en version transport : 2x12 car. , ou 2x8 (Infatigable 1853
coque
bois
historique
Prévoyante
1841 : station à l'île Bourbon.
26-1-1842 : longue escale à Moka pour acheter des plants de café pour l'île de la Réunion (CC Jéhenne).
4-3-1842 ; franchit le Bab-el-Mandel (Mer Rouge).
19-10-1846 : abordée par la Chevrette au large de l'Ecosse, en revenant d'Islande.
3-11-1846 : retour à Cherbourg.
21-3-1852 : appareille de Cherbourg pour Dunkerque, puis la station d'Islande (LV Kersauson de Penendreff).
31-10-1853 : mouillage à Papeete, puis Valparaiso.
28-5-1854 : sur rade de Papeete (LV Laurent).
9-10-1855 : arrivée en Nlle Caldonie (LV Laurent), venant de Tahiti.
2-12-1855 : crosière côtière sur l'île.
24-10-1860 : rayée.
1886 : démolition.
Active
1838 : Mérinos renommé Activre.6-8-1839 : naufragée sur l'île Lobos dans le Rio de la Plata.
Expéditive
22-3-1836 : arrivée à Toulon, venant de Palma (LV de Gasquet).5-1836 : station de Livourne.25-4-1842 : Toulon venant d'Alexandrie (LV Guesnet). 13-6-1842 : de Toulon pour le Levant. 20-10-1845 : participe au combat d'Obligado (LV de Miniac).13-10-1851 : part de Cherbourg pour la côte occidentale d'Afrique. 26-11-1851 : à St Louis du Sénégal.28-12-1851 : arrivée à Cherbourg, venant de Gorée, après une escale au Havre.21-3-1852 : appareillage de Cherbourg pour Dunkerque, puis station d'Islande (LV Badeigts de Laborde).24-5-1853 : à Reikiavick venant d'une croisière sur la côte est-irlandaise. 27-11-1853 : appareille de Cherbourg pour les Antilles. 5-1-1854 : escale à Fort de France, puis Guadeloupe. 3-3-1854 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest. 28-8-1854 : de Cherbourg vers la Norvège. 23-9-1854 : à Cherbourg, venant d'Islande avec escale à Bergen (CF Barlatier-Demas). 8-10-1855 : à Lorient venant de Toulon. 31-1-1861 : (LV Le Griel) noveau commandanr. 14-9-1862 : arrivée à Cherbourg, venant d'Islande (pêches).23-4-1864 : de Cherbourg pour station d'Islande (LV Bailloud). 16-11-1866 : rayée.1867-69 : machine à mâter flottante.1873-83 : école de matelotage à Cherbourg.1884 : démolition.
Indienne
1837-45 : utilisée comme gabare.1838 : station des mers du Sud (Brésil) (LV Victor Leconte).7-1841 : retour à Toulon.1-9-1841 : désarmée.20-1-1851 : appareillage de Toulon pour les mers du Sud.3-6-1851 : départ de Bahia.26-7-1851 : arrivée à Brest, venant de Brésil.24-4-1852 : appareillage de Brest pour station Mayotte.1855 : armée en transport.18-7-1856 : rayée - ponton à Mayotte.19-10-1863 : coule en rade de Nossi-Bé (Madagascar)..
Infatigable
1-1-1845 : armée à Brest.13-5 au 17-6-1850 : de Palma à Rio de Janeiro.8-12-1851 : de La Réunion à Zanzibar.2-1852 : La Réunion.10-12-1852 : appareille de la Réunion pour Brest.3-1-1853 : escale au Cap de Bonne-espérance. 4 & 5-1853 : transformée en transport à voiles. 14-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix avec des prisonniers russes, remorqué par le Souffleur. 1854 : guerre de Crimée en Baltique.17-2-1856 : de Cherbourg pour Brest.24-3-1855 : arrivée à Rochefort. 5-7-1857 : arrivée à Nouméa venant de Tahiti. 4-2-1858 : départ de Nouméa pour Tahiti. 10-1858 : en route de Nouméa pour Papeete. 11-11-1861 : arrivée à Papeete.18-81862 ; rayée à Brest.
Prudente
1843-48 : débute sa carrière comme corvette de charge (LV Bosse).
6-49 : à Gorée.
28-11-1849 : près de Sao Tomé.
11-1-1854 : désarmé.
28-7-1850 : entre au bassin à Brest.
1-1851 : en armement.
11-1851 au 4-1852 : croisière à Callao, San Fransisco, Panama et Guyaguil.
26-11-1853 : arrivée à Brest, venant de la station du Pacifique et de Tahiti.
3-10-1855 : rayée.
Recherche
16-1-1835 : la Pourvoyeuse prend le nom de Recherche.
23-3-1835 : armée à Cherbourg.
26-04-1835 : part vers l'Islande pour retrouver la Lilloise du
géographe de Blosseville, perdu dans le Nord en 1833 (LV
Tréhouart).
2-11-1835 : appareillage de Cherbourg pour Brest.
