(généralement gabares - voir aussi les pages "bricks" , certains bricks ayant été reconvertis en transports)SEUDREBrick de commerce acheté par la Marine.nomchantierssur calelancementen servicerayéSeudre18421853
caractéristiques
déplacement130 txSILKAprise de guerre russenomchantierssur calelancementen servicerayéSilka18541868 ORIONETrois-mâts - transport à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéOrioneRussie1-6-185531-1-1870
11-7-1854 : capture par l'Averne du trois-mâts Orione, sous pavillon toscan, mais en réalité russe, devant Mehdya (Maroc).21-12-1855 : acheté 50.036 francs à Toulon, en vertu de l'arrêté du 28-2-1801 donnant privilège à la Marine pour l'achat de capture. 27-6-1857 : appareillage de Brest pour la Méditerranée.1-2-1859 : appareille de Lorient pour Rochefort.2-2-1859 : en voyage entre Lorient et Rochefort - aborde la goélette anglaise Charles au large de l'île d'Yeu. 12-3-1859 : à Lorient, venant de Rochefort (LV Laurent). 18-3-1859 : de Lorient vers Brest. 16-4-1859 : de Brest pour Rochefort. 7-1-1860 : de Lorient pour Brest. 25-2-1860 : à Lorient venant de Brest.5-4-1860 : de Lorient à Brest (LV Léonec).23-6-1860 : arrivée à Brest, venant de Lorient.28-10-1861 : arrivée à St Pierre (Terre-Neuve).1-1862 : arrivée à St Nazaire, venant de New-York et allant à Brest.15-5-1862 : appareille de Brest pour St Pierre et Miquelon.23-6-1862 : arrivée à St Pierre.27-9-1862 : St Pierre et Miquelon.16-10-1862 : arrivée à St Pierre.2-1863 : en chargement à Brest pour le Sénégal et le Gabon.26-4-1863 : à Guet-N'dar (en face de St Louis), venant de France.30-4-1863 : à Gorée.5-4-1865 : de Brest à St Pierre et Miquelon. 8-4-1866 : à Lorient.24-6-1866 : arrivée à Brest venant de Bordeaux.28-5-1867 : mouille en rade de St Pierre (Terre-Neuve). 20 au 22-10-1867 : de Brest à Cherbourg (LV Bonjour). 17-6-1868 : désarmé à Cherbourg, coque en mauvais état.27-9-1869 : projet de le remorquer à Lorient (abandonné). 31-10-1870 : désarmé - rayé - charbonnière à Cherbourg. 27-10-1883 : démolition. POURVOYEURgabarenomchantierssur calelancementen servicerayéPourvoyeur26-11-183930-9-18404-184129-1-1871
caractéristiques
déplacement150 tpl, 250 txpropulsion voiles (gréé en brick)armement6x6 après 1857équipage21/34 hcoque bois
historique
1-1-1850 : armé.23-4-1851 : à Gorée.21-2-1854 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.17-3-1854 de Lorient pour Indret. 5-3-1855 : de Dunkerque à Lorient. 6-4-1855 : en partance pour Dunkerque. 24-8-1855 : arrivée à Lorient venant de Paimboeuf.4-9-1855 : de Lorient à Brest. 31-5-1857 : arrivée à Brest, de Bordeaux.11-3-1859 : à Lorient, venant de Brest. 23-3-1859 : de Lorient à Brest 6-4-1859 : de Brest pour Rochefort. 17-4-1859 : de Lorient pour Rochefort.8-1-1860 : de Lorient venant de Brest.16-6-1860 : à Lorient, en partance pour Brest.1-8-1861 : à Lorient venant de Brest, allant à Rochefort. 26-12-1861 : appareillage de Brest.4-4-1862 : arrivée à Cherbourg.6-4-1862 : appareillage de Cherbourg pour Brest.20-5-1862 : appareille de Brest pour Cherbourg. 21-5-1862 : arrivée à Cherbourg.8-10-1862 : appareille de Brest.7-9-1864 : escale à St Servan, venant de Brest (1er maître. Autric) 7-9-1864 : de Saint-Seran à Brest. 14-9-1864 : à Cherbourg venant de Brest (1er maître Autric), 31-7-1865 : à Lorient venant d'Indret. 22-3-1866 : à Lorient, venant d'Indret. 24-6-1866 : arrivée à Lorient, venant de Brest.29-1-1871 : rayé.21-10-1875 : renommé Divette.1875-87 : charbonnière à Cherbourg.MADAGASCARGabare conçue comme transport de bétail - ing. Louis-Juste Moissardnomchantierssur calelancementen servicerayéMadgascarLorient10-182730-4-182810-5-182820-8-1836
