Plans de Dupuy de Lôme, ingénieur : Courtin - gréé en brick
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Euménide
Bordeaux, Chaigneau-Bichon
1-10-1846
23-03-1848
2-1854
2-2-1887
Plan de voilure de l'Euménide et plan des formes de l'Euménide - (Coll. H. Guichoux)
caractéristiques
dimensions
59.74 x 9.32 (17.30 ht) x 3.10 m
déplacement
936 t
vitesse
8.35 n
effectif
75/128 h
propulsion
machine de 200 chn, construite par Hallette à Arras - charbon : 140 t
voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier
Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ; roues de 7,3 m ; 24
aubes longues de 2,79 m : 12 larges de 0,69 m et 12 de 0,29 m. - 9,08 n à 18 t/mn pour une pression de 2,1 atm et une puissance de 588 chi.
armement
origine : 4x30 rayés + 2 pierriers
1860 : 4 canons obusiers de 30 sur affût à échantignolle
coque
fer
historique
10-1849 : Hallette, le fabricant de la machine, fait faillite alors que les essais de sa machine ne donnent que 247 chn et une vitesse de 8 n.
4-1853 : après 4 ans d'abandon du navire, la machine modifiée donne des résultats corrects.
25-2-1854 : appareille de Rochefort (Cdt Pelletreau).
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats - deux voyages à Gallipoli (Turquie) - campagne de Crimée et bombardement de Sébastopol -
service remorquage dans les Dardanelles.
7-1856 : retour à Toulon et désarme.
1856-60 : désarmée.
8-1860 : appareille deToulon pour le Bosphore pendant 5 mois (CF de Fayolle).
1861-63 : stationnaire au Pirée.
5-1863 : retour vers Toulon (CF Zedé) - désarmement.
11-63 à 1867 : service du courrier en Algérie.
3-1867 : désarmée - travaux de refonte (dunette ajoutée).
1-11-1868 : réarmée comme stationnaire à Lorient (LV Fournier).
31-12-1868 : entrée au bassin à Rochefort.
9-2-1869 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort.
4-1869 : stationnaire garde-pêche à Port-Louis.
14-1-1870 : appareille de Lorient pour l'île d'Oléron, y prendre des
disciplinaires et les amener à Oran.
21-7-1870 : relèvement du câble de Belle-Ile.
1870-74 : à nouveau stationnaire à Lorient.
1875-87 : idem.
2-2-1887 : rayée.
1888-1906 : ponton d'amarrage à Lorient.
3-4-1907 : vendu à Mr Guillaumon pour la somme de 11.675 frs.
2-5-1907 : s'échoue au lieu-dit L’Estacade à la sortie du port de
commerce - démoli.
Euménide (coll. Dousset - SHM Vincennes)
Colbert
Coque en bois sur les plans de Pironneau pour le Roland.
Wooden-hull designed by Pironneau with plans of Roland.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Colbert
Cherbourg
5-6-1845
5-5-1848
1-7-1849
15-4-1867
caractéristiques
dimensions
61.05 x 10.35 (17.16 hors tambours) x 4.22 m
déplacement
1 294, puis 1.566 t
vitesse
8 n (vap) ; 5.7 n max (voil)
effectif
136 h
propulsion
machine à vapeur Indret - 320 chn - charbon 275 t (40t par jour à pleine puissance !)
Machine Indret à balanciers : 2 cylindres : d = 1,652 m ; c = 1,84 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,8 x 0,25 m ; 11,4 n à 17 t/mn pour une
pression de 1,5 atm ; 18 t/mn à 2 atm.
armement
origine : 2x22cm NR1 obus + 4x30 NR 1
1849 : 2x22cm NR 1 obus + 6x16cm obus
1863 : 6 x 16cm (placés sur les gaillards
historique
12-11-1842 : ordonnée.
30-3-1852 : appareillage de Cherbourg pour Brest.
1852 : voyages en Algérie.
5-5-1852 : à Alger.
11-5-1852 : escale à Bône.
31-5-1852 : Alger.
