Frégates cuirassées Océan Central battery ships Ocean-
Certains auteurs ne voient qu'une classe de frégates cuirassées Océan. Mais cette classe de navires dessinée par Dupuy de Lôme n'est pas très homogène,
surtout en ce qui concerne les superstructures et l'armement.
Some authors define only one class of armoured frigates Oeéan. But that class of vessel designed by Dupuy de Lôme is not homogeneous,
Océan
L'Océan à Cherbourg avec l'escadre du Nord (peinture de Albert Caussin - publié avec l'aimable autorisation de la galerie TM, http://www.galerie-tm..fr )
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Océan
Brest
18-4-1865
15-10-1868
15-7-1870
26-11-1894
caractéristiques
dimensions
86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m
déplacement
7164 / 7749 t
vitesse
13.7 n
effectif
676 h
propulsion
1 hélice - machine alternative de 950 chn, 3741 che - charbon : 526 t
rayon d'action / radius : 3 200 N à 10 n
voilure* / sails area : 2 116 m²
armement
origine : 4x27 cm (angles des réduits) + 4x24 cm (gaillards) + 4x12 cm (gaillards)
1870 : 4x24 cm (dans les réduits) + 12x12 cm (sur les gaillards)
1886 : 4x24 cm + 2x14 cm + 1x12 cm
blindage
ceinture : 20 cm à l'avant, 18 cm à l'arrière.
réduit : 16 cm - tourelles 15 cm
+ des cloisons étanches
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.
coque
coque en bois, extrémités en fer
gréement :
misaine à phare carré, petit hunier, petit perroquet et voile-
goélette.
grand-mât avec voile-goélette
artimon avec brigantine.
avec en plus 2 voiles d'étais et un beaupré avec 3 focs.
historique
9-1870 : escadre du Nord.
6-1871 : escadre d'évolution.
17-6-1871 : sortie de bassin à Toulon, affectée à l'escadre d'évolution.
1878 : refonte à Brest.
2-8-1887 : appareillage de Toulon pour Cherbourg et désarmement.
1887-89 : escadre du Nord.
1891 : Ecole des canonniers, puis des apprentis marins.
1895 : démolition
Marengo
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Marengo
Toulon
20-02-1865
4-12-1869
1-5-1872
1895
caractéristiques
dimensions
86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m
déplacement
7 538 t (Suffren 7604 t)
vitesse
13.7 n
effectif
676 h
propulsion
1 hélice - - machine FCM, 950 chn, 3700 chi
armement
idem Océan
blindage
ceinture : 20 cm à l'avant, 18 cm à l'arrière.
réduit : 16 cm - tourelles 15 cm
+ des cloisons étanches
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.
coque
coque en bois, extrémités en fer - hauteur de batterie : 3.28 m
historique
7-1870 : essais retardés par la guerre.
2-1881 : expédition de Tunisie.
1-1887 : escadre d'évolution.
1-3-1887 : en réserve à Toulon.
4-7-1887 : désarmée à Cherbourg.
22-7-1891 : en escale à Cronstadt, reçoit le tsar à bord.
24-12-1894 : rayée.
7-3-1896 : vendu pour démolition.
Suffren
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Suffren
Cherbourg
26-4-1866
24-11-1870
19-8-1873
15-8-1897
caractéristiques
dimensions
86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m
déplacement
7604 t
vitesse
13.7 n
effectif
676 h
propulsion
1 hélice - machine alternative de 950 chn, 3781/4479 che
charbon : 526 t
rayon d'action / radius : 3 200 N à 10 n
voilure* / sails area : 2 116 m² (Suffren : 1921 m²)
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.
coque
coque en bois, extrémités en fer
historique
1871
2-1 : remorqué de Cherbourg à Brest par le Solférino.
1873
15-1 : reclassé cuirassé de 1er rang - armé pour essais.
23-9 : mis en réserve à Cherbourg.
1874-75 : en réserve.