caractéristiques
déplacement800 tx, 450 tpldimensions?effectif67/80 h
historique
5-4-1827: ordonné. 30-7-1827 : attribution du nom. 1829 : participe à la reconquête des postes de Madagascar.11-10-1829 : occupation de Tamatave (Madagascar). 1830 : station à la Réunion.20-8-1836 : condamné - utilisé comme bâtiment amiral à Lorient jusqu'en 1856. LOIREgabare similaire à la Perdrix - ing. Chedeville.nomchantierssur calelancementen servicerayéLoire Brest6-5-183928-8-184021-11-1840 18-1-1852
caractéristiques
déplacement590 txdimensions37.32 (38.60 ht) x 9.88 x 4.70/4.80 x 9.88 (c) marmement2 c, mais percé à 18propulsionvoilure de 1136m²
historique
1840-46 : traversées de Brest vers le Sénégal et Océanie.5-6-1842 : de Toulon pour St Pierre et Miquelon (LV Basset). 25-10-1846 : appareille de Brest pour l'Océanie (LV Barbier).1849 : deuxième voyage vers l'Océanie. 1847 : à Tahiti, on embarque un commis aux vivres, Gérard, suspect de malversations sur la Galatée (condamné le 19-12-1851 à Brest).1850 : stationnaire en Océanie - voyage à Valparaiso pour prendre du ravitaillement pour Tahiti.1-11-1851 : réarmée.23-12-1851 : appareille de Brest pour la Guadeloupe.18-01-1852 : s'échoue dans la brume en arrivant entre Sainte-Marie et la Goyave. Les 440 passagers et membres d'équipage sont transférés à terre sur un radeau (LV Liautaud). 25-1-1852 : les naufragés sont amenés par le Castor à Basse Terre, puis transférés le 11 février à bord de l'Armide.23-3-1852 : arrivée de l'Armide à Brest. classe BRETONNEgabare - plans de Charles-Robert Alexandrenomchantierssur calelancementen servicerayéBretonneLorient28-8-181616-5-18177-181727-5-1831MénagèreLe Havre4-181726-4-181923-8-181911-10-1856PintadeLorient22-5-181824-10-18181-8-182029-11-1871MayenneBayonne10-10-182017-4-18214-5-182116-11-1844CauchoiseLe Havre30-10-181628-10-181714-4-18201833
caractéristiques
dimensions19,65 (22,74 ht) x 7,47 x 3,16/3,38 x 7,47 (c) mdéplacement200 t (Ménagère : 262 t) ; 332 tpcarmement2x4 (8x24 pour la Mayenne)effectif 40/50 h
historique
Bretonne
20-9-1816 : ordonnancement.13-9-1823 : arrivée à Brest (LV Mourgue).16-10-1823 : de l'île d'Aix pour Cayenne.4-2-1824 : à Brest venant de la Guyane.28-2-1824 : de Rochefort à Cadix.29-4-1824 : de Rochefort à la Corogne.31-3-1824 ! de Brest pour Terre-Neuve (LV Mourgue).2-9-1830 : appareille de Cayenne et disparaît en mer.1831 : déclarée perdue corps et biens.
Ménagère
7-4-1817 : ordonnancement. 5-8 au 15-10-1820 : voyage sur le fleuve Sénégal entre St Louis et Galam. 18-11-1820 : appareillage de St Louis pour la France.4-2-1832 : appareillage de Toulon pour Navarin et Marseille.24-6-1832 : arrive à St Pierre et Miquelon comme stationnaire.11-11-1835 : de Toulon à Alger, Oran, Barcelone et retour (Cdt Coulomb).14-1-1836 : de Toulon à Barcelone et retour. 26-2-1836 : arrivée à Toulon.10-3-1836 : de Toulon à Alger.1-1-1850 : armé.1852-56 : station d'Alger.11-10-1856 : rayée.
