Sans pouvoir parler de classe, les trois corvettes à coque en bois et à barbette qui suivent sont très proches de forme. Elles ont été dessinées par Mangin et
approuvées en mars 1850.
Phlégéton
corvette à barbette
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Phlégéton
Cherbourg
24-4-1850
25-4-1853
17-3-1854
8-5-1868
caractéristiques
dimensions
61.75 x 11.40 x 5.02 m
déplacement
1467 t
vitesse
11 n
effectif
191 h
propulsion
1 hélice - machine Indret de 400chn, 972 chi - charbon : 350 t
voilure : 1 400 m²
machine Indret à 2 cylindres à bielles directes et à engrenages (la dernière de ce type construite pour la Marine française) ; d = 1,8 m ; c = 1,1 m ;
33 t/mn machine pour 72 t/mn hélice ; hélice bipale double de 4 m de diamètre ; puits d’hélice ; 11,7 n à 70,8 t/mn hélice pour une pression de
2,26 atm et une puissance de 1038 chi. Rayon d’action 2100 nautiques à 10 n.
armement
1854 : 4 canons-obusiers de 22cm, 6 canons de 30 n°1
1863 : 4x16cm + 4x22cm
coque
bois
historique
1854 : guerre de Crimée en Mer Noire.
8-8-1854 : appuie le débarquement sur l'île de Lumpar (îles Aland).
1855 : escadre de la Baltique.
21-1-1855 : à Malte, venant de Brest et Cadix avec 400 pax.
11-3-1855 : de Toulon pour Alger.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine) (Cdt de Russel).
27-7-1855 : arrivée en rade de Kamiesch, venant d'Odessa.
17-8-1855 : retour à Odessa.
1-1856 : s'échoue devant Kinburn en allant ravitailler la Dévastation prise dans les glaces du Dniepr. Il sera déséchoué par le Laplace et le Lucifer.
25-1-1856 : arrivée à Kamiesh, venant de Kinburn (Cdt De Russel).
17-12-1856 : appareillage de Cherbourg pour la Chine avec la canonnière Dragonne.
4-1857 : à Table Bay, en route pour la Chine.
4-5-1857 : escale à Port-Louis (Maurice).
07-1857 : escadre française de Chine.
30-1-1858 : prise de Canton.
20-4-1858 : prise des forts de l'embouchure du Peï-Ho.
11-1858 : côtes de Chine.
2-2-1859 : appareille de Tourane pour Cap Saint Jacques.
9-2-1859 : arrivée au Cap Saint Jacques.
11-2-1859 : fait sauter le fort de Cangio dans la rivière de Saïgon.
17-2-1859 : prise de la citadelle de Saïgon.
8-5-1859 : attaque de Tourane.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.
2-9-1860 : appareille de Saïgon pour la Réunion et la France (CF Picard).
31-12-1860 : arrivée à Cherbourg, venant de Chine avec 187 pax
6-1863 : réarmée.
28-9-1863 : sortie de Cherbourg pour essais de machines.
28-7-1864 : escale à New-York.
28-5-1868 : rayé - démolition.
Primauguet
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Primauguet
Brest
16-6-1850
15-9-1852
25-6-1853
3-5-1877
caractéristiques
dimensions
61.60 x 11.40 x 5.13 m
déplacement
1658 t
vitesse
9.8 n
effectif
199 h
propulsion
1 hélice - machine Maeline de 400chn, 1200 chi - charbon : 280 t
voilure : 1 417 m²
Machine Mazeline à bielles renversées de 1200 chi à 4 cylindres horizontaux ; d = 1,2 m ; c = 0,896 m ; 1200 chi ; 4 chaudières tubulaires ; hélice
bipale double de 4 m de diamètre. 11,2 n à 54 t/mn pour une pression de 2 atm ; gréé en 3 mâts barque (1417 m²). C’est à bord du Primauguet
que furent effectués en 1854 les premiers essais de dynamomètres permettant de mesurer la poussée de l’hélice et la puissance effective des
machines.
armement
1854 : 4 de 30 ; 2 obusiers de 22cm
1864 : 8x14cm rayés
1865 : 14x18cm rayés, 2 obusiers de 4 de montagne, 4 espingoles
1868 : 4x12cm rayés
historique
14-11-1853 : du Havre à Cherbourg (CC Raynault) pour charger une compagnie d'infanterie de marine à destination de la Martinique.
6-2-1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan, remorquant le Duguesclin.
1-3-1854 : arrivée à Toulon.
