Plans de Dupuy de Lôme, ingénieur : Courtin - gréé en brick
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Euménide
Bordeaux, Chaigneau-Bichon
1-10-1846
23-03-1848
2-1854
2-2-1887
Plan de voilure et plan des formes de l'Euménide - (Coll. H. Guichoux)
caractéristiques
dimensions
59.74 x 9.32 (17.30 ht) x 3.10 m
déplacement
936 t
vitesse
8.35 n
effectif
75/128 h
propulsion
machine de 200 chn, construite par Hallette à Arras - charbon : 140 t
voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier
Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ; roues de 7,3 m ; 24
aubes longues de 2,79 m : 12 larges de 0,69 m et 12 de 0,29 m. - 9,08 n à 18 t/mn pour une pression de 2,1 atm et une puissance de 588 chi.
armement
origine : 4x30 rayés + 2 pierriers
1860 : 4 canons obusiers de 30 sur affût à échantignolle
coque
fer
historique
10-1849 : Hallette, le fabricant de la machine, fait faillite alors que les essais de sa machine ne donnent que 247 chn et une vitesse de 8 n.
4-1853 : après 4 ans d'abandon du navire, la machine modifiée donne des résultats corrects.
25-2-1854 : appareille de Rochefort (Cdt Pelletreau).
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats - deux voyages à Gallipoli (Turquie) - campagne de Crimée et bombardement de Sébastopol -
service remorquage dans les Dardanelles.
7-1856 : retour à Toulon et désarme.
1856-60 : désarmée.
8-1860 : appareille deToulon pour le Bosphore pendant 5 mois (CF de Fayolle).
1861-63 : stationnaire au Pirée.
5-1863 : retour vers Toulon (CF Zedé) - désarmement.
11-63 à 1867 : service du courrier en Algérie.
3-1867 : désarmée - travaux de refonte (dunette ajoutée).
1-11-1868 : réarmée comme stationnaire à Lorient (LV Fournier).
31-12-1868 : entrée au bassin à Rochefort.
9-2-1869 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort.
4-1869 : stationnaire garde-pêche à Port-Louis.
14-1-1870 : appareille de Lorient pour l'île d'Oléron, y prendre des
disciplinaires et les amener à Oran.
21-7-1870 : relèvement du câble de Belle-Ile.
1870-74 : à nouveau stationnaire à Lorient.
1875-87 : idem.
2-2-1887 : rayée.
1888-1906 : ponton d'amarrage à Lorient.
3-4-1907 : vendu à Mr Guillaumon pour la somme de 11.675 frs.
2-5-1907 : s'échoue au lieu-dit L’Estacade à la sortie du port de
commerce - démoli.
Euménide (coll. Dousset - SHM Vincennes)
Colbert
Coque en bois sur les plans de Pironneau pour le Roland.
Wooden-hull designed by Pironneau with plans of Roland.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Colbert
Cherbourg
5-6-1845
5-5-1848
1-7-1849
15-4-1867
caractéristiques
dimensions
61.05 x 10.35 (17.16 hors tambours) x 4.22 m
déplacement
1 294, puis 1.566 t
vitesse
8 n (vap) ; 5.7 n max (voil)
effectif
136 h
propulsion
machine à vapeur Indret - 320 chn - charbon 275 t (40t par jour à pleine puissance !)
Machine Indret à balanciers : 2 cylindres : d = 1,652 m ; c = 1,84 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,8 x 0,25 m ; 11,4 n à 17 t/mn pour une
pression de 1,5 atm ; 18 t/mn à 2 atm.
armement
origine : 2x22cm NR1 obus + 4x30 NR 1
1849 : 2x22cm NR 1 obus + 6x16cm obus
1863 : 6 x 16cm (placés sur les gaillards
historique
12-11-1842 : ordonnée.
30-3-1852 : appareillage de Cherbourg pour Brest.
1852 : voyages en Algérie.
5-5-1852 : à Alger.
11-5-1852 : escale à Bône.
31-5-1852 : Alger.
5-3--1853 : le Colbert rejoint les Forces Navales d'Extrême-Orient pour trois
ans.
29-11-1853 : à Shanghaï.
8-5-1854 : à Shangaï (CF de Baudean).
12 au 17-5-1854 : remorque la Jeanne d'Arc échouée à l'entrée du Yang-Tsé.
3-12-1854 : bombarde les remparts de Shanghai. Il continue son action
quelques jours plus tard pour permettre le rapatriement de son corps de débarquement parti à terre enclouer les canons d'une batterie ennemie.
6-1-1855 : nouveau bombardement de Shanghai, avec la frégate Jeanne d'Arc. Les deux bâtiments débarquent ensuite leurs compagnies de débarquement.
12-5-1855 : arrivée à Nagasaki (Japon).
21-5-1855 : appareille pour Hakodate, s'échoue dans les îles Goto par temps brumeux.
23-5-1855 : rejoint Nagasaki avec l'aide des embarcations de la Constantine et de la Sybille, Les avaries sont graves, mais les japonais vont accepter de les réparer.
4-11-1855 : départ de Shangaï pour l'archipel des Chussan (Cdt de Baudéau).
4-1856 : retour à Lorient.
1859 : opérations de l'Adriatique.
4-2-1859 : sortie de bassin à Lorient.
1859-1862 : affecté en Méditerranée et notamment en Syrie.
1-1861 : à Agas.
28-2-1862 : mise en réserve 1 à Toulon.
11-6-1863 : réarmement pour le Mexique, il échange auparavant à Brest son artillerie pour des canons rayés.
27-6-1863 : quitte Toulon pour le Mexique où il est affecté comme stationnaire (il sera utilisé aussi bien comme croiseur que comme transport de troupes et de
matériel).
15-8-1863 : arrivée à Vera Cruz.
15-10-1863 : à Vera Cruz.
1-1864 : au mouillage à Vera-Cruz.
21-2-1865 : sa compagnie de débarquement s'accroche à Tuxpan avec les forces du président républicain Juarez (1mort et 5 blessés).
23-3-1865 : retour vers la France, après rétablissement du calme dans la région de Tuxpan..
6-5-1865 : arrivée à Fort de France, venant de Vera Cruz avec 216 marins créoles congédiés (Cdt Joubert).
4-6-1865 : arrivée à Rochefort pour désarmement.
15-4-1867 : condamné.