Pintade
26-11-1816 : ordonnée.1-8-1820 : armée à Lorient.30-11-30 : armée à Brest21-6-1833 : armée à Cherbourg.8-1853 : de St Louis pour mater les rebelles de Grand-Bassam. 1844 : refonte à Toulon.28-9-1854 : à Brest. 24-8-1855 : arrivée à Lorient venant de Rochefort.16-2-1856 de Cherbourg pour Brest.3-6-1857 : arrivée à Brest, venant de Bordeaux.25-6-1857 : appareillage de Brest pour le Sénégal.28-1-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest avec un chargement de vin.13-2-1859 : immobilisée en rade de Brest, cause vents contraire. 7-3-1859 : de Lorient vers Brest (ferrailles) 16 au 18-4-1859 : de Brest à St Nazaire. 4-6-1859 : arrivée à Brest, venant de St Nazaire.18-7-1859 arrivée à Cherbourg, venant de Brest.15-1-1860 : de Lorient pour Brest. 26-12-1861 : sur rade à Brest.4-1-1862 : arrivée à Lorient, venant de Brest.23-2-1862 appareillage de Lorient.31-3-1862 : appareillage de Brest.21-5-1862 : arrivée à Cherbourg.3-6-1862 : appareille de Cherbourg pour Brest.14-9-1862 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg et continuant sur Rouen.30-9-1862 : arrivée à Cherbourg venant de Rouen.6-10-1862 : arrivée à Brest.28-2-1863 : appareillage de Brest pour Lorient.24-6-1866 : arrivée à Brest, de Rochefort.31-12-1868 : appareillage de Cherbourg pour Brest.14-1-1869 : arrivée à Brest.15-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux à la remorque du Max.21-2-1869 : appareille de Rochefort pour Brest.25-2-1869 : sur rade de Brest.13-4-1869 : arrivée à Cherbourg venant de Brest (Cdt Rebecq).14-6-1869 : à Brest, venant de Nantes. 21-6-1869 : à Cherbourg, venant de Brest. 21-5-1870 : sur rade Lorient.12-1-1870 : de Brest pour St Nazaire. 25-6-1870 : à Cherbourg.9-3-1871 : à Brest venant de Chebourg. 21-10-1875 : charbonnière à Cherbourg jusqu'en 1887.
Mayenne
7-1820 : ordonnancement.3 à 4-1831 : stationnaire à l'île d'Aix.10-5-1837 : désarmée.1-1838 : ancrée comme station flottante à Rochefort. 14-11-1844 : rayée. 11-1845 : démolition.
Cauchoise
26-11-1816 : ordonnancement.1833 : rayée à Rochefort - utilisée comme poste flottant. 9-1938 : démolition.classe PERDRIXcorvette de charge, gabare - six corvettes supplémentaires étaient prévues en 1842, mais ont finalement été annulées en 1844.Plans de Firmin Joffre nomchantierssur calelancementen servicerayéPerdrix9-183829-7-184019-8-1872Provençale Toulon9-183829-7-184117-8-1869
caractéristiques
dimensions41.60 (41.09 flott.) x 10.33 x 4.52/4.82 x 5.40 (c.) mdéplacement600 t, 1030 tpcéquipage43/68 harmement16x24 car. + 4x30 obus.
historique
Perdrix
20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes. 23-11-1845 : de Toulon pour Cayenne avec des troupes. 1-1-1850 : armé.6 & 7-1850 aller-retour Toulon Naples pour ravitailler l'escadre.1851-52 : stationnaire à Cayenne (LV Lion).3-1852 : arrivée aux îles du Salut.23-4-1852 : retour à Toulon.22-12-1852 : appareille de Toulon pour le Sénégal avec 500 pax.18-3-1853 : retour à Toulon.3-4 au 19-9-1853 : station du Levant.30-11-1853 : au mouillage de Bei-Kos, venant de Gallipoli. 8-10-1853 au 12-4-1854 : station du Levant (LV Jean d'Alteyrac).20-1-1854 : escale à Malte.5-5-1854 : appareille de Toulon pour Malte, Galipoli et la Mer Noire remorqué par le Véloce, puis le Caton (LV d'Alteyrac).24-7-1854 : arrivée à Toulon.18-1-1855 : à Toulon, venant du levant. 22-2-1855 : de Toulon pour Constantinople. 12 au 16-8-1856 : à Riekiavik.20-10-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest. 19-11-1858 : appareille de Toulon pour Brest (LV Boyer).29-11 au 5-12-1858 : escale à Carthagène.4 à 13-2-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest - en déchargement. 23-2-1859 : conduite en rade, pour Le Havre. 24-3-1859 : à Brest venant de Cherbourg. 22-4-1859 : à Lorient venant de Brest. 1-1-1860 arrivée à Brest.9-1-1860 : à Cherbourg (Cdt Bourget).16-6-1860 : appareille de Toulon pour Terre-Neuve, en remorque du Souffleur. 12-1861 : en rade de Brest.12-2-1862 ; de Brest à Lorient pour amener 400 recrues pour les bataillons de fusiliers. 19-2-1862 : appareillage de Brest pour Toulon. Le temps est très mauvais et il doit faire demi-tour pour ne repartir que le 22.1-3-1862 : arrivée à Lorient, venant de Brest.12-3-1862 : appareillage de Lorient pour Toulon.1865 : stationnaire à Alexandrie.19-8-1872 à 1901 : patache à Toulon.
