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La flotte de Napoléon III
Transports divers 2
(généralement gabares - voir aussi les pages "bricks" , certains bricks ayant été reconvertis en transports) SEUDRE Brick de commerce acheté par la Marine. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Seudre 1842 1853

caractéristiques

déplacement 130 tx SILKA prise de guerre russe nom chantiers sur cale lancement en service rayé Silka 1854 1868 ORIONE Trois-mâts - transport à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Orione Russie 1-6-1855 31-1-1870

caractéristiques

déplacement 420 t équipage 336 h propulsion voiles armement 2 c coque bois

historique

11-7-1854 : capture par l'Averne du trois-mâts Orione, sous pavillon toscan, mais en réalité russe, devant Mehdya (Maroc). 21-12-1855 : acheté 50.036 francs à Toulon, en vertu de l'arrêté du 28-2-1801 donnant privilège à la Marine pour l'achat de capture. 27-6-1857 : appareillage de Brest pour la Méditerranée. 1-2-1859 : appareille de Lorient pour Rochefort. 2-2-1859 : en voyage entre Lorient et Rochefort - aborde la goélette anglaise Charles au large de l'île d'Yeu. 12-3-1859 : à Lorient, venant de Rochefort (LV Laurent). 18-3-1859 : de Lorient vers Brest. 16-4-1859 : de Brest pour Rochefort. 7-1-1860 : de Lorient pour Brest. 25-2-1860 : à Lorient venant de Brest. 5-4-1860 : de Lorient à Brest (LV Léonec). 23-6-1860 : arrivée à Brest, venant de Lorient. 28-10-1861 : arrivée à St Pierre (Terre-Neuve). 1-1862 : arrivée à St Nazaire, venant de New-York et allant à Brest. 15-5-1862 : appareille de Brest pour St Pierre et Miquelon. 23-6-1862 : arrivée à St Pierre. 27-9-1862 : St Pierre et Miquelon. 16-10-1862 : arrivée à St Pierre. 2-1863 : en chargement à Brest pour le Sénégal et le Gabon. 26-4-1863 : à Guet-N'dar (en face de St Louis), venant de France. 30-4-1863 : à Gorée. 5-4-1865 : de Brest à St Pierre et Miquelon. 8-4-1866 : à Lorient. 24-6-1866 : arrivée à Brest venant de Bordeaux. 28-5-1867 : mouille en rade de St Pierre (Terre-Neuve). 20 au 22-10-1867 : de Brest à Cherbourg (LV Bonjour). 17-6-1868 : désarmé à Cherbourg, coque en mauvais état. 27-9-1869 : projet de le remorquer à Lorient (abandonné). 31-10-1870 : désarmé - rayé - charbonnière à Cherbourg. 27-10-1883 : démolition. POURVOYEUR gabare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Pourvoyeur 26-11-1839 30-9-1840 4-1841 29-1-1871

caractéristiques

déplacement 150 tpl, 250 tx propulsion voiles (gréé en brick) armement 6x6 après 1857 équipage 21/34 h coque bois

