1 hélice - machine des FCM de 135 chn - charbon : 98t
voilure : 760 m²
Machines horizontales à bielles renversées de 400 chi construites par les Forges et Chantiers de la Méditerranée : 2
cylindres : d = 0,93 m ; c = 0,54 m ; 2 chaudières tubulaires ; hélices bipales doubles de 2,6 m de diamètre. Adonis : 11,3
n à 107 t/mn pour une pression de 2,6 atm, une puissance de 546 chi et une consommation de 1,6 kg/chi/h.
armement
origine : 4x12 cm, puis 4x14 cm
1872 : adjonction de 1x4
1878 : 4x14 cm + 1x86 mm
historique
Adonis
15-10-1863 : à Vera Cruz.
4-1866 : affectée au Mexique.
5-1866 : mouillée à Sacrificios (Mexique) avec le Magellan et le Tactique.
3-12-1868 : quitte la COA pour le Réunion.
1867 : rentré à Brest.
8-12-1867 : appareille de Brest pour l'Afrique Occidentale (service des courriers).
5-11-1869 : appareille de la Réunion pour Toulon (LV Pellissier-Tanon).
29-12-1869 : retour à Toulon.
7-1870 : service des croiseurs pendant la guerre.
1-6-1871 au 20-2-1872 : transport et surveillance des insurgés de la Commune à
Brest, puis désarmement.
3-1874 : station Terre-Neuve.
1883 : ponton.
1907 : démolition à Rochefort.
Amphion
1863-67 : expédition du Mexique.
23-2-1865 : de Fort-de-France vers la Guyana et le Vénézuela.
2-4-1865 : arrivée à Fort-de-France, venant de St Thomas et de Santiago de Cuba.
21-04-1866 : échoué devant Vera-Cruz (LV Prost).
Bruix
3 mâts gréé en barque, coque en bois avec avant en éperon.
3-master, barque-rigged, ram-bowed, wooden hull.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Bruix
Chantier Brassens, Bordeaux
15-4-1865
25-3-1867
14-3-1868
7-12-1876
caractéristiques
dimensions
56.32 (43.8 pp) x 9.14 x 4.2 m
déplacement
760 t
vitesse
9.3 n
effectif
74 / 85 h
propulsion
2 hélices - 2 machines à pilon Indret- 135 chn, 540 che
Deux machines Indret à pilon ; 2 cylindres : d = 0,7 m ; c = 1 m ; 4 chaudières ; 2 hélices de 2,5 m de diamètre ; 105 t/mn pour une puissance de
540 chi ; 9,3 n pour une pression de vapeur de 2,4 atm, la consommation étant de 2 kg/chi/h. Gréé en 3 mâts barque.
armement
3 c (convay, marpeaux)
1x16cm + 4x12cm (roche, nicolas)
historique
15-3-1868 : appareille de Lorient pour le Brésil et la Plata (LV Valessie).
27-11-1868 : appareillage de Montevideo pour la station de Rio.
14-12-1868 : arrivée à Rio, venant de Montevideo avec escale à Na Sa de
Desterro (Ste Catherine) et dans la baie de San Francisco.
15-2-1869 : appareille de Lorient pour le Brésil et La Plata (LV Valessie).
1-3-1869 : à Rio (LV Valessie).
28-11-1869 : à Pernambouc.
20-4-1870 : décès du Cdt, le LV Rouault-Coligny à Montevideo.
31-5-1870 : à Buenos-Ayres.
1872-73 : désarmé.
1875 : en réserve.
7-12-1876 : rayé.
1878-80 : charbonnière à Rochefort.
1881 : démoli à Rochefort.
Boursaint
Plans de Vésigné
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Boursaint
Rochefort
1868
1872
1873
19-4-1882
caractéristiques
dimensions
60.45 (fl.) x 8.54 x 3.8 m
déplacement
763 / 773 t
vitesse
11.5 n
propulsion
1 hélice - machine de 150 chn, 679 che
armement
pont : 1x16cm + 1x14cm - AR en retraite : 1x14 cm
classe Guichen
Navire avec coque en bois style cotre et avant de clipper, gréés en barque. Les mâts et la cheminée sont inclinés.
