1876 : division navale des mers de Chine et Japon.
1-1886 : idem.
1-1887 : Pacifique.
6-2-1887 : à Valparaiso.
25-6-1890 : rayée.
1896 : transformé en charbonnière.
1910 : vendu pour démolition à Rochefort.
10-1933 : en vente à Brest.
11-1933 : abordé et coulé par le paquebot Jamaïque à l'embouchure de la Loire,
alors qu'il était remorqué à Nantes par le remorqueur marchand Docteur Roux.
classe Infernet
Navires à coque bois, gréés en barque avec des cacatois, sur plans de Bienaymé. Des mâts tripodes seront essayés sur l'Infernet.
Le La Clochèterie est le seul à avoir un avant de clipper, les autres ont un avant droit.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Champlain
Brest
10-1-1867
4-10-1872
22-7-1874
11-8-1893
Dupetit-Thouars
Brest
27-3-1867
27-8-1874
28-9-1875
26-4-1897
Infernet
Brest
1866
1869
1871
1891
La Clochèterie
Cherbourg
1-4-1868
20-8-1872
1874
26-4-1899
caractéristiques
dimensions
79.86 x 10.89 x 5.71 m
déplacement
2042 t
vitesse
14.4 n
effectif
205 h
propulsion
1 hélice - machines Indret type Wolf de 450 chn, 1780 che, qui seront toutes remplacées par la suite (Dupetit-Thouars : Indret de 450 chn).
soutes : 300/330 t de charbon.
voilure origine : 1429 m²
Machines Indret compound type Wolff : horizontale sur La Clocheterie, verticales sur les autres : pour toutes : 3 cylindres à bielles renversées : d
= 1,45 m ; c = 0,8 m ; la vapeur enveloppe les cylindres extrêmes avant de pénétrer dans le cylindre central qui fait fonction de cylindre HP ; 4
chaudières à sécheur ;condenseur par surface ; hélice 4 ailes de 4,2 m de diamètre ;
Infernet : 14,4 n à 95 t/mn pour une pression de vapeur de 2,02 atm et une puissance de 1780 chi, la consommation étant de 1,06 kg/chi/h
armement
1x16cm + 8x14cm disposés sur les côtés du pont supérieur avec un canon de chasse à chaque extrémité, Sauf l'Infenet qui avait trois canons de
19cm disposés dans l'axe longitudinal (1 à l'avant, 1 au milieu et 1 à l'arrière). Ils furent enlevés après les avaries porovoquées par une tempête
en janvier 1871.
Par la suite, ils seront remplacés par 4 à 8 canons revolvers.
La Clochèterie : 1873 : 10x140 + 2x37 mm - 1882 : 8x140 + 1x65 + 6x37 mm - 1890 : 6x140 + 1x65 + 8x37 mm
Le Champlain et l'Infernet recevront en plus 2 TLT de 355 mm.
coque
bois
autonomie
4900 nautiques à 10 n
historique
Champlain
2-04-1875 : en réserve à Brest.
26-01-1878 : armement définitif.
16-02-1878 : quitte Brest pour rallier l'escadre d'évolution à Toulon.
2-01-1879 : quitte Toulon pour la mer de Chine et le Japon.
31-07-1880 : s'échoue provisoirement en tentant d'aider le cuirassé
Iron Duke dans la même situation.
28-05-1882 : désarmé à Lorient.
21-07-1884 : réarmé pour la division d'Extrême Orient.
7-11-1884 au 25-07-1885 : expédition du Tonkin.
26-02-1886 : retour à Brest, désarmé.
2-08-1887 : remorqué de Brest à Lorient par le Laborieux.
1-11-1888 : réarmé, affecté pour 4 ans à la division du Pacifique.
22-12-1892 : rentré de Chine à Lorient, désarmé.
11-08-1893 : rayé.
12-10-1893 : vendu.
5-1894 : on le retrouve dans le bassin à flot du port de commerce de Lorient en démolition en mai 1894, puis selon le journal local aurait fini d’être démantelé sur
la plage du Kernevel (rade de Lorient).
La Clochèterie
5-7-1874 : armé pour essais.
27-9-1874 : placé en réserve 3ème catégorie pour transformation de son artillerie.
25-7-1875 : armement définitif.
11-9-1875 : appareille pour la division navale des Mers de Chine (CV Rieuner).
13-4-1878 : retour à Cherbourg
2-5-1878 : désarme à Cherbourg.
1-9-1879 : réarmé.
11-10-1879 : appareille pour la division navale de Chine et Japon.
1-12-1879 : repart de Toulon après une escale forcée pour réparer la machinerie (rupture des tiges de piston).
