Trois-mâts en bois, conçues à l'origine comme paquebots transatlantiques, sur un programme de 14 unités, on les trouva mal adaptés et ils furent reversés à la
Marine en cours de construction. La soute à charbon de ces frégates avait une contenance suffisante pour leur permettre de traverser l’Atlantique entièrement à la
vapeur.
Wooden hull three-masters, first designed as transatlantic packetboats, they have been found not adapted to this service and assigned to the French Navy during
building. The coal hold was so wide, they can join America without calling.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ASMODEE
Rochefort
19-10-1840
30-10-1841
1-7-1842
18-12-1865
GOMER
Rochefort
25-9-1840
19-7-1841
14-5-1842
30-3-1868
caractéristiques
dimensions
70.90 x 12.20 (20 HT) x 5.30 m
déplacement
2.506 t
vitesse
10 / 11.7 n (essais)
effectif
271 h
propulsion
Machine à balanciers Fawcett, Liverpool de 450 chn - roues tournant à 16 t/mn - Gréés en 3 mâts barque puis carré.
Machine à 2 cylindres : d = 1,93 m ; c = 2,29 m ; 4 chaudières tubulaires ; 16 t/mn ; 900 chi ; roues de 9,04 m de diamètre munies de 24 aubes de 3,22 x
0,57 m ; 1 n à 15 t/mn ; 2,27 kg/chi/h, 7n à la voile.
Consommation : 40 t par jour à pleine puissance (3,7 kg/chn/h). Les soutes contenaient 500 t de charbon, ce qui assurait à ces unités 12 jours de route à
bonne vitesse, soit un rayon d’action de l’ordre de 3000 milles. De plus, par vent favorable, ils étaient capables en s’aidant de leur voilure de se déplacer
à 10 n en ne gardant qu’une chaudière allumée, ce qui réduisait la consommation de charbon à 10 t par jour.
armement
plans 9-1841 : bat. : 18x30 n°2 + 2x22cm obus. - gaill : 10x16cm obus. + 2x22 cm obus.
30-10-1846 : appareillage de Toulon pour Brest (CV Blanc).
12-11-1846 : arrivée à Brest - incorporée à l'escadre d'évolution.
25-12-1847 : appareillage d'Oran avec Abd El Kader et de sa famille pour
Toulon.
29-12-1847 : arrivée à Toulon.
(photo Jules Maréchal)
11-2-1849 : à Brest.
2-8-1849 : arrivée à Brest, venant de Toulon.
20-5-1850 ; CV Chopart nommé Cdt.
20-5-1851 : appareillage de Toulon pour campagne aux Antilles et Cuba (CV
Chopat).
1852 : talonne un rocher aux îles Sanguinaires et doit passer au bassin.
7-4-1854 : passe devant Lavalette.
9-3-1857 : arrivée à Toulon, venant de Grèce avec des troupes rapatriées.
16-5-1862 : arrivée à Toulon, venant de Civita Vecchia.
26-6-1862 : arrivée à Toulon, venant de Rouen.
1853 : Guerre de Crimée.
26-6-1854 : appareillage de Toulon pour la Baltique, armée en transport.
15-8-1854 : bombarde Bomarsund en Baltique.
21-10-1854 : retour en France.
12-1854 : transporte 900 marsouins de Brest au Pirée.
2-1855 : campagne à Kamiesch (mer Noire) après avoir embarqué 1000 pax à Alger.
19-5-1855 : arrivée àKamieschh, venant de Constantinople.
22-5-1855 : prise de Kertch à l'entrée de la mer d'Azov. Elle s'échoue, sans dommages.
11-1855 : retour en France.
9 au 10-3-1856 : du Havre à Cherbourg.
4-2-1857 : appareille de Toulon pour le Pirée (évacuation de la Grèce).
6-1859 : arrivée à Toulon avec 610 prisonniers.
1860 : Syrie.
20-2-1861 : à Toulon venant du Pirée.
1861 : transporte une ambassade du Siam entre Alexandrie et Toulon.
30-1-1862 : transport vers Vera Cruz (Mexique), puis vers Civita Vecchia.
25-5-1862 : retour à Toulon, venant de Civita Vecchia avec 600 soldats congédiés de l'armée de Rome.
18-5-1862 : repart pour Civita Vecchia.
24-5-1862 : arrivée à Toulon, venant de Civita Vecchia.