Plans de Vésigné et La Celle.
Barque-rigged, wooden hulled sloops, with clippers bows. Masts and funnel are raked.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Guichen
Rochefort
1-10-1863
19-10-1865
6-11-1866
19-11-1888
Bouvet
Rochefort
2-10-1863
24-5-1865
1866
1871
Bruat
Rochefort
1-9-1866
10-1867
1868
31-5-1886
caractéristiques
dimensions
Guichen : 55.63 x 8.56 x 3.94 m
Bouvet :
Bruat : 55.6 x 8.56 x 3.9 m
déplacement
700/787 t
vitesse
10.7 n (Bruat) ; 12.7 n (Guichen et Bouvet)
effectif
85 / 99 h
propulsion
Guichen, Bouvet : 1 hélice - machine Indret à bielles renversées de 150 chn, 575 che -
Bruat : 1 hélice - machine FCM de 150 chn, 540 che
charbon : 100 t - voilure : 871 m²
machines Indret compound 3 cylindres à bielles renversées : d = 1,1 m ; c = 0,5 m ; 2 chaudières avec sécheur ; pression de vapeur 2,5 atm ;
hélice bipale double de 2,9 m de diamètre ; Bouvet : 12,7 n à 100 t/mn pour une pression de 2,5 atm et une puissance de 634 chi. Bruat :
machine horizontale à bielles renversées Forges et Chantiers de la Méditerranée : 2 cylindres d = 0,93 m ; c = 0,54 m ; 540 chi ; 2 chaudières
tubulaires ; pression de vapeur : 2,3 atm - Rayon d’action 1400 nautiques.
armement
Guichen, Bouvet : 1x16cm + 4x12cm, puis 1x16cm + 2x14cm
Bruat : 1 x16 cm + 2x12 cm rayé - 1869 : 2x14 cm + 2x12 cm
historique
Bouvet
18-6-1866 : affecté la division du Mexique, puis à celle des Antilles
12-1868 : mouillé sur la côte haïtienne avec d'autres avisos français pour défendre nos intérêts.
20-2-1869 : arrivée à la Havane venant de la Nlle Orléans (LV Montpézat).
25-3-1869 : départ de la Martinique pour Haïti (LV de Monpézat).
4-1869 : mouillé dans le port de la Nouvelle-Orléans.
29-6-1869 : appareillage de St Pierre et Miquelon et retour à Brest.
7-1870 : envoyé aux Antilles.
9-11-1870 : éperonne la canonnière prussienne Météor au large de La Havane. Cette dernière poursuivait le paquebot Nouveau Monde. Elle avait une artillerie
supérieure au Bouvet aussi le commandant de ce dernier se lança-t-il dans un éperonnage, les deux durent se faire réparer à la Havane. Ce sera le seul bateau
français à avoir participé à une action navale pendant la guerre franco-prussienne.
17-09-1871 : naufrage sur le récif de la Folle (Haïti), suite à un coup de vent. L'équipage sera sauvé.
le combat du Bouvet
“Le 9 novembre 1870 le navire allemand le Météor, rencontré par le bâtiment français Le Bouvet dans le port de La Havane, accepta le défi de celui-ci et appareilla
aussitôt à sa suite. Les deux navires prirent le large, escortés à distance par des officiers espagnols, chargés de s’assurer, conformément aux règles maritimes
internationales, que les deux champions ne combattraient pas dans les eaux cubaines. Le Bouvet était inférieur en échantillon et en artillerie à son adversaire ; il
manœuvra pour l’aborder et y réussit. Le choc renversa la mâture du Météor, qui, son pont encombré de débris, et ayant son hélice prise dans ses agrès fut obligé,
désemparé, de s’arrêter. Le Bouvet reprenait du champ pour s’élancer de nouveau sur le prussien et le crever avec son éperon, quant un boulet vint frapper sa
machine et la rendre impuissante. Les officiers espagnols intervinrent alors, prétendant qu’on était entré dans les eaux neutres, et les combattants furent obligés de
regagner le port. Le Météor demeura condamné à l’inaction pendant le reste de la guerre”.
