vauhello).16-6-1834 : à Marseille. 15-6-1834 : à Toulon. 2 au 7-7-1834 : d'Alger à Marseille. 8-7-1834 : à Toulon.20-8-1834 : de Toulon à Rosès.25-8-1834 : à Toulon.3-9-1834 : de Toulon pour Alexandrie.23-9-1834 : de Toulon à Alger.1838 : refonte - expédition du Mexique (CF Bérard. 25-3 au 1-4-1840 : de Brest pour station à Cadix (CF Lebarbier de Tinan). 26-2-1845 : secoure le Colibri qui chavire sous voiles près des îles Badama (Madagascar).10-10-1851 : rayé des listes.