classe Arbalètechaloupes-canonnières (nommées parfois avisos) - plans de Dupuy de Lôme.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Arbalète FCM, La Seyne186629-8-186618671-3-1886 Baïonnette Claparède, Saint-Denis1867186728-4-1882 Biscaïen FCM, La Seyne1866186628-4-186728-7-1878 Boutefeu FCM, La Seyne18661866 186728-7-1878 CaronadeClaparède, Saint-Denis1867186718687-3-1883ClaymoreClaparède, Saint-Denis1867186718681876DardFCM, La Seyne6-6-186624-8-186629-4-186716-12-1874EpieuFCM, La Seyne6-186629-8-186618663-11-1885EscopetteClaparède, Saint-Denis1867186713-12-1886EstocClaparède, Saint-Denis186718672-9-1883FlambantFCM, La Seyne19-7-18661-9-1866186728-11-1879FrondeFCM, La Seyne18661867186713-2-1880JavelotFCM, La Seyne186629-8-186618672-5-1901LanceClaparède, Saint-Denis186718681-7-186824-3-1872MousquetFCM, La Seyne1866186618679-3-1876ObusClaparède, Saint-Denis18671867186724-3-1872PertuisaneFCM, La Seyne18661866186726-7-1878PierrierClaparède, Saint-Denis186718671-1-18706-9-1886RapièreClaparède, Saint-Denis1867186713-7-1880SabreClaparède, Saint-Denis186718671876, 1895
caractéristiques
dimensions25.40 x 4.90 x 1.63 m (26.91 x 4.90 x 1.42 sur Caronade)déplacement90/103 tvitesse5 / 6.5 neffectif26 hpropulsion 1 hélice - 1 machine à vapeur à deux chaudières de 13 chn, 61 chivoilure : 117 à 162 m²Machines à pilon fabriquées à Marseille (Forges et Chantiers de la Méditerranée) : 1 cylindre d = 0,35 m ; c = 0,3 m ; 2 chaudières ; hélices 4 ailes de 1,158 m ; 2 chaudières à haute pression ; pas de condenseur. Flambant : 7,5 n à 210 t/mn pour une pression de 4,25 atm et une puissance de 60,8 chi, la consommation étant de 2,8 kg/chi/h.Les Biscaïen, Boutefeu, Pertuisane et Sabre ayant été transformé en remorqueurs, ont été remotorisés avec des 70 chn. armement1x16cm ou 1x14cm sur gaillard (selon les bateaux) et même 1x 12cm pour la Caronade - 1x4 demontagnecoquecoque bois et barrots en fer (coque composite
historique
Arbalète
1-9-1876 : remorqué vers Dakar par le Finistère. 22-10-1876 : remorqué par le Loiret au Gabon. 1881 : désarmé à Saint Louis. 1882-84 : annexe de l'Africain à Dakar.
Baïonnette
1870 : siège de Paris. 1872 : Nouvelle-Calédonie. 1874 : station de Kutio-Kueta. 1875 : désarmé à Nouméa. 1878 : ponton presqu'île Ducos.
Biscaïen
28-4-1867 : armé à Toulon. 19-7-1867 : désarmé. 1879 : remorqueur à Toulon après adjonction d'un moteur de 70 ch en remplacement. 1891 : charbonnière Toulon.
Boutefeu
14-6-1868 : arrivée à Lorient (LV Rebufot, en même temps commandant du Flambant)) - affecté au service de l'arsenal. 1870 : flottille de la Loire.14-3-1871 : arrivée à Lorient. 24-4-1871 : appareille pour Le Havre pour mater la révolte de la Commune. 10-1876 : remorqué de Cherbourg à Rochefort par l'Oise.1876 : naufrage en baie d'Audierne - renfloué par le Soufleur.1878 : annexe du Messager à Boyardville, et remorqueur à Rochefort.1893 : vendu.
Caronade
1868 : en réserve à Cherbourg.4-11-1870 : participe au siège de Paris. 1874 : transporté en Nouvelle-Calédonie par le Nouveau St Michel.9-7-1875 : stationnaire à l'île des Pins.13-5-1877 : échouage.1879-80 : désarmé à Nouméa.7-1881 : Cpt LV Daniel. 12-1881 : à l'île des Pins. 7-3-1883 : rayé et vendu à la démolition en Nlle Calédonie.