Bruat
3-11-1869 : arrivée à Alexandrie (Cdt Alquier).
9-11-1871 : départ de l'île Bourbon - escale à Tamatave, Ste Marie, Nossi-Mitsiu et Nossi-Bé
15-2-1872 : repart pour Sainte-Marie, Diego-Suarez, Vohemar, Mayotte et les Comores.
22-4-1872 : retour à Mayotte - télégramme d'Aden lui enjoignant d'aller en Nouvelle-
Calédonie.
18-6-1872 : mouille à Nouméa.
27-6-1872 : de Nouméa à Sydney pour passage au bassin, chaudière percée.
25-10-1872 : nouveau voyage à Sydney pour changer l'arbre d'hélice.
2-12-1872 : voyage à l'île des Pins.
15-2-1873 : départ pour île des Pins, Canal, les Loyautés, Nouvelles-Hébrides, retour à
Nouméa.
6-3-1873 : de Nouméa vers Auckland et Tahiti.
25-5-1873 : appareille pour les Marquises.
20-8-1873 : quitte Tahiti pour l'île de Pâques, Juan Fernandez, Valparaiso, Lota, Coronel, et détroit de Magellan.
21-3-1874 : arrivée à Brest.
31-05-1886 : rayé - ponton des torpilleurs.
1920 : vendu démolition.
Guichen
15-3 au 15-8-1866 : montage de la machine.
3-11-1866 : armé pour essais.
5-1-1867 : relâche en rade de Lorient.
22-1-1867 : appareillage de Lorient pour Tahiti (LV Ducampe Rosamel) avec
escales au Sénégal, Montevideo et Valparaiso.
24-11-1867 : sur rade de Papeete.
19-3-1868 : appareillage de Tahiti.
7-6-1868 : arrivée à Tahiti.
15-12-1868 : appareille de Tahiti pour San Francisco (LV Girardin).
19-5-1869 : service postal Nouméa-Sydney (cdt Jules Perrier).
17-10-1871 : fin du service postal - retour en France par Suez.
1-2-1875 au 8-3-1877 : division des Antilles (CF Prouhet).
29-7-1878 : retour à Rochefort.
13-1-1880 : appareillage de Rochefort pour Tahiti.
4-6-1880 : arrivée à Tahiti (LV Gironde)
9 & 10-6-1883 : échoué sur le banc des Holotaries (Tahiti).
27-8-1883 : retour à Toulon.
1-1886 : Gabon.
8-7-1887 : renflouage de la Dives en Nlle Calédonie.
19-11-1888 : condamné à Toulon.
1890 : charbonnière.
1895 : renommé Mineur.
1902 : vendu.
Renard
Cet aviso, sur plans du CF. Béléguic, est un trois-mâts à coque en bois avec une longue étrave en bulbe. Les trois mâts et la cheminée sont particulièrement inclinés.
Sur l’étrave il est doté d’un très long éperon de trois mètres sous l’eau. Cet éperon était considéré alors comme une arme miracle permettant de couler l'ennemi d'un
coup de butoir.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Renard
Chantiers Arman - Bordeaux
20-4-1864
19-1-1866
25-7-1866
3-6-1885
caractéristiques
dimensions
68.71 x 8.40 x 4.40(c) m + éperon 3 m
déplacement
813 tx
vitesse
11 n (à vapeur/steam) ; 14 n (sous voiles/under sails)
effectif
99 / 103 h
propulsion
1 hélice - machine à vapeur à 2 cyl. de 150 chn, 474 che
Machine Mazeline à bielles renversées ; 2 cylindres- : d = 0,95 m ; c = 0,5 m ; 2 chaudières ; hélice bipale de 3,05 m ; 12,46 n à 107 t/mn pour
une pression de 2,35 atm et une puissance de 474 chi.
