classe Meuse 1824transports, dit encore flûte ou corvette de charge de 800 txnomchantiersdimensionssur calelancementen servicerayéMeuse Cherbourg 44.10 x 10.70 x 4.14/4.82 x 5.39 (c) m21-5-1824 4-5-1825 17-4-1826 28-6-1836Oise Toulon 43,30 x 10,4 x 4,7 x 5.39 (c) m5-1824 31-5-1825 12-2-1826 11-4-1863Marne Toulon 43,30 x 10,4 x 4,7 x 5.39 (c) m6-1825 29-5-1826 27-6-1826 25-1-1841Caravane Toulon 43.30 x 10.40 x 2.78 m6.1828 17-1-1828 1-4-1828 29-10-1864Nièvre Brest 44.10 x 10.70 x 4.14/4.82 x 5.39 (c) m26-7-1826 12-6-1828 1-12-19288-8-1838Allier Brest 44.10 x 10.70 x 4.14/4.82 x 5.39 (c) m20-7-1826 27-10-1828 10-2-1829 21-1-1856Dordogne Bayonne 44.10 x 10.70 x 4.14/4.82 x 5.39 (c) m9-1826 10-1828 1-1-1830 11-1844Agathe (ex-Saône)Brest 44.10 x 10.70 x 4.14/4.82 x 5.39 (c) m2-11-1828 4-9-1830 20-2-1832 25-1-1856Fortune (ex-Var)Toulon 43.50 x 10.40 x 3.44 x 6.70 (c) m4-1829 1-5-1832 10-1-1833 17-8-1869Isère Lorient 43.90 x 10.40 x 3.44 x 6.70 (c) m10-6-1829 11-7-1832 1-2-1835 2-12-1848Aube Saint-Servan 43.30 x 10.40 x ? x 4.98 (c) m 5-1829 13-9-1832 9-1835 6-9-1852Egérie (ex-Lozère)Bayonne 43.80 x 10.40 x 4.31/5.00 x 5.70 (c) m 2-12-1828 10-10-1832 9-8-1833 17-8-1869Somme Cherbourg 43.50 x 10.40 x 3.44 x 6.70 (c) m23-4-1839 29-8-1840 26-8-1841 21-11-1850Rhin Rochefort 43,40 x 10,40 x 6,70 m15-4-1840 21-5-1841 7-9-1841 2-1-1855Meurthe Lorient 43.50 x 10.40 x 3.44 x 6.70 (c) m12-5-1840 2-11-1842 1-1843 7-1852Seine Rochefort 43.40 x 10.40 x 4.33/5.64 x 5.70 (c) m 26-5-1842 22-2-1845 5-1845 27-5-1858 DuranceGuibert, Nantes44.10 x 10.40 x 3.44 m7-184727-9-18486-7-184912-4-1854
caractéristiques
dimensions(plans Forfait) : 44.10 (43.60 flot.) x 10.70 x 4.45/5.35 x 5.70 (c) mdéplacement800 teffectif154 hpropulsion voilesarmement20x24 car. + 2x8 - en transport : 2x12(Rhin, Somme) : 18x24 car.+ 4x16 cm obus.(Seine) : 22x16 cm obus. + 4x8coquebois
historique
Meuse
10-2-1824 : ordonné. 31-7-1826 : appareillage de Brest (CF Génébrias).1 au 9-6-1832 : à Toulon, venant d'Oran (LV Ricaudy).5-7-1832 : part de Toulon pour le Levant.17-11 au 3-12-1832 : de Navarin à Toulon.8-12-1832 : à Marseille.11-1-1834 : à Toulon, venant de Bonne et Marseille (LV Jacquinot).20-2-1834 ; de Toulon vers le Levant.12-6 au 6-7-1834 : de Paros à Toulon.6-1836 : hors-service.29-6-1836 : rayé.
