© Dossiersmarine - Copyright 2005-2024 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III
Frégates à voiles de 1er rang
-
Iphigénie
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Iphigénie
Toulon
8-1824
3-5-1827
28-9-1867
1-7-1872
caractéristiques
dimensions
53.92 x 14.13 x 6.26 m
déplacement
2 676 t
effectif
513/554 (210 h en transport)
propulsion
à voiles
armement
1827 : bat : 30x30 NR1 - gaill : 28x30 caronades + 2x18
1850 : ramené à 50 c
historique
•
15-11-1827 : appareillage de Toulon pour l'expédition de Morée (Levant) (CV Latreyee).
•
1 à 5-1829 : en baie d'Alger.
•
9-1-1832 : appareillage de Toulon pour Navarin.
•
29-12-1833 : de Nauplie à Toulon avec 169 naufragés du Superbe.
•
1838 : campagne du Mexique (CV Alexandre Parseval Deschêne).
•
19-6-1839 au 18-9-1840 : désarmée à Toulon.
•
1840-41 : campagne aux Mascareignes. (CV Ferrin).
•
2-1841 : à Rio.
•
1844-50 : navire-école des canonniers de Toulon. Il a alors 50 canons, et une mâture reprise sur la coque de la frégate de 2e classe
Vénus.
•
9-5-1849 : à Toulon.
•
14 au 16-5-1849 : escale sur rade à Alger.
•
1-8-1849 : mouille dans le coureau de Groix.
•
2-8-1849 : Lorient
•
30-5 au 1-6-1849 : Lisbonne.
•
29-6-1849 : à Brest.
•
1851 : refonte à Toulon.
•
28-11-1853 : appareillage de France pour Montevideo (CF Mazère).
•
2-1-1854 : arrivée à Fort de France (avec escale de 3 jours aux Canaries).
•
7-1-1854 : à Fort de France.
•
2-1854 : tournée d'inspection sous le commandement de l'amiral Duquesne, à la Guadeloupe, Marie-Galante, Saint Martin, Porto-Rico,
Saint Domingue, Port au Prince, Jamaïque, La Havane, golfe du Mexique.
•
2-1854 : un homme à la mer par très gros temps - 2 embarcations seront perdues dans la tentative de sauvetage, sans mort
heureusement.
•
28-2-1854 : échouage sur des coraux - arrive à se déséchouer.
•
27-6-1854 : épidémie de fièvre jaune à bord - 25 hommes dont 4 officiers à l'hôpital de Fort de France - tournée interrompue.
•
3-7-1854 : l'amiral Duquesne meurt de la fièvre jaune, Mazère le remplace comme commandant de la division navale.
•
Fin 7-1854 : 62 hospitalisés, 10 morts - l'Iphigénie remonte au Havre du Croc, à Terre-Neuve, et l'état sanitaire s'améliore - cependant
quelques cas de scorbut à Terre-Neuve, soignés par de la viande fraîche.
•
20-9 au 30-10-1854 : escale à New-York, puis retour sur Brest.
•
28-11-1854 : arrivée à Brest.
•
12-1861 : au bassin à Brest.
•
4-3-1862 : appareillage de Brest.
•
7-3-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.
•
12-3-1862 : appareillage de Cherbourg pour Brest.
•
24-4-1862 : appareillage de Brest pour le Mexique.
•
21-6-1862 : arrivée à Fort de France, venant de Brest.
•
30-7-1862 : arrivée à Vera Cruz venant de Fort de France.
•
7-8-1862 : de Fort de France vers la France.
•
8 au 14-8-1862 : escale à Basse-Terre.
•
5-9-1862 : arrivée à Brest, venant des Antilles.
•
5-1863 : sur rade, île d'Aix.
•
5-1863 : rade d'Aix.
•
29-6-1863 : entrée en cale à Brest.
•
23-12-1863 : appareillage de Toulon pour la Nlle Calédonie.
•
11-1-1867 : appareille de Brest pour Toulon.
•
24-1-1867 : arrivée à Toulon.
•
12-2-1867 : appareille de Toulon pour la Nlle Calédonie avec 250 forçats.
•
2 au 7-12-1867 : escale à Ste Hélène (Cdt Le Coat de Saint-Haouen), venant de Tahiti et rentrant en France.
•
11-2-1868 : mouille sur rade de Toulon après une dernière escale à Cagliari.
•
1-7-1872 : rayée.
•
1877 : ponton renommé Druide.
