dimensions59.40 x 9.00 x 4.20 mdéplacement300 tx ; 560 tpcvitesse12 neffectif44 à 55 hpropulsion 1 hélice à puits - machine Mazeline 120 chn, 383 chi (Loiret) - machine Indret 100 chn (Somme) - Grés en 3 mâts barque puis 3 mâts carré (1000 m²).- Le Loiret reçut d’abord la machine Mazeline à engrenages de la corvette Biche : 2 cylindres horizontaux : d = 0,95 m ; c = 0,9 m ; 1 chaudière tubulaire ; hélice 2 ailes double de 3,1 m ; puits d’hélice ; 8,8 n à 83 t/mn pour une pression de vapeur de 2 atm et une puissance de 383 chi, la consommation étant de 2 kg/ ch/h. Ensuite en 1861 il fut équipé de la première machine compound de la Marine française (conçue par Dupuy de Lôme et construite par Mazeline) : 120 chn ; 3 cylindres horizontaux à bielles renversées et à réservoir intermédiaire (qui sera supprimé par la suite) : d = 0,95 m ; c = 0,5 m ; 1 chaudière tubulaire munie d’un sécheur de vapeur faisant corps avec elle et situé dans le conduit de la cheminée ; hélice 2 ailes doubles de 3,1 m ; 8,9 n à 74,8 t/mn pour une pression de 1,74 atm, une puissance de 264 chi, et une consommation de 2 kg/chi/h.- Somme : machine Indret (Mangin) verticale à fourreau de 100 chn.armementLoiret : 2x18 caronades - en 1869 : 2x12 cm rayés + 2x4Somme : 2x30 obusiers + 2x12 cm + 4x18 caronades
historique / history
Japon3-mâts barque à coque en fer, conçu comme paquebot.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Japon Caird & Co, Greenock (GB)10-10-185720-11-185822-11-1902
caractéristiques
dimensions103.50 (ht) x 94.50 (fl.) x 12.30 x 5.2/5/80 x 8.28 (c.) mdéplacement2350 tpl, 4000 tpc(capacité de transport en ravitailleur de charbon : 2500 t)vitesse12 neffectif150/155 hpropulsion 1 hélice - machine à pilon 400 chn, 1670 chi -charbon : 634 tvoilure : 1021 m² (3 mâts barque)Machine à pilon ; 2 cylindres : d = 1,79 m ; c = 1,06 m ; chaudières munies de sécheurs à vapeur ; hélice 2 ailes double ; 12,4 n à 52 t/mn pour une puissance de 1670 chi et une pression de vapeur de 2,3 atm, la consommation étant de 1,64 kg/chi/h.armementaprès transformation en 1898.4x14 cm + 2 canons revolver - (1870) 2x14cmcoquefer
historique
10-1-1860 : acheté en Angleterre à l'armateur londonien H.F. Tiarks, pour transporter quatre canonnières démontables vers la Chine. Son coût est de 1.300.000 frs. 1-3-1860 : à Toulon venant de Brest (Cdt Le Fraper). 6-12-1860 : aménagé en navire-hôpital en Chine. 13-1-1861 : escale à Alexandrie, en route pour la Chine avec 170 pax (CF Libaudière). 1863 : appareillage de Saïgon pour Suez avec 400 pax malades ou blessés (43 mourront pendant la traversée). 1865 : transport de troupes (480 pax). 26-2-1869 : échoué au bassin à Lorient. 2-4-1869 : sortie du bassin n°2. 28-8-1870 : en partance pour Saïgon. Il fera deux aller-retour en un an. 15-6-1871 : de Saïgon pour Toulon (Cdt Azan). 1884-92 : école des torpilleurs aux Salins d'Hyères. 1896 : bâtiment de défense mobile à Toulon. 1-1898 : en réserve à Toulon. 1898 : ravitailleur de charbon de l'escadre de la Méditerranée (2500 t). Sa mâture a été aménagée pour accueillir un appareil Temperley qui lui permet de ravitailler en marche à la vitesse de 10 n. 22-11-1902 : rayé. 1903 : vendu à Toulon - démoli à Marseille mais coule dans le bassin. 8-1903 : renfloué pour achever la démolition.Isère3-mâts barque sur plans Lemoine de la Moselle.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
