classe FournaiseCoque en bois conçue pour être remorquée par une canonnière à vapeur. Plans de Marestier.Wooden hull designed to be towed by screw gunboats by Mrestiernomchantierssur calelancementen servicerayé Fournaise Lorient185424-4-185529-6-1858 Tocsin Lorient22-11-18543-4-1855185629-8-1857 Torche Lorient12-12-18541-5-185529-6-1858 Trombe Lorient12-12-18545-5-185512-8-1857 Bombe Lorient185418-4-1855185521-10-1859
caractéristiques
dimensions23.40 x 6.10 x 2 mdéplacement500 teffectif20 hpropulsion à voilesarmement2 mortiers de 32 cm
historique
Bombe / Citerne 2 / Bugalet 2 / Fort
25-5-1855 : de Lorient à Cherbourg.5-6-1855 : arrivée à Cherbourg, venant de Lorient. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).21-10-1859 : rayée.5-9-1860 : reconverti à Cherbourg en citerne 2R ou 2.1865 : converti en bugalet N 2.1-1866 : renommé Fort à Cherbourg jusqu'en 1920.
Fournaise / Citerne 2R / Jouvence
19-6-1855 : part de Lorient sur Cherbourg en remorque du Goéland.9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).29-6-1858 : rayée.1958-59 : reconvertie en citerne à voile N°2R à Cherbourg.2-1866 : renommée Jouvence - bâtiment de servitude à Rochefort.1886 : à démolir à Rochefort.
Tocsin / Citerne 1
12-8-1854 : ordonnée.28-4-1855 : de Lorient à la presqu'île de Gâvres pour essai des mortiers. 25-5-1855 : de Lorient à Cherbourg.5-6-1855 : arrivée à Cherbourg, venant de Lorient. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).12-8-1857 : ordre de transformation en citerne.29-8-1857 : rayée en tant que bombarde.8-11-1857 : transformée à Cherbourg en Citerne 1, après réparations à Brest.1864-73 : citerne au Gabon.1873-75 : citerne au Sénégal.1875 : rayée.
Torche / Citerne 1R / Lupin
5-6-1855 : arrivée à Cherbourg, venant de Lorient. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).29-6-1858 : rayée - citerne à eau à Rochefort sous le nom de Citerne 1R.1865 : rebaptisée Lupin - bâtiment de servitude à Rochefort.1887 : démoli.
Trombe / Citerne 2 / Trombe
12-8-1854 : ordonné.19-6-1855 : part de Lorient sur Cherbourg en remorque du Goéland.9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande).12-8-1857 : rayée - ordre de transformation en Citerne 2.vers 1859 : renommé Trombe.22-5-1860 : citerne flottante à Gorée,2-1861 : expédition punitive contre des villages mandingues du Souna en Casamance.1865-72 : utilisée comme citerne au Sénégal.classe VésuveLe Vésuve était la tête d'une série de 8 bombardes dont 5 étaient encore en service à l'avènement du Second Empire. C'étaient des trois-mâts en bois dessinés par Marestier qui a pratiquement copié les plans de la gabares de 300t Le Bayonnais. D'ailleurs ces bateaux furent essentiellement utilisés pour le transport.nomchantierssur calelancementen servicerayéAchéron / EclairToulon182715-3-18283-8-18291846CyclopeToulon 10-182719-4-182822-2-183010-8-1874DoreBayonne9-182715-4-18287-182823-12-1850FinistèreBayonne9-182725-4-182819-5-182821-3-1838HeclaBayonne6-182422-5-18261-6-182630-8-1850VésuveBayonne6-182428-7-182522-11-18251840VolcanBayonne6-182422-5-182615-6-182610-10-1851VulcainToulon182710-5-18288-6-182915-7-1851
caractéristiques
dimensions34,30 (33 flt.) x 8,90 x 4,09/4,45 x 5,20 (c) mdéplacement696 t, 300 tplvitesse11.5 neffectif88/101 h (bombarde), 64/66 h (gabare)propulsion 3 mâts - voilure : 821 m²armement2 mortiers de 32cm + 8x8 comme bombarde(4 ou 6)x (6 ou 8) comme gabare(Dore et Finistère) : 8x24 car. comme bombardescoquebois
historique
Achéron / Eclair
10-1829 : 5ème Cie permanente de la 5ème Div. à Toulon.1830 : croisière en Méditerranée.2-7-1830 : appareille de Toulon (LV Llevêque). 5-8-1830 : expédition d'Alger.14-10-1830 : désarmé Toulon.1835 : renommé transport Eclair.1846 : rayé.1856 : démolition.
Cyclope
25-5-1830 : 2 aller-retour Toulon-Alger.13-7-1830 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (LV Texier). 16-10-1830 à 9-38 : désarmé.16-9-1838 au 26-3-39 : expédition du Mexique (CF Elzear Ollivier).3-39 : retour en France.1840-50 : désarmé.1850 : affecté à la station de Toulon.4-1865 : désarmé.1867 : transformé en transport pour la Nouvelle-Calédonie.10-8-1874 : rayée à Toulon. 1874-1880 : ponton à Nouméa comme corps de garde.
Dore
1830 : expédition d'Alger.13-7-1830 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (LV Long). 24-1 au 27-2-1832 appareillage de Brest à Toulon.1838 : transformation en transport.1839-41 : stationnaire à Toulon (LV David).23-12-1850 : rayé à Toulon.1851 : démolition.
Finistère
7-7-1830 : appareille de Toulon (LV Roland).21-3-1838 : rayé - utilisé comme ponton à Toulon.8-1874 à 2-1875 : démolition.
Hecla
13-6-1830 : désarmé.13-7-1830 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (LV Olivier). 1838 : transformé en transport pour l'expédition d'Alger.30-8-1850 : rayé à Toulon.
Vésuve
10-2-1824 : ordonné.10-1826 : remorquage par le Rapide de l'île d'Aix.10-7-1826 : à Rochefort venant de Cadix (LV de Cambray).28-10-1826 : explosion de la chaudière faisant plusieurs morts.1828-30 : armé à Toulon.1830 : expédition d'Alger.1838 : transformé en transport.1840 : rayé.
Volcan
1830 : expédition d'Alger.1838 : expédition du Mexique.1838 : transformé en transport.1841 : désarmé à Toulon.1850 : rayé - ponton équipage à la Martinique.1856 : démoli.
Vulcain
1830 : expédition d'Alger (LV Baudin).13-7-1830 : arrivée à Toulon, venant d'Alger (LV Brait). 1838-39 : utilisé comme transport pour l'expédition du Mexique.11-1838 : prise de St Jean d'Ulloa.1841 : désarmé à Toulon.15-7-1851 : rayé - gabare.1865 : prend le nom de Dépôt à Toulon - ponton fosse.1875 : dépecé.EnceladeCanonnière-bombarde de la classe Bombe de 1811, sur plans de François-Frédéric Poncetnomchantierssur calelancementen servicerayé EnceladeToulon181117-7-18116-9-18111854
caractéristiques
dimensions25.01 x 6.14 x 1.80/1.84 x 1.92 (c) mdéplacement90/141 teffectif67 h propulsion gréement goélette armement1x12’’ mortier + 2x18 + 2x32 car.(1814) : 4x18
historique
1826 : commandé par LV Long.1841 : désarmée à Toulon.1846: Ecole des Mousses à Toulon.1854 : rayé.
sur cette page :Fournaise /JouvenceBombe / FortTocsinTorche / LupinTrombeVésuveAchéron / EclairCyclopeDoreFinistèreHeclaVésuveVolcanVulcainEncelade