5-3--1853 : le Colbert rejoint les Forces Navales d'Extrême-Orient pour trois
ans.
29-11-1853 : à Shanghaï.
8-5-1854 : à Shangaï (CF de Baudean).
12 au 17-5-1854 : remorque la Jeanne d'Arc échouée à l'entrée du Yang-Tsé.
3-12-1854 : bombarde les remparts de Shanghai. Il continue son action
quelques jours plus tard pour permettre le rapatriement de son corps de débarquement parti à terre enclouer les canons d'une batterie ennemie.
6-1-1855 : nouveau bombardement de Shanghai, avec la frégate Jeanne d'Arc. Les deux bâtiments débarquent ensuite leurs compagnies de débarquement.
12-5-1855 : arrivée à Nagasaki (Japon).
21-5-1855 : appareille pour Hakodate, s'échoue dans les îles Goto par temps brumeux.
23-5-1855 : rejoint Nagasaki avec l'aide des embarcations de la Constantine et de la Sybille, Les avaries sont graves, mais les japonais vont accepter de les réparer.
4-11-1855 : départ de Shangaï pour l'archipel des Chussan (Cdt de Baudéau).
4-1856 : retour à Lorient.
1859 : opérations de l'Adriatique.
4-2-1859 : sortie de bassin à Lorient.
1859-1862 : affecté en Méditerranée et notamment en Syrie.
1-1861 : à Agas.
28-2-1862 : mise en réserve 1 à Toulon.
11-6-1863 : réarmement pour le Mexique, il échange auparavant à Brest son artillerie pour des canons rayés.
27-6-1863 : quitte Toulon pour le Mexique où il est affecté comme stationnaire (il sera utilisé aussi bien comme croiseur que comme transport de troupes et de
matériel).
15-8-1863 : arrivée à Vera Cruz.
15-10-1863 : à Vera Cruz.
1-1864 : au mouillage à Vera-Cruz.
21-2-1865 : sa compagnie de débarquement s'accroche à Tuxpan avec les forces du président républicain Juarez (1mort et 5 blessés).
23-3-1865 : retour vers la France, après rétablissement du calme dans la région de Tuxpan..
6-5-1865 : arrivée à Fort de France, venant de Vera Cruz avec 216 marins créoles congédiés (Cdt Joubert).
4-6-1865 : arrivée à Rochefort pour désarmement.
15-4-1867 : condamné.
Berthollet
Cette corvette devait être à l'origine propulsée par une hélice et avait été dessinée par Sabattier. Du fait d'une erreur dans le dessin des machines du Catinat, la
machine du Catinat fut transférée sur le Berthollet et Forqenot dut redessiner une corvette à roues approuvée en juin 1849.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Berthollet
Rochefort
7-7-1849
7-7-1850
1-5-1851
15-3-1866
caractéristiques
dimensions
61,30 x 58 (pp) x 10,60 x17,64 (HT) x 4,83 m
déplacement
1470/1500 t
vitesse
10.9 n
effectif
163 h (147 en transport)
propulsion
1 hélice - machine de 400 chn, 1200 chi - charbon : 285 t - voilure : 954 m² - gréement brick
Machine Schneider à bielles directes : 2 cylindres : d = 1,87 m ; c = 1,7 m ; aubes de 2,9 x 0,325 m ; 21,7 t/mn
armement
origine : 6x30 n°2, 2x30 n°1
1859 : 6x30 n°2 + 2x30 n°1
1861 : 6x16cm rayés + 2x12cm
coque
bois
historique
6-7-1850 : échec du lancement, la coque s'arrête sur les couettes. Le lancement ne reprendra que le lendemain après resuifage des couettes.
10-1-1852 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.
24-2-1852 : arrivée à Lorient, venant de Cherbourg avec la 22e compagnie du régiment d'artillerie de marine.
14-4-1852 : appareillage de Brest pour Le Havre et l'Afrique avec des condamnés politiques (CF Alliez).
31-5-1852 : départ d'Alger.