Provençale
4-10-1846 : de Toulon au fort Brescou avec 39 prisonniers arabes. 20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes.1850 : Sénégal et Cayenne.26-6-1850 : appareille de Toulon pour la Plata avec 6 chirurgiens.1851 : campagne à l'île Bourbon.12-2-1852 : appareillage de St Louis du Sénégal pour Toulon.24 au 30-7-1852 : appareille de Toulon pour Alger et retour (LV Tanouam).30-11-1853 : au mouillage de Bei-Kos, venant de Gallipoli. 17-8-1854 : retour à Toulon.1854-55 : transports en Mer Noire.25-1-1855 : en rade de Toulon. 28-1-1855 : entre au port pour réparations. 11-3-1855 : à Constantinople venant de Toulon. 17-8-1856 : de Toulon à Alger, puis retour (LV Oehmichen)3-10-1856 : arrivée en Nlle Calédonie (LV Martin). $22-5-1857 : arrivée à Valparaiso, de Rio.11-5-1857 : appareillage pour Callao.22-5-1857 : arrivée à Callao.14-8-1857 : arrivée à Balade avec la 1ère Cie d'infanterie de marine. 2-9-1857 : départ pour Tahiti. 14-5-1858 : retour de Tahiti. 10-1858 : en route de Port de France (Nlle Calédonie) pour Papeete.12-1-1859 : de Valparaiso à Payta (Pérou) (Cdt Martin). 5-1859 : de Papeete vers la Nouvelle-Calédonie.22-5-1859 : arrivée à Tahiti. 22-8-1859 : départ pour la Nlle Zélande. 1-10-1859 : départ pour la France. 17-4-1860 : à Marseille, venant de Nlle Calédonie avec 200 pax. 17-8-1869 : condamnée.1870-92 : ponton à Toulon. MARSOUINgabare - transport classé à 600 tx, puis ramené à 500 tx - coque en bois (doublée bronze ?)nomchantierssur calelancementen servicerayéMarsouinBrest22-3-18423-11-184225-1-184322-12-1864
caractéristiques
dimensions38,00 (flot.) x 9,40 mdéplacement481 t, 800 tpléquipage98 harmement2 c
historique
28-9-1850 : à Montevideo.23-12-1850 : appareillage de Toulon pour Brest.13-12-1851 : appareillage de Brest vers la Martinique. 5-2-1852 : appareillage de Fort de France pour Basse-Terre.7 au 9-2-1852 : escale à Basse-Terre.1-4-1852 : arrivée à Brest, venant des Antilles (Cdt Le Guillou de Pennares).20-5-1852 : charge la machine du Montebelo à Indret.1-7-1852 : appareillage de Toulon pour Brest.12-12-1852 : d'Indret à Lorient pour transporter la machine du Jean-Bart. 11-6-1853 : appareille de Cherbourg pour Lorient. 2-3-1854 : arrivée au Havre , venant de Brest.11-5-1854 : à Lorient venant de Brest.28-9-1854 : de Rochefort pour Brest. 3-1-1855 : de Cherbourg au Havre (cdt Besson). 15-4-1855 : à Lorient, venant de Brest. 19-7-1855 : arrivée à Lorient venant de Dunkerque.19-9-1855 : de Lorient pour la Loire. 1-8-1855 : appareille de Lorient pour Cherbourg. 29-8-1855 : arrivée à Lorient, venant du Havre.6-9-1855 : en rade de Larmor, venant du Havre.1-12-1855 : de Cherbourg pour Brest. 24-12-1855 : arrivée à Paimboeuf venant de Brest.17-2-1856 : de Cherbourg pour la Tamise; 5-12-1856 : désarmé à Toulon.22-12-1864 : rayé.1865-69 : caserne-dépôt et/ou ponton de carénage à Toulon. LEZARDgabare nomchantierssur calelancementen servicerayéLézardToulon9-180918-12-1852
caractéristiques
déplacement260 / 550 txarmement16 c (en brick)
historique