1854-55 : opérations de Crimée.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
17-10-1855 : prise de Kinburn.
4-12-1855 : ramène la dépouille de l'amiral Bruat.
17-12-1856 : appareille pour l'Extrême-Orient en accompagnant la Mitraille.
07-1857 : escadre française de Chine.
7-5-1857 : à Port-Louis (Maurice).
30-1-1858 : prise de Canton.
20-4-1858 : prise des forts de Pei-Ho.
24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
2-2-1859 : de Tourane au cap St Jacques.
17-2-1859 : prise de Saïgon.
22-2-1859 : stationnaire à Saïgon.
6-1859 : en Chine.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.
1-1860 : protection de Saïgon.
1-9-1860 : en Cochinchine.
21-2-1862 : Singapour.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
15-2-1862 : appareille de Saîgon pour la France.
27-5-1862 : arrivée à St Denis de la Réunion, venant de Saïgon.
16-7-1862 : arrivée à Simmon's Bay, venant de Bombay, en route pour la France.
26-9-1862 : arrivée à Brest.
Fin 1864 : réarmée, affectée à la division de Chine.
5-03-1865 : appareillage de Brest pour la Chine (CF Bochet)
19 au 22-3-1865 : mouillage à St Vincent (Cap Vert).
29-3-1865 : passage de la Ligne - passage devant les îles San Antonio et Fernando.
4-4-1865 : en vue de l'île de Pernanbuco (Brésil).
6-5-1865 : mouille en rade de Simons-Bay.
7-05-1865 : mouillage sur rade au Cap - La Guerrière et le Laplace sont présents.
16-5-1865 : très fort coup de vent sur rade
17-05-1865 : la corvette s'échoue dans un coup de vent et fait eau. Le 19 mai, elle est dégagée par la frégate anglaise Valorous à 9 heures du matin, après 45
heures d'échouage.
31-05-1865 : route sur la Réunion escorté par la frégate Sémiramis, les voies d'eau obstruées par un scaphandrier.
10-07-1865 : arrivée à Maurice, pour passage en cale, jusq'au 22 septembre.
6-11-1865 : arrivée à Saïgon.
7-06-1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shanghai.
8-09-1866 : mouillage à Tche Fou où elle retrouve la Guerrière, la Goélette le Mirage, et le Desroulède.
18-09-1866 : appareillage de Tche Fou pour aller venger le meurtre de missionnaires français en Corée.
10-1866 : prise de Kang-Hoa (Corée).
25-11-1866 au 24-04-1867 : à Shangaï (CV Bochet).
1-5-1867 : à Tien-Rsin (Chine) venant de Nankin.
1-08-1867 : départ de ShangaïI pour rentrer en France en visitant les stations de l'Océanie.
3-09-1867 : mouillage à l'entrée du canal Surabaya, à 25 miles de la ville.
5 au 12-09-1867 : escale à Soerabaya.
3 au 19-10-1867 : escale à Sudney.
24-10-1867 : arrivée à Nouméa.
29-11-1867 : mouillage dans la rade de Papeete à Tahiti
10-12-1867 : partance pour Toulon.
15 au 23-01-1868 : escale à Montevideo.
29-01 au 3-02-1868 : escale à Rio avec quarantaine de 48 heures (Choléra)
9-03-1868 : arrivée à Brest - remise de son matériel.
11-4-1869 : mis en réserve 3e catégorie.
4-1870 : quitte Brest pour Terre-Neuve et le Labrador afin de protéger où elle protège nos intérêts aux Amériques pendant la guerre.
9-5-1870 : arrivée à St Pierre et Miquelon.
1871 : désarmée à Brest.
3-5-1877 : rayé des listes.
1884 : démoli à Brest .
Laplace
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Laplace
Lorient
26-7-1850
3-6-1852
18-11-1852
13-3-1879
caractéristiques
dimensions
56.72 x 11.40 x 5.10 m
déplacement
1200 t ; 1600 tpc
vitesse
11,5 n
effectif
199 h
propulsion
1 hélice - machine Schneider de 400chn, 975 che - charbon : 280t
voilure : 1 400 m²
machine Schneider à 4 cylindres horizontaux à bielles directes et action directe : d = 1,12 m ; c = 1 m ; 1200 chi ; chaudières tubulaires ; pression
de vapeur 2,5 atm ; 975 chi ; 48 t/mn. La machine du Laplace sera remplacée en 1864 par une machine Indret à fourreau ; 2 cylindres d = 1,699 m
c = 0,749 m ; hélice bipale double de 4,21 m ; 1200 chi à 65 t/mn, alors : 11,8 n à 65,3 t/mn pour une pression de 2,2 atm et une puissance de
1052 chi, la consommation étant de 2,16 kg/chi/h. Trois mâts barque (1400 m²) à l’origine.
armement
1854 : 4 de 30 + 4 obusiers de 22cm
1863 : 8x14cm
1870 : 10x14cm
historique
18-11-1853 : arrivée à Brest (LV Bourdillon).