2-6-1852 : arrivée à Toulon avec 42 gendarmes mobiles de Paris.
24-4-1854 : appareille pour Constantinople.
25-6-1854 : arrivée à Varna (Bulgarie).
17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.
9-5-1854 : arrivée à Constantinople.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
24-05-1859 à 7-1859 : participe au blocus de Venise.
9-11-1861 : appareille de Brest pour Ténériffe et le Mexique. L'escale de Ténériffe est nécessitée par l'embarquement de chevaux achetés sur place - Il fait partie de
l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
11-12-1861 : escale à St Thomas (Antilles).
22-11-1862 : débarquement à Tampico.
6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Catinat.
Catinat
Coque composite doublée / wood and iron sheated hull
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Catinat
Rochefort
15-3-1845
11-10-1851
15-11-1852
11-5-1880
caractéristiques
dimensions
59 x 10.30 (17.50 hors tambours) x 4.65 m
déplacement
1600 t
vitesse
10.8 n
effectif
168 h
propulsion
machine à vapeur type Rochefort - 400 chn - charbon : 280 t - gréement brick
Machine à cylindres oscillants fabriquée à Rochefort ; 2 cylindres : d = 1,7 m ; c = 2,2 m ; 4 chaudières tubulaires ; roues de 7,4 m de diamètre ; 20
aubes de 2,8 x 0,66 m ; 1080 chi à 18,8 t/mn ; 11,5 n pour une pression de 2,05 atm et une consommation de 1,8 Kg/chi/h.
Cette machine remplaça une première machine mal conçue qui ne pouvait trouver place à bord et qui fut finalement installée sur le Berthollet,
mésaventure qui explique les 6 ans qui séparèrent la mise en chantier de cette unité de son lancement.
armement
origine : 4X30 + 2X30 longs sur gaillards
1861 : 2x30 + 6x30
1865 : 2x16cm + 6x14cm
1870 : 2x16cm rayés Mod 58/60 + 6x14cm rayés +1x4
coque
composite bois et fer
historique
12-1853 : en Nouvelle-Calédonie.
28-10-1853 : arrivée à Papeete.
11-1-1853 : arrivée à Rio, allant à Montevideo (CC Lacombe).
7-12-1853 : arrivée à Balade (NC) venant de Tahiti.
1-1-1854 : retour à Tahiti avec le CA Febvrier Despointes.
27-5-1856 : arrivée à Singapour, venant de Ceylan.
15-5-1857 : mouillé à Macao.
07-1857 : escadre française de Chine (CA Rigault de Genouilly).
30-1-1858 : prise de Canton.
20-4-1858 : prise des forts du Pei-Ho.
24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
20-11-1858 : dans la rivière de Canton.
22-2-1859 : stationnaire à Saïgon.
6-1859 : en Chine.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.
6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Berthollet.
24-1-1867 : escale à Civita-Vecchia.
7-4-1868 : arrivée à Lorient, venant de Pirée (CF Jaurès).
1872 : Ecole des torpilleurs Rochefort, puis magasin au Gabon.
1881-85 : magasin au Gabon.
3-1885 : démolie.
Cassini
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Cassini
Lorient
10-4-1843
22-4-1845
1-5-1845
9-11-1863
caractéristiques
dimensions
54 x 9.60 x 4.35 m
déplacement
1100/1175 t
vitesse
10.8 n
effectif
114/123 h
propulsion
machine Creusot de 220 chn, 440 che
Machine Schneider à balanciers de 660 chi ; 2 cylindres : d = 1,42 m ; c = 1,68 m ; 20 aubes de 2,75 x 0,64 m divisées chacune en trois parties et
susceptibles d’être déplacées le long des rayons des roues. 8 n par vent debout à 20 t/mn pour une pression de 1,3 atm
armement
origine: 2x22cm NR2 + 2x30 NR1
1847 : 6x30 obus.
1855 : 2x32 cm mortiers + 2x30
1862 : 6x30 obus. + 2x30
coque
bois
historique
25-12-1846 : arrive à Toulon.