Claymore
1868-69 : Cherbourg. 24-8-1870 : flottille de la Seine. 1871 : désarmé à Brest. 1-10-1871 au 1-6-1872 : transport et surveillance des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement. 1872 : armé pour la surveillance des insurgés. 1876-1902 : remorqueur à Brest. 1903 : vendu pour démolition à Brest.
Dard
5-1867 : de Toulon à Arles sur le Rhône pour examiner sa navigabilité. 7-1867 à 3-1868 : désarmé à Toulon. 1870 : service sur la Loire pendant la guerre (flottille de Saint Nazaire). 1871 : armé pour la surveillance des insurgés de la Commune. 24-3-1871 : désarme à Rochefort. 1873-74 : Rochefort. 16-12-1874 : coulé à la remorque du Travailleur en allant vers Socoa.
Epieu
21-11-1866 : appareille de Toulon pour Bordeaux, par le canal du Midi. 19-6-1875 : appareille de Rochefort pour la Bidassoa. 1876-1880 : station de la Bidassoa. 1881-85 : station à Hendaye. 25-10-1885 : désarmé.
Escopette
1868 : démontée, en magasin Cherbourg. 1870 : siège de Paris. 12-1873 : transporté en Indochine par le Boréal, avec escale à Nouméa. 7-12-1874 : remonté à Saïgon. 1-6-1875 : annexe du Fleurus. 15-9-1877 : échoué près de Saïgon (EV Mazier). 27-11-1877 : arrive à Saïgon, renfloué et remorqué par la Framée. 2-12-1877 : rayé. 3-4-1878 : réinscrit sur la liste. 1884 : armé à Saïgon. 1-6-1886 : désarmé. 13-12-1886 : rayé.
Estoc
1870 : siège de Paris. 12-1873 : transporté en Indochine par le Boréal, avec escale à Nouméa. 1876-78: division navale d'Indochine, annexe du Fleurus. 12-2-1878 : annexe du Tilsitt. 1880-83 : désarmé. 2-9-1883 : coule au cap Padaran, en remorque du Drac.
Flambant
14-6-1868 : arrivée à Lorient (LV Rebufot, en même temps commandant du Boutefeu) - affecté au service de l'arsenal. 1870 : flottille de la Loire.14-3-1871 : arrivée à Lorient. 26-3-1871 : désarmé.24-4-1871 : à Paris pour mater la révolte de la Commune.10-1878 : appareille de Cherbourg pour Brest.6-6-1879 : de Brest à Rochefort.28-11-1879 : rayé.1880 : démoli à Rochefort.
Fronde
1867-69 : désarmé à Toulon. 1870 : Sète, Bordeaux, puis flottille de la Loire à St Nazaire. 24-3-1871 : désarmé à Rochefort. 1874-81 : bâtiment de servitude à Rochefort. 1884 : rayé. 1885 : démolition.
Javelot
1867-85 : désarmé à Toulon. 17-1-1886 : appareille de Toulon pour Bordeaux par le canal du Midi. 1-1886 au 1-1187 : station de la Bidassoa. 1887 : station de Hendaye. 2-5-1901 : rayé - ponton sur la Bidassoa. 1911 : démolition.
Lance
1-7-1868 : fin d'armement à Cherbourg. 10-8-1868 : remorqué de Cherbourg à Dakar par la Gorgone. 4-9-1868 : arrivée à Dakar après des escales à Brest, Lisbonne et Ténériffe. 1869 : remorqué au Gabon (service fluvial) par le Volta. 6-2-1869 : mouillé sur rade au Gabon. 1869 : service fluvial.
Mousquet
1870-71 : Bordeaux. 9-8-1876 : remorqueur à Rochefort après changement de moteur à 70 ch. 1879 : Boyardville. 1882 : annexe de défense mobile. 9-1887 : démolition.
Obus
2-1-1868 : transporté en pièces détachées vers le Gabon, par la Meuse. 12-1868 : remonté au Gabon. 1869 : service des rivières au Gabon. 1871 : échoué sur une plage suite à une voie d'eau.
Pertuisane
29-08-1867 : désarmée après ses essais et halée sur cale à Toulon. 26-07-1868 : rayé de la liste des navires de mer, puis utilisée comme remorqueur avec moteur de 70ch. 1891 : condamnée - démolition.
