classe DauphinLa classe Dauphin et les deux bateaux Petrel et Requin qui suivent, appartiennent au même programme de juillet 1844 (l'Epervier sera ajouté en janvier 1846). La marine essaie de tirer alors le meilleur parti de son expérience sur les machines de 160 à 180 chn pour optimiser des navires qui ne sont plus considérés comme des navires de guerre mais comme de vrais avisos. Les plans sont de De Lavrignais.Dauphin class and the two following vessels (Petrel & Requin) are ordered by the same program of July 1844 (amended in January 1846 by addition of Epervier). French navy tries to get profit of its experience on 160/180 nhp engines to optimize vessels which are not longer seen as warships, but as advice boats. The designer is De Lavrignay.
dimensions46 x 7.61 x 13.42 (HT) x 2.95 x 3.5 (c) mdéplacement502/541 tvitesse11 n (10.5 Epervier)effectif93 hpropulsion machine de 180 chn, 720 cheDauphin : machine Gâche à bielles directes et guides articulés construite à Nantes : 2 cylindres : d = 1,24 m ; c =1,08 m ; 2 chaudières tubulaires ; initialement roues de 6,6 m de diamètre ; 11 aubes de 1,98 x 0,98 m remplacées en 1853 par des roues à pales articulées de 6 m de diamètre dotées de pales de 2,15 x 0,95 m ; alors 11 n à 25 t/mn pour une pression de 1,8 atm.Épervier : machine à cylindres oscillants Babonneau elle aussi construite à Nantes : 2 cylindres : d = 1,14 m : c = 1,34 m - roues dotées de 24 aubes; 10,54 n à 29,7 t/mn pour une pression de 2,05 atm.armement(Dauphin) 2x18 caronades - 1861 : 2x12 NR3(Epervier) 2 (ou 4 ?)x12cm obusiers bronzecoquefer
historique
Dauphin
27-5-1845 : armé à Lorient.1847-53 : en Méditerranée.1-1-1850 : arrivée à Toulon, venant de Calvi (parti le 31 avec 244 pax) (CF Martemard). 21-1-1853 : appareillage de Civita-Vecchia pour Toulon. 15-6-1853 de Toulon, en courrier, pour Civita-Vecchia.23-6-1853 : retour à Toulon.15-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée. 12-1-1855 : à Toulon venant de Crimée (CF Tabuteau). 7-3-1855 : de Toulon pour Marseille.11-3-1855 : de Marseille pour la Crimée.27-4-1855 : de Kamiesch pour la France. 19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant d'Eupatoria.22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.1856 : en réserve à Brest.1-1858 : désarmé à Cherbourg.21-10-1858 : appareille de Brest pour Lorient.1-1860 : réarmé.2-3-1860 : à Lorient, venant de Cherbourg. 20-6-1861 : appareille du Havre pour Cherbourg, avec la Trirème en remorque.2-1-1862 : appareillage de Cherbourg pour Brest. 26-8-1862 : le Dauphin quitte le Havre avec la Souris en remorque, pour l'amener à Biarritz, à la disposition de l'empereur.9-1-1863 : appareillage de Cherbourg.9-10-1863 : de Cherbourg à Brest.11-12-1863 : à Brest venant de Cherbourg.20-5-1864 : de Cherbourg à Brest.28-5-1864 : retour à Cherbourg avec 300 pax (LV Forget).6-1866 : stationnaire rade de Cherbourg.27-6-1866 : expériences au large de Cherbourg.28-1-1868 : désarmé à Cherbourg.
Epervier
11-2-1849 : affecté à Brest. 14-10-1849 : appareille de St Pierre (Terre-Neuve) pour la France.20-1-1850 : appareillage de Brest pour Cherbourg.22-10-1850 : arrivée à Brest.6-11-1850 en commission de port à Brest. 2-7-1852 : sortie de bassin, mis en rade à Brest, puis garde-pêche à Dunkerque. 15-4-1857 : coule au cap Breton suite à une voie d'eau , pendant le trajet de Brest à Bayonne.29-8-1857 : rayé.PetrelPlans de Joffre, ing. Allix.