1876
janv. : en réarmement - incorporé à la 3ème division de l'escadre du Nord.
26-6 : appareillage pour exercices.
3.7 : arrivée à Brest.
10-7 : appareillage pour exercices.
19-8 : appareillage pour exercices dans le Golfe de Gascogne.
24 au 29-8 : escale au Ferrol.
1-9 : mouillage devant Cascaès.
2-9 : remontée du Tage - mouillage devant Lisbonne.
11-9 : appareillage de Lisbonne pour Quiberon.
17-9 au 2-10 : escale à Quiberon.
4-10 : arrivée à Cherbourg - division de la Manche.
nov. à déc. : carénage
1877
18 au 25-6 : exercices - arrivée à Brest.
9 au 11-8 : de Quiberon à Cherbourg.
1878
2 au 10-7 : sorties pour exercices avec le Colbert.
25-7 : appareillage de la 3 ème division pour la Méditerranée
2 au 12-8 : escale à Alger.
14-8 : arrivée à Ajaccio et ralliement de l'escadre d'Evolution.
3 au 5-9 : sortie pour exercices et mouillage à Sagone.
14-9 : de Sagone à St Florent.
18 au 21-9 : de St Florent à Bône.
12 au 15-10 : de Bône à Mers-el-Kébir.
18-10 : passage de Gibraltar.
23-10 : arrivée à Cherbourg.
nov. : entrée en carénage.
1879
23 au 29-4 : exercices
en Manche.
2 au 3-7 : de Cherbourg à Brest.
12 au 17-7 : de Brest au cap Finistere.
25-7 au 4-8 : croisière aux Açores avec l'escadre et retour sur Brest.
mi-9 : retour sur Cherbourg.
1880
reclassé cuirassé d'escadre.
mi-8 : revue navale dite "des 3 présidents" (y assistent les présidents de la République, de la Chambre des députés et du Sénat)
16 au 20-8 : exercices et arrivée à Brest.
24-8 : quitte Brest avec l'escadre pour la Méditerranée.
1-9 : arrivée à Toulon.
26-9 : à Dulicgno avec une escadre contre les turcs.
6-12 : retour sur Toulon.
1881
11 au 30-1 : escale à Golfe Juan.
31-1: retour à Toulon.
21-3 : mise en réserve à Brest.
1882-83
en réserve.
1884
23-8 : réarmé et affecté à la 2ème division (Mer du Nord).
1885
15-4 : appareillage pour croisière en Mer Ionienne.
16-4 : escale à Ajaccio.
23 au 24-4 : escale à Patras.
25 au 30-4 : escale à Corfou.
5-5 : retour à Toulon.
16 au 18-5 : de Toulon à Alger.
25 au 28-5 : d'Alger à Philippeville et Bône.
30 au 31-5 : de Bône à la Goulette, puis escales à Syra, la Sude, Alexandrie, Jaffa, Beyrouth, Alexandrette, Rhodes, Chio, Smyrne, Mytilène, Salonique,
Phalère, Nauplie, Bastia
18-8 : retour aux Salins.
1886
15 au 18-6 : d'Ajaccio à Mers el Kébir.
25 au 29-6 : de Mers el Kébir à Toulon.
1887
25-1 au 5-2 : croisière en Corse.
fév. à avril : en carénage.
15-6 : appareillage avec l'escadre de Toulon pour une croisière en Méditerranée (escales à Golfe Juan, Ajaccio, La Goulette, Bizerte, Bône, Alger, Oran, Mers
el Kébir, Port-Vendres.
9-8 : arrivée à Toulon.
oct. : réserve 2ème Catégorie à Brest ou Cherbourg ?
1888
sept. : réarmé.
11-9 : revue navale du président Carnot.
1889
10-2 : réarmé et affecté à la division cuirassée du Nord.
1897
15-8 : rayé
sources bibliographiques particulières :
Jean Meirat : monographie sur les Suffren.