25-11-1881 : retour à Cherbourg, en provenance de l'Océan Indien..
18-12-1881 : désarmé – travaux sur l'artillerie du bord.
14-2-1885 : réarmé.
17-3-1885 : au moment de l'appareillage, la coquille arrière du condenseur éclate. L'eau de circulation s'échappe sans qu'on parvienne à la pomper. Le croiseur est
tiré dans la passe située entre l'avant port et le bassin Charles X. Le La Clochèterie coule à 9 h 10 en s'inclinant sur tribord. Le renflouement commence dès 12 h 30,
et à 23 heures, il flotte suffisamment pour le rentrer au bassin.
15-4-1885 : sort de bassin.
20-4-1885 : appareillage pour l'Extrême Orient, avec escale à Suez et Obock (Djibouti).
3-6-1885 : appareille de Obock.
5-6-1885 : arrivée à Pondichéry.
9 au 18-9-1885 : escale à Saïgon.
8-9-1886 : alors qu'il s'apprêtait à rentrer en France est prévu pour septembre 1886, mais le 8 de ce mois, le CA Rieunier est invité à conserver le La Clochèterie
dans la zone DNEO. Il y restera jusqu'au 13 décembre, basé à Hong-Kong.
28-12-1886 : talonne sur un banc inconnu et perd de sa fausse quille.
8 au 13-1-1887, escale à Haïphong.
18-1-1887 : rallie Saigon.
26-2-1887 : appareille de Saïgon pour la Métropole, avec escales à Colombo, Suez, Port Saïd, et Alger.
18-4-1887 : arrivée à Cherbourg – désarmement – transformation (fermeture de la teugue, installation d'un spardeck, prolongeant en abord la toiture du roof des
cuisines, construction du roof de la Majorité à tribord arrière).
3-4-1888: réarmé.
12-5-1888 : appareille de Cherbourg pour Saint-Pierre et Miquelon.
28-5-1888 : arrivée à Saint-Pierre.
17-9-1888 : appareille de Saint-Pierre pour Lorient.
27-9-1888 : arrivée.
12-10-1888 : réserve 3ème catégorie.
26-4-1889 : appareille de Lorient pour Punta Delgada.
13-5-1889 : rallie Saint-Pierre et Miquelon pour une station.
26-9-1889 : retour à Lorient.
7-1890 : échange des chaudières.
3-11-1890 : essais.
1-4-1891 : armé.
3-5-1891 : appareille pour la station de St Pierre et Miquelon, avec escale à Punta Delgada.
28-9-91 : retour à Lorient.
15-10-91 : en réserve 2ème catégorie.
25-4-1892 : campagne à Terre Neuve.
4-10-1892 : retour à Lorient - placé en réserve 3ème catégorie.
10-4-1894 : rayé.
19-10-1894 : le Préfet Maritime ordonne le réarmement du La Clochèterie pour pouvoir réarmer la station de Terre Neuve.
8-5-1895 : appareille de Lorient pour Saint Pierre et Miquelon via Punta Delgada.
3-10-1895 : retour à Cherbourg - chef de la DN de Terre Neuve, qui comprend l'aviso Hussard et l'aviso transport Nièvre.
9-5-1896 : appareille pour la division navale de Terre Neuve et d'Islande (aviso Fulton - aviso transport Manche).
3-10-1896 : retour à Lorient.
10-4-1897 : nouveau départ pour Terre-Neuve, avec retour le 6 octobre.
23-5-1897 : mouille sur rade de St Pierre.
4-5-1898 : nouveau départ pour Terre-Neuve.
17-9-1898 : retour à Lorient.
26-4-1899 (ou 4 mai ?) : rayé - devient ponton charbonnière.
28-3-1901 : amené près du pont Gueydon (Lorient) en vue de sa démolition
3-4-1901 : vendu à Mr Raguet pour la somme de 116.267f. Un délai de sept mois est accordé à l’acheteur qui devra le démolir dans l’arsenal.
Dupetit-Thouars
1875-76 : demeure en réserve 3ème catégorie
1-01-1877 : remis en armement et destiné à la Division Navale des Antilles.
28-02-1877 : départ de Brest, il séjournera pendant 27 mois dans la mer des
Antilles. Il était de retour à Brest le 6 juin 1879.
24-01-1883 : quitte Brest pour Dakar et le Gabon, en visitant les comptoirs de la
côte. Une avarie de machine l'oblige à relacher à Dakar pour réparer. Puis, après une
nouvele tournée dans le golfe de Guinée et du Gabon, il repart pour la côte
d'Amérique, visite Bahia, Rio de Janeiro, Montévideo.