historique

1-1-1850 : armé. 23-4-1851 : à Gorée. 21-2-1854 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg. 17-3-1854 de Lorient pour Indret. 5-3-1855 : de Dunkerque à Lorient. 6-4-1855 : en partance pour Dunkerque. 24-8-1855 : arrivée à Lorient venant de Paimboeuf. 4-9-1855 : de Lorient à Brest. 31-5-1857 : arrivée à Brest, de Bordeaux. 11-3-1859 : à Lorient, venant de Brest. 23-3-1859 : de Lorient à Brest 6-4-1859 : de Brest pour Rochefort. 17-4-1859 : de Lorient pour Rochefort. 8-1-1860 : de Lorient venant de Brest. 16-6-1860 : à Lorient, en partance pour Brest. 1-8-1861 : à Lorient venant de Brest, allant à Rochefort. 26-12-1861 : appareillage de Brest. 4-4-1862 : arrivée à Cherbourg. 6-4-1862 : appareillage de Cherbourg pour Brest. 20-5-1862 : appareille de Brest pour Cherbourg. 21-5-1862 : arrivée à Cherbourg. 8-10-1862 : appareille de Brest. 7-9-1864 : escale à St Servan, venant de Brest (1er maître. Autric) 7-9-1864 : de Saint-Seran à Brest. 14-9-1864 : à Cherbourg venant de Brest (1er maître Autric), 31-7-1865 : à Lorient venant d'Indret. 22-3-1866 : à Lorient, venant d'Indret. 24-6-1866 : arrivée à Lorient, venant de Brest. 29-1-1871 : rayé. 21-10-1875 : renommé Divette. 1875-87 : charbonnière à Cherbourg. MADAGASCAR Gabare conçue comme transport de bétail - ing. Louis-Juste Moissard nom chantiers sur cale lancement en service rayé Madgascar Lorient 10-1827 30-4-1828 10-5-1828 20-8-1836

caractéristiques

déplacement 800 tx, 450 tpl dimensions ? effectif 67/80 h

historique

5-4-1827: ordonné. 30-7-1827 : attribution du nom. 1829 : participe à la reconquête des postes de Madagascar. 11-10-1829 : occupation de Tamatave (Madagascar). 1830 : station à la Réunion. 20-8-1836 : condamné - utilisé comme bâtiment amiral à Lorient jusqu'en 1856. LOIRE gabare similaire à la Perdrix - ing. Chedeville. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Loire Brest 6-5-1839 28-8-1840 21-11-1840 18-1-1852

caractéristiques

déplacement 590 tx dimensions 37.32 (38.60 ht) x 9.88 x 4.70/4.80 x 9.88 (c) m armement 2 c, mais percé à 18 propulsion voilure de 1136m²

historique

1840-46 : traversées de Brest vers le Sénégal et Océanie. 5-6-1842 : de Toulon pour St Pierre et Miquelon (LV Basset). 25-10-1846 : appareille de Brest pour l'Océanie (LV Barbier). 1849 : deuxième voyage vers l'Océanie. 1847 : à Tahiti, on embarque un commis aux vivres, Gérard, suspect de malversations sur la Galatée (condamné le 19-12-1851 à Brest). 1850 : stationnaire en Océanie - voyage à Valparaiso pour prendre du ravitaillement pour Tahiti. 1-11-1851 : réarmée. 23-12-1851 : appareille de Brest pour la Guadeloupe. 18-01-1852 : s'échoue dans la brume en arrivant entre Sainte-Marie et la Goyave. Les 440 passagers et membres d'équipage sont transférés à terre sur un radeau (LV Liautaud). 25-1-1852 : les naufragés sont amenés par le Castor à Basse Terre, puis transférés le 11 février à bord de l'Armide. 23-3-1852 : arrivée de l'Armide à Brest. classe BRETONNE gabare - plans de Charles-Robert Alexandre nom chantiers sur cale lancement en service rayé Bretonne Lorient 28-8-1816 16-5-1817 7-1817 27-5-1831 Ménagère Le Havre 4-1817 26-4-1819 23-8-1819 11-10-1856 Pintade Lorient 22-5-1818 24-10-1818 1-8-1820 29-11-1871 Mayenne Bayonne 10-10-1820 17-4-1821 4-5-1821 16-11-1844 Cauchoise Le Havre 30-10-1816 28-10-1817 14-4-1820 1833

caractéristiques

dimensions 19,65 (22,74 ht) x 7,47 x 3,16/3,38 x 7,47 (c) m déplacement 200 t (Ménagère : 262 t) ; 332 tpc armement 2x4 (8x24 pour la Mayenne) effectif 40/50 h

historique

Bretonne

20-9-1816 : ordonnancement. 13-9-1823 : arrivée à Brest (LV Mourgue). 16-10-1823 : de l'île d'Aix pour Cayenne. 4-2-1824 : à Brest venant de la Guyane. 28-2-1824 : de Rochefort à Cadix. 29-4-1824 : de Rochefort à la Corogne. 31-3-1824 ! de Brest pour Terre-Neuve (LV Mourgue). 2-9-1830 : appareille de Cayenne et disparaît en mer. 1831 : déclarée perdue corps et biens.