4-6-1862 : de Toulon vers Civita Vecchia.
18-6-1862 : arrivée à Toulon, venant de Civita Vecchia.
1863 : croisière sur les côtes de Turquie, du Liban et d'Egypte,
18-12-1865 : rayée à Toulon, puis démoli.
Gomer
6-1842 : appareille de Cherbourg pour sa croisière d'endurance au Brésil, puis New-York.
30-3-1843 : de Brest pour campagne aux Antilles via Porto-Rico (épidémie de fièvre jaune), (CC L.A. Laurencin).
1843 : retour à Rochefort.
1844 : croisière aux Antilles.
10-1844 : amène le roi Louis-Philippe à Portsmouth en visite officielle.
24-2-1846 : aménagé pour le service particulier du Roi pendant la belle saison.
12-2-1850 : arrivée à Brest.
13-2-1850 : escale à Cherbourg.
14 au 16-2-1850 : escale à Torbay
1851 : bombarde la ville de Salé (Maroc).
30-3-1851 : appareillage de Toulon.
14-1-1852 : CV Chaigneau nommé Cdt.
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la
1ère escadre.
17-4-1853 : arrivée à Salamine.
29-4-1853 : arrivée à Smyrne.
25-9-1853 : à Constantinople.
9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde.
16-3-1854 : de Constantinople au Pirée.
18-3-1854 : passage devant Syra.
(photo Jules Maréchal)
6-7-1854 : en station au Pirée au service de l'hôpital
maritime.
1859 : opérations de l'Adriatique.
26-4 au 6-6-1859 : armé en transport.
6-6-1859 au 5-8-1859 : armé en guerre
31-12-1859 : mouille en petite rade de Toulon.
29-12-1861 : appareillage de Toulon pour Stora, Alexandrie
puis la Cochinchine.
1862 : sert de remorqueur à un poseur de câble électrique
anglais entre Toulon et Port Mahon (Minorque).
2-1862 : appareillage de Toulon pour Alexandrie.
22-3-1862 : arrivée à Toulon.
28-3-1862 : appareillage de Toulon pour Ajaccio.
3-4-1862 : d'Ajaccio à Toulon.
18-4-1862 : sur rade à Toulon.
26-6-1862 : arrivée à Toulon, venant de Rouen.
21-7-1862 : appareille de Toulon pour la côte italienne.
3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.
14-9-1862 : escale à Ténériffe.
25-4-1864 : de Toulon pour Alger avec le 87e de ligne.
27-4-1864 : arrivée à Alger.
6-10-1864 : arrivée à Toulon, venant des côtes d'Afrique (Cdt Béranger).
7-10-1864 : part pour Alger avec les 1500 hommes du 18e de ligne.
1-5-1865 : arrivée à Alger, venant de Marseille avec l'équipage de l'empereur.
1868 : rayé.
Caffarelli
Ce paquebot a été conçu par Chedeville plus léger que le Gomer. Une erreur de calcul, entraînant une stabilité de forme insuffisante, a obligé à augmenter la bau de
80 cm par adjonction d'un soufflage en planches de bordé, soit une augmentation du déplacement de 110 tonnes. Il a été classé comme corvette pendant quelques
mois en 1848-49.
Designed by Chedeville, Caffarelli was designed lighter than the Gomer. A miscalculation during design, had to increased beam 80 cm. It results a increase of
displacement of 110 tons. She was rated as corvette around 1848-49.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Caffarelli (ex-Platon)
Brest
17-4-1845
29-5-1847
16-1-1848
7-3-1867
caractéristiques /data
dimensions
64 x 11.80 (18.48 HT) x 4.98 m
déplacement
2000 t, 2150 t (après modification)
vitesse
11.3 n
effectif
267 h (175 h en transport)
propulsion
machine Indret de 450 chn - charbon : 325 t
machine identique à celle du Sané qui était initialement destinée au Mogador - 2 cylindres d = 2 m ; c = 2 m ; 4 chaudières tubulaires à extraction
16-1-1848 : armé pour essais à Brest (Cdt Le Coniac).
20-1-1850 : appareillage de Brest pour Cherbourg.
25-7-1850 : de Brest à Lorient (CV Baudais).
31-7-1850 : de Lorient à Brest.
7-9-1850 : revue navale à Cherbourg.