Berthollet
Cette corvette devait être à l'origine propulsée par une hélice et avait été dessinée par Sabattier. Du fait d'une erreur dans le dessin des machines du Catinat, la
machine du Catinat fut transférée sur le Berthollet et Forqenot dut redessiner une corvette à roues approuvée en juin 1849.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Berthollet
Rochefort
7-7-1849
7-7-1850
1-5-1851
15-3-1866
caractéristiques
dimensions
61,30 x 58 (pp) x 10,60 x17,64 (HT) x 4,83 m
déplacement
1470/1500 t
vitesse
10.9 n
effectif
163 h (147 en transport)
propulsion
1 hélice - machine de 400 chn, 1200 chi - charbon : 285 t - voilure : 954 m² - gréement brick
Machine Schneider à bielles directes : 2 cylindres : d = 1,87 m ; c = 1,7 m ; aubes de 2,9 x 0,325 m ; 21,7 t/mn
armement
origine : 6x30 n°2, 2x30 n°1
1859 : 6x30 n°2 + 2x30 n°1
1861 : 6x16cm rayés + 2x12cm
coque
bois
historique
6-7-1850 : échec du lancement, la coque s'arrête sur les couettes. Le lancement ne reprendra que le lendemain après resuifage des couettes.
10-1-1852 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.
24-2-1852 : arrivée à Lorient, venant de Cherbourg avec la 22e compagnie du régiment d'artillerie de marine.
14-4-1852 : appareillage de Brest pour Le Havre et l'Afrique avec des condamnés politiques (CF Alliez).
31-5-1852 : départ d'Alger.
2-6-1852 : arrivée à Toulon avec 42 gendarmes mobiles de Paris.
24-4-1854 : appareille pour Constantinople.
25-6-1854 : arrivée à Varna (Bulgarie).
17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.
9-5-1854 : arrivée à Constantinople.
22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
24-05-1859 à 7-1859 : participe au blocus de Venise.
9-11-1861 : appareille de Brest pour Ténériffe et le Mexique. L'escale de Ténériffe est nécessitée par l'embarquement de chevaux achetés sur place - Il fait partie
de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
11-12-1861 : escale à St Thomas (Antilles).
22-11-1862 : débarquement à Tampico.
6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Catinat.
Catinat
Coque composite doublée / wood and iron sheated hull
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Catinat
Rochefort
15-3-1845
11-10-1851
15-11-1852
11-5-1880
caractéristiques
dimensions
59 x 10.30 (17.50 hors tambours) x 4.65 m
déplacement
1600 t
vitesse
10.8 n
effectif
168 h
propulsion
machine à vapeur type Rochefort - 400 chn - charbon : 280 t - gréement brick
Machine à cylindres oscillants fabriquée à Rochefort ; 2 cylindres : d = 1,7 m ; c = 2,2 m ; 4 chaudières tubulaires ; roues de 7,4 m de diamètre ;
20 aubes de 2,8 x 0,66 m ; 1080 chi à 18,8 t/mn ; 11,5 n pour une pression de 2,05 atm et une consommation de 1,8 Kg/chi/h.
Cette machine remplaça une première machine mal conçue qui ne pouvait trouver place à bord et qui fut finalement installée sur le Berthollet,
mésaventure qui explique les 6 ans qui séparèrent la mise en chantier de cette unité de son lancement.
armement
origine : 4X30 + 2X30 longs sur gaillards
1861 : 2x30 + 6x30
1865 : 2x16cm + 6x14cm
1870 : 2x16cm rayés Mod 58/60 + 6x14cm rayés +1x4
coque
composite bois et fer
historique
12-1853 : en Nouvelle-Calédonie.
28-10-1853 : arrivée à Papeete.
11-1-1853 : arrivée à Rio, allant à Montevideo (CC Lacombe).
7-12-1853 : arrivée à Balade (NC) venant de Tahiti.
1-1-1854 : retour à Tahiti avec le CA Febvrier Despointes.
27-5-1856 : arrivée à Singapour, venant de Ceylan.
15-5-1857 : mouillé à Macao.
07-1857 : escadre française de Chine (CA Rigault de Genouilly).
30-1-1858 : prise de Canton.
20-4-1858 : prise des forts du Pei-Ho.
24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
20-11-1858 : dans la rivière de Canton.
22-2-1859 : stationnaire à Saïgon.
6-1859 : en Chine.
1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.
6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Berthollet.
24-1-1867 : escale à Civita-Vecchia.
7-4-1868 : arrivée à Lorient, venant de Pirée (CF Jaurès).
1872 : Ecole des torpilleurs Rochefort, puis magasin au Gabon.
1881-85 : magasin au Gabon.
3-1885 : démolie.
Cassini
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Cassini
Lorient
10-4-1843
22-4-1845
1-5-1845
9-11-1863
caractéristiques
dimensions
54 x 9.60 x 4.35 m
déplacement
1100/1175 t
vitesse
10.8 n
effectif
114/123 h
propulsion
machine Creusot de 220 chn, 440 che
Machine Schneider à balanciers de 660 chi ; 2 cylindres : d = 1,42 m ; c = 1,68 m ; 20 aubes de 2,75 x 0,64 m divisées chacune en trois parties et
susceptibles d’être déplacées le long des rayons des roues. 8 n par vent debout à 20 t/mn pour une pression de 1,3 atm
armement
origine: 2x22cm NR2 + 2x30 NR1
1847 : 6x30 obus.
1855 : 2x32 cm mortiers + 2x30
1862 : 6x30 obus. + 2x30
coque
bois
historique
25-12-1846 : arrive à Toulon.
19-6-1850 : arrivée à Lorient, venant de la Réunion (CV De Chabannes-Curton).
26-2-1851 : chargement de un million en billets de banque à Lorient pour la Réunion.
3-3-1851 : appareillage pour la Réunion, puis station à Macao. Il emmène aussi Mgrs Desprès, évêque de Bourbon, de Vérolles, évêque de Colombie
12 au 14-3-1851 : escale à Madère.
11-1851 : arrivée à Macao, venant de La Réunion (Cdt Robinet de Plas).
1 au 2-1852 : escales à Macao, Singapour, Batavia, Macassar.
30-11-1853 : appareille de Shanghaï.
6 au 14-12-1854 : escale à Nankin.
18-1-1854 : appareille de pour la France avec escales à Singapour, St Denis, le Cap, Gorée et Fayal (Madère).
