RemorqueursTout bâtiment à vapeur de cette époque a joué à un moment ou un autre de sa carrière le rôle de remorqueur. Cependant quelques navires ont été spécialement dessinés pour ce rôle, et leur spécialisation ne fera que croître avec le temps. nomchantierscaractéristiques / historiquesur calelancementen servicerayé BALAGUIERFCM, La Seyneà roues - machine de 50 chn - coque fer1860186225-7-1900 affecté à Toulon. 25-7-1900 : rayé. 22-9-1904 : vendu.PELICANLorient18266-10-18288-11-182825-7-1900déplacement645 tdimensions48 x 8.4 x 2.5 marmement3 c + 6 caronadespropulsion à roues - 2 chaudières, 4 machines - 4 roues de 5 m -840 cvcoque? 8-11-1828 : armé (LV Janvier) ; 1828 : envoyé à la voile à Indret pour montage des machines. 12-11-1829 : désigné comme remorqueur à Brest. 19-2-1830 : armé à Brest. 4-4 au 22-5-1830 : Lorient-Toulon via La Corogne, puis participe à l'expédition d'Alger. 26-1 à 16-8-1832 : navette Toulon-Algérie (LV Alliez) 3-1834 : expédition de Bône. 13-8 à 16-10-1834 : Toulon-île d'Aix, puis désarmé à Rochefort. 1-7-1836 à 1845 : remorqueur sur la Charente. 1865 : ponton à Rochefort. PISTON Indret1 hélice - 20 chn18651914 1866-1914 : Bâtiment de servitude à Indret. EDOUARDFCM, La Seyne1 hélice - 50 chn - coque fer18491872 affecté à Toulon comme porteur de déblais. SAINT MANDRIERToulonremorqueur à roues- 20 chn -coque fer1868186820-4-186927-6-1890 affecté à Toulon. SOLIDEchaloupe de la frégate Normandie transformée en remorqueur -186924 t - 4 chn affecté à Toulon. SAMSONToulon ou Sète remorqueur à roues - 120 chn - coque fer18641-8-186518667-2-1898 attaché au port de Toulon.PATIENTCherbourgconstruit comme aviso de flottille, mais utilisé en remorqueur25-2-18629-8-18621902 attaché à Cherbourg.ACTIFBrestremorqueur, puis aviso à roues (plans de Lienard) - 50 t, 40 chn183410-8-183523-8-18361861 11-6-1836 : officiellement baptisé du nom d'Actif. 23-8-1836 : remorqueur à roues à Cherbourg. 1854-55 : reclassé aviso de flottille (voir cette rubrique) 1-1-1855 : rayé de la liste des avisos - reste remorqueur à Cherbourg 1861 : rayé - rebaptisé Grebe. 1869 : démolition. NAVETTECherbourgremorqueur à hélice - 20 chn - 60 t1-7-185822-6-18591911 affecté à la DCN Cherbourg. 1868 : expérimentation du gouvernail Joessel. CANICHECherbourgaviso de flottille , remorqueur à hélice - 55 t - 15 chn10-18638-8-18641902 1885 : remorqueur à Cherbourg. 1902 : rayé. 2-4-1903 : démolition à Cherbourg.PRECIEUSE (ex-can. NR 2)Toulonvoir cannonnière NR 21859185918651876BOYARDRochefortremorqueur à roues basé à Rochefort26-1-184328-7-184312-1849187940 (ou 80 ?) chn - plans de Charles-Louis du ChalandELORN ?remorqueur expérimental à hélices, en forme de triangle (?)185218531930dimensions : 30 x 5.4 x 2.6 m - 73 t - 8 h - 100 ch bâtiment de servitude à Brest, à la disposition de la DCAN. 1931 : démolition.INFATIGABLEBrestremorqueur à roues1868186918691895 bâtiment de servitude à Brest. 1895 : rayé. 1896 : prison. 1897-98 : charbonnière. 1898 : renommé Menez-Hom. 1914 : vendu.ROBUSTEFCM, La Seyneremorqueur à roues - 600 tx ; 720 tpc - 160 chn - coque fer186018617-12-1900 11-2-1862 : à Villefranche avec la Gloire. 1865-1890 : bâtiment de servitude à Toulon. 7-12-1900 : condamné. 1901 : démolition EXCENTRIQUE?20 chn18661914 affecté au port d'Indret.classe FCM remorqueurs porteurs de déblais1 hélice - 50 chn - coque ferAdolpheFCM, La Seyne1849184919-10-1874ArthurFCM, La Seyne 184916-8-1872HectorFCM, La Seyne18491876 Carrière à Toulon 1861-76 : Allège ; 1878 : démoli à ToulonJulesFCM, La Seyne18491872MaxFCM, La Seyne18494-1-1871 1850-64 : basé à Toulon. 2-2-1864 : remorquage de Toulon à Lorient par l'Australie. 