26-2-1817 : armé à Toulon comme brick. 1830 : expédition d'Alger (LV Barthélémy). 22-7-1830 : arrivée à Toulon, veant d'Alger (LV Herpin de Frémont). 15-5-1834 : désarmé à Brest 18-10-1834 : désigné comme stationnaire à Lorient. 1-1-1850 : armé comme gabare. 28-1-1852 : désarmé. 18-12-1852 : rayé. 1852-67 : ponton à Lorient. classe BUCEPHALEgabare, transport à voiles, corvette-transport - plans de Nosereaunomchantierssur calelancementen servicerayéBucéphaleBayonne12-11-182923-4-183418-10-183517-8-1869LicorneBayonne12-10-18299-5-183425-8-183515-7-1867
caractéristiques
dimensions37,9 (ht) x 35 x 9 x 3,90 x 4,70 (c) m déplacement684 t, 330 tpléquipage39/61 harmement2x6 + 8x18 caronades (Licorne) : puis 4 cpropulsionvoiles (961 m²)coqueboisBucépha
historique
Bucéphale
18-10-1835 : armée à Bayonne (LV de Pouget).1835-1840 : désarmée à Rochefort.1841 : blocus de Buenos Aires (LV Laferrière).19-12-1843 : arrivée à Ballade (Nlle Calédonie) avec Mgr Douare, évêque d'Amata et les premiers missionnaires maristes (CC Laferrière). 12-1844 : refonte à Brest.1-2-1846 : armée à Cherbourg comme navire-école.7-1850 à 1851 : stationnaire à Cherbourg.28-5-1852 au 10-9-1853 : désarmé à Cherbourg.31-05-1857 : appareille de Brest, remorqué par le Souffleur.1-11-1858 : appareille de Corfou.4-11-1858 : escale à Gravosa.13-11 1858 : retour à Corfou.25-11-1858 : à Smyrne.4-4-1859 : de Toulon pour le Levant. 2-4-1860 : à Toulon venant d'Alger. 26-5-1860 : appareille de Toulon pour Alger (LV Gouffé).19-6-1860 : appareillage de Toulon, vers Naples (avec un chargement de vin et d'alcool pour l'escadre).12-1861 : appareillage de Toulon pour le Levant.19-3-1862 : arrivée à Toulon, venant du Levant.4-1862 : appareille de Toulon pour Alger.24-6-1862 : appareille de Toulon pour Barcelone.9-7-1862 : retour de Barcelone.14 au 15-3-1863 : de Bastia à Toulon (LV Thoubert). 14 au 15-10-1863 : de Bastia à Toulon. 11-5-1868 : désarmée au Gabon.17-8-1869 : condamnée, devient stationnaire au Gabon jusqu'en 1873.
Licorne
25-8-1835 : armé à Bayonne.30-9-1835 : désarmé à Rochefort.6-1840 : blocus de Buenos-Aires.1842 : annexe du Borda.28-7-1846 : échoué en rade de Brest - renfloué.4-8-1849 : arrivée en rade de Brest.3 au 5-8-1850 : arrivée à Lorient pour la corvette d'été de l'Ecole Navale.15-8-1850 : appareillage de Cherbourg pour Brest en remorque de l'Ariel.22 au 27-5-1851 : sortie au profit des élèves de Marine, de Brest vers Woolwich (25-8) et Le Havre.7-9-1851 : en rade de Brest.26-4-1851 : appareillage de Gorée pour la France.4 au 8-5-1851 : escale à Ste Croix de Ténériffe.22 au 27-5-1851 : escale à Lisbonne.14-8-1852 : de Brest à Lorient (corvette d'instruction de l'Ecole Navale). 1854 : opérations de Baltique.1855 : guerre de Crimée.8-1-1855 : à Constantinople venant de Brest. 21-1-1855 : de Kamiesch pour le Bosphore. 6-3-1855 : à Toulon venant de Constantinople et Kamiesh. 27-7-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Toulon.après 1855 : basée à Brest.2-2-1856 : de Brest pour Cherbourg. 7-1857 : en rade de Brest, à disposition.15-1-1859 : appareille de Gorée (Cpt Robine).19-9-1860 : désarmé.5-4-1862 : à Mayotte. 16-4-1862 : escale à Nossi-Be.11--1862 : à St Denis de la Réunion.6-1863 : à Tamatave (Madagascar).15-07-1867 : rayée.1876-93 : charbonnière à Brest. DORADEclippernomchantierssur calelancementen servicerayéDorade Bordeaux, Guibert185928-2-186021-5-186010-2-1873
caractéristiques
dimensions35.90 x 8.40 x 2.55 mdéplacement480 t, 2200 tpleffectif36/40 harmement4x12 caronades sur gaillards