•
1888 : démolition.
classe Surveillante
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Surveillante (
Lorient
12-9-1823
29-7-1825
25-8-1825
22-8-1844
Indépendante
Cherbourg
13-4-1824
28-6-1828
1-8-1828
24-10-1860
Belle Poule
Cherbourg
1-4-1828
26-3-1834
6-6-1839
19-3-1861
Sémillante
Lorient
29-5-1827
6-2-1841
22-3-1854
15-2-1855
Andromaque
Lorient
29-5-1827
8-3-1841
1-4-1854
17-8-1869
Forte
Cherbourg
3-6-1829
16-9-1841
20-2-1852
6-1-1868
Melpomène
Cherbourg
4-12-1822
27-7-1828
15-8-1825
20-3-1845
caractéristiques
dimensions
54.40 x 14.50 x 3.80 m - hauteur de batterie : 2 m
déplacement
2 558 t
effectif
513 (291 en flûte)
propulsion
à voiles
armement
Surveillante & Melpomène : bat : 30x30 NR1 - gaill : 28x30 caronades + 2x18 (ou 12)
Belle Poule 1842 : bat : 26x30 + 4x22cm - gaill : 24x30 caronades + 6x16cm (les canons seront débarqués vers 1855)
Forte & Andromaque 1852-54 : bat : 26x30 + 4x22cm - gaill : 26x30 caronades + 4x16cm
historique
Andromaque
•
20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
•
1855 : escadre de la Baltique.
•
9-1856 au 11-1859 : désarmée.
•
24-11-1859 : appareillage de Lorient pour la Chine avec 495 passagers.
•
23-5-1862 : à St Denis de la Réunion.
•
23 au 28-6-1866 : escale à Alger, venant de Lorient et allant à Alexandrie.
•
1866 : stationnaire à Alexandrie.
•
17-8-1869: condamné, magasin à Port Saïd -
•
1873 : nouvelle mâture à Toulon.
•
1905 : démoli.
•
Belle-Poule
•
1828 : première construction sous cale couverte.
•
7-7-1840 : appareille de Toulon pour aller chercher les cendres de Napoléon (Cdt prince de Joinville).
•
8 au 16-10-1840 : à Ste Hélène pour embarquer les cendres.
•
30-11-1840 : retour à Toulon.
•
1841 : campagne à Terre-Neuve avec escales à Halifax et radoub à
New-York.
•
14-01-1842 : retour à Toulon, puis Afrique, Brésil et retour à Brest.
•
1843 : amène le duc d'Aumale à Alger.
•
6-08-1844 : démonstration de force devant Tanger, puis
bombardement de Mogador le 11.
•
9-1844 : visite officielle à Portsmouth avec le roi.
•
15-6-1845 : bombardement de Tamatave.
•
1846 : campagne dans l'Océan Indien.
•
4-05-1847 : retour vers Brest après de grosses avaries dans un
cyclone.
•
7-1847 : arrivée à Brest.
•
4-1-1851 : sortie de bassin à Brest.
•
23-2-1852 : appareille de Brest pour Toulon.
•
5-05-1852 : appareillage de Toulon pour la Réunion.
•
30-1-1853 : retour à Toulon.
•
1854 : armée en flûte pour la guerre de Crimée (navire-hôpital).
•
19-08-1856: quitte le Moyen-Orient.
•
1-09-1856 : arrivée à Toulon.
•
1859 : utilisée comme poudrière à Gênes
•
19-03-1861 : rayée, servira de ponton poudrière jusqu'en 1888
•
1855 : escadre de Méditerranée, armée en transport-magasin.
•
Forte
•
1852 : plusieurs voyages de Cherbourg à Cayenne pour emmener les déportés politiques de 1851.
•
9-4-1852 : appareille de Brest pour la Guyane avec des forçats.
•
20-5-1852 : arrivée en Guyane.
•
9-6-1852 à Fort de France.
•
19-6-1852 : de Basse-Terre à Brest.
•
16-7-1852 : arrivée à Brest.
•
1853-54 : circumnavigation (escales à Rio, Cap Horn, Valparaiso, Puna, Guayaquil, Paita, Callao, Papeete et Russie).
•
15-1-1853 : arrivée à Rio.
•
10-4-1853 : à Callao.
•
10-9-1853 : à Tahiti - incorporée à la Division Navale du Pacifique (CV de Miniac) et portant le pavillon amiral.
•
8-5-1854 : à Callao.
•
17-5-1854 : appareillage de Callao.
•
31-8 au 6-9-1854 : attaque de Petropavlovsk (capitale du Kamtchatka, Russie).
•
8-1854 : attaque de Petropavlovsk (capitale du Kamtchatka, Russie).
•
Fin 1854 à début 1855 : nouveau voyage en Amérique (San Francisco, Mazatlán, Acapulco, Callao, Honolulu).
•
5-3-1855 : au large du Pérou.
•
3-1855 : l'amiral Febvrier-Despointes meurt de maladie à bord, lors du retour en France.
•
10-5-1855 : appareille de Honolulu pour le Kamtchatka.