5-7-1854 : arrivée à Lorient, venant de Chine (CF Robinet de Plas).
5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.
27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon.
7-8 au 7-9-1855 : utilisé comme bombarde dans la chute de Sébastopol (188 bombes tirées).
17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.
6-10-1859 départ de Toulon pour un tour du monde,
3-1860 : arrivée à Nouméa (CF Le jeune).
2-9-1860 : appareille pour Kanala (NC).
9-10-1860 : départ pour Tahiti.
1863 : retour à Toulon.
9-11-1863 : rayé.
1865-69 : ponton-magasin à Toulon.
1869 : démolition.
Gorgone
Plans de Sochet
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Gorgone
Chaigneau & Bichon, Bordeaux
15-11-1846
14-8-1848
1854
19-12-1869
caractéristiques
dimensions
63.78 x 9.52 (16.04 HT) x 3.17 m
déplacement
990 t
vitesse
8 n
effectif
128 h
propulsion
machine de 200 chn, 664 che, construite par Hallette à Arras (même mésaventure qu'à l'Euménide) - charbon : 175 t -
voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier
Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ;
armement
4x30 + 2 espingoles
(1860) : 4x16 cm rayés
(1867) : 4x30 obusiers
historique
23-2-1849 : arrivée de la machine à Bordeaux.
5-10-1849 au 12-1853 : essais avec nombreuses avaries.
3-3-1854 : appareille de Brest pour Toulon.
24-7-1854 : arrivée à Toulon.
9-1854 : appareille pour la Mer Noire avec des troupes et 300 fusées de guerre.
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.
Hiver 1855-56 : stationne à Kertch.
2-1862 au 6-1863 : division du Levant (CF Saintarmor).
1864 : refonte à Alger.
1864-66 : remplace le Phare en Algérie.
7-7-1866 : arrive à Toulon, en fin de mission hydrographique des côtes d'Afrique
où il était affecté au service latéral des côtes d'Algérie.
10-8-1868 : appareille de Cherbourg pour Gorée avec la canonnière la Lance en
remorque. Elle va relâcher à Brest (mauvais temps), Lisbonne et Ténériffe.
4-9-1868 : arrivée à Gorée.
13-9-1868 : appareillage pour le voyage retour avec 23 passagers - panne de moteur à hauteur du banc d'Arguin, puis voie d'eau.
20-10-1868 : arrivée à Brest.
22-10-1868 : appareille pour Cherbourg.
18-1-1869 : station à Cherbourg.
28-12-1870 : sortie de bassin Cherbourg.
1869 : passage au bassin, puis station sur les côtes espagnoles.
16-12-1869 : appareille de la Corogne pour Cherbourg.
19-12-1869 : le navire est perdu corps et biens aux Roches Noires devant Brest (LV Mage).
Coligny
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Coligny
Rochefort
27-9-1845
5-11-1850
2-1854
19-11-1888
caractéristiques
Coque fer - Plans de Hubert
dimensions
54,5 (flot. 52.48) x 9.02 x 3.68 (c.) x 3,764/4,28 (te) m
déplacement
944 tx - 1200 tes
vitesse
10,7 n
effectif
75/128 h - 100 h en transport
propulsion
machine de 300 chn, 693 chi, construite à Rochefort
charbon : 215 t
Machine à cylindres oscillants sur plans Sabattier construite à Rochefort : 2 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,5 m ; 4 chaudières, puis 2 en 1870 ; roues
de 6,66 m ; 24 aubes triples de 2,7 x 0,6 m ; 10,7 n à 21,4 t/mn pour une pression de 2,2 atm et une puissance de 693 chi, la consommation
étant de 1,96 kg/chi/h.
Gréé en brick.
coque
fer (plans Hubert)
armement
origine : 4x16cm
1870 : 2x12 cm rayés
1875 : 4x12 cm
historique
30-6-1845 : ordonné.
7-4-1851 : CF Polony.
1854-55 : Guerre de Crimée en mer Noire.
24-2-1854 : de Rochefort pour Toulon.
8-4-1854 : escale à Lavalette.
12-5-1854 : de Toulon vers Marseille.
1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.
21-3-1855 : à Constantinople venant de Kamiesh pour réparations, remorquant le Saint-Louis.
3-12-1855 : de Marseille pour Naples.
19-10-1858 : arrivée à Lisbonne.
14 au 24-12-1858 : départ de la station de Gibraltar pour une tournée des "presidios" espagnols au Maroc (Penon de Velze, Albusena, Melila et les îles Zaffarines)
puis une escale à Nemours (CF Bénic).
25-12-1858 : appareille de Gibraltar pour Tanger.
10-1-1859 : appareille de Malaga pour se rendre au secours de la Seine avariée devant Cadix.
26-1-1859 : sur rade à Cadix.
6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il est remplacé par le Tisiphone.
19-10-1862 : arrivée à Lorient, venant de Gibraltar.
6-6-1866 : appareillage de Lorient vers St Nazaire.
11-7-1866 : escale d'inspection à Auray et Belle-Île.
17-2-1867 : de St Nazaire à Lorient.
19-3-1867 : de Lorient à Bordeaux.
15-4-1867 : de Lorient pour Rochefort et Bordeaux. Ensuite il remorquera le Bruix de Bordeaux à Indret.
25-8-1867 : de Lorient à Cherbourg.
11-2-1868 : sortie du bassin N° 1 de Lorient.
11-3-1868 : stationnaire garde-pêche à Lorient ( LV Fournier).
11-2-1868 : sortie du bassin NR 1 de Lorient.
11-3-1868 : stationnaire garde-pêche à Lorient ( LV Fournier).
18-7-1868 : à Lorient venant de Brest.
1-3-1869 : mis en réserve 3 à Lorient.
29-12-1869 : prise de commandement du LV Joncla.
1874-78 : stationnaire à Cherbourg.
2-2-1877 : remorque la Bayonnaise.
20-12-1879 : remorque la Mouette du Havre à Cherbourg.
23-6-1888 : en station à Cherbourg (CF Chassériau).
19-11-1888 : rayée.