Trois mâts goélette avec phare carré à l’avant (503 m²).
armement
4 canons rayés de 12
historique
1-1866 : rejoint Rochefort pour armement
15-9-1866 à 5-1867 : division cuirassée du Nord.
6 à 7-1867 : escadre d'évolution de la Méditerranée
10-1867 : changement d'hélice, puis rejoint Rochefort pour être
désarmé.
16-3-1868 : regagne Toulon.
18-4-1868 : de Toulon aux îles d'Hyères.
10-2-1869 : au large de Toulon.
18-2-1869 : prend la place du Latouche-Tréville, en mission spéciale à
Nice pour ramener à Constantinople la dépouille de Fouad Pacha.
29-2-1869 : assite aux obsèques de Fouad Pacha.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon veant d'Ajaccio avec l'escadre.
22-10-1869 : sur rade de Toulon, venant de Gênes (CF Guépratte).
1-1885 : départ de Toulon vers Obock, Côte des Somalis, comme
stationnaire avec mission de faire le correspondance deux fois par mois à Aden avec les paquebots d'Indochine.
3-1873¬6-1-1875 : Stationnaire en Méditerranée (Espagne, Algérie).
26-5-1875-10-1880 : Réarmé à Toulon ; Tunisie, Grèce, Syrie.
3-6-85 : perdu corps et biens dans le Golfe d'Aden, sous le commandement du CF Gaston Peyrouton Laffon de Ladebat.
12-06-1858 à 9-1862 : stationnaire aux Antilles, avec un séjour à Terre-Neuve en 1860.
12-9-1858 : arrivée à Basse-Terre, venant de Pointe-à-Pitre.
7-2-1859 : à Haïti, venant de Vera-Cruz, pour mater les troubles (LV Jasmin).
4-5-1859 : carénage à Fort de France.
26-11-1859 : de Fort-de-France pour St Domingue.
25--12-1863 : arrivée à Aden - désigné pour faire l'hydrographie du nouveau territoire d'Obock.
5-1865 : au mouillage à St Denis, venant de Mer Rouge et du Golfe Persique.
3-63 au 23-12-1866 : stationnaire à la Réunion.
23-3-1866 : appareille d'Aden pour la Réunion.
16-4-1866 : escale à Mahé (Seychelles).
photo SHM Rochefort
25-4-1866 : mouille à St Denis.
12-1868 : mouillé sur la côte haïtienne avec d'autres avisos français pour défendre nos intérêts.
5-2-1869 : appareille de Port-au-Prince pour la Havane.
15-2-1869 : arrivée à la Havane après escale aux Gonaives et à Santiago de Cuba.
10-4-1869 : départ de Fort-de-France pour Brest (LV Hanès ou Dané).
17-5-1869 : arrivée à Brest.
10-1-1870 : à Fort-de-France, en route pour la Guyra (Cdt Jamin).
5-1870 à 5-1873 : stationnaire en Nouvelle Calédonie
1870 : Sydney
1871 : îles Norfolk
1872 : îles Cook, puis Tahiti.
5-1875 à 8-1877 : en Océan Indien et mer de Chine.
3-5-1876 au 10-1-1877 : appareillage de Saïgon pour une croisière en Océan Indien (Madagascar, Mozambique, Réunion, Mascate, Inde et Singapour).
26-5-1877 : appareillage de Saïgon pour Brest.
31-08-1877 : arrivée à Brest.
17-09-1877 : désarmé.
15-11-1878 : condamné.
1879 à 1884 bâtiment central des torpilleurs à Brest.
1885 à 1902 ponton charbonnier.
9-5-1885 : renommé le Charbonnier.
d'Entrecasteaux
20-1-1859 : appareille de Rochefort pour le Sénégal et Rio.
24 au 27-2-1859 : arrivée à Saint-Louis du Sénégal.
27-4-1859 : arrivée à Montevideo, venant de France, comme station du Brésil et de la Plata.
26-5--1859 : appareillage de Montevideo pour Buenos Aires.
19-4-1862 : arrivée à Rochefort, venant de la station de la Plata et du Brésil.