IsèreLorient13-7-186322-4-18666-186622-3-1911
caractéristiques
dimensions67.20 x 62.20 (flot.) x 9.43 x 4.06 mdéplacement1284 tx, 2040 tpcvitesse10.37 neffectif5 off. + 64 hpropulsion 1 hélice - machine à vapeur de 160 chn, 645 chi - Gréé en 3 mâts barque puis 3 mâts goélette avec phare carré à l’avant (1682 m²).machine Indret compound à 3 cylindres à bielles renversées : d = 1,2 m ; c = 0,6 m ; 1 chaudière ; 8,33 n à 68 t/mn pour une pression de 2 atm et une puissance de 645 chi, la consommation étant de 1,51 kg/chi/h. armement1866 : 2x301872 : 2x14cm1883 : 1x12 cm
historique
14-1-1869 : arrivée à Cherbourg, venant du Havre.17-1-1869 : appareille de Cherbourg pour Rochefort.3-2-1869 : appareille de Rochefort.6-2-1869 : arrivée sur rade Cherbourg, venant de Rochefort.15-2-1869 : appareille de Cherbourg pour Brest.24-2-1869 : appareille de Cherbourg pour Lorient, puis Rochefort.26-3-1869 : arrivée à Rochefort venant de St Nazaire. 11-4-1869 : départ de Rochefort pour Brest. 4-6-1869 : de Rochefort pour Oran. 17-8-1869 : en avarie à Oran. 27-5-1869 : à Rochefort venant de Brest.29-8-1869 arrivée à Toulon. 31-12-1869 : escale à Port-Louis, en route pour Rochefort, venant de Lorient. 1-5-1870 : arrivée à Toulon, venant de St Nazaire.24-6-1870 : à Rochefort, venant de Brest.8-7-1870 : arrivée à Lorient. 5-3-1871 : à Lorient venant de Rochefort. 5-4-1871 : de Cherbourg vers Hambourg pour apporter du ravitaillement aux prisonniers français.16-4-1874 : appareille de St Nazaire.Fin 1884 : voyage au Tonkin.21-5-1885 : appareillage de Rouen pour transporter la statue de la Liberté à New-York.19-06-1885 : arrivée à New-York.21-07-1885 : retour à Brest.1904 : refonte.1908 : remise en service, mais le navire marche mal.12-1909 : désarmé à Rochefort vu l’état de sa coque.22-03-1911 : condamnée.27-4-1824 : relâche à Quiberon à cause de la tempête.29-4-1924 : arrivée à Lorient venant de Rochefort, remorqué par le Renne - ponton. 1940 : utilisée comme ponton à l’embouchure du Scorff rive droite, a le triste privilège d’être un des pontons d’accostage, rive droite des sous marins allemands revenant de mission de juin 1940 à mars 1941 avec les canonnières Audacieuse et Surveillante.13-2-1943 : touché par les bombardements - sabordé par les allemands en rade de Lorient (Sainte Catherine) - non renfloué, puis arasé pour permettre la construction du port de plaisance de Locmiquélic. (1990 ?).CharenteTransport à 3 mâts gréé barque.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Charente Angleterre1-08-186226-01-1932
caractéristiques
dimensions69.7 x 9.65 x 2.64 x 4.29 (c) mdéplacement1620 tpc ; 5471 t légaleseffectif55 hpropulsion 1 hélice - machine à pilon de 200 chn - voilure : 771 m²armement4x12 NR3 (en 1863 : 2x18)
historique / history
1-8-1862 : acheté en Angleterre. 14-08-1862 : arrivée à Cherbourg, venant d'Angleterre. 31-08-1862 : appareille pour Toulon; 6-9-1862 : est abordée par le Fleurus devant Gibraltar, d'où une escale forcée à Cadix pour réparations. 11-10-1862 : arrivée à Toulon. Réparations complètes à La Seyne. 3-1863 : sortie de bassin à La Seyne. 25-06-1863 : départ de Toulon pour Vera-Cruz avec un chargement de poudre. 12-1863 : retour à Toulon et désarmée. 1863-64 : à Cherbourg. 1864-66 : refonte et changement de la machine. 12-1866 : réarmée. 