Oise
10-2-1824 : ordonné.16-6-1826 : départ de Toulon (CF Ledall de Kéréon). 1-6-1832 : armée au commerce, mouille à Alger (LV Vienne). 1-7-1832 : à Marseille avec 51 pax . 3-7-1832 : à Toulon.5-8-1832 : de Toulon à Alger avec 450 pax; 1-9-1832 : à Marseille. 4-9-1832 : à Toulon.6 au 17-10-1832 : Toulon-Alger.11-11-1832 : à Toulon. 4-1-1833 : de Toulon pour Alger.10 au 17-1-1834 : d'Alger à Toulon par Marseille (LV Vienne). 3-3-1834 : arrive à Alger (LV Lefebvre d'Abancourt); 28-3 au 10-4-1834 : d'Alger à Toulon et retour par Marseille. 6-5 au 22-5-1834 : de Toulon à Alger et retour par Marseille.28-5 au 2-7-1834 : ditto pour Alger et Oran. 15-8 au 2-9-1834 : ditto pour Bonne. 10-9-1834 ; appareille pour Brest.28-11-1834 : arrivée à Brest, venant de l'île Bourbon.5 au 16-1-1835 : escale à Rio, en route pour Bourbon et Pondichéry. 28-11-1835 : à Brest, venant de l'île Bourbon. 24-9-1841 : arrivée à Port Vendres, venant d'Alger avec 200 militaires malades.27-6-1842 : Toulon-Alger (CC Chaumont). 9-9-1842 : Toulon-Alger.21-1-1846 : à Toulon venant de Bourbon (CC Gegun de Marans). 23-4-1846 : appareille de Toulon pour l'île Bourbon (CC de Lalande de Calan).17-11-1849 : appareille de l'île Bourbon pour la France avec 192 pax.8 au 20-12-1849 : escale au Cap.5-1-1849 : escale à Ste Hélène.4-1850 : en refonte.25-6-1853 : deToulon pour le Sénagal et le Gabon. 1853 à 1863 : remplace l'Adour comme stationnaire au Gabon.11-11-1862 : condamnée.3-1863 : s'échoue sur la rivière Como et se fait incendiée par des indigènes.11-4-1863 : rayée.
Marne
29-1-1834 : à Toulon venant d'Alger (LV Corbet)31-1 au 2-2-1834 : de Toulon à Marseille et retour le 5. 21-2 au 15-3-1834 : de Toulon pour Bougiet et Bonne et retour.14-4 au 15-5-1834 : de Toulon pour Alger et Oran.20-6 au 31-7-1834 : de Toulon pour Bougie et Bonne et retour.11-9-1834 : dito.24-1-1936 : à Toulon, venant de Smyrne.3-8-1839 : de Brest vers Toulon.10-1839 : Mouillé en rade de Bésika en Troade avec Bougainville.25-1-1841 : jeté à la côte et naufrage à Stora (Algérie).
Caravane
1830 : expédition d'Alger,7 à 12-1831 : aller-retour Toulon-Brest.1832 : expédition d'Ancône (CF Dumas).15-9-1832 : à Ancône. 1833 : expédition de Bougie (LV Goux).7-2-1834 : à Toulon venant d'Alger et Marseille. 27-3 au 23-4-1834 : de Toulon pour Bougie et retour par Marseille. 25-5 au 25-6-1834 : de Toulon à Oran et Alger et retour par Marseille avec 457 pax (LV Lachaise). 18-7 au 1-9-1834 ; ditto pour Alger et Bonne.17 au 30-9-1834 : ditto pour Bougie. 4-3-1836 : retour à Toulon, venant d'Alger avec 500 soldats (LV Lachaise).1838-39 : station au Mexique (CC Lartigue).3-5-1842 : à Toulon, venant d'Alger (CC Basset). 6-7 au 24-8-1842 : Toulon-Alger et retour. 21-9-1842 : de Toulon pour Brest.1843 : refonte. - aménagée en corvette-hôpital (92 lits) pour les Antilles -Guyanne (CC Jean Hébert). 27-8-1845 : à Brest venant des Antilles. 10-12-1845 : de Brest pour Cayenne et les Antilles. 1-12-1846 : appareille de Brest pour les Antilles (CC Kerimel).14-3-1846 : retour à Brest. 22-6 au 1-7-1849 : Basse-Terre.7-8-1849 : arrivée à Brest.1850 : station sanitaire aux Antilles et à Cayenne,7-1-1850 : appareille de Fort de France pour Brest (CF Ollivier).8 au 16-1-1850 : escale à Basse-Terre. 2-3-1850 : arrivée à Brest (CF Ollivier). 23-7-1850 : appareille de Fort-de-France pour Brest.14-9-1850 : arrivée à Brest.30-7-1851 : appareillage de Fort de France (CF Bizien).2-8-1851 : escale à Basse-Terre.16-9-1851 : arrivée à Brest, venant des Antilles.22-1-1853 : appareillage de Brest pour Fort de France. 16-2-1853 : arrivée à Fort de France. 4-5-1853 : appareille de Brest pour Toulon, puis Levant (CF Marchand).4-6-1853 : appareille de Toulon pour Brest. 1854-55 : en Mer Noire (guerre de Crimée).30-1-1855 : de Kamiesch pour le Bosphore. 17-2-1856 : de Brest pour le Pacifique. 28-10-1856 : départ de Nouméa pour la France avec la 33ème Cie d'infanterie de marine. 20-4-1860 : au Gabon.18-10-1863 : au Gabon. 29-10-1864 : condamnée.
