origine : 52,80 x 13,40 x 7,05 m - après transformation puis : 60 x 13,88 x 6,62 m
déplacement
2 438 t
vitesse
9 n
effectif
388 h
propulsion
1 hélice - machine Schneider de 200 chn, 600 chi
Gréées en 3 mâts carré (2192 m²)
Machine Schneider ; 4 chaudières tubulaires (3 lorsqu’elle fut armée en transport) ; hélice double bipale de 4,6 m de
diamètre ; pas 6,4 m; puits d’hélice. Danaè : 8 n à 50 t/mn pour une consommation de 1350 kg/h ; 9 n à 55 t/mn ; 10 n
avec les voiles à 60 t/mn.
armement
1840 : bat : 28x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 4x16 cm
1858 : bat : 24x30 + 4x22cm - gaill : 10x16cm
(4c en transport)
historique
6-1838 : remorquée à Brest pour armement par le Tonnere.
1-5-1842 : à Toulon, venant d'oran (CV Ollivier).$
9-6-1842 : déprt de Toulon pour Montevideo.
1843 : campagne en Amérique et aux Marquises.
12-12-1845 : de Brest pour les Antilles.
23-2-1846 : retour à Brest (CV Lefèvre).
2-11-1846 : appareillage de Brest pour Tahiti.
6-1856 : commande des machines - début des travaux de transformation en mixte.
1-9-1858 : remise en service.
11-3-1859 : de Brest pour la COA.
16-3-1859 : arrêt à Cherbourg pour cause de mauvais temps.
15-11-1861 : sur rade au Gabon.
9-5-1863 : arrivée à Reykjavik (Islande) de Cherbourg, pour la station d'Islande.
9-10-1863 : à Cherbourg venant d'Islande avec escale en Norvège.
23-4-1864 : appareille de Cherbourg pour la station d'iSlande (CV Thoyon).
4-10-1864 : escale à Sunderland (GB)
1868-1872 : transformée en transport - transport des déportés en Nlle Calédonie.
18-1-1878 : rayée.
1879 : démolition.
la Danaé (Service Historique de la Marine - Rochefort)
Isly
Conçue en mixte dès le départ sous le nom de Monge, puis de Isly.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Isly
Brest
26-8-1846
19-7-1849
5-10-185022-7-1872
caractéristiques
dimensions
73.40 x 70,12 (flot.) x 64,20 (quille) x 13.24 x 5.90 m
déplacement
2 915 t (après changement des machines)
vitesse
13 n
effectif
403/415 h
propulsion
1 hélice - machine Cavé à cyl. oscillants de 650chn, remplacée par une Cavé à 4 cyl. fixes de 650chn, 1530 che.
voilure : 1912 m² (3 mâts carré)
Machine Cavé à engrenages à 4 cylindres oscillants : d = 1,75 m ; c = 1,52 m ; cette machine trop haute dépassait toutefois la flottaison ;
chaudières tubulaires ; pression de vapeur 1,7 atm ; hélice débrayable à 4 pales de 4,8 m de diamètre ; pas 8 m ; 22 t/mn pour 55 t/mn de l’hélice. A la suite de
diverses avaries, et surtout de la mise hors service des roues d’engrenages en bois, cette machine mal conçue fut remplacée en 1855-56 par une machine rapide
Cavé à action directe (sans engrenages) et à manivelles équilibrées pour réduire les vibrations ; 4 cylindres fixes horizontaux et bielles directes de 650 chn et 1530
chi ; alors vitesse 13 n. Rayon d’action 2500 nautiques à 10 n.
28-12-1855 : ajout de 2 canons-obusiers de 22cm + 8x36
1869 : bat. 18x16 cm rayés - gaill. 4x16 cm rayés + 2x80 rayés et frêtés.
historique
7-8-1846 ; ordonné.
20-7-1849 : entrée au bassin pour doublage en cuivre.
12-12-1851 : arrivée à Cherbourg.
25-12-1851 : arrivée à l'île d'Aix, venant de Brest.
4-1852 : appareillage de Rochefort pour Oran.
5-1852 : retiré du service.
3-6-1852 : désarmée.
4-1853 : Cavé donne son accord pour changer la machine.
5-1856 : nouveau essais.
7-1857 : escadre de la Méditerranée.
2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
3-6-1859 : Envoyé de Toulon à Antivari pour protéger le rassemblement des forces navales françaises destinées à opérer en Adriatique (guerre d'Italie, VA Romain
Desfosses).
1859 : opérations de l'Adriatique.
3-6-1859 : appareillage de Toulon pour Antivari (Italie).
1860-68 : en réserve.
22-7-1872 : rayé.
1875 : démoli à Brest.
classe Hermione
Plans Hubert, modifiés par Zédé - coque bois.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Hermione
Brest
10-5-1847
15-8-1860
1-12-1860
11-5-1877
Junon
Brest
17-4-1847
28-1-1861
16-4-1861
24-3-1872
Caractéristiques
déplacement
3550 t
dimensions
origine : 52.80 x 52.10 (flot.) x 13.36/13.78 x 5.90/6.70 x 7.05 (C.)m
après allongement : (Hermione) 78.50 x 13.9 x 6.52 m - (Junon) 77 x 13,5 x 6,5 m
vitesse
12.3 n (Hermione) ; 12.7 n (Junon)
effectif
230/415 h
propulsion
1 hélice - machine Schneider de 600 chn, 1800 chi - charbon 500 t
gréér en 3-m^ts carré - voilure : 1 913 m²
(Hermione) 6 chaudières tubulaires ; hélice double bipale de 5,2 m de diamètre et pas 8,2 m. Puits d’hélice ; 12,3 n à 58,7 t/mn pour une
puissance de 1962 chi ; 11,85 n à 55,1 t/mn pour une pression de 2,24 atm et une puissance de 1604 chi, la consommation étant de 1,96
kg/chi/h. .