19-6-1850 : arrivée à Lorient, venant de la Réunion (CV De Chabannes-Curton).
26-2-1851 : chargement de un million en billets de banque à Lorient pour la Réunion.
3-3-1851 : appareillage pour la Réunion, puis station à Macao. Il emmène aussi Mgrs Desprès, évêque de Bourbon, de Vérolles, évêque de Colombie
12 au 14-3-1851 : escale à Madère.
11-1851 : arrivée à Macao, venant de La Réunion (Cdt Robinet de Plas).
1 au 2-1852 : escales à Macao, Singapour, Batavia, Macassar.
30-11-1853 : appareille de Shanghaï.
6 au 14-12-1854 : escale à Nankin.
18-1-1854 : appareille de pour la France avec escales à Singapour, St Denis, le Cap, Gorée et Fayal (Madère).
5-7-1854 : arrivée à Lorient, venant de Chine (CF Robinet de Plas).
5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.
27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon.
7-8 au 7-9-1855 : utilisé comme bombarde dans la chute de Sébastopol (188 bombes tirées).
17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.
6-10-1859 départ de Toulon pour un tour du monde,
3-1860 : arrivée à Nouméa (CF Le jeune).
2-9-1860 : appareille pour Kanala (NC).
9-10-1860 : départ pour Tahiti.
1863 : retour à Toulon.
9-11-1863 : rayé.
1865-69 : ponton-magasin à Toulon.
1869 : démolition.
Gorgone
Plans de Sochet
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Gorgone
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
15-11-1846
14-8-1848
1854
19-12-1869
caractéristiques
dimensions
63.78 x 9.52 (16.04 HT) x 3.17 m
déplacement
990 t
vitesse
8 n
effectif
128 h
propulsion
machine de 200 chn, 664 che, construite par Hallette à Arras (même mésaventure qu'à l'Euménide) - charbon : 175 t -
voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier
Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ;
armement
4x30 + 2 espingoles
(1860) : 4x16 cm rayés
(1867) : 4x30 obusiers
historique
23-2-1849 : arrivée de la machine à Bordeaux.
5-10-1849 au 12-1853 : essais avec nombreuses avaries.
3-3-1854 : appareille de Brest pour Toulon.
24-7-1854 : arrivée à Toulon.
9-1854 : appareille pour la Mer Noire avec des troupes et 300 fusées de guerre.
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.
Hiver 1855-56 : stationne à Kertch.
2-1862 au 6-1863 : division du Levant (CF Saintarmor).
1864 : refonte à Alger.
1864-66 : remplace le Phare en Algérie.
7-7-1866 : arrive à Toulon, en fin de mission hydrographique des côtes d'Afrique
où il était affecté au service latéral des côtes d'Algérie.
10-8-1868 : appareille de Cherbourg pour Gorée avec la canonnière la Lance en
remorque. Elle va relâcher à Brest (mauvais temps), Lisbonne et Ténériffe.
4-9-1868 : arrivée à Gorée.
13-9-1868 : appareillage pour le voyage retour avec 23 passagers - panne de moteur à hauteur du banc d'Arguin, puis voie d'eau.
20-10-1868 : arrivée à Brest.
22-10-1868 : appareille pour Cherbourg.
18-1-1869 : station à Cherbourg.
28-12-1870 : sortie de bassin Cherbourg.
1869 : passage au bassin, puis station sur les côtes espagnoles.
16-12-1869 : appareille de la Corogne pour Cherbourg.