27-12-1835 : appareillage de Brest pour le Sénégal, la
Guyane et la Martinique.
26-3-1836 : retour à Cherbourg.
15-12-1836 : hydrographie à Cayenne et aux Antilles.
28-02-1837 : retour à Brest.
1838-40 : expéditions polaires. Interrompues par un voyage à
la Martinique du 24-11-1838 au25-02-1839.
24-04 au 14-09-1841 : campagne en Islande.
3-5-1842 : de Cherbourg vers côtes d'Islande (LV Duparc).
1845 : refonte à Brest. En transport à voiles avec 2 à 4 canons
et un équipage réduit à 39 hommes.
16-1-1846 : armée à Brest.
25-10-1846 : appareillage de Brest pour être stationnaire au
Sénégal.
Début 1850 : station au Gabon.
2-06-1850 : appareille du Gabon vers la France.
27-07-1850 : arrivée à Brest, venant du Sénégal (LV Vialètes).
24-08-1850 : désarmée.
5-3-1854 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.
8-1854 : en avarie à El-Fioro (Islande) - réparée sur place.
13-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix, remorqué par le Gassendi, avec des prisonniers russes.
1854 : nouvelle campagne en Islande, puis départ en Afrique.
16-2-1856 : de Brest pour le Sénégal.
1-03-1860 : désarmée au Gabon
22-5-1860 : à Gorée.
9-6-1860 : appareillage de Gorée vers Gabon.
24-12-1861 : arrivée au Gabon, venant de Côte d'Or.
10-8-1862 : arrivée au Gabon.
23-12-1862 : désarmée au Gabon.
11-04-1863 : rayée des listes.
1864-67 : utilisée comme magasin.
11-4-1863 : rayée au Gabon.
1868 : démolition.
Sarcelle
1839 : expédition du Mexique (LV Bérar).1841 : mission aux Antilles (LV Guilbert).15-6-1846 : quitte Brest pour 4 ans.29-10-1849 : appareillage de Valparaiso pour la France21 au 25-12-1849 : escale à Bahia.10-2-1850 : arrivée à Brest.28-2-1850 : désarmée.31-10-1853 : mouillage à Papeete.28-5-1854 : sur rade de Papeete (LV Ferré). 1855-56 : armée en transport.24-1-1855 : arrivée en Nlle Calédonie. 14-2-1856 : départ pour Tahiti. 20-4-1857 : rayée.4-6-1857 : ramenée de Landévenec à Brest.1-1860 : revendue à B. Kerros - garde son nom. 1866 : toujours armée en trois-mâts barque. Diligente
Série de quatre corvettes construites et achevées pour la Compagnie des Indes dont seule la Diligente restait en service en 1850 - plans d'Ozanne - navire le plus
rapide son époque.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Diligente
Brest
20-6-18000
6-11-1801
12-10-1854
caractéristiques
dimensions
33,78 x 8,45 x 3,76/4,66 x 4,55 (c) m
propulsion
à voiles
vitesse
13 n (max)
armement
origine : 14x6 + 6x12 car.
aprtès refonte : 18x18 caronades
coque
bois
historique / history
6-2-1806 : bataille de Santo Domingo.
6-9-1808 : combat avec le brick anglais le Curieux à la Barbade. Ce dernier s'échappe.
24-9 au 2-10-1808 : mouille aux Saintes..
2-10-1808 : coule le brick mexicain Juliana.
12-11-1808 : retour à Lorient.
1811-12 : navire-école à Lorient.
3-12-1812 : aborde le Nestor en rade de Brest.
1814 : désarmé.
22-8-1820 au 4-1-1821 : en refonte à Brest.
21-4-1821 : appareille de Brest pour les Antilles, Guyane et Terre-Neuve.
30-8-1822 : retour aux Antilles.
2-11-1822 : appareille de Rochefort pour la station du Brésil (CF Gautier).
5-10-1823 : arrivée à Brest, venant du Brésil.
5-1-1824 : de Brest pour le Brésil. (CF Billard).
27-12-1826 : retour à Brest.
1827 : désrmée pour refonte.
1828 : Levant.
1831 : affaire du Tage.
14-1-1834 : à Toulon venant de Napoli (CC Lapierre).
13-3-1834 : de Toulon à Marseille.
30-3-1834 : à Toulon.
16-7-1834 : de Toulon pour Nauplie.
8 au 27-8-1834 : de Nauplie à Toulon.
26-10*1840 : de Toulon pour le Levant (CC Briet).
1835-36 : station de Livourne.
26-10-1840 : appareille de Toulon pour Alexandrie.
5-2-1841 : appareille pour Mormorice et Smyrne.
3-1841 : Smyrne.
9-1843 : évenements d'Athènes.
sur cette pge :Chevrette 1809Astrolabe (ex- Coquille)EglantineMarguerite Active AlouetteZéléeLamproieTruiteLionneInfatigableEmulationPrévoyante 1833Active Expéditive IndienneInfatigable PrudentePourvoyeuseRechercheSarcelleDiligente