dimensions46.50 x 8 x 13.7 (ht) x 2.83 mdéplacement505 teffectif 93 hpropulsion machine Baboneau de 160 chnvoilure : 461/469 m²Machine à cylindres oscillants Babonneau : 2 cylindres : d = 1,142 m et 1,146 ; c = 1,333 m ; roues de 6 m ; 24 aubes de 2,4 x 0,3 m.armement1847 : 2x18 caronades1855 : 4x12coquefer
historique
9-11-1844 : ordonné.14-6-1847 : en achèvement à Dunkerque.1-12-1848 : armé à Brest, puis station en Algérie.1-6-1849 : arrivée à Brest, venant de Lorient.6-3-1851 : désarmé à Brest.13-3-1853 : quitte Gibraltar pour Cadix où il est basé à la station du Tage. 22-3-1853 : arrivée à Cadix. 19-5-1855 : départ de Cherbourg pour rallier la division navale en Mer Blanche. 5-11-1855 : s'échoue définitivement à Christiansans près de Portsmouth, suite à une erreur de pilotage.RequinPlans Cheddeville - ing. Courtin
dimensions45 x 7.50 (13.02 HT) x 3.18 mdéplacement508 tpcvitesse11 neffectif93 hpropulsion machine (Gâche et Voruz) de 180 chn (identique à celle du Dauphin) - charbon : 73 tarmement2x8 en cuivrecoquefer
historique
le Requin - coll. H.Guichoux9-11-1844 : ordonné.5-1848 : remorqué de Bordeaux à Rochefort pour embarquement de son appareil propulsif,13-7-1850 : mise en service.1851-57 : à Toulon pour transports en Méditerranée.1851-52 : Afrique du Nord (CF Armand Bournisien de Valmont).27-7-1854 : appareille de Toulon pour Civita-Vecchia.21-9-1854 : appareillage de Toulon. 6-3-1855 : de Marseille pour Toulon. 20-5-1857 : appareillage de Carthagène pour Cadix.25-5-1857 : passe Gibraltar pour escorter 3 canonnières jusqu'à Cadix. 6-6-1857 : repart de Cadix.1858 : Méditerranée occidentale (CF Charles de Surville). 27-1-1859 : arrive à Gênes pour escorter jusqu'à Marseille le Reine Hortense qui ramène le prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu'il vient d'épouser. 1859-60 : grand carénage.16-1-1862 : d'Alexandrie pour Toulon. 28-3-1862 : relâche pour mauvais temps à Alicante. 8-11-1862 : rayé - utilisé comme allège à Cherbourg.1874 : démoliCasabiancaConçu par Le Moine pour le service local en Guyane.
dimensions55.40 x 8.94 (15.35 ht) x 3.52 mdéplacement979 t - tonnage légal : vapeur 369 t, voiles 607 tvitesse9.8 neffectif65/100 hpropulsion machine Indret de 140 chn - charbon : 193 t - voilure : 904 m² 2 cylindres oscillants : d = 1,3 m ; c = 1,3 m ; 2 chaudières ; roues de 6,4 m ; 20 aubes en 3 parties de 2,5 x 0,48 m ; 9,79 n à 22,6 t/mn pour une pression de 2,4 atm et une puissance de 496 chi, la consommation étant de 1,72 kg/chi/h.armement 2x16 cm(1869) 4x12cm rayés+ 1x4
historique
1860-76 : station navale de Guyane, croisière Antilles et Brésil. 3-7-1860 : appareillage de Lorient pour Cayenne.26-4-1865 : appareille de la Guadeloupe pour Lorient, venant de la Martinique et de la Guyane.4-1866 : repart pour la station de Guyane (LV Augey-Dufresnes). 6-1866 : aller-retour vers Fort de France.7-1867 : aller-retour vers Fort de France.1-4-1869 : à Cayenne (LV Balézeaux). 8-1869 : retour à Lorient.1860-76 : stationnaire en Guyane.12-5-1870 : en partance pour Cayenne, fait son charbon à Lorient.10-1-1871 : à Cayenne. 3-1876 : appareille de Cayenne pour Ste Marie de Belem pour y saluer à leur passage l'empereur Don Pedro et l'impératrice du Brésil;. 10-1876 : retour à Lorient.3-5-1877 : rayé à Lorient.1884 : démolition.EstafetteCoque en fer / iron-built hull.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
EstafetteJones shipyard, Liverpool--186724-4-1886
caractéristiques
dimensions45.60 x 7.02 (13.49 ht) x 2.56 (TEar) mdéplacement490 tvitesse10.3 n (essais)effectif45 hpropulsion machine de 120 chn, 480 chivoilure : 263 m²Machine à balanciers construite à Liverpool constituée de 2 cylindres, un de chaque bord, qu’un système d’embrayage permettait d’utiliser séparément l’un de l’autre ; cylindres : d = 1 m ; c = 1,44 m ; 2 chaudières tubulaires ; roues de 4,13 m ; 10 aubes articulées de 2,4 x 0,83 m ; 10,2 n à 30,3 t/mn ; 480 chi à 30 t/mn. Gréé en goélette à hunier (263 m²).armement 1x4 rayé + 2 espingoles