Pierrier
1870 : siège de Paris. 1874 : transporté en Nouvelle-Calédonie par le Nouveau St Michel. 1-6-1875 : Nouméa. 1876-78 : division navale de Nouméa. 1887 : démolition.
Rapière
1868-69 : Cherbourg, puis démonté en magasin. 1870 : participe au siège de Paris 3-1871 : saisie par les Communards 6-1871 : reprise. 1872 : transporté par le France, puis basé à Nouméa. 1875 : stationnaire à l'île des Pins. 1876 : mise en réserve en Nouvelle-Calédonie. 1880 : désarmé. 1884 : démolition.
Sabre
1870 : participe à la défense du siège de Paris en 1870 (flottille de la Seine). 5-10-1871 au 1-6-1872 : transport et surveillance des insurgés de la Commune à Brest. 1876 : rayé des listes puis utilisé comme remorqueur (70cv) à Brest. 1895 : démoli à Brest,Classe AlertePlans de Coppier.Classe de bateaux démontables conçue pour la guerre de Crimée. Ils sont gréés en trois-mâts goélette.
dimensions31.00 x 6.20 x 1.33 mdéplacement143 tvitesse3 neffectif34 à 39 hpropulsion 1 hélice - machine FCM de 25 chn, 40 che - charbon 17 t voilure : 306 m² (3 mâts goélette)Machines à connexion directe à haute pression (5 atm) sans condenseur fabriquées par les Forges et Chantiers de la Méditerranée : 2 cylindres inclinés à 45° : d = 0,22 m ; c = 0,259 m ; 225 t/mn ; 1 chaudière tubulaire (5 atm), puis à partir de 1868 2 chaudières Belleville utilisées avec un condenseur par surface situé hors carène, la vitesse de rotation étant alors portée de 225 à 290 t/mn ; hélice 4 pales de diamètre 1 m.Alerte en 1855 : 5,59 n à 219 t/mn pour une pression de 3,3 atm et une puissance de 46,9 chi, la consommation étant de 3 kg/chi/h.armement1x30 ou 1x16cm + 2x18 caronadescoquebois, coque non démontable.
historique
Alerte
2-7-1855 : appareillage de Toulon pour la Mer Noire. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon. 23-7-1857 : retour à Toulon. 1859 : campagne d'Italie. 5-9-1859 : réserve à Toulon. 1864-66 : service entre Brest et Groix, Belle-île et Port-Louis. 1868 : garde-pêche à Brest. 11-1870 : service de la navigation de la Basse-Seine. 29-12-1874 : rayé - allège à Cherbourg jusqu'en 1884. 1884 : démolition.
Bourrasque
27-7-1855 : arrivée à Kamiesch (Guerre de Crimée), venant de Toulon.17-10-1855 : prise de Kinburn. 8-1857 : Sénégal.16-5-1859 : arrivée à Gorée, venant de St Louis.17-5-1859 : départ pour Joual.20-3-1862 : arrivée à Gorée venant de la côte d'Afrique - un journal anglais avait annoncé par erreur son naufrage le 15 mars. 7-8-1862 : affaire de Fouta.1-1863 : remonte le Sénégal jusqu'à Lérabé. 164-65 : postal au Sénégal.1-7-1865 : désarmé - ponton flottant à Bakel (Sénégal).
Couleuvrine
1-6-1855 : armée à Toulon.22-7-1856 : réserve à Toulon.7-4-1857 : appareille de Toulon pour le Sénégal. 7 & 8-1862 : affaire du Fouta (Sénégal).1-1863 : remonte le Sénégal jusqu'à Lérabé. 1864-66 : fleuve Sénégal.1-1867 : au Sénégal (LV Potier de la Houssaye).16-3-1868 : rayé.20-5-1857 : appareillage de Carthagène pour Cadix.
Meurtrière
11-7-1855 : appareillage de Toulon pour la Mer Noire. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon. 14-10-1855 : participe à la capitulation de Kindburn (Mer Noire). 30-4-1868 : vendue à la station du Danube (Galatz).
