1857 : transformée pour la vapeur avant son lancement.
6-4-1860 : appareille de Singapour pour la Chine avec une partie du 102e de ligne.
14-8-1863 : appareillage de Toulon pour Alger et le Pirée.
1864 : accompagne le roi de Grèce aux îles Forniennes.
14-3-1865 : à Beyrouth, venant du Pirée.
8-9-1865 : départ de Chypre pour Toulon.
9-9-1865 : avarie de machine - retourne à Toulon sans machine.
28-4-1866 : appareille de Toulon pour la division navale d'Amérique du Sud.
6-1-1866 : arrivée en rade de Rio.
8-1-1868 : en rade de Rio, à destination de Montevideo.
2-4-1868 : arrivée à Montevideo (CA Coupvent-Desbois).
6-1868 : retour en France.
10-1-1869 : sortie de bassin (Brest ou Lorient?).
10-1869 : appareillage de Lorient pour la division navale d'Amérique du Nord.
8-1-1870 : à Fort-dr-France.
11-6-1870 : à New-York.
21-3-1871 : à Toul, venant d'Alger (CV Vicary).
11-1871 : rentre à Lorient.
25-2-1871 : à Fort de France.
1872 : grosses réparations jusqu'en août 1873.
15-8-1873 : division navale des Antilles et d'Amérique du Sud.
1-9-1875 : à Brest.
1876 : en réparation à Brest.
9-12-1876 : division navale d'Amérique du Sud.
29-4-1879 : retour à Rochefort.
1874-75 : station des Antilles et Terre-Neuve.
1877 : navire amiral à Tahiti.
15-8-1877 : tentative de renflouement de la goélette Mésange (Marquises).
10-1878 : retour en France.
30-1-1877 : appareillage de Montevideo pour Valparaiso.
1880 : Antilles.
1886 : bâtiment central de réserve.
1895 : renommé Sémiramis, bâtiment central à Landévennec.
1899 : rebaptisé Magicienne.
1900 : démolition
Thémis
Nota : Vous trouverez des extraits du journal de bord de la Thémis dans les pages "Témoignages".
1858 : transformé en mixte et allongé avant son lancement.
17-6-1863 : appareillage de Toulon pour exercices.
26-3-1864 : en escale à Messine avant Trieste pour escorter la Novara qui amène l'archiduc Maximilien d'Autriche au Mexique (Cpt Morieur).
24 au 26-4-1864 : escale à Gibraltar avec la Novara, puis départ pour Madère.
28-5-1864 : arrivée à Vera Cruz au Mexique après escale à Gibraltar, et à La Jamaique.
31-7-1864 : retour en France.
9-1-1865 : placée den réserve 2eme catégorie.
5-7-1865 : appareillage de Toulon de la frégate amirale de la division navale des Antilles, pour la campagne du Mexique. Elle est en même temps chargée d'escorter la
frégate Novarra destinée à l'empereur Maximilien du Mexique (CV Amédée Ribourt).
18-9-1865 : au mouillage à New-York.
12-5-1866 : rade Fort de France.
9-6-1866 : appareille de Fort de France pour New-York.
27-6-1866 : arrivée à New-York.
27-10-1866 à New-York.
12-12-1866 : sur rade Fort de France.
29-12-1866 : appareille de Fort de France pour l'île des
Oiseaux, puis la Guadeloupe (CA Didelot).
12-1-1867 : placée en réserve 2.
28-9-1867 : retour à Lorient.
16-10-1867 : entré au bassin de radoub n° 2 à Lorient (CF
Bréart).
15-5-1869 : à Beyrouth venant des Sporades.
1870 : armée.
1874 : reclassée croiseur de 1ère classe.
7-11-1882 : rayée - caserne des marins et magasin de la
direction du port de Lorient - embossée au poste 7, face à la
grue de 150 tonnes, rive droite du Scorff.
1923 : elle est déplacée au Nord du pont Gueydon,
27-7-1930 : est échouée à la pointe du Malheur en vue de sa
démolition. Amenée en baie de Kergroise.
1-7-1931 : amenée sur la vasière de Kergroise en rade de
Lorient, elle se casse en deux sur le rocher des Trois Sœurs.
17-12-1932 : elle prend feu au cours de sa démolition, brûle
toute la nuit du 17. Le lendemain, il n’en reste quasiment
rien.
Bellone
Frégate de 2e classe dessinée par Carlet, tranformée en mixte par Lisleferme.
nom
chantiers
sur cale
lancement
2e lct
en service
rayé
Bellone
Cherbourg
26-8-1845
26-3-1853
11-8-1858
1-8-1859
22-6-1877
caractéristiques
déplacement
2 250 : puis 2 328 t
dimensions
origine : 52.00 x 14.07 x 6.30 m - puis : 56.50 x 14.40 x 6.24 x 7.11 (c) m
effectif
441 h , puis 365
h
vitesse
9.78
n
propulsion
1 hélice à puits - machine à vapeur Schneider de 200chn, 939 che
4 chaudières tubulaires ; hélice double bipale de 4,6 m de diamètre ; pas 5,1 m ; puits d’hélice ; 10 n à 65 t/mn. Gréée en 3 mâts carré,
voilure de 3681 m².
armement
origine : bat. 22x30 nr2 + 4x22cm obus. - gaill : 2x16cm+ 8x16cm obus.
26-5-1857 : remontée sur cale - début de la transformation en transport mixte, sans allongement (les nouvelles dimensions correspondent seulement ) des
ajustements).
11-8-1858 : nouveau lancement.
28-12-1859 : à St Pierre et Miquelon, venant de Madère et de France.
29-1-1862 : arrivée à Fort de France, venant de la Guadeloupe.
10-3-1862 : à Fort-de-France.
29-6-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de New-York.
5-8-1862 : désarmé - en réserve 3.
1-63 : à Sacrificios.
16-6-1863 : à Vera-Cruz.
6-8-1863 : appareille de Vera Cruz pour Tampico avec l'Eure, l'Entreprenante, le Panama, le Brandon et la Tempête.
8-8-63 : arrivée à Tampico avec 3 chaloupes à vapeur pour le débarquement (l'Impératrice, la Jeanne d'Arc et l'Augustine).
1-10-1863 : à Sacrificios (Vera-Cruz).
10-12-1863 : au mouillage à Sacrificios.
1-1864 : au mouillage à Vera Cruz.
12-7-1864 : au mouillage à Vera Cruz.
22-8-1864 : débarquement à Bagdad avec le Darien, le Colbert et la Drôme.
24-2-1865 : à Fort-de-France.
12-3-1865 : en réparations à St Pierre et Miquelon.
21-5-1865 : à Vera-Cruz.
14-1-1868 : nouveau stationnaire à Gorée pour remplacer la Zénobie.
6-3-1868 : à Gorée.
5-5-1868 : à Gorée venant du Gabon.
1869 : division de l'Atlantique.
15 au 19-2-1869 : au Cap venant du Gabon et St Paul de Luanda.