1864-70 : basé à Rochefort 15-2-1869 : arrivée à Rochefort, venant de Bordeaux avec en remorque la Pintade. 4-1-1871 : capturé et coulé par la corvette prussienne Augusta devant la pointe de la Coubre.classe Sénégal remorqueurs à roues160 chn1826CongoGuyaneIndochineSénégal UTILE FCM, La Seyneremorqueur à roues - 720 t - 50 chn - coque fer1860186120-9-1862 bâtiment de servitude à Toulon. 6-1849 : à Gorée. 25-12-1868 appareille de Toulon pour Ajaccio, avec des jeunes détenus marseillais (LV Dellile). 28-12-1868 : arrivée à Toulon. 16-4-1887 : appareille de Toulon pour une tournée d'inspection avec le Dupetit-Thouars. 7-1892 : échoué. 1892 : démolition.CHASTAING Indretremorqueur à hélice - 20 chn18661873 bâtiment de servitude à Indret. 1873 : vendu pour la démolition. MILON FCM, La Seyneremorqueur à roues - 30 chn1862186218657-12-1898 servitude à Toulon RAMEURCherbourgremorqueur à roues, aviso à vapeur - 60 chn20-1-183028-6-183125-2-1850 26-5-1836 : explosion accidentelle à Cherbourg (3 morts). 1866 : rebaptisé allège NR 3 1878 : démolition à Cherbourg.. MINEUR?remorqueur fluvial à roues1870 1870 : participe au déménagement de l'école de Cavalerie à Saumur PORTEUR?remorqueur à hélice - 25 chn18651888MOURILLONLa Seyneremorqueur à roues - 200 cv -coque fer186018611890 1865-91 : bâtiment de servitude à Toulon. 1891 : vendu. yachts impériauxIl y eut d'autres yachts impériaux. Voir notamment le Puebla (aviso de flotille) Hirondelle 1868 Jérôme Napoléon 1860-66 (corvette) Cassard / Jérôme Napoléon 1866-1870 / Desaix Reine Hortense (cf corvettes < 1850 & Cassard, aviso de 1ère classe) Eugénie 1858 Jeanne d'Arc 1862
Aigle
Corvette à roues aménagée en yacht impérial - plans par Dupuy de Lômenomchantierssur cale lancementen servicerayéAigle Cherbourg18-12-185723-12-18588-2-185929-1-1891
caractéristiques
dimensions90 x 10.5 x 17.25 (HT) x 4.4 mdéplacement2 011 tvitesse15 n (16.8 aux essais)effectif160/180 hpropulsion machine Mazeline à 2 cyl. de 500 chn -Machine Mazeline : 2 cylindres oscillants : d = 1,82 m ; c = 1,9 m ; 6 chaudières tubulaires ; roues de 8 m de diamètre ; 12 aubes articulées de 3,2 x 0,85 m ; 13,75 n à 25,4 t/mn pour une pression de 2,56 atm et une puissance de 1796 chi ; 16,8 n aux essais.armement2x12 obus. bronze
historique
19-6-1859 : en essais en rade de Cherbourg. 12-6-1860 : appareillage de Cherbourg vers Alger, avec escale à Valence. L'empereur est à bord pour la dernière escale. 27-6-1860 : arrivée à Toulon. 17-9-1860 : arrivée à Alger avec l'empereur. 14-10-1862 : appareille de Toulon pour la journée. 26-5-1864 : nouveau commandant : CV de Dompierre d'Hormy. 24-4-1865 : de Toulon à Marseille. 1-5-1865 : participe à la revue navle de Marseille avec l'empereur. 3-5-1865 : arrivée à Alger avec l'empereur. 26-8-69 : arrivée à Bastia avec l'impératrice. 1-9-1869 : passe devant le front de l'escadre avec l'impératrice à bord. 21-9-1869 : de Toulon à Venise pour prendre l'Impératrice et l'amener à Constantinople. 2-10-1869 : arrivée à Venise par train de l'impératrice qui embarque à bord. 14 au 18-10-1869 : accompagne l'impératrice à Constantinople, en compagnie du Forbin. 19-10-1869 : appareille pour Alexandrie. 22-10 au 15-11-1869 : escale à Alexandrie avec l'impératrice pour l'inauguration du canal. 16-11-1869 : escale à Port-Saïd, puis Ismaïlia, pour inauguration du canal de Suez avec l'impératrice Eugénie. 20-11-1869 : escale à Suez, et retour à Port Saïd. 24-11-1869 : appareille de Port Saïd pour Messine. 31-5-1873 : renommé Rapide et reclassé corvette. 1873 : transporte le shah de Perse de Portsmouth à Cherbourg. 1874-84 : en réserve. 1885-88 : désarmé. 1889-91 : en réserve. 29-1-1891 : condamné et rayé. 1891 : démolition - vendu pour 103210 francs à Cherbourg.