19-12-1869 : le navire est perdu corps et biens aux Roches Noires devant Brest (LV Mage).
classe Tanger
Plans de Gervaize
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Tanger
Brest
6-8-1847
26-3-1849
6-6-1850
29-12-1874
Tisiphone
Lorient
9-11-1847
27-8-1851
21-4-54
22-7-1872
caractéristiques /data
dimensions
56.30 x 9.52 (16.06 ht) x 4.02 m
déplacement
940 t ; 1 149 tpc
vitesse
10.5 n
effectif
128 h
propulsion
machines de 300 chn, 800 che - construites à Indret (Tanger) et Lorient (Tisiphone)
roues de 6,84 m, 27 aubes de 2,8 x 0,38 m _
charbon : 213 t
voilure : 864 m² (Tanger) - 882 m² (Tisiphone) - gréé en brick
Machines à cylindres oscillants identiques, celle du Tisiphone construite à Lorient et celle du Tanger à Indret : 4 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,6 m ; 4
puis 3 chaudières tubulaires ; 800 chi à 21,6 t/mn ; Tisiphone : roues de 7,2 m de diamètre portant 24 aubes de 2,75 x 0,63 m ; Tanger : roues de
6,84 m ; 27 aubes de 2,8 x 0,38 m ; Tanger : 10,6 n à 19,2 t/mn pour une pression de 2,46 atm et une puissance de 713 chi.
armement
origine : 4x30 obusiers + 2x30
1783 : 4x14 cm rayés (Tanger) - 6x12 cm rayés (Tisiphone)
coque
bois
historique
Tanger
1850 : essais, puis désarmée.
22 au 27-5-1851 : sortie au profit des élèves de Marine, de Brest vers Woolwich (28-5) et Le Havre.
7-9-1851 : en rade de Brest.
1852 : trafic latéral Algérie.
31-5-1852 : à Alger.
1854-55 : armé en transport - guerre de Crimée en mer Noire (Cdt Rataillot).
26-11-1857 : appareille de Rochefort pour la station d'Alger (CF de Balsac).
1959 : fin de la staion.
2-1862 : appareillage de Cadix pour le Mexique avec une partie des troupes et du matériel qu'il a fallu débarquer du Fontenoy en avarie à Cadix.
1-10-1862 : arrivée à Alger, venant de Oran.
3-1-1863 : arrivée à Toulon, venant d'Alger, suite à avaries.
9-3-1863 : appareillage de Toulon pour Alger pour reprendre le service des côtes.
22-6-1863 : appareillage de Toulon pour la Syrie.
7-1866 : service latéral des côtes d'Algérie.
1874 : bateau de servitude à Toulon.
1879-88 : caserne.
1889 : démolition.
Tisiphone
1854-55 : guerre de Crimée en Mer Noire.
23-6-1854 : appareille de Malte pour Galipoli.
19-7-1855 : appareillage de Lorient pour station à Lisbonne.
17-10-1855 : Prise de la forteresse de Kinburn.
22-1-1859 : entrée au bassin à Lorient.
1-9-1856 : désarmée à Lorient.
6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il vient remplacer le Coligny.
5-7 au 31-12-1859 : station de Gibraltar (CF Bénic).
20-11-1859 : bombardement de la rivière de Tetouan.
27-10-1860 : désarmée.
1-1862 : réserve 3e catégorie.
15-9-1862 : réarmée pour le Mexique.
15-10-1863 : devant Bagdad (Mexique).
4-1866 : affectée au Mexique.
25-1-1868 : échouée au bassin NR 2 à Lorient.
1-4-1868 : désarmée.
22-7-1872 : rayée.
1875 : démolition à Brest.
Coligny
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Coligny
Rochefort
27-9-1845
5-11-1850
2-1854
19-11-1888
caractéristiques
Coque fer - Plans de Hubert
dimensions
52.48 x 9.02 x 3.68 m
déplacement
944 tx - 1200 tpc
vitesse
8.35 n
effectif
75/128 h
propulsion
machine de 300 chn, construite à Rochefort
Machine à cylindres oscillants sur plans Sabattier construite à Rochefort : 2 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,5 m ; 4 chaudières, puis 2 en 1870 ; roues
de 6,66 m ; 24 aubes triples de 2,7 x 0,6 m ; 10,7 n à 21,4 t/mn pour une pression de 2,2 atm et une puissance de 693 chi, la consommation étant
de 1,96 kg/chi/h. Gréé en brick.
armement
origine : 4x16cm
1870 : 2x12 cm rayés
1875 : 4x12 cm
historique
1854-55 : Guerre de Crimée en mer Noire.