Ménagère

7-4-1817 : ordonnancement. 5-8 au 15-10-1820 : voyage sur le fleuve Sénégal entre St Louis et Galam. 18-11-1820 : appareillage de St Louis pour la France. 4-2-1832 : appareillage de Toulon pour Navarin et Marseille. 24-6-1832 : arrive à St Pierre et Miquelon comme stationnaire. 11-11-1835 : de Toulon à Alger, Oran, Barcelone et retour (Cdt Coulomb). 14-1-1836 : de Toulon à Barcelone et retour. 26-2-1836 : arrivée à Toulon. 10-3-1836 : de Toulon à Alger. 1-1-1850 : armé. 1852-56 : station d'Alger. 11-10-1856 : rayée.

Pintade

26-11-1816 : ordonnée. 1-8-1820 : armée à Lorient. 30-11-30 : armée à Brest 21-6-1833 : armée à Cherbourg. 8-1853 : de St Louis pour mater les rebelles de Grand-Bassam. 1844 : refonte à Toulon. 28-9-1854 : à Brest. 24-8-1855 : arrivée à Lorient venant de Rochefort. 16-2-1856 de Cherbourg pour Brest. 3-6-1857 : arrivée à Brest, venant de Bordeaux. 25-6-1857 : appareillage de Brest pour le Sénégal. 28-1-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest avec un chargement de vin. 13-2-1859 : immobilisée en rade de Brest, cause vents contraire. 7-3-1859 : de Lorient vers Brest (ferrailles) 16 au 18-4-1859 : de Brest à St Nazaire. 4-6-1859 : arrivée à Brest, venant de St Nazaire. 18-7-1859 arrivée à Cherbourg, venant de Brest. 15-1-1860 : de Lorient pour Brest. 26-12-1861 : sur rade à Brest. 4-1-1862 : arrivée à Lorient, venant de Brest. 23-2-1862 appareillage de Lorient. 31-3-1862 : appareillage de Brest. 21-5-1862 : arrivée à Cherbourg. 3-6-1862 : appareille de Cherbourg pour Brest. 14-9-1862 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg et continuant sur Rouen. 30-9-1862 : arrivée à Cherbourg venant de Rouen. 6-10-1862 : arrivée à Brest. 28-2-1863 : appareillage de Brest pour Lorient. 24-6-1866 : arrivée à Brest, de Rochefort. 31-12-1868 : appareillage de Cherbourg pour Brest. 14-1-1869 : arrivée à Brest. 15-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux à la remorque du Max. 21-2-1869 : appareille de Rochefort pour Brest. 25-2-1869 : sur rade de Brest. 13-4-1869 : arrivée à Cherbourg venant de Brest (Cdt Rebecq). 14-6-1869 : à Brest, venant de Nantes. 21-6-1869 : à Cherbourg, venant de Brest. 21-5-1870 : sur rade Lorient. 12-1-1870 : de Brest pour St Nazaire. 25-6-1870 : à Cherbourg. 9-3-1871 : à Brest venant de Chebourg. 21-10-1875 : charbonnière à Cherbourg jusqu'en 1887.

Mayenne

7-1820 : ordonnancement. 3 à 4-1831 : stationnaire à l'île d'Aix. 10-5-1837 : désarmée. 1-1838 : ancrée comme station flottante à Rochefort. 14-11-1844 : rayée. 11-1845 : démolition.