22-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes. 9-3-1867 : appareille pour la France avec du matériel et 23 pax. 13-6-1867 : arrivée à Toulon de 906 pax d'Ajaccio. 31-07-1867 : quitte Toulon pour Ténériffe en remorquant la Tirailleuse affectée au Sénégal. 25-08-1867 : retour à Toulon. 8-09-1867 au 29-08-1868 : service de poste entre Bordeaux et le Havre. 4-1-1868 : arrivée à Lorient. 7-1868 : réaffectée au transport. 16-3-1869 : sortie de la darse Vauban (Toulon), pour aller régler son compas sur quatre coffres. 18-10-1869 : de Rochefort à Bordeaux. 5-5-1870 : arrivée à Lorient, venant de Brest, puis Rochefort et St Nazaire. 8-6-1870 : appareille de Lorient pour St Nazaire. 1871 : rapatrie des prisonniers de Gluckstadt. 1873 ou 74 : prêtée comme navire câblier au ministère de l'Intérieur pour près de 60 ans ! 26-01-1932 : remis à la marine Nationale et condamné.Européen
dimensions93.20 (89.12 fl.) x 11.90 x 6 mdéplacement2350 tx ; 4260 tplvitesse10.5 neffectif119/150 hpropulsion 1 hélice - machine à vapeur de 400 ou 500 chn - voilure : 1352 m²Machine à pilon à 2 cylindres : d = 1,83 m ; c = 0,905 m ; 3 mâts goélette avec phare carré à l’avant.armement4x138 ou 2x138 + 1x65 + 4 canons revolver ou 2x14cm + 1X4 (il variera)coquefer
historique
11-1-1860 : acheté au "Royal Mail", et rebaptisé Européen. 27-1-1860 : appareillage de Lorient pour Toulon (CF Le Fraper). 10-2-1860 : à Toulon. 1860 : transporte les canonnières 19, 24, 25 et 29 vers la Cochinchine. 4 juil. 1863 : quitte Saïgon pour Suez. 17 août 1863 : arrivée à Suez. 12 au 18-12-1863 : escale à Pondichéry, en route vers Saïgon avec un bataillon d'infanterie de marine. 3-1-1864 : arrivée à Saïgon. 21-2-1864 : départ de Saïgon pour le France (CF Gisquet). 3-3-1864 : escale à Singapour. 23-3-1864 : arrivée à Saint-Denis. 9-4-1864 : départ de Saint-Denis pour la France avec escales au Cap, à Gorée et Saint-Vincent. 2-7-1864 : à Lorient, venant de Cochinchine. 28-4-1868 : appareille de Lorient pour Halifax (CV Ribourt). 11-1-1869 : essais de machines à Toulon. 1876-77 : station d'Algérie. 11-1884 : remorque la canonnière Turquoise au Gabon. 1887 : bâtiments central de la défense mobile à Toulon 7-1887 : annexe du Japon. 20-9-1891 : armé pour remplacer la Loire, ponton-caserne à Saïgon. 2-4-1895 : rayé. 1896-1907 : charbonnière à Saïgon. 1911 : démolition.AriègeCoque en fer - Réputé très mauvais navire du point de vue qualités nautiquesIron-built hull - Very bad seaworthiness
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Ariège FCM, La Seyne7-185531-7-185619-4-185913-5-1895
caractéristiques
dimensions72.31 x 10.3 x 5.05 mdéplacement2 200 teffectif117/125 hpropulsion 1 hélice - machine de 180 chn - charbon : 220 tvoilure : 1523 m² (Gréé en 3 mâts barque)Machines horizontales à bielles renversées ; 2 cylindres : d = 0,9 m ; c = 0,54 m ; 1 chaudière tubulaire ; pression de vapeur 2,6 atm ; 80 t/mn ; hélice double bipale de 3,4 m de diamètre ; puits d’hélice. Rayon d’action 1650 nautiques à 10 n.En 1864 à la suite d’un échouage la machine de l’Ariège fut remplacée par celle de 200 chn de la Zénobie : 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,14 m ; c = 0,86 m ; 2 chaudières ; hélice 2 ailes double de 4,76 m ; alors : 10,4 n à 61,2 t/mn pour une pression de 2,65 atm et une puissance de 823 chi, la consommation étant de 1,88 kg/chi/h. (Gréé en 3 mâts barque)armementorigine : 2x12cm canons obusierspuis : 2x14 NR1
historique