historique
1867 : le Tiger anglais est acheté par la Marine Française sur cale. 30-12-1867 : arrivée à Cherbourg. 6-01-1868 : prend le nom d'Estafette. 1868-70 : Terre-Neuve. 6-6-1868 : assume provisoirement le service postal entre St Pierre et Miquelon, Halifax et le Cap Breton. 1871-76 : station en Guadeloupe. 5-1876 : la mâture anglaise (2 mâts verticaux) est remplacée sur place par un mâture de brick. 7-09-1876 : retour à Rochefort, désarmée. 1-10-1877 : réarmée pour aller en Guyane. 28-10-1877 : retour à Rochefort. 1-04-1878 : armé pour une campagne aux Antilles. 1-1880 : Sénégal. 13-8-1884 : arrive à Rochefort venant des Antilles - désarmée. 24-04-1886 : rayée des listes. 1888 : démoli à Rochefort.AntilopePlans Mangin
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
AntilopeLe Havre2-5-18709-7-18727-1-18735-5-1884
caractéristiques
dimensions51.10 x 7.66 x 2.62 mdéplacement517 txvitesse9.6 npropulsion machine Schneider de 87.5 chnvoilure : 388 m²Machines Schneider compound à haute pression à cylindres inclinés : 1 cylindre HP d = 0,96 m et 1 cylindre BP d = 1,56 m ; c = 1 m ; 1 chaudière tubulaire ; condenseur par surface ; roues de 5,9 m ; 16 aubes de 2 x 0,5 marmement2x12cm rayés en bronze sur gaillardscoquecoque bois triple épaisseur
historique
1877-79 : division navale de l'Indochine (Cdt Léon Valery). 6-5-1884 : rayé - ponton 1912 : démolition à Lorient.Milan
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Milan
Cherbourg
7-11-1848
6-10-1849
7-1-1851
11-1865
caractéristiques
dimensions51,34 (49,20 flot) x 6,26 (9,04 HT) x 3,59/3,80 x 5,40 (c) mdéplacement794 teffectif43/123 hvitesse10.8 npropulsion machine Mazeline de 200 chn/800 chiIl était d’abord prévu de le pourvoir d’une hélice, mais finalement il fut équipé de roues par suite des difficultés rencontrées pour installer un arbre porte-hélice à bord du Roland lui aussi en bois. Machine à 2 cylindres oscillants Mazeline : d = 1,4 m ; c = 1,3 m ; 18 aubes de 2,35 x 0,59 m ; 10,8 n à 25 t/mn pour une pression de vapeur de 1,85 atm. (vide 0,13 atm).armement : 4x16 cm obusiers.
historique
30-11-1847 : ordonnancement.7-7-1850 : appareillage de Naples (CF de Lesquin). 13 au 15-7-1850 ; escale à Gibraltar. 22-7-1850 : à Brest avec 147 pax, venant de Naples. 1851 : CF Kerdrain. 15-1-1853 : sur rade à Fort de France. 5-4-1853 : à La Havane. 1854-55 : guerre de Crimée.8-1-1855 : de Toulon pour le Levantt. 30-1-1855 : à Constantinople, venantt de Toulon, et reparti le jour même pour la mer Noire. 1-2-1855 (sic) : à Constantinople, venant de France. 15-2-1855 : à Kamiesch. 19-2-1855 : à Constantinople venant de Kamiesch. 19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant d'Odessa. 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).17-10-1855 : prise de Kinburn.12 au 24-4-1856 : du Bosphore à Toulon. 21-9-1856 : appareille de Brest pour l'Océanie (CF de Péralo).21-9-1856 : appareille de Lorient, pour le Pacifique (Montevideo, Vancouver, Tahiti, Nouméa, Australie, Valparaiso, Ste Hélène).24-9-1857 : arrivée à Nouméa (CF de Péralo); 9-3-1858 : quitte Nouméa pour Tahiti. 5-10-1858 : appareille de Tahiti pour la Nlle Calédonie et Sydney. 25-10-1858 : à Port de France (Nlle Calédonie),27-4-1859 : arrivée à Valparaiso, venant de Tahiti.1-4 au 2-5-1860 : entrée au bassin à Lorient. 9-1-1861 : entrée au bassin à Lorient. 16-4-1861 : appareille de Lorient, pour terre Neuve.1-11-1861 : quitte Terre Neuve pour les Antilles5-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico.8-8-63 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc et l'Augustine).1-10-1863 : croisière entre Sizal et Campêche (Mexique). 14-12-1863 : arrivée à Vera-Cruz, venant de New-York, avec la paye de l'armée (3 millions de dollars).7-4-1864 : appareillage de Vera-Cruz. 13 au 16-4 : escale à La Havane.25-4 au 2-5-1864 : escale à Fort-de-France.5-6-1864 : arrivée à Brest. GoélandLes Mouette, Héron, Goéland et Phénix sont presque des sisterships. Ces avisos ont été conçus par De Moras pour un service en Afrique de l'Ouest sur le même programme que l'Euménide.Mouette, Héron, Goéland et Phénix are half-sisters. There were designed by De Moras for West Africa station, following the same program that Euménide.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