Cauchoise

26-11-1816 : ordonnancement. 1833 : rayée à Rochefort - utilisée comme poste flottant. 9-1938 : démolition. classe PERDRIX corvette de charge, gabare - six corvettes supplémentaires étaient prévues en 1842, mais ont finalement été annulées en 1844. Plans de Firmin Joffre nom chantiers sur cale lancement en service rayé Perdrix 9-1838 29-7-1840 19-8-1872 Provençale Toulon 9-1838 29-7-1841 17-8-1869

caractéristiques

dimensions 41.60 (41.09 flott.) x 10.33 x 4.52/4.82 x 5.40 (c.) m déplacement 600 t, 1030 tpc équipage 43/68 h armement 16x24 car. + 4x30 obus.

historique

Perdrix

20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes. 23-11-1845 : de Toulon pour Cayenne avec des troupes. 1-1-1850 : armé. 6 & 7-1850 aller-retour Toulon Naples pour ravitailler l'escadre. 1851-52 : stationnaire à Cayenne (LV Lion). 3-1852 : arrivée aux îles du Salut. 23-4-1852 : retour à Toulon. 22-12-1852 : appareille de Toulon pour le Sénégal avec 500 pax. 18-3-1853 : retour à Toulon. 3-4 au 19-9-1853 : station du Levant. 30-11-1853 : au mouillage de Bei-Kos, venant de Gallipoli. 8-10-1853 au 12-4-1854 : station du Levant (LV Jean d'Alteyrac). 20-1-1854 : escale à Malte. 5-5-1854 : appareille de Toulon pour Malte, Galipoli et la Mer Noire remorqué par le Véloce, puis le Caton (LV d'Alteyrac). 24-7-1854 : arrivée à Toulon. 18-1-1855 : à Toulon, venant du levant. 22-2-1855 : de Toulon pour Constantinople. 12 au 16-8-1856 : à Riekiavik. 20-10-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest. 19-11-1858 : appareille de Toulon pour Brest (LV Boyer). 29-11 au 5-12-1858 : escale à Carthagène. 4 à 13-2-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest - en déchargement. 23-2-1859 : conduite en rade, pour Le Havre. 24-3-1859 : à Brest venant de Cherbourg. 22-4-1859 : à Lorient venant de Brest. 1-1-1860 arrivée à Brest. 9-1-1860 : à Cherbourg (Cdt Bourget). 16-6-1860 : appareille de Toulon pour Terre-Neuve, en remorque du Souffleur. 12-1861 : en rade de Brest. 12-2-1862 ; de Brest à Lorient pour amener 400 recrues pour les bataillons de fusiliers. 19-2-1862 : appareillage de Brest pour Toulon. Le temps est très mauvais et il doit faire demi-tour pour ne repartir que le 22. 1-3-1862 : arrivée à Lorient, venant de Brest. 12-3-1862 : appareillage de Lorient pour Toulon. 1865 : stationnaire à Alexandrie. 19-8-1872 à 1901 : patache à Toulon.

Provençale

4-10-1846 : de Toulon au fort Brescou avec 39 prisonniers arabes. 20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes. 1850 : Sénégal et Cayenne. 26-6-1850 : appareille de Toulon pour la Plata avec 6 chirurgiens. 1851 : campagne à l'île Bourbon. 12-2-1852 : appareillage de St Louis du Sénégal pour Toulon. 24 au 30-7-1852 : appareille de Toulon pour Alger et retour (LV Tanouam). 30-11-1853 : au mouillage de Bei-Kos, venant de Gallipoli. 17-8-1854 : retour à Toulon. 1854-55 : transports en Mer Noire. 25-1-1855 : en rade de Toulon. 28-1-1855 : entre au port pour réparations. 11-3-1855 : à Constantinople venant de Toulon. 17-8-1856 : de Toulon à Alger, puis retour (LV Oehmichen) 3-10-1856 : arrivée en Nlle Calédonie (LV Martin). $22-5-1857 : arrivée à Valparaiso, de Rio. 11-5-1857 : appareillage pour Callao. 22-5-1857 : arrivée à Callao. 14-8-1857 : arrivée à Balade avec la 1ère Cie d'infanterie de marine. 2-9-1857 : départ pour Tahiti. 14-5-1858 : retour de Tahiti. 10-1858 : en route de Port de France (Nlle Calédonie) pour Papeete. 12-1-1859 : de Valparaiso à Payta (Pérou) (Cdt Martin). 5-1859 : de Papeete vers la Nouvelle-Calédonie. 22-5-1859 : arrivée à Tahiti. 22-8-1859 : départ pour la Nlle Zélande. 1-10-1859 : départ pour la France. 17-4-1860 : à Marseille, venant de Nlle Calédonie avec 200 pax. 17-8-1869 : condamnée. 1870-92 : ponton à Toulon. MARSOUIN gabare - transport classé à 600 tx, puis ramené à 500 tx - coque en bois (doublée bronze ?) nom chantiers sur cale lancement en service rayé Marsouin Brest 22-3-1842 3-11-1842 25-1-1843 22-12-1864