(Junon) 6 chaudières tubulaires ; hélice double bipale de 5,2 m de diamètre et pas 8,2 m. Puits d’hélice. 12,7 n à 57,3 t/mn pour une pression de
vapeur de 2,36 atm et une puissance de 1840 chi, la consommation étant de 1,67 kg/chi/h.
armement
origine : bat : bat : 28x24 - gaill : 2x18 +22x24 caronades
1861 : bat : 24x16cm - gaill : 4x16cm
en transport : 4x14 cm rayés
(Junon) 1864 : bat : 16x30 NR1 + 10x16cm rayés - gaill : 4x16 cm rayés
1868 : bat : 12x30 NR1 + 10x16 cm rayés + 2x80 obusiers - gaill : 4x16cm rayés
Historique
Hermione
photo prise pendant l'été 1863 à Madagascar par le photographe Désiré Chamay (coll. particulière)
10-5-1847 : mise en chantier comme frégate de 46 canons à voiles.
16-4-1859 : transformée sur cale et allongée.
28-12-1861 : appareille de Bombay pour exploration du Golfe Persique et de
la Mae Rouge.
19-1-1862 : sur rade à Mascate (CV Dupré).
24-3-1862 : appareille de Ste Marie (Madagascar).
26-3-1862 : arrivée à Saint Denis de la Réunion.
10--4-1862 : de la Réunion pour Tamatave.
19-4-1862 : à Sainte-Marie.
22-4-1862 retour à St Denis.
26-4 au 14-5-1862 : tour de l'île pour le gouverneur.
3-8-1862 : appareille de la Réunion pour Tamatave.
3 au 5-7-1862 : de Saint Denis à Tamatave.
3-6-1863 : franchit le Bab El-Mandeb vers Madagascar.
1 au 3-10-1863 : de Tamatave à St Denis. $29-11-1864 : de St Denis à Aden,
puis Inde (CV Tricot)
7-7-1866 : essais machines à Brest.
15-6-1867 : appareille de Brest pour Chine et Japon. Mais elle perd
gouvernail étambot et une partie de la quille entre le Cap et Maurice, et doit faire demi-tour.
24-3-1868 : sur rade de St Pierre (Martinique), venant de Haïti et allant à Fort de France (Cpt Ropert).
24-5-1868 : retour à Brest.
1869-72 : converti en transport - ajout d'un pont supplémentaire
9-1870 à 5-1871 : service de transport entre la France et la Mer du Nord.
15-1-1871 : à Bordeaux, en route pour Brest.
29-3-1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg .
11-4-1871 : à Cherbourg venant de Cuxhaven avec un millier de prisonniers.
20-5-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
20-10-1871 : désarmement définitif.
11-10-1873 : en réserve.
1878-92 : école des mécaniciens à Toulon.
1892 : démoliition.
Avarie de l’Hermione en juin 1867 (Abeille de Lorient de mars 1868
Junon
1859 : transformée en frégate mixte, et la coque est allongée.
7-12-1861 : du Gabon à Dahomey (CV Didelot).
5-1862 : au Gabon.
11-3-1863 : arrivée au Gabon, venant du Bénin.
12-4-1863 : appareillage de pour Sierra Leone.
18-10-1863 : départ du Gabon pour la France.
25 au 31-10-1863 : escale à Gorée.
24-11-1863 : arrivée à Brest.
10-1-1865 : escale à Mascate.
22 au 25-1-1865 : à Karachi, venant d'Aden et de Mascate - en route pour Bombay (CV Tricault).
25-2-1865 : appareille de Mahé.
7 au 10-3-1865 : escale à Karikal.
11-3-1865 : arrivée à Pondichéry.
4-1866 : stationnaire la Réunion.
1-12-1866 : appareille de St Paul de la Réunion pour Brest (CV Tricault).
14 au 20-12-1866 : escale au Cap.
14-1-1867 : escale à Gorée.
2-2-1867 : arrivée à Brest.
11-1867 : affecté en mer de Chine, stationnaire à Saïgon.
17-3-1868 : à Simons' Bay, en route pour le Japon.
Fin 10-1868 : appareillage de Saïgon pour le Japon avec la Junon, mais suite à une avarie, doit revenir au port.
1-1869 : réserve à Saïgon.
24-10-1868 : appareillage de Saïgon pour la mer (CV Delacroix de Marivault).
10-11-1868 : retour à Saïgon sur avarie.
24-3-1872 : rayé.
1876 : démoli.
Pandore
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
conversion
en service
rayé
Pandore
Brest
7-9-1829
26-3-1846
11-1849
12-11-1856
11-5 (ou 9?)-
1859
2-11-1877
caractéristiques
dimensions
52.37 x 52.00 (flot.) x 13.78 x 5.84/6.66 x 7.05 (c.) m
après transformation 1856 : 56,80 x 54,40 (flot.) x 13,76 x 7.05 (c.) x 4,34 (tem) m
déplacement
2350 t
propulsion
1 hélice double relevable (puits d'hélice) de 6.4 m de diamètre -
machine à vapeur Schneider à 4 chaudières tubulaires, de 200 chn, 805 chi à 61 t/mn
gréé en 3 mâts carré (2192 m²)
effectif
388 h
vitesse
9.68 n (essais)
armement
1860 : bat : 22x30 + 4x22cm - gaill : 2x30 + 8x16 cm