classe "Commerce de Paris" Vaisseau 3-ponts de110 canons du type "Commerce de Paris", plans de Sané. Six navires de ce type furent mis en chantier, mais seuls les deux prototypes furent achevés. Deux autres ont été commandés puis annulés avant d'être mis sur cale.nomchantiersordonnésur calelancementen servicerayéCommerce de ParisToulon14-5-180410-18048-8-180615-6-18074-1884Iéna Rochefort18056-4-180530-8-181426-11-181431-12-1864HymenAnvers23-7-18101810--1814 (détruit sur cale)MonarqueAnvers23-7-18101810--1814 (détruit sur cale)NeptuneAnvers18-3-18111810--1814 (vendu et détruit sur cale)AnversAnvers15-3-18111810--1814 (vendu et détruit sur cale)AmsterdamAnvers1812commande annuléeRotterdamAnvers1812commande annulée
caractéristiques
dimensions62.5 x 16.3 x 8.1 mdéplacement?effectif1069 h ; 844 h (1855) voilurepropulsion (shaft, machinery, sails area)armement•(Commerce de Paris) obat 1 : 30x36 - bat 2 : 32x24 - bat 3 : 32x12 - gaillards 6x8 + 12x36 caronadeso1828 : remplacements sur bat3 : 32x36 & gaillards : 12x36 caronades + 4x18 •(Iéna) obat 1 : 30x36 - bat 2 : 32x24 - bat 3 : 30x12 - gaillards : 10x8 + 12x36 caronadeo1827 : plus de batterie 3 - 90 carmament
historique
Iéna
23-2-1807 : le Victorieux est renommé Iéna.8-1814 : renommé Duc d'Angoulême.26-11-1814 : armé à Rochefort.23-3-1815 reprend le nom d'Iéna pendant les Cent Jours.15-7-1815 : renommé Duc d'Angoulême pendant la Restauration.1827 : rasé. 9-8-1830 : reprend le nom d'Iéna.1839-40 : bâtiment amiral de l'escadre Lalande.24-4-1839 : appareille deToulon pour le Levant.19-2-1840 : à Smyrne venant de Toulon (CV Bruat). 21-9-1842 : à Brest venant de Cadix et Tanger (CV Turpin). 1846 : refonte à Brest.5-1850 : devant Naples avec l'escadre d'évolutions et une escadre anglaise. 10-8-1850 : arrivée à Cherbourg en provenance de Naples, avec l'escadre d'évolution (CV Larrieu). 6-9-1850 : participe à la revue navale de Cherbourg.26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée9-9-1851 : CV Taffard de St Germain, nommé Cdt. 1852 : escadre d'évolutions.1854-55 : escadre de la Méditerranée et guerre de Crimée.7-7-1854 : sur rade à Baljick.2-1-1855 : arrivée à Toulon.3 à 6-1855 : armé en transport de troupes (1000 pax).27-4-1855 : à Kamiesch, venant de France avec escale à Constantinople où il embarque des troupes. 23-11-1855 : passe devant l'île de Ténédos en route vers Constantinople. 22-1-1856 : arrivée à Toulon venant de Mer Noire.12-4-1856 : de Crimée pour la France. 31-12-1864 : rayé.1865-1915 : bâtiment central de la réserve à Toulon.
Commerce de Paris
* 27-5-1803 : don des commerçants parisiens à la République.* 14-5-1804 : ordonné.* 7-11-1804 : nommé Ville de Paris.* 21-11-1804 : nommé Commerce de Paris.* 11-2-1808 : grosse avarie dans une tempête.* 1808-14 : Toulon.* 29-8-1814 : appareillage de Toulon pour Brest.* 2-12-1814 : désarmé à Brest.* 1822-25 : rasé d'une batterie.* 9-8-1830 : renommé le Commerce.* 18-12-1839 : devient le Borda.* 1-2-1840 : remplace l'Orion à l'Ecole Navale.* 10-8-1863 : renommé Vulcain.* 1870-84 : bâtiment central de la réserve.* 4-1884 : condamné.* 1885 : démoli à Brest.