8-3-1854 : appareille de Lorient pour Toulon (CF Félix Caboureau).
8-4-1854 : escale à Lavalette.
12-5-1854 : de Toulon vers Marseille.
3-6-1854 : mouille à Toulon.
1854-55 : guerre de Crimée (escadre de la Baltique).
12-1-1855 : prend le Ville de Marseille en remorque pour le rentrer à Toulon.
19-5-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Constantinople.
17-10-1855 : prise de Kinburn.
6-9-1858 : appareille de Shangaï pour Simoda (Japon) avec à son bord le baron Gros.
9-10-1858 : à Jeddo (Japon) pour signature d'un traité franco_japonais.
19-10 1858 : à Nagasaki.
10 & 11-1858 : à Shangaï.
15-1-1859 : Shangaï.
11-2-1859 : arrivée à Shangaï après réparations.
22-2-1859 : arrivée à Saïgon, venant du Japon.
8-5-1859 : attaque de Tourane.
6-1859 : en Chine.
15-9-1859 : nouvelle attaque de Tourane.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.
22-3-1860 : appareillage de Batavia pour Singapour.
27-4-1860 : arrivée à Singapour.
1-9-1860 : en Cochinchine.
25-2-1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
19-11-1861 : escale à Singapour, venant de Batavia, allant à Suez.
1862 : incendié en Chine, puis réparé.
21-4-1862 : arrivée à Toulon, venant de Chine.
3-1-1863 : arrivée à Lorient, venant de Toulon, pour désarmement.
15-5-1865 : arrivée au Cap.
10-1866 : expédition de Corée, prise Kang-Hoa - station à Yokohama (Japon) (CF Amet).
18-1-1867 : de Yokohama pur Saïgon.
7-1-1869 : en vue île de Groix.
8-1-1869 : arrivée à Brest, venant de Rio - désarmé.
1875-76 : station à Terre_Neuve et Islande.
5-11-1878 : désarmée à Cherbourg.
1880 : démoli à Brest.
Cosmao
Corvette barbette à coque bois
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Cosmao
Cherbourg
26-11-1856
10-6-1861
28-2-1862
29-6-1881
(Conway)
9-10-1856
20-3-1861
26-2-1862
2-7-1887
(Sergeant)
22-7-1861
caractéristiques
dimensions
67.26 x 11.38 x 5.69 m
déplacement
1700 t
vitesse
11.6 n
effectif
203 h
propulsion
1 hélice - machine Indret de 400 chN, 1317 chi - charbon : 310 t
Machine Indret (Mangin) à fourreau : 2 cylindres : d = 1,55 m (diamètre équivalent) ; c = 0,75 m ; 4 chaudières ; hélice de 4,2 m de diamètre ; 11,6
n à 67,5 t/mn pour une pression de 2,5 atm et une puissance de 1317 chi, la consommation étant de 1,56 kg/chi/h. Rayon d’action 2800
nautiques à 10 n. Gréé en 3 mâts barque.
armement
1862 : 14x16cm + 6x30 n°1
1870 : 4x16cm + 8x14cm
1872 : 12x14cm
coque
bois
historique
1-10-1856 : ordonné.
1-1862 : essais à Lorient.
3-3-1862 : mise en rade à Lorient pour essais en mer (CF Le Mélorel de la Haiebois).
22-7-1862 : appareille de Lorient pour les mers de Chine.
24-7-1863 : de Lorient pour Cochinchine.
8-4-1867 : de Saïgon pour Singapour (CF Halna du Dufretay).
12 au 15-4-1867 : escale à Singapour pour la Réunion, puis France.
28-5-1867 : relâche à Simons Bay après avoir essuyé un cyclone.
3-6-1867 : de Simons Bay à Lorient (CF Halna Dufrelay).
20-8-1867 : arrivée à Brest - désarmé.
10-6-1868 : réarmé pour essais.
23-8-1868 : fin des essais - remis en réserve.
le Cosmao en réparation.