GoélandNantes14-5-18463-6-184811-184922-7-1872
caractéristiques
dimensions48 x 7.90 x2.7 mdéplacement480 t ; 700 tpceffectif92 hvitesse10 npropulsion machine Gâche & Voruz à bielles directes de 200 chn, 482 chiarmement2x16cm obusiercoquefer
historique
9-1-1846 : approbation des plans. 6-7-1846 : ordonné.9-11-1849 : commission de port.1 au 3-5-1852 : appareille de Lorient, pour Belle Ile et retour.7-6-1852 : armé à Lorient comme remorqueur pour Port Louis.2-4-1852 : à port Louis comme stationnaire (LV Henri).13-11-1853 : appareille de Lorient pour Concarneau (LV Le Roy). 29-11-1853 : de Lorient pour Brest.11-1-1854 : appareille de Lorient pour Brest.9-2-1854 : à Lorient.27-4-1854 : à Lorient venant de Paimboeuf. 11-5-1854 : à Lorient venant de Brest.1854 : guerre de Crimée en Baltique.1855-56 : armé en transport.7-2-1855 :à Lorient, venant de Paimboeuf. 11-2-1855 : de Lorient à Brest.26-3-1855 : à Lorient venant de Paimboeuf. 31-3-1855 : à Lorient venant de Brest.3-4-1855 : appareille pour Nantes. 15-4-1855 : de Nantes à Lorient. 5-5-1855 : de Lorient pour Brest.23-5-1855 : arrivée à Paimboeuf avec en remorque les canonnières Lance et Arquebuse.4-6-1855 : arrivée à Lorient avec la Salve en remorque. 6-6-1855 : appareille pour Brest.18-6-1855 : arrivée à Lorient, venant de Brest,19-6-1855 : repart sur Cherbourg avec en remorque les bombardes à voiles Fournaise et Trombe.4-1-1857 : arrivée à Lorient, venant de St Nazaire et partant le lendemain pour Brest.16-1-1857 : de Lorient pour St Nazaire (LV Desbordes). 2-4-1858 : appareille de Lorient pour Belle-Ile avec 110 forçats sexagénaires. 6-4-1859 : à Port-Louis venant du golfe du Morbihan. 28-1-1860 : de Lorient à Brest (LV Castagné). 1-2-1860 ; retour à Lorient3-2-1860 : remorque un navire jusqu'à St Nazaire. 2-3-1860 : de Lorient à Rochefort.13-8-1860 : remorque la Perle à Lorient pour achèvement.30-1-1861 : de Lorient pour Bordeaux. 9-2-1861 : arrivée à Lorient venant de Bordeaux avec 200 apprentis marins pour le bataillon de fusiliers. 1-1862 : stationnaire à Lorient. 25-2-1862 : de Lorient à St Nazaire.16-6-1862 : de Lorient pour St Nazaire avec la Thisbé en remorque. 22-6-1862 : retour de St Nazaire à Lorient.6-10-1862 : appareille de Lorient pour Belle-Ile.4-1-1863 : appareillage de Lorient vers St Nazaire pour prendre en remorque la Jeanne d'Arc et l'emmener sur Lorient.28-1 à 9-1863 : réparation du câble électrique de Belle-Île.2-9-1863 : de retour à Lorienr. 4-1-1864 : arrive en rivière de Quimper pour prendre en remorque un trois-mâts anglais en avarie et l'emmener en rade de Lorient.10-12-1867 : arrivée à Saïgon, venant de Lorient (CF Bouchet Rivière).18-2-1868 : à Saïgon. 30-12-1868 : appareille de Saïgon pour Singapour (Cpt Bauchet-Rivière).3-1-1869 : à Singapour.2-3-1869 : à Saïgon (LV Caillet). 27-3-1869 : à Saïgon. 27-4-1869 : à Saïgon (CF Caillet).14-12-1870 : à Saïgon7 au 14-2-1871 : passage du canal de Suez. 23-3-1871 : arrivée à Lorient, après relâche à Alger. 22-7-1872 : rayé 1873-99 : ponton d'amarrage à Lorient.1880 : rebaptisé Cormoran.4-1900 : vendu à Mr Soibaud - démolition à Lorient.classe Eclaireur
Plans de Moll - ingénieur : Paulin Montety (Prométhée)
dimensions51.76 (48.50 flot.) x 8.32 (15.00 HT) x 2.16/3.32 x 5.09 (c) mdéplacement540/700 tvitesse11.5 neffectif93 h (Eclaireur), 104 h (Prométhée)propulsion Chaudières tubulaires. Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chn, 646 chi. L’Éclaireur reçut une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. - charbon : 157 t.armement2x16cm obus. - le Prométhée avait à l'origine 4 canons obusiers de 12cm en bronze, au lieu de 2 de 16cm.coquefer