1959-64 : transport en Méditerranée. 1-4-1859 : installation de stalles à Toulon. 24-5-1859 : appareille de pour Gênes avec la flottille intérieure d'Italie (CA Dupouy). 7-6-1859 : arrivée à Toulon avec le Panama, le Caffarelli et 1426 prisonniers autrichiens.(coll. SHMR) 7-1-1861 : appareille de Toulon pour Gaëte avec les vivres pour l'escadre. 19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon. 10-1-1862 : appareillage de Toulon pour le Sénégal et le Gabon. 8-5-1862 : retour à Toulon, venant du Gabon. 3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique. 4-8-1863 : appareillage de Toulon pour le Sénégal et le Gabon, avec escale à Alger pour charger 50 chevaux. 1964 à 6-1867 : désarmé. 2-1864 : prise de commandement du CF Bélégic. 8-6-1864 : de Toulon pour Mostaganem. 5-8-1864 : de Toulon pour le Sénégal, Gorée et le Gabon (CF Barthes). 1867 : stationnaire en Afrique occidentale (CF de Léonard de Ricard). 11-3-1867 : quitte le Gabon pour retourner en France. 1870 : reconstruction à Lorient sur cale 11-1884 : envoyé au Sénégal. 1885-86 : Sénégal et Gabon. 3-9-1887 : appareille de Brest pour le Sénégal en transportant la canonnière Emeraude. 2-1889 : envoyé à Madagascar - désarmé au retour à Brest. 13-05-1895 : rayé. 1896 : vendu pour démolition à Diégo-Suarez.VienneTrès similaire à l'Isère ci-dessus.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Vienne FCM, La Seyne14-4-186319-10-18636-7-186411-12-1903
caractéristiques
dimensions63.70 x 9.43 x 3.16 mdéplacement1116 t - tonnage légal voile : 932 t, vapeur : 550 tvitesse10 neffectif48 hpropulsion 1 hélice - machine de 150 chn, 565 chi - charbon : 118 t - voilure : 1682 m²machine compound à pilon Forges et Chantiers de la Méditerranée : 2 Cylindres HP, 2 BP ; chacun des cylindres HP était au dessus du cylindre BP correspondant, et ils étaient tous 2 accouplés sur la même bielle ; d = 0,5 m (HP) et 1 m (BP) ; c = 0,75 m ; 600 chi ; chaudière Belleville à tubes horizontaux (7 atm) ; condenseur par surface ; hélice de 5,2 m de diamètre ; 8,37 n à 62,5 t/mn pour une puissance de 565 chi, une pression de vapeur de 2,5 atm, et une consommation de 1,54 kg/chi/h. Cette machine jugée trop lourde (513 kg/chi contre 300 pout les machines ordinaires) et trop complexe sera remplacée en 1872 par une machine compound à pilon composée de 2 cylindres système Wolf : d = 0,82 m (HP) et 1,45 m (BP) ; c = 0,9 m d’une puissance de 600 chi.armement2x30 obus. - 1874 : 2x14cm sur gaillards
historique
12-6-1867 : arrivée à Lorient. 22-6-1867 : désarmé à Lorient. 13-2-1869 : arrivée à Lorient, puis Brest et Cherbourg (LV Chevalier). 4-3-1869 : à Cherbourg venant de Brest avec un chargement de canons. 5-4-1869 : arrivée à Lorient venant de Brest (LV Chevalier). 19-4-1869 : départ de Lorient pour St Nazaire. 23 au 24-4-1869 : de St Nazaire à Rochefort. 4-5-1869 : de Rochefort pour Bordeaux. 23-12-1869 : arrivée à Rochefort venant de Brest. 27-5-1870 : appareille de Toulon pour Rochefort. 22-6-1870 : appareille de Rochefort pour Brest (LV Chevalier). 23-6-1870 : escale à Lorient. 4-4-1881 : armé. 5-2-1882 : Désarmé. 1882-83 : changement de chaudière. 2-11-1903 : arrive à Lorient. 28-11-1903 : quitte Lorient, retardé pendant cinq jours suite à une avarie de machines - en route vers Saint Nazaire, puis Rochefort et Toulon. 10-12-1903 : appareille de Rochefort. 11-12-1903 : perdu corps et biens dans le golfe de Gascogne - seuls des caisses de pyrotechnie provenant de Lorient sont repêchées et identifiées, ainsi qu'un chronomètre sur la plage du Croisic confirment son naufrage, qui ne sera pas localisé.MoselleLa Moselle est l'un des premiers transports de matériel qui ne soit pas une gabare à voile - construction en fer - deux ponts superposés. - Elle a servi de modèle pour la Vienne et l'Isère. la Caravane a été construite 15 ans plus tard sur les mêmes plans
