1-1-1835 : affecté à Toulon. 22-1-1836 : arrivée à Toulon en provenance d'Alger (LV Alliez). 20-3-1836 : appareillage de Toulon pour Alger avec120 soldats. 26-8-1836 : appareillage de Port Vendres pour Alger (LV Granjean de Fouchy). 4-1838 : changement d'une chaudière. 1841 : mission à la Plata (LV Champeaux Laboulaye). 7-1841 : passage au bassin. 5-1842 : passage au bassin : cuivre changé, carène calfatée. 12-1842 : : passage au bassin. 1848-49 : refonte à Brest. 1-1851 : Antilles. 1852 : stationnaire en Guyane. 11-2-1852 : arrivée à Demerara en provenance de Cayenne. 1-4-1855 : sur rade de Fort-de-France. 16-6-1855 : sur rade Fort de France. 5-5-1857 : arrivée en Nlle Calédonie. 2-7-1857 : départ pour Sydney. 21-7 au 12-8-1857 : tour de l'île avec le gouverneur comte du Bouzet. 27-3 au 7-4-1858 : tour de l'île. 6-7-1859 : embarquement en rade de Yaté pour Kanala. 8-8-1859 : nouveau voyage à Kanala. 15 au 19-8-1859 : arrivée à Balade pour évacuation du poste. 30-8-1859 : départ de Kanal pour Hyenguène qui s'est révolté. 1-9-1859 : début des opérations. 1-10-1859 : départ pour la France. 1857-60 : station en Nouvelle-Calédonie. 9-1858 : sauvetage des rescapés du "Saint Paul" échoué sur l'île Rossel (les 326 autres avaient été massacrés par les indigènes). 6-1-1860 : à Sydney - retourne en France. 30-3-1860 : à Brest (LV Forget). 1-1-1864 : mouillé à Fort de France. 11-2-1859 : appareillage de Sydney pour la Nouvelle Calédonie. 1862-67 : stationnaire aux Antilles. 25-7-1857 : rayé à Brest.
Tartare
15-7-1836 : armé à Lorient. 26-12-1837 : appareillage de Port-Vendres pour Alger. 1841 : en Méditerranée. 25-10-1845 : à Toulon venant d'Alger (LV Plagnol). 31-12-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 28-2-1852 : à Cayenne, en partance pour Fort de France. 17-5-1852 : arrivée à Fort de France. 9-6-1852 : à St Pierre de la Martinique. 11-1-1854 : désarmé. 1855-56 : armé en transport. 1858 : station en Algérie. 6-1860 : stationnaire en Algérie. 1861 : expédition du Mexique. 11-5-1862 : appareille de Toulon pour la Martinique. 23-6-1862 : arrivée à Fort de France comme stationnaire. 12-1862 : s'échoue sur un banc de sable à la Martinique. 3-1-1863 : rentre à Fort de France. 1-1-1864 : mouillé à Fort de France. 2-7-1865 : de Lorient pour le Mexique (LV Delaplanche). 4-1866 : affectée au Mexique. 5-1867 : décommissionné à Cayenne. 15-7-1867 : rayé.
Tonnerre
13-6-1838 : désignée pour remorquer la Coquette, la Cléopâtre et la Danaé de Saint-Servan à Brest, puis conduit le Prince de Joinville à Cherbourg et au Havre. 5-8-1840 au 8-6-1841 : station du Brésil et de La Plata. 23-1-1842 : à Lorient, venant de Mahon où il a récupéré l'équipage du Brandon (LV Alliez). 10-10-1846 : doit couper sa mâture pour éviter de faire naufrage lors d'une tempête au cours de laquelle l'Andromède et la Blonde firent naufrage. 24-2-1852 : quitte Lorient pour Gorée au Sénégal et la division des côtes occidentales d'Afrique (LV Kerlero de Rosbo). 28-12-1853 : arrivée à Lorient venant du Sénégal . 10-4-1854 : de Lorient pour Brest. 9 au 11-8-1855 : bombardement de Sveaborg (Finlande). 7-1857 : de Vera Cruz vers la Havane. Quelques hommes ont contractés la fièvre jaune avant le départ (LV Clément Maudet). Le commandant décide de s’arrêter à la station de quarantaine de la Nouvelle-Orléans. 8-1857 : c’est finalement trente morts que l’on dénombrera à la fin de la quarantaine. Un monument a été érigé à leur mémoire. (NB : on pourra lire un historique de de monument sur le lien : http://www.oakandlaurel.com/blog/the-monument-of-the-french-ship-tonnerre-hidden-in-plain-sight 21-10- 1859 : rayé, et utilisé comme ponton caréneur à Lorient. 8-1-1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort. 1867 : parc à charbon à Lorient. 1873 : rebaptisée Charbonnier en 1873. 1878 : démoli.
Vautour
29-11-1827 : ordonné à Cherbourg. 31-1-1828 : commande différée , puis repassée à Indret. 1835 : transports de Toulon à Alger (LV Goubin). 2 au 10-11-1835 : de Toulon pour Alger et retour. 22-11 au 20-12-1835 : de Toulon pour Oran et retour. 9 au 11-12-1838 : d'Alger à Mahon, puis Port-Vendres. 23-12-1841 : à Oran venant d'Alger avec 10e bataillon de tirailleurs de Vincennes; 1-2-1842 : appareille d'Alger pour Port-Vendres. 10-7-1845 : à Toulon venant d'Alger (LV Leps). 30-11 au 25-12-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 1-8-1847 : armée à Toulon. 5-1-1850 : à Alger. 1850 : transports Alger-Oran. 8-10-1851 : à Alger. 1854 : converti en bombarde avec 2 mortiers. 1854 : envoyé en Mer Noire. 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine). 17-10-1855 : prise de Kinburn. 30-3-1860 : de Cherbourg pour la Martinique. Un très mauvais temps le contraint à revenir au port. 25-6-1862 : station de Fort de France. 9-5-1863 : rayé sur place. 1865-66 : ponton carénage en Martinique, puis démolition.TénaréCet aviso est du type Sphinx, rallongé légèrement pour recevoir les machines du Nageur. En 1853-54, il reçut les machines de la corvette Espadon, et fut reclassé à 180 chn. En août 1854, il fut converti comme bombarde.This a Sphinx class vessel, lengthened to receive Nageur engines. In 1853-54, she received engines of corvette Espadon et upgraded at 180 nhp. En août 1854, she was converted as a steam mortar vessel.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Ténaré Toulon7-18373-3-184016-5-18402-5-1861
caractéristiques
dimensions49.75 x 8.16 x 3 mdéplacement906/920 teffectif80/100 hpropulsion machine Pawels de 160 ch (provenant de l'Espadon)armement2x30 NR1 + 3x22cm obus. - 1854: 2 c + 2 mortiers, 1857: 4x30 obusierscoquebois
historique
10-7 au 15-8-1845 : de Toulon pour Alger et retour (LV Jacques. 10-10-1845 : de Toulon pour Alger. 20-8-1849 : appareillage de Marseille avec des troupes pour l'expédition de Rome. 8-7-1850 : d'Alger à Nemours, puis Tanger. 14-7-1850 : escale à Gibraltar. 2-10-1854 : de Toulon pour Lorient. 17-6 au 7-9-1855 : appareillage de Toulon pour le Mer Noire - utilisé comme bombarde dans la chute de Sébastopol (178 bombes tirées) (LV Krantz). 3-1860 : Cdt : CF Gautier. 27-3-1860 : de Lorient à Brest. 17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn. 24-4-1857 : à Rio de Janeiro. 8-10-1858 : à St Pierre et Miquelon. 1-4-1859 : de Lorient pour Brest- en partance pour Terre-Neuve (CF Gautier). 4-10-1859 : appareille de St Pierre (Terre-Neuve) pour Lorient. 11-3-1860 : conduit en rade (CF Gautier). 18-4-1860 : appareillage de Brest pour Saint Pierre et Miquelon. 14-5-1860 : arrivée à Saint Pierre.