Trirème
Napoléon III demanda à Jal de lui concevoir une trirème antique dont la construction serait confiée à Dupuy de Lôme.nomchantierssur cale lancementen servicerayé Trirème Asnières8-18609-3-18612-18611872
caractéristiques
dimensions39.70 x 5.5 x 1.15 mdéplacement54 tpropulsion 130 avironscoquebois
historique
24-3-1861 : de St Cloud à Neuilly et retour, avec l'empereur et l'impératrice à bord. 6-1861 : de Paris au Havre à la remorque de l'Hercule. 20-6-1861 : du Havre à Cherbourg remorqué par le dauphin. 1872 : bâtiment de servitude à Cherbourg.Sous-marin PlongeurPlans de Siméon Bourgeois et Charles Brun.nomchantierssur cale lancementen servicerayé Plongeur Rochefort6-186018-5-186320-6-186715-2-1873
caractéristiques
dimensions44,5O x 6 x 3.55 mdéplacement420 / 435 t en plongéevitesse4 neffectif12 hpropulsion 1 hélice - machine de 120ch -machine de 120 cv - moteur air comprimé 117 cm3 développant 80 ch à 4 nRayon d’action : 5 nautiques à 4 n et 7,5 à 2,4 n.Machine à 4 cylindres en V fonctionnant à l’air comprimé alimentée par 23 réservoirs gonflés à la pression de 12 atm. Le refoulement de l’air du moteur de propulsion et des moteurs auxiliaires s’effectuait dans le bord et était évacué par 2 soupapes. Les compartiments situés en abord de la coursive et le compartiment avant contenaient les réservoirs d’air et constituaient les ballasts, Deux de ces réservoirs furent par la suite convertis en caisses de réglage.Hélice à 4 pales de 2 m de diamètre - Un gouvernail vertical et 2 horizontaux manoeuvrés à bras à l’arrière - Pour aider à maîtriser l’immersion on disposait d’un régulateur composé de deux pistons manœuvrés à bras qui se déplaçaient dans des cylindres d’une capacité totale de 200 litres auxquels fut adjoint en 1865 une hélice à axe vertical de 0,9 m de diamètre et 1,5 m de pas elle aussi manoeuvrée à bras. Lest largable.Immersion prévue 12 m.rayon d'action5 nautiques à 4 n et 7,5 à 2,4 n.coquebois
historique
16/4/1863 : lancement. 8-6-1863 : Essais de machine sur place. 10-6-1863 : Essais en marche dans la Charente (Cdt LV Doré) - plonge dans un bassin, mais coule à la suite d'un hublot brisé (l'équipage se sauve par une cheminée sortant au dessus de l'eau). 5-9-1863 : Nouvelle expérience d'immersion au bassin. 11-2-1864 : Essais en mer - tenue insuffisante. 14/2/1864 ; au cours d'essais dans le bassin à flot de 300 m, une trop forte admission d'air dans les cylindres emballe le moteur, et le Plongeur éperonne le quai. 18/2/1864 : la Vigie amena le Plongeur en rade de La Palice ou il fit une plongée statique à 9 m de profondeur, dans la nuit le vent de nord-est amena de la neige, les essais sont interrompus. 22/2/1864 : en cours d'essais en remontant la Charente, son éperon pique dans la vase profondément. Le sous-marin reste coincé bien que battant les machines en arrière. Il ressortira à la marée suivante en remorque de La Vigie. 20-6-1867 : armé. 1-1870 : désarmé à Rochefort. 1872-73 : transformation en citerne. 27-12-1873 : condamné - utilisé comme citerne à eau, automotrice à vapeur de 120 cv, à Rochefort. 1928-31 : à Toulon. 25/12/1935 : rayé des effectifs. 26/5/1937 : il sera vendu 25143 francs pour a démolition.Nota : la carrière lamentable du Plongeur reste encore à écrire. Les quelques rares sources existantes se contredisent.Port-LouisBac amphidromenomchantierssur cale lancementen servicerayéPort-Louis18741936