1889 : démolition
Prony
Aviso ou corvette à roues - Plans de Prétot approuvés en décembre 1844
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Prony (ex-Socrate)
Brest
27-1-1845
23-9-1847
16-2-1849
5-11-1861
caractéristiques
dimensions
60.80 x 10.16 (18.3 ht) x 4.00 m
déplacement
1 365 t
vitesse
12.2 n
effectif
136 h
propulsion
machine Indret de 320 chn, 853 che
Machine Indret à double traverse en T avec guides articulés ; 4 cylindres : d = 1,26 m ; c = 1,56 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,89 x 0,203
m ; 12,6 n à 18,5 t/mn pour une pression de 1,97 atm ; 850 chi. Gréé en brick (1144 m²).
armement
1849 : 3x22cm + 2x16cm
1851 : 3x16cm + 2x30 NR2
1859 : 4x30 +2x16cm
coque
bois
historique
9-12-1844 : ordonné.
11-11-1846 : renommé Prony.
3-3-1849 : appareillage de Brest vers Toulon avec 400
passagers.
31-12-1849 : départ de Constantinople (CF Bosse).
2-1-1850 : escale à Ourlac.
10-1-1850 : arrivée à Toulon.
12-4-1850 : arrivée à Montevideo, venant de Toulon -
station à Montevideo.
20-4-1850 : de Montevideo à la Plata.
17-10 (ou 20-12 ?)-1852 : appareille de Toulon pour
Rio.
23-11 au 12-12-1852 : sur rade à Rio, en route pour les
Mers du Sud.
24-9-1853 : débarque à Balade avec le Phoque et
proclame la Nouvelle-Calédonie française (CA Febvrier-
Despointes).
27-9-1853 : prise de possession de l'île des Pins.
11-10-1853 : appareillage de Tahiti (CC De Brun).
30-10-1853 : arrivée en Nlle Calédonie.
28-12-1853 : arrivée à l'île des Pins.
extrait de l'Abeille du 1-12-1861
30-12-1853 : mouille à Balade.
9-1-1854 : sur rade à Balade.
5 au 7-1-1855 : expédition contre les indigènes qui ont
massacré l'équipage d'une baleinière anglaise allant de
Balade à Nouméa.
1856 : retour à Toulon après escale à Valparaiso.
27-9-1857 : désarmée.
9-1859 : appareille de Toulon pour la Goulette avec le docteur Thiebaut pour soigner le bey, en vain.
10-1859 : rentre à Toulon.
11-1-1860 : à Toulon, venant de Livourne (Cdt comte de Missiessy).
19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon.
5-11-1861 : naufrage au large de la Caroline du Nord, près du cap Hatteras, sur les Outer-Banks.
21-12-1861 : rayé puis démoli.
classe Phoque
Plans Boucher. Initialement conçus comme paquebots destinés à la desserte locale dans le cadre des liaisons transatlantiques prévues en 1840, ils furent
transformés sur cale en corvettes en 1842 en raison de l’abandon de ce projet.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Phoque
Indret
2-3-1841
7-7-1842
7-7-1845
28-9-1855
Espadon
Indret
2-3-1841
4-10-1842
21-4-1844
16-12-1852
caractéristiques
dimensions
56,05 (55,20 flot.) x 9,26 (15,8 HT) x 4 x 6,10 (c) m
déplacement
1196 t
vitesse
9 n
effectif
123 h
propulsion
mahine de 220 chn - charbon : 263 t
Machines à 2 cylindres, à balanciers sur plans d’Hubert qui s’était inspiré de celle du Véloce et qui furent construites par Stehelin et Huber (à Bitschwiller) pour Phoque et Élan, et par Antoine Pauwels ( La Chapelle) pour Espadon et Caïman - Roues de 6,7 m de diamètre ; 20 aubes de 2,75 x 0,66 m. Les Élan et Phoque furent utilisés pour réaliser des expériences sur la détente variable. Après la condamnation de l’Élan sa machine sera remontée sur le Gassendi, et celle de l’Espadon sera remontée sur le Ténaré en 1853.Le gréement d'origine est un trois-mâts carré (1154 m²) qui sera mofifié en 1850 en brick (1820 m²) pour l'éloigner de la cheminée.
23-8-1840 : ordonné. 1845-47 : Sénégal (CCBollé).10-12-1845 : de Brest pour le Sénégal.1848-49 : station des Antilles.6-1850 : à Brest pour carénage.1851 : Terre-Neuve.28-11-1851 : CF F. Lévêque nommé Cdt. 13-12-1851 : appareillage de pour les Marquises avec escale à Valparaiso.23-9-1853 : mouille à Pouhebo devant Hynguène (nord-est de la NC).24-9-1853 : débarque à Balade avec le Prony et proclame la Nouvelle-Calédonie française (CA Febvrier-Despointes). 29-9-1853 : prise de possession de l'île des Pins (CA Febvrier-Despointes).1-10-1853 : départ de l'île des Pins. 3-10-1853 : escale à Kanala. 4-10-1853 : escale à Kouanhoa. 9-10-1853 : retour à Balade. 8-11-1853 : appareille de Balade pour Aroma. 16-11-1853 : retour à Balade.29-11-1853 : appareille pour l'île des Pins.11-12-1853 : retour à Balade.9-1-1854 : sur rade à Balade. 11-1-1854 : appareille pour Tahiti. 8-1854 : capture le navire russe le Courrier de 300 tx devant Valparaiso. 28-9-1855 : rayé. À Brest - renommé Pingouin, ponton à Rochefort.
Espadon
3-1844 : voyage au Sénégal.10-12-1845 : de Lorient pour le Sénégal. 6-1-1846 : escale à braltar, en route pour Gorée. 1846 : stationnaire au Sénégal.5-1846 : sasie du négrier brésilien la Sans-Pareille dans le golfe du Bénin (CC Bolle). 5-1847 : retour à Lorient.25-1-1849 : CF Villemain nommé Cdt. 1849 : récupère les chaudières de l'Archimède, mais reste désarmé.6-1849 : Gorée, puis St Louis.30-7-1849 : arrivée à Lorient, venant de St Louis.19-3-1852 : arrivée à Lorient, venant de Vigo, Madère et Gorée.1852 : désarmé.