•
15-6-1855 : à nouveau à Petropavlovsk, puis retour en France par le Cap Horn.
•
8-12-1859 : départ de Cherbourg pour la Chine avec 394 passagers.
•
21-5-1860 : échouage en face de Woosun (Chine). Elle sera renflouée par l'action conjointe de l'Echo, du Forbin et de la Dragonne.
•
3-6-1860 : débarque des troupes à terre à Shangaï.
•
29-6-1862 : à St Denis, venant de Cochinchine.
•
12-10-1862 : arrivée à Cherbourg.
•
6-1-1868 : rayée.
•
1877-90 : ponton à Cherbourg.
•
1894 : vente à Rochefort.
Indépendante
•
1824 : mis sur cale sous le nom de Belle Gabrielle.
•
2-1830 : appareille de Cherbourg pour Toulon, pour participer à l'expédition d'Alger.
•
9-8-1830 : devient l'Indépendante.
•
1831-41 : désarmée.
•
1841 : refonte à Toulon.
•
24-10-1860 : condamnée.
•
1866 : ponton à Toulon, rebaptisé l'Ecurie.
•
1890 : démolie.
Sémillante
•
1854 : en Baltique.
•
15-2-1855 : perdue corps et bien dans les bouches de Bonifacio avec 400 passagers et 310 hommes d'équipage.
Melpomène
•
4-12-1822 : mise en chantier comme frégate de 24.
•
1823 : arrêt de la construction.
•
1825 : reprise de la construction en tant que frégate de 30.
•
1-3-1830 : armée à Cherbourg.
•
1830 : expédition d'Alger.
•
28-10-1830 : désarmée à Brest.
•
7-2-1831 : armée à Brest.
•
16-3-1831 : blocus du Tage à Lisbonne en pleine épidémie de choléra (CV Vincent Marie Moulac).
•
30-6- au 2-7-1831 : 20 morts du choléra.
•
3-7-1831 : départ pour Alger, mais, vu de nouveaux morts, se déroute sur Toulon.
•
11-7--1831 : arrivée à Toulon - en quarantaine sur rade..
•
11-7-1831 : forcement des passes du Tage.
•
1-10-1833 : désarmée à Toulon.
•
20-3-1845 : condamnée.
•
1867 : renommée Travailleuse, machine à mâter à Toulon.
•
1870 : rayée.
•
1878 : démolition.
Didon
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Didon
Toulon
18-10-1824
15-7-1828
1-8-1828
28-3-1867
caractéristiques
dimensions
54.40 x 14.50 x 6.34 m
déplacement
2 497 t
effectif
513
h
armement
1828 : bat : 30x30 NR1 - gaill : 26x30 caronades + 4x18
historique
•
1822 : mise en chantier comme frégate de 24.
•
1823 : arrêt de la construction.
•
1825 : reprise de la construction en tant que frégate de 30.
•
1830 : expédition d'Alger.
•
19-6-1831 : appareille de Toulon pour Lisbonne.
•
7-1831 : affaire du Tage.
•
7-9-1831 : retour à Toulon.
•
1832 : voyages en Algérie.
•
8-12-1835 : appareille de Brest pour les Antilles.
•
24-11-1841 : aller-retour de Toulon au Sénégal pour transporter 450
soldats d'infanterie de marine.
•
1855 : armée en transport pour la Mer Noire.
•
29-12-1858 : appareille de Brest pour la Chine.
•
14-5-1859 : arrivée à Singapour, venant de Simon's Bay et Brest.
•
1-11-1859 :station navale des Mers de Chine (utilisé comme ponton).
•
1-1860 : protection de Saïgon.
•
1865 : désarmée à Saïgon - ponton.
•
28-3-1867 : rayée.
Uranie
Plans de Barailler
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Uranie
Toulon
9-1826
28-7-1832
20-10-1840
31-12-1864
caractéristiques
dimensions
54.52 x 14.52 x 6.24 m
déplacement
2 560 t
effectif
513
h
propulsion
voilure : 2 575 m²
armement
1840 : bat : 28x30 NR1 + 2x22cm obus - gaill : 26x30 caronades +4x16cm obus
1851 (école) : bat : 24x30 NR1 + 2x30 NR2 + 2x22cm - gaill : 16x30 car. + 2/4x16cm
historique
•
1841 : appareillage de la Réunion pour Toulon (CF Bérard).
•
17-8-1844 : débarque des troupes à Mahaena (Tahiti).
•
9-1844 : à Tahiti.
•
17-1-1851 : entrée au bassin à Brest comme navire-école des canonniers en remplacement de la Minerve.
•
1852 : même service, mais à Toulon sous le commandement d'Edmond Jurien de la Gravière où il expérimenta de nouvelles méthodes de
tirs à feux convergents.