27-2-1863 : appareillage de Rochefort vers Cochinchine.
26-8-1864 : de Lorient pour le Mexique (CF Pi).
1863-1865 : hydrographie de l'Indochine, puis refonte.
1867-72 : Pacifique.
9-10-1868 : entrée à Tahiti.
24-11-1869 : départ de Tahiti pour Valparaiso.
1872 : désarmé.
Fin 1875 : départ de France pour l'Annam où il sera offert à l'empereur en 1876.
18-8-1876 : cérémonie de transfert.
1884 : encore à flot pendant la guerre du Tonkin, mais inutilisable.
classe Curieux
L'appareil moteur de 150 ch a été construit pour toute la série à Marseille, sur des plans de Dupuy de Lôme. La coque est dessinée par Vésigné.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Curieux
Honfleur, E.Cardon
1860
13-12-1860
13-2-1861
14-2-1879
Diamant
Bordeaux, Arman
15-12-1859
2-5-1861
1-8-1861
7-5-1878
caractéristiques
dimensions
56.18 (hors-tout) x 9.68 x 3.96 m
déplacement
675/856 t
vitesse
11.3 n
effectif
63 / 87 h
autonomie
1700 N / 10 n
propulsion
1 hélice - machine Mazeline à 2 cyl. de 150 chn, 448/560 che - voilure : 1747 m²
Curieux : Machine Mazeline : 2 cylindres : d = 0,95 m; c = 0,5 m ; 2 chaudières ; hélice 2 ailes double de 2,6 m ; 11,3 n à 97 t/mn pour une
pression de 1,7 atm et une puissance de 448 chi.
Diamant : Machines Forges et Chantiers de la Méditerranée : 2 cylindres : d = 0,93 m ; c = 0,54 m ; 2 chaudières tubulaires ; hélices bipales
doubles de 2,6 m de diamètre. Diamant : 9,8 n à 90 t/mn pour une pression de 2,18 atm et une puissance de 360 chi. Rayon d’action : 1700
nautiques à 10 n.
armement
Diamant : 1x16 cm rayé + 2x12 cm bronze + 1x4 cm
Curieux : origine : 2x30 - 1864 : 4x12 cm rayés en bronze
1868 : 2x14 cm rayés NR2 + 2x12 cm rayés + 1x4 cm
coque
bois
historique
Curieux
1861 : en achèvement à Cherbourg.
25-11-1863 : quitte St Denis (Réunion) pour Tamatave afin d'évaluer les effets d'un gros incendie arrivé le 5 du mois.
1865 : en réserve.
3 au 15-12-1868 : entrée au bassin à Fort de France.
5-2-1869 : arrivée à Port-au-Prince venant de la Martinique.
16-7 au 7-9-1869 : à St Pierre (Terre-Neuve) (LV de Cherval).
8-10-1869 : arrivée en rade de Brest, venant de Terre-Neuve.
1870-74 : à Brest.
1876-78 : division navale de Nouvelle-Calédonie.
14-2-1879 : rayé.
Diamant
23-12-1861 : appareillage de Lorient pour le Pacifique.
13-8-1862 : sur rade San Francisco.
8-1-1863 : bombardement d'Acapulco.
13-6-1863 : à Callao (Pérou).
13-11-1864 : prise de Mazatlan.
4-6-1865 : arrivée à Rochefort, venant des mers du Sud.
9-7-1866 : Rochefort.
1866-69 : stationnaire en Océan Indien.
22-8-1869 : appareille de la Réunion pour la France.
17-11-1869 : passe par Suez le jour de l'inauguration du canal.
30-12-1869 : appareille d'Alger pour Lorient (CF Pallu de la Barrière).
9-1-1870 : arrivée à Lorient (LV Kerros).
28-1-1870 : désarmé.
10-6-1872 : arrivée à St Pierre (Terre-Neuve).
1875 : campagne à Dakar.
17-7-1876 : Saïgon.
7-5-1878 (ou 26-4) : rayé.
1879 : démolition à Rochefort.
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