machine de 220 chn (Élan : machine Stehelin ; Caïman : Pauwels) (voir classe Phoque)
charbon : 240 t
armement
origine : 6x16cm obusier
puis Caïman : 2x30 obus. + 2 espingoles
historique
Elan
23-8-1840 : ordonné.1843 : complément d'armement à Lorient.11-4-1843 : armé pour essais à Nantes. 17-8-1845 : armé à Lorient (CC Bourdon Grammont).24-12-1845 : de Lorient pour le Sénégal. 1846 : appareille de Brest pour Cadix, Funchal et Gorée1847 : stationnaire AOF1847 : ramène du Sénégal le corps embaumé du gouverneur Bourbon-Gramont 1848 : il porte à la Martinique le contre-Amiral Bruat nommé gouverneur de la colonie et commandant la station des Antilles, avec escale à Funchal (Madère) le 18 octobre 1848.26-6-1849 : à la Guadeloupe.7-1-1850 : Fort de France en station (CF Dieudonné). 2-5-1851 : appareillage de Fort de France pour Lorient, avec l'Anacréon en remorque.25-6-1851 : arrivée à Brest (Cpt de Chastelier).3 & 4-7-1851 : arrivée à Lorient, toujours avec l'Anacréon en remorque.25-6 au 3-7-1851 : escale à Brest.4-7-1851 : arrivée à Lorient.17-08-1851 : désarme à Rochefort, et rayé.
Caïman
20-7-1843 : armé pour essais.1845 : station côtes occidentales d'Afrique.24-12-1845 : de Brest pour le Sénégal. 15-5-1849 : débarquement au Grand Bassam.2-8-1850 : retour à Lorient venant du Sénégal. 25-8-1850 : désarmé.21-5-1852 : appareille de Lorient pour la station du Brésil et de la Plata (CF Cormier).14-7-1852 : arrive à Rio après une escale à la Plata. 10-1853 : recueille à Mayotte l'équipage du navire anglais Crysalis, coulé dans les parages et le transporte à la Réunion. 3-04-1854 : coulé à Aden par temps bouché, faute de pilote..TitanPremier bateau mixte français avec gréement à deux mâts. L'avantage du 2-mâts est double : il facilite le montage de la machine et les voiles de misaine ne sont plus abîmées par la proximité de la cheminée.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
TitanToulon11-10-184219-3-18441-6-18444-5-1888
caractéristiques
dimensions
53,87 (53,2 flot) x 9,45 (17 ht) x 3,85 x 6 (c.) m
déplacement
1100 t
vitesse
9 n
effectif
123 h
propulsion
Machine Cavé à 2 cylindres oscillants obliques ; 2 cylindres : d = 1,414 m ; c = 1,74 m
chaudières tubulaires ; pression de 1,6 atm ; 12 aubes ; 9 n à 20,5 t/mn pour une pression de vapeur de 1,3 atm
charbon : 175 t
armement
4x16 cm obusier
coque
bois
historique
6-4-1842 : ordonné.7 au 25-10-1845 : de Toulon pour Oran et retour (CC Serval). 14 au 18-1-1846 : aller-retour Toulon-Alger. 12-2-1846 : de Toulon à Oran. 26-2-1846 : à Toulon. 1 au 9-11-1846 : de Toulon à Philippeville et retour - station à Alger. 20-12-1845 : appareille de Toulon. 5-1-1850 : à Alger. 1-7-1850 : appareille de Alger pour une inspection de la côte Est algérienne.21-7-1850 : appareille de Bône pour Alger.21-2-1851 : CF Levasseur nommé Cdt. 8-10-1851 : à Alger. 1854-55 : guerre de Crimée, armé en transport.14-1-1855 : de Toulon pour le Levant (455 pax).12-2-1855 : à Constantinople, venant de Toulon. 22-2-1855 : à Constantinople venant de Crimée - part le lendemain pour Gallipoli. 9-1-1861 : départ d'Alger. 25-1-1861 : arrivée à Toulon, venant de la station d'Alger (LV Nègre).14-3-1868 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort.4-5-1868 : rayé.1896 : démolition.
Newton
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
NewtonIndret3-11-184514-10-18481-9-184910-6-1857
caractéristiques
dimensions
57,95 (54,2 flot) x 8,96 (17 HT) x 3,48 x 5,67 (c.) m
déplacement
924 t
vitesse
effectif
propulsion
Machine Cavé à de 220 chn, à 2 cylindres oscillants obliques, initialement prévue pour le Coligny : d = 1,405 m ; c = 1,76 m ; 3 chaudières
tubulaires ; roues de 6,7 m de diamètre ; aubes de 0,4 m ; 10 n pour une pression de vapeur de 1,85 atm. Gréé en brick.
Charbon : 306 t
armement
1856 : 6x16cm obus.
coque
bois
historique
21-2-1845 : ordonné.8-10-1851 : appareillage de Cherbourg pour le Havre et Boulogne.3-2-1851 : CF Simonet de Maisonneuve nommé Cdt. 12-1851 à 6-1852 : station de Lisbonne.16-6-1852 : appareille de Lisbonne pour Brest.21-6-1852 : arrivée à Brest.26-12-1852 : arrivée à Bordeaux venant de Lisbonne.16-3-1853 : de Lisbonne à Cadix. 25-5-1853 : entrée à Cadix de retour d'une campagne hydrographique sur le Guadalquivir. 5 au 8-12-1855 : escale à Ste croix de Téneriffe, en route pour la France. 26-1-1857 : du Havre à la Guadeloupe (CF Sagot Duvaroux). 10-6-1857 : naufrage dans la baie d'Ingornachois (Terre-Neuve) (CF Sagot-Duvauroult) - pas de victimes.
Machine de 220 chn, à balanciers à 2 cylindres construite à Rochefort (elle avait été initialement prévue pour le Coligny).