caractéristiques

dimensions 38,00 (flot.) x 9,40 m déplacement 481 t, 800 tpl équipage 98 h armement 2 c

historique

28-9-1850 : à Montevideo. 23-12-1850 : appareillage de Toulon pour Brest. 13-12-1851 : appareillage de Brest vers la Martinique. 5-2-1852 : appareillage de Fort de France pour Basse-Terre. 7 au 9-2-1852 : escale à Basse-Terre. 1-4-1852 : arrivée à Brest, venant des Antilles (Cdt Le Guillou de Pennares). 20-5-1852 : charge la machine du Montebelo à Indret. 1-7-1852 : appareillage de Toulon pour Brest. 12-12-1852 : d'Indret à Lorient pour transporter la machine du Jean-Bart. 11-6-1853 : appareille de Cherbourg pour Lorient. 2-3-1854 : arrivée au Havre , venant de Brest. 11-5-1854 : à Lorient venant de Brest. 28-9-1854 : de Rochefort pour Brest. 3-1-1855 : de Cherbourg au Havre (cdt Besson). 15-4-1855 : à Lorient, venant de Brest. 19-7-1855 : arrivée à Lorient venant de Dunkerque. 19-9-1855 : de Lorient pour la Loire. 1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg. 29-8-1855 : arrivée à Lorient, venant du Havre. 6-9-1855 : en rade de Larmor, venant du Havre. 1-12-1855 : de Cherbourg pour Brest. 24-12-1855 : arrivée à Paimboeuf venant de Brest. 17-2-1856 : de Cherbourg pour la Tamise; 5-12-1856 : désarmé à Toulon. 22-12-1864 : rayé. 1865-69 : caserne-dépôt et/ou ponton de carénage à Toulon. LEZARD gabare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Lézard Toulon 9-1809 18-12-1852

caractéristiques

déplacement 260 / 550 tx armement 16 c (en brick)

historique

26-2-1817 : armé à Toulon comme brick. 1830 : expédition d'Alger (LV Barthélémy). 22-7-1830 : arrivée à Toulon, veant d'Alger (LV Herpin de Frémont). 15-5-1834 : désarmé à Brest 18-10-1834 : désigné comme stationnaire à Lorient. 1-1-1850 : armé comme gabare. 28-1-1852 : désarmé. 18-12-1852 : rayé. 1852-67 : ponton à Lorient. classe BUCEPHALE gabare, transport à voiles, corvette-transport - plans de Nosereau nom chantiers sur cale lancement en service rayé Bucéphale Bayonne 12-11-1829 23-4-1834 18-10-1835 17-8-1869 Licorne Bayonne 12-10-1829 9-5-1834 25-8-1835 15-7-1867

caractéristiques

dimensions 37,9 (ht) x 35 x 9 x 3,90 x 4,70 (c) m déplacement 684 t, 330 tpl équipage 39/61 h armement 2x6 + 8x18 caronades (Licorne) : puis 4 c propulsion voiles (961 m²) coque bois Bucépha