historique
Eclaireur
1842 : apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chn. 1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn. 10-7-1845 : décision finale pour 200 chn. 10-1846 : approbation des plans de Moll. 13-10-46 : ordonnancement. 30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles. 1-1-1850 : arrivée à Toulon. 14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon. 19-1-1850 : arrivée à Toulon.1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.3-5-1850 : arrivée à Toulon.8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.14-8-1851 : CF de Dompierre d'Hornoy nommé Cdt. 10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.5-1-1855 : arrivée à Toulon. 23-2-1855 : arrivée à Toulon. 1-1861 : à Tripoli. 27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.1-7-1852 : à Cvita Vecchia.3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia. 8-4-1854 : escale à Lavalette. 12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 1-10-1863 : désarmé. 24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.2-1-1855 : arrivée à Toulon. 2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 23-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 6-3-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 2-4-1856 : à Toulon venant de Civita-Vecchia.7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque. 9-3-1857 : rentré à Toulon.12-1858 : au Pirée.1860-61 : stationnaire en Syrie.1-1861 : à Tripoli.25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).24-1-1867 : station à Civita-Vecchia. 1-8-1867 : à Civita-Vecchia. 13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale.
Prométhée
13-10-1846 : ordonné.1850 : surveillance des pêches Terre Neuve (CF Ollivier).5-5-1850 : appareille de Lorient pour Brest.18-10-1850 : part du Croc (Terre-Neuve). 7-11-1850 : à Brest venant de Terre-Neuve. 8-6-1852 : enre au bassin nr 5 à Brest.1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.9 au 10-11-1853 : escale à Messine (CF Lefèvre) pour souter, en route pour Constantinople. 1855 : escadre de la Méditerranée.29-1-1855 : arrivée à Syra (Grèce). 22-3-1856 : transport de troupes de Toulon à Ajaccio et Oran. 7-9-1859 : à La Corogne. 31-1-1861 : (CF Poidloue) noveau commandant. 1887 : démolition à Lorient.HéronPlans de Cros
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
HéronNantes8-18466-11-184720-5-18485-8-1871
caractéristiques
dimensions51,05 (48,60 flot) x 7,6 (14,1 HT) x 2,64 x 4,79 (c) mdéplacement520 t, 700 tpcvitesse11.7 neffectif93 hpropulsion machine Cavé de 200 chnchaudières tubulaires - Machine à 2 cylindres oscillants Cavé ; d = 1,202 m ; c = 1,521 m ; roues de 6 m de diamètre ; 24 aubes de 2,68 x 0,3 m ; 9,7 n à 24 t/mn pour une pression de 2,18 atm et une puissance de 450 chi, la consommation étant de 2 kg/chi/h.armement2x30 obus.1868 : 4x 30 obus.coquefer
historique
20-5-1848 : achèvement de l'armement à Brest.
1-10-1848 : mise en service18-2-1850 : sortie du bassin à Brest. - rebaptisé corvette à vapeur.2-7-1850 : en rade pour expériences (LV Payen).4 au 5-5-1852 : escale à Lisbonne (CF le Begue).26-5-1852 : Gibraltar.1853-54 : prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.20-5-1853 arrive au mouillage à Constantinople.16-3-1854 : de Constantinople au Pirée.18-3-1854 : passage devant Syra.2-4-1854 : appareille du Pirée.17-10-1854 : passage devant Nyborg, allant à Gothebourg avec le vaisseau Jemmapes en remorque.1855 : escadre de la Méditerranée.25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.1860-62 : station du Levant.9-6-1862 : retour à Toulon venant de Messine (CF de Fayolle).1863-67 : en réserve.20-1-1869 : appareille de Toulon pour Port-Vendres, avec la canonnière Grenade en remorque.9-11-1869 : arrivée à Port-Vendres, venant de Barcelone.14-6-1870 : arrivée à Toulon, venant de St Tropez.1874 : démoli à Toulon.