14-10-1850 : appareillage de Brest pour Lisbonne.
16-6-1853 : armé à Brest.
3-1852 : l'équipage passe sur le Magellan.
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre.
6-2-1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan, remorquant l'Hercule.
8-4-1854 : esscale à Lavalette.
4-1854 : bombardement de Sébastopol.
12-5-1854 : de Toulon vers Marseille.
3-6-1854 : mouille à Toulon.
19-6-1854 : de Toulon pour Gallipoli.
7-1854 : au bassin à Toulon.
1854-55 : hiverne à Kertch (entrée de la mer d'Azov), fortement avarié lors de la débâcle).
12-1-1855 : de Toulon en Mer Noire avec le 14e de ligne.
19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
19-1-1859 : commission de port à Brest.
24-4-1859 : appareillage de Brest.
7-6-1859 : arrivée à Toulon avec le Panama, l'Ariège et 1426 prisonniers autrichiens.
1860-67 : à Rochefort.
1867 : rayé, utilisé comme ponton à Rochefort jusqu'en 1882 sous le nom de Platon.
1882 : démoli à Rochefort.
Infernal
Paquebot conçu à l'origine par Hubert sur les plans du Gorgon anglais de 320 chn. En décembre 1840, la marine réalise que la puissance motrice est trop faible pour
obtenir la vitesse souhaitée. Du coup, on remplaça le 320 ch initial par une machine de 450 ch que Indret avait construit pour l'Asmodée. La marine se décida
finalement à construire un navire de 320 cv un peu plus petit qui prit le nom de Cuvier. Conçu comme copie du Gorgon, l'Infernal avait un gréement de brick à
l'origine. Puis il fut gréé en trois mâts, mais le prince de Joinville recommanda de revenir au brick 2-mâts en 1845.
Ce navire sera classé corvette de 400 chn après ses essais finaux.
Designed originally by Hubert as packet, similar to the british Gorgon. in December 1840, the french navy realize, the enginee are too small to get the desired speed.
The original engine of 320 nhp is replaced by a 450 nhp engine built for Asmodée by Indret. French navy built a smaller hull to use the engine of 320 nhp, named
Cuvier.Designed as a copy of the Gordon, Infernal was initially a brick. Then, she was a 3-master, but in 1845, Prince de Joinville recommended to reverte it in 3-
master.
This ship will be rated as corvette of 400 nhp after completion of trials.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Infernal
Rochefort
13-1-1840
1-5-1843
1-9-1845
1-10-1861
caractéristiques /data
dimensions
63.85 x 11 x 4.50 m
déplacement
2 034 t
vitesse
11.2 n
effectif
propulsion
machine Indret de 450 chn, 837 chi - charbon : 475 t
voilure : 1345 m² (brick)
Machine Indret à quatre cylindres à double traverse en T et bielles directes. Cylindres : d = 1,5 m ; c = 1,75 m ; pression de 1,3 atm ; 837 chi ;
roues de 8,617 m de diamètre munies de 24 aubes de 2,75 x 0,6 m ; 11,2 n à 22 t/mn ; consommation : 4,2 Kg/chn/h.
1854 : 1x27 cm obus. sur affût à coulisse à chaque extrémité du pont supérieur + 2 obusiers de 80 N° 1, + 2x30 long, les uns et les autres disposés
sur des affûts à pivot bitte qui étaient susceptibles d’être mis en batterie soit à l’avant soit à l’arrière selon les besoins.
historique / history
8-1849 : embarque à Marseille des troupes pour l'expédition de Rome.
19-2-1854 : de Brest à Lorient.
21-2-1854 : appareille de Lorient pour Toulon.
2-7-1854 : arrivée au Pirée, venant de la baie de Carysto où il a arraisonné deux bâtiments chargés de munitions et d'or.
1855 : escadre de la Baltique.
1855 : machine débarquée. - transformé en transport de troupes à voiles. - stationnaire à Toulon.
25-10-1855 : arrivée à Rio de Janeiro.
21-12-1855 : arrivée à Valparaiso.
10-1-1856 : départ pour Tahiti.
1-12-1858 : mouille à Valparaiso.
8-4-59 : appareillage de Valparaiso.
7-4-1860 : à Valparaiso.
1-10-1861 : incendie accidentel à bord - la bateau saute,
14-12-1861 : rayé.