caractéristiques
dimensions25.5 x 5 x 0.8 mdéplacement35 tvitesse6 neffectif8 hpropulsion à roues latérales - machine de 400 cvcoquefer
historique
1874-1931 : navire amphidrome servant au transport des malades entre l’hôpital de Port-Louis et Lorient. Assure également la surveillance des parcs à huîtres en rade de Lorient et dans le Blavet. 1936 : désarmé. Sort officiel inconnu, mais semble être en 1940 sur des photos d’archives allemandes au fond de l’arsenal (source Le Pallec).autresnomtypeobservationschantiersur cale lancementen servicerayé MANA navire à voilesPetit bâtiment de servitude en Guyane. 18651866 LEONTINE navire à voilesPetit bâtiment de servitude au Sénégal.18651866 ELEPHANT allège à voilesPetit bâtiment de servitude au Sénégal.18651871 AGATE sloopconstruit à Brest18561863 ROBERT allège à hélice de 50 chn - servitude à ToulonLa Seyne1864 12-4-1875 ALGERIENNE balancelle18601871 SEVRE chatteRochefort27-5-18201869 N'DARbateau de servitude au Sénégal1865 SAINT GEORGESnavire à voiles servitude en Guyane1865 ERNESTporteur à hélicesnavire de servitude à ToulonLa Seyne18561874 EUGENIEyachtaffecté au service des LLMM à St Cloud.27-4-1858 27-4-1858 : cédé au Département de la Marine. 21-5-1858 : arrive à Cherbourg.JEANNE D'ARCyacht impérial construit pour le service personnel de l'Empereur.1862 ? 25-2-1862 : à Saint-CloudDELIVRANCE voilierdimensions : 14.00 x ? x 0.70 / 1.40 mîlot Mellish (17.5° S, 155.9° E)1852 11-1856Voilier construit avec les restes de l'épave de la goélette Duroc, par son équipage (31 h) sous la direction de l'EV Jules de Lavaissière de Lavergne. Il sera abandonné à Madagascar en novembre 1856Dix-décembrePremier câblier français - ancien charbonnier anglais à coque en fer, sans quille.nomchantierssur cale lancementen servicerayé Dix-décembre Grande-Bretagne186318651925
caractéristiques
dimensions52.40 x 8 x 3.20 mdéplacement754 tpc ; 365 tplpropulsion 1 hélice - machine de 65 chn - charbon : 55 t - voilure : 270 m²coquefer
historique
1863 : acheté par l'administration des Télégraphes, armé par la Marine. Il est basé à Cherbourg pour la pose des câbles télégraphiques sous-marins. 1864 : première pose de câble entre Oran et Carthagène avec un équipage franco-anglais. 11-1864 : débarquement de la chaudière - refonte.. 1865 : renommé le Dix Décembre - pose des liaisons Macinaggio-Bastia et Marsala-Bizerte. 1868 : redébarquement de la chaudière remplacée par celle du Passe-Partout. 14-12-1868 : appareillage de Toulon avec des pièces de rechange pour la division du Levant. 17-12-1868 : escale à Messine pour soutage. 20 au 26-12-1868 : au Pirée. 26 & 27-12-1868 : mission à Syra. 11-1-1868 : mouille en rade de Toulon. Il est déclaré comme appartenant toujours à l'administration des Postes. 27-12 au 3-1-1869 : au Pirée. 7-1-1869 : escale à Messine pour soutage. 9-1-1869 : retour à Toulon. 19-1-1869 : appareillage de Toulon pour Gibraltar pour ravitailler le Limier qui s'y trouve en station. 1870 : renommé Ampère. 1870-74 : en service à la Seyne. 1871 : carénage (LV Cavalier). 1874-1925 : opère dans le Nord. 1877 : pose du câble Le Havre-Honfleur. 1889 : la Marine retire ses équipages.