10-8-1870 : réarmé - escadre du Nord.
1-1871 : retour à Brest - part à St Nazaire escorter un convoi de troupes pour Cherbourg.
31-1-1871 : départ de Cherbourg pour les mers de Chine.
2-1874 : retour à Brest.
22-3-1874 : désarmé à Brest.
11-6-1875 : réarmé pour essais.
13-7-1875 : désarmé.
25-10-1875 : réarmé - campagne en Mer de Chine.
1877 : division navale des mers de Chine et du Japon.
1878 : mer de Chine et Japon.
Note : certains auteurs le voient à Brest de 1870 à 1874.
Dupleix
Semblable au Cosmao.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Dupleix
Cherbourg
9-10-1856
28-3-1861
26-2-1862
2-7-1887
caractéristiques
dimensions
64.05 x 11.40 x 5.10 m
déplacement
1 770 t
vitesse
11.66 / 13.4 (essais) n
effectif
190 h
propulsion
1 hélice - machine Indret de 340 chn, 1215 chi (2G2, mais roche 1350 chi) - charbon : 327 t
voilure : 1 403 m²
Machine Indret (Mangin) à fourreau 2 cylindres : d = 1,7 m (diamètre du fourreau 0,7 m) ; c = 0,75 m ; hélice bipale double de 4,2 m ; 13,4 n à
62,5 t/mn pour une pression de 2,27 atm et une puissance de 1058 chi. Gréé en 3 mâts barque (1403 m²). Rayon d’action 2700 nautiques à 10 n.
coque
bois
armement
1862 : 10X16 cm canons rayés
1867 : 4x16cm +8x14cm
1876 : 12x14 cm
historique
15-5-1862 : appareille de Cherbourg pour la Chine.
1-7-1862 : en escale à Simmon's Bay, vers Shangaï.
8au 20-8-1862 : escale à Singapour (Cdt Masson), en route vers Saïgon.
25-8-1862 : Arrivée Saïgon.
1863 : affecté à l’escadre des mers de Chine.
28-8 au 9-10-1864 : deuxième expédition du détroit de Simonosaki (Japon).
25-9-1864 : Destruction des batteries du prince de Nagato.
22-1-1866 : appareille pour la France.
20-4-1866 : arrivée à St Denis de la Réunion, venant de Chine (CF Conrad).
27-4-1866 appareille de St Denis pour Rochefort.
27-6-1866 : arrivée à Cherbourg.
29-6-1866 : désarmée.
8-7-1867 : réarmée.
20-1-1868 : appareille de Hong-Kong pour le Japon (Cdt Dupetit Thouars)
2-1868 : arrivée à Yokohama, sous le commandement du CV Bergasse Dupetit-Thouars, elle est
mêlée à la Révolution japonaise.
8-3-1868 : un de ses canots est attaqué par des samouraïs du prince de Tosa lors de la révolution japonaise (11 tués, un monument au cimetière de Kobé perpétue
leur mémoire).
16-4-1868 : 1er navire européen à rendre les honneurs au Mikado à Temposan.
10-1868 : sauve le HMS Ratler, échoué sur les récifs du cap Soya (détroit de la Pérouse).
18-10-1868 : les 150 hommes du Ratler sont débarqués à Yokohama.
7-1870 au 2-1871 : blocus de la corvette allemande Hertha à Nagasaki.
9-1871 : retour à Cherbourg et désarmée.
1876 à 1886 : il réarme tous les ans de mars à octobre comme garde-pêche et porte le guidon du commandant de la station d’Islande.
1890 : démoli Cherbourg.
Chateaurenault
croiseur à coque en bois doublée en cuivre, 3-mâts gréé en barque - plans Augustin Normand
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Chateaurenault (ex-Coquette)
Augustin Normand, Le Havre
19-11-1866
20-7-1868
1-9-1869
16-5-1892
caractéristiques /data
dimensions
78,18 x 10,74 x 5,74 m
déplacement
1830 t , 1979 tpc
vitesse
14.27 n
effectif
202 h
propulsion
origine : 1800 chi, 1 hélice - charbon 290t
1878 : 4 chaudières Indret - charbon: 310t
1886 : 4 chaudières. F.Ch. Méditerranée
Machine Mazeline compound horizontale de 1800 chi : 3 cylindres à bielles renversées d = 1,45 m ; c = 0,8 m ; 90 t/mn ; la vapeur traversait les
chemises des cylindres extrêmes avant de pénétrer dans le cylindre HP ; 4 chaudières tubulaires ; hélice 4 pales de 4,5 puis 4,2 m ; 14,27 n à 80,2
t/mn pour une pression de 2,15 atm. Gréé en 3 mâts barque.
armement
prévu à 6, mais armé à 5x16cm Mod64/66 (1 sur le pont en avant, 4 sur les côtés).
