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La flotte de Napoléon III
Bâtiments de flottile Bricks coloniaux
Cette page est consacrée aux bâtiments de flottille d’origine étrangère, acquis par la France incorporés dans notre flotte Terra Chica nom d‘origine pays chantiers en service rayé Djeirein Algérie 24-7-1830 21-10-1835

caractéristiques

dimensions 33,48 x 8.02 s 3,04 m déplacement 380 t environ effectif 140 h (en Algérie) propulsion voile armement (1833) 10 c (percé à 22) coque

historique

5-7-1830 : pris par la France 24-7-1830 : mis en service en France comme corvette sous le nom de N° 2. 9-1830 : nommé Torre Chica. 12-10-1830 : désarmé. 1833 : réarmé comme brick-aviso 21-10-1835 : rayé à Toulon et devient un brick de servitude. Encantador

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Encantador Espagne Espagne 25-5-1824 23-11-1824

caractéristiques

dimensions

historique

- brick-goélette espagnol. 25-5-1824 :armé à Cadix. 23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne. Cometta

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Encantador Espagne Espagne 28-7-1824 28-11-1824

caractéristiques

dimensions

historique

- brick espagnol 28-7-1824 : armé à Cadix. 23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne. Panayoti

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Panayoti Grèce 10-1827 6-11-1827

caractéristiques

dimensions déplacement effectif 14 h

historique

10-1827 : capture du brick pirate de Scarpento sur la côte syrienne à Alexandrie par la gabare Lamproie. Utilisé pour traquer les pirates dans la région accompagné de la frégate La Magicienne. 1-11-1827 : départ d’Alexandrie (EV Bisson). 6-11-1827 : perdu dans un combat avec des pirates grecs près de Stampali. Cassauba

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Fath al Islam Algérie Alger 5-7-1830 21-10-1835

caractéristiques

dimensions 33,96 x 8,73 x 3.19 m déplacement 400 t effectif 190 h en Algérie propulsion voile armement 12x18 puis 10 c (percé à 22) coque

historique

1818 : construction à Alger. 5-7-1830 : capturé - nommé N° 1. 2-1832 : transporte du ravitaillement d’Alger à Bône escorté par la goélette Béarnaise. 24-7-1830 : armé comme corvette en France sous le nom de Cassauba. 21-10-1835 : rayé. Sidi Ferruch nom d‘origine pays chantiers en service rayé Nimeti-Khouda Algérie 24-7-1830 11-1835

caractéristiques

dimensions 25 x 5.96 x 2,56 m déplacement 170 t effectif 110 h en Algérie propulsion voile armement origine : 14x12 1831 : 6x12 caronades coque

historique

5-7-1830 : pris à Alger et renommé N° 3. 7-9-1830 : carénage à Alger et renommé Sidi Ferruch. 6-10-1830 : désarmé à Toulon. 11-1835 : désarmé et utilisé comme goélette de servitude. Pescado

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Madjares Algérie 5-7-1830

caractéristiques

dimensions 29,9 x 7,12 x 3,04 m déplacement 300 t effectif 120 h en Algérie propulsion voile armement origine : 16x12 9-1830 : 16x18

historique

5-7-1830 : pris à Alger et nommé N° 4. 7-9-1830 : remise en état et renommé Pescado. 13-10-1830 : désarmé, car en mauvais état. Saint Martin

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

San Martin Argentine Argentine 3-6-1839 14-11-1840

caractéristiques

dimensions 20 x 5 x 1,9 x 3 (c.) m déplacement 75 t effectif 46 h propulsion voile armement en Argentine : 5x12 en France : 1x30 + 4x12 caronades

historique

5-1838 : livré à la marine argentine. 4-1839 : pris par les français au large de Buenos Ayres 3-6-1839 : armé 14-11-1840 : désarmé et rendu à l’Argentine par la Convention de Mackau. 1941 : désarmé. 1942 : rayé. Saint Martin

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

San Martin Argentine France ?

caractéristiques

dimensions 30 x 5,5 x 2 x 4.3 (c.) m déplacement 200 t effectif en Argentine :100 propulsion voile armement origine : 2x24 + 16x16 en France : 8x16 canons-obusiers

historique

1839 : construction en France ? 16-10-1844 : acheté par la marine argentine. 3.8+1845 : repris par la France et immédiatement réarmé. 20-10-1845 : endommagé à la bataille d’Obligado où il était le navire amiral français. 6-1846 : dernière mention du navire. Résistance ?

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Echague Argentine 3-8-1845 25-1-1847

caractéristiques

dimensions 28 x 7 x 2.1 m déplacement 165 t effectif 120 h propulsion voile armement 16 c

historique

12-1841 : brick Cagancha pris par les argentins à l’Uruguay et renommé Restorador. 1-1842 : renommé Echague par les argentins. 1-8-1845 : capturé par les forces franco-anglaises. 9-1845 : utilisé par la France, sous pavillon uruguayen avec un équipage uruguayen. 25-1-1847 : endommagé dans une collision à Montevideo et rayé. Procida

nom d‘origine

pays

chantiers

en service

rayé

Procida Argentine Sardaigne 10-1845

caractéristiques

dimensions déplacement 71 t effectif propulsion armement 3x18

historique

10-1845 : pris ou acheté par la France. 11-1845 : en opération contre l’Argentine.
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