2-05-1885 : arrivée à Brest.
1886 : affecté à la Division Navale d'Expérience des torpilleurs.
23-10-1894 : rejoint la Division Navale de l'Océan Indien.
26-11-1894 : à Tamatave, le Dupetit-Thouars participe à la campagne de guerre de
Madagascar.
25-07-1896 : repart pour la France.
26-04-1897 : rayé des listes, rebaptisé Oléron comme ponton d'amarrage au port de Rochefort.
Infernet
1872-77 : en réserve.
1875-76 : division navale du Pacifique.
1877-78 : escadre d'évolution.
1880-85 : désarmé.
1-1886 : division navale Atlantique Sud.
8-8-1887 : appareillage de Brest pour Cherbourg en remorque du Haleur et de l'Elan.
8-1887 à 1888 : désarmé.
1890-91 : désarmé, puis rayé.
5-1892 : rayé (sic).
1892 : en vente à Lorient.
1893 : rayé à Cherbourg (re-sic).
classe Sané
Plans Dutard. Gréés en barque sans cacatois, leur étrave est droite. Le Sané a un mât tripode. Ces navires seront classés en 1873 en croiseurs de 2e classe.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Fabert
Rochefort
1-3-1868
1-8-1874
25-10-1877
25-11-1899
Sané
Toulon
13-9-1866
9-4-1869
2-4-1872
1892
Seignelay
Toulon
12-9-1866
1874
1876
1892
caractéristiques
dimensions
80.30 x 11 x 4.73 m
déplacement
1920/2060 t
vitesse
15 n (13 n à la voile)
effectif
203 h
propulsion
1 hélice - machine de 460 chn, 1970 chi - charbon: 500 t
voilure : 1429 m² (3 mâts barque), puis 1182 m² (brick)
Machine compound Forges et Chantiers de la Méditerranée pour Seignelay : 3 cylindres à bielles renversées d = 1,6 m (BP) et 1,3 m (HP) ; c = 0,8
m, 6 chaudières tubulaires et hélice 4 ailes de 5,84 m. Machines Indret pour les autres : 3 cylindres à bielles renversées : d = 1,45 m ; c = 0,8 m ; 4
chaudières tubulaires ; hélice 4 ailes de 4,2 m ; pour tous condenseur par surface ; Sané : 15 n à 95 t/mn pour une pression de vapeur de 2,12
atm et une puissance de 1967 chi, la consommation étant de 1,07 kg/chi/h.
armement
6x14 cm (8 sur le Fabert) dont 2 en chasse (1 avant et 1 arrière) , puis ajouté 6 à 8 canons revolvers de 1pdr;
1868 Sané : 3x16cm (mod. 64-66)
autonomie
5300 N à 10 n
coque
bois
historique
Sané
7-5-1870 au 11-7-1871 : montage de la machine à bord.
2-4-1872 : armé pour la 1ère fois.
7-5-1872 : montage de la machine à bord.
10-11-1872 au 31-5-1873 : escadre d'évolutions - puis désarmé.
30-3-1875 : réarmé.
1876-77 : division des Antilles.
1878 : station du Levant.
1880-88 : désarmé.
2 & 3-1883 : remise en état de la carène.
4-1885 : passage au bassin.
1-1886 : division navale du Levant.
13-12-1892 : rayé.
1896 : transformé en charbonnière à Rochefort.
1898 : ponton.
1900-09 : charbonnière à Brest.
1910-13 : utilisé pour le réglage des torpilles à Brest.
1914 : à vendre à Brest.
Seignelay
20-10-1874 : armé pour essais.
21-2-1875 : fin des essais.
1876-78 : division navale du Pacifique; basé à Valparaiso.
27-2-1879 : retour à Toulon.
1884 : division navale du Levant (Cdt Bellanger).
18-10-1884 : à Djibouti.
3-1887 : armé (CV Le Bourguignon Duperré).
15 au 20-11-1887 : de Toulon au Pirée.
1892 : naufrage.
Fabert
Désigné aussi "croiseur de 2e classe";
7-1875 : armé pour essais puis mis en réserve peu après.
25-10-1877 : armé à Rochefort1.
2-11-1877 au 18-3-1880 : de Rochefort pour une campagne aux Indes.
25-3-1881 : Armé pour la station des Antilles puis retour le 15-1-1883 à Rochefort et y
désarme le 1-2-1883.
29-4-1885 : Rochefort -Saïgon - subit dans le golfe d'Aden le cyclone dans lequel se perd le Renard. - station du Pacifique.