1868 : 3x19 cm (trop lourds, on revient à l'origine)
1875 : 7x140+2x37 (882) + 2x37(1885)+4x37(1886)
1887: 6x140 +2x100 +4x37mm
historique
18-3-1867 : la Coquette est renommée Chateaurenault.
30-12-1868 : sortie bassin Cherbourg.
8-2-1870 : placé en réserve, puis escadre du Nord.
27-11 au 27-12-1870 : aller et retour Cherbourg-Toulon.
1-1870 : blocus de la Prusse.
28-1-1871 : appareille de Brest pour Halifax.
11-3 au 2-4-1871 : escale à New-York.
10-4 au 18-10-1871 : surveillance des pêches à Terre-Neuve.
1-3-1871 : arrivée à Fort-de-France et affectée à la division navale des Antilles.
6-11-1871 : départ pour la France et désarmement à Cherbourg.
17-12-1873 : appareille de Cherbourg pour la division navale du Levant.
8-4-1874 : arrivée à Smyrne pour un an.
15-7-1875 appareille de Smyrne pour Toulon.
23-7-1875 : arrivée à Toulon pour carénage.
28-8-1875 : réappareillage pour le Levant.
1876 : accompagne la 2e division de l'escadre d'évolution à Salonique.
5-9-1875 : arrivée à Smyrne.
29-9-1877 : retour à Lorient.
3-1879 : réarmé pour la division des Antilles.
13-5-1881 : appareille des Saintes pour Lorient et refonte.
19-71882 : appareille de Lorient pour Brest et l'escadre de réserve.
3-6-1883 : affecté à la division du Tonkin, il appareille de Rochefort avec escale à
Alger; Port Saïd
et Suez (il s'y échoue à deux reprises).
15-7-1883 : arrivée à Singapour.
18-8-1883 : bombardement de Tuam-An.
; 26-30-8-1884 : opérations de Fou-Tchéou.
26-12-1884 au 9-1-1885 : en carénage à Saïgon, puis retour sur la France.
3-1885 : prise des Pescadores.
24-3-1885 : appareille de Kéhmg (?) pour Ning-Po en remorquant le Torpilleur 45.
28-3-1885 : tempête qui provoque l'échouement du Torpilleur 45 et son naufrage.
15-9-1885 : arrivée à Lorient pour modifications.
16-4-1887 : départ de Cherbourg pour la surveillance des pêches en Islande.
24-91887 : retour à Cherbourg.
16-5-1892 : rayé.
1895 : rebaptisé Onglet, comme ponton.
classe Vénus
Derniers grands navires construits en bois avec une forme de frégate (3-mâts carrés) sur plans de Desfontaine. Les navires de cette classe avaient une cheminée
télescopique. la classification de cette corvette a varié selon les années et les auteurs : corvette à barbette, frégate de 3ème rang, croiseur de 1ère classe, armée en
plate ou en flûte, corvette à batterie.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Vénus
Brest
5-9-1861
27-12-1864
12-10-1865
10-12-1886
Minerve
Brest
5-9-1861
10-07-1865
11-07-1866
26-10-188
caractéristiques
dimensions
76.60 x 12.93 x 5.80 m
déplacement
2 687 t - tonnage légal vapeur : 1113 t, voiles : 1855 t
vitesse
10.7 (12.7 essais Vénus)
effectif
350 (436 sur Minerve)
propulsion
1 hélice débrayable - machine horizontale, 6 chaudières - 420 chn, 1500 chi - charbon : 341 t
voilure : 1700 m² (3 mâts carré)
Machines Schneider 2 cylindres à bielles renversées d = 1,6 m ; c = 0,96 m ; 1500 chi ; 245 kg/chi ; 6 chaudières tubulaires cylindriques ; hélices
bipales doubles débrayables de 4,8 m.
Minerve : 12,45 n à 61,8 t/mn pour une pression de 2,5 atm et une puissance de 1600 chi, la consommation étant de 1,59 kg/chi/h.
armement
Minerve origine : 14x16 cm rayés + 8x30 nr1
Vénus origine : 10x16,4cm ; 14x13,8cm ; 5x3,7cm ; 2 c de débarquement de 6,4cm.