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.
19-10-1858 : arrivée à Lisbonne.
14 au 24-12-1858 : départ de la station de Gibraltar pour une tournée des "presidios" espagnols au Maroc (Penon de Velze, Albusena, Melila et les îles Zaffarines)
puis une escale à Nemours (CF Bénic).
25-12-1858 : appareille de Gibraltar pour Tanger.
10-1-1859 : appareille de Malaga pour se rendre au secours de la Seine avariée devant Cadix.
26-1-1859 : sur rade à Cadix.
6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il est remplacé par le Tisiphone.
19-10-1862 : arrivée à Lorient, venant de Gibraltar.
6-6-1866 : appareillage de Lorient vers St Nazaire.
11-7-1866 : escale d'inspection à Auray et Belle-Île.
17-2-1867 : de St Nazaire à Lorient.
19-3-1867 : de Lorient à Bordeaux;
11-2-1868 : sortie du bassin NR 1 de Lorient.
11-3-1868 : stationnaire garde-pêche à Lorient ( LV Fournier).
1-3-1869 : mis en réserve 3 à Lorient.
29-12-1869 : prise de commandement du LV Joncla.
1874-78 : stationnaire à Cherbourg.
2-2-1877 : remorque la Bayonnaise.
20-12-1879 : remorque la Mouette du Havre à Cherbourg.
19-11-1888 : rayée.
1889 : démolition
Prony
Aviso ou corvette à roues - Plans de Prétot approuvés en décembre 1844
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Prony (ex-Socrate)
Brest
27-1-1845
23-9-1847
16-2-1849
5-11-1861
caractéristiques
dimensions
60.80 x 10.16 (18.3 ht) x 4.00 m
déplacement
1 365 t
vitesse
12.2 n
effectif
136 h
propulsion
machine Indret de 320 chn, 853 che
Machine Indret à double traverse en T avec guides articulés ; 4 cylindres : d = 1,26 m ; c = 1,56 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,89 x 0,203
m ; 12,6 n à 18,5 t/mn pour une pression de 1,97 atm ; 850 chi. Gréé en brick (1144 m²).
armement
1849 : 3x22cm + 2x16cm
1851 : 3x16cm + 2x30 NR2
1859 : 4x30 +2x16cm
coque
bois
historique
11-11-1846 : renommé Prony.
3-3-1849 : appareillage de Brest vers Toulon avec 400
passagers.
31-12-1849 : départ de Constantinople (CF Bosse).
2-1-1850 : escale à Ourlac.
10-1-1850 : arrivée à Toulon.
12-4-1850 : arrivée à Montevideo, venant de Toulon -
station à Montevideo.
20-4-1850 : de Montevideo à la Plata.
17-10 (ou 20-12 ?)-1852 : appareille de Toulon pour
Rio.
23-11 au 12-12-1852 : sur rade à Rio, en route pour les
Mers du Sud.
24-9-1853 : débarque à Balade avec le Phoque et
proclame la Nouvelle-Calédonie française (CA Febvrier-
Despointes).
27-9-1853 : prise de possession de l'île des Pins.
11-10-1853 : appareillage de Tahiti (CC De Brun).
30-10-1853 : arrivée en Nlle Calédonie.
28-12-1853 : arrivée à l'île des Pins.
extrait de l'Abeille du 1-12-1861
30-12-1853 : mouille à Balade.
9-1-1854 : sur rade à Balade.
5 au 7-1-1855 : expédition contre les indigènes qui ont
massacré l'équipage d'une baleinière anglaise allant de
Balade à Nouméa.
1856 : retour à Toulon après escale à Valparaiso.
27-9-1857 : désarmée.
9-1859 : appareille de Toulon pour la Goulette avec le docteur Thiebaut pour soigner le bey, en vain.
10-1859 : rentre à Toulon.
11-1-1860 : à Toulon, venant de Livourne (Cdt comte de Missiessy).
19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon.
5-11-1861 : naufrage au large de la Caroline du Nord, près du cap Hatteras, sur les Outer-Banks.