Descartes
Les moteurs de 450 chn prévus à l'origine ont été remplacés par des moteurs plus puissants de 540 chn hollandais commandés en octobre 1841. Les plans sont de
Hubert.
This vessel was designed for 450 nhp engines. At end they were replaced by 540 chn engines, made in Holland, and ordered by October 1841.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Descartes (ex-Gomer)
Rochefort
11-2-1840
5-3-1844
5-1845
15-7-1867
caractéristiques /data
dimensions
70.45 x 12.65 x 20.0 (HT) x 5.15 m
déplacement
1800 tx ; 3 037 tpc
vitesse
11.3 n
effectif
304 h
propulsion
machine Roentgen (Fijenoord, Hollande) de 540 chn, 1 200 chi
voilure : 1 789 m²
Machine à balanciers : 2 cylindres d = 2,088 m ; c = 2,29 m ; détente variable ; chaudières à galeries ; roues de 9 m de diamètre ; 24 aubes de 2,99
x 0,66 m en deux parties ; pression de vapeur 1,3 atm à 16,3 t/mn ; poids spécifique 420 kg/chi et puissance 1200 chi.
1841 : ordonné sous le nom d'Asmodée, renommé Vauban.
22-7-1850 : du Pirée à Naples.
6-1-1850 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (CV Rigault).
4 au 6-8-1850 : de Naples à Toulon.
9-1850 : transport du 1er bataillon de chasseurs de Rome en Algérie.
25-12-1850 : appareillage de Toulon pour Stora avec 1000 pax.
9-1-1851 : de Philippeville à Toulon avec 834 pax.
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
26-1-1854 : arrivée à Constantinople pour intégrer l'escadre.
22-4-1854 : bombardement de l'arsenal d'Odessa avec le Descartes, le Mogador et le Terrible. Au cours de cette action, le feu prend à bord, suite au tir au but de
trois boulets rouges ennemis.
23 au 30-4-1854 : mouvements devant Sébastopol.
7-7-1854 : appareille de Varna pour transporter des troupes turques à Tchorouk-Sou.
1855 : escadre de Méditerranée.
29-8-1855 : de Kamiesch pour Constantinople avec des malades de l'armée.
6 au 15-6-1856 : de Constantinople à Toulon.
5 à 8-1859 : opérations de l'Adriatique.
16-6-1860 : quitte la station de Palerme pour Toulon.
5-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.
20-9-1862 : escale à Ténériffe.
3-3-1863 : arrivée à Toulon, venant du Mexique
8-6-1865 : rayée.
23-3-1866 : coulée pour expérimentation de la mine à poudre Fontaine (engin fixé au bout d'une perche sur une chaloupe, explose à 50 cm de la coque).
Sané
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Sané
Cherbourg
21-10-1840
15-2-1847
25-6-1848
23-9-1859
caractéristiques /data
dimensions
72.02 x 12.65 (22 m hors tambours) x 4.90 m
déplacement
2 650 t
vitesse
10.2 n
effectif
propulsion
Machine Indret de 450 chn - charbon : 576 t
Gréé en 3 mâts barque puis carré (1336 m² puis en 1852 trois mâts carré : 1766 m²).
Le Sané fut équipé d’une machine à balanciers Indret ; 2 cylindres : d = 2 m ; c = 2 m ; 4 chaudières ; roues de 9 m de 47 diamètre ; 24 aubes de 3
x 0,6 m ; 10,2 n à 15,5 t/mn pour une pression de vapeur de 1,35 atm et un vide de 0,1 atm au condenseur. Les soutes contenaient 500 t de
charbon, ce qui assurait à ces unités 12 jours de route à bonne vitesse, soit un rayon d’action de l’ordre de 3000 milles. De plus, par vent
favorable, ils étaient capables en s’aidant de leur voilure de se déplacer à 10 n en ne gardant qu’une chaudière allumée, ce qui réduisait la
20-8-1849 : appareillage de Marseille pour Rome avec troupes du général Oudinot).
19-9-1850 : retour à Toulon.
1851 : bombardement de Salé.
5-4-1852 : appareillage de Toulon pour Alger comme transport de troupes (50e de ligne).
13-4-1852 : retour à Toulon avec 677 pax.
28-4-1852 : arrivée à Toulon en provenance d'Oran.
25-5-1852 : appareillage de Toulon pour Palerme et Alger.