Mutine
1-7-1855 : appareillage de Toulon pour la mer Noire.14-10-1855 : participe à la capitulation de Kindburn (Mer Noire).22-7-1856 : Toulon.6-4-1856 : hydrographie de la côte italienne.1857-59 : désarmé à Toulon.6-1859 : guerre d'Italie en Adriatique.1-9-1859 : désarmé.25-2-1864 : réarmé.14-6-1864 : escale à Lisbonne. 17-7-1864 : désarmé.23-6-1870 : sortie pour la journée de Lorient (essais), puis affecté à la flottille de la Loire (St Nazaire). 17-3-1871 : arrivée à Lorient. 22-3-1871 : désarmée et placée en 3e catégorie de réserve. 3-4-1871 : armé à Lorient.28-4-1871 : part pour le Havre pour contrer les communards.19-7-1871 : désarmé à Cherbourg.29-12-1874 : rayée.1875-83 allège à Cherbourg.1-2-1883 : ordre de démolition.
Rafale
2-7-1855 : appareillage de Toulon pour Kamiesh. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon. 17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn. 27-4-1857 : appareillage de Toulon pour le Sénégal. 20-5-1857 : appareillage de Carthagène pour Cadix. (sic) 8-11-1862 : rayée - ponton. 1865 : coule à Grand Bassam.
Stridente
1-7-1855 : appareillage de Toulon pour la mer Noire. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon. 14-10-1855 : participe à la capitulation de Kinburn (Mer Noire). 21-7-1856 : à Toulon. 27-4-1857 : appareillage de Toulon pour le Sénégal. 20-5-1857 : appareillage de Carthagène pour Cadix. 14-1-1859 : appareille de Gorée pour une expédition en Casamance (Cdt Guiastrennec). 31-8-1859 : drossée à la côte à Rufisque dans un raz de marée. 26-12-1859 : rayée. 1-1860 : sa machine est récupérée et sera installée sur l'Yonne.
Tirailleuse
6-7-1855 : appareillage de Toulon pour la mer Noire.14-10-1855 : participe à la capitulation de Kindburn (Mer Noire).22-7-1856 : à Toulon.15-6-1859 : appareillage de Toulon pour l'Adriatique.18-10-1859 : en réserve à Toulon.31-7-1867 : remorquée de Toulon à Ténériffe par la Charente, en route vers la station du Sénégal.1871-76 : désarmé au Sénégal.24-4-1876 : rayé au Sénégal.classe MitrailleusePlans du LV Farcy. La Mitrailleuse est achetée par l'Empereur sur ses deniers propres.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Revolver Claparède - Saint Denis 1869186910-12-186923-8-1889 Mitrailleuse (ex-Farcy) Claparède - Saint Denis6-5-18696-18696-11-187123-4-1889
caractéristiques
dimensions15.9 x 4.7 x 1.2 mdéplacement45 tvitesse6.8 neffectif8/12 hpropulsion 2 hélices - 2 machines de 12 chn - voilure : 35 m²armement1x16cm, puis 1x24, puis 1x16cmcoqueconstruites en tôle d’acier et pourvues de 84 compartiments étanches qui les rendaient pratiquement insubmersibles. Carène cannelée pour réduire le roulis
historique
Mitrailleuse
19-7-1869 : essais à Paris, puis Honfleur et Cherbourg. 20-1-1870 : acheté par Napoléon III, avec son argent personnel - renommé Mitrailleuse. 8-1870 : flottille de Seine. 21-10-1870 : canonne Montrerout et Bellevue. 29 & 30-11-1870 : attaque de Choisy-le-Roy, puis combat d'Epernay (LV Dupuy). 1-1871 : redescend la Marne jusqu'à Paris. 7-1872 : mis en magasin à Cherbourg. 20-2-1884 : embarqué à Toulon sur le Bien Hoa pour la baie d'Along. 30-4-1884 : Haïphong. 1884-87 : Tonkin. 23-4-1889 : rayé.
Revolver
Construit pour la marine danoise, mais réquisitionné pour le siège de Paris en 1870 10-12-1869 : acheté sous le nom de Revolver. 5-3-1872 : amené à Cherbourg et désarmé. 1-1884 : transporté de Cherbourg pour Toulon avec la Mitrailleuse, sur la Nive. 20-2-1884 : transporté de Toulon à la baie d'Along par le Bien-Hoa. 31-3-1884 : arrivée en baie d'Along 9-4-1884 : débarqué par bigues du Bayard. 30-4-1884 : arrivé à Haïphong. 1-6-1884 : prise de Tuyen Quang. 1889 : balise. 1890 : vendu.