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Moselle J & G Thompson, Govan, Glascow11-12-185623-5-1859 9-2-1887
caractéristiques
dimensions62.20 x 9.35 x 4.17 x 5.80 (c) mdéplacement1972 t - tonnage légal à voiles : 932 tx, à vapeur : 559 tvitesse10 neffectif48/54 hpropulsion 1 hélice - machine de 120 chn - gréé en 3 mâts barque voilure de 744 m².Machine à pilon à 2 cylindres : d = 1,12 m ; c = 0,786 m ; 2 chaudières ; hélice de 3,63 m de diamètre ; 9,05 n à 58,7 t/mn pour une pression de vapeur de 2,3 atm et une puissance de 525 chi.armement1867 : 2 espingoles2x14cm rayéscoquefer
historique
23-05-1859 : acheté en Angleterre. 10-6-1860 : appareillage de Toulon pour transporter des troupes à Gênes. 28-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Gênes. 11-7-1860 : appareillage de Toulon pour Beyrouth. 1862-63 : Mexique (épidémie de variole à bord). 26-2-1862 : arrivée à Toulon, venant de Ténériffe. 14-4-1862 : arrivée à Toulon. 8-8-1862 : à Fort de France. 25-10-1853 : appareille de Papeete pour les îles Sandwiches. 30-7-1864 : de Toulon pour Tunis (LV Fabre) avec 1000 t de combustible pour l'escadre. 15-9-1864 : à Toulon, venant de Tunis . 10-1865 : Ajaccio. 1867 : en réserve. 7-2-1868 : départ de Civita-Vecchia. 7-2-1869 : appareille du Sénégal pour Lisbonne (LV Letourneur). 25-2 au 3-3-1869 : escale à Lisbonne, puis retour sur Rochefort. 16-3-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Saïgon avec escale à la Réunion et au Cap - désarmé. 31-3-1869 : LV Jean Mahé nommé commandant. 6-5-1869 : à Lorient. 7-5-1870 : arrivée à Cherbourg, venant d'Alger. 1877-78 : côtes de France. 9-2- 1887 : rayé.CaravaneMêmes plans que la Moselle.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Caravane Lorient11-18701876187823-10-1900
caractéristiques
dimensions62.20 x 9.3è x 4.17 x 5.80 (c) mdéplacement1867 tvitesse10 neffectif48/54 hpropulsion 1 hélice - machine de 120 chn - gréé en 3 mâts barque voilure de 677 m².Machine Indret compound à pilon ; 2 cylindres : d = 0,82 m (HP) et 1,45 m (BP) ; c = 0,9 m ; 2 chaudières ; hélice 4 pales de 3,75 m de diamètre ; 10,1 n à 78 t/mn pour une puissance de 677 chi et une pression de vapeur de 2,3 atm, la consommation étant de 1,04 kg/chi/h ;armement2x12 cm rayéscoquefer
historique
1861 : navire-hôpital au Gabon.23-10-1900 : abordage en Mer du Japon.Prince Jérôme
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Prince Jérôme (ex-Annibal)Lorient17-9-18272-12-18531-9-185413-7-1886
caractéristiques
dimensions62.86 x 16.84 x 8.04 mdéplacement4 450 tx (en 1872)vitesse10 neffectif883 hpropulsion 2 hélices - machine Schneider de 650 chn charbon : 548 tvoilure : 2 710 m²armement1858 : bat1 : 24x30 + 8x22cm - bat2 : 26x30 + 6x22cm - gaill : 4x30 NR1 +14x30 NR4blindagedoublage de bordé de 20 cm d'épaisseur coquebois
historique
sur cette pageLoiret 1855SommeJaponIsère 1863CharenteEuropéenAriègeVienneMoselleCaravanePrince Jérôme