historique
21-05-1860 : mis en service et attaché à Rochefort. 12-1-1862 : appareillage de Tahiti pour le Chili. 19-3-1862 : de Payta à Papeete. 23-4-1862 : arrivée à Papeete. 13-2-1863 : en rade Papeete. 1-11-1864 : à Papeete (Cdt Lachave). 28-2-1865 : à Tahiti. 8-2-1867 : de Lorient pour San Fransisco (LV Carilet ?). 4-11-1867 : arrivée à Papeete, venant de San Francisco. 1-12-1868 : appareille de Tahiti pour Nouka-Niva (Marquises) (Cdt de Sambac). 14-5-1869 : à San Francisco, venant de Tahiti. 10-2-1873 : retiré du service. 1874 : sert de ponton caserne à Saïgon. 1875 ou 76 : démoli sur place. BONITEtransport à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéBonite (ex-Mogador)1851185118-11-1859 (achat)1-7-1872
caractéristiques
déplacement242 tjb, puis 292 tjb après allongement.effectif36 harmement2 ccoque2 mâts gréé en brick avant allongement, puis 3 mâts gréé en brick.
historique
1851 : mise sur cale du Mogador pour Charles van Cauwenberghe de Dunkerque. 1856 : allongé et regréé de brick en trois-mâts-barque. 11-1859 : acheté par la marine et baptisé Bonite. 10-2-1860 : de Cherbourg pour la Nlle Calédonie. 25-7-1860 : arrivée à Nouméa (Nlle Calédonie) (LV Jouan). 2 au 9-2-1861 : expédition punitive à Ouitoé (NC). 11-11-1861 au 25-11-1862 : voyage en Nlle Zélande pour y acheter du bois. 25-1-1862 : retour à Nouméa, venant d'Auckland. 1-3-1863 : appareillage de Port de France (Nlle Calédonie) pour Kanala et Wagap. 25-9-1864 : à Port-de-France (NC). 13-1-1867 : arrivée à Port-de-France, venant de Sydney avec du bétail reproducteur. 1-7-1872 : rayé à Port-de-France. MARIE brick de servitude, gabare pontéenomchantierssur calelancementen servicerayéMarie10-10-185118531-7-1872
caractéristiques
déplacement70 t
historique
22-2-1859 : arrivée à Brest, venant de Rochefort. 4-4-1859 : à Rochefort venant de Bordeaux. 18-4-1859 : de Rochefort à Brest. 21-12-1861 : appareillage de Lorient pour Rochefort. 17 au 24-3-1862 : escale à Lorient, en route vers Brest. 27-3-1862 : de Lorient pour Brest. 31-3-1862 : appareillage de Brest. 23-9-1862 : appareille de Rochefort. 13-10-1862 : appareille de Rochefort pour Brest. 29-6-1863 : à Bordeaux. 13-7-1863 : arrivée à La Rochelle, venant de Bordeaux. 1865-69 : attaché à Rochefort. 4-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux. 5-2-1869 : retour. 1-7-1872 : rayé. 1875-77 : utilisé pour les essais de torpilles. 23-2-1862 appareillage de Lorient. 31-3-1862 : appareillage de Brest. 21-5-1862 : arrivée à Cherbourg. 3-6-1862 : appareille de Cherbourg pour Brest. 14-9-1862 : arrivée au Havre, venant de Cherbourg et continuant sur Rouen. 30-9-1862 : arrivée à Cherbourg venant de Rouen. 6-10-1862 : arrivée à Brest. 28-2-1863 : appareillage de Brest pour Lorient. 24-6-1866 : arrivée à Brest, de Rochefort. 31-12-1868 : appareillage de Cherbourg pour Brest. 14-1-1869 : arrivée à Brest. 15-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux à la remorque du Max. 21-2-1869 : appareille de Rochefort pour Brest. 25-2-1869 : sur rade de Brest. 13-4-1869 : arrivée à Cherbourg venant de Brest (Cdt Rebecq). 21-5-1870 : sur rade Lorient. 25-6-1870 : à Cherbourg 21-10-1875 : charbonnière à Cherbourg jusqu'en 1887.