Nièvre
3-3-1829 : de Brest à La Réunion en transport de troupes pour l'expédition de reprise des établissements français de Madagascar (CF Letourneur, division CV Gourbeyre).11-10-1829 : Bombardement et occupation de Tamatave.26-10-1829 : débarquement à Foulpointe (Madagascar). 4-11-1829 : destruction du fort Hova de la pointe de Larrée.24-9-1830 : retour à Brest, venant de l'île Bourbon. 13-4-1832 : Brest~Antilles pour porter des troupes.retour en France puis La Réunion.12-6 au 11-7-1832 : à Brest venant des Antilles (LV Delmotte).4-12-1832 : de Brest pour l'île Bourbon.5-2-1836 : retour en France (CV Garnier)..27-3-1836 : à Brest venant de Bourbon.8-2-1838 : retour à Brest (CV Fihol Camas). 8-8-1838 : condamné.8-9-1838 : démoli à Brest.
Allier
22-5-1832 : appareille de Brest pour les Antilles (CF Macé).7-12 au 2-4-1833 : de l'île Bourbonà Brest (LV Kerimel). 8-12-1835 : de Brest pour les Antilles avec 300 soldats (CF Macé). 8-3-1836 : retour à Brest. 1840 : refonte.10-2-1846 : de Rochefort pour les Antilles (CC Jourdan). 25-10-1846 : appareille de Brest pour l'Océanie (LV Le Coniac).11-2-1849 : à Brest.21-7-1849 : à Cayenne.10-9-1849 : à Brest.22-2-1850 : appareillage de Brest pour les Antilles. 11-4-1850 : à Gorée.20-8-1850 : appareille de Pointe à Pitre pour Brest (CF Rousseau). 20-10-1850 : arrivée à Brest.15-12-1850 : aborde le Borda en rade de Brest (CF Legendre).31-3-1852 : appareillage de Brest avec 311 forçats.13-5-1852 : arrivée en Guyane.6-7-1852 : retour à Brest19-6-1854 : de Toulon pour Gallipoli. 21-1-1856 : condamné - devient navire-école à Alger. 28-6-1856 : probablement renommé Dragon.22-5-1832 : appareille de Brest pour les Antilles (CF Macé).7-12 au 2-4-1833 : de l'île Bourbon à Brest (LV Kerimel). 8-12-1835 : de Brest pour les Antilles avec 300 soldats (CF Macé). 8-3-1836 : retour à Brest. 1840 : refonte.10-2-1846 : de Rochefort pour les Antilles (CC Jourdan). 25-10-1846 : appareille de Brest pour l'Océanie (LV Le Coniac).11-2-1849 : à Brest.21-7-1849 : à Cayenne.10-9-1849 : à Brest.22-2-1850 : appareillage de Brest pour les Antilles. 11-4-1850 : à Gorée.20-8-1850 : appareille de Pointe à Pitre pour Brest (CF Rousseau). 20-10-1850 : arrivée à Brest.15-12-1850 : aborde le Borda en rade de Brest (CF Legendre).31-3-1852 : appareillage de Brest avec 311 forçats.13-5-1852 : arrivée en Guyane.6-7-1852 : retour à Brest19-6-1854 : de Toulon pour Gallipoli. 21-1-1856 : condamné - devient navire-école à Alger. 1858 : station d'Alger.3-9-1862 : de Cherbourg à Ténériffe le 11.9.9-8-1863 : de Lorient pour Cherbourg.1866-69 : Ecole des Mousses d'Alger.1869 : vendu à Alger.
Dordogne
13-11-1821 : reclassée corvette de charge.7-1831 : mission à Oran.4-1-1834 : arrive à Brest, venant de la Martinique (LV Guillerin).16-2-1834 ; repart à la Martinique.3-5-1834 : à Brest20-6-1834 : appareillage pour Rochefort.22-6-1834 : en rade de l'île d'Aix22-7-1834 : retour à Brest.21-8-1834 ; départ pour Cayenne et la Martinique.20-2-1836 : à Brest venant des Antilles.11-1841 : envoyé à Nossy-Be. 1833-44 : à Mayotte en mauvais état. 1844 : rayé.