armement
1853 : 2 caronades
1860 : 2X30
coque
bois
historique
1-6-1847 : ordonné.5-10-1849 : remorque la Gorgonne, en avaries lors de ses essais en Gironde.20-7-1850 : appareillage de Rochefort pour Brest avec le Duguesclin comme conserve.1-7-1852 : appareillage de Rochefort pour Brest.23 au 31-5-1852 : de Brest à Cherbourg avec la Girafe en remorque.14-8-1852 : de Brest à Lorient (corvette d'instruction de l'Ecole Navale). $1853 : stationnaire île d'Aix.16-6-1853 : remorque l'Ile d'Aix en rade de Paimboeuf. 22au 24-6-1853 : repart de Nantes avec la même goélette pour Rochefort. 5-3-1854 : appareille de Rochefort pour Paimboeuf. 15-2-1855 : à Lorient venant de Paimboeuf. 25-3-1855 : arrivée à Rochefort. 28-4-1855 : à Lorient venant de Rochefort.2-6-1855 : touche Lorient, arrivant de Rochefort, pour prendre en remorque la bombarde Torche vers Cherbourg.23-7-1855 : appareille de Lorient pour Rochefort.17-6-1857 : appareillage de Rochefort pour Bordeaux avec le Prégent en remorque.29-6-1857 : appareillage de Bordeaux vers Rochefort avec le Renaudin en remorque pour montage machine.4-4-1859 : arrivée au Havre avec une canonnière en remorque, venant de Bordeaux. La canonnière repart le 6 vers Rouen et Paris. 5-4-1859 : à Cherbourg. 14-4-1859 : à Lorient venant de Brest.16-4-1859 : repart pour Rochefort. 6-1-1861 : escale à Lorient venant de Rochefort et repartant sur Bordeaux. 3-6-1860 : en rade de Brest.24-6-1860 : arrivée à Brest, en provenance de Rochefort. Départ prévu pour Toulon.6 & 7-1-1861 : escale à Lorient, venant de Rochefort, et emmenant 300 pax à Bordeaux et 300 fusiliers marins pour Toulon.5-12-1861 : rayé.1865 : ponton.1879 : démolition1865-79 : ponton d'amarrage à Rochefort.1879 : démolition.
Souffleur
plans Gervaise 2 mâts goélette avec puis sans hunier. Mauvais voilier mais très manoeuvrant à la vapeur, il fut surtout utilisé comme remorqueur. Il était capable de remorquer vaisseaux et frégates à 6 noeuds.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
SouffleurIndret6-184717-9-18491-9-185012-7-1887
caractéristiques
dimensions
49,20 (flot 46) x 8,32 x 3,38 x 4,8 (c) m
déplacement
700 t
vitesse
12 n
effectif
127 h
propulsion
Machine Indret de 220 chn à balanciers ; 2 chaudières ; 2 cylindres : d = 1,416 m ; c = 1,697 m ; 2 chaudières tubulaires ; roues de 6,8 m de
diamètre ; aubes de 2,7 x 0,2 m ; 10,5 n à 22,4 t/mn pour une pression de 2,3 atm et une puissance de 538 chi, la consommation étant de 2,72
kg/chi/h.
armement
1856 : 2x12 caronades
1863 : 6 c
1871 : 2x12 rayés
coque
fer
historique
25-1-1847 : ordonné.1849 : basé à Brest, sa vie durant, comme stationnaire remorqueur.8-4-1850 ; LV J. Cabaret nommé Cdt. 4-7-1850 : mouille en rade de Port-Louis, venant d'Indret, et allant à Brest le lendemain. 1-9-1850 au 18-4-1854 : stationnaire et remorqueur à Brest.12-2-1852 : arrivée à Lorient.4-7-1852 : escale à Port-Louis, en route d'Indret à Brest.2-4-1853 : arrivée à Rochefort, venant de Brest. 6-6-1853 : appareille de Brest pour Le Havre. 12-6-1853 : arrivée à Brest venant du Havre. 19-2-1854 : appareille de Rochefort pour Paimboeuf.5-3-1854 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg. 1854 : utilisé comme remorqueur de l'Inflexible pendant la guerre de Crimée.20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.7-6-1854 : escale pour soutage à Dantzig. 14-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix avec des prisonniers russes et remorquant l'Infatigable. 9-1854 : désarmé à Brest.5-4-1855 : de Cherbourg pour Brest avec des militaires condamnés venant des prisons militaires de Beaulieu et du Mont-Saint-Michel. 25-7-1855 : arrivée à Lorient, venant de Brest.26-7-1855 : appareille de Lorient pour Brest.19-8-1855 : arrivée à Lorient, venant de Brest.18-1-1857 : à Lorient.5-7-1857 : en rade de Brest, de Rochefort.1858 : Angleterre comme remorqueur.15-4-1859 : à Cherbourg venant de Brest. 29-5-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest, et y retournant.14-12-1859 : au secours du Duguesclin échoué près de l'île Longue.9 & 10-2-1860 : à Cherbourg, venant de et retournant à Brest. 3-6-1860 : retour à Brest après pose de câbles .télégraphiques en Nord Bretagne.16-6-1860 : arrivée à Brest, venant de Terre-Neuve, avec la Perdrix en remorque.1861 : s'échoue à l'entrée de la Loire.23-12-1861 : appareillage de Brest pour réglage des compas.
machines de 300 chn, 800 che - construites à Indret (Tanger) et Lorient (Tisiphone)
charbon : 213 t
voilure : 864 m² (Tanger) - 882 m² (Tisiphone) - gréé en brick
Machines à cylindres oscillants : 4 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,6 m ; 4 puis 3 chaudières tubulaires ; 800 chi à 21,6 t/mn ;
Tisiphone : roues de 7,2 m de diamètre portant 24 aubes de 2,75 x 0,63 m ;
Tanger : roues de 6,84 m ; 27 aubes de 2,8 x 0,38 m ; 10,6 n à 19,2 t/mn pour une pression de 2,46 atm et une puissance de 713 chi.
armement
origine : 4x30 obusiers + 2x30
1873 : 4x14 cm rayés
coque
bois
historique
Tanger
5-7-1847 : ordonné. 1850 : essais, puis désarmée.22 au 27-5-1851 : sortie au profit des élèves de Marine, de Brest vers Woolwich (28-5) et Le Havre.18-6-1851 : CF L.-G. Houssart nommé Cdt. 7-9-1851 : en rade de Brest.1852 : trafic latéral Algérie.31-5-1852 : à Alger.1854-55 : armé en transport - guerre de Crimée en mer Noire (Cpt Rataillot). 26-11-1857 : appareille de Rochefort pour la station d'Alger (CF de Balsac).1959 : fin de la station. 16-1-1860 : à Gibraltar, venant d'Oran et d'Alger2-1862 : appareillage de Cadix pour le Mexique avec une partie des troupes et du matériel qu'il a fallu débarquer du Fontenoy en avarie à Cadix.1-10-1862 : arrivée à Alger, venant de Oran.3-1-1863 : arrivée à Toulon, venant d'Alger, suite à avaries.9-3-1863 : appareillage de Toulon pour Alger pour reprendre le service des côtes. 22-6-1863 : appareillage de Toulon pour la Syrie.12-1863 : du Pirée pour Toulon (CF Leblanc). 1-8-1864 : entre en armement à Toulon. 7-1866 : service latéral des côtes d'Algérie.1874 : bateau de servitude à Toulon.1879-88 : caserne.1889 : démolition.