•
3 au 6-5-1852 : escale à Alger.
•
14 au 22-6-1852 : de Lisbonne à Brest.
•
18-2-1854 : mouille en rade de Toulon, venant des îles d'Hyères.
•
31-12-1864 : rayée - bâtiment atelier.
Persévérante
Plans de Simon.
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Persévérante
Brest
1-10-1829
28-6-1847
13-7-1854
28-3-1867
caractéristiques
dimensions
54 x 14 x 6.54 m
déplacement
2 628 t
effectif
513
h
armement
1854 : bat : 26x30 NR1 + 2x50 + 2x22cm NR1 obus - gaill : 22x16cm obus + 2x30 NR1
historique
•
20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
•
5-4-1857 :arrivée à Valparaiso, venant de Callao.
•
24-5-1857 : au port d'Islay.
•
6-1857 : à Callao, puis Tahiti.
•
2-6-1858 : appareille de Valparaiso pour la France.
•
18 au 21-7-1858 : escale à Ste Hélène.
•
2-9-1858 : arrivée à Brest, venant du Chili (CV Coupvent-Desbois).
•
1-12-1859 : appareillage de Brest pour la Chine avec 496 passagers.
•
18-5-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de France.
•
30-9-1864 : désarmée à Brest.
•
28-3-1867 : rayée.
Vengeance
Plans de Boucher. La Vengeance a deux sisterships qui seront transformés en mixte (Entreprenante et Victoire).
nom
chantiers
sur cale
lancement
en service
rayé
Vengeance
Lorient
5-10-1829
1-7-1848
1-4-1854
19-4-1866
caractéristiques
dimensions
53.64 x 14 x 6.50 m
déplacement
effectif
525
h
armement
56 c
historique
•
1854 : escadre de la Baltique.
•
1855 : armé en transport en Mer Noire.
•
1856-59 : désarmée à Lorient.
•
22-11-1859 : appareillage de Lorient pour la Chine avec 495 passagers.
•
22-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de Singapour (Cdt Massillon).
•
20-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Palerme et Naples.
•
14-9-1862 : arrivée à Lorient, venant de Chine - désarmée.
•
19-4-1866 : rayée.
•
1866-96 : ponton caserne des apprentis-fusiliers.
•
10-3-1872 :sur rade de Lorient avec 63 insurgés à bord
•
19-3-1872 : évacuée - rentre à l'arsenal pour désarmement.
•
1896 : retirée des listes - devient caserne des apprentis fusiliers.
•
18-2-1898 : vendu à Mr Pitet de Brest le 18 février 1898 pour la somme de 54.436 f.
Minerve
Vaisseau de 74 (plans de Sané) rasé pour le convertir en une grand frégate avec une batterie couverte.
La conversion de la Minerve permit de réduire le tirant d'eau de 40 cm.
nom
chantiers
sur cale
lancement
2e lancement
en service
rayé
Minerve
Rochefort
1805
18-6-1818
14-9-1833
16-10-1836
12-12-1853
caractéristiques
dimensions
55.87 x 14.50 x 6.41 (6.73 av. transfo) m
déplacement
2 537 t (2 966 av. transfo)
effectif
513 h (678 avant transfo)
propulsion
voilure : 2 000 m²
armement
1817 : bat1 : 28x36 - bat2 : 30x18 - gaill : 14x8 +10x36 car.
1836 : bat : 26x36 + 2x22cm - gaill : 28x36
école canonnage : bat : 24x30 + 1x50 + 3x22 - gaill : 17x30 caronades + 1x30 NR3 + 4x16cm obusiers
historique
•
12-1807 : nommé Couronne.
•
4-1812 : rebaptisé le Glorieux.
•
8-1814 : rebaptisé le Duc de Berry.
•
9-08-1830 : rebaptisé le Glorieux.
•
12-10-1831 : devient la Minerve.
•
28-10-31 : début des travaux de conversion
- rasée
•
14-9-1833 : 2ème mise à l'eau.
•
3-1837 à 5-1840 : vaisseau amiral de la
division du Brésil et de la Plata.
•
1841-42 : campagne à Madagascar.
•
1844-46 : bâtiment-amiral de la station du
Levant.
•
6-8-1848 au 15-11-1849 : affectée comme
école des matelots canonniers.
•
1 à 11-1850 : école des matelots canonniers.
•
22 au 29-6-1850 : de Lisbonne à Brest avec 546 élèves-canonniers.
•
10-9-1850 : appareillage de Cherbourg pour Brest.
•
28-11-1850 appareille de Brest pour Toulon et le Levant.
•
6-12-1850 : très gravement avariée dans une tempête et doit rentrer à Brest le 14.
•
12-12-1853 : condamnée et utilisée comme ponton.
•
1874 : démoli.