Saône / Agathe
28-06-1832 appareille de Brest pour la Réunion.20-4-1833 : rebaptisée Agathe.8-6-1833 : appareillage avec la duchesse de Berry à son bord, de Bordeaux à Palerme.5-7-1833 : arrivée à Palerme.8-1833 : retour à Toulon. 24-2-1834 : de Toulon pour Bonne (CF Jouglas). 7-4-1834 : arrivée à Toulon, venant de Oran. 6 au 23-5-1834 : de Toulon à Alger et retour. 28-5 au 3-6-1834 : de Toulon à Alger. 12-6-1834 : à Marseille puis Toulon.23-6 au 7-7-1834 : dito.15-7 au 7-8-1834 : dito.19-9-1834 : dito. 6-11-1835 : à Port-Vendre, venant de Toulon (LV Tassain). 9-11-1835 : de Port-Vendre à Oran. 6-12-1835 : retour à Toulon.27-12-1835 au 19-1-1836 : de Toulon à Bône et retour en escalant à Marseille.3-1842 : artillerie débarquée.24-4-1842 : arrivée à Toulon (CC Vienne). 17-6-1842 : à Toulon venant d'Alger (CC Denans).10 au 25-7-1842 : de Toulon à Alger et retour.23-8 au 14-9-1842 : de Toulon à Alger et retour.4-4-1844 : désarmé - Ecole des Mousses.21-1-1856 : radiée.1856-74 : caserne ambulance à Toulon.3-12-1874 : démolition à Toulon (17 mois).
Fortune (ex-Var)
3-4-1833 : appareillage de Toulon pour Bône.7-1833 : rebaptisé Fortune.7-8-1833 : appareillage de Toulon pour Navarin, puis Nauplie (EV Fabre la Maurelle).26-1-1834 : de Bonne à Toulon par Marseille (LV Blanc).avril 1834 : de Toulon à Alger et retour par Marseille (LV Roux). 1-5 au 6-6-1834 : ditto. 15-6 au 6-7-1834 : ditto.31-7-1834 : de Toulon pour Nausse. 24-10-1835 : embarquement de troupes pour l'Algérie.9-12-1835 : à Toulon, venant de Port-Vendres, Oran et Alger. 10-12-1835 : de Toulon pour Oran.4-3-1836 : à Marseille pour débarquer 450 soldats.8-3-1836 : à Toulon.3 au 9-4-1837 : de Alger à Toulon (LV Antoine-André Roux). 22-7-1837 : de Toulon pour Alger et Bougie. 1838-39 : Mexique.28-11-1838 : prise de la forteresse d'Ulloa.1841 : station du Brésil.11-2-1850 : entrée au bassin à Brest.13-5-1851 : appareillage de Basse-Terre pour Brest avec 207 pax.16-6-1851 : arrivée à Brest.1851-52 : station à Montevideo.26-12-1851 : à Montevideo.12-6-1853 : arrivée à Brest venant de Guadeloupe, la Martinique et Cayenne. 27-2-1854 : à Brest venant de Guadeloupe. 1855 : campagne à Constantinople.3-1855 : épiémie de typhus à bord à Messine. 16-7-1856 : appareille de Cayenne pour la France.21 au 26-7-1856 : escale à Fort de France.27 au 30-7-1856 : escale à Basse-Terre.3-9-1856 : arrivée à Brest, venant des Antilles (CF Besson).31-1-1861 : (LV Blaise) noveau commandanr. 1863 : magasin à Montevideo (LV Blaise).17-8-1869 : rayée1874 : démolition.
Isère
1835-37 : Ile Bourbon, Madagascar, Pondichéry.1839 : Ile Bourbon.1840-44 : Levant, Algérie, Syrie.16-4-1842 : à Toulon, venant d'Alger (CC Long). 13-7-1842 : de Toulon vers Levant (CC Long). 1845¬48 : Antilles.1-3-1846 : à Brest venant des Antilles.2-12-1848 : condamné ; Corps de Garde à Brest.1865 : démoli.
Aube
13-9-1832 : avarie au lancement (touche la pointe des Corbières)4-2-1836 : armée à Brest.1-6-1845 : désarmée à Brest.10-1845 : navire-hôpital au Gabon.11-1-1846 : de Brest pour le Sénégal (LV Méquet); 11-2-1849 : à Brest.7-7-1849 : arrivée à Brest, venant du Sénégal.22-2-1850 : appareillage de Brest pour la Plata.24-4-1850 : arrive à Montevideo en compagnie de l'Egérie pour une station de 2 ans.29-10-1850 : à Montevideo.6-3-1852 : départ de Montevideo pour Brest (CF Kerimel). 14 au 22-4-1852 : escale à Bahia. 27-6-1852 : retour à Brest avec 253 marsouins.6-9-1852 : rayée.