historique

Bucéphale

18-10-1835 : armée à Bayonne (LV de Pouget). 1835-1840 : désarmée à Rochefort. 1841 : blocus de Buenos Aires (LV Laferrière). 19-12-1843 : arrivée à Ballade (Nlle Calédonie) avec Mgr Douare, évêque d'Amata et les premiers missionnaires maristes (CC Laferrière). 12-1844 : refonte à Brest. 1-2-1846 : armée à Cherbourg comme navire-école. 7-1850 à 1851 : stationnaire à Cherbourg. 28-5-1852 au 10-9-1853 : désarmé à Cherbourg. 31-05-1857 : appareille de Brest, remorqué par le Souffleur. 1-11-1858 : appareille de Corfou. 4-11-1858 : escale à Gravosa. 13-11 1858 : retour à Corfou. 25-11-1858 : à Smyrne. 4-4-1859 : de Toulon pour le Levant. 2-4-1860 : à Toulon venant d'Alger. 26-5-1860 : appareille de Toulon pour Alger (LV Gouffé). 19-6-1860 : appareillage de Toulon, vers Naples (avec un chargement de vin et d'alcool pour l'escadre). 12-1861 : appareillage de Toulon pour le Levant. 19-3-1862 : arrivée à Toulon, venant du Levant. 4-1862 : appareille de Toulon pour Alger. 24-6-1862 : appareille de Toulon pour Barcelone. 9-7-1862 : retour de Barcelone. 14 au 15-3-1863 : de Bastia à Toulon (LV Thoubert). 14 au 15-10-1863 : de Bastia à Toulon. 11-5-1868 : désarmée au Gabon. 17-8-1869 : condamnée, devient stationnaire au Gabon jusqu'en 1873.

Licorne

25-8-1835 : armé à Bayonne. 30-9-1835 : désarmé à Rochefort. 6-1840 : blocus de Buenos-Aires. 1842 : annexe du Borda. 28-7-1846 : échoué en rade de Brest - renfloué. 4-8-1849 : arrivée en rade de Brest. 3 au 5-8-1850 : arrivée à Lorient pour la corvette d'été de l'Ecole Navale. 15-8-1850 : appareillage de Cherbourg pour Brest en remorque de l'Ariel. 22 au 27-5-1851 : sortie au profit des élèves de Marine, de Brest vers Woolwich (25-8) et Le Havre. 7-9-1851 : en rade de Brest. 26-4-1851 : appareillage de Gorée pour la France. 4 au 8-5-1851 : escale à Ste Croix de Ténériffe. 22 au 27-5-1851 : escale à Lisbonne. 14-8-1852 : de Brest à Lorient (corvette d'instruction de l'Ecole Navale). 1854 : opérations de Baltique. 1855 : guerre de Crimée. 8-1-1855 : à Constantinople venant de Brest. 21-1-1855 : de Kamiesch pour le Bosphore. 6-3-1855 : à Toulon venant de Constantinople et Kamiesh. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Toulon. après 1855 : basée à Brest. 2-2-1856 : de Brest pour Cherbourg. 7-1857 : en rade de Brest, à disposition. 15-1-1859 : appareille de Gorée (Cpt Robine). 19-9-1860 : désarmé. 5-4-1862 : à Mayotte. 16-4-1862 : escale à Nossi-Be. 11--1862 : à St Denis de la Réunion. 6-1863 : à Tamatave (Madagascar). 15-07-1867 : rayée. 1876-93 : charbonnière à Brest. DORADE clipper nom chantiers sur cale lancement en service rayé Dorade Bordeaux, Guibert 1859 28-2-1860 21-5-1860 10-2-1873

caractéristiques

dimensions 35.90 x 8.40 x 2.55 m déplacement 480 t, 2200 tpl effectif 36/40 h armement 4x12 caronades sur gaillards