Tisiphone ou Tysiphone
17-9-1847 : ordonné. 17-4-1854 : entre en armement à Lorient.9-5-1854 : sortie à la mer. 20-5-1854 : de Lorient pour Brest (CF Lebeau de Montour). 19-6-1854 : de Toulon pour Gallipoli. 23-6-1854 : escale à Malte.19-7-1855 : appareillage de Lorient pour station à Lisbonne. 14-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée. 17-10-1855 : Prise de la forteresse de Kinburn, 12-2-1856 : à Odessa (Cdt de Moutour). 18-3-1856 : du Bosphore pour les Dardanelles. 22-1-1859 : entrée au bassin à Lorient.1-9-1856 : désarmée à Lorient.6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il vient remplacer le Coligny.5-7 au 31-12-1859 : station de Gibraltar (CF Bénic).2-9-1859 : à Cadix. 20-11-1859 : bombardement de la rivière de Tetouan.10-1-1860 : à Algésiras. 15-4-1860 : à Gibraltar venant de Tétouan.27-10-1860 : désarmée.1-1862 : réserve 3e catégorie. 15-9-1862 : réarmée pour le Mexique.15-10-1863 : devant Bagdad (Mexique).24-10-1863 : à New-York. 6-11-1854 : à New-York. 4-1866 : affectée au Mexique.25-1-1868 : échouée au bassin NR 2 à Lorient.1-4-1868 : désarmée.22-7-1872 : rayée.1875 : démolition à Brest.
classe Véloce
Plans Hubert. Coques robustes à dévers inspirées des formes du Sphinx. Le Gassendi recevra plus tard la machine Stehelin de l’Élan après la condamnation de ce dernier. Gréés en 3 mâts carré puis 3 mâts goélette avec phare carré à l’avant. A bord du Véloce fut essayé un système ingénieux dû au capitaine de corvette Béchameil qui combinait des aubes facilement démontables et un gréement permettant de déployer une voilure de trois mâts carré lorsque le temps était favorable, mais aussi de réduire si nécessaire la prise au vent en halant bas vergues et mâts supérieurs pour naviguer à la vapeur. Trop complexe, ce dispositif ne sera toutefois pas reproduit
Le Véloce fut équipé d’une machine anglaise Fawcett de 220 chn, 440 chi, à balanciers ; 2 cylindres : d = 1,4 m ; c = 1,676 m ; 18 t/mn ; 440
chi. Les trois autres reçurent des machines Gengembre (Indret) qui étaient voisines de la précédente sans en être la copie ; leurs pistons
avaient le même diamètre, mais une course de 1,52 m seulement. Les chaudières de ces trois bâtiments étaient toutefois différentes : 1
chaudière en 6 corps communicants pour les Lavoisier et Caméléon, 2 chaudières pour les autres.
Lavoisier : 8,3 n à 18,5 t/mn pour une pression de 2,34 atm, la consommation étant de 4,7 kg/chn/h.
Pluton - Machine Schneider à balanciers, copie améliorée de celle du Véloce. Ce fut la première machine marine construite par cet
établissement. Deux cylindres : d = 1,406 m ; c = 1,677 m ; 24 t/mn ; 660 chi ; roues de 7 m de diamètre ; 20 aubes de 2,75 x 0,68 m. 10,8
n à 24 t/mn.
armement
origine : 3x22cm obus + 4x16cm obus. (Souvent, seuls les 16cm étaient embarqués).
1841 : Pluton :2x22cm + 4x30, puis en 1844 : 2x22cm +2x30.
1885 : Véloce : 2x80 obus.
1855 : 2 obusiers de 80 enlevés sur Caméléon et Gassendi
coque
bois
historique
Veloce
24-5-1840 : à Toulon venant de Smyrne (CC B&chameil). 10 au 22-5-1840 : de Toulon à Rochefort.11-7-1840 : appareillage de Rochefort.14-7-1840 : arrivée à Cherbourg.2 & 3-8-1840 : de Cherbourg au Tréport.16-5-1842 : de Toulon pour les îles d'Hyères (CC Goubin). 26-7-1842 :à Toulon venant de Naples. 6-8-1844 : bombardement de Tanger.27-7-1845 : à Toulon venant d'Oran (CC Duparc). 5 au 18-9-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 1846 : envoyé à Cadix par le maréchal Bugeaud pour prendre Alexandre Dumas et lui faire visiter les ports algériens.20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes.5-3-1850 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 25-12-1850 arrivée à Toulon venant de Civita Vecchia3-1-1851 : de Toulon à Bône.6-1-1851 : retour à Toulon avec 360 pax (CF Roux).16-4-1852 : appareille de Toulon pour une campagne à Terre-Neuve, via Lisbonne (CF Louis Tabuteau).8-4-1854 : esscale à Lavalette. 17-12-1854 : à Kamiesch, venant d'Eupatoria. 1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.3-1855 : sur rade d'Epatoria (Cdt Dufour de Montlouis) pendant une attaque russe. 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).15-3-1856 : de Kamiesch pour Eupatoria. 1858-60 : Mexique.
Pluton
1844 - campagne de Joinville sur les côtes Marocaines et bombardement de Tanger et de Mogador.1845 : station du Levant.1848-50 : Adriatique.17-1-1851 : CF Rapatel nommé Cdt. 5-1851 : transporte notre ambassadeur à Constantinople.1-1852 : appareillage de Toulon pour transporter des troupes à Civita Vecchia.3 à 5-1852 : transports sur l'Algérie.1853 : Levant.15-6-1853 : de Toulon pour Cette et Alger. 20 au 23-6-1853 : d'Alger à Toulon. 27 & 28-3-1854 : escale à Malte. 19-5-1854 : affecté à l'escadre de la Mer Noire.17-10-1854 : au bombardement de Sébastopol où il est remorqueur du Charlemagne.14-11-1854 : pris dans une grosse tempête devant Sébastopol, va à la côte à Eupatoria - échoué et perdu.28-11-1854 : le personnel est sauvé.