Egérie (ex-Lozère)
1834 : rebaptisée Egérie.25-2-1836 : à Brest venant de Rochefort (LV Sebille). 12-12-1836 : achèvement des emménagements à Rochefort.1840 : à Madagascar (CC Hérail).1841 : Inde.27-8 au14-9-1842 : Toulon-Alger et retour (CC Sébille). 12-1-1846 : à Toulon venant de l'île Bourbon (CC Volaire). 1846-47 : station Ile Bourbon (Cpt Volaire).11-2-1849 : à Brest.22-2-1850 : appareillage de Brest pour la Plata.24-4-1850 : arrivée à Montevideo en compagnie de l'Aube.29-10-1850 : à Montevideo.29-11-1851 : appareillage de Montevideo pour Toulon.20-3-1852 : arrivée à Toulon.14-12-1852 : de Toulon vers la Guyane avec 300 déportés. 5-05-1853 : appareillage de Toulon pour la Réunion (Cpt Masson). 1854-55 : guerre de Crimée en Mer Noire.30-1-1855 : de Kamiesch pour le Bosphore. 29-8-1855 : appareille de Toulon pour l'Orient (CF Coreil). 17-8-1869 : rayée - magasin à Valparaiso.1873 : démolition.
Durance
20-4-1847 : ordonnée. 13-12-1849 : appareille de Brest pour le Pacifique (CF Vincent).29-1-1850 : escale à Rio, puis Valparaiso.1850 : campagne aux Marquises et à Tahiti.16-7-1853 : appareille de Valparaiso pour Brest.5-11-1853 : rentrée à Brest - on découvre au carénage que sa charpente est pourrie.1-12-1853 : désarmée.12-04-1854 : condamnée, rebaptisée le Gardien jusqu'à sa démolition en 1862.11-1854 : convertie en dépôt flottant. 1-1855 : réarmée et envoyée à Cayenne. 7-1862 : démolition.
Rhin
20-10-1841 : appareille de Rochefort pour les Antilles.18-2-1842 : retour à Toulon.4-4 au 9-5-1842 : aller-retour Toulon-Alger (CC Sebille). 15-06 (ou 8 ?)-1842 : appareille de Toulon pour une croisière dans le Pacifique, puis stationnaire en Nouvelle-Zélande (LV Augsute Bérard). 27-9 au 6-10-1845 : mouille à Balade (Nlle Calédonie) pour ravitailler les missionaires (LV Bérard). 28-08-1846 : retour à Toulon.4-06-1847 : départ pour Ténériffe, Gorée, Simmons Bay et la Réunion.17-10-1847 : arrivée à la Réunion.29-10-1847 : retour sur la France en passant par Mayotte, le canal de Mozambique et Sainte-Hélène.24-02-1848 : arrivée à l'île Bourbon.5-7-1848 : désarmée.2-01-1855 : condamnée. 2-6-1855 : rayée.
Seine
1824 : cdt CF Lettré.1830 : cdt CF Thibault.3-9-1845 : quitte Brest pour relever le Rhin (stationnaire en Nlle-Zélande) (CC Leconte).4-7-1846 : échoué à 9 N des côtes de Nlle Calédonie sur un récif près de Nouméa entre le Cap Colnette et Balade (CF F. Leconte).27-5-1858 : perdu (voies d'eau).
Somme
1841-42 : campagne aux Antilles.8-3-1842 : arrivée à Brest, venant des Antilles après avoir visité la Guyane, Porto-Rico et le Vénézuela. 29-4 au 25-5-1842 : de Brest rallie Toulon (CC Allain). 17-11-1842 : appareillage de Toulon pour une campagne dans le Pacifique.23-3-1843 : arrivée à Valparaiso, puis Tahiti. 1843-45 : à Tahiti pour protéger les missionnaires français contre les pasteurs anglais dans les îles de la Société. 6-12-1845 : appareillage de Tahiti pour Brest.8-6-1846 : arrivée à Brest.25-10-1846 : repart vers l'Océanie.1847 : retour en France (LV Le Coentre).2-5-1848 : désarmée à Brest.16-7-1850 : échouée dans la bassin du Salou à Brest.21-11-1850 : rayée.