1-4-1853 : arrivée au Pirée venat de Milo.
23-3-1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
25-9-1853 : à Constantinople.
9-4-1854 : de Constantinople pour la Mer Noire.
1855 : escadre de Méditerranée.
1854-55 : guerre de Crimée en mer Noire
10-1855 : force ls passes d'Otchakoff (Mer Noire).
17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.
12 au 24-2-1856 : départ de Constantinople avec le vizir Ali Pacha à bord, pour Marseille.
4-2-1859 : appareille de Cherbourg pour Toulon.
26-2-1859 : arrivée à Toulon.
19-4-1859 : à Marseille venant de Bône.
6 à 7-1859 : flotte de siège en Adriatique.
23-9-1859 : coule par brume épaisse dans le Raz de Sein, l'équipage est sauvé.
Mogador
Ce paquebot faisait partie à l'origine du programme du Gomer (NR11 du programme) . Ses dimensions et son déplacement sont identiques. Etant donné les progrès
techniques, les machines prévues à l'origine furent données au "petit" Caffarelli et de nouvelles machines furent commandées en août 1846.
This packetboat was part of Gomer's program (NR ) initially. Her dimensions and displacement were the same. Due to progress in machinery, the designed engines
were given to "small" Caffarelli et new ones were ordered in August 1846.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Mogador
Rochefort
16-11-1840
19-2-1848
22-8-1848
20-4-1878
caractéristiques /data
dimensions
70.90 x 12.20 x 19.83 (avec tambours) x 5.30 m
déplacement
2 740 t
vitesse
10 n
effectif
305 h
propulsion
Machine Schneider de 650 chn, 1695 che - charbon : 630 t
Gréé en 3 mâts barque puis carré
Le Mogador fut équipé d’une machine à cylindres oscillants plus puissante qui fut construite par Schneider : 2 cylindres : d = 1,8 m ; c = 3 m ;
poids spécifique 376 kg/chi ; 6 chaudières tubulaires ; 20 t/mn ; roues de 9,16 m de diamètre, 30 aubes de 3,2 x 0,46 m ; 1950 chi ; 12 n à 18,6
t/mn pour une pression de 2 atm, la consommation étant de 2,06 kg/chi/h ; poids de la machine 466 t, soit 244 kg/chi.
Les soutes contenaient 500 t de charbon, ce qui assurait 12 jours de route à bonne vitesse, soit un rayon d’action de l’ordre de 3000 milles. De
plus, par vent favorable, ils étaient capables en s’aidant de leur voilure de se déplacer à 10 n en ne gardant qu’une chaudière allumée, ce qui
réduisait la consommation de charbon à 10 t par jour.
armement
1847 : bat : 12x30 n°1 - gaill : 4x22cm obus
historique / history
3-3-1841 : nommé Gomer.
13-3-1841 : renommé Monge.
12-1844 : baptisé Mogador.
7-1850 : arrivée à Toulon en provenance de Naples où il a stationné un mois.
26-7-1850 : appareillage de Toulon pour station à Fort de France.
24-8-1850 : arrivée à Fort de France en provenance de Madère où il a fait escale.
16-1-1852 : sort de bassin à Rochefort.
27-2-1852 : appareillage de l'île d'Aix pour amener 350 forçats à Brest.
11-3-1852 : appareillage de Brest pour Toulon.
25-3-1852 : arrivée à Toulon.
22-4-1852 : appareillage de Toulon pour Cayenne après avoir chargé 144 forçats à Brest.
7-5-1852 : retour à Brest.
21-5-1852 : appareillage de Brest pour Toulon et Alger (CV Fourteu-Nauton).
31-5-1852 : départ d'Alger, après amené des prisonniers politiques.
2-6-1852 : arrivée à Toulon.
11-7-1852 : intégré dans l'escadre d'évolution,
1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
23-3-1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
11-1853 : à Sinope (Turquie), sauve 300 blessés turcs et les ramène sur Constantinople.
9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde.
22-4-1854 : bombardement d'Odessa.
23 au 30-4-1854 : mouvements devant Sébastopol.
11-1854 : après la fameuse tempête de Crimée, il remorque le "Ville de Paris jusqu'à Toulon.
1855 : escadre de Méditerranée.
19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
25-7-1855 : appareille de Kamieschh pour Constantinople et France avec des blessés.