Gassendi
18-4-1842 : de Brest pour Toulon (CC Bérard). 8-1844 : en opérations au Maroc.6-8-1844 : bombardement de Tanger.16-8-1844 : débarquement de Mogador.17-10-1845 : de Toulon pour l'Océanie (CCJauvier). 27-8-1851 : CF J. Lacombe nommé Cdt. 27-10-1851 : appareillage de Toulon pour Montevideo, avec escales à Gibraltar, Madère et Rio.27-12-1851 : arrivée à Montevideo.6-3-1852 : à Montevideo. 10-7-1852 : de Rio vers la France. 1854-55 : guerre de Crimée comme transport. 19-2-1855 : de Toulon à Constantinople. 13-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix, remorquant la gabare la Recherche avec des prisonniers russes. 24-2-1856 : à Fort-de-France venant de Cayenne. 8-10-1858 : appareille de St Pierre et Miquelon (CV de Roncière le Noury). 21-10-1858 : arrivée à Lorient, venant de St Pierre et Miquelon.1852 : station à Montevideo.1854-55 : transformée en transport pendant la guerre de Crimée en Mer Noire.19-10-1855 : appareille de St Pierre (Terre-Neuve) pour la France.7-1-1856 : escale à Lisbonne, en route pour les Antilles. 1858-61 : en réserve.30-9-1862 : sur rade de New-York.19-10 au 1-11-1864 : de Sydney à Brest (CF Gaautier). 23-2-1865 : rayé - charbonnier à Brest.
Lavoisier
8-7-1841 : armé à Lorient.19-4-1842 : de Toulon pour Port-Vendres (LV Chieusse). 14-5-1842 : retour à Toulon. 13-7-1842 : de Toulon pour Alger. 25-7-1842 : retour à Toulon. 28-8-1842 : deToulon pour Tunis. 14-10-1842 : retour à Toulon. 30-9 au 5-10-1846 : de Tunis à Toulon. 18-12-1849 : arrivée à Oran, venant de Tanger. 22-6-1850 : appareillage de Oran pour une inspection des côtes.20-7-1861 : de Toulon pour la station des Antilles et de l'Amérique du Nord. 22-3-1854 : départ de Lorient (CF Dieudonné). $30-4-1854 : appareillage de Gallipoli pour chercher des pirates grecs. 6-6-1854 : appareillage pour Alger et la Mer Noire (CV Lefraper). 15-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée. 5-1-1855 : arrivée à Toulon. 6-1-1855 : nouveau commandant : CF Lefraper. 1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.3-7-1855 : appareillage de Toulon pour les mers du Sud.21-12-1855 : à Valparaiso pour la division du Pacifique. 12-1-1856 : départ pour Callao. 22-5-1857 : quitte Callao. 27-4-1861 : armé.20-7-1861 : de Toulon pour station Antilles et Amérique du Nord. 3-1-1863 : Fort de France.6-1863 : Vera-Cruz.1-10-1863 : à Carmen (Mexique). 20-7-1864 : à Lorient, venant du Mexique (CF Carpentier). 29-4-1865 : rayé - ponton à Lorient.1886 : démolition à Lorient.
Caméléon
1-8-1840 : armé à Rochefort.1841 : Méditerranée (CC Sarlat).23-7-1845 : à Marseille venant d'Oran. 25-7-1845 : à Toulon. 2-8-1845 : de Toulon pour Alger. 9-11-1845 : à Toulon.28-11-1845 : de Toulon pour Alger. 4-6-1850 : désarmé.23-11-1840 : arrivée à Alexandrie, venant de Toulon.13-9-1842 : départ de Toulon (CC Poutier). 16-9-1842 : à Oran. 19-9-1842 : à Alger. 27-9-1842 : Tunis. 1-3-1852 : réarmé (CF F.-M. Barbet).12-4-1852 : appareille de Brest pour St Pierre & Miquelon.11 & 12-12-1852 : de Brest à Cherbourg.1-1-1853 : appareille de Brest pour Lorient.17-1-1853 : appareille de Brest pour Rochefort.25-2-1853 : arrivée à Cayenne avec le CA Fourrichon nommé gouverneur de la Guyane. 7-3-1853 : escale à Fort de France. 13-3-1853 : départ pour Brest. 4-1853 : arrivée à Brest, venant de Cayenne. 26-2-1854 : arrivée à Toulon venant de Brest (Cdt Barbet).1855 : guerre de Crimée en Mer Noire armé en transport.13-1-1855 : à Constantinople venant de Toulon. 1-2-1855 : à Constantinople, venant de la Mer Noire. 5-2-1855 : à Toulon, venant du Pirée. 10-2-1855 : CF Arnaux, nommé Commandant. 24-2-1855 : de Toulon pour lr Levant.9-6-1855 : appareille de Toulon pour Lorient.22-7-1855 : appareille de Lorient pour Rochefort.4-4-1858 : rayée.1865 : démolition à Brest.
Archimède
Plans de Hubert approuvés en mars 1841
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
ArchimèdeBrest18-4-184125-4-18421-9-184225-4-1853
caractéristiques
dimensions
56,90 (55,2 flot) x 9,44 (15,80 HT) x 4,25 m
déplacement
1039 t
vitesse
9 n
effectif
123 h
propulsion
voilure : 950 m²
Machine Schneider de 220 chn, à balanciers de 660 chi : 2 cylindres : d = 1,42 m ; c = 1,68 m. Gréé en brick (1127 m²).
armement
origine : 2x22cm obus + 4x16cm obus
coque
bois
historique
1842 : affecté au Ponant.1844 : sous le commandement du capitaine de frégate Pâris, relie la France à la Chine par le Cap de Bonne-Espérance. Ce fut le premier vapeur français à doubler le Cap.26-07-1847 : rentrée à Brest. - refonte des machines.11-2-1849 : à Brest.4-8-1849 : arrivée en rade de Brest.16-8-1849 : arrivée à Brest, venant du Havre.19-9-1849 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.22-12-1849 : arrivé en rade de Brest, venant de Cherbourg; 12-1849 : désigné pour le Brésil.25-03-1850 : escale à Funchal.3-4-1850 : arrivée à Montevideo.25-11-1850 ; CF Dauriac nommé Cdt. 1851-52 : station de la Réunion - Madagascar (CF Dauriac).2-1852 : représailles à Port Lewey contre les assassins de l'équipage d'une goélette américaine.8-01-1853 : désarmé en France.25-4-1853 : rayé - ponton à Rochefort.1865 : rebaptisé Alligator. 1868 : démolition.