historique

21-05-1860 : mis en service et attaché à Rochefort. 12-1-1862 : appareillage de Tahiti pour le Chili. 19-3-1862 : de Payta à Papeete. 23-4-1862 : arrivée à Papeete. 13-2-1863 : en rade Papeete. 1-11-1864 : à Papeete (Cdt Lachave). 28-2-1865 : à Tahiti. 8-2-1867 : de Lorient pour San Fransisco (LV Carilet ?). 4-11-1867 : arrivée à Papeete, venant de San Francisco. 1-12-1868 : appareille de Tahiti pour Nouka-Niva (Marquises) (Cdt de Sambac). 14-5-1869 : à San Francisco, venant de Tahiti. 10-2-1873 : retiré du service. 1874 : sert de ponton caserne à Saïgon. 1875 ou 76 : démoli sur place. BONITE transport à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Bonite (ex-Mogador) 1851 1851 18-11-1859 (achat) 1-7-1872

caractéristiques

déplacement 242 tjb, puis 292 tjb après allongement. effectif 36 h armement 2 c coque 2 mâts gréé en brick avant allongement, puis 3 mâts gréé en brick.

historique

1851 : mise sur cale du Mogador pour Charles van Cauwenberghe de Dunkerque. 1856 : allongé et regréé de brick en trois-mâts-barque. 11-1859 : acheté par la marine et baptisé Bonite. 10-2-1860 : de Cherbourg pour la Nlle Calédonie. 25-7-1860 : arrivée à Nouméa (Nlle Calédonie) (LV Jouan). 2 au 9-2-1861 : expédition punitive à Ouitoé (NC). 11-11-1861 au 25-11-1862 : voyage en Nlle Zélande pour y acheter du bois. 25-1-1862 : retour à Nouméa, venant d'Auckland. 1-3-1863 : appareillage de Port de France (Nlle Calédonie) pour Kanala et Wagap. 25-9-1864 : à Port-de-France (NC). 13-1-1867 : arrivée à Port-de-France, venant de Sydney avec du bétail reproducteur. 1-7-1872 : rayé à Port-de-France. MARIE brick de servitude, gabare pontée nom chantiers sur cale lancement en service rayé Marie 10-10-1851 1853 1-7-1872

caractéristiques

déplacement 70 t

historique

22-2-1859 : arrivée à Brest, venant de Rochefort. 4-4-1859 : à Rochefort venant de Bordeaux. 18-4-1859 : de Rochefort à Brest. 21-12-1861 : appareillage de Lorient pour Rochefort. 17 au 24-3-1862 : escale à Lorient, en route vers Brest. 27-3-1862 : de Lorient pour Brest. 31-3-1862 : appareillage de Brest. 23-9-1862 : appareille de Rochefort. 13-10-1862 : appareille de Rochefort pour Brest. 29-6-1863 : à Bordeaux. 13-7-1863 : arrivée à La Rochelle, venant de Bordeaux. 1865-69 : attaché à Rochefort. 4-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux. 5-2-1869 : retour. 1-7-1872 : rayé. 1875-77 : utilisé pour les essais de torpilles. 23-2-1862 appareillage de Lorient. 31-3-1862 : appareillage de Brest. 21-5-1862 : arrivée à Cherbourg. 3-6-1862 : appareille de Cherbourg pour Brest. 14-9-1862 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg et continuant sur Rouen. 30-9-1862 : arrivée à Cherbourg venant de Rouen. 6-10-1862 : arrivée à Brest. 28-2-1863 : appareillage de Brest pour Lorient. 24-6-1866 : arrivée à Brest, de Rochefort. 31-12-1868 : appareillage de Cherbourg pour Brest. 14-1-1869 : arrivée à Brest. 15-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux à la remorque du Max. 21-2-1869 : appareille de Rochefort pour Brest. 25-2-1869 : sur rade de Brest. 13-4-1869 : arrivée à Cherbourg venant de Brest (Cdt Rebecq). 21-5-1870 : sur rade Lorient. 25-6-1870 : à Cherbourg 21-10-1875 : charbonnière à Cherbourg jusqu'en 1887.
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