Cette page est consacrée aux bâtiments de flottille d’origine étrangère,acquis par la France incorporés dans notre flotteTerra Chicanom d‘originepays chantiersen servicerayé DjeireinAlgérie24-7-183021-10-1835
caractéristiques
dimensions33,48 x 8.02 s 3,04 mdéplacement380 t environeffectif140 h (en Algérie)propulsionvoilearmement(1833) 10 c (percé à 22)coque
historique
5-7-1830 : pris par la France24-7-1830 : mis en service en France comme corvette sous le nom de N° 2.9-1830 : nommé Torre Chica.12-10-1830 : désarmé.1833 : réarmé comme brick-aviso21-10-1835 : rayé à Toulon et devient un brick de servitude.Encantador
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
EncantadorEspagneEspagne25-5-182423-11-1824
caractéristiques
dimensions
historique
- brick-goélette espagnol.25-5-1824 :armé à Cadix.23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne.Cometta
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
EncantadorEspagneEspagne28-7-182428-11-1824
caractéristiques
dimensions
historique
- brick espagnol28-7-1824 : armé à Cadix.23-11-1824 : rayé et probablement rendu à l’Espagne.Panayoti
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
PanayotiGrèce10-18276-11-1827
caractéristiques
dimensionsdéplacementeffectif14 h
historique
10-1827 : capture du brick pirate de Scarpento sur la côte syrienne à Alexandrie par la gabare Lamproie. Utilisé pour traquer les pirates dans la région accompagné de la frégate La Magicienne.1-11-1827 : départ d’Alexandrie (EV Bisson).6-11-1827 : perdu dans un combat avec des pirates grecs près de Stampali.Cassauba
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
Fath al IslamAlgérieAlger5-7-183021-10-1835
caractéristiques
dimensions33,96 x 8,73 x 3.19 mdéplacement400 teffectif190 h en Algériepropulsionvoilearmement12x18 puis 10 c (percé à 22) coque
historique
1818 : construction à Alger.5-7-1830 : capturé - nommé N° 1.2-1832 : transporte du ravitaillement d’Alger à Bône escorté par la goélette Béarnaise.24-7-1830 : armé comme corvette en France sous le nom de Cassauba.21-10-1835 : rayé.Sidi Ferruchnom d‘originepays chantiersen servicerayé Nimeti-KhoudaAlgérie24-7-183011-1835
caractéristiques
dimensions25 x 5.96 x 2,56 m déplacement170 teffectif110 h en Algériepropulsionvoilearmementorigine : 14x121831 : 6x12 caronadescoque
historique
5-7-1830 : pris à Alger et renommé N° 3.7-9-1830 : carénage à Alger et renommé Sidi Ferruch.6-10-1830 : désarmé à Toulon.11-1835 : désarmé et utilisé comme goélette de servitude.Pescado
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
MadjaresAlgérie5-7-1830
caractéristiques
dimensions29,9 x 7,12 x 3,04 mdéplacement300 teffectif120 h en Algériepropulsionvoilearmementorigine : 16x129-1830 : 16x18
historique
5-7-1830 : pris à Alger et nommé N° 4.7-9-1830 : remise en état et renommé Pescado.13-10-1830 : désarmé, car en mauvais état.Saint Martin
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
San MartinArgentineArgentine3-6-183914-11-1840
caractéristiques
dimensions20 x 5 x 1,9 x 3 (c.) mdéplacement75 teffectif46 hpropulsionvoilearmementen Argentine : 5x12en France : 1x30 + 4x12 caronades
historique
5-1838 : livré à la marine argentine.4-1839 : pris par les français au large de Buenos Ayres3-6-1839 : armé14-11-1840 : désarmé et rendu à l’Argentine par la Convention de Mackau.1941 : désarmé.1942 : rayé.Saint Martin
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
San MartinArgentineFrance ?
caractéristiques
dimensions30 x 5,5 x 2 x 4.3 (c.) mdéplacement200 teffectifen Argentine :100 propulsionvoilearmementorigine : 2x24 + 16x16en France : 8x16 canons-obusiers
historique
1839 : construction en France ?16-10-1844 : acheté par la marine argentine.3.8+1845 : repris par la France et immédiatement réarmé.20-10-1845 : endommagé à la bataille d’Obligado où il était le navire amiral français.6-1846 : dernière mention du navire.Résistance ?
nom d‘origine
pays
chantiers
en service
rayé
EchagueArgentine3-8-184525-1-1847
caractéristiques
dimensions28 x 7 x 2.1 mdéplacement165 teffectif120 hpropulsionvoilearmement16 c
historique
12-1841 : brick Cagancha pris par les argentins à l’Uruguay et renommé Restorador.1-1842 : renommé Echague par les argentins.1-8-1845 : capturé par les forces franco-anglaises.9-1845 : utilisé par la France, sous pavillon uruguayen avec un équipage uruguayen.25-1-1847 : endommagé dans une collision à Montevideo et rayé.Procida