Meurthe
11-2-1849 : à Brest.22-2-1850 : appareillage de Brest pour la Plata.18-4-1850 : arivée à Montevideo, venant de Brest via Ténériffe.18-4-1850 : arrivée à la station de Montevideo, venant de Brest avec escale à Ténériffe.29-10-1850 : à Montevideo.23-5-1852 : retour à l'île d'Aix avec 262 pax.7 au 12-6-1852 : transport de poudre de l'île d'Aix à Brest.13-6-1852 : un canot chavire en rade faisant deux noyés.6-1852 : désarmée à Brest.OISE (ex- Hyapatia)nomchantierssur calelancementen servicerayé OISE (ex-Hypatia) acheté en Angleterre1870 (achat) 9-12-80 25-2-1885
caractéristiques
déplacement1200 tx ; 2000 tpcdimensions64.60 x 9.26 x 5.20 méquipage34 hvitesse9 ncoqueferarmement1x4 cm sur gaillardpropulsionmachine à vapeur de 150 chn, 423 chi - charbon : 174 t - voilure : 598 m²Machine à pilon ; 2 cylindres : d = 1 m ; c = 0,935 m ; 2 chaudières ; condenseur par surface ; hélice 4 pales de 3,73 m de diamètre ; 9,07 n à 56 t/mn pour une puissance de 423 chi et une pression de vapeur de 2,3 atm la consommation étant de 1,5 kg/chi/h.
historique
5-8-1870 : arrive à Cherbourg, acheté au commerce en Angleterre.9-12-1870 : armé pour le service du littoral.7-1-1872 : à Lorient.22-1-1871 : de Rochefort pour Brest. 3-12-1871 : à Lorient, venant de Rochefort. 16-2-1872 : à Lorient venant de St Nazaire. 18-1-1872 : de Lorient pour Brest.1-1 au 25-9-1877 : désarmé à Toulon. 1-8-1874 : réarmé.9-12-1879 : appareille de Cherbourg pour le Havre.11-1880 : rupture de l'arbre d'hélice en mer, remorqué par la cargo de la CGT Fournel vers Barcelone.11-2 au 20-5-1884 : transport d'armes au Tonkin.21-8-1884 : transport de soldats de Port-Saïd à Alger.fin 1984 : affecté aux transports vers l'Océan Indien. 25-2-1885 : coupé en deux lors d'un cyclone au large de Tamatave (12 noyés).ANNAbrick-goélettenomchantierssur calelancementen servicerayé ANNA Chili1843 (achat) 29-2-1856
caactéristiques
déplacement200 tpersonnel16 h
historique
1843 : acheté à Valparaiso - station de Tahiti. 1847 : combats de Hapape et Punaruu (EV Thomasset). 1848 : annexe de la Sirène. 1850 : transport. 10-2-1850 : désarmée. 1855-56 : armée. 29-2-1856 : condamnée.BIEVRE (ex- Norseman)(sur plans de la Moselle)nomchantierssur calelancementen servicerayéBIEVREAngleterre 12-1870 6-10-1885
caractéristiques
dimensions62 (60.9 fl.) x 8.9 x 5.90 mdéplacement1 860tpropulsion1 hélice - machine de 150 chn, 500 cheMachine à pilon ; 2 cylindres : d = 1 m ; c = 0,93 m ; 55 t/mn ; 2 chaudières ; condenseur par surface ; hélice 4 pales de 3,73 m de diamètre.armement1x 4cm rayé
historique
1870 : la marine achète le Norseman.7-1-1872 : de Lorient à Brest. 6-3-1872 : de Toulon pour Brest avec un chargement de bois (LV Tourneur dit Caillaud). $5 au 6-10-1885 : coule en pleine nuit dans le Graser suite à une erreur de compas.10-1885 : perdu devant Larmor. 1900 : épave vendue. DZAOUDZIgoélettenomchantierssur calelancementen servicerayé DZAOUDZILondres185210-1855 (achat)29-10-1864
caractéristiques
déplacement60 tx, 100 tplpropulsionvoileséquipage31/36 h
historique
1855 : acheté à la Réunion. 15-12-1858 : arrivée à St Denis, venant de Mayotte (Cdt Yve). 3-4-1859 : à Ste Marie. 16-4-1859 : arrivée à St Denis. 12-5-1859 : à Ste Marie. 21-5-1859 : à St Denis. 24-3-1860 : appareillage de l'île Sainte-Marie (Madagascar) pour la Réunion. 11-4-1860 : arrivée à St Denis. 17-5-1860 : retour à Ste Marie. 31-5-1860 : arrivée à St Denis. 24-11-1863 : appareillage de Ste Marie (Madagascar) pour la Réunion. 1-12-1863 : arrivée à Saint-Denis. 27-3 au 9-4-1864 : de Ste Marie à St Denis (Cdt Leclerc). 29-10-1864 : transféré au compte de colonie de Ste Marie.HERAULTtransport à hélices, puis à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayéHERAULT ((ex-Alexander Ier) Russie18507-185524-4-1862
caractéristiques
déplacement1 300 tarmement2 puis 4 c
historique
1854 : capturé par le Descartes en même temps que l'Orionne.1-6-1855 : acheté par la Marine - réarmé et renommé Herault. 1855 : transport en Mer Noire.18-2-1857 : arrivée en Nlle Calédonie, venant de Tahiti. 15-3-1857 : départ pour Tahiti. 25-10-1858 : à Newcastle (Australie) pour ravitaillement en charbon. 3-1859 : en réparation à Sydney.1858 : appareillage pour l'Australie. 1-4-1859 : appareillage de Sydney pour Newcastle.WESERPaquebot acheté en Angleterre,nomchantierssur calelancementen servicerayéWESERPalmer Bros & Co, Jarrow-on-Tide (GB)185721-10-185817-12-185925-4-1861
caractéristiques
dimensions99.8 (fl.) x 12.2 x 7.8 mdéplacement2 127 txvitesse13 narmement2 cpropulsion2 machines de 700 chn historique 4-12-1858 : premier voyage entre Bremen et New-York pour le compte de la Norddeutscher Lloyd. 17-12-1859 : acheté en Angleterre pour transporter les canonnières démontables 20 & 26 vers la Chine (LV Cléret Laugavant). 10-2-1860 : à Toulon venant de Lorient. 15-4-1860 : arrivée à l'Ascension, venant de Saint-Vincent et allant en Chine. 16-1-1861 : naufragé à l'entrée du Golfe du Siam sur un rocher. 25-4-1861 : rayé.Ornenomchantierssur calelancementen servicerayé Orne18281834 ?
caractéristiques
déplacement800 tx
historique
1-1-1850 : armé.ProserpineFrégate anglaise reconvertie en corvette de charge.nomchantierssur calelancementen servicerayé Proserpine Angleterre180710-18081-8-180920-7-1865
27-2-1809 : l'HMS Proserpine est capturée devant Toulon par la Pauline. 1-5-1809-1814 : escadre de l'amiral Gantheaume. 1810 : carénage à Gênes.21-2-1814-19 : carénage, puis désarmée à Toulon. 17-6-1829 : appareille de Toulon (CV de Maré).6-3 au 2-11-1830 : expédition d'Alger.1842 : transformée en transport à voiles à Toulon.25-2-1846 : à Brest venant des Antilles (CC Basset). 4-6-1846 : appareille de Brest pour les Antilles.1847 : Antilles. 5-6-1849 : appareillage de Brest vers les Antilles.1-1-1850 : armé.26-1-1850 : appareille de Fort de France pour la France.28-1 au 16-2-1850 : escale à Basse-Terre.2-4-1850 : arrivée à Brest, venant des Antilles.10-1851 : de Rio à Valparaiso.17-3-1852 : appareille de Papeete pour Bahia, puis Brest, avec 319 pax (CF Jugan). 17-5 au 6-6-1852 : relâche à Bahia.17-7-1852 : arrivée à Brest . 1-10-1852 : navire hôpital.25-6-1853 : à Brest venant de Toulon.4-1-1854 : escale à Basse-Terre.8-1-1854 : arrivée à la Guadeloupe.16-1-1854 : appareille de la Guadeloupe pour Brest.19-2-1854 : arrivée à Brest.17-3-1854 : de Brest pour le Levant. 1854-55 : en Mer Noire.23-8-1856 : appareille de Toulon pour Cayenne comme ponton-pénitenier. 20-7-1855 : rayée.AdourFlûte redésignée corvette de chargenomchantierssur calelancementen servicerayé AdourBayonne14-11-181025-3-181917-3-182024-9-1853
carcatéristiques
dimensions43.50 x 10.4 x 5.2 mdéplacement800 tpl
historique
13-11-1821 : reclassée corvette de charge.6-1825 : arrivée à Brest, venant de la Martinique - repart pour l'île Bourbon.19-9-1826 : retour à Brest (CF Samouel).2-1828 : grand carénage et doublage de la coque.15-10-1829 : appareillage de Brest pour la Martinique, Guadeloupe, Saint Thomas et la Havane.4-3-1830 : retour à Brest.1830 : expédition d'Alger 31-7-1830 : à Marseille, venant d'Alger (CF Lemaire). 24-9-1830 : à Toulon, venant d'Alger. 1834 : grand carénage.1845 (ou 1847 ?) : navire-hôpital à Gorée au Sénégal. 8-7-1842 : à Brest venant de la Guadeloupe (CC Touboulic). 15-5-1849 : débarquement à Gransd Bassam - condamnée - navire-hôpital au Gabon.22-4-1853 : rayée.Abondance (ex-Moselle)Flûte construite par Bretocq sur plans de Forfait.nomchantierssur calelancementen servicerayé Abondance (ex-Moselle) Saint-Malo, puis Cherbourg6-10-181413-5-18201-8-182018-7-1856
caractéristiques
déplacement800 txdimensions43.8 x 10.4 x 4.1 marmement10 x 24 caronades
historique
1821-22 : campagne au Brésil sous le nom de Moselle. 13-11-1820 : convertie en corvette de charge.1821-22 : campagne en Inde et au Brésil (CF chevalier Duplessis-Parscau).1823 : guerre d'Espagne.4-1-1824 : à Brest venant de Rochefort (CF Bellet).24-2-1824 : de Brest pour la Martinique.2-5-1824 : à Brest venant de la Martinique.1824-25 : campagne au Brésil.5-1825 : retour à Brest.1-1826 : appareillage de Brest pour une nouvelle campagne au Brésil et mers du Sud.27-6-1827 : campagne au Brésil.1830 : à Toulon, venant d’Alger15-4-1833 : rebaptisée Abondance.1834-35 : transports de troupes en Guyane et au Sénégal.7-4-1835 : arrivée à St Louis.14-1-1836 : à Brest, venant des Antilles (LV Mallet). 1836-54 : Ecole des Mousses à Brest.18-7-1856 : rayée - démolition à Brest.Eurydicecorvette de 32, coque en bois - utilisée comme corvette, puis reconvertie en transport à voilesnomchantierssur calelancementen servicerayé EurydiceCherbourg26-9-184620-3-184910-11-18493-5-1857
caractéristiques
dimensions44.30 x 12.10 x 5.12 mdéplacement1 000 t, 600 tplarmement28 canons : 2x30 + 2x22 +24x16 cmen 1855 : 22cen 1874 : 2x14cmpropulsion1498 m², puis 1258 m²coquebois
historique
21-11-1849 : L'Eurydice appareille pour l'océan Indien et rentre ensuite à Toulon en fin de campagne. 9-1-1850 : appareillage de Brest pour Ténériffe, Rio, puis station de la Réunion. 14-1-1852 : appareillage de Pondichéry pour Aden. 30-1-1852 : arrivée à Aden après avoir explorer la côte yéménite. 24-8-1852 : appareillage de la Réunion pour Toulon. 15-11-1852 arrivée à Toulon. 9-12-1852 à 27-1-1853 : désarmée à Toulon. 25-03-1853 : elle se rend dans le Pacifique par le Cap Horn (CV La Grandière). 8-5-1854 : à Valparaiso lorsque parvient la nouvelle de la déclaration de guerre à la Russie. 31-5-1854 : appareille de Valparaiso pour le Kamtchatka. 17-7-1854 : arrivée à Honolulu, venant de Callao. 8-1854 : avec les frégates anglaises "Le Président" et "La Pique" ainsi que la frégate française "La Forte" elle prend part à l'attaque de la place forte de Petropawlosk en Kamtchatka. 31-08-1854 : un vapeur anglais remorque les frégates sous le feu de l'ennemi, et celles-ci une fois embossées anéantirent les baatteries russes. 4-09-1854 : les compagnies de débarquement alliées furent mises à terre, mais ne purent s'emparer de la ville. 9-12-1854 : à Honolulu. 15-5-1855 : îles Sandwich. 13-6-1855 : dans la baie de Avatcha (Kamtchatka). 23-03-1856 : retour à Toulon. 6-05-1856 : elle part pour le Pacifique pour un voyage qui s'acheva en août 1859. 4-1857 : embarque le roi Kameahmeah IV, roi des îles Sandwich, pour une tournée de ses îles. 12-12-1858 : arrivée à San Francisco, en route vers Valparaiso et la France. 9-5-1859 : à Valparaiso. 8-09-2859 : désarmée à Toulon. 1861-63 : refonte avec transformation en transport à voiles. 12-12-1863 : appareillage de Toulon pour Brest. 15-1-1864 : arrivée à Brest. 16-3-1864 : arrivée à Brest venant de Lorient, en route pour Rochefort et Toulon. 1864-67 : voyages entre Toulon et Cherbourg puis vers Gorée et les Antilles. 24-1-1867 : appareille de Toulon pour le Sénégal (Cdt Poulùark) avec 300 passagers. 14-3-1867 : à Cherbourg, en provenance de Gorée avec 229 pax. 1868 à 1874 : 5 voyages pour ravitailler Saint Pierre et Miquelon. 6-4-1869 : en rade de Brest, en partance pour Terre-Neuve. 18-4-1869 : appareillage. 7-5-1870 : arrivée à Saint Pierre et Miquelon. 11-1874 : désarmée. 9-1876 : stationnaire à Libreville au Gabon. 1877 : magasin, hôpital. 3-05-1877 : condamnée et rayée - stationnaire au Gabon. 1878-79 : magasin hôpital à Libreville.