Testu de Balincourts et Vincent-Bréchignac - RM de juin 1931.
classe Colbert
Cuirassé de premier rang construit en bois sur les plans de Dupuy de Lôme, très similaire à l'Océan, dont il ne diffère que par le poids, plus élevé. Ce sera le dernier
cuirassé français en bois. Par ailleurs sa voilure sera supprimée lors de sa refonte.- Plans de Sabatier.
Central battery ship designed by Sabatier and Dupuy de Lôme, very similar to Ocean design. The weight is more important. She was the last wooden-built french
armoured ship.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Colbert
Brest
4-7-1870
16-9-1875
30-6-1877
11-9-1900
Trident
Toulon
4-1870
9-11-1876
18-11-1876
1900
caractéristiques
dimensions
95.71 x 17.92 x 8.19 m
déplacement
8 620 t
vitesse
14.21 n
effectif
689 h
propulsion
1 hélice - machine Indret de 1 000 chn
voilure : 2134 (2120 sur Trident) m²
rayon d'action
3100 N / 10 n
armement
8x27 cm (rayé mod. 1870) (6 en
batterie, 2 sur gaillards) + 1x24 (gaillard) cm
blindage
ceinture : 22 cm ; batterie : 16 cm ; pont : 15 cm
historique
Colbert
1876-82 : basé à Brest.
23-5-1877 : armé pour essais.
9-1877 : armement pour essais puis escadre du Nord.
10-1878 : affecté à la division navale de la Manche comme bâtiment amiral.
7-1879. : affecté à l'escadre d'évolution (Méditerranée) comme bâtiment amiral.
15-7-1881 : lors de l'expédition de Tunisie, le Colbert participe au bombardement puis au
débarquement de Sfax.
11-1882 : quitte l'escadre, désarmé.
1883 : Toulon.
2-10-1884 : mis en réserve.
26-11-1884 : réarmé et affecté à l'escadre d'évolutions.
1-1886-1-1887 : Bâtiment amiral de l'escadre d'évolution.
14-1-1890 : désarmé en réserve.
4-1892 : réarmé pour devenir bâtiment amiral de l'escadre de réserve.
1894 : sort de l'escadre de réserve.
1895 : désarmé et utilisé comme caserne pour le 5e dépôt des équipages à Toulon.
11-8-1900 : condamné.
le Colbert sous voiles (photo SHM Vincennes)
Trident
11-1878 : armement pour essais.
1886-89 : réserve.
1894 : école de canonnage.
5-3-1905 : condamné - renommé Var.
1910 : vendu pour démolition à Toulon.
Friedland
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Friedland
Lorient
2-12-1866
3-12-1873
11-2-1876
1904
caractéristiques
dimensions
93.04 x 17.69 x 7.91
déplacement
8 287 t
vitesse
13.30 n
effectif
676 / 700 h
propulsion
1 hélice - machine de 950 chn, 4428 che à 3 cylindres bielles inversées - 8 chaudières 32 foyers
voilure : 2001 m²
armement
origine : 8x 27 (2 en batterie barbette, 6 en réduit central) + 8x14
1878 : adjonction 8 canons revolvers
1884 : adjonction de 2 TLT
1891 : adjonction de 2 TLT supplémentaires
blindage
ceinture : 20 cm ; batterie : 16 cm ; pont : 1 cm
coque
fer
historique
5-1875 : armé pour essais.
1877 : affecté à la division du nord.
1878-1884 : en escadre
1881 : participe aux opérations de Tunisie.
16-7-1881 : appui feu lors de prise Sfax.
8 au18-7-1887 : voyage Toulon-Brest.
1887-1889 : en réserve.
1892 : fait partie de l'escadre de réserve.
1893-1895 : désarmé.
1898 : définitivement désarmé.
10-10-1904 : condamné.
Richelieu
Plan dérivé de l'Océan par Berrier Fontaine. Sa construction a été interrompue pendant la guerre de 1870.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Richelieu
Toulon
1-12-1869
3-12-1873
11-2-1876
1900
caractéristiques
dimensions
96.51 x 17.64 x 8.22 m
déplacement
8 790 t
vitesse
13.22 n
effectif
676 / 720 h
propulsion
2 hélices - 2 machines de 1000 chn, 4200 chi
voilure : 2049 m²
armement
6x27 cm (dans réduit) + 5x24 cm(1 en chasse,
4 en barbettes latérales) + 10x12 cm (pont sup.)
blindage
ceinture : 22 cm ; réduit : 16 cm ; pont : 1 cm
coque
coque composite
gréement
3-mâts barque puis 3-mâts goélette avec phare carré à l'avant
historique
21-8-1868 : commande.
1870 : construction interrompue pendant la guerre
12-4-1875 : armé pour essais.
1877 : bâtiment amiral de l'escadre d'évolution (VA Roze).
29-12-1880 : incendié accidentellement puis chavire à Toulon ; Renfloué.
11-9-1900 : condamné.
1901 : caserne du 5e dépôt à Toulon.
2-1910 : vendu à un hollandais, puis remorqué vers la Hollande, il coule dans le golfe de Gascogne.
classe Magenta
Frégates cuirassées de 52 canons à éperon sur plans Dupuy de Lôme. La cuirasse a été recouverte à Brest, dans sa partie immergée, de feutre goudronné en contact
avec le fer, et de feuilles de tôle zinguées de 3 mm. Par ailleurs les surfaces à peindre étaient de 3.070 m² pour les surfaces extérieures et 378 m² pour la mâture.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Magenta
Brest
22-6-1859
22-6-1861
2-1-1863
31.10-1875
Solférino
Lorient
24-6-1859
24-6-1861
17-3-1853
1882
caractéristiques
dimensions
86.56 x 7.45 x 8.10 m
déplacement
6 984 t
vitesse
13 n
effectif
692 h
propulsion
1 hélice - machine Mazeline - 900 chn, 3450 che
voilure
gréement barque : 1709 m²
1864 : le Solférino passe en gréement barque : 1950 m² - le Magenta passe en gréement carré.
la cuirasse a été recouverte à Brest, dans sa partie immergée, de feutre goudronné en contact avec le fer, et de feuilles de tôle zinguées de 3 mm. Par ailleurs les
surfaces à peindre étaient de 3070 m² pour les surfaces extérieures et 378 m² pour la mâture.
12-1861 : à Brest pour embarquer des machines.
1-8-1863 : sortie de bassin à Brest.
27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés.
3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. (CV Le Rouxeau de Rosencoat).
13-7-1865 : appareille de Cherbourg avec à son bord l'amiral La Roncière de la Noury.
28-8-1865 : Portsmouth.
6-9-1865 : retour à Cherbourg.
Le Magenta sautant dans le port de Toulon
9-10-1866 : mouille en baie de Quiberon.
1867 : refonte de l'artillerie.
3-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (escorte du retour des troupes).
8-5-1867 : retour à Cherbourg.
10-7-1867 : escorte le Sultors de Boulogne à Douvres, puis désarme à Cherbourg.
1-1869 : carénage à Toulon.
2-2-1869 : sortie de bassin à Toulon après doublage en bois du bois de blindage immergé.
30-8-1869 : arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
1875 : embarque à Tunis le produit des fouilles de Carthage (CV Galibert).
31-10-1875 : retour à Toulon. Il saute sur rade suite à un incendie.
1994-1998 : le GRAN récupère une partie des objets de fouille.
Solférino
27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés - bâtiment amiral.
3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries (CV Roussin).
1-5-1865 : participe à la revue navale de Marseille.
2-5-1865 : accompagne Napoléon III en Algérie.
26-10-1867 : transport de troupes vers Civita-Vecchia.
1869 : Cherbourg.
7-1869 : division du Nord.
2-1-1871 : appareillage de Cherbourg